Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP. Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.
Nombre de messages : 9416 Inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 16:03
Nadal triomphe
Tennis - RG (H) - Le 06/06/2010 à 17:33
Rafael Nadal a remporté le tournoi de Roland-Garros dimanche en dominant en finale le Suédois Robin Söderling (6-4, 6-2, 6-4), prenant ainsi sa revanche sur celui qui l'avait éliminé en huitièmes l'année dernière. C'est la cinquième fois que l'Espagnol s'impose Porte d'Auteuil. Cerise sur le gâteau, cette victoire lui permet de redevenir n°1 mondial.
Membre n° : 208 Nombre de messages : 4726 Inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 16:37
Nadal prend sa revanche
Le 06/06/10 à 17h31 - par Régis Aumont
Le maître incontesté de la terre battue retrouve son bien ! Alors qu'il avait subi la loi de Robin Söderling en huitièmes de finale en 2009, Rafael Nadal a pris sa revanche ce dimanche en dominant le Suédois en trois manches en finale de Roland-Garros (6-4, 6-2, 6-4). Cette cinquième victoire de l'Espagnol sur les courts ocres de la Porte d'Auteuil lui permet de récupérer par la même occasion la place de numéro un mondial aux dépens de Roger Federer.
Rafael Nadal a remis de l'ordre dans son jardin. L'Espagnol, battu l'an dernier pour la première fois à Roland-Garros après quatre titres initiaux, a ajouté dimanche un cinquième joyau à sa couronne. Un exploit à la hauteur du talent du garçon de tout juste 24 ans, il les a fêtés il y a trois jours, vainqueur à Paris de son septième titre du Grand Chelem. Une victoire lourde de sens pour le Majorquin dont les blessures aux genoux avaient fait craindre le pire l'an dernier. En battant en finale Robin Söderling (6-4, 6-2, 6-4), le seul à l'avoir fait plier sur les courts de la Porte d'Auteuil, "Rafa" a en même temps effacé un souvenir douloureux, sans doute le pire de sa carrière de joueur. Pour couronner le tout, son nouveau triomphe parisien lui permet de reprendre la place de n°1 mondial cédée à Roger Federer ici-même l'an passé.
Lauréat de ses trois tournois de préparation (Monte-Carlo, Rome et Madrid) avant de poser le pied à Paris, Nadal a confirmé durant la quinzaine qu'il était le patron de la terre battue. Une surface sur laquelle il n'aura donc perdu aucun match cette saison. Et, comme en 2008, il a poussé la perfection jusqu'à ne pas abandonner un seul set durant les Internationaux de France. Dimanche après-midi, les orages annoncés sur la capitale avaient déjà fui vers l'est mais la foudre est sortie du bras gauche de l'Ibère. Bien plus au point que celui de l'équipe de France de football, son jeu défensif a écoeuré un Söderling qui a donc échoué sur la dernière manche pour la deuxième fois de suite. Tombeur de Nadal mais défait par Federer en 2009, il a fait l'inverse en 2010. Pour lui la pilule est difficile à avaler, mais que pouvait-il faire face à la furia espagnole aujourd'hui ?
La passe de cinq pour Nadal
Nadal a été le premier, dès le quatrième jeu du match, a être mis danger sur son engagement. Mais comme sur ses trois balles de break du set, le Suédois n'a pas su concrétiser. Dans le même temps, l'Espagnol a fait mouche dès son coup d'essai, en tirant un passing croisé de revers que son adversaire a mal jugé (3-2). C'était suffisant pour prendre une première option sur la finale au terme d'une manche bouclée en 54 minutes et conclue sur la 21e faute directe du cogneur scandinave (6-4). Malgré une alerte à l'entame de deuxième set, avec quatre balles de 0-2 à écarter, le Majorquin, parfait dans son rôle de défenseur et contreur hors pair, accentuait sa domination. C'est une nouvelle fois au cinquième jeu qu'il faisait la différence en chipant blanc la mise en jeu du Suédois (3-2). Ne relâchant pas l'étau, distillant des grandes gifles liftées de plus en plus indigestes pour son rival, il le mettait presque K.O. en alignant trois nouveaux jeux (6-2). L'Espagnol avait alors, après 1h35 d'explication, une main posée sur la coupe des Mousquetaires.
Rien ne pouvait plus l'arrêter. Touché moralement, Söderling, confiant en ses chances de remporter son premier Majeur avant d'en découdre avec le futur ex-n°2 mondial, n'était pas en mesure d'inverser le cours de l'histoire en marche. Il était, comme les six premiers adversaires de Nadal dans le tournoi, réduit à périr en trois sets. Le troisième n'était guère plus palpitant, "Rafa" réussissant d'emblée un nouveau break, le troisième d'affilée (1-0). Un jeu qui sonnait déjà comme la fin des illusions du Scandinave. Un break que l'Espagnol gardait jusqu'au bout, jusqu'à plier l'affaire en un petit peu plus de deux heures (6-4) avant de s'étendre sur le court, comme à son habitude.
Donné comme le grand favori, comme depuis sa deuxième apparition aux Internationaux, Nadal n'a donc pas tremblé deux fois de suite. Le voilà au soir de son sixième Roland-Garros avec cinq trophées en poche, à seulement un titre de Björn Borg, et avec un bilan de 38 victoires pour une défaite qui classe définitivement l'homme comme le plus fort de l'histoire sur terre battue. Il sera aussi officiellement dès lundi le n°1 toutes surfaces confondues. Federer n'égalera donc pas pour le moment le record de 286 semaines passées au sommet de la hiérarchie toujours propriété de l'Américain Pete Sampras. Nadal a profité de ses retrouvailles avec le tournoi de ses premiers exploits pour signer un cinglant retour au sommet.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 17:37
Roland-Garros, la terre Nadal
Le 06/06/2010 à 17:33
A seulement 24 ans, Rafael Nadal remporte son 5e titre à Roland-Garros en dominant (6-4, 6-2, 6-4) Robin Söderling. Avec ce 7e titre du Grand Chelem, il retrouve sa première place mondiale.
Oubliée son élimination par Robin Söderling, Rafael Nadal a conquis son cinquième titre à Roland-Garros face au même Suédois ce dimanche.(REUT)
Quand on a souffert, on savoure encore plus la victoire. En pleurs sur sa chaise après son cinquième titre à Roland-Garros et son succès (6-4, 6-2, 6-4 en 2h18') contre Robin Söderling, Rafael Nadal se souvient... L'an dernier, il ne fait pas partie de la fête et ses genoux grincent comme jamais. L'an dernier, il perd en huitièmes de finale de son tournoi fétiche contre... Robin Söderling. Après sa défaite, il ne dit rien sur ses douleurs physiques. Chez ce monsieur, l'excuse est un aveu de faiblesse et une faute de goût. Il ravale sa peine et attend son jour. Ce dimanche 6 juin, l'heure sonne. Ce n'est pas une revanche. Il veut juste reprendre sa belle histoire où elle a commencé.
Comme en 2008, il gagne sans perdre un set du tournoi. Comme en 2008, il apparaît invulnérable. Comme en 2008, il sape le moral et le physique de son adversaire. Mais ses failles de l'an dernier le rendent (un peu) fébrile. Un champion n'oublie jamais. Pendant les premiers jeux, il commet quelques fautes et le Suédois s'offre la première balle de break à 2-1. Il ne le sait pas encore, mais cette première occasion manquée sur une faute de revers prélude de la suite... C'est comme un jour nuageux sur la plage, vous pensez être à l'abri du soleil et le soir, vous brûlez. Robin Söderling s'offre huit balles de break dans le match, il n'en convertit aucune. Après une occasion, vous positivez. Après trois occasions, vous réfléchissez. Après huit occasions manquées, vous sombrez...
Nadal, simplement trop fort
Dans la tête comme dans le jeu, Rafael Nadal use. Sur toutes ses frappes de mammouth, le Suédois voit un petit bonhomme vert se débattre et couvrir un terrain monumental. En défense, Rafael Nadal est un extraterrestre. Il ne fait pas que renvoyer, il bouscule, dérange avec ses variations de trajectoires, de rythme et d'effets et finit par porter l'estocade. Le 7e mondial force de plus en plus, le nouveau numéro 1 mondial lui fait toujours jouer le coup de trop. Au-delà des fautes directes (45 pour Söderling), il use physiquement son adversaire. Son service perd de sa précision et de la vitesse (56% et 7 aces) et son jeu décline.
C'est le chasseur chassé. Le Majorquin se montre plus efficace au service que le Suédois, plus entreprenant, plus complet et surtout plus intelligent tactiquement. Il ne joue pas qu'avec son physique, il joue beaucoup avec sa tête. Il sait que Robin Söderling n'aime pas les variations et souffre en retours de revers. Il l'écoeure. Il sait qu'un puncheur n'aime pas le combat au corps. Il l'entraîne dans sa filière et le Suédois s'embourbe. Pour son septième titre du grand Chelem à seulement 24 ans, Rafael Nadal n'a rien oublié. Même pas d'aller saluer la reine d'Espagne et de parler en français au public. Quand il s'écroule sur le dos sur la terre battue de Roland-Garros et se tient le visage dans les mains, les images défilent. Ce n'est pas un simple titre comme le score le laisse paraître. L'Espagnol connaît bien la valeur de son nouvel exploit. La Coupe des Mousquetaires lui a tellement manqué.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 17:38
Nadal redevient le maître
Le 06/06/2010 à 17:34 Par Régis AUMONT De Sports.fr, à Roland-Garros
Eliminé en 2009 au stade des huitièmes de finale par Robin Söderling, Rafael Nadal a pris sa revanche dimanche en finale de Roland-Garros sur le Suédois, battu en trois manches (6-4, 6-2, 6-4), comme l'année dernière face à Roger Federer. L'Espagnol récupère la Coupe des Mousquetaires aux dépens du Suisse, auquel il reprend aussi la place de n°1 mondial, et empoche son cinquième titre sur les courts de la Porte d'Auteuil. Plus qu'un et le record de Björn Borg sera égalé...
Vainqueur de 2005 à 2008, Rafael Nadal ajoute un cinquième Roland-Garros à son palmarès. (Reuters)
Rafael Nadal a remis de l'ordre dans son jardin. L'Espagnol, battu l'an dernier pour la première fois à Roland-Garros après quatre titres initiaux, a ajouté dimanche un cinquième joyau à sa couronne. Un exploit à la hauteur du talent du garçon de tout juste 24 ans, il les a fêtés il y a trois jours, vainqueur à Paris de son septième titre du Grand Chelem. Une victoire lourde de sens pour le Majorquin dont les blessures aux genoux avaient fait craindre le pire l'an dernier. En battant en finale Robin Söderling (6-4, 6-2, 6-4), le seul à l'avoir fait plier sur les courts de la Porte d'Auteuil, "Rafa" a en même temps effacé un souvenir douloureux, sans doute le pire de sa carrière de joueur. Pour couronner le tout, son nouveau triomphe parisien lui permet de reprendre la place de n°1 mondial cédée à Roger Federer à l'issue du tournoi de Wimbledon l'an passé.
Lauréat de ses trois tournois de préparation (Monte-Carlo, Rome et Madrid) avant de poser le pied à Paris, Nadal a confirmé durant la quinzaine qu'il était le patron de la terre battue. Une surface sur laquelle il n'aura donc perdu aucun match cette saison. Et, comme en 2008, il a poussé la perfection jusqu'à ne pas abandonner un seul set durant les Internationaux de France. Dimanche après-midi, les orages annoncés sur la capitale avaient déjà fui vers l'est mais la foudre est sortie du bras gauche de l'Ibère. Bien plus au point que celui de l'équipe de France de football, son jeu défensif a écoeuré un Söderling qui a donc échoué sur la dernière marche pour la deuxième fois de suite. Tombeur de Nadal mais défait par Federer en 2009, il a fait l'inverse en 2010. Pour lui la pilule est difficile à avaler, mais que pouvait-il faire face à la furia espagnole aujourd'hui ?
38 victoires, une défaite...
Nadal a été le premier, dès le quatrième jeu du match, a être mis danger sur son engagement. Mais comme sur ses trois balles de break du set, le Suédois n'a pas su concrétiser. Dans le même temps, l'Espagnol a fait mouche dès son coup d'essai, en tirant un passing croisé de revers que son adversaire a mal jugé (3-2). C'était suffisant pour prendre une première option sur la finale au terme d'une manche bouclée en 54 minutes et conclue sur la 21e faute directe du cogneur scandinave (6-4). Malgré une alerte à l'entame de deuxième set, avec quatre balles de 0-2 à écarter, le Majorquin, parfait dans son rôle de défenseur et contreur hors pair, accentuait sa domination. C'est une nouvelle fois au cinquième jeu qu'il faisait la différence en chipant blanc la mise en jeu du Suédois (3-2). Ne relâchant pas l'étau, distillant des grandes gifles liftées de plus en plus indigestes pour son rival, il le mettait presque K.O. en alignant trois nouveaux jeux (6-2). L'Espagnol avait alors, après 1h35 d'explication, une main posée sur la coupe des Mousquetaires.
Rien ne pouvait plus l'arrêter. Touché moralement, Söderling, confiant en ses chances de remporter son premier Majeur avant d'en découdre avec le futur ex-n°2 mondial, n'était pas en mesure d'inverser le cours de l'histoire en marche. Il était, comme les six premiers adversaires de Nadal dans le tournoi, réduit à périr en trois sets. Le troisième n'était guère plus palpitant, "Rafa" réussissant d'emblée un nouveau break, le troisième d'affilée (1-0). Un jeu qui sonnait déjà comme la fin des illusions du Scandinave, et un break que l'Espagnol gardait jusqu'au bout, jusqu'à plier l'affaire en un petit peu plus de deux heures (6-4) avant de s'étendre sur le court, comme à son habitude.
Donné comme le grand favori, comme depuis sa deuxième apparition aux Internationaux, Nadal n'a donc pas tremblé deux fois de suite. Le voilà au soir de son sixième Roland-Garros avec cinq trophées en poche, à seulement un titre de Björn Borg, et avec un bilan de 38 victoires pour une défaite qui classe définitivement l'homme comme le plus fort de l'histoire sur terre battue. Il sera aussi officiellement dès lundi le n°1 toutes surfaces confondues. Federer n'égalera donc pas pour le moment le record de 286 semaines passées au sommet de la hiérarchie toujours propriété de l'Américain Pete Sampras. Nadal a profité de ses retrouvailles avec le tournoi de ses premiers exploits pour signer un cinglant retour au sommet.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 17:39
Nadal, le retour du Roi
Rafael Nadal Rafael Nadal a remporté son 5e Roland Garros (Reuters)
Rafael Nadal a pris sa revanche sur Robin Söderling en survolant la finale des Internationaux de France (6/4 6/2 6/4). L’Espagnol, qui redeviendra numéro un mondial lundi, remporte Roland Garros pour la cinquième fois de sa carrière !
par Florian Egly, le 06-06-2010
Dans son regard mouillé coule la fierté. La fierté d’avoir retrouvé ses trônes. La fierté d’avoir chassé, à double titre, ce cauchemar de la défaite en 8es de finale l’an dernier, la seule à Roland Garros en six ans. Pour la cinquième fois, Rafael Nadal a gravé son nom sur la Coupe des Mousquetaires, avec la double satisfaction d’avoir conjuré le sort face à son bourreau de 2009, Robin Söderling. L’Espagnol boucle ainsi un printemps de rêve qui l’aura vu réaliser le «Grand Chelem» sur terre battue (Monte-Carlo, Rome, Madrid, Roland Garros, 2 sets concédés en 22 matches !) et lui octroiera de nouveau lundi le fauteuil de numéro un mondial, un an après l’avoir lâché sur blessure. Seul homme dans l’Histoire à avoir battu le Majorquin à Roland Garros, Robin Söderling, le costaud viking, est retombé sur terre dimanche, impuissant comme tous les autres, et flanche aux portes de la gloire comme l’année dernière face à Roger Federer.
Le tournant au début du deuxième set
Le grand Suédois semblait pourtant avoir franchi un cap supplémentaire lors de cette quinzaine, en se payant notamment le tenant. Son jeu tout en force, à même de déboussoler l’Espagnol, avait déjà fait ses preuves. Pour lui, le plan de jeu était simple : il lui fallait absolument raccourcir l’échange, ne pas tomber dans le jeu de patience de son adversaire. Il était d’ailleurs le premier à se procurer une balle de break (2-1). Expression surtout de l’extrême tension qui animait le Majorquin, serrant le poing dès son premier jeu de service. Passée cette nervosité de début de match, Nadal prenait nettement l’ascendant, privant Söderling du temps pour déployer ses grandes frappes (4-2). Malgré tout, le numéro 2 mondial n’était pas complètement serein, devant sauver deux balles de 4-4 face à un adversaire se montrant plus offensif (6-4).
Söderling, usé, lâche
Inspiré par cette fin de set, et le soutien d’un public souhaitant une finale accrochée, le Suédois agressait l’Ibère d’entrée de deuxième manche, au point de se créer quatre balles de break. Formidable défenseur, Nadal faisait alors parler sa grinta pour écarter le danger (1-1), au prix de courses et coups écoeurants pour le Suédois. A contrario, l’Espagnol n’avait lui besoin que d’une occasion pour faire la différence (4-2). Assommé, aussi bien mentalement que physiquement, Söderling cédait, livrant des signes peu encourageants d’abattement (6-2). Ce découragement évident se matérialisait par un break dès l’entame du troisième acte (1-0). Pourtant, comme dans chaque set, le Suédois avait l’opportunité d’effacer son handicap (0/8 balle de break) mais Nadal, impitoyable, ne lui en laissait pas le luxe (2-0). L’issue devinée depuis un bon moment prenait la forme d’une énième faute directe de Söderling, la 45e du match (6-4). Le Majorquin est bien chez lui à Roland Garros. Il n’est plus qu’à une longueur du record de titres de Bjorn Börg (6) dans l’ère open.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 17:40
Nadal beaucoup trop fort
Dimanche 6 juin 2010 - 17:39
Rafael Nadal remporte son cinquième Roland Garros. Robin Soderling n'a pas fait le poids devant le nouveau N.1 mondial. L'Espagnol l'emporte en trois sets 6-4, 6-2, 6-4. Personne n'a réussi à lui voler une seule manche au cours de la quinzaine.
Grâce à son septième Grand Chelem (il a également remporté Wimbledon et l'Open d'Australie), Rafael Nadal récupéra dès lundi la place de numéro 1 mondial à Roger Federer. Le Suisse était également le tenant du titre à Paris.
Avec ce cinquième trophée, il se rapproche à seulement 24 ans à une unité du record des victoires à Roland Garros détenu par le Suédois, Bjorn Borg.
Son compatriote, Robin Soderling, a été laminé par le Majorquin. Si l'année dernière, Soderling avait réussi à éliminer l'Espagnol en huitième de finale, pour sa seule et unique défaite aux Internationaux de France en six participations, le Suédois n'a cette fois jamais réussi à trouver la faille. Nadal a mis en échec la stratégie tout offensive du Suédois par une défense acharnée au premier set et au début du deuxième. Il a alors écarté sept balles de break. Soderling décourage, Nadal, qui n'a perdu que deux sets cette année sur terre battue et aucun en sept rencontres à Roland Garros, a pris l'ascendant dans les échanges pour ne jamais relâcher la pression. Il s'impose en 2 heures et 18 minutes.
Soderling a pourtant eu sa chance lorsqu'il a eu deux balles de break dans le huitième jeu de la première manche et quatre autres à 1-0 en sa faveur dans le deuxième set. Mais l'Espagnol a repoussé toutes ses tentatives pour conclure. Il a empoché le premier set en 55 minutes en prenant le service de Soderling dans le cinquième jeu. Un mauvais signe pour le Suédois. En Grand Chelem, lorsque Rafael Nadal remporte le premier set, il empoche le match... C'est ce qui va se produire pour la 94e fois. La deuxième manche a suivi en faveur de l'Espagnol en 39 minutes dans un enchaînement de quatre jeux gagnés d'affilée. Une prise de service du Soderling dans le premier jeu du troisième set a été le coup de grâce. Nadal a bouclé la manche en 44 minutes sur un jeu de service blanc.
En prenant sa revanche sur Robin Soderling (6-4, 6-2, 6-4) dimanche, Rafael Nadal a remporté le tournoi de Roland-Garros pour la cinquième fois de sa carrière. S'il revient à une longueur de Bjorn Borg, l'Espagnol récupère surtout le trône de numéro un mondial.
C'est fait. Rafael Nadal règne de nouveau sur Roland-Garros. Il attendait particulièrement ce moment depuis un an. Prendre sa revanche sur Robin Söderling Porte d'Auteuil et récupérer la place de numéro un mondial. Dimanche, l'Espagnol a battu en finale son ancien bourreau (6-4, 6-2, 6-4). Rafael Nadal efface donc d'un revers de la main le cuisant échec du dimanche 31 mai 2009. Ce jour là, Robin Söderling avait eu besoin de quatre sets (6-2, 6-7, 6-4, 7-6) pour briser la belle série d'invincibilité de l'Espagnol à Roland-Garros (ndlr : aucune défaite en quatre ans). Les larmes aux yeux, le Majorquin touché aux deux genoux, avait quitté la tête basse le court Philippe-Chatrier. Dans la foulée, le protégé de Toni Nadal, son oncle, avait déclaré forfait pour le tournoi de Wimbledon, là ou il avait été titré en 2008 au terme d'une finale épique face à Roger Federer.
Quelques semaines plus tard, l'Espagnol avait perdu son trône de numéro un mondial. Le doublé de Federer à Paris et à Londres avait précipité sa chute au classement mondial. Pire, le natif de Manacor avait subi une sévère correction en demi-finale de l'US Open face au futur vainqueur Juan-Martin Del Potro (6-2, 6-2, 6-2). Dans le jeu, Nadal avait perdu de sa superbe. Ses genoux douloureux l'empêchant de se déplacer convenablement. Dans les échanges, l'Espagnol n'avait plus la même puissance et son coup droit n'etait plus aussi tranchant. Au Masters de Londres, Rafael Nadal avait subi un nouvel échec face à Robin Söderling (6-4, 6-4) et n'avait remporté aucun set face à Djokovic et Davydenko. Après un triomphe en Coupe-Davis, le Majorquin avait pris peu de vacances pour se pencher vers la saison 2010.
Celle-ci a mal débuté. A l'Open d'Australie, il abandonne en quarts de finale face au Britannique Andy Murray. Un de ses genoux le fait encore souffrir. Après la tournée australienne, Rafael Nadal se retrouve quatrième à l'ATP derrière Federer, Djokovic et Murray. Mais la saison sur terre battue va le remettre sur de bons rails. Victoire à Monte-Carlo, à Rome et Madrid. L'Espagnol est prêt pour en découdre à Roland-Garros. Au terme d'un parcours sans faute (ndlr : Rafael Nadal n'a concédé aucun set), il remporte son cinquième Roland-Garros et son septième tournoi du Grand Chelem. S'il revient à une longueur du record de titres obtenus aux Internationaux de France par Bjorn Borg, l'Espagnol récupère le trône de numéro un mondial. Et efface ainsi l'affront du 31 mai 2009.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 17:43
Roland Garros - Nadal dans son monde
Totalement dominateur face à un Robin Söderling décevant, Rafael Nadal a remporté dimanche son 5e titre à Roland-Garros. L'Espagnol a survolé cette finale 2010 (6-4, 6-2, 6-4), pour s'offrir sa 7e victoire en Grand Chelem, sans avoir perdu le moindre set en 15 jours. Il redevient numéro un mondial.
ROLAND-GARROS - FINALE MESSIEURS
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Robin Soderling (SUE/N.5) 6-4, 6-2, 6-4
Après une éclipse de 17 mois, l'astre Rafael Nadal brille plus que jamais. Trahi par son corps pendant plusieurs mois, l'Espagnol n'avait plus remporté le moindre titre majeur depuis l'Open d'Australie 2009. Il a mis fin à cette disette inédite pour lui dimanche à Roland-Garros, sur cette terre où il règne en véritable tyran depuis 2005. Depuis le début de sa carrière, un seul joueur, Robin Söderling, avait réussi à mater le matador de Manacor à Paris, l'an dernier, en huitièmes de finale. Face à ce même adversaire, Nadal a pu remettre les pendules à l'heure et le Suédois à sa place, celle d'un joueur en train de s'installer parmi les meilleurs mais incapable de franchir le cap le Jour J. Nadal a réglé tous ses comptes, avec lui-même surtout. Archi-dominateur dans cette finale, comme il le fut durant cette quinzaine et, au-delà, au cours de cette saison sur terre, le Majorquin s'installe à nouveau au sommet de la hiérarchie mondiale. Maitre de la terre. Maitre du monde.
Comment ne pas saluer l'exceptionnel printemps de Nadal, invaincu en 22 rencontres et auteur d'un quadruplé inédit, le "clay slam"? Jamais, avant lui, un joueur n'avait remporté les trois principaux tournois de préparation et Roland-Garros dans la foulée. Porte d'Auteuil, on a cherché la petite bête pendant 15 jours. C'est vrai, il ne paraissait pas toujours aussi dominateur qu'en 2008. C'est vrai, son tableau avait été plutôt clément, en ne mettant pas un seul joueur du Top 20 sur sa route jusqu'à la finale. Mais dimanche, il avait un Top 10 face à lui, et sans doute le plus dangereux de tous en la personne de Söderling. Il n'en a pourtant fait qu'une bouchée. A vrai dire, on croyait le Suédois armé pour menacer "Rafa". Il avait le jeu pour. On le voyait au moins prendre un set. Almagro et Melzer avaient été tout près de le faire et Söderling paraissait constituer une menace supérieure. Mais comme l'an dernier face à Federer, il n'a pas su se sublimer. Il est apparu maladroit, puis totalement inoffensif.
Le mur des Baléares
Résultat, cette finale a déçu. Mais ce n'est pas la faute de Nadal. Lui a été à la hauteur, et même plus que ça, en livrant son match le plus abouti et le plus dense du tournoi. Il y a eu match, tout de même, pendant un set et trois jeux. Soit pendant un peu plus d'une heure. Une heure au cours de laquelle Söderling a fait tout le jeu. Les points comme les fautes. Il a secoué Nadal comme un prunier. Mais il s'est cogné inlassablement sur le mur des Baléares. Le tombeur de Federer a surtout mal négocié les quelques points curieux qu'il fallait gagner. Sur les six premiers jeux de service de Nadal, il a obtenu sept balles de break, sans en convertir aucune. Le pourcentage de Nadal n'était pas beaucoup plus impressionnant dans ce domaine, mais il a sauté sur les premières opportunités qui se sont présentées à lui dans chaque set. Toute la différence est là.
La finale a basculé pour de bon en début de deuxième manche. Après avoir laissé filer quatre balles de break dans le deuxième jeu du set (dont une magistralement sauvée par Nadal au terme du plus beau point de la partie), Söderling a accusé le coup. Le ressort s'est cassé définitivement. Mené 2-1 dans le deuxième set, Nadal a alors remporté sept jeux consécutifs pour mener 6-4, 6-2, 2-0. Circulez, il n'y avait plus rien à avoir. On ne peut pas battre Nadal en commettant 45 fautes directes en 28 jeux, ou en servant moins de 50% de premières balles sur les deux premiers sets. En échec sur ses points forts, avec un service en berne, et coup droit inefficace (il n'a gagné qu'un seul point de plus que Nadal avec ce coup), le Suédois n'avait aucune chance. Pour dompter un grand Nadal, il aurait fallu un immense Söderling. Le protégé de Magnus Norman en était très loin dimanche.
Vainqueur de ce tournoi qui est le sien sans avoir perdu le moindre set, Rafael Nadal a remis son palmarès dans le sens de la marche. Ce 7e titre le place à la hauteur d'un John McEnroe ou d'un Mats Wilander. A 24 ans, ce n'est pas rien. Il peut lorgner sur le record de Björn Borg, sextuple vainqueur à Paris. Il peut rêver à de nouveaux horizons. Les larmes d'émotion versées après sa victoire ne traduisaient pas la difficulté toute relative de cette finale, mais bien le chemin accompli au cours des derniers mois, les plus compliqués à gérer de sa jeune carrière. Tout cela est derrière lui désormais. Le phénomène est de retour. Pour de bon.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 17:43
Nadal: "Mon meilleur match"
06/06/2010 - 17:57
Dimanche, quelques minutes après sa victoire en finale de Roland-Garros (6-4, 6-2, 6-4) face à Soderling, Rafael Nadal a réservé ses premiers mots à son adversaire: "Robin, tu as fait un grand tournoi, désolé mais aujourd'hui j'ai joué mon meilleur match, sans cela je n'aurais pas pu te battre", a déclaré le désormais quintuple vainqueur Porte d'Auteuil. Nadal a ensuite enchaîné, en français dans le texte, avec les traditionnels remerciements au public: "Bonjour, et merci tout le monde, c'est aujourd'hui le jour le plus émouvant de ma carrière". Et de conclure, comme de bien entendu: "A l'année prochaine!"
Sous les yeux de la Reine d'Espagne, Rafael Nadal a joué un tennis de rêve pour remporter son cinquième titre à Roland-Garros. « J'ai joué mon meilleur match. Si je n'avais pas joué comme cela, je n'aurais pas réussi à battre Söderling », a déclaré l'Espagnol lors de son discours.
« Je suis désolé Robin car aujourd'hui, j'ai joué mon meilleur match », a affirmé Rafael Nadal avec le sourire lors de son discours d'après match. L'Espagnol a vu juste. Pour battre Robin Söderling, en pleine confiance depuis ses succès face à Federer et Berdych, il fallait un grand Rafael Nadal. D'entrée, le nouveau numéro un mondial a été à la hauteur de l'événement. Dès le premier set, le Suédois l'a bombardé au service, en retour et surtout en coups droit. Rapidement mené 2-1, le Majorquin a sauvé une balle de break avant d'égaliser. Rassuré, Nadal est redevenu Nadal. Courses infernales en fond de court, coup droits ravageurs et auteurs de points phénoménaux en défense, l'Espagnol a remporté le service de son adversaire dans la foulée. Robin Söderling se met alors à faire des fautes (ndlr : 21 dans ce set contre 8 pour l'Espagnol) et concède trois balles de break à 5-3. Grâce à son service, le Suédois s'offre un sursis mais concède le premier set sur le jeu de service de Nadal.
Dans la deuxième manche, Rafael Nadal fut phénoménal comme le prouvent les statistiques de ce set : 4 fautes directes contre 12 pour Söderling, 30 points gagnés contre 18 pour le Suédois. En défense, l'Espagnol a tout ramené sur le court. Robin Söderling est touché moralement. « Le match était très dur, a reconnu le Suédois au micro de nos confrères de France Télévisions. J'aurais aimé faire un meilleur match, mais Rafael Nadal a très bien joué. » A 2-2, Nadal fait le break sur trois nouveaux coups de défenses monumentaux. La suite ? L'Espagnol déroule devant un Söderling pantois qui ne trouve aucune réponse pour déstabiliser Rafael Nadal qui file vers son cinquième succès à Paris. Lors de la troisième manche, Robin Söderling tente quelques coups d'attaque. En vain. Rafael Nadal joue le meilleur tennis de sa carrière et s'impose finalement en trois sets secs (6-4, 6-2, 6-4). Le Majorquin prend donc sa revanche sur Robin Söderling, qui l'avait battu l'an dernier en huitièmes de finale. « Je voudrais féliciter Robin. Ça fait deux ans que tu joues magnifiquement à Roland-Garros. Si je n'avais pas joué comme cela, je n'aurais pas réussi à te battre », a déclaré Rafael Nadal sans langue de bois. Il poursuit son discours en Français. « C'est le moment le plus émouvant de ma carrière. » Il reprend en Espagnol. « C'est un rêve de revenir ici après l'échec de l'an passé. » De son côté, Robin Söderling espère faire mieux l'an prochain. « J'adore ce tournoi. Je reviendrai et j'espère que j'aurai davantage de chance ».
Rafael Nadal était ému après avoir battu Robin Söderling en finale de Roland-Garros.
« C'était très émouvant de rejouer ici, a-t-il déclaré au micro de France-Télévisions. Je dois remercier le public de Roland-Garros pour le soutien qu'il m'a apporté. C'est un rêve qui devient réalité. J'ai joué de manière impressionnante pendant le tournoi et j'ai rencontré un adversaire difficile aujourd'hui. Maintenant je suis très heureux. Je me sens presque chez moi ici. C'est le moment le plus émouvant de ma carrière. »
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 17:55
Roland-Garros: Nadal reprend son titre et le rang de n°1 mondial
Reuters Chrystel Boulet-Euchin
L'Espagnol Rafael Nadal a reconquis dimanche la couronne qu'il avait laissé échapper l'an passé à Roland-Garros en prenant une belle revanche sur celui qui l'avait privé d'un cinquième titre consécutif en 2009, Robin Söderling.
LA PASSE DE CINQ DE RAFAEL NADAL
L'Espagnol, 24 ans et qui retrouvera lundi grâce à cette victoire la place de n°1 mondial qu'il avait cédée en août dernier au Suisse Roger Federer, s'est imposé au Suédois, septième mondial, 6-4 6-2 6-4 en deux heures et 18 minutes.
Rafael Nadal a remporté dimanche - sans perdre un set - son septième titre du Grand Chelem et demeure invaincu cette saison sur terre battue après ses victoires aux Masters 1000 de Monte-Carlo, Rome et Madrid.
"C'était très émouvant de rejouer ici cette saison, je ne peux que remercier le public pour le soutien, c'est un rêve qui devient réalité", a dit Nadal avant de recevoir la Coupe des Mousquetaires des mains de l'Italien Nicola Pietrangeli, vainqueur de l'épreuve en 1959 et 1960.
"J'ai joué de manière impressionnante pendant tout le tournoi et aujourd'hui, j'ai rencontré un adversaire très difficile. Je suis très ému, très heureux."
La grande force de Nadal durant cette ultime rencontre de la quinzaine a été de savoir faire jouer à Robin Söderling le coup de trop qui s'est terminé trop souvent en faute directe - 44 en trois sets pour le Suédois contre 16 à son adversaire.
Rafael Nadal a rapidement donné le ton en ravissant le service de son adversaire dès le cinquième jeu de la première manche d'un passing de revers qui a laissé son rival sur place.
Cet avantage acquis, l'Espagnol n'en avait pourtant pas fini avec Robin Söderling qui a continué à se battre comme un beau diable pour revenir au score, assénant des coups droits puissants qui ont parfois laissé Nadal sans solution.
Mais la force du maître de la terre battue a été de pousser sans arrêt le Suédois dans ses retranchements et de le contraindre à la faute. Trop souvent, les coups de Söderling ont échoué hors des limites du court ou dans le filet.
"SUR LE DOS LES BRAS EN CROIX"
A 4-3, Nadal a laissé passer deux opportunités de creuser encore l'écart et a dû ensuite repousser deux balles de break, autant d'occasions pour Söderling de revenir au score.
A 5-4 en sa faveur, l'Espagnol empochait la première manche sur deux fautes directes de son adversaire, la première en revers, la seconde en coup droit. La manche était pliée en 55 minutes.
Le scénario du deuxième set a été quasi identique avec un break de Rafael Nadal dès le cinquième jeu. Mais cette fois, sur sa lancée, il a pris une nouvelle fois l'engagement adverse pour mener 5-2 et conclure sur son service, sur une nouvelle faute en revers de Söderling, 6-2 en 39 minutes.
Pour résumer ces deux premières manches, le nombre de fautes directes des deux protagonistes est éloquent: 33 au passif de Söderling contre 11 à Nadal.
Dès lors, plus rien ne pouvait laisser penser qu'un cinquième titre porte d'Auteuil puisse échapper à Rafael Nadal. Il a d'ailleurs montré son intention d'en finir au plus vite en ravissant le service du Suédois dès le premier jeu du dernier set.
Une fois encore, un coup droit trop long de Söderling a offert le break à l'Espagnol, qui a ensuite conservé cette avance jusqu'à mettre un terme à ce qui était devenu un calvaire pour Robin Söderling, en un peu plus de deux heures et quart.
A l'image de l'ensemble de la rencontre, le match s'est achevé sur une ultime faute du Suédois, un revers dans le filet, qui a libéré Rafael Nadal.
L'Espagnol, comme lors de ses quatre précédents titres parisiens, est tombé sur le dos les bras en croix sur la terre battue du central, laissant Söderling à la frustration d'une deuxième finale perdue consécutivement à Roland-Garros.
"C'était un match très dur pour moi. J'aurais voulu mieux jouer mais Rafa a vraiment très bien joué, il méritait de gagner aujourd'hui", a dit Söderling.
En lot de consolation, le Suédois pourra se réjouir lundi de gagner une place au classement ATP, passant de la septième à la sixième position.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 17:56
Roland-Garros: Rafael Nadal sacré pour la cinquième fois
AP JeanLuc Courthial
Rafael Nadal a remporté pour la cinquième fois les Internationaux de France de tennis après avoir battu dimanche en finale le Suédois Robin Söderling en trois sets 6-4, 6-2, 6-4 et deux heures 18 minutes de jeu.
L'Espagnol de 24 ans, qui n'a pas concédé le moindre set durant le tournoi, s'est imposé à la première de ses trois balles de match d'un revers dans le filet de son adversaire. "C'était très émouvant de rejouer ici cette saison et je dois remercier le public pour son soutien", a déclaré Nadal après s'être écroulé de joie sur la terre battue du court Philippe-Chatrier après la balle de match.
"J'ai joué de manière impressionnante durant le tournoi et j'avais un adversaire difficile lors d'une finale de niveau élevé", a poursuivi le Majorquin. "J'ai joué mon meilleur match aujourd'hui, sinon je n'aurai pas pu battre Robin aujourd'hui", a-t-il ajouté avant de remercier la reine Sophie de sa présence dans la tribune d'honneur.
"Je veux féliciter 'Rafa' pour sa victoire. Si tu continues comme ça, tu pourras en gagner encore beaucoup", a déclaré Söderling lors de la cérémonie de remise du trophée.
Tête de série No2, Nadal a remporté sa 38e victoire en 39 matches disputés à Roland-Garros. Söderling, qui l'avait éliminé en huitième de finale l'an dernier et reste le seul homme à avoir battu Nadal sur la terre battue parisienne, n'a pu rééditer son exploit de 2009.
Le Suédois tête de série No5 et tombeur en quart de finale du No1 mondial Roger Federer s'est procuré huit balles de break mais n'en a converti aucune face à Nadal, invaincu sur terre battue cette saison avec des succès à Monte-Carlo, Rome et Madrid.
C'est la seconde finale d'affilée perdue par Robin Söderling à Roland-Garros après celle concédée à Federer l'an dernier.
Quatre fois sacré d'affilée de 2005 à 2008 avant son revers face à Söderling l'an passé, Rafael Nadal est assuré de retrouver lundi la première place du classement mondial de l'ATP où il va déloger Federer qui pouvait espérer battre le record de 286 semaines consécutives passées au sommet du tennis mondial par Pete Sampras.
C'est le septième titre du Grand Chelem remporté par le gaucher espagnol, vainqueur de Wimbledon en 2008 et de l'Open d'Australie en 2009. Avec ce nouveau succès Porte d'Auteuil, Nadal revient à une longueur du Suédois Björn Borg, recordman de victoires à Roland-Garros avec six succès entre 1974 et 1981.
Ce match a vu Söderling boucler le premier jeu de la partie par un ace, son 76e du tournoi contre 12 à Nadal. Le puissant service du Scandinave de 25 ans, le plus rapide à Roland-Garros derrière celui de Taylor Dent, était censé faire des ravages à l'instar de son grand coup droit. Mais si le physique du Suédois était bien présent, son mental n'allait pas tenir la distance lors d'une finale des occasions manquées.
Le Suédois se procurait la première balle de break au 4e jeu de la première manche, mais Nadal égalisait à 2-2.
Revanchard après sa défaite concédée face à Söderling l'an dernier notamment en raison de genoux à l'agonie, Nadal allait rapidement se montrer le plus réaliste. Au 5e jeu, il convertissait sa seconde balle de break d'un passing de revers croisé pour mener 3-2, puis 4-2 sur son engagement.
Söderling, après avoir mené 40-0, devait sauver deux balles de break sur son service pour revenir à 3-4. Au jeu suivant, il obtenait sur une double faute de l'Espagnol, la possibilité d'égaliser à 4-4. Il la gâchait puis une seconde et Nadal menait 5-3.
Devenu très fébrile au service, Robin Söderling concédait à 0-40 trois balles de premier set à Nadal. Il arrivait à les sauver et revenait à 4-5.
Nadal servait pour le gain de la première manche, se procurait une quatrième balle de premier set, convertie sur un coup droit décroisé de Söderling.
Le Suédois, finaliste sur la terre battue de Barcelone cette saison, manquait une nouvelle fois le coche en début de deuxième set quand il bénéficiait de quatre balles de 2-0 sur service de Nadal, mais l'Espagnol égalisait à 1-1.
Au 5e jeu, sur un passing de revers, Nadal s'offrait trois balles de break sur service du Suédois, convertissait la première sur un coup droit "out" et menait 3-2, puis 4-2.
Sur une double faute, Söderling offrait une balle de 5-2 au Majorquin avant de lui en offrir une seconde, transformée par un revers dans le filet. Au service, Nadal remportait la deuxième manche sur un revers hors des limites de son adversaire.
Les statistiques étaient terribles pour le Suédois: 33 fautes directes contre 12 à Nadal et seulement 56% de points gagnés sur son service contre 70% pour l'Espagnol.
Sous le soleil après une matinée de pluie, l'Espagnol faisait cavalier seul dans la troisième manche en breakant d'entrée le service de Söderling pour mener 1-0, puis 2-0. Au 7e jeu, Soderling sauvait une nouvelle balle de break et revenait à 3-4.
Au service à 5-4, Nadal obtenait trois balles de match sur un retour de service en revers "out" du Suédois et convertissait la première.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 17:59
Bel article
La douce reconquête de Rafael Nadal
Dimanche 06 juin 2010 AGENCE FRANCE-PRESSE
Nadal a vécu dimanche le jour le plus émouvant de sa carrière. (Photo Getty)
PARIS- Avant de reconquérir Roland-Garros, Rafael Nadal a traversé une année tumultueuse marquée par des problèmes physiques et d'ordre personnel qui l'ont, en fin de compte, fait grandir.
De Paris 2009 à Paris 2010, depuis sa défaite cauchemardesque contre Robin Soderling en huitièmes de finale l'an dernier jusqu'à la douce revanche, et les larmes de bonheur, face au même Suédois dimanche, le Majorquin a vécu les douze mois les plus intenses de son existence, placée jusque-là sous le signe exclusif d'une précocité et d'une réussite fulgurantes.
Professionnel à 15 ans et vainqueur de son premier Roland-Garros seulement quatre ans plus tard, Nadal a longtemps filé droit sur un chemin lisse et sans accroc. Il a mené grand train avec son grand rival Roger Federer, auquel il reprendra la place de N.1 mondial lundi et avec qui il aura tout raflé, sans jamais se retourner, sûr de sa force.
L'homme semblait, comme le joueur, inébranlable, menant loin des courts une vie simple faite de parties de pêche entre copains et de repas familiaux à Manacor, sur son île aux trésors de Majorque.
C'est ainsi qu'il est arrivé l'année dernière à Roland-Garros, détenant trois titres du Grand Chelem en même temps, N.1 mondial et plus favori que jamais. La chute a été d'autant plus douloureuse. Battu en quatre manches par Soderling, il quitte alors le tournoi les genoux en vrac et le moral dans les chaussettes pour s'engouffrer dans "la pire période" de sa carrière.
Touché physiquement, il renonce à défendre son titre à Wimbledon, perdant sa place de numéro un mondial. Au même moment, une blessure plus intime le mine avec le divorce de ses parents, un déchirement pour ce garçon très famille, entraîné depuis toujours par son oncle Toni.
Sur le court et en dehors, l'équilibre est rompu, pour la première fois. "Pendant un mois, j'étais hors du monde", se rappelle Nadal dont les blessures sont encore à vif lorsqu'il revient sur le circuit à la fin de l'été dernier.
Pendant quelques mois encore, Nadal ne sera le plus souvent que l'ombre de lui-même, comme au Masters où il perd ses trois matchs sans gagner une manche.
Seule la victoire en Coupe Davis début décembre lui offre une petite éclaircie, mais lui sait que cela ne suffira pas. Deux jours plus tard, il est déjà de retour à l'entraînement pour préparer la reconquête.
"J'ai montré beaucoup de caractère pour revenir à mon meilleur niveau, j'ai travaillé très dur, c'est ce qui me rend le plus fier." Mais avant d'en retirer le bénéfice, le chemin est encore long puisqu'il perd son troisième titre majeur à l'Open d'Australie et rétrograde jusqu'au quatrième rang mondial.
C'est alors que la terre battue arrive à son secours. Dès qu'il pose les pieds dessus, il revit et remporte à Monte-Carlo son premier titre en onze mois, la plus longue disette de sa carrière, en ne laissant que quatorze jeux à ses adversaires. Une libération.
Il enchaîne par des victoires à Rome et à Madrid pour une trilogie inédite. Sa confiance revient au fil des victoires et cette fois pas le moindre bobo à l'horizon. Reste à concrétiser à Roland-Garros.
Il est "très nerveux" tout au long de la quinzaine. Il sait bien que seul un cinquième titre à Paris lui permettra de tourner définitivement la page.
Alors, lorsqu'un dernier revers de Soderling atterrit dans le filet, l'explosion de joie est immense, plus intense que jamais. "C'est le jour le plus émouvant de ma carrière", lance-t-il, en français, au public parisien, témoin de départ et d'arrivée d'une année aussi éprouvante que riche.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 18:08
Roland Garros messieurs - Nadal: "Le plus émouvant"
Eurosport | dim 6 juin, 20h 56
Après un an de galère, Rafael Nadal est redevenu le roi de Roland-Garros en enlevant son 5e titre à Paris. Une issue heureuse pour l'Espagnol. "J'ai montré beaucoup de caractère pour revenir à mon meilleur niveau, j'ai travaillé très dur, c'est ce qui me rend le plus fier."
"C'est le jour le plus émouvant de ma carrière", a-t-il même lancé, en français, au public parisien.
Membre n° : 208 Nombre de messages : 4726 Inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 18:11
Merci pour tous ces articles Adel'
Bibouille
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Belmesnil
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 18:15
Ouiiii, c'était trop mignon quand il a dit ça ! J'ai eu un peu de mal avec le début de la phrase, mais il se débrouille bien.
Adeline
Administrateur
• Profil •
Localisation : Paris
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 18:16
Le mieux je pense c'est quand il a dit en plein dans son discours à Soderling désolé mais à j'ai joué mon meilleur match, genre petit tacle bien plac, ah mais j'étais C'est bien!
Chupeta
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Nantes
Membre n° : 575 Nombre de messages : 4859 Inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 18:27
L'avant dernier article est super, ça explique juste tellement bien pourquoi Rafou a craqué après sa victoire
J'avoue qu'il fait des progrès en français
Merci Adel
Bibouille
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Belmesnil
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 19:39
Roland Garros > Nadal: "Un jour très spécial"
Par Audrey Riou, dimanche 06 juin 2010 à 20:45
Arrivé sous les appaludissements nourris des journalistes en salle de presse, Rafael Nadal est apparu ému et soulagé d'avoir reconquis son titre à Paris. Après avoir avoué avoir été très anxieux pendant la quinzaine, le Majorquin a révélé qu'il avait fait de ce titre non pas un objectif sportif mais un vrai défi personnel après une année "très difficile". Voici l'interview du nouveau numéro 1 mondial dans son intégralité.
Rafa, compte tenu de tes émotions, on pense que c'est un jour très spécial. Dans quelle mesure était-ce spécial ? Un jour très spécial, une victoire d'importance, l'une des victoires les plus importantes de ma carrière, je pense. Comme je vous l'ai dit à maintes reprises, l'année a été semée d'embuches. L'année dernière, après Roland Garros, les choses ont été difficiles. J'ai travaillé d'arrache-pied pour être ici. J'ai été saisi par la fébrilité, la nervosité pendant tout le tournoi, parce que je voulais à tout prix remporter le titre à nouveau. J'ai saisi les occasions. L'occasion s'est présentée. Donc, ce qui était positif, aujourd'hui, c'était que j'étais prêt à jouer le match, quelles que soient les conditions, à jouer mon meilleur niveau. C'est une journée très spéciale pour moi. Tu t'adjuges le titre une fois de plus ici. De nouveau, tu es numéro un mondial. Quelle est la chose la plus importante pour toi ? Je l'ai déjà dit hier, je l'ai répété à plusieurs reprises, pour moi, c'est le trophée qui est le plus important. Remporter Roland Garros est ce qui m'importe. J'ai été numéro 1 déjà. Bien sûr, après le match, j'ai pleuré. Je ne pensais pas à la place de numéro un mondial. Je voulais remporter ce titre, notamment, parce que j'ai beaucoup travaillé pour y parvenir.
Rafa, tu as soulevé le trophée à nouveau. La première fois, c'était en 2005. Ce désir de soulever le trophée une fois de plus, après l'avoir concédé l'année dernière, explique-t-il la façon dont tu t'es battu, notamment sur les balles de break qu'avait Söderling ? Est-ce que tu t'es concentré plus qu'à l'accoutumée ? J'essaie de faire de mon mieux sur chaque point. Chaque semaine, il y a des statistiques, notamment concernant les balles de break qui ont été sauvées tout au long de l'année. Moi, je suis numéro 1.
Tu as un jeu de défense remarquable. Aujourd'hui, tu faisais face à un cogneur. Tu as défendu encore mieux que d'habitude. Cela a été très difficile de jouer contre Robin. C'est un joueur très fort. Il a un très gros service, des coups du fond du court très à plat. Il frappe bien des deux côtés en coup droit et en revers. Il est très difficile à contrer. C'est très difficile de dicter le jeu, d'avoir le contrôle des points contre Robin. Physiquement, j'étais en pleine possession de mes moyens. J'étais très affûté mentalement. J'étais beaucoup plus véloce. Je me suis très bien déplacé, bien mieux qu'aux précédents matches du tournoi. Je suis ravi de la façon dont j'ai joué aujourd'hui parce que ma tactique était bien en place. Mes déplacements et mes mouvements étaient optimaux.
Tu as remporté beaucoup de titres. Pourquoi est-ce le titre le plus important ? Je n'ai jamais dit que c'était le plus important. C'est l'un des plus importants. C'est important de remporter le tournoi cette année parce que, comme je vous l'ai dit, l'année a été difficile. Il était difficile d'accepter les blessures et tout ce qui s'en est suivi. Je me suis demandé si j'étais à 100 %, prêt à rivaliser avec les autres sur le court. J'étais frustré. A l'US OPEN, j'avais une déchirure abdominale. À l'Open d'Australie, j'ai jeté l'éponge parce que j'avais des problèmes. J'ai pu revenir. C'est pour cela que ce jour est spécial pour moi.
Rafa, il y a deux jours, tu as dit que tu préférais un temps ensoleillé parce que le soleil est synonyme d'énergie. Aujourd'hui, il ne faisait pas très beau. Il a même plu, ce matin. Quelles étaient les conditions d'aujourd'hui ? Peut-être que j'ai fait une erreur en disant que je voulais qu'il y ait du soleil. Peut-être qu'une journée comme aujourd'hui m'a bien convenu. C'est ce que je pensais en tout cas. Avec un temps ensoleillé, les balles rebondissent haut. Je me suis dit que j'aurais eu du mal à me concentrer sur sa balle. Le court est beaucoup plus glissant qu'à l'accoutumée. Avec ce temps, je pense que le court est comme un court sur terre battue traditionnel. C'est-à-dire que j'étais beaucoup plus stable sur mes appuis. Ce n'est pas le cas quand le court en terre battue est sec. Tu as dit, je crois, que c'était le moment qui a suscité le plus d'émotions dans ta carrière ? Non, je n'ai jamais dit cela. J'ai dit que c'est l'un des moments les plus importants de ma carrière. Le premier titre ici était remarquable, le deuxième titre était remarquable aussi. Ma victoire à Wimbledon était fantastique.
Lorsque tu as remporté le match, as-tu pensé que c'est une victoire sur le mauvais sort qui s'est abattu sur toi au cours de ces dernières années ? Vous savez, lorsque vous remportez un match, vous pensez au nombre d'heures que vous avez passées sur le court, aux efforts que vous avez déployés pour parvenir à jouer votre meilleur tennis. On pense aussi au temps qu'il reste pour remporter un tournoi. Moi, il m'a fallu 11 mois pour remporter un tournoi, donc beaucoup de moments difficiles. Je rentre chez moi, pas de victoire. Et puis, parfois, on participe à un tournoi et il faut jeter l'éponge. Ce sont des moments difficiles à accepter. Je l'ai d'ailleurs déjà dit. Mon objectif personnel était d'être de retour sur le circuit à mon meilleur niveau. C'est ce que j'ai fait. Bien sûr, Roland Garros revêt une importance capitale. Mais c'est aussi une satisfaction personnelle de m'être battu et d'être au meilleur niveau.
Rafa, quand vas-tu fouler le gazon ? Dans quelle mesure ce tournoi va-t-il t'aider pour préparer ta saison sur gazon ? Ce qui est important, c'est la confiance. J'ai remporté les 22 matches sur terre battue, c'est une très bonne préparation sur le gazon, c'est vrai. Demain et après-demain, je vais m'entraîner un peu, pas beaucoup, sur gazon, pour le Queen's. J'aimerais jouer le double jeudi. Je crois que je vais jouer en simple mercredi. J'adore le tournoi du Queen's. J'apprécie beaucoup l'ambiance là-bas. Bien sûr, c'est complètement différent. C'est une ambiance un peu familiale, mais j'adore ce tournoi, je me sens très bien au Queen's.
Au cours de l'année écoulée, as-tu eu peur de ne pas revenir à un tel niveau de tennis ? T'es-tu dit à toi-même : "Peut-être que je ne serai pas là ?" Oui, bien évidemment. Nous avons tous nos propres doutes, nos propres interrogations. Je ne suis pas une exception. Lorsque j'ai travaillé dur en décembre, j'avais le sentiment que je pouvais remporter le tournoi d'Australie, parce que j'avais très bien joué à Abou-Dabi et à Doha. Lorsque j'ai dû jeter l'éponge à l'open d'Australie, en quarts de finale, cela a été un moment particulièrement ardu pour moi. Abandonner lors d'un tournoi du Grand Chelem est très difficile. Ce qui importe, ce n'est pas tant de perdre le match qu'une blessure qui vous tient éloigné des courts pendant 3 semaines.
Quand tu étais sous ta serviette, après le match, sur ta chaise... J'ai pleuré à chaudes larmes. Bien sûr, c'est un moment plein d'émotions. Mais je n'ai pas pensé à beaucoup de choses, en fait. J'ai pensé au moment, parce qu'il y avait beaucoup de pression. Cela a été une année difficile. J'étais nerveux. Lorsqu'on remporte ce tournoi, la tension d'un seul coup diminue.
Avez-vous appris quelque chose sur la quantité de matches que vous devez jouer avant Roland Garros ? Comment te sens-tu physiquement ? Comment t'es-tu senti physiquement avant ce tournoi par rapport aux autres tournois ? Non, non, j'ai joué trois tournois avant Roland Garros. C'est ce que je fais d'habitude. En 2005, j'ai joué 3 tournois, je pense. J'ai joué Monte-Carlo, Barcelone, Valence. En 2006, j'ai joué Monte-Carlo, Barcelone et Rome, je n'ai pas joué Hambourg. En 2007, j'ai joué les 4 tournois sur terre battue. Je ne sais pas, cela dépend du moment. L'année dernière, j'ai rencontré des problèmes au genou. Je n'ai joué que 3 semaines. A l'avenir, on ne sait pas ce qui va se passer. Trois tournois sur terre battue ? Pourquoi pas ? Bien sûr, au tennis, on ne peut pas dire qu'on va jouer 3 tournois. Si vous perdez très tôt dans le tournoi, vous ne jouez pas beaucoup de matches. Si vous remportez 3 matches, cela suffit. Si vous perdez au premier tour, au deuxième tour, au troisième tour, 3 tournois peuvent suffire. Cela dépend des victoires que l'on arrive à engranger. Comment te sens-tu physiquement ? Physiquement, je me sens bien. Je n'ai pas de problème. C'est la chose la plus importante pour moi. Si je suis en bonne santé, je vais apprécier de jouer au tennis. C'est la même chose, lorsqu'on a des problèmes, on ne peut pas apprécier le moment. Lorsque vous avez des pépins physiques, vous ne pouvez pas penser au tennis. Si vous pensez à vos genoux, vous ne pensez plus au tennis. Bien sûr, on peut jouer avec la douleur, mais on peut jouer avec une douleur limitée. Si vous avez une douleur intense, qui vous empêche de bouger, ce n'est pas possible de jouer au plus haut niveau.
Tu n'as pas été en mesure de défendre ton titre à Wimbledon. Vas-tu te dire que tu es tenant en titre ? Quelle est ta mentalité maintenant que tu as remporté le titre à Roland Garros ? Non, je ne vais pas penser à cela. Deux ans se sont écoulés depuis ma victoire à Wimbledon. Beaucoup de choses ont changé dans l'intervalle. Je vais essayer de faire de mon mieux, comme je le fais chaque année, pour arriver en pleine possession de mes moyens. L'année dernière, je n'ai pas pu participer à Wimbledon. Cette année, je vais jouer le Queen's. Je vais passer quelques jours à la maison, et puis, avant Wimbledon, je vais m'entraîner. Je pense que je vais arriver mercredi en Grande Bretagne et voilà. Je vais essayer de faire de mon mieux pour peaufiner mes réglages sur le gazon, aussi rapidement que possible.
Penses-tu être le meilleur joueur sur terre battue qu'on n'ait jamais vu ? Non, non. J'ai un bon bilan ici. Je n'aurais jamais pensé pouvoir remporter ce tournoi 5 fois. Barcelone 5 fois, Rome 5 fois, Monte-Carlo 6 fois. C'est bien plus qu'un rêve lorsque je vois ces chiffres, ces statistiques. Elles sont incroyables. Je ne sais pas comment j'y suis parvenu moi-même. Je serais très arrogant si je disais que j'étais le meilleur joueur de tennis sur terre battue de l'histoire. Je n'y crois pas. Je ne pense pas être le meilleur joueur de tennis de terre battue. On verra quand j'aurai fini ma carrière. Ce n'est pas moi qui vais décider de savoir si je suis le meilleur joueur sur terre battue? C'est à vous de décider.
Que vas-tu faire ? Vas-tu fêter la victoire ? Cela va être difficile de faire la fête si je dois m'entraîner demain. Mais j'aurai le temps, de toute façon, en été, après Wimbledon, à Majorque, il y aura des célébrations incroyables.
Rafael, tu as parlé en français au public. Tu vas finir avec une carrière de diplomate ! Non, je n'ai pas beaucoup de facilités pour les langues. Mais je n'ai pas honte de m'exprimer dans une langue qui n'est pas la mienne. J'étais très timide, je le suis de moins en moins. Je n'ai pas de grands problèmes avec cela. Au début, je parlais mal anglais, je ne comprenais rien. Je le parle. Le français, je comprends assez bien, si on me parle doucement, je comprends presque tout. Il ressemble assez au majorquin et au catalan. Et puis, le parler, je pourrais parfois oser le parler, même si je le parle mal.
Rafa, pourquoi tu mors toujours le trophée ? Il y a une histoire derrière ? Non, je l'ai fait à Monte-Carlo, lors des premiers masters. Après, les journalistes ont pris l'habitude de me le demander, les photographes. Je le fais pour leur faire plaisir. C'est toute l'histoire.
Toutes mes félicitations. Le petit ruban avec le drapeau espagnol, c'était pour aujourd'hui ? Non, non. Je le porte tous les jours. C'était un fan qui me l'avait donné à Madrid. Il m'a dit : "Je te donne cela, cela va te porter bonne chance."
Quels sont tes objectifs à Wimbledon ? Tu vas être numéro 1. Je pense que c'est compliqué que je ne sois pas là-bas, parce que c'est un tournoi auquel je suis très habitué. Mais laissez-moi au moins profiter de cette journée, parce que c'est très important pour moi. Avant de parler de Wimbledon, laissez-moi profiter de ma victoire ici. C'est vraiment la réalisation d'un rêve. C'est très spécial. Demain après-midi, quand je commencerai à m'entraîner à Queen's, je tournerai la page. On parlera de Queen's et de Wimbledon. D'abord, je profite de la journée. J'ai beaucoup de chance. Mon camarade Marc a bien voulu jouer en double avec moi. Je vais me préparer un peu pour le tournoi, pour être en forme. Il m'a fait une grande faveur, parce que je ne pense pas être son meilleur partenaire. Je suis très heureux, je vais essayer de m'entraîner et de passer le plus de temps possible sur le court cette semaine pour reprendre le rythme sur pelouse. Et puis voilà, ce sont mes objectifs. Comme toujours, je vais essayer d'arriver le mieux préparé possible pour jouer le mieux possible à Wimbledon.
On te laisse vraiment profiter alors. Un de tes principaux objectifs était Roland Garros. Tu l'as gagné. Qu'est-ce qui te ferait le plus plaisir ? Être numéro 1 ? Gagner Wimbledon ? N'importe quel autre tournoi me ferait plus plaisir que d'être numéro 1 à la fin de l'année. Bien entendu, ce serait une excellente nouvelle, je ne vais pas le nier. Gagner Wimbledon ou l'US OPEN serait incroyable pour moi.
Rafa, tu as récupéré ton niveau 2008. Tu l'as même dépassé. Jusqu'où vas-tu aller ? Te considères-tu au même niveau qu'en 2008, mieux ? Vous savez, je n'aime pas trop comparer. Je n'ai jamais aimé cela. Je ne compare pas avec 2008. Tout va très bien. Jour après jour, je suis très heureux de la manière dont je joue, je suis très heureux de jouer. Federer aussi a très bien joué. Il était très content de jouer en Australie, à Miami. Moi, c'est pareil. Jour après jour, j'essaie de maintenir ce niveau le plus longtemps possible. Pour cela, il faut vraiment être en très bonne santé. Je fais mon possible pour faire très attention, ne pas avoir de blessures. Ainsi, je pourrai passer des moments difficiles. Il faut toujours apprendre des moments difficiles pour affronter le futur.
J'aimerais que tu nous expliques tes larmes. Etaient-elles de joie ? C'était de joie, certainement. C'était une grande satisfaction personnelle, parce que toute ma famille, toute mon équipe, moi-même, tout ceux qui m'ont aidé, qui font que je suis là aujourd'hui… J'ai joué ce tournoi avec beaucoup plus d'anxiété. J'étais plus nerveux que d'habitude. J'ai traversé des moments difficiles parce que je n'arrivais pas à trouver ma place sur le court. Et puis, après, bien entendu, c'est un moment très émouvant de gagner. Et puis, la semaine dernière, Asuncion Estruch (une amie de la famille) est décédée. Cela m'a beaucoup marqué. Je n'ai pas pu assister à ses obsèques. C'était une personne extraordinaire, gentille, elle nous manque énormément. Cela m'a beaucoup affecté, je dois le dire.
Rafa, tu peux nous raconter de nouveau la relation qui est la tienne, le lien avec cette terre battue ici ? Comment dire ? Étant petit, je ne me considérais pas comme un spécialiste de la terre battue. Il semblerait que, depuis 2005, la terre battue a été la surface où j'ai le mieux joué, où j'ai pu adapter ma façon de jouer, de courir Apparemment, mon jeu s'adapte très bien à cette superficie. Je l'aime, je l'aime de tout mon cœur, parce qu'elle m'a donné tant de joie. Gagner ici, à Paris, c'est quelque chose de tellement spécial. Tous les tournois que je gagne sont une satisfaction énorme. Mais gagner le Grand Chelem de nouveau, à Paris, malgré que je l'aie perdu l'année dernière parce que j'étais arrivé mal préparé... J'étais parti avec le moral dans les chaussettes, l'année dernière. Aujourd'hui, je reviens et je gagne. C'est peut-être le tournoi que j'avais le plus envie de gagner.
Maintenant, tu te trouves au niveau de Mc Enroe et Wilander. Te considères-tu comme un grand ou pas ? Je n'aime pas ce genre de question parce que, après, on va dire que je suis arrogant, que j'ai la grosse tête. Qu'est-ce que cela veut dire, un grand ? Comme je l'ai dit, j'essaie de jouer mon meilleur tennis, de faire le maximum. Si les chiffres disent que j'ai été un très bon joueur ces dernières années, eh bien, je vais continuer à jouer très bien pour maintenir ces chiffres le plus longtemps possible. C'est toujours un grand bonheur pour moi d'être ici, à Paris. J'ai réussi, j'y suis, j'ai gagné. Je pense avoir énormément de chance dans la vie pour avoir vécu tout ce que j'ai vécu à 24 ans. Jamais, dans mes meilleurs rêves, je n'aurais rêvé de vivre tout ce que la vie m'a donné, la joie de vivre. Merci, merci à la vie pour m'avoir gâté jusqu'ici ! De votre envoyée spéciale à Roland Garros
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 19:44
Nadal : «Un jour très spécial»
Le 06/06/2010 à 21:09
Retardé par le contrôle anti-dopage, Rafael Nadal arrive en conférence de presse sous les applaudissements. Il remercie, sourit et évoque son 5e titre à Roland-Garros sans oublier d'où il revient.
En s'imposant pour la cinquième fois à Roland-Garros, Rafael Nadal retrouve son fauteuil de numéro 1 mondial.(REUT)
« Rafael Nadal, vous étiez très ému lors de votre victoire. En quoi cette victoire était-elle spéciale ? C'est une victoire très importante pour moi, l'une des plus importantes de ma carrière. J'ai connu une année 2009 difficile. Les blessures et beaucoup de choses étaient très compliquées à accepter. Par moment, tu te demandes si tu vas pouvoir revenir à 100%. J'étais très nerveux pendant tout le tournoi parce que je savais que j'avais une occasion de remporter un nouveau titre. Aujourd'hui, j'étais prêt à jouer et j'étais très calme. Mais c'est un jour très, très spécial pour moi
A quoi pensez-vous au moment de la victoire ? Vous pensez au nombre d'heures passées sur le court, aux efforts effectués pour parvenir à jouer votre meilleur tennis et à l'attente pour remporter un nouveau titre. Il m'a fallu onze mois pour remporter un nouveau tournoi, cela fait beaucoup de retour à la maison sans victoire, beaucoup de moments difficiles avec des blessures et des abandons. Ce sont des moments durs à accepter. Mon objectif personnel était d'être de retour sur le circuit à mon meilleur niveau. C'est ce que j'ai fait. Bien sûr, Roland-Garros revêt une importance capitale. Mais c'est aussi une satisfaction personnelle d'être ici à mon meilleur niveau.
«Vous pensez au nombre d'heures passées sur le court, aux efforts effectués pour parvenir à jouer votre meilleur tennis et à l'attente pour remporter un nouveau titre.»
Durant ces longs mois sans titre, avez-vous douté ? Oui, bien évidemment. Tout le monde doute et je ne suis pas une exception. Lorsque j'ai travaillé dur en décembre, j'avais le sentiment que je pouvais remporter le tournoi d'Australie. En plus, j'avais très bien joué à Abu-Dhabi et à Doha. Lorsque j'ai dû abandonner à l'Open d'Australie en quarts de finale, c'était un moment particulièrement difficile. Abandonner lors d'un tournoi du Grand Chelem est très dur. Au-delà de la défaite, le plus difficile était d'être tenu éloigné des courts pendant trois semaines.
Etes-vous déjà tourné vers Wimbledon ? Pensez-vous au doublé comme en 2008 ? Non, je ne vais pas penser à cela. Deux ans se sont écoulés depuis ma victoire à Wimbledon. Beaucoup de choses ont changé dans l'intervalle. Je vais essayer de faire de mon mieux, comme je le fais chaque année, pour arriver en pleine possession de mes moyens. L'année dernière, je n'ai pas pu participer à Wimbledon. Cette année, je vais jouer le Queen's. Je vais passer quelques jours à la maison, et puis, avant Wimbledon, je vais m'entraîner et essayer de faire de mon mieux pour peaufiner mes réglages sur gazon, aussi rapidement que possible. »
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 19:44
Roland-Garros Nadal: "Plus nerveux que d'habitude"
06/06/2010 - 20:59
Vainqueur dimanche de son cinquième Roland-Garros, Rafael Nadal a reconnu que cette victoire était "l'une des plus importantes de sa carrière" après son élimination en huitièmes de finale l'année dernière. "L'année dernière était une année difficile. Ça a été très dur d'accepter les blessures. C'était une grande frustration. J'ai beaucoup travaillé pour revenir ici. Ce qui a fait la différence aujourd'hui, c'était que j'étais prêt à jouer, c'est un journée très spéciale", a-t-il confié. "J'ai joué ce tournoi avec plus d'anxiété, j'étais plus nerveux que d'habitude. J'ai eu de moments difficiles dans ce tournoi parce que je ne trouvais pas ma place sur le court."
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 6 Juin 2010 - 19:45
Roland Garros - Nadal: "Je n'y crois pas"
Eurosport | dim 6 juin, 23h 00
Rafael Nadal, en conférence de presse : "Tous ses records, ces chiffres, je n'y crois pas. Je ne peux pas y croire. Et je ne pourrais jamais dire que je serai le meilleur joueur de l'histoire. Qui décide ? Vous peut-être, mais certainement pas moi."
"Oui j'ai douté. C'est humain. Je ne suis pas une exception. Tout le monde a des hauts et des bas. J'ai passé 11 mois sans gagne un titre. Et puis j'ai progressé pour revenir à mon meilleur niveau. Le plus important, c'est la confiance. C'est toujours le plus important."
"Mes larmes, c'étaient du bonheur, de la satisfaction personnelle, et celle du travail accompli. J'ai pensé à mes proches. Apparemment, mon jeu est fait pour la terre battue. J'aime cette terre de tout mon coeur parce qu'elle m'a donné tant de joie."
"La suite ? Je vais savourer ma victoire d'abord et puis préparer Wimbledon en faisant un petit double demain et jouer en simple au Queen's ensuite."