RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Articles tennistiques 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:55


Cincinnati - Tsonga s'arrête là

Le 17/08/2011 à 22:50 | Mis à jour le 17/08/2011 à 23:10

Articles tennistiques 2011 - Page 5 Tsonga-est-passe

Jo-Wilfried Tsonga n'ira pas défier Andy Murray. Le Français s'est incliné face à l'Américain Alex Bogomolov Jr (6-3, 6-4).

Demi-finaliste à Montréal la semaine dernière, Jo-Wilfried Tsonga n'enchaînera pas à Cincinnati. Le Français s'est en effet incliné mercredi face à Alex Bogomolov Jr (6-3, 6-4). L'Américain jouera désormais une place en quart face à Andy Murray. L'occasion peut-être pour le n°4 mondial de prendre sa revanche de la défaite cuisante de Miami.

Tsonga de son côté n'a jamais semblé en mesure de faire pencher la rencontre en sa faveur tant son manque de jus était une évidence, comme les étirements faits à plusieurs reprises au changement de côté sur son bras droit. La contracture dont il a été victime à Montréal aurait-elle joué les prolongations ? Forcément déçu, le 10e joueur mondial s'est précipité hors du court une fois le match terminé. Il est vrai qu'en cette fin de saison avec un dernier tournoi du Grand Chelem à jouer et une place au Masters à viser, toute sortie précoce est une occasion manquée.

Au crédit de son adversaire, il faut reconnaître que Bogomolov Jr a joué sa chance à fond avec un style peu varié mais efficace sur dur : grosse première, mine en coup droit à la première occasion. Plus patient mercredi à l'échange il a eu le dernier mot sur les points importants face à un Tricolore qui a semblé ne jamais pouvoir se livrer dans ce match, un peu plus lent que d'habitude sur les jambes, vite agacé et moins tranchant en coup droit et moins offensif qu'au Canada. D'ici l'US Open, il aura le temps de retrouver tous ses moyens.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Chupeta


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Chupeta

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Nantes

Membre n° : 575
Nombre de messages : 4859
Inscription : 16/05/2010


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:37


Tsonga appliqué

Créé le 30/08/2011 à 19:23
Par Olivier CHAUVET
De Sports.fr

Articles tennistiques 2011 - Page 5 617-tsonga
Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour le 2e tour de l'US Open. (Reuters)

Forfait l'an dernier en raison d‘une blessure au genou, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas manqué son retour à l'US Open mardi en s'imposant en trois manches (6-4, 6-4, 6-4) face au Taïwanais Yen-Hsun Lu. Une victoire logique pour le Français, qui espère bien franchir le cap des huitièmes de finale à New-York.

Très performant cet été, à l'image de ses demi-finales à Wimbledon et Montréal - toutes deux perdues face au nouveau numéro un mondial Novak Djokovic -, Jo-Wilfried Tsonga veut prolonger le plaisir. Eliminé par Alex Bogomolov Jr. (6-3, 6-4) dès le deuxième tour à Cincinnati il y a deux semaines, le numéro onze mondial n'a pas tremblé pour son entrée en lice à l'US Open mardi. Opposé à Yen-Hsun Lu pour son retour à Flushing Meadows - après son forfait de la saison dernière dû à une blessure au genou -, le Manceau s'est facilement imposé en un peu plus de deux heures (6-4, 6-4, 6-4).

Dans le rythme dès les premiers échanges, face à un adversaire qu'il n'avait jusqu'à présent jamais rencontré, Jo doit pourtant rapidement sauver deux balles de break pour égaliser à deux partout. Un avertissement sans frais pour le Sarthois qui se décide à accélérer. Dépassé par la puissance et la vitesse du Tricolore, le Taïwanais craque sur son service et concède le premier set (6-4).

Fish en huitièmes de finale ?

Malgré un début de deuxième manche plutôt accroché (3-3), le scénario se répète avec Tsonga qui multiplie les coups droits gagnants pour faire de nouveau le break (4-3) et s'assurer le gain de ce deuxième set (6-4). On ne voit pas trop comment Lu peut alors réagir, d'autant plus que le 82e joueur mondial est rapidement mené 4-0 dans cette troisième manche. On ne donne alors plus très cher de sa peau, mais ce dernier trouve les ressources pour réagir et prendre, pour la première fois du match, le service du Français (4-2).

Une réaction d'orgueil un peu trop tardive, car Tsonga, après quelques minutes de flottement, remet la machine en route et reprend le large, grâce notamment à son service - sept aces sur l'ensemble du match - pour finalement s'impose (6-4, 6-4, 6-4). Bien lancé dans le tournoi, le Sarthois espère désormais atteindre au moins les huitièmes de finale, ce qu'il n'a réussi à faire qu'une seule fois, c'était en 2009. A ce stade de la compétition, Tsonga pourrait retrouver un certain Mardy Fish, en très grande forme actuellement. Mais avant cet éventuel choc, il faudra gagner deux autres matches et le premier face au qualifié Ukrainien Sergei Bubka.

http://www.sports.fr/
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyDim 4 Sep 2011 - 7:55


Tsonga en costaud

Tennis - US Open (H)

Après un match solide, Jo-Wilfried Tsonga écarte (6-3, 7-5, 6-4 en 2h06') Fernando Verdasco pour rejoindre Mardy Fish en huitièmes de finale.

Articles tennistiques 2011 - Page 5 Tsonga-en-costaud
Jo-Wilfried Tsonga file vers les huitièmes de finale. (REUT)

Le puncheur ajoute une corde à son arc : les variations. Pour battre (6-3, 7-5, 6-4 en 2h06') Fernando Verdasco, Jo-Wilfried Tsonga emploie deux options : « Lui enlever un peu de temps et lui brouiller les pistes. » La privation de temps, c'est sa spécialité avec ses grands décalages en coup droit et sa puissance au service. Le brouillage des pistes, c'est l'assaisonnement de la recette. « J'ai fait un super match. J'ai très bien géré le score, se réjouit le Tricolore. Je ne me suis pas fatigué inutilement, je n'ai pas couru inutilement, je n'ai pas perdu d'énergie sur certains jeux de retour. Cela m'a permis de me concentrer sur mes jeux de service. »

A ce régime d'une claque suivie d'une caresse pour mieux gifler, l'Espagnol en perd son latin. Avec ses slices en revers ou ses coups droits très bombés, le 11e mondial ne donne pas de rythme à son adversaire. Sans cadence, le 19e mondial ne rentre pas dans l'échange. Il lui reste le service. Mais le Français a bien retenu la leçon de sa défaite à l'Open d'Australie en 2009. « J'ai bien retourné. Mieux que la dernière fois où je restais sur ma fin. J'avais perdu uniquement parce que je n'avais pas retourné un service. Cela m'avait un peu froissé, se souvient le Manceau qui a remis 72% de retour dans le court cette fois-ci. Je lui ai mis un peu plus de pression, j'ai essayé de me mettre un peu plus près et de varier. » Malgré ses 80% de premières balles, Fernando Verdasco doit cravacher sur chaque point. Ca use...

«Le but était d'être dans le terrain et de pouvoir dicter l'échange avec mon coup droit. Je voulais lui enlever du temps et j'ai bien réussi.»

Et cette qualité de retour se couple au punch habituel. Malgré un break d'entrée de troisième manche, le Manceau ne s'affole pas et remet le moteur en marche. Fidèle à sa tactique, il agresse l'Espagnol (33 points gagnants) et monte en puissance au service pour finir par une avalanche d'aces dans le dernier jeu. «Je ne voulais pas le laisser jouer, je voulais l'agresser le plus vite possible, jouer tôt et de ne pas perdre d'énergie dans les échanges, analyse le 11e mondial. Le but était d'être dans le terrain et de pouvoir dicter l'échange avec mon coup droit. Je voulais lui enlever du temps et j'ai bien réussi. »

Pour son prochain tour contre Mardy Fish, il a déjà sa petite idée. « Je l'ai regardé jouer. J'ai déjà tout dans la tête, sourit le Français. Il est très agressif, il contre très bien, il est très bon à la volée, il sert très bien, il retourne bien. Il fait vraiment beaucoup de choses très bien. Mais son seul défaut se situe dans le déplacement car il a un tennis extraordinaire. Le match va se jouer à celui qui va mettre le plus de pression sur l'autre. Celui qui va être dans le terrain va l'emporter. » Face au « joueur de l'été », il s'attend à devoir ajouter un ingrédient à sa nouvelle cuisine.

Sophie DORGAN, à New York

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyMar 6 Sep 2011 - 8:25


Tsonga, vent dans le dos

Tennis - US Open (H)

Dans le vent, Jo-Wilfried Tsonga (n°11) décroche son premier quart de finale à New York en battant (6-4, 6-7 [5], 3-6, 6-4, 6-2 en 3h45') Mardy Fish.

Articles tennistiques 2011 - Page 5 Jo-wilfried-tsonga
Jo-Wilfried Tsonga a remonté un handicap de deux sets à un. (AFP)

Depuis quelques mois, Jo-Wilfried Tsonga travaille beaucoup son attitude, le fameux body language. Dans la tempête de vent, cette zen attitude prend tout son sens et se traduit par une victoire (6-4, 6-7 [5], 3-6, 6-4, 6-2 en 3h45') contre Mardy Fish. Sur le court Arthur-Ashe, il ne cherche pas à pratiquer un beau tennis, il se concentre sur l'efficacité. Face à l'Américain soutenu par le public, il sait avant le match qu'il doit rester dans sa bulle. Contre Mardy Fish, le public et le vent, la non-dispersion devient vitale et les ajustements connaissent leur heure de gloire. Pour décrocher le premier quart de finale de sa carrière à l'US Open, le Français montre sa capacité d'adaptation.

La stratégie de l'Américain est claire : aller vers l'avant et mettre la pression sur le passing de revers adverse. Mardy Fish agit en avant-centre : droit au but. Jo-Wilfried Tsonga agit en libero : préserver son territoire pour mieux conquérir l'espace adverse. Stoïque, il réalise le hold-up parfait avec un break à 4-4 aux premier et quatrième sets. De marbre, il résiste au coup de pouce du destin. A cinq points à quatre au tie-break après un lob magistral de revers, Jo-Wilfried Tsonga sert pour le deuxième set. Mardy Fish plante une volée de revers... let gagnante et empoche finalement la manche.

Tsonga, la zen attitude

Mobile et agressif, le « joueur de l'été » selon l'expression du Tricolore ne doit pas regretter sa grève de pizzas et de burgers depuis plus d'un an. Jusqu'à 4-4 au quatrième set, l'Américain prend possession du terrain (54 points gagnants sur 78 montées), réduit à peau de chagrin ses fautes directes (17 au premier, 11 au deuxième, 7 au troisième, 11 au quatrième et 9 au dernier). Le Manceau souffre mais reste zen. Il attend son heure. Après 3h02' de jeu, il récolte les fruits de sa patience et de son calme avec quatre fautes directes de son adverse. Il vient de gagner le bras de fer.

Plus conquérant et mieux physiquement que le 8e mondial, Jo-Wilfried Tsonga assène ses coups de boutoir (51 points gagnants dont 12 aces, 59 fautes directes). Le libéro monte dans la prolongation pour faire surnombre. Acculé et usé, l'Américain craque. Concentré et agressif, le Français gagne la bataille du terrain sur un dernier smash. « Le match va se jouer à celui qui va mettre le plus de pression sur l'autre. Celui qui va être dans le terrain va l'emporter. » La prédiction du 11e mondial prend tout son sens.
Sophie DORGAN, à New York

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyVen 23 Sep 2011 - 15:47


Tsonga a tourné la page

Articles tennistiques 2011 - Page 5 800-tsonga

Quatre jours après la déroute tricolore en Coupe Davis, Jo-Wilfried Tsonga a retrouvé le sourire, jeudi, à l'occasion de l'Open de Moselle. La tête de série numéro un du tournoi n'a pas fait de sentiment au moment de mettre fin à l'aventure de Mathieu Rodrigues (26 ans, 275e mondial) en deux petites manches (6-3, 6-4). Tsonga affrontera Nicolas Mahut en quart de finale alors que Richard Gasquet, bourreau d'Olivier Rochus (6-2, 6-1), les accompagnera.

Il a peut-être bien fait de venir. Réticent à l'idée de mettre un pied sur les courts mosellans, si vite après la débâcle de l'équipe de France en Coupe Davis (1-4), Jo-Wilfried Tsonga a finalement décidé d'honorer son statut d'ambassadeur du tournoi. Et quoi de mieux pour le Manceau, "impuissant" face à Rafael Nadal dans les arènes de Cordoue, qu'une victoire expéditive lors de son entrée en lice (6-3, 6-4) pour tourner la page espagnole et emmagasiner de la confiance en prévision des échéances futures et de cette folle course au Masters ? Et pourquoi pas de remporter son premier titre de la saison ?

La victime du jour s'appelle Mathieu Rodrigues et avait le profil du joueur (275e mondial) à même de remettre dans le bain le numéro deux tricolore. Inconnu du grand public mais aguerri aux tournois Futures, où il reste sur deux titres et une finale, le bourreau de Mikhail Kukushkin au tour précédent n'a pas pesé lourd face à un JWT appliqué et beaucoup plus armé physiquement. Solide dans ses mises en jeu, le Sarthois a été presque concentré de bout en bout - sauf au moment de conclure - profitant des cadeaux d'un adversaire, parfois tendu par l'enjeu. "Je suis content d'avoir passé ce premier tour, mais plus ça va aller, plus ça va être dur", s'est confié le 10e mondial au micro de Sport +.

Ce sera en effet plus corsé par la suite puisque Tsonga retrouvera Nicolas Mahut en quart de finale. Au lendemain de son succès facile face à l'Argentin Diego Junqueira (6-3, 6-2), l'Angevin a fait respecter la hiérarchie en dominant Arnaud Clément (3-6, 7-5, 6-3) après avoir pourtant concédé le premier set. L'Aixois, 172e au classement ATP mais qui "profite à fond de son invitation", a en effet failli écarter, après Michaël Llodra, un deuxième serveur-volleyeur tricolore en la personne du héros de Wimbledon 2010. Mais le demi-finaliste de l'édition 2007, beaucoup plus agressif au service, a su renverser la vapeur pour se qualifier pour son premier quart depuis juillet 2009 et le tournoi du Queen's. Un vrai soulagement.

www.sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptySam 24 Sep 2011 - 8:18


Metz - Tsonga en demie

Le 23/09/2011 à 20:20 | Mis à jour le 23/09/2011 à 21:50

Articles tennistiques 2011 - Page 5 Tsonga-dans-le-dernier-carre

Malmené par Nicolas Mahut, Jo-Wilfried Tsonga a sauvé l'essentiel en remportant son quart de finale, vendredi (4-6, 6-3, 7-5).

Si Jo-Wilfried Tsonga s'est baladé la veille face à son ami d'enfance Mathieu Rodrigues (6-3, 6-4, 1h16'), il a eu plus de mal, vendredi contre Nicolas Mahut (4-6, 6-3, 7-5 en 2h). Le Manceau semblait manquer de jus dans le premier set, remporté par le 92e mondial. Gêné par un Mahut agressif sur sa mise en jeu et sur chaque coup, la tête de série n°1 était sans solution. La deuxième confrontation entre les deux joueurs prenait une tournure similaire à la première, en 2008 à Hambourg. Tsonga avait laissé filer le premier set avant d'emporter le deuxième au tie-break et de dérouler au dernier (6-0, 7-6 [5], 6-2).

En Moselle, Jo-Wilfried Tsonga a également puisé dans ses réserves pour retrouver ses marques dans la deuxième manche. Les deux joueurs s'attendaient à un duel difficile. «Demain, ce sera compliqué mais je joue de mieux en mieux et je n'ai rien à perdre», avait annoncé Nicolas Mahut dans L'Equipe. Il a finalement dû s'incliner face à la puissance retrouvée du 10e mondial. Tsonga disputera sa place en finale face à l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, vainqueur du Belge Xavier Malisse, contraint à l'abandon (6-3, 1-0 ab.).

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyDim 25 Sep 2011 - 7:58


Metz: Tsonga dompte Dolgopolov et se hisse en finale !

Samedi 24 Septembre 2011, 17:58

Jo-Wilfried Tsonga a rejoint, il y a quelques instants, Ivan Ljubicic en finale du Moselle Open 2011. En demi-finales, il a en effet pris la mesure de l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov dont il s'est défait en 1h16 et deux manches (6/4, 6/4).

Pour succéder à Simon

Tsonga tentera ainsi de succéder à Gilles Simon au palmarès de l'épreuve et il affrontera donc Ljubicic qui a pris le meilleur sur le Luxembourgeois Gilles Muller un peu plus tôt (7/6, 7/6).

www.TennisTemple.com
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:57


Metz - Tsonga n'a pas craqué

Le 25/09/2011 à 18:48 | Mis à jour le 25/09/2011 à 19:01

Articles tennistiques 2011 - Page 5 Jo-wilfried-tsonga-la-determination-a-paye

Jo-Wilfried Tsonga remporte le premier titre de sa saison et se replace pour le Masters en dominant Ivan Ljubicic (6-3, 6-7[4], 6-3), ce dimanche à Metz.

Jo-Wilfried Tsonga a tenu parole. L'ambassadeur du tournoi de Metz avait lancé après les demies qu'il était temps d'aller chercher un titre et qu'il allait jouer tous les points à fond. Dimanche, il a appliqué sa bonne parole pour dominer Ivan Ljubicic (6-3, 6-7[4], 6-3) malgré une grosse frayeur à mi-parcours.

Jusqu'à 6-3, 4-1 balle de double break, Tsonga a mis le mode rouleau-compresseur en route pour une démonstration de puissance et de punch face à un Croate lâché par son service (47% dans le premier set) et surclassé physiquement. Tout allait trop vite et trop fort pour l'expérimenté Ljubicic. Oui mais voilà, la belle machine tricolore s'est grippée en manquant le double break. Le Tricolore s'est soudain tendu, cédant son break sur une double-faute (4-3) pour voir Ljubicic retrouver sa tête et ses jambes (6-6). Mené ensuite 4-2 dans le jeu décisif, le Croate est resté lucide face aux montées d'un Tsonga privé de première balle (46%). Un passing de revers croisé lui a permis de prendre la tête (5-4), avant qu'une volée dans le filet de Tsonga ne lui donne deux balles de set. Un coup droit décroisé dans le contre-pied a scellé la manche. Mais pas le match, puisque la vexation infligée allait être à la hauteur de la révolte de Tsonga.

Une victoire qui pourrait l'envoyer à Londres


Une longue pause pour se calmer a suffi à Tsonga pour repartir de l'avant alors que Ljubicic payait le prix des efforts concédés dans le deuxième set. Le vent a de nouveau tourné en faveur de Tsonga qui, toute rage dehors, a conquis le titre en patron, enchaînant les aces et les points gagnants.

Le Français, à 5-3 sur une double-faute adverse, a débloqué son compteur de la saison et ajouté une 6e unité à son palmarès, lui qui restait sur deux défaites en finale à Rotterdam (Söderling) et Queen's (Murray). Mené jusque-là 3-2 dans ses duels avec Ljubicic, il recolle avec cette deuxième victoire en indoor. Il permet également au trophée de l'Open de Moselle de rester entre les mains françaises, puisque Gaël Monfils s'était imposé en 2009 et Gilles Simon en 2010. Tsonga a au final réalisé la bonne opération parmi les aspirants aux Finales de l'ATP World Tour puisque cette victoire le fait entrer dans le Top 8 des qualifiés. Mais la route pour Londres sera encore semée d'embûches.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyLun 26 Sep 2011 - 7:41


Tsonga n°1 français

Le 26/09/2011 à 09:06 | Mis à jour le 26/09/2011 à 09:09

Jo-Wilfried Tsonga a gagné trois places au classement ATP et devient le nouveau n°1 français. Gaël Monfils (n°9) recule lui d'un rang.

En s'imposant dimanche à Metz contre Ivan Ljubicic, Jo-Wilfried Tsonga a gagné trois places au classement ATP et grimpe au septième rang, avec 2870 points, et devient le n°1 français. Du coup, l'Américain Mardy Fish (n°8 ), le Français Gaël Monfils (n°9) et le Tchèque Tomas Berdych (n°10) reculent tous d'un rang. Parmi les autres Tricolores, Gilles Simon (n°12) et Richard Gasquet (n°16) ont perdu une place.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Chupeta


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Chupeta

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Nantes

Membre n° : 575
Nombre de messages : 4859
Inscription : 16/05/2010


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyLun 26 Sep 2011 - 17:51

Articles tennistiques 2011 - Page 5 766216

Retour long de ligne

Créé le 26/09/2011 à 16:40
Par Yannick SAGORIN
De Sports.fr

Articles tennistiques 2011 - Page 5 Tsonga_metz
Jo-Wilfried Tsonga a sans conteste réalisé la bonne opération de la semaine écoulée. (Reuters)

Rendez-vous du lundi de la rédaction, Retour long de ligne vous propose de revenir sur les faits marquants de la semaine écoulée sur la planète tennis. A Metz, Jo-Wilfried Tsonga a réalisé la bonne opération de la huitaine, dans la perspective du Masters notamment. Chanelle Scheepers, Florian Mayer et Maria José Martinez Sanchez ont par ailleurs réalisé de grandes premières.

Quand Jo-Wilfried Tsonga joue une finale en France, c'est pour la gagner ! Vainqueur du Masters de Paris-Bercy en 2008 et sacré à Marseille en 2009, le Manceau a décroché à Metz le sixième titre de sa carrière, deux ans quasiment après son dernier trophée décroché à Tokyo. Un retour aux affaires immédiatement suivi d'effets. Non content de reprendre ainsi le statut de n°1 Français, en s'établissant au septième échelon mondial soit deux sièges devant Gaël Monfils, Tsonga réalise un petit bond en avant dans la course au Masters londonien. Septième à la Race avec 2600 unités, le Sarthois se retrouve dans le sillage de Mardy Fish (2685) et devance nettement désormais Tomas Berdych (2390) et Robin Söderling (2120), ses deux premiers poursuivants. "Je prends de précieux points dans la course au Masters de Londres. Ils feront peut-être la différence en fin de saison. J'emmagasine en plus de la confiance. Ce n'est que du bonheur", dixit l'intéressé. A la veille d'une tournée asiatique décisive, Gilles Simon (2080), Juan Martin Del Potro (2070) et Nicolas Almagro (2030) semblent être les ultimes prétendants potentiels au rendez-vous suprême. Novak Djokovic (13295), Rafael Nadal (9025), Andy Murray (5450), Roger Federer (5170) en sont déjà. David Ferrer (3670), lui, y est presque.

http://www.sports.fr/
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:17


Ça passe pour Tsonga

Tennis - ATP - Pékin

Jo-Wilfried Tsonga a évité le piège tendu par le jeune Bulgare Grigor Dimitrov, en s'imposant en deux sets, mardi à Pékin.

Articles tennistiques 2011 - Page 5 Tsonga-bat-dimitrov-a-pekin
Jo-Wilfried Tsonga bat Grigor Dimitrov à Pékin.(AFP)

Entrée en matière relativement sereine pour Jo-Wilfried Tsonga mardi à Pékin. Le Français, tête de série n°1 du tournoi après le forfait de Novak Djokovic, a dominé le Bulgare Grigor Dimitrov en deux sets (7-6 [5], 7-5) et 1h48 de jeu. Un succès important dans l'optique du Masters puisque dans le même temps, l'Espagnol Nicolas Almagro (9e à la Race, Tsonga est 7e), a perdu face au Russe Mikhail Youzhny (6-3, 6-2).

Dans un match assez serré face au 70e joueur mondial, Tsonga a su se montrer plus solide dans les points importants. Il a aussi pu se préserver en s'évitant un troisième set compliqué, et malgré des stats inférieures à son adversaire dans certains secteurs (pourcentage de 1re balle, double-faute), il s'est offert le droit d'affronter un invité chinois au deuxième tour, Ze Zhang, pour un match qui s'annonce bien plus facile.

En revanche, son compatriote Gilles Simon n'aura pas profité longtemps de son séjour à Pékin. Le Français a en effet été dominé dès le premier tour par Marcel Granollers (6-3, 6-1). Il aura fallu seulement 1h09 à l'Espagnol pour prendre le meilleur sur le Français, et s'offrir un deuxième tour face au Brésilien Thomaz Bellucci ou son compatriote Juan Carlos Ferrero.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Snowdon


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Snowdon

• Profil •


Italie
Féminin Localisation : Ivry-sur-Seine

Nombre de messages : 9416
Inscription : 10/11/2009


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 13:36


Ça passe pour Tsonga

6/10 10h58 - Tennis, Pékin

Jo-Wilfried Tsonga disputera bien les 1/4 de finale du tournoi de Pékin. Le Français, tête de série numéro 1, a logiquement pris le meilleur sur le local Ze Zhang : 6/3 6/4. Tsonga retrouvera au prochain tour Juan Carlos Ferrero.

www.sport24.com
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 16:42


Tsonga gère

Tennis - ATP - Pékin

Jo-Wilfried Tsonga se qualifie pour les quarts de finale aux dépens de Ze Zhang, bénéficiaire d'une wild-card.

Malgré quelques inconstances pour conclure le premier set (5-0 à 5-3), Jo-Wilfried Tsonga a fait parler sa puissance pour dominer (6-3, 6-4 en 1h16') le Chinois Ze Zhang, 389e mondial. Et le Manceau a pu rencontrer Yao Ming et se faire un torticolis en regardant le basketteur au moment de la photo d'avant-match ! En quart de finale, le Français affrontera Juan Carlos Ferrero.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:12


Pékin 2011: Tsonga écarte Ferrero

Vendredi 07 Octobre 2011, 14:53

Jo-Wilfried Tsonga s'est adjugé son ticket pour les demi-finales du China Open 2011, il y a quelques instants. Tête de série n°1, il a effectivement pris le meilleur sur l'Espagnol Juan Carlos Ferrero en deux manches (6/3, 6/4). Au tour suivant, il affrontera donc Tomas Berdych pour essayer de rallier la finale.

www.TennisTemple.com
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptySam 8 Oct 2011 - 15:22


Tsonga dominé par Berdych

Tennis - ATP - Pékin

Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné samedi en demi-finale face à Tomas Berdych (6-4, 4-6, 6-1), un de ses rivaux pour le Masters, qui affrontera Cilic.

Articles tennistiques 2011 - Page 5 Jo-wilfried-tsonga-exprime-sa-frustration-par-une-grimace-ap
Jo-Wilfried Tsonga exprime sa frustration : il n'a pas pu prendre la mesure de Tomas Berdych.(REUT)

Jo-Wilfried Tsonga avait peut-être un souvenir lointain du jeu de Tomas Berdych. Il l'avait affronté...en Challengers, en 2004 à Besançon, et s'était alors incliné en trois sets (4-6, 6-1, 6-4). Une autre époque. Mais un résultat similaire à celui de ce samedi, à Pékin. Ex-espoir du circuit mondial, (ex ?) joueur fragile, Berdych a fait preuve de régularité et d'une solidité quasi-toute épreuve au service, pour dominer Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale du tournoi chinois (6-4, 4-6, 6-1). Le Tchèque n'a laissé paraître des failles que lors du deuxième set, concédant une seule balle de break, convertie par le Manceau pour filer vers le gain de la manche et relancer le suspense. De manière très éphémère...

Le classement en chantier


Très offensif à la relance, mieux en place en fond de court et de nouveau impérial sur sa mise en jeu, Berdych a noyé les espoirs de son adversaire. Sa première balle gagnante à 1-2 ou son passing à la force du poignet dans le dernier jeu n'y ont rien fait : Tsonga n'avait pas les ressources pour bousculer le 10e joueur mondial, qui s'offre beaucoup mieux que sa première finale de la saison, puisqu'il aura l'occasion de renforcer sa position en vue du Masters de Londres. Virtuellement en possession du dernier billet au classement actuel, Berdych dépasserait en effet Tsonga en cas de victoire en finale, dimanche, contre Marin Cilic (tombeur d'Ivan Ljubicic, 6-4 6-3). Ce ne serait pas une catastrophe pour le Français, qui serait alors 8e et donc qualifié. D'autant qu'il restera encore un mois de compétition pour changer la donne. D'un côté, comme de l'autre.

J.Te.

Source
Revenir en haut Aller en bas

MK9


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
MK9

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : Meudon

Membre n° : 158
Nombre de messages : 4151
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:58


Shanghai: Nishikori pour Tsonga

Créé le 11/10/2011 - 10:32

Exempté de premier tour en sa qualité de tête de série n°4 à Shanghai, Jo-Wilfried Tsonga sera opposé à Kei Nishikori au deuxième tour du Masters 1000 chinois. Le Français devra se méfier du Japonais, capable de se remettre de la perte sèche du premier set pour s'imposer en trois manches (0-6, 7-5, 7-6) contre le Néerlandais Robin Haase.

www.sports.fr
Revenir en haut Aller en bas

MK9


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
MK9

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : Meudon

Membre n° : 158
Nombre de messages : 4151
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:32


Shanghai: Nishikori sort Tsonga

Créé le 12/10/2011 - 13:09

Kei Nishikori a réussi la performance d'éliminer Jo-Wilfried Tsonga dès le deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai, mercredi, en trois sets et 2h27 (6-7, 6-4, 6-4). Manifestement pas à son aise, le Manceau manque là une belle opportunité de progresser vers le Masters, au lendemain de l'éviction de Mardy Fish notamment. Le Japonais s'offre lui un second top 10 dans sa carrière, après David Ferrer à l'US Open 2008.

www.sports.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:24


Tsonga loupe le coche

Tennis - ATP - Shanghaï

En quête de points pour le Masters, Jo-Wilfried Tsonga (n°4) s'incline au 2e tour, mercredi, face à Kei Nishikori (6-7 [1], 6-4, 6-4 en 2h27').

Articles tennistiques 2011 - Page 5 Tsonga-en-rogne-contre-nishikori
Jo-Wilfried Tsonga a souvent pesté contre Kei Nishikori.(REUT)

Une mauvaise opération. Huitième et dernier qualifié provisoire pour Londres (20-27 novembre), Jo-Wilfried Tsonga entre en lice en ayant une belle carte à jouer après la défaite de Mardy Fish, l'un de ses principaux rivaux (6e avec 95 points d'avance). Un objectif qui pèse lourd. Pour sa première rencontre avec Kei Nishikori - de retour à son meilleur niveau après une blessure au coude droit, en 2009 -, et son premier match de la semaine, le Manceau débute timidement : un engagement fragile (45% de premières balles, 3 doubles fautes), des gestes d'agacement et de frustration qui se multiplient - comme un «ouais, il a trop de chance !» - et un adversaire très remuant qui en profite.

Un tie-break maîtrisé. Et puis...

Mais qui craque au pire moment. Le mini-break en poche dans le jeu décisif du set initial, le Japonais accumule les fautes directes, encaissant... sept points de rang (7-6 [1] en 53 minutes). Un effondrement qui trouve peut-être une explication au changement de côté, où il se fait masser le bas du dos. Un effondrement qui, pourtant, ne libère pas la mécanique tricolore. Bien au contraire. Dans le huitième jeu de la deuxième manche, c'est le 47e mondial qui obtient les deux premières occasions de break de la partie. Un revers chopé dans le filet suffit à son bonheur (5-3). Si Jo-Wilfried Tsonga, plus percutant en retour, lui rend la pareille (5-4), il s'effondre dans la foulée sur une erreur en coup droit (6-4).

L'indécision reste de mise. Un break pour Tsonga (2-1), un débreak pour Nishikori (2-2), et une fin de rencontre hachée entre un Tricolore qui ne trouve décidément pas la bonne carburation (45 fautes directes) et un Kei Nishikori qui attend son heure. Elle arrive à 5-4, sous la forme de trois balles de match. Deux aces, dont un sur seconde balle, retardent l'échéance. Un dernier coup droit manqué envoie Jo-Wilfried Tsonga dans l'avion. La route vers Londres ne passait pas par Shanghaï.

Julien GIOVANELLA

Jo-Wilfried Tsonga :
«Bien sûr, je suis déçu parce que j'ai perdu. Mais j'avais un bon adversaire. Il a vraiment été bon. Même si peut-être, je n'ai pas assez mis d'énergie, j'ai tout de même pratiqué un bon tennis. Il a juste été meilleur que moi (...) En ce moment je suis confiant quant à mes chances de disputer le Masters. Je vais prendre un peu de repos puis je reviendrai pour me qualifier». (AFP)

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:09


Vienne - Tsonga s'est fait peur

Le 27/10/2011 à 19:52 | Mis à jour le 27/10/2011 à 20:47

Dominé lors de la première manche, Jo-Wilfred Tsonga a fini par se qualifier contre Jarkko Nieminen, qui a abandonné dans le 3e set en 8e de finale à Vienne (3-6, 6-1, 3-1 abandon).

Pour son entrée en matière à Vienne, Jo-Wilfried Tsonga aura mis un set pour se mettre en jambes. Une première manche durant laquelle le Français s'est fait peur, cherchant son jeu alors que son adversaire, Jarrko Nieminen, finaliste la semaine dernière à Stockholm, enchaînait coup et courses (3-6). Trop peut-être. Car le Finlandais, tombeur de Robin Haase au premier tour, faiblissait dès l'entame du deuxième set.

Tsonga retrouvait lui son punch, et surtout son service (7 aces dans la deuxième manche contre un seul à son adversaire). Tête de série n°1 en Autriche, le Tricolore parvenait à breaker le Finlandais à deux reprises pour égaliser au score, et s'offrir un troisième set (3-6, 6-1). Il continuait à faire courir Nieminen dans la troisième manche, et ce dernier finissait pas abandonner (3-6, 6-1, 3-1 ab.). Le Français retrouvera en quart le Belge Xavier Malisse.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:54


Tsonga cherche des experts

Tennis - FRA

Jo-Wilfried Tsonga a deux objectifs pour cette fin de saison : Bercy et le Masters. Mais il voit aussi plus loin et commence à poser les pions pour 2012.


Jo-Wilfried Tsonga, qualifié pour les quarts de finale à Vienne, s'est confié dans nos colonnes sur l'évolution de sa structure et ses objectifs pour 2012. Objectif : progresser dans des domaines ciblés et surtout éviter de tomber dans une routine. «Il me faut trouver les clés pour progresser techniquement. Sinon, si c'est pour rester septième, dixième ou quinzième mondial, la routine va s'installer et, si la routine me gagne, je suis capable de dire stop dans un an ou deux. Et ça, je n'en ai pas envie.»

«Il faut que j'avance», martèle à juste titre Jo-Wilfried Tsonga. Un état d'esprit qui a payé cette saison.

Les domaines pour progresser et donc franchir la dernière marche vers un titre du Grand Chelem ont été ciblés : retour de service, volée et deuxième balle de service. Hors de question pour autant de repartir avec un coach à temps plein. La solution ? S'inspirer de Novak Djokovic avec des spécialistes pour des missions de courtes durées. Si le Serbe n'avait pas réussi avec Todd Martin, l'affaire avait été plus fructueuse avec Mark Woodforde venu stabiliser la volée de l'actuel n°1 mondial. Andy Murray a aussi pris l'habitude des experts avec Alex Corretja ou encore Darren Cahill qui vient de temps en temps le conseiller. Tsonga est décidé à en faire autant. «Je voudrais bosser sur chacun de ces problèmes avec un coach ou un ancien joueur pendant trois semaines, ou un mois, à fond. Au retour, je dois faire plus mal. Ma deuxième balle peut être meilleure. Et la volée, ça fait longtemps que ça me travaille. (...) Il faut que j'avance.» Aucun nom ne circule pour le moment mais le Tricolore a tout de même confié qu'il cherchait son bonheur à l'étranger.

Retrouvez l'intégralité de l'article et des explications de Jo-Wilfried Tsonga dans L'Equipe de vendredi.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptySam 29 Oct 2011 - 15:26


Tsonga a mis du temps

Tennis - ATP - Vienne

A la lutte pour la qualification pour le Masters, Jo-Wilfried Tsonga marque des points en se hissant en demi-finale à Vienne. Mais face à Xavier Malisse, il a encore mis du temps à se chauffer (4-6, 7-6[4], 6-4).

Articles tennistiques 2011 - Page 5 Tsonga-a-encore-perdu-le-1et-set-vendredi
Jo-Wilfried Tsonga a mis du temps à rentrer dans son match (REUT)

Jo-Wilfried Tsonga est en demi-finale du tournoi de Vienne. Il fait donc aussi bien pour le moment que le Serbe Janko Tipsarevic, adversaire direct dans la course au Masters, à St-Petersbourg. Cependant, le n°1 français ne respire pas la facilité actuellement. Comme la veille face à Jarkko Nieminen, le Manceau a eu du mal à entrer dans le match. Il a perdu son engagement dès le premier jeu (avec deux doubles-fautes) et a concédé des balles de break lors de ses quatre premiers jeux de service. Tsonga a attendu le troisième jeu du troisième set pour réussir à breaker le Belge pour la première fois. Malisse a alors craqué physiquement et le Français n'a perdu qu'un point sur son service dans la dernière manche. En demie, Tsonga affrontera l'Allemand Daniel Brands, passé par les qualifications, qu'il n'a affronté qu'une fois, pour une victoire au 1er tour à Roland-Garros en 2010 (4-6, 6-3, 6-2, 6-7[2], 7-5).

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptySam 29 Oct 2011 - 17:38


Tsonga en finale

Tennis - ATP - Vienne

Jo-Wilfried Tsonga est en finale à Vienne après sa victoire sur Daniel Brands (6-2, 7-6[4]).

Articles tennistiques 2011 - Page 5 La-satisfaction-de-jo-wilfried-tsonga-qui-a-maitrise-daniel-
La satisfaction de Jo-Wilfried Tsonga, qui a maîtrisé Daniel Brands pour se qualifier en finale à Vienne. (REUT)

Jo-Wilfried Tsonga a battu l'Allemand Daniel Brands, issu des qualifications, (6-2, 7-6[4]) samedi et s'est ainsi qualifié pour la finale du tournoi de Vienne. Le Français, tête de série n°1, a pour la première fois depuis le début du tournoi remporté sa première manche. Il n'a pas eu à sauver une seule balle de break dans cette rencontre et a chipé deux fois d'affilée le service de son adversaire dans le premier set (4-0). Tsonga a également bien servi (68% de première balle et 75% dans le premier set). Mais, dans la deuxième manche, Brands a eu une meilleure première balle et a ainsi fait jeu égal avec son adversaire. Ce dernier n'a du coup fait la différence qu'au jeu décisif.

Jo-Wilfried Tsonga affrontera dimanche Juan Martin Del Potro, vainqueur du Sud-Africain Kevin Anderson (6-4, 3-6, 6-4). L'Argentin a claqué dix-huit aces au cours de sa demi-finale, a réussi trois breaks mais a aussi perdu deux fois son service. «Je ne sais pas si je joue à mon meilleur niveau, mais je travaille durement et je veux bien terminer cette saison pour démarrer en 2012 sur une bonne note», a-t-il confié. Pour Tsonga, il s'agit de la quatrième finale de la saison après Rotterdam (défaite contre Robin Söderling), le Queen's (battu par Andy Murray) et Metz (vainqueur d'Ivan Ljubicic). Pour Del Potro, ce sera la troisième après ses succès à Delray Beach et Estoril. Les deux hommes sont toujours en lice pour une qualification au Masters.

Rédaction (avec AFP)

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:44


Tsonga éteint Del Potro

Tennis - ATP - Vienne

Jo Wilfried Tsonga a remporté dimanche le deuxième titre de sa saison et le septième de sa carrière. Il s'est imposé en dominant pour la première fois Juan Martin Del Potro (6-7[5], 6-3, 6-4).

Articles tennistiques 2011 - Page 5 Ca-valse-pour-tsonga
Jo-Wilfried Tsonga réalise une belle opération à Vienne : une première victoire face à Del Potro et 100 points pris pour la course au Masters.. (REUT)

Jo-Wilfried Tsonga a tout gagné à Vienne : le titre, une fin de mauvaise série (0-3) face à Juan Martin del Potro (6-7[5], 6-3, 6-4) et un bon pas en avant dans la course pour Londres. Surtout, il a fait suivre les actes aux paroles en développant un jeu agressif et en démontrant déjà de vrais progrès au retour de service. L'Argentin, victime du jour, peut en témoigner, lui qui a vu ses premières balles très souvent remises en jeu et ses deuxièmes services agressés sans relâche. Visiblement au-dessus, le Français a tout de même dû se faire violence pour revenir alors qu'il était mené 7-6, 2-1 break contre lui.

En prenant tous les risques et en voulant assumer tout le jeu, Tsonga a dû veiller à équilibrer son ratio coups gagnants - fautes directes. Le jeu décisif l'a bien résumé : mené 5-3, il envoie des missiles pour assommer Del Potro avant de recoller sur le point d'après grâce à un ace. Derrière, il commet une double-faute et envoie un coup droit hors des limites. Del Potro serre le poing, Tsonga maugrée. Mais la logique a fini par être respectée. La logique car c'est le Français qui est constamment parti à l'attaque, qui a défendu son terrain comme un mort de faim et qui a lâché des coups gagnants impressionnants en coup droit comme en revers. Plus véloce, mieux dans ses frappes, Tsonga a petit à petit pris les commandes. A l'usure, il a fait plier un Argentin dont la première balle grippée l'a coulé dans la deuxième manche avant que sa lucidité et son jeu de jambes s'envolent définitivement au milieu du troisième set.

Tsonga bondissant, Del Potro a du boulot

Voilà bien l'autre enseignement de cette rencontre : Juan Martin del Potro a encore du pain sur la planche pour revenir à son meilleur niveau. Vainqueur de deux titres pour cette saison du retour, ''Del Po'' a choisi de ne pas disputer la tournée asiatique afin de s'économiser en vue de la finale de la Coupe Davis. Une option qui a sans doute condamné ses espoirs de Masters mais qui semble logique tant il n'a pas encore la caisse suffisante pour enchaîner les combats de haute lutte.

Il lui faudra aussi sortir de ses schémas favoris car, dimanche, Tsonga lui a montré que les meilleurs le connaissaient désormais par coeur. Les missiles de coups droits décroisés sont anticipés et contrés, tout comme les accélérations de revers croisés et son amour du ''droite - gauche''. Brillant certes, mais stéréotypé quand il va s'agir d'aller chercher les cadors. Tsonga a bien compris tout ça et sa saison le prouve avec une demie à Wimbledon et un quart à l'US Open. Revers slicés, montées, variations des longueurs et des angles : il a utilisé tout l'arsenal disponible pour faire plier le puissant argentin. Le voilà désormais parfaitement lancé pour l'ATP 500 de Valence, où il pourrait de nouveau croiser Del Potro, mais surtout pour Bercy et Londres. Attention, ''Jo'' veut finir en taille cador.

Carole BOUCHARD

Jo-Wilfried Tsonga : «J'ai mieux joué à partir du 2e set et Del Potro a alors eu du mal à soutenir physiquement l'échange. Ce tournoi était assez particulier et difficile pour moi car je ne pouvais espérer gagner des points pour le Masters que si j'empochais le titre» (AFP)

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:51


Tsonga s'en sort bien

Tennis - ATP - Valence

Mené un set et 5-4 (sans break) par Javier Marti, 182e et titulaire d'une wild-card, Jo-Wilfried Tsonga (n°2) s'en sort en trois manches, mardi, au 1er tour (4-6, 7-5, 6-2 en 2h17'). Titré à Vienne dimanche et 7e dans la course au Masters, le Manceau grappille 45 points de plus sur son poursuivant direct, Mardy Fish, contraint à l'abandon au 1er tour à Bâle. Il retrouvera désormais Sam Querrey, qui a pris le meilleur (6-3, 6-4) sur Ernests Gulbis.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

MK9


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
MK9

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : Meudon

Membre n° : 158
Nombre de messages : 4151
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:16


Valence: Tsonga sorti par Querrey

Créé le 03/11/2011 - 14:30

Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné ce jeudi en huitièmes de finale du tournoi de Valence. Le Français a buté sur Sam Querrey, vainqueur en deux manches (7-6, 6-2). L'Américain affrontera Del Potro ou Anderson au prochain tour. Place désormais au Masters 1000 de Paris-Bercy où le Manceau tentera de valider sa place au Masters de Londres.

www.sports.fr
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





• Profil •



Articles tennistiques 2011 - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Articles tennistiques 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: RESTE DU CIRCUIT :: AUTRES JOUEURS :: Les Français :: Jo-Wilfried Tsonga -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser