RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Madrid/RG concurrence & necessité d'extension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message

Snowdon


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Snowdon

• Profil •


Italie
Féminin Localisation : Ivry-sur-Seine

Nombre de messages : 9416
Inscription : 10/11/2009


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:49


Roland Garros > Ion Tiriac: "Roland Garros est du 19ème siècle, Madrid du 21ème"

Par Fabien Gauvin, jeudi 27 mai 2010 à 12:27

Ion Tiriac, propriétaire du tournoi de Madrid, est revenu pour le journal espagnol AS sur la comparaison entre Roland Garros et le Masters 1000 de Madrid. En effet, Madrid est considéré par certains comme un possible remplaçant de Roland, si celui-ci ne parvenait pas à progresser.

"On ne peut pas comparer Roland Garros à Madrid. C'est un Grand Chelem, et comme tout Grand Chelem, il est du 19ème siècle, alors que Madrid est du 21ème. Madrid a besoin de plus de courts d'entraînements, et autres évolutions. Je suis émotionnellement très attaché à Roland Garros; si j'en étais le propriétaire, je voudrais le maintenir à Paris à tous prix".

www.welovetennis.fr
Revenir en haut Aller en bas

Bibouille


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Bibouille

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Belmesnil

Nombre de messages : 6275
Inscription : 30/12/2008


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:51

Mais Tiriac, TG ! RG reste en France ! mad
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:59

cheers cheers cheers

Roland Garros - Nadal: "Roland-Garros, c'est ici"

Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 7e8b67848f8a22fc180d30565b389d13

Rafael Nadal s'est prononcé vendredi contre le déménagement de Roland-Garros vers la banlieue, une hypothèse envisagée par la FFT : "Roland-Garros a son histoire et cette histoire est ici et pas ailleurs."

"Roland-Garros a son histoire et cette histoire est ici et pas ailleurs. C'est pour ça que je voudrais que le tournoi reste ici"... Pour la première fois depuis que la FFT a envisagé le déménagement des Internationaux de France, un des joueurs les plus importants du circuit, et disons-le rapidement peut-être le plus important avec Björn Borg du tournoi, a pris position. L'Espagnol, interrogé après sa victoire sur l'Argentin Horacio Zeballos au deuxième tour, a été clair.

Selon Nadal, Roland-Garros ne serait pas le même tournoi loin de la Porte d'Auteuil: "Ici, ça respire l'histoire du tennis. Bien sûr le tournoi restera grand s'il va ailleurs, mais il y perdra un peu de son essence". Pour l'instant, le maire de Paris, Bertrand Delanöe est sur la même longueur d'ondes, il l'a fait savoir récemment. La FFT cherche quant à elle toutes les solutions. Les contraintes économiques et sociales sont fortes. L'identité du tournoi est-elle attachée aux lieux ? Aux Etats-Unis et en Australie, on avait déménagé sans scrupule les tournois. En Europe, berceau du tennis, il est moins concevable de transporter un tournoi aussi facilement.

yahoo.fr
http://fr.sports.yahoo.com/28052010/70/roland-garros-nadal-roland-garros-c-est-ici.html

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:25


Roland-Garros: "Ici, pas ailleurs"

Vendredi 28 mai 2010 - 14:59i

Rafael Nadal s'est prononcé vendredi contre le déménagement de Roland-Garros vers la banlieue, une hypothèse envisagée par la Fédération française de tennis.

"Roland-Garros a son histoire et cette histoire est ici et pas ailleurs. C'est pour ça que je voudrais que le tournoi reste ici", a déclaré l'Espagnol après avoir battu l'Argentin Horacio Zeballos au deuxième tour.

"Ici, ça respire l'histoire du tennis. Bien sûr le tournoi restera grand s'il va ailleurs, mais il y perdra un peu de son essence", a estimé le quadruple vainqueur.

www.sport.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bibouille


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Bibouille

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Belmesnil

Nombre de messages : 6275
Inscription : 30/12/2008


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:29

T'as tout dit ce que je pensais ! Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 76599
Rien que l'histoire fait que RG ne doit pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:43


Délocalisation: vers un duel Versailles-Paris

30/05/2010 - 19:24

La bataille concernant la délocalisation de Roland-Garros fait rage. Alors que la Mairie de Paris a présenté son plan, qui prévoit un agrandissement de 8,5 à 13 hectares, le maire de Versailles, François de Mazières, a répondu en présentant le projet de sa ville. Celui-ci prévoit un site de 20 hectares, à proximité du château de Versailles. "Autant dire qu'en termes de prestige, la fédération s'y retrouverait pleinement", a estimé le maire de la ville des Yvelines dans les colonnes du JDD.

www.sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mimylatina


Numéro 2 mondial
Numéro 2 mondial
Mimylatina

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Chartres

Membre n° : 334
Nombre de messages : 2222
Inscription : 01/09/2008


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyLun 31 Mai 2010 - 0:01

C'est pas une mauvaise idée mais le fait que ce soit plus à Paris ça me dérangerait quand même je sais pas pourquoi^^
Même si c'est pas loin..
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:46


Roland Garros - Noah: Paris mérite Roland

Eurosport | jeu 3 juin, 20h 07

Yannick Noah préfère que Roland-Garros reste à Paris plutôt que de s'expatrier en banlieue, plaidant jeudi "pour la tradition, pour l'histoire".

"Les murs parlent. Il y a eu tellement de choses ici, les Mousquetaires, l'histoire de ce tournoi. C'est important de pouvoir garder la tradition même si des fois on perd un petit peu d'argent. Qu'est-ce qu'on va faire avec plus d'argent de toute façon? Le tournoi fonctionne", a-t-il dit dans le cadre du renouvellement de son partenariat avec GDF-Suez et son association, "Fête le mur".

"Moi j'ai tout vécu ici. J'ai habité ici, j'ai été stagiaire. Y a pas un arbre que je ne connais pas. C'était ma maison, Roland. On était là l'hiver. Je connais les gens dans les bureaux, je connais les jardiniers. On a mangé plusieurs fois le couscous sur le central. C'est un peu chez moi", a expliqué Noah, dernier vainqueur Français à Roland-Garros, en 1983.

Noah, qui a fêté ses cinquante ans le mois dernier, a raconté qu'il avait toujours plein de souvenirs en tête, comme son premier baiser. "J'ai eu des aventures sur tous les courts. Mon premier baiser c'était sur le central, ma première grande victoire c'était sur le central. Alors pour moi, Roland Garros c'est pas juste ma finale", a-t-il confié avant de parler de sa première passion, le tennis.

"Ça a été 20 ans de ma vie, toute ma jeunesse, mon adolescence. Des belles années de ma vie. Le directeur technique aujourd'hui c'est Patrice (Hagelauer) qui a été mon coach et surtout le témoin de mon mariage, qui connaît mes enfants. C'est plus une relation de famille", a-t-il poursuivi.La Fédération française de tennis doit se prononcer en février 2011 pour une extension du tournoi ou pour une délocalisation qui pourrait se faire à Versailles, Marne-la-Vallée ou Gonesse. Une majorité des joueurs interrogés durant la quinzaine du tournoi ont donné leur préférence pour que l'événement reste sur son site actuel.

www.yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:47


Noah : "Roland-Garros doit rester à Paris"

Jeudi 3 juin 2010 - 18:17

Yannick Noah préfère que Roland-Garros reste à Paris plutôt que de s'expatrier en banlieue, plaidant jeudi "pour la tradition, pour l'histoire".

"Les murs parlent. Il y a eu tellement de choses ici, les Mousquetaires, l'histoire de ce tournoi. C'est important de pouvoir garder la tradition même si des fois on perd un petit peu d'argent. Qu'est-ce qu'on va faire avec plus d'argent de toute façon? Le tournoi fonctionne", a-t-il dit dans le cadre du renouvellement de son partenariat avec GDF-Suez et son association, "Fête le mur".

"Moi j'ai tout vécu ici. J'ai habité ici, j'ai été stagiaire. Y a pas un arbre que je ne connais pas. C'était ma maison, Roland. On était là l'hiver. Je connais les gens dans les bureaux, je connais les jardiniers. On a mangé plusieurs fois le couscous sur le central. C'est un peu chez moi", a expliqué Noah, dernier vainqueur Français à Roland-Garros, en 1983.

Noah, qui a fêté ses cinquante ans le mois dernier, a raconté qu'il avait toujours plein de souvenirs en tête, comme son premier baiser.

"J'ai eu des aventures sur tous les courts. Mon premier baiser c'était sur le central, ma première grande victoire c'était sur le central. Alors pour moi, Roland Garros c'est pas juste ma finale", a-t-il confié avant de parler de sa première passion, le tennis.

"Ca a été 20 ans de ma vie, toute ma jeunesse, mon adolescence. Des belles années de ma vie. Le directeur technique aujourd'hui c'est Patrice (Hagelauer) qui a été mon coach et surtout le témoin de mon mariage, qui connaît mes enfants. C'est plus une relation de famille", a-t-il poursuivi.

La Fédération française de tennis doit se prononcer en février 2011 pour une extension du tournoi ou pour une délocalisation qui pourrait se faire à Versailles, Marne-la-Vallée ou Gonesse.

Une majorité des joueurs interrogés durant la quinzaine du tournoi ont donné leur préférence pour que l'événement reste sur son site actuel.

www.sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

NenYa


Moderateur
Moderateur
NenYa

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:26


Roland Garros; Sarkozy veut conserver le site actuel

Par Fabien Gauvin, lundi 07 juin 2010 à 18:17

Lors d'un déjeuner de presse, le Maire de Paris Mr Bertrand Delanoë a réaffirmé toute sa volonté de conserver le site actuel de Roland Garros. Mr Delanoë compterait même un soutien de poids avec Nicola Sarkozy: "Le président de la République, à son initiative, a évoqué le sujet avec moi (lors d’un) déjeuner (...), il m’a dit qu’il était à fond pour que Roland-Garros reste sur son site actuel." Comme deux voix valent mieux qu'une, le Maire de Paris a également évoqué l'accord du Premier Ministre: "Le président est pour que ça reste à Roland-Garros, je suis pour que ça reste à Roland-Garros, le Premier ministre est pour que ça reste à Roland-Garros. J’entends que la volonté des Parisiens ne soit pas contrariée quand elle s’exprime d’une manière aussi évidente pour un projet d’intérêt général aussi évident". La classe politique se montre donc attaché à l'actuel site de Roland Garros, et on peut penser que les choses seront faites afin qu'un agrandissement suffise à combler le retard du tournoi parisien.

www.welovetennis.fr
Revenir en haut Aller en bas

nina-it


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
nina-it

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Banlieue parisienne.

Membre n° : 251
Nombre de messages : 4209
Inscription : 11/06/2008


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyMar 8 Juin 2010 - 7:58


Quand Grand Chelem rime avec Grand Paris

08/06/10

Alors que la fête du tennis vient de s'achever à Roland-Garros, les allées du tournoi résonnent encore des discussions et des spéculations sur l'avenir des Internationaux de France qui ont animé toute la quinzaine : le stade de Roland-Garros devenu trop à l'étroit dans son costume de la Porte d'Auteuil peut-il rester dans Paris ?

Si cette question pourtant impossible à imaginer il y a quelques années, voire quelques mois encore, s'affirme progressivement dans le débat passionné que suscite le devenir du tournoi, c'est parce qu'elle s'inscrit dans le sens de l'histoire et que Roland-Garros n'échappe pas à ce mouvement.

Si, comme le rappelle avec raison Bertrand Delanoë, le maire de la capitale, Roland-Garros est historiquement lié à Paris, l'avenir de notre tournoi du Grand Chelem est intimement lié à celui du Grand Paris. Paris comme Roland-Garros doivent élargir leurs horizons et voir grand pour continuer de compter dans la compétition internationale.

C'est le sens de Paris Métropole comme celui du "Grand Paris" que de penser la ville-monde à l'échelle de l'agglomération. Pour jouer en première division des capitales mondiales, Paris doit sortir du boulevard périphérique qui l'enserre symboliquement et fait d'elle la plus petite des grandes capitales et doit s'appuyer sur les territoires dits de "banlieue" qui lui offrent ses meilleures chances de développement. Où créer les grands équipements sportifs et culturels, les emplois, les pôles d'excellence, les logements de demain dont Paris a un besoin vital si ce n'est là où existe l'espace disponible pour les accueillir ?

LA BANLIEUE EST L'AVENIR DE PARIS

La question se pose de la même manière pour la Fédération française de tennis. Les Internationaux de France sont aujourd'hui le tournoi du Grand Chelem le plus petit par la fréquentation et ses installations ne sont plus au goût du jour. Les quelques hectares supplémentaires proposés autour de l'enceinte actuelle permettront de parer au plus pressé mais ne feront que retarder le moment où la Fédération française de tennis (FFT) devra se donner les moyens de construire, en dehors du cœur historique de Paris, le Roland-Garros de demain, le plus grand des tournois du Grand Chelem. Les Etats-Unis l'ont fait avec Flushing Meadows. La fédération australienne l'a fait avec l'Open d'Australie. En France, le Stade de France s'est construit à Saint-Denis dans le Nord-Est parisien et s'est imposé comme le cœur battant des grands événements sportifs. Grâce à la victoire des Bleus devenus champions du monde en 1998, qui contesterait aujourd'hui que l'âme d'une enceinte sportive ne dépend par de facteurs historiques mais des champions qui la font vivre ?

La réflexion sur l'avenir de Roland-Garros a permis de remporter une première manche dans la longue marche qui permettra, je le souhaite, de convaincre que la banlieue est l'avenir de Paris : en posant la question du futur site des Internationaux de France, la FFT a fait de Roland-Garros un exemple concret de ce que pourrait être le Grand Paris. Loin des clichés récurrents, elle a élargi ses horizons au-delà de la Porte d'Auteuil et de Versailles en considérant que la tradition, le patrimoine et le poids de l'histoire ne sont pas nécessairement les meilleures fondations pour bâtir le Roland-Garros du XXIe siècle.

Avec la candidature de Gonesse en Plaine de France, ce débat éclaire d'un jour nouveau le territoire du Nord-Est parisien qui enfin fait valoir ses atouts : territoire international avec les aéroports de Roissy et du Bourget, territoire d'événements avec le Stade de France et deux parcs internationaux des expositions, un territoire de projets avec plusieurs milliards d'euros d'investissements pour le développement économique dont la Cité du cinéma de Luc Besson.

Clin d'œil de l'histoire à l'heure où la FFT prépare une décision qui engage le tennis français mais aussi l'avenir de tout un territoire, Roland Garros dont l'avion est aujourd'hui exposé au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget nous invitait déjà à l'ambition et au courage, lui qui en achevant victorieux la première traversée de la Méditerranée déclara en 1913 : "j'atterris là où personne ne m'attendait".

SOURCE

Revenir en haut Aller en bas

nina-it


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
nina-it

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Banlieue parisienne.

Membre n° : 251
Nombre de messages : 4209
Inscription : 11/06/2008


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyMar 8 Juin 2010 - 8:01

Roland-Garros: Sarkozy et Fillon pour le maintien à Paris, selon Delanoë



07/06/10

PARIS — Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a affirmé lundi avoir le soutien de Nicolas Sarkozy et de François Fillon pour le maintien à Paris du tournoi de tennis de Roland-Garros.

"Le président de la République, à son initiative, a évoqué le sujet avec moi (lors d'un) déjeuner (...), il m'a dit qu'il était à fond pour que Roland-Garros reste sur son site actuel", a affirmé M. Delanoë au cours d'un déjeuner de presse.

Le maire a évoqué le sujet avec François Fillon "qui semblait favorable, lui aussi, (...), ça ne m'a pas surpris".

Le président "est pour que ça reste à Roland-Garros, je suis pour que ça reste à Roland-Garros, le Premier ministre est pour que ça reste à Roland-Garros", a martelé M. Delanoë.

Il a jugé "plus que valable" son offre d'extension de Roland-Garros sur son site actuel, passant par l'utilisation partielle des serres d'Auteuil et du bois de Boulogne, même si les 13 hectares qu'elle permettrait d'atteindre restent inférieurs à la superficie des trois autres tournois du Grand Chelem.

Le Centre national d'entraînement de la FFT et les courts publics du Fonds des Princes pourraient s'installer à 400 m de Roland-Garros, sur l'actuel stade Georges Hébert, dont les activités seraient transférées à l'hippodrome d'Auteuil.

Soulignant l'"attachement mondial au site" de la porte d'Auteuil (XVIème arrondissement), M. Delanoë a ajouté que son "extension sur place" serait "facilitée" par l'aménagement prévu des pelouses centrales de l'hippodrome.

La commission des sites a donné le 27 janvier un avis favorable à ce projet auquel Jean-Louis Borloo n'a toujours pas donné son feu vert.

"Cela fait trois mois que le ministre de l'Environnement n'a pas signé ce pourquoi on me dit en plus qu'il est d'accord", s'est étonné M. Delanoë.

"J'entends que la volonté des Parisiens ne soit pas contrariée quand elle s'exprime d'une manière aussi évidente pour un projet d'intérêt général aussi évident", a averti le responsable PS.

De son côté, le maire UMP du XVIe arrondissement, Claude Goasguen, tout en se disant favorable au projet de la mairie de Paris, a déploré en avoir été informé par voie de presse du projet de la mairie et il a souligné son "effet domino".

Partisan lui aussi du maintien à Paris - "cela va de soi" - il juge qu'il ne faut pas pour autant que "l'on se couche systématiquement devant les desiderata des puissances d'argent".

"Nous sommes favorables au projet qui a été présenté, à l'exception de ce qui concerne le stade Hébert, endroit de sport de proximité pour les scolaires", a déclaré M. Goasguen.

SOURCE
Revenir en haut Aller en bas

nina-it


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
nina-it

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Banlieue parisienne.

Membre n° : 251
Nombre de messages : 4209
Inscription : 11/06/2008


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyMer 9 Juin 2010 - 9:09


Tennis jardin ou tennis béton

08/06/10

A première vue, ça craint pour Roland Garros. Le fameux stade de la porte d’Auteuil que le monde entier nous envie et ou viennent de se disputer les internationaux de France de tennis, est à la fois trop petit et trop vieux. Il lui manque une dizaine d’hectares pour rivaliser avec les trois autres étapes du Grand Chelem, Australie, Grande Bretagne, Usa. Il lui manque surtout le toit ouvrant dont sont équipés Wimbledon et Melbourne. Trop de pluie, pas assez de place. Voilà pourquoi Roland Garros sera au mieux agrandi, au pire déménagé.

Mais comme les terrains ne sont pas élastiques entre le boulevard périphérique, les arbres, les riverains, les associations, la municipalité, etc…etc… c’est le déménagement qui pend au nez. Avec quatre destinations possibles : Evry, Gonesse, Marne La Vallée ou Versailles.

On rêve ou cauchemarde déjà d’un stade préfabriqué comparable à l’immense court central de Flushing Meadow ou s’entassent 23.000 spectateurs avec à gauche les parkings, à droite les trains et au dessus les avions de l’aéroport La Guardia.

On comprend bien les impératifs de rentabilité, la nécessité du toujours plus grand, toujours plus moderne. Mais un déménagement est toujours un petit enterrement. « Danger de mort pour l’âme de ce tournoi », affirme son vainqueur et adorateur, Raphael NADAL. Et comment ne pas le croire ? Comment ne pas frémir en imaginant l’entrée Suzanne LENGLEN aux portes de Disneyland ou la sortie Gordon BENNET en face d’un Mac DO ?Après tout on nous a déjà fait le coup avec le Stade de France.

En quittant les centres villes, les stades perdent leur convivialité.
La tradition latine des arènes au cœur de la cité est balayée par la froideur anglo-saxonne du parc d’attraction en milieu suburbain. Le sport n’est plus une culture enracinée mais un business déraciné.

Adieu, tennis jardin, bonjour, tennis béton ! Alphonse ALLAIS blaguait en proposant de construire les villes à la campagne. C’est ce qu’on est en train de faire avec les stades.

SOURCE

Revenir en haut Aller en bas

nina-it


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
nina-it

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Banlieue parisienne.

Membre n° : 251
Nombre de messages : 4209
Inscription : 11/06/2008


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyMer 9 Juin 2010 - 9:14

Le MoDem16 pour le maintien de Roland Garros à Paris

mardi, 08 juin 2010


En ces temps de tennis, s'il est bien une polémique qui fait couler de l'encre, c'est de déterminer ce qu'il va advenir de Roland Garros. Le président de la Fédération Française de Tennis, qui dispose d'une concession auprès de la ville de Paris pour 1.9 millions d'euros par an, estime que Roland Garros est trop petit et que faute de pouvoir l'étendre, il faut envisager un déménagement. Versailles, Marne la Vallée ont été évoqués. Pendant longtemps inconsciente du danger, la mairie de Paris a réagi in extremis en avril dernier en proposant un plan d'extension des cours de tennis. Problème : le projet mord sur les Serres d'Auteuil et réquisitionne un stade, Georges Hébert, normalement dévolu aux scolaires. J'ai pu avoir la réaction de Béatrice Lecouturier, élue MoDem du 16ème arrondissement de Paris, aux propositions de la mairie.



Le MoDem du 16ème arrondissement a pris connaissance du projet d'aménagement de Roland Garros présenté par Monsieur Delanoë. Si les élus démocrates partagent avec d'autres élus la volonté de maintenir Roland Garros à Paris, ils ne peuvent admettre que cela soit au détriment des Serres d'Auteuil. Ils n'appuieront un aménagement du stade Georges Hébert que s'ils reçoivent la garantie que ce dernier continuera d'accueillir des scolaires.

L'agrandissement indéfini de l'espace de Roland Garros n'est pas une fatalité pour en faire un grand tournoi. Sa dimension humaine et familiale pourrait être à l'avenir sa marque de fabrique. Raphaël Nadal déclarait récemment : « Roland-Garros a son histoire et cette histoire est ici et pas ailleurs. C’est pour ça que je voudrais que le tournoi reste ici » et encore « Ici, ça respire l’histoire du tennis. Bien sûr, le tournoi restera grand s’il va ailleurs, mais il y perdra un peu de son essence ».
Le MoDem 16 ne peut qu'approuver ces paroles empreintes de vérité. Le «Big is beautiful» ne devrait pas être l'alpha et l'oméga des aménagements urbains. Il appelle donc la majorité de la ville de Paris, et celle (UMP) du 16ème arrondissement à s'accorder pour valoriser Roland Garros autrement que par sa seule extension.

Le Big is beautiful, tiens, ça me rappelle quelque chose : n'est-ce pas Bayrou qui jugeait, récemment, que c'était le «Small», qui était «beautiful» ? En effet, il rappelait que la constitution des métropoles telles que voulues par le gouvernement allait déposséder nombre de communes limitrophes de tout droit de regard sur l'aménagement de leur territoire.

Je suis content que nous partagions, au MoDem, la même vision que Nadal. J'ai cru comprendre que Federer était moins clair, estimant aussi que s'il y avait de gros intérêts pour le déménagement, cela pouvait se comprendre. Bon, c'est Nadal qui a gagné le dernier tournoi. Tant mieux... Bref, c'est tout de même fort que plus aucun maire, et particulièrement Delanoë, ne puisse désormais envisager le développement de leur ville sans être frappé de gigantisme. Au fait, pourquoi cette question n'est-elle pas à l'ordre du jour du Conseil de Paris ? Il avait lieu hier et continue aujourd'hui...?

En la circonstance, ce n'est pas Delanoë, le principal coupable, même, si comme d'habitude, il va essayer de s'asseoir sur revendications des riverains ; le coupable, c'est un modèle de développement qui vise le "toujours plus", plus loin, plus grand, plus de spectateurs, plus de publicité, plus d'argent et...moins d'humanité...

Je suis satisfait de voir le MoDem entrer en résistance contre ce modèle sportif-là. Roland Garos peut et doit rester à la Porte d'Auteuil, parce que c'est une part de l'histoire du tennis et même bien plus. Nadal a raison.



SOURCE

Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptySam 24 Juil 2010 - 8:56


Roland-Garros à Versailles : l’armée vise le terrain

Roland-Garros au camp des Matelots, pourquoi pas, mais c’est oublier les militaires. Ils ont également des projets sur le site convoité par la Fédération française de tennis.

MARIE D’ORNELLAS et NICOLAS SÉVAUX | 24.07.2010, 07h00

«Pour nous, le projet de Roland-Garros au camp des Matelots n’est pas d’actualité. Ceux qui le soutiennent n’ont pas toutes les cartes en main. » Le colonel Bruno Pithois, chef de corps de la 3e BSC (base de soutien au commandement) a reçu un ordre : s’installer sur le site du camp des Matelots, en lieu et place du 5e régiment du génie, dissous le 10 juin dernier.

Et pour lui, comme pour le ministère de la Défense, Roland-Garros à Versailles, à l’emplacement du camp des Matelots, cela reste du domaine théorique. Résultat, le terrain de plusieurs dizaines d’hectares laissé par les sapeurs du 5e génie est en pleine effervescence. En effet, depuis le 15 juin, les militaires de la 3e BSC s’y installent. Une unité de soutien dont le rôle est vital pour la grande base militaire de la région parisienne qu’est Satory, située au sud de Versailles. Qu’il s’agisse des aspects administratif, financiers, ressources humaines, matériels, restauration, hébergement et même musicaux, les 600 hommes de la 3e BSC gèrent tout. D’ailleurs, en septembre, 250 d’entre eux devraient déjà s’être installés aux Matelots. Mais les projets de l’armée ne s’arrêtent pas là. D’ici à l’été 2011, la Direction centrale du service interarmées des munitions (DCSIMu), chargée entre autres d’acquérir, maintenir, stocker et éliminer les munitions des armées, doit rejoindre la 3e BSC. Enfin, et pour faire bonne mesure, une unité de soutien de l’infrastructure de la défense (Usid) de 80 hommes devrait aussi débarquer. Au total, « en 2011, ce seront environ 400 hommes qui vivront aux Matelots, presque autant que lorsque le 5e régiment du génie était présent », se réjouit le colonel Bruno Pithois.

Le site serait le favori des autorités du tennis

De quoi calmer un peu les ardeurs de tous ceux qui rêvent d’un Roland-Garros à Versailles. En effet, les Matelots sont convoités par la Fédération française de tennis qui envisage de quitter Paris, faute d’espace. Entre tous les candidats — Evry (Essonne), Gonesse (Val-d’Oise), Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) —, Versailles semble favori. Une situation confortée par le rapport récemment remis par le député UMP David Douillet au président de la République. Mais pour que le tennis s’installe à Versailles, la Défense doit d’abord libérer le terrain, qui reviendrait alors dans le giron du château, comme le prévoit un décret de 1995. La Fédération française de tennis devrait se prononcer à l’automne prochain, voire cet hiver. Mais elle ne pourra pas faire fi des 400 militaires nouvellement arrivés sur place.

Source

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:03


Paris en passe de conserver Roland-Garros

Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 359z2vm

il y a 36 min
20minutes.fr

Le maintien de Roland-Garros à Paris tourne au secret de polichinelle. Si c'est en février 2011 que la Fédération française de tennis (FFT) doit décider du sort du tournoi, ses chances de délocalisation s'amenuisent. Dernière indication en date, l'attribution à la FFT par la Ville de Paris, mardi, de la concession des courts de tennis de Jean-Bouin.

Ce nouveau complexe doit libérer de la place pour le tournoi de Roland-Garros, à l'étroit dans ses murs de la Porte d'Auteuil (16e), qui envisageait de se délocaliser en banlieue pour trouver l'espace.

Les blocages sont levés

Le président de la République est intervenu pour débloquer le dossier, suite à un déjeuner avec le maire de Paris durant l'été. La Ville était en attente du feu vert du ministère de l'Ecologie sur l'aménagement des pelouses d'Auteuil, indispensable pour transférer les scolaires délogés de Jean-Bouin. La Ville a désormais carte blanche pour faire une offre de qualité à la FFT à proximité des terrains existants.

Jean-Bouin devrait permettre à la Ville de compléter son offre d'extension du tournoi pendant la quinzaine. En mai, elle avait aussi proposé un agrandissement sur 5 ha, avec deux nouveaux courts, dont un semi-enterré dans les serres d'Auteuil et un aménagement du Bois de Boulogne.

Délocalisation difficile

Marne-la-Vallée, Versailles, Gonesse... Les villes de banlieue candidates sont presque hors-jeu. «Le problème de Marne-la-Vallée, c'est la proximité avec Mickey. ça leur fait peur», commente un proche du dossier.

A Versailles, le site envisagé est occupé par l'armée, qui ne semble pas pressée de partir. «C'est l'Etat qui décide si elle reste. Une date de déménagement avait été avancée pour le début de l'été. Mais ils sont toujours là», explique-t-on à l'établissement public de Versailles.

Seule Gonesse semble tirer son épingle du jeu. «Le fait que la FFT nous regarde avec intérêt, ça donne l'image d'un territoire dynamique», se contente-t-on de dire au cabinet du maire.

SOURCE

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:08

Je trouve que c'est une merveilleuse nouvelle Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 762490 Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 269966 Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 40237

RG est un site qui fait rêver, la délocalisation n'aurait de toute façon pas été envisageable au délà d'un certain point.

Mais bon attendons février 2011 et j'espère une bonne nouvelle :smiling:
Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:17

Ah mais net! Ca fait plaisir! J'espère qu'ils changeront pas d'avis d'ici là mais c'est mal barré pour eux c'est perfecto! Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 496430

Ca m'aurait fait mal quand même s'ils avaient délocalisé! Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 625203
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:40


Jean-Bouin à la FFT

Eurosport | lun 13 sept, 21h 42

Le conseil du XVIe arrondissement de Paris à majorité UMP a voté lundi soir à l'unanimité en faveur du projet de délibération de la mairie de Paris attribuant la nouvelle concession du stade Jean-Bouin à la FFT, qui favoriserait le maintien du tournoi de Roland-Garros à Paris.

"Il fallait sauver les meubles", a déclaré Claude Goasguen, maire UMP du XVIe, en dénonçant les "diktats" de la mairie de Paris et de la FFT (Fédération française de tennis) et la "disparition regrettable" de l'ancien stade de rugby de Jean Bouin, au profit d'un futur équipement neuf de 20.000 places, qui a chassé les scolaires.

Il a expliqué qu'il n'avait "pas de marge extraordinaire" pour le maintien de Roland-Garros à Paris, auquel l'UMP est favorable. En exploitant Jean-Bouin, la FFT disposerait de courts de tennis à proximité du stade où se joue actuellement le tournoi du Grand Chelem.

Lors de la réunion le 31 août de la commission spéciale de conseillers de Paris chargée d'examiner les candidatures pour la concession, les sept élus UMP, dont Claude Goasguen et Bernard Debré, s'étaient abstenus, relevant notamment la faiblesse de la redevance de la FFT et une sous-évaluation des travaux prévus.

Cette fois-ci, ils ont voté favorablement, mais en assortissant leur vote d'un voeu demandant "une commission de suivi" et qu'un autre stade du XVIe, le stade Georges-Hébert, utilisé par les scolaires, ne serve pas à la FFT pour ses besoins de centre d'entraînement.

Le projet de délibération qui sera soumis fin septembre au conseil de Paris prévoit le versement par la FFT d'une redevance fixe de 40.000 euros de 2011 à 2013, 80.000 euros en 2014 et 2015, puis 200.000 euros à partir de 2016 et une redevance variable égale à 3% des recettes lucratives, calculées hors recettes des sections sportives (tennis et bridge).

www.eurosport.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2010 - 6:13


Vers l’agrandissement

Les Internationaux de France devraient rester du côté de la Porte d’Auteuil dans les années à venir selon le président de la FFT, Jean Gachassin, interrogé à Metz dans le cadre d’une conférence de presse. Des propos rapportés par Ouest France.

«Il y a une avancée importante pour le projet «Roland-Garros dans Roland-Garros», mais rien n'est définitif. Il y a une dizaine de jours, nous avons obtenu la concession du stade Jean-Bouin à l'issue du conseil municipal du XVIe arrondissement de Paris. C'est un plus énorme car il s'agit de 17 courts à cent mètres de Roland-Garros. Nous nous sommes engagés à faire trois millions de travaux et nous avons passé un accord avec le club pour qu'il puisse continuer à évoluer. […] Nous continuons d’étudier les dossiers de Marne-la-Vallée, Gonesse et Versailles. Ce dernier est toutefois devenu un peu plus difficile. Il y a des problèmes sur les plans architecturaux et administratifs. On s'attend à des recours.»

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:27

Tout ca pour ca :laugh: Faut attendre février mais ca bougera pas :laugh:
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyVen 1 Oct 2010 - 8:16


Le tournoi de Roland-Garros bientôt à Marne-la-Vallée?

Hier, 18h18
Libération.fr

La candidature de Marne-la-Vallée pour accueillir le tournoi de Roland-Garros en région parisienne a été appuyée ce jeudi par les porteurs du projet.

C'est une «implantation qui a vraiment du sens» avec un «projet gagnant pour tous, sur tous les fronts» et «qui donne un aspect international», a expliqué Alexandre Chirier, directeur développement et marketing à l'Epamarne-Epafrance, établissement pilotant l'aspect technique du projet qui s'élève à «550 millions d'euros».

Sur une superficie de «35 hectares», alors que Roland-Garros «est actuellement sur 8,5 hectares», le projet «compte 55 courts dont trois grands courts extérieurs couvrables, pour un potentiel d'acceuil de 60.000 personnes en simultanée, un parc sportif paysager, un programme d'hotellerie et une clinique du sport», a précisé Pascal Berteaud, directeur général de l'Epafrance.

«Délocaliser le tournoi pour faire la même chose ce n'est pas intéressant. Il faut arriver à créer un nouveau concept qui devienne emblématique pour l'ensemble du tennis mondial. Et ce site permettrait de créer le navire amiral du tennis français», selon Pascal Berteaud.

Pour Vincent Eblé, président du conseil général de Seine-et-Marne, ce site présente «une accessibilité exceptionnelle» pour un «public majoritairement provincial et étranger», «avec l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à huit minutes, Paris à 30 minutes et les gares RER et TGV reliées au site par des transports en commun et un tramway».

Pour assurer la pérennité de Roland-Garros, à l'étroit dans son périmètre de 8,5 hectares, la FFT peut soit rester Porte d'Auteuil et s'étendre aux alentours, soit délocaliser en région parisienne, à Marne-la-Vallée, Gonesse ou Versailles.

Mais le site de Versailles, le seul un temps considéré comme une alternative sérieuse, aurait perdu du crédit, à cause notamment de la présence de militaires et de la proximité du château.

yahoo.fr
SOURCE


Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:52


Roland Garros > Hagelauer: "Un départ de Roland Garros n'est pas à exclure pour le moment"

Par Laurent Trupiano, mercredi 20 octobre 2010 à 10:01

Interrogé par la rédaction pour le numéro 20 de Grand Chelem qui sort dans un petit mois, le DTN a également répondu à certaines questions liées au sujet chaud de l'actualité et notamment celui de l'extension de Roland Garros: "Aujourd'hui, rien n'est fait, et je suis attentif aux dossiers qui vont nous être présentés, les projets ne sont pas des faux projets, il y a de vraies ambitions, j'attends de pouvoir les étudier de près. De toute façon, on sait que le sujet c'est l'espace, donc aujourd'hui il ne faut rien exclure et envisager toutes les solutions " a ironisé Patrice Hagelauer.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:34

Mais arrêter de nous les briser franchement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Chupeta


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Chupeta

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Nantes

Membre n° : 575
Nombre de messages : 4859
Inscription : 16/05/2010


Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:18

Ça recommence cette histoire de délocalisation ? disturbed
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





• Profil •



Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Madrid/RG concurrence & necessité d'extension   Madrid/RG concurrence & necessité d'extension - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Madrid/RG concurrence & necessité d'extension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: TENNIS EN GENERAL :: INTERNATIONAL :: GC -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser