Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP. Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.
Sujet: Roland Garros 2010 Sam 8 Mai 2010 - 9:54
L'heure de la revanche pour Nadal
mercredi 5 mai 2010 Qui peut battre Rafael Nadal à Roland-Garros ? Voilà une question que l'on pouvait déjà se poser il y a un an… et on avait eu une réponse. Mais plus encore qu'en 2009, l'Espagnol s'avance comme le grand favori du tournoi 2010. Voici pourquoi…
Pour la première fois depuis 2005, Rafael Nadal arrivera à Roland-Garros sans être le tenant du titre. Les honneurs dus au champion en titre seront réservés à son grand rival, Roger Federer. Faut-il imaginer que la passation de pouvoir vécue l'an passé peut durer ? Peut-être… mais sans doute pas.
Disons-le tout net, malgré sa chute inattendue en 2009 face à Robin Soderling, match symbole de la glorieuse incertitude du sport, "Rafa" sera, comme il y a un an, l'immense favori des Internationaux de France. A dire vrai, c'est même mieux, ou pire pour ses adversaires...
Pourquoi ? Pour deux raisons objectives. La première, c'est que "Rafa" a fait l'impasse, cette année, sur le tournoi de Barcelone. Sur son palmarès 2010, cette ligne qui manquera n'est pas insignifiante. Car ce tournoi, dont il était le quintuple tenant du titre (excusez du peu…), est méconnu du grand public, mais très prestigieux, surtout lorsque l'on est espagnol. En zappant cette épreuve, Nadal a donc fait un vrai sacrifice. Dans un but bien précis.
Le zap de Barcelone
On ne saura jamais à quel point il avait souffert de ses genoux douloureux face à Robin Soderling, mais l'Espagnol a retenu la leçon. Pas question d'arriver "cramé" physiquement à Paris. Le marathon remporté face à Novak Djokovic, en demi-finales à Madrid, avait été la goutte d'eau d'une saison sur terre battue très éprouvante. Cette fois, le champion a donc enlevé une date à son calendrier surchargé. Quoi qu'il arrive à Madrid, il sera donc plus frais que les années précédentes. Car ses victoires à Monte-Carlo et Rome ne lui ont guère coûté en énergie.
La deuxième raison qui fait de Nadal l'épouvantail du tournoi, c'est qu'il est revanchard. Sa défaite face à Soderling, devant un public étonnamment hostile, l'a beaucoup affecté. Un homme averti en vaut deux. Sevré de titre pendant onze mois, "Rafa" est apparu "surmotivé" à Monte-Carlo et à Rome. Il a remporté le premier haut la main, puis le second à l'énergie. "C'est important de garder une grande motivation, cela permet de continuer à progresser", a-t-il déclaré après avoir battu David Ferrer à la nuit tombante, dans le tout nouveau Foro Italico.
"Je suis encore plus heureux de gagner sans avoir bien joué", renchérissait-il, faisant allusion aussi à sa demi-finale difficile face au surprenant letton Ernests Gulbis. Nadal va donc se présenter à Paris avec a priori un physique irréprochable, une immense motivation et une confiance au top. De quoi faire peur à tous ses adversaires. Il n'y aura peut-être pas de Robin Soderling en 2010…
Membre n° : 251 Nombre de messages : 4209 Inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Sam 8 Mai 2010 - 11:17
Ca m'énèrve qu'ils le mettent en avant comme ca, LE favori, QUI pourra le battre... Je suis fière et tout, le probleme n'est pas la. Mais mon probleme c'est que si il chute, ou quoi il vont tous le rabaisser comme l'an dernier et c'est un truc que je supporte pas! Je parle pas spécialement pour cet article, mais tout ce qui ce lie à Roland Garros annonce la même chose. Et moi l'impression que ca me donne, c'est comme s'ils attendaient de voir qui va l'éliminer cette année. Enfin, c'est peut être psychologique mais c'est ce que j'perçois.
Adeline
Administrateur
• Profil •
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Sam 8 Mai 2010 - 21:12
Nadal: "Je ne suis pas favori"
08/05/2010 - 21:30
Vainqueur de Roland Garros à quatre reprises avant de voir Roger Federer triompher sur la terre battue parisienne en 2009, Rafael Nadal assure ne pas tenir la corde pour remporter les internationaux de France qui auront lieu du 23 mai au 6 juin prochain. "Je ne suis pas favori pour Roland Garros", a estimé le Majorquin âgé de 23 ans dans les colonnes de Marca. "La terre est ma surface de prédilection, j’ai gagné quatre fois à Paris et cela me place parmi les possibles favoris." L’Espagnol a également évoqué la place de numéro 1 mondial: "Je ne sais pas si je serai numéro 1 à nouveau. Je travaille au jour le jour et si cela doit arriver, cela arrivera."
Membre n° : 573 Nombre de messages : 147 Inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Mer 12 Mai 2010 - 0:50
Je suis d'accord avec Nina-it !! Ils le mettent trop en avant, et si il perd, ça sera encore plus difficile !! Ce que je vais dire est très idiot, mais ça me déconcentre pour lui, j'ai vraiment peur qu'il perde, d'autant plus que l'an dernier, je n'étais vraiment pas au courant de ses problèmes de santé, je pensais qu'il était en pleine forme, j'avais absolument tout misé sur lui sans me soucier de rien, j'avais presque oublié que mon cher Rafa était humain lui aussi !! Enfin tout ça pour dire que tous ces article qui on l'air de vouloir dire que Nadal va gagner Roland Garros 2010 ont pour effet que tout le monde aura les yeux rivés sur Rafa et qu'il n'aura droit à aucune erreur !!
Adeline
Administrateur
• Profil •
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Jeu 13 Mai 2010 - 8:08
Roland Garros > Nadal sur France2 le dimanche d'ouverture
Par Pauline Dahlem, jeudi 13 mai 2010 à 08:52
Invité sur le plateau de L'Equipe TV, Laurent Luyat est revenu sur le dispositif que France Télévisions mettra en place pendant la quinzaine de Roland Garros.
"Tatiana Golovin interviendra de nouveau cette année. C'est très sympa de l'avoir avec nous, elle a un franc parler qui plait et puis j'essaierai de la pousser encore plus à trouver de petites anecdotes venant des joueuses avec qui elle peut établir le contact. Elle est fraîche, elle a ses chouchous, bon cette année, elle n'aura plus Marat Safin, mais c'est sympa ! Le dispositif ne sera pas particulièrement changé cette année. Je tiens d'ailleurs à signaler qu'il s'agit d'un dispositif tout à fait exceptionnel. Nous sommes les seuls au monde à avoir des images des vestiaires par exemple. On a aussi des joueurs qui viennent sur notre plateau. D'ailleurs Rafael Nadal sera sur le plateau qui surplombe le Central le dimanche d'ouverture du tournoi (23 mai) pour une interview exclusive. Enfin, il est vrai qu'on ne peut pas satisfaire absolument tout le monde, je pense notamment à la programmation des matches. Lorsque Nadal joue et qu'on diffuse un autre match, on reçoit des dizaines de SMS qui réclament Rafa et inversement. On essaie de faire les choix les plus judicieux possible mais ce n'est pas toujours évident. Il faut aussi avoir en tête qu'on essaie de satisfaire un public qui est extrêmement large. S'il y a des gens qui ne regardent du tennis qu'une seule fois par an, c'est pour Roland Garros, et c'est sur France Télévisions..."
Membre n° : 208 Nombre de messages : 4726 Inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Mer 19 Mai 2010 - 20:27
Roland Garros > Nadal: "Roland Garros n'est pas une obsession"
Par Fabien Gauvin, mercredi 19 mai 2010 à 14:53
Grandissime favori de Roland Garros après ses trois succès consécutifs en Masters 1000, Nadal aborde pourtant le rendez-vous parisien sans pression. Lors d'un entretien accordé au Mundo Deportivo, il est apparu serein: "Je ne crois pas aux revanches. Oui j'ai perdu en 2009, mais je l'avais gagné quatre fois et jamais je n'ai pensé que Roland Garros n'était qu'à moi, en ma possession. Perdre à Roland Garros n'est pas un drame. Je ferais tout mon possible pour le gagner à nouveau, mais ce n'est pas une obsession". Interrogé sur un quelconque contentieux avec le public français, le Majorquin a tenu à dédramatiser les choses, même s'il a encore en tête ce match face à Robin Soderling: "D'abord, le public n'influence pas comment va se dérouler le jeu, la où va aller la balle. Et je n'oublie pas que j'ai déjà gagné quatre fois ici. Bien sûr, j'avais trouvé le public un peu dur avec moi lors du match contre Soderling mais pour moi il n'y a aucun problème avec le public".
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Mer 19 Mai 2010 - 20:31
Citation :
"D'abord, le public n'influence pas comment va se dérouler le jeu, la où va aller la balle. Et je n'oublie pas que j'ai déjà gagné quatre fois ici. Bien sûr, j'avais trouvé le public un peu dur avec moi lors du match contre Soderling mais pour moi il n'y a aucun problème avec le public".
Ca me fait mal de lire ca!
Adeline
Administrateur
• Profil •
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Jeu 20 Mai 2010 - 17:27
Rafa a joué une exhib avec Tsonga aujourd'hui, marion y a été invitée comme vous le savez, juste il paraît que c'était un lieu secret.
Ben c'est trop crâmé que c'est au Jean Bouin!
nina-it
Numéro 1 mondial
• Profil •
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Jeu 20 Mai 2010 - 17:30
Oh! Tu penses qu'on aurait eu la possibilité de les voir nous aussi ?
Adeline
Administrateur
• Profil •
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Jeu 20 Mai 2010 - 17:31
Biensûr
Du moins en 2005 c'était pareil et c'était gratos
Après peut être que marion a eu plus parce qu'elle a gagné un concours, sûrement même
Bibouille
Numéro 1 mondial
• Profil •
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Jeu 20 Mai 2010 - 19:18
Tennis-RG (H) Nadal : «Impossible d'être fatigué»
L'édition 2009 de Roland-Garros s'était achevée dans une grimace de frustration et de douleur, après une élimination en huitièmes de finale et une blessure au genou. L'édition 2010 va débuter avec un sourire plus décontracté pour Rafael Nadal, invaincu sur terre cette année et rassuré sur son potentiel physique. Quelques minutes après son arrivée à Paris jeudi midi, le Majorquin a tenu à clore rapidement le débat sur son état de forme : «Je ne veux pas parler de mes genoux, a-t-il déclaré en conférence de presse. Ces dernières semaines, j'ai montré que j'étais très près de mon meilleur niveau. Si j'avais eu le moindre pépin, je n'aurais pas proposé un tel tennis.» Avant d'ajouter sourire en coin : «C'est impossible d'être fatigué avant Roland-Garros.»
Son programme un peu allégé au printemps a sans aucun doute contribué à sa plus grande fraîcheur. Après avoir fait l'impasse sur le tournoi de Barcelone avant le Masters 1000 de Rome, Rafael Nadal a de nouveau retrouvé Majorque ces derniers jours, entre repos, séances de golf et entraînement légers avec son oncle Toni. Le contact avec la terre ocre parisienne devait être rétabli dès jeudi après-midi : «Roland-Garros ne commence pas aujourd'hui. Cela a commencé il y a très longtemps pour moi, prévient le numéro deux mondial. Pour l'instant, je connais une saison de rêve sur terre. Le niveau de jeu était là depuis le début de l'année mais gagner à Monte-Carlo m'a permis d'être plus décontracté et plus confiant. »
Pas de problème avec le public La montre de Rafael Nadal en trois chiffres : 20 grammes, 50 exemplaires, 344.500 euros (hors taxe précise le fabricant). En attendant de retrouver Feliciano Lopez à l'entraînement dans l'après-midi, Rafael Nadal est passé par la case « obligations contractuelles » en milieu de journée : le quadruple vainqueur de Roland-Garros partira en effet à la reconquête de son titre avec une montre au poignet spécialement dessinée pour lui. «Je pourrai contrôler le temps entre les points », a-t-il plaisanté en référence aux critiques de ses adversaires. Richard Mille, son sponsor montres, a profité de la conférence de presse pour lancer une petite pique au public parisien : « Rafael Nadal n'a pas la popularité qu'il mérite, a-t-il estimé. En France, on aime les perdants. Lui c'est un gagnant... Si les gens le connaissaient. » Pas question pour le numéro deux mondial de s'engouffrer sur ce sujet : « Je pense que je suis très populaire. Sur les courts et en dehors des courts, je reçois beaucoup d'encouragements des spectateurs. Ensuite, chacun peut soutenir qui il veut. »
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Jeu 20 Mai 2010 - 19:23
Tu m'as devancé Bibouille!
nina-it
Numéro 1 mondial
• Profil •
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Jeu 20 Mai 2010 - 19:26
La Reconquista de Nadal
20/05/10
L'Espagnol espère bien reprendre possession de la terre-battue parisienne.
Laver l'affront. Après avoir laissé le Roi suisse annexer sa terre, l'an passé, avec l'aide d'un vassal suédois du nom de Robin Soderling, Rafael Nadal, le prince de Manacor, compte bien mener à bien sa reconquête de la terre-battue de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem de la saison. Quadruple vainqueur de l'épreuve de 2005 à 2008, l'Espagnol n'avait en effet jamais perdu avant sa défaite face au Scandinave, en huitièmes de finale de l'exercice 2009, qui fut pour lui le début d'un long calvaire, notamment en raison de genoux pas décidés à reprendre du service avant un long repos.
Profitant de cette défaite, Roger Federer, que l'on soupçonnait de contracter un complexe d'infériorité vis-à-vis de l'impétueux "Rafa", en a donc profiter pour glaner la Coupe des Mousquetaires, et assoir un peu plus sa réputation de plus grand joueur de tous les temps. Un an plus tard, les deux rivaux se retrouvent donc Porte d'Auteuil, pour écrire, peut-être, un nouveau chapitre à la légende de leur duel. La préface a d'ailleurs eu lieu il y a une semaine, en finale du Masters 1000 de Madrid, pour une victoire de l'Espagnol (6-4, 7-6), qui bat au passage le record de Masters 1000 d'André Agassi, avec 18 trophées.
Déjà vainqueur du tournoi de Monte-Carlo et de Rome, le Taureau de Manacor réalise donc le "grand-chelem rouge", une performance qu'il n'avait réussi qu'une fois, en 2005. Invaincu en 2010 sur terre-battue, Rafael Nadal arrive donc parfaitement lancé, contrairement au Suisse, qui a une nouvelle fois joué en dilettante, sans apparaître très concerné par les enjeux. Mais, maintenant qu'il a mis ses complexes parisiens de côté, que son record de Grand Chelem est dans la poche, la bête Federer peut se réveiller à tout moment pour foudroyer les simples mortels qui l'accompagnent sur le circuit et ainsi étendre un an de plus sa domination sur son fief de Francilie. SOURCE
Snowdon
Numéro 1 mondial
• Profil •
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Ven 21 Mai 2010 - 11:19
Roland Garros > Premier entraînement pour Rafa
Par Pauline Dahlem, vendredi 21 mai 2010 à 08:10
Rafael Nadal a tapé la balle hier après-midi sur le Court Central de Roland Garros avec son compatriote Feliciano Lopez. Jo-Wilfried Tsonga et Ivan Ljubicic ont pris la suite des deux Espagnols pour prendre à leur tour leurs marques sur le Court Philippe Chatrier.
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Ven 21 Mai 2010 - 11:29
Nadal: "Mi Roland Garros empezó hace bastante tiempo, no esta semana"
tenis | roland garros - EFE | 20/05/2010
El tenista llega en excelente estado tras ganar Montecarlo, Roma y Madrid, los Máster 1.000 de tierra batida.
El español Rafael Nadal, el cuádruple campeón de Roland Garros que el año pasado cayó prematuramente en octavos de final del torneo, aseguró hoy que su Grand Slam de París "empezó hace bastante tiempo, no esta semana".
Tras unos días en Mallorca, donde ha entrenado un poco y ha sacado tiempo para jugar al golf, aunque no para la pesca, su otra gran afición, Nadal aterrizó hoy en París donde acelerará su preparación y donde mañana conocerá el cuadro que le espera si quiere llegar a la final del próximo 6 de junio.
Fiel a su costumbre, el tenista se alojará en el recóndito hotel en el cada año descansa cuando disputa el Grand Slam de París, sin que la derrota del año pasado ante el sueco Robin Soderling -que le privó de su quinta Copa de los Mosqueteros- le haya hecho cambiar de hábitos.
En un excelente estado de forma, tras ganar Montecarlo, Roma y Madrid, los Máster 1.000 de tierra batida, superficie en la que este año aún no ha perdido ningún partido, Nadal llega además con la dosis extra de confianza que le aporta haber derrotado el pasado domingo en la Caja Mágica al número uno del mundo, Roger Federer.
La receta para vencer al mejor tenista de la historia es sencilla: "Jugar a tu mejor nivel y esperar que Roger no tenga un buen día", resume Nadal, quien no quiere conceder demasiada importancia a su último triunfo sobre el suizo, aunque reconoce que "todas las victorias dan confianza".
En Madrid venció al helvético ante su público, un apoyo con el que no suele contar en París, aunque Nadal no se siente mal querido por la afición francesa.
"Creo que soy popular en Francia, siempre me siento muy bien aquí, cada uno es libre de apoyar a quien quiera, no es un problema (...) Entiendo al público", afirma el zurdo, que presentó el reloj que lucirá en su muñeca derecha a partir de ahora cuando salte a la pista.
La única duda que pesa sobre Nadal es el estado de sus rodillas, que truncaron gran parte de su temporada en 2009.
"No me gusta mucho hablar de mis rodillas. Así, si tengo algo malo, mis rivales no lo saben", bromea el manacorense, quien recuerda que en los últimos torneos ha estado "muy cerca" de su mejor tenis y que no está fatigado porque "es imposible estar cansado antes de Roland Garros".
Con mejores o peores sensaciones, lo cierto es que el tenista, que encadena 15 victorias consecutivas y que todavía no ha perdido un partido en tierra batida en lo que va de temporada, en París se siente "como en casa".
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Ven 21 Mai 2010 - 11:35
^ Rafa est arrivé à Paris pour accélérer sa préparation. Il devrait rester dans le même hôtel que tous les ans. Dimanche dernier il a eu une dose de confiance en plus grâce à sa victoire sur Federer à Madrid. Rafa pense qu'il est populaire en France et que chacun peut sourtenir qui il veut. Le seul doute réside dans l'état de ses genoux. Lui préfère ne pas en parler comme ça les adversaires ne savent pas s'il ne va pas bien. Sinon il se sent à Paris comme à la maison
*marion*
Numéro 1 mondial
• Profil •
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Ven 21 Mai 2010 - 21:00
Adeline a écrit:
Rafa a joué une exhib avec Tsonga aujourd'hui, marion y a été invitée comme vous le savez, juste il paraît que c'était un lieu secret.
Ben c'est trop crâmé que c'est au Jean Bouin!
Mdrrr Adel'! En fait c'était un lieu secret jusqu'au moment où on le saurait mais à mon avis, ils ont voulu le garder secret pour que justement il n'y ait pas la blinde de monde. J'vous raconterai + dans mon compte-rendu de toute façon
nina-it
Numéro 1 mondial
• Profil •
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Ven 21 Mai 2010 - 21:02
A quand le compte-rendu Marion?
*marion*
Numéro 1 mondial
• Profil •
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Ven 21 Mai 2010 - 21:46
Demain Nina Compte rendu et photos =D
nina-it
Numéro 1 mondial
• Profil •
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Sam 22 Mai 2010 - 16:49
Un grain de poussière entre Nadal et Federer ?
22/05/10
"Roland-Garros, ce sera entre Rafa, la terre et moi", cette déclaration du N.1 mondial ne doit pas rassurer 126 des 128 participants à Paris. C'est à la fois une cruelle réalité pour eux et les bookmakers, la logique sportive et une évidence statistique. Est-ce pour autant une fatalité ?
FEDERER : "ROLAND-GARROS, cela va se jouer entre RAFA, LA TERRE et MOI"
C'est le genre de déclaration, faite le lendemain de la finale du Masters 1000 de Madrid par le N.1 mondial, qui ne doit pas rassurer 126 des 128 participants au tableau final des Internationaux de France. C'est à la fois une cruelle réalité pour tous ceux qui rêvent de remporter le tournoi et pour les bookmakers, une évidence statistique, une logique sportive, et pourtant... L'an passé déjà, l'inconcevable est arrivé. Rafael Nadal, diminué par une blessure aux deux genoux, marqué par une lutte fantastique devant son public madrilène face à Novak Djokovic, avait perdu son premier match Porte d'Auteuil.
PHYSIQUEMENT AU TOP
Une nouvelle blessure pourrait-elle compromettre une nouvelle finale entre Federer et Nadal ? Cette année, ce n'est pas parti pour et on ne leur souhaite pas. Nadal a recouvré une belle santé, et son impasse à Barcelone lui a donné une marge de récupération. Pour Federer, rien à signaler. L'an dernier, lui aussi avait mal - au dos. Là, son programme allégé (par les défaites précoces et son virus en février) ne pèseront pas.
LE DOUTE EST-IL ENVISAGEABLE ?
Nadal l'a avoué récemment, il a connu des moments de stress en match. Quand la plupart des joueurs se torturent les méninges à longueur de saison, Nadal n'a ressenti qu'en de rares occasions cette petite difficulté à respirer qui caractérise la pression. Tout le monde souffle. La carapace du Majorquin n'est pas sans faiblesse... Soit. Quand il rajoute qu'il n'a rien ressenti pendant les dernières finales à Wimbledon, il y a pourtant de quoi s'inquiéter. Comment rester de marbre quand on joue de telles rencontres ! Face à lui cette saison, dans la seconde moitié de tableau, aucun joueur ne paraît capable d'instiller le doute. David Ferrer, Novak Djokovic, Fernando Verdasco, Nicolas Almagro et Fernando Gonzalez, pour ne parler que des meilleurs, ont toujours été dominé mentalement par Nadal.
Il aurait fallu un Ernests Gulbis pour imaginer un combat à peine plus équilibré. Ce Gulbis, il est du côté de Federer... Et de ce côté là, ce n'est pas la même histoire. Sur terre, Federer est aussi conquérant qu'ailleurs. Cela se voit juste un peu moins à cause de qui vous savez. Le problème cette année, c'est qu'il a connu des défaites aussi inattendues que décevantes face à Albert Montanes et... Ernests Gulbis. A Paris, Roger a cependant rarement douté. Il a été bousculé, par Nikolay Davydenko ici, par Juan Martin Del Potro là, perdu quelque sets mais il a toujours maîtrisé les spécialistes. Sans Davydenko ni Del Potro, forfait tous les deux, le Suisse est débarrassé de deux poids. Cela confirme son humeur élitiste (voir citation plus haut) ?
C'était une boutade. Roland-Garros se jouera entre Rafael Nadal et peut-être Roger Federer. Le Suisse, qui en a profité pour glisser aux journalistes qu'ils feraient mieux de changer de disque, a rappelé avec sagesse qu'il y avait six joueurs à battre avant de retrouver Nadal en finale. Il faut donc comprendre :
1.Que Nadal va certainement arriver en finale selon Federer. Tout le monde est convaincu ? Oui, allez on passe à autre chose...
2.Que Federer ne voit pas son tableau aussi ouvert que ça : avec des joueurs imprévisibles, capables d'élever leur niveau de jeu brutalement sur un match ET qui ont déjà battu Federer comme Tsonga, Gulbis, Baghdatis, Gasquet ou encore des joueurs de très haut niveau tout court sur terre , Montanes, Monfils, Wawrinka, Youzhny ou partout Söderling, Cilic, Murray.
UN SEUL ECUEIL : PENSER A LA FINALE Quand Rafael Nadal entrera sur le court face à Gianni Mina, il aura à l'horizon du tournoi un potentiel cinquième titre à gagner et un place de N.1 mondial à reconquérir (si Federer n'atteint pas la finale). Lui qui a battu Roger Federer quatre fois en 2005 (demi-finale) , 2006, 2007, 2008 (finale), il sait que le Suisse a de fortes chances de croiser sa route. Et ce qu'il a récemment déclaré à Madrid à propos de leurs confrontations apporte un éclairage intriguant : "On se connaît si bien qu'on est dépendants du fait de surtout chercher à faire mal jouer l'autre. C'est plus stratégique qu'autre chose". Nadal n'a jamais déjoué ou ne s'est jamais trompé d'objectif, pourquoi commencerait-il cette année, ou tout va mieux pour lui, physiquement et personnellement. Un certain relâchement ? Improbable. Shakira n'a pas prévu de passer...
Il fut un temps où Roger Federer se focalisait certainement trop sur Nadal. L'époque où il cherchait des sparring-partners gauchers notamment, où il hésitait entre les tactiques à suivre. Cette saison, après un premier titre à Roland-Garros, après la naissance de ses filles, il devrait arriver en toute décontraction. C'est ce qu'il nous rabâche depuis un moment d'ailleurs. Et pourtant... il devra évacuer la tentation de refaire de Nadal l'épouvantail de son tournoi. A Madrid, pendant le jeu décisif de la finale, on a cru revoir passer le fantôme de certaines finales. Souvenez-vous de Rome 2006, Wimbledon 2008, Open d'Australie 2006 et surtout la dernière rencontre entre les deux joueurs à Roland-Garros, en 2008 (6-1, 6-3, 6-0 pour Nadal en finale).
A SAVOIR: Rafael Nadal va tenter de devenir, avec Björn Borg, le deuxième joueur depuis 1925 à remporter 5 fois Roland-Garros.
Si Roger Federer atteignait la finale, il deviendrait le premier joueur à jouer cinq finales consécutives depuis René Lacoste (six fois de 1924 à 1929).
Membre n° : 13 Nombre de messages : 7736 Inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 23 Mai 2010 - 8:59
Nadal : « Toujours la même motivation »
Roland-Garros Propos recueillis par Virginie Phulpin | RMC.fr | 21/05/2010
Battu l’an passé, Rafael Nadal est de retour à Roland-Garros avec l’ambition de gagner son cinquième Roland-Garros : « J’ai toujours la même motivation. Je veux jouer bien dans chaque tournoi. Cette année j’ai bien joué partout et c’est important d’arriver ici en confiance. Ca faisait 11 mois que je n’avais pas gagné de tournoi jusqu’à Monte-Carlo. Quand vous revenez vous voulez gagner et quand vous y arrivez la joie est là. Concernant Federer, quand vous jouez une finale de grand chelem vous n’êtes jamais très confiant parce que vous savez que vous jouez contre l’un des plus grands joueurs de l’histoire » a confié l’Espagnol. Il affrontera le Français Gianni Mina pour son entrée en lice dimanche.
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 23 Mai 2010 - 9:27
Nadal, toujours Nadal…
23/05/10
L'Espagnol, qui a retrouvé toutes ses facultés, a une revanche à prendre dans un tableau très ouvert.Après avoir gagné Monte Carlo, Rome et Madrid, Rafael Nadal arrive à Paris en confiance. Gare à la soif de revanche de l'Espagnol.
1.Nadal est-il redevenu Nadal?
Le roi déchu de son trône parisien arrive affamé dans la capitale. Vainqueur de Monte-Carlo, Rome et Madrid, Nadal est redevenu Nadal. Mis hors du tournoi par Soderling l'an passé, forfait à Wimbledon, les genoux en vrac, l'Espagnol a donc remonté la pente. S'il gagne Roland-Garros, il peut récupérer la place de numéro un mondial laissée à Federer (1).
« Je suis en pleine forme », a confirmé l'homme aux gros biceps. « Il n'a plus mal au genou et a retrouvé toutes ses qualités physiques, il est à nouveau irrésistible. Depuis Monte-Carlo, il impressionne. Et surtout, il a gagné 15 matches de suite. Il a retrouvé la confiance et fait à nouveau peur », soutient Patrice Dominguez, ancien Directeur technique de la Fédération. « Il y a Nadal et tous les autres cette année ».
2.Federer peut-it le faire?
Le Suisse a raté son entrée en matière sur terre battue en chutant contre Gulbis à Rome ou Montanès à Estoril. Mais débarrassé de la question lancinante - « Alors vous gagnez quand Roland-Garros ? » - le « Maître » aborde le tournoi avec beaucoup de sérénité. Un luxe qu'il n'a finalement jamais connu avant de jouer Roland-Garros.
Un doublé lui ouvrirait le chemin d'un possible Grand Chelem, dernier record manquant à son palmarès puisqu'il a remporté l'Open d'Australie en janvier. Son tableau est a priori favorable avec un hypothétique huitième contre Gaël Monfils qu'il a battu en 2008 et 2009. « Oui mais je me demande s'il n'est pas justement un trop détendu depuis l'Open d'Australie, il n'a pas fait un seul grand match ! », titille Patrice Dominguez.
3.Où sont les français?
Jo-Wilfried Tsonga a hérité d'un tableau très favorable. Opposé au 89e mondial, l'Allemand Daniel Brands au premier tour, le Manceau n'a aucun favori ou outsider sur sa route avant une éventuelle demi-finale contre Roger Federer.
Cela lui permet de rentrer tranquillement dans le tournoi. Malgré ses douleurs dorsales, il a enchaîné quelques bons matches dans les tournois phares précédant Roland-Garros. Il reste la meilleure chance française. « Il faut que le public pousse les Français. Il faut les aider, poursuit Dominguez. Car le tableau est très ouvert en dehors de Nadal ». En clair, il y aura des coups à jouer pour les Français. Notamment pour Gaël Monfils.
Demi-finaliste en 2008, en quart de finale l'an passé, le Parisien réussit bien dans son jardin. Mais il arrive Porte d'Auteuil à court de forme. Sa préparation a été tronquée par les blessures et des problèmes personnels. « Je ne me situe pas, si ça se trouve je vais faire un mauvais Roland-Garros, donc je ne me mets pas de pression du tout », disait-il en quittant le tournoi de Nice, jeudi dernier. « Je trouve que Gaël a également un bon tableau (il affronte Mayer, 51e au premier tour), glisse Patrice Dominguez. Et puis avec lui, on ne peut jamais savoir… »
En revanche, Richard Gasquet en sait davantage sur lui-même depuis quelques jours. Le Biterrois semble retrouver un peu de sérénité, d'envie de jouer et de gagner. Ses victoires au Challenger de Bordeaux et à Nice (lire par ailleurs) lui a apporté une longue série de victoires. Mais le sort lui impose un « gros » dès le premier tour en la personne d'Andy Murray, 4e joueur mondial. « J'ai regardé le tableau et je vois 110 joueurs moins forts que Murray. Je vais faire le maximum », a réagi Gasquet.
Même si le Britannique ne raffole pas la terre battue et se fait discret depuis sa finale perdue à l'Open d'Australie, Richard Gasquet ne part pas favori. Il a cependant l'occasion de prouver qu'il a franchi un cap ces dernières semaines. « Ce n'est que du bonheur pour moi de jouer à Roland-Garros, parce que je n'ai pas pu jouer l'an passé ». Si le bonheur est là, le reste peut suivre.
Sujet: Re: Roland Garros 2010 Dim 23 Mai 2010 - 12:50
TV > Nadal ce dimanche sur France2
Par Pauline Dahlem, dimanche 23 mai 2010 à 08:33
Rafael Nadal sera l'invité de Stade 2 ce soir sur France 2. L'émission sportive hebdomadaire de France Télévisions aura lieu sur le plateau qui surplombe le Central. Elle sera diffusée à partir de 17h30.