Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP. Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.
Membre n° : 336 Nombre de messages : 3379 Inscription : 02/09/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Ven 14 Mai 2010 - 21:35
Nadal satisfait
Facile vainqueur de Gaël Monfils, vendredi, en quarts de finale à Madrid, Rafael Nadal estime avoir proposé un bien meilleur tennis que lors de ses deux premières rencontres. «C'était un match plus conventionnel que mes deux premiers (contre Oleksandr Dolgopolov Jr et John Isner, ndlr), j'ai bien mieux joué aussi. Le deuxième set a été, comment dire, bizarre, avec Gaël qui cherchait à abréger les points.
Mais au premier, c'était vraiment du très haut niveau, proche de celui que j'avais à Monte-Carlo, s'est-il réjoui. Ce n'est pas évident de trouver ses repères ici à Madrid à cause de l'altitude. A Monte-Carlo par exemple, la balle reste dans le court même si on ne la centre pas parfaitement. Ici, c'est faute directe. Cela fait une grande différence. Le premier match a été un désastre pour ma confiance. Au deuxième c'était un peu mieux et aujourd'hui (vendredi), c'était très bien.»
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Sam 15 Mai 2010 - 9:07
Nadal trop fort pour Monfils
Le 14/05/2010 à 17:06
En manque de repères sur terre, Gaël Monfils (n°12) s'est logiquement incliné face à Rafael Nadal (n°2), vendredi, en quarts de finale (6-1, 6-3 en 1h18'). Le Majorquin retrouvera Almagro en demies.
Malgré sa volonté, Gaël Monfils est resté sans réponse.(REUT)
Gaël Monfils est venu et a vu. Il est venu en Espagne disputer son premier tournoi depuis près de deux mois (Indian Wells). Blessé à la main gauche (contusion) lors du 1er tour de Coupe Davis face à l'Allemagne, début mars, le Parisien s'est plutôt bien comporté, remportant deux matches et demi sans perdre un set (Stéphane Robert, Guillermo Garcia-Lopez, abandon de Philipp Petzschner). Face à Rafael Nadal, il a vu le chemin qu'il lui reste encore à parcourir avant Roland-Garros, qui débute le 23 mai prochain. "Pris à la gorge" d'entrée par la gifle de coup droit et les revers au cordeau du Majorquin, le protégé de Roger Rasheed, sans cesse sur le reculoir, est contraint de sauver une balle de break dès son premier jeu de service. S'il s'en sort, il le perd finalement à 1 partout. Et laisse filer la première manche. Impuissant.
«Je n'ai pas à rougir de cette défaite»
Le manque de matches et de confiance pèse trop lourd dans la balance face à un adversaire qui vient de remporter ses douze dernières rencontres. Pourtant, fidèle à son habitude, le numéro 2 français s'accroche, usant de son sens du spectacle et jouant avec le public pour tenter d'enrayer la belle mécanique espagnole. Une stratégie qui fonctionne jusqu'à trois partout. «Faut se faire plaisir! Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué devant un public aussi nombreux. Je me sentais bien, je me suis bien amusé» a-t-il déclaré à l'AFP. 3 partout. Le moment choisi par Nadal pour breaker une troisième fois (4-3). Puis une quatrième, sur une double faute du Français, pour composter son billet pour les demi-finales. «Je n'ai pas à rougir de cette défaite, je perds sur le meilleur joueur de terre battue de la planète. J'ai donné ce que j'avais, mais il a été trop fort, tout simplement. Il bouge bien et son coup droit croisé gicle grave» a résumé Monfils. Rafael Nadal s'est défait de Gaël Monfils en quarts de finale, à Madrid.
Au-delà de l'impression laissée par les deux hommes, les chiffres reflètent bien la physionomie du match. Impérial sur sa mise en jeu (90% des points gagnés derrière sa première balle, un ace), Nadal a conservé son "invincibilité" malgré deux alertes dans la seconde manche (aucune balle de break concédée depuis le début du tournoi). Monfils, lui, a accumulé les doubles (7 au total) et les fautes directes (30 contre 16 au Majorquin). Rien d'alarmant pour son premier test sur terre battue. Et paradoxalement encourageant. Meilleur Bleu à Roland-Garros ces deux dernières saisons (demie puis quart), Gaël Monfils n'avait disputé qu'un seul match (perdu) avant d'arriver à Paris en 2009. Il a déjà multiplié son ratio par quatre à Madrid. Et sera présent à Nice la semaine prochaine pour parfaire sa préparation. «L'enchaînement des matches a été un peu dur pour moi, je manque encore de repères et de matches (...) Depuis cinq ans, ce sont pratiquement toujours les mêmes qui gagnent les Grands Chelems. Il faut être patient. Mais on va y arriver» a-t-il conclu.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Sam 15 Mai 2010 - 9:08
Madrid : Trois Espagnols en demies
Samedi 15 mai 2010 - 2:55
En plaçant, comme à Monte-Carlo et à Rome, trois représentants en demi-finales du Masters 1000 vendredi, le tennis espagnol a confirmé qu'il était très loin devant les autres sur terre battue.
Ce triplé dans les trois grands tournois sur terre battue avant Roland-Garros constitue une fait inédit dans l'histoire du tennis et rend compte de l'effrayante puissance actuelle de l'Espagne sur ocre.
A Madrid, le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, est encerclé par Rafael Nadal, Nicolas Almagro et son prochain adversaire David Ferrer, qui est venu à bout du Britannique Andy Murray à presque une heure du matin.
A Rome, c'était le Letton Ernests Gulbis qui était esseulé en compagnie de Nadal, Ferrer et Fernando Verdasco. A Monte-Carlo, Nadal, Verdasco, Ferrer entouraient le Serbe Novak Djokovic. A ces deux occasions, il y a eu une finale 100% espagnole avec à chaque fois Nadal comme vainqueur.
Gaël Monfils n'a pas opposé une grande résistance à Rafael Nadal vendredi en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid. Le Français s'est incliné en deux manches (6-1, 6-3) et après seulement 1h17 de jeu.
On le savait avant le match, il aurait fallu une sacrée performance de Gaël Monfils pour que le Français domine Rafael Nadal après seulement trois tours de chauffe sur terre battue cette saison. Face au maître de la surface, le miracle ne s'est pas produit. Le premier set ne fut qu'une formalité pour l'Espagnol (6-1). Dominé dans les échanges, Gaël Monfils était visiblement peu en jambes. Blessé à la main gauche en mars dernier, le joueur Français n'avait disputé qu'un seul tournoi depuis, celui d'Indian Wells avec une élimination au deuxième tour à la clé. Gaël Monfils avait ensuite observé une longue période de repos.
Le second set a été plus accroché. Gaël Monfils est revenu progressivement dans la partie jusqu'à ce que Rafael Nadal fasse à nouveau le break alors que les deux joueurs étaient à égalité 3-3. Le tournant du match. Trop souvent coupable de doubles fautes et de premières balles imprécises, le Français a été handicapé au service tout au long de la partie. C'est donc fort logiquement et sans grande opposition que Rafael Nadal a remporté ce quart de finale. Il affrontera en demies son compatriote Nicolas Almagro. Pour Gaël Monfils, l'avenir demeure incertain. A court de forme, le joueur français aura toutes les difficultés à réaliser une belle performance à Roland Garros.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Sam 15 Mai 2010 - 9:12
Nadal est galactique !
Rafael Nadal Rafael Nadal n'a pas tremblé face à Gaël Monfils. (DPPI)
Sous l’œil des joueurs du Real Madrid, Rafael Nadal n’a pas eu de mal à se défaire d’un Gaël Monfils encore à court de rythme (6/1 6/3). En demi-finale, le Majorquin sera opposé à son compatriote Nicolas Almagro.
par Xavier Alloy, le 14-05-2010
L’affiche de ces quarts de finale du Masters 1000 de Madrid s’est transformée en véritable correction pour Gaël Monfils. Le Français encore à court de rythme n’a rien pu faire face à un très solide Rafael Nadal (6/1 6/3). Après avoir bien contenu l’Américain John Isner hier, le Majorquin a cette fois martyrisé le Français dès l’entame de la première manche. Après un jeu blanc sur sa mise en jeu, il se procurait une première balle de break sur service adverse. Le numéro 3 mondial gâchait l’occasion de virer en tête, mais retardait seulement l’échéance. Le finaliste malheureux de la dernière édition prenait ensuite les deux jeux de service suivant du Tricolore. Extrêmement solide en fond de court, l’Espagnol s’offrait deux balles de set sur son service. Il concluait le premier set en 32 minutes, en ne laissant que quatre points à Monfils sur sa mise en jeu (6/1).
Almagro en demi-finale
Plus en jambes dans le deuxième set, le 18e joueur mondial élevait son niveau de jeu au service. Héroïque en défense, le Français se payait même le luxe de s’offrir deux balles de break, mais laissait filer l’occasion (2/2). Une frayeur qui réveillait doucement l’Espagnol. Nadal prenait ensuite le service de son adversaire (4/3), et concluait finalement la rencontre sur la septième double faute du Français (6/1 6/3). Le roi de la terre battue est donc plus que jamais en course pour battre le record de titre en Masters détenu par André Agassi (17). Avant ça, celui qui n’a toujours pas perdu le moindre jeu de service depuis le début de la semaine, devra disposer de Nicolas Almagro en demi-finale.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Sam 15 Mai 2010 - 9:29
Masters Madrid - Nadal s'est senti mieux
Eurosport | ven 14 mai, 21h 43
Rafael Nadal était satisfait de sa prestation après sa victoire sur Gaël Monfils (6-1, 6-3) en quart de finale du Masters 1000 de Madrid. L'Espagnol estime avoir progressé par rapport à ses deux premières sorties dans la capitale espagnole.
"C'était un match plus conventionnel que mes deux premiers, j'ai bien mieux joué aussi. Le deuxième set a été, comment dire, bizarre, avec Gaël qui cherchait à abréger les points. Mais au premier set, c'était vraiment du très haut niveau, proche de celui que j'avais à Monte-Carlo. Ce n'est pas évident de trouver ses repères ici à Madrid à cause de l'altitude. A Monte-Carlo par exemple, la balle reste dans le court même si tu ne la centres pas parfaitement. Ici, c'est faute directe. Cela fait une grande différence. Le premier match a été un désastre pour ma confiance. Au deuxième c'était un peu mieux et aujourd'hui c'était très bien", a déclaré Nadal à l'issue de la rencontre.
Membre n° : 208 Nombre de messages : 4726 Inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Sam 15 Mai 2010 - 17:06
Madrid - Nadal comme un boxeur
Le 15/05/2010 à 16:33
Malmené au premier set, Rafael Nadal s'est bien repris pour s'imposer (4-6, 6-2, 6-2) contre Nicolas Almagro et atteindre une nouvelle finale.
Un match entre Rafael Nadal et Nicolas Almagro s'apparente souvent à un combat de boxe. C'est Ray Sugar Leonard alias Rafael Nadal, au jeu de jambes de funambule et à la tactique parfaite, contre Marvin Hagler alias Nicolas Almagro, au bras de feu. Comme en 1987, le puncheur a perdu et le Majorquin enregistre ainsi sa 14e victoire d'affilée sur terre battue en battant (4-6, 6-2, 6-2 en 2h15') son compatriote par K.O. technique pour atteindre sa troisième finale consécutive lors des trois derniers Masters 1000.
Pourtant pendant le premier set, le cogneur roue de coups son adversaire. Groggy, le futur numéro 2 mondial ne trouve pas son rythme, commet des fautes (10 dans le premier set pour seulement 3 points gagnants !) et cède ses trois premiers jeux de service, une première dans le tournoi, avant de perdre la manche. Dans les loges, même Cristiano Ronaldo s'inquiète... Avec son bras magique, le 35e mondial prive de temps le Majorquin qui jette des regards inquiets vers son clan.
Nadal ou le travail d'usure
A 6-4, 2-1, "Rafa" sauve deux balles de break. Le match vient de tourner. Le troisième mondial réduit ses fautes directes, inflige des droite-gauche assassins à son adversaire, pilonne le coup droit adverse et gagne le combat physique et tactique. A force d'uppercuts, Nicolas Almagro perd de son efficacité. Ballotté en fond de court, il ne trouve plus sa cible. Le lift de Rafael Nadal le démolit à petit feu. A hauteur d'épaule, sa puissance s'étiole, il n'arrive plus à faire mal à son adversaire et joue toujours le coup de trop.
Au-delà du physique, le quadruple vainqueur de Roland-Garros possède un ascendant psychologique sur son compatriote. A Bercy en 2009, le 35e mondial a déjà laissé échapper cinq balles de match après avoir mené 6-3, 6-5 (40-0) et a succombé aux crampes au troisième set contre son leader. C'est le genre de souvenir difficile à effacer... Il sait que la route est longue et que le chemin est encore plus pentu sur terre battue. Pour battre le roi de la terre battue, il faut disputer le match parfait et soutenir le rythme. Il réalise un excellent match, mais ne soutient pas la cadence. Pour Rafael Nadal, cette victoire lui permet de retrouver le 2e rang mondial. Anecdotique ? Oui et non. L'Espagnol et Roger Federer ne seront pas dans la même partie de tableau à Roland-Garros. S.D.
Membre n° : 208 Nombre de messages : 4726 Inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Sam 15 Mai 2010 - 17:18
Nadal, dauphin affamé
15/05/2010 - 14:03
Vainqueur de Nicolas Almagro en trois manches (4-6, 6-2, 6-2) samedi en demi-finales du Masters 1000 de Madrid, Rafael Nadal sera à nouveau le dauphin de Roger Federer au classement ATP lundi. L'Espagnol pourrait d'ailleurs retrouver le Suisse dimanche en finale, si ce dernier sort David Ferrer.
Rafael Nadal a étendu son invincibilité sur terre battue cette saison à quatorze matches, après avoir remporté les titres à Monte-Carlo et à Rome. Il a cependant perdu son deuxième set dans cette trilogie sur ocre, après celui concédé à Ernests Gublis en Italie, face à un Almagro prenant tous les risques. Seulement 35e mondial mais redoutable dans un bon jour, le joueur de Murcie a claqué 15 coups gagnants (contre 3 à Nadal) lors d'une première manche fulgurante au cours de laquelle il a pris trois fois le service de Nadal, qui n'avait pas cédé le moindre break dans le tournoi jusqu-là.
Almagro s'est ensuite encore procuré deux balles de break à 1-1 dans le deuxième set avant de baisser peu à peu pied, incapable de tenir un tel rythme. Malgré dix fautes directes dans le set initial, Nadal, qui avait déjà sauvé cinq balles de match lors de sa précédente rencontre face à Almagro en novembre à Paris-Bercy, ne s'est pas affolé pour survoler la fin du match et entériner son retour à la position de dauphin de Federer à la place de Novak Djokovic. Dès lundi, il sera en effet à nouveau deuxième du classement ATP derrière le Suisse.
Membre n° : 208 Nombre de messages : 4726 Inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Sam 15 Mai 2010 - 17:31
Madrid > Rafa en trois actes
Par Vincent Esse, samedi 15 mai 2010 à 17:03
Rafael Nadal a souffert face à Nicolas Almagro, mais s'impose 4-6 6-2 6-2 en plus de deux heures d'un match intense. Nadal, qui récupère la deuxième place à l'ATP à Djokovic, a sorti le grand jeu pour étouffer un adversaire dont la créativité et l'agressivité se seront délitées au fur et à mesure que le Majorquin retrouvait ses repères sur le terrain. Une victoire qui servira de coup de fouet à Nadal pour sa finale face à Federer ou Ferrer.
Acte 1 : début en dedans pour Nadal qui, commettant des fautes inhabituelles, offre le premier break d'une longue série dans ce premier set. S'il prend 2 fois le service d'Almagro, Nadal perd surtout trois fois sa mise en jeu alors qu'il n'avait pas été breaké une seule fois cette semaine. Furibard, Almagro déchaîne les enfers de son revers précis et de son coup droit solide, se bat comme un diable pour ramener les balles dans le terrain quand Nadal amorce son réveil, et prend sa chance dès que le Majorquin lui donne une balle courte. Nadal déjoue, même Cristiano n'en revient pas ! Retournant juste sur la ligne pour gêner Nadal, écourtant les points au maximum pour empêcher Nadal de prendre son rhytme, Almagro fait exactement ce qu'il faut. Nadal est sonné, et n'aura enchaîné qu'une fois deux points gagnants dans ce premier set. Pis, il ne remporte que 15% de ses points derrière sa seconde ! Almagro, lui, joue un tennis brillant et agressif avec 15 points gagnants.
Acte 2 : Almagro poursuit son travail de destruction de Nadal, sortant quelques diagonales de revers à couper le souffle. Il s'offre deux nouvelles balles de break, que Nadal sauve brillamment d'un coup droit croisé et d'un ace, le seul du match et ô combien important. Nadal en a assez de souffrir, il est dans son jardin et entend bien le prouver à son audacieux adversaire, et sauve un jeu périlleux en tançant son challenger de sa pirouette de guerillero, le poing rageur. Son coup droit se réveille, Nadal se montre offensif et précis pour passer enfin devant, montant au filet et variant croisé-long de ligne à une cadence infernale. La bataille du fond de court, dominée par Almagro dans le premier set, est maintenant chasse gardée pour Nadal. Qui plus est, Nadal soigne son pourcentage de premières et travaille ses deuxièmes. Il profite aussi de la baisse de régime d'Almagro, moins entreprenant et sans doute impressionné.
Acte final : Almagro ne désarme pas tout au long de ce set, mais ses quelques coups d'éclat (rallye de 24 points remporté au couteau, poignet d'acier sur une formidable volée de revers en réponse à un passing canon de Nadal) ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan de fautes du Murcien, et de points gagnants de Nadal (qui a usé de ses amorties avec parcimonie mais talent). Almagro vendange sa première mise en jeu du set décisif et offre à Nadal un break fatal. Quand Almagro essaie de retrouver l'agressivité qui avait tant déstabilisé Nadal au premier set, le Majorquin répond par des crochets de revers, punchs de service slicés et uppercuts de coup droit. Almagro est acculé dans les cordes : si le coup droit du Murcien reste efficace, il commence à dévisser de plus en plus de son revers. Son service retombe à 38%, et Nadal s'en régale avec de magnifiques retours long de ligne ou en rentrant plus tôt dans le court. Si Almagro survit à d'autres offensives nadaliennes sur son service, il se montre trop passif sur le service du Majorquin et ne donnera jamais l'impression de pouvoir revenir. Nadal tire le rideau en prenant une dernière fois le service d'Almagro à 6-2. Il s'offrira une finale qui pourrait être un remake de Rome face à Ferrer, ou un nouvel épisode d'un des feuilletons les plus passionnants de la planète tennis : Rafa vs Roger.
Membre n° : 251 Nombre de messages : 4209 Inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Sam 15 Mai 2010 - 18:51
Nadal attend Federer
15/05/2010
Vainqueur de Nicolas Almagro en trois sets (4/6 6/2 6/2), Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Madrid. Il pourrait y retrouver Roger Federer pour un rendez-vous inédit depuis un an.
Deux titres (Monte-Carlo et Rome), aucune défaite, zéro set concédé à Madrid. Les statistiques de Rafael Nadal sur terre battue sont redevenues monstrueuses cette saison. Le défi de Nicolas Almagro, battu lors de ses cinq précédentes confrontations par le Majorquin, s'annonçait particulièrement difficile. Et pourtant…
Almagro se donne le droit de rêver
Le protégé de Jose Perlas ne nourrissait aucun complexe en début de match, s'appuyant sans doute sur le souvenir de sa dernière expérience face à son compatriote, quand il était passé à un point de la victoire à Bercy en novembre dernier. Vainqueur du toss, il choisissait de recevoir et réussissait le break d'entrée ! Toujours aussi délié en revers, Almagro parvenait également à surprendre en coup droit avec des contres bien sentis (15 coups gagnants à 3 dans le set initial). Ne jouant jamais sur la même cadence, il empêchait Nadal de trouver ses repères et de prendre l'échange à son compte. Le Majorquin devait ainsi attendre le septième jeu pour gagner son service (4/3 avec un break de retard) ! Ce dernier se retrouvait dos au mur à 5/4, son rival servant pour le gain du set. Bien qu'en danger (15-30), le 35e mondial alignait trois services gagnants pour virer en tête (6/4), privant Nadal d'une manche pour la première fois de la semaine ! L'exploit semblait alors réalisable…
Un troisième jeu déterminant
D'autant qu'Almagro se procurait deux nouvelles balles de break en début de deuxième acte (1-1). Dos au mur, Nadal changeait alors de tactique en arrêtant de pilonner trop systématiquement le revers adverse. Exultant à chaque point gagné, il écartait le danger pour rester aux commandes (2/1). Le tournant du match. Car derrière, Almagro n'y était plus. Multipliant les fautes directes, il offrait littéralement l'égalisation au Taureau de Manacor sur un coup droit beaucoup trop long (6/2). Dans la foulée, la tête de série n°2 s'envolait dans le dernier acte (3/0). Almagro abdiquait finalement après 2h15 de combat (6/2). Grâce à ce succès, Nadal récupèrera la 2e place mondiale lundi au détriment de Novak Djokovic. Dimanche, il pourrait retrouver Roger Federer qu'il n'a plus affronté depuis la dernière finale madrilène la saison dernière. A condition que le Suisse domine David Ferrer dans la soirée…
Membre n° : 251 Nombre de messages : 4209 Inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 9:29
Retrouvailles entre Nadal et Federer en finale à Madrid
16/05/10
Comme l'an dernier, la finale du Masters 1000 de Madrid opposera ce dimanche le numéro un mondial Roger Federer au maître de la terre battue Rafael Nadal.
Il s'agira de la 21e confrontation entre les deux ogres du circuit mais la première depuis leur face à face il y a un an sur le Central de la Caja Magica, marqué par l'indiscutable succès du Suisse en deux manches (6-4 6-4).
Samedi, les deux joueurs ont maîtrisé leur demi-finale même s'ils ont tous deux lâché un set.
Federer a dominé l'Espagnol David Ferrer, 12e mondial, sur le score de 7-5 3-6 6-3 (en 2h05) alors que, dans l'après-midi, le Majorquin avait laissé passer l'orage face à son compatriote Nicolas Almagro, 35e à l'ATP, avant de se montrer intraitable (4-6 6-2 6-2).
Ce succès garantit à Rafael Nadal de retrouver la place de numéro deux mondial lundi prochain, au détriment du Serbe Novak Djokovic, absent du rendez-vous madrilène.
"Redevenir numéro deux m'importe peu", a déclaré Rafael Nadal.
"Ce que je veux, c'est être à mon meilleur (niveau) dans chaque tournoi. Mais ce qui arrive depuis quelques semaines frise la perfection. Affronter Roger, qui est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, est toujours génial.
LE RECORD EN LIGNE DE MIRE
"Ça procure une motivation supplémentaire. Le défier est toujours difficile mais cela constitue un challenge. Je pense que les conditions de jeu, liées à l'altitude, le favorisent un peu. Il peut obtenir plus de points gratuits avec son service et son coup droit", a-t-il ajouté.
Si Nadal triomphe devant son public, il deviendrait le recordman des victoires en Masters 1000. Pour l'instant, il partage le record avec Andre Agassi, avec 17 titres... à seulement 23 ans.
En soirée, Roger Federer a pris le dessus sur un autre Espagnol, David Ferrer, tête de série n°9 et récent finaliste à Rome.
Le Valencian s'est pourtant procuré la première balle de break dans la troisième manche mais ce fut la seule et le numéro un mondial a sorti quelques grands coups pour faire la décision dans le huitième jeu.
"J'espérais rebondir après Rome et Estoril, je me suis entraîné dur pour cela et je suis content de voir que ça a payé. Les conditions de jeu me conviennent parfaitement à Madrid. L'an passé, face à Rafael, je crois que l'altitude m'avait avantagé", a dit Federer.
"Il était peut-être un peu fatigué après son marathon face à Novak Djokovic. Cette année, la finale se déroule plus tard, à 18h30, ça peut ralentir le jeu. On verra.
"C'est assez incroyable qu'on ne se soit plus joué depuis un an. D'autant qu'on a participé aux mêmes tournois. Il est peut-être favori au regard de son invincibilité en 2010 sur terre battue mais, je le répète, je me sens bien à Madrid et je suis toujours invaincu à la Caja Magica."
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 10:43
Federer rejoint Nadal
Roger Federer Roger Federer a évité l'écueil David Ferrer (DPPI)
Vainqueur de Nicolas Almagro en trois sets (4/6 6/2 6/2), Rafael Nadal s’est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Madrid où il retrouvera Roger Federer, tombeur de David Ferrer (7/5 3/6 6/3).
par Rédaction Sport24.com, le 15-05-2010
Deux titres (Monte-Carlo et Rome), aucune défaite, zéro set concédé à Madrid. Les statistiques de Rafael Nadal sur terre battue sont redevenues monstrueuses cette saison. Le défi de Nicolas Almagro, battu lors de ses cinq précédentes confrontations par le Majorquin, s’annonçait particulièrement difficile. Et pourtant…
Almagro se donne le droit de rêver
Le protégé de Jose Perlas ne nourrissait aucun complexe en début de match, s’appuyant sans doute sur le souvenir de sa dernière expérience face à son compatriote, quand il était passé à un point de la victoire à Bercy en novembre dernier. Vainqueur du toss, il choisissait de recevoir et réussissait le break d’entrée ! Toujours aussi délié en revers, Almagro parvenait également à surprendre en coup droit avec des contres bien sentis (15 coups gagnants à 3 dans le set initial). Ne jouant jamais sur la même cadence, il empêchait Nadal de trouver ses repères et de prendre l’échange à son compte. Le Majorquin devait ainsi attendre le septième jeu pour gagner son service (4/3 avec un break de retard) ! Ce dernier se retrouvait dos au mur à 5/4, son rival servant pour le gain du set. Bien qu’en danger (15-30), le 35e mondial alignait trois services gagnants pour virer en tête (6/4), privant Nadal d’une manche pour la première fois de la semaine ! L’exploit semblait alors réalisable…
Un troisième jeu déterminant
D’autant qu’Almagro se procurait deux nouvelles balles de break en début de deuxième acte (1-1). Dos au mur, Nadal changeait alors de tactique en arrêtant de pilonner trop systématiquement le revers adverse. Exultant à chaque point gagné, il écartait le danger pour rester aux commandes (2/1). Le tournant du match. Car derrière, Almagro n’y était plus. Multipliant les fautes directes, il offrait littéralement l’égalisation au Taureau de Manacor sur un coup droit beaucoup trop long (6/2). Dans la foulée, la tête de série n°2 s’envolait dans le dernier acte (3/0). Almagro abdiquait finalement après 2h15 de combat (6/2). Grâce à ce succès, Nadal récupèrera la 2e place mondiale lundi au détriment de Novak Djokovic. Dimanche, il retrouvera son grand rival, Roger Federer.
Federer au finish
Le Suisse a souffert face à David Ferrer mais a trouvé les ressources pour s'imposer au finish. Le premier set fut presque parfait pour Roger Federer. S’appuyant sur son service redoutable (77% de premières balles et surtout 95% de points gagnés sur sa première balle), le numéro 1 mondial mettait David Ferrer sous presion. L’Espagnol écartait bien cinq balles de break contre lui mais il finissait par craquer au plus mauvais moment, dans le 11e jeu (6/5). Dans la foulée, Federer mettait à profit ce premier break pour conclure la manche (7/5). L’Ibère réagissait assez vite en se montrant le plus agressif en début de deuxième set. Profitant d’une double faute de Federer, sa première du match, il s’offrait ses trois premières balles de break dans le 4e jeu. Il en laissait passer deux avant de prendre le large (1/3). Malgré ses efforts, Roger Federer ne parvenait pas à combler ce retard, peu aidé il faut dire par un service alors en panne (48% de premières balles). Ferrer ne tremblait pas au moment d’égaliser à une manche partout en se permettant même de monter au filet pour provoquer la faute de son adversaire (3/6). Les deux hommes se rendaient alors coup pour coup dans le dernier acte. Et comme dans les deux premiers sets, le premier qui parvenait à breaker empochait le set. Roger Federer y parvenait dans le 8e jeu (5/3) et concluait dans les minutes suivantes après avoir empoché 12 des 16 derniers points disputés (7/5 3/6 6/3).
Sans surprise, l'Espagnol Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Madrid grâce à sa victoire sur son compatriote Nicolas Almagro (4-6, 6-2, 6-2). Il y affrontera le vainqueur de l'autre demie entre Roger Federer et Albert Ferrer.
L'illusion n'aura duré qu'un set. Etrangement auteur de nombreuses fautes au premier set, durant lequel il n'aura réussi que trois points gagnants, Rafael Nadal aurait fait une courte frayeur à ses fans rassemblés dans la Caja Magica de Madrid. Repoussé loin derrière sa ligne par les coups de boutoir d'Almagro, le Majorquin perd donc la première manche (6-4). Mais la tendance va vite s'inverser. Après avoir sauvé deux balles de break en début de seconde manche, Nadal va reprendre les rênes de la partie pour ne plus les lâcher. Almagro, beaucoup moins puncheur qu'en début de partie, va alors se faire balader. Au final, Nadal remporte 6-2 les deux sets suivants et s'offre ainsi une nouvelle finale à Madrid. En espérant sûrement y retrouver Roger Federer pour un remake de la finale de la saison dernière.
Les retrouvailles entre Rafael Nadal et Roger Federer auront bien lieu en finale du Masters 1000 de Madrid pour une revanche de la précédente édition. Après la qualification de l'Espagnol face à Almagro, le numéro 1 mondial s'est lui défait d'un autre Espagnol, David Ferrer, en trois sets (7-5, 3-6, 6-3).
La finale rêvée du Masters 1000 de Madrid aura bien lieu. Vainqueur l'an passé sur les terres de Rafael Nadal, Roger Federer s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi en se débarrassant de l'Espagnol David Ferrer (7-5, 3-6, 6-3). Il retrouvera Rafael Nadal en finale pour un remake de celle de l'année précédente qui avait d'ailleurs marqué un vrai tournant dans la saison. En effet, Roger Federer avait battu le Majorquin sur sa surface préférée. Le début de la fin pour Nadal qui perdra par la suite son titre à Roland-Garros, laissant aux Suisses tous les honneur sur l'ocre. Mais cette année, la donne semble bien différente. Alors que l'Espagnol réalise un parcours sans faute depuis le début des tournois sur terre battue, le numéro 1 mondial ne semblait pas encore tout à fait rôdé ces dernières semaines à l'image de ses défaites contre Gulbis (à Rome) ou contre Montanes (à Estoril). La finale dimanche livrera peut-être une toute autre vérité …
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 10:47
Masters Madrid - Enfin !
Il y a un an, Roger Federer battait Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Madrid. Le début des problèmes pour l'Espagnol. Un marchepied vers un début d'été historique pour le Suisse. Depuis, les deux grands champions n'avaient plus eu l'occasion de se croiser. Une anomalie réparée dimanche.
Jamais, depuis cinq ans, ils n'étaient restés aussi longtemps sans se croiser. Une année pleine sans ce parfum si spécial de leurs confrontations, ça fait long. Pour nous. Pour eux aussi. Oui, Roger Federer et Rafael Nadal sont contents de se retrouver. Même endroit même heure qu'il y a un an. C'était à Madrid, déjà. En finale, déjà. Depuis, il a coulé beaucoup d'eau. Federer est entré dans l'histoire de façon définitive en portant son total de victoires en Grand Chelem à 16 unités. Le compteur de Nadal est resté bloqué à 6. Dimanche, c'est peut-être un nouveau chapitre qui va s'ouvrir.
Qualifié quelques heures après son éternel rival, le Suisse n'a pu éviter le sujet, évidemment. La plupart des questions posées par les journalistes ont moins porté sur son match gagné face à David Ferrer que sur lui à venir face à Nadal. Loin de s'en agacer, Federer a joué le jeu avec plaisir. "Après l'avoir joué ici l'an dernier, on aurait pu imaginer qu'on se rencontre à Roland-Garros, à Wimbledon et l'été aux Etats-Unis, remarque-t-il. Mais en fin de compte ce n'est jamais arrivé, il y avait toujours quelqu'un pour manquer le rendez-vous. C'est excitant pour nous et tout le monde qu'on puisse se retrouver".
Nadal: "C'est Roger le favori"
D'autant plus excitant que les enjeux ne manquent pas. Pour l'un comme pour l'autre. Nadal peut battre le record de victoires dans les Masters 1000. Avec un 18e titre, le majorquin effacerait des tablettes Andre Agassi, alors qu'il n'a pas encore 24 ans. Quant à Federer, en cas de victoire, il rejoindrait Nadal et Agassi avec 17 succès. Accessoirement (ou pas), il ne perdait pas le moindre point au classement, puisqu'il est tenant du titre à Madrid. Le Bâlois ferait ainsi un grand pas vers le record absolu de longévité à la première place mondiale. Il a dans le viseur les 286 semaines de Pete Sampras, qu'il dépassera le 7 juin, au lendemain de Roland-Garros, s'il échappe à une catastrophe porte d'Auteuil.
Mais avant tout, il s'agira bel et bien pour les deux champions de marquer leur territoire à une semaine du rendez-vous parisien. Nadal a l'occasion d'affirmer plus que jamais sa suprématie sur la surface ocre en alignant une 15e victoire en 15 matches dans sa campagne terrienne. Le Majorquin a estimé samedi que Federer était favori de ce match. Parce qu'il est tenant du titre, parce qu'il est numéro un mondial et parce que les caractéristiques du tournoi castillan lui sont favorables. "Ici, en altitude, c'est Roger le favori, juge donc Nadal. Car les conditions plus rapides lui conviennent à merveille et lui permettent de s'offrir beaucoup de points gratuits avec son service et son coup droit."
Federer a besoin de certitudes
Il n'est pas obligatoire de partager son avis. Certes, Madrid est un des tournois sur terre où Federer a le plus de chances de rivaliser avec Nadal. Mais, en dépit des gros progrès effectués cette semaine par le Suisse, il possède pour l'instant beaucoup moins de repères que son adversaire en ce printemps 2010. Son jeu se remet en place, mais il lui faudra monter encore de deux ou trois crans dimanche pour conserver son titre. Ce match vient peut-être un peu tôt pour le magicien helvète. La théorie nadalienne le laisse d'ailleurs sceptique. "Je suis le favori de la finale dit Rafa? Mouais, on verra demain. On a tous les deux notre chance, peu importe la surface. Il joue bien sur terre battue, j'ai retrouvé ma forme, on va dire que c'est une finale indécise."
Il existe trois cas de figure possible dimanche. Si Federer l'emporte, il n'arrivera pas seulement à Roland-Garros en tant que tenant du titre, mais aussi avec un vrai statut de favori légitime. Après trois mois d'errance suite à son titre à Melbourne, "Rodgeur" sera à nouveau l'incontournable patron. D'autant que, cette fois, Nadal ne pourra invoquer la fatigue. L'an dernier, il était arrivé en finale sur les rotules après un combat épique la veille contre Djokovic. Le deuxième scénario déboucherait sur une victoire de Nadal mais au terme d'un match accroché. L'Espagnol confirmerait sa supériorité actuelle sur terre, mais le Suisse sortirait néanmoins sur une pente très ascendante avant de se rendre à Paris. Tout le monde aurait des motifs de satisfaction. Reste la solution "punitive". Une victoire en forme de boucherie de Nadal, du style de celle de Roland-Garros 2008. Le scénario le plus douloureux pour Federer qui, à l'évidence, a davantage besoin de certitudes que son rival. Ce duel, plus encore que les précédents, pose beaucoup de questions. Il nous tarde d'avoir des réponses.
LES CONFRONTATIONS FEDERER-NADAL: 7-13
2009 - Madrid (terre battue) - Finale: Federer 6-4, 6-4
2009 - Open d'Australie (dur) - Finale: Nadal 7-5, 3-6, 7-6, 3-6, 6-2
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 11:01
Aaaah elle est géniale la photo du post "Retrouvailles tant attendues".
Adeline
Administrateur
• Profil •
Localisation : Paris
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 11:02
A qui l'dis tu quand j'ai vu la photo j'étais en total
Ca m'a donné envie d'le poster
Bibouille
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Belmesnil
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 11:22
ATP - Madrid > Nadal : "Je veux me surpasser"
Par Charlotte Ezdra, dimanche 16 mai 2010 à 10:15
A l'issue de sa victoire face à Nicolas Almagro, Rafael Nadal n'a pas manqué de saluer le niveau de son adversaire. "Il m'a fait plus que peur. Il joue très bien, les conditions le favorisent, c'est compliqué de retourner son service. Le seul moyen de lui couper le rythme est de jouer des balles hautes, mais avec la rapidité de ce court, c'est difficile, pas comme à Monte Carlo. Ca a vraiment été le match le plus difficile."
Par ailleurs, l'Espagnol a déclaré ne pas être en manque de motivation, bien au contraire. "Si a presque 24 ans je n'avais pas de motivation, j'aurai un problème. J'aime jouer au tennis, j'aime la compétition. Ma motivation quotidienne est de vivre des matches comme celui d'aujourd'hui ou comme celui de demain (aujourd'hui). Je veux me surpasser, être plus fort que moi-même. Ce qui me motive actuellement c'est ce tournoi. J'ai longtemps été numéro 2 mondial et cela ne m'apporte rien de nouveau (lundi, l'Espagnol sera à nouveau n°2). Ce qui me motive c'est d'être à mon meilleur niveau du point du jeu et du physique."
L'Espagnol a également ajouté que "cette saison sur terre a été presque parfaite". "Même dans mes plus grands rêves je ne pensais pas remporter deux Masters 1000, ni être en finale d'un troisième. Gagner le 18ème ici serait génial. Mais j'ai presque 24 ans et il me reste beaucoup d'occasions pour remporter des tournois comme celui-ci, bien que personne ne sache quand tout cela s'arrêtera."
Membre n° : 159 Nombre de messages : 1400 Inscription : 25/02/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 11:28
mais surpasse toi mon petit, ne te gènes surtout pas!
nina-it
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Banlieue parisienne.
Membre n° : 251 Nombre de messages : 4209 Inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 12:40
Ouais c'est clair qu'elle est geniale cette photo!
*marion*
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Douai/ Nord
Membre n° : 208 Nombre de messages : 4726 Inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 14:29
Madrid > Comme on se retrouve...
Par Pauline Dahlem, dimanche 16 mai 2010 à 11:52
Rafael Nadal et Roger Federer s'affrontent en finale cet après-midi dans la capitale espagnole. Les deux hommes ne se sont plus rencontrés depuis tout juste un an et leur finale à... Madrid. Ce jour-là, l'actuel numéro 1 mondial l'avait emporté en deux manches (6/4 6/4), enregistrant ainsi sa 7ème victoire sur l'Espagnol. Ce dernier a quant à lui battu le Suisse à 13 reprises. Alors quel vainqueur pour cette 21ème rencontre ?
Enfin ! Voilà un an que l'on attendait les retrouvailles tennistiques d'El Matador Rafa et de Sir Roger. Mais cette fois, c'est bon, nous le tenons notre bon vieux duel dominical. Le Suisse et l'Espagnol, presque amis en dehors du court et éternels rivaux une fois dans l'arène, vont se donner la réplique pour la 21ème fois depuis 2004. Toujours aussi indécises, ces finales opposant les deux meilleurs joueurs du monde ont souvent accouché de duels épiques et disputés. Qui prendra l'avantage ce dimanche 16 mai sur la terre battue madrilène ? L'an passé, les bookmakers et spécialistes plaçaient Rafa en favori. Roger l'avait pourtant emporté. Cette saison, les amateurs s'accordent sur le même favori. Mais les cotes ont sensiblement faibli pour le Suisse.
Rafa, Roger, un parcours et des enseignements à tirer
Prenons tout d'abord Rafa. L'Espagnol a connu une entrée en lice délicate face à un joueur tout feu tout flamme, frappant chaque balle à 200%, à plat, en commettant plus ou moins de fautes. Embêté par ce dénommé Dolgopolov Junior, Nadal avait concédé deux jours plus tard avoir connu un match désastreux pour sa confiance. Face à Isner et Monfils, les choses se sont bien mieux passées pour un Majorquin prenant petit à petit ses marques sur la terre madrilène où l'altitude fait tous les ans parler d'elle. "Mon deuxième match était un peu mieux que le premier et contre Gaël, c'était très bien. Dans le premier set j'ai retrouvé un très haut niveau, proche de celui que j'avais atteint à Monte Carlo. Ce n'est pas facile de trouver ses repères ici à cause de l'altitude. A Monte-Carlo par exemple, la balle reste dans le court même si on ne la centre pas parfaitement. Ici, c'est faute directe ce qui fait une grande différence." Alors est-ce ce manque de sensations causé par l'altitude qui a valu à Rafa la perte de son premier set de la semaine face à Almagro, le deuxième de la saison sur terre ? Oui et non. Le protégé de Jose Perlas a, et c'est tout à son honneur, joué un premier set exceptionnel, attaquant à tout va sans se poser de questions, avec, en plus, une superbe réussite. Rafa, en sérieuses difficultés lorsqu'il fallut sauver deux balles de break en début de deuxième manche, sut alors réenclencher la vitesse supérieure pour venir à bout d'un Almagro faiblissant sur la fin. Toujours est-il que cette rencontre a une nouvelle fois prouvé que l'Espagnol n'était pas invulnérable sur terre, chose que Federer aura certainement notée.
Tiens, Federer parlons-en. Arrivé à Madrid en manque de tout, matches, rythmes, confiance et certitudes, le numéro 1 mondial a su monter en puissance tout au long de la semaine. S'offrant de belles pointures de la surface tels Wawrinka et Ferrer, le Suisse en a même profité pour prendre sa revanche sur le Letton Ernests Gulbis, repassé en mode bulldozer depuis qu'il a justement battu Federer à Rome. Parfois bousculé, voire poussé dans ses derniers retranchements, Roger s'est accroché tant bien que mal, et s'en est toujours sorti. On a pu revoir des passages de génie, notamment face à Gulbis et Ferrer, prouvant que le numéro 1 mondial était toujours bien là. On a tout autant hâte de voir ce que cela peut donner face à Rafael Nadal...
Quelles seront les clés du match ?
Vaste question. Le duel Fed - Nadal ayant tellement été analysé, décortiqué, bref étudié sous tous les angles sur un plan tactique, nous allons nous en remettre à des choses simples. Dans un premier temps, le Suisse devra pourvoir s'appuyer sur une très bonne qualité de premières balles, qualité dont il a su tirer profit face à Ferrer en demie. Ses chances de victoires face au Majorquin passeront comme d'habitude par une détermination de raccourcir les échanges en frappant fort en coup droit et si possible en montant au filet. Car en face, si Rafa parvient à bloquer le Suisse sur son revers avec de gros lifts bien giclants, les choses devraient nettement se compliquer pour Federer. L'issue du match dépendra également du niveau de jeu du Majorquin. Sera-t-il costaud au service ? Parviendra-t-il à tenir la balle dans le court coute que coute et ce malgré l'altitude ? Se contentera-t-il de chercher de la longueur à l'échange ou se jettera-t-il dans la balle dès la première occasion ?
Bref, ce duel Federer - Nadal est une nouvelle fois indécis. Les pronostics vont bon train, dans un sens ou dans l'autre. Si Rafa part favori, Roger devrait avoir son mot à dire, lui qui défend son titre, les 1000 points qui vont avec, et peut-être, à plus long terme, sa place de numéro 1 mondial...
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 19:38
ATP - Madrid > Rafa maître en ses terres
Par Pauline Dahlem, dimanche 16 mai 2010 à 21:03
Rafael Nadal a dominé Roger Federer en finale à Madrid. Le Majorquin s'impose en deux manches, 6/4 7/6[5] à l'issue un match marqué par les breaks, débreaks, et aux nombreux rebondissements. C'est le 3ème titre d'affilée que s'adjuge Rafael Nadal sur terre battue après Monte Carlo et Rome.
Pour leur retrouvailles sur un court de tennis, Roger Federer et Rafael Nadal n'ont pas déçu. Si le Majorquin l'a emporté sous les hourras de son public, la rencontre a bel et bien été extrêmement disputée. Preuve en est, cette différence minime de points marqués par les deux hommes à la fin du match : 85 pour Rafa contre 84 pour Roger.
Dans le premier set, le Suisse obtient des balles de break dès le second jeu. Et pourtant, c'est Rafa qui ravit en premier le service de son adversaire. Federer se bat et recolle immédiatement au score (2-2). L'Espagnol maintient son pressing, appuyant sur le revers du Suisse. Ce dernier tente tant bien que mal de se décaler pour effectuer le plus de coups droits possible. Les jeux sont disputés, la bataille fait rage. A 3-3, Nadal breake et confirme sur le jeu suivant (5-3). Mais le numéro 1 mondial ne lâche rien, revient à 5-4 et obtient même plusieurs balles de 5 partout. En vain. Rafa s'adjuge la première manche (6/4), vigoureusement applaudi par son coach et oncle Toni.
La bataille ne faiblit pas dans la seconde manche. Les deux hommes ne lâchent rien, donnant tout sur chaque jeu. Sur le plan tactique, Federer ne tente plus service-volée suite aux échecs rencontrés dans ce domaine au premier set. Par contre, le Suisse ajoute l'amortie à son arsenal tactique avec dans l'ensemble une belle réussite. Mais c'est à nouveau Rafa qui se détache le premier (4-2), bruyamment encouragé par un public qui veut à tout prix le voir soulever "son" trophée. Mais Roger, s'accroche et revient encore une fois au score, passant même devant (5-4). Dans le tie-break, c'est pourtant tout l'inverse qui se produit. Le Suisse prend le meilleur départ (2-0) et se fait immédiatement rejoindre (2-2). Il se détache à nouveau (4-2) mais Rafa revient encore une fois passant cette fois même devant (6-4). Le numéro 1 mondial sauve alors une première balle de match en lâchant un coup droit décroisé plein pot. Mais sur le point suivant, le Suisse manque carrément la balle, probablement suite à un faux rebond. L'Espagnol lève les bras, il décroche là son 3ème titre d'affilée après Monte Carlo et Rome et s'adjuge par la même occasion le 18ème Master 1000 de sa carrière, un record.
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 19:39
Nadal, propriétaire terrien
En battant Roger Federer (6-4, 7-6) en finale à Madrid, Rafael Nadal devient le joueur le plus titré de l'histoire en Masters 1000 avec 18 trophées.
Quand Rafael Nadal et Roger Federer s'affrontent, c'est toujours une page d'histoire. C'est toujours une question de forme et de fond. Et le 21e chapitre n'a pas déçu. Sur le fond, l'Espagnol vient de battre (6-4, 7-6 [5] en 2h10') le Suisse pour la 14e fois, de remporter son 39e titre, de rester invaincu sur terre cette saison avec 15 succès consécutifs, d'enregistrer son 18e Masters 1000, un record, et de devenir le seul joueur à réussir à aligner trois Masters 1000 d'affilée sur terre.
Mais les chiffres ne parlent pas de l'essentiel : la manière. Et les deux joueurs ont gagné ce dimanche à Madrid. Futur numéro 2 mondial, Rafael Nadal préserve son invincibilité et Roger Federer illustre sa montée en puissance. Sur la forme, au sens propre comme au figuré, Rafael Nadal vient de marquer un point important. Il a beau être le meilleur sur terre battue, il a toujours besoin de se rassurer. A une semaine de Roland-Garros, cette victoire contre son grand rival envoie un signe fort. Le plan anti-Federer efficace
Même s'il ne le dira jamais par respect pour ses adversaires, ses douleurs aux genoux ont largement contribué à ses défaites contre Federer à Madrid et Söderling à Roland-Garros en 2009. En forme, il ne perd pas sur sa surface. Même le sort est de son côté à l'image de la balle de match. Le Majorquin gagne sur un énorme faux rebond à six points à cinq. Au-delà de ce coup de chance, il applique, une nouvelle fois, à la perfection le plan anti-Federer avec de gros lifts sur le revers du Suisse et des défenses héroïques à l'instar de ses trois revers gagnants pour breaker à 2-2 au deuxième set.
Du côté du numéro 1 mondial, cette défaite est loin d'être alarmante. Après quelques déconvenues sur terre, il retrouve un excellent niveau de jeu et il montre une attitude conquérante avec vingt montées au filet (10 réussies). Le tie-break ne tient qu'à un fil avec une amortie de coup droit qui atterrit dans la bande pour mener cinq points à deux. A 5-4 au premier set, il possède quatre balles de débreak. Mais il manque encore de constance (34 points gagnants pour 33 fautes directes) et de réalisme (3/11 sur les balles de break). Pour allier la forme et le fond, les deux hommes n'attendent qu'un rendez-vous : Roland-Garros. Seuls les Grands Chelems marquent vraiment l'histoire. S.D.
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 19:42
La revanche de Nadal
Battu à Madrid en finale il y a un an par Roger Federer, Rafael Nadal a tenu ce dimanche à remettre les points sur les i en disposant du Suisse en deux manches très serrées(6/4 7/6).
par Cédric Callier, le 16-05-2010 Un an. Il aura fallu attendre une année entière pour revoir un «Clasico» Federer-Nadal sur un court de tennis. Et une nouvelle fois, les chanceux résidaient à Madrid ce dimanche et purent assister à la revanche de l’Espagnol, vainqueur en deux manches de son rival. Un succès qu’il accueillit avec une joie immense, preuve de l’importance que le Taureau de Manacor accordait à ses retrouvailles. Il n’avait pas oublié en effet que sa défaite de l’an passé (4/6 4/6) avait sans doute été le déclencheur de celle qui allait suivre, ô combien douloureuse, du côté de Roland Garros, avec tout ce qui s’en suivait…
Nadal plus opportuniste Mais avant ce grand bonheur, Nadal allait traverser bien des zones de turbulences et d’incertitudes. Ainsi, malgré un break précoce à 1-1, le Majorquin trouvait le moyen de se faire reprendre dans la foulée (2-2) par un Federer agressif en diable, quitte à connaître au passage du déchet. Le tournant de la manche se produisait alors deux jeux plus tard. Sur son service, Federer se retrouvait mené 0-40, soit une série de 7 points gagnés d’affilée par l’Ibère. Mais trois bonnes premières balles écartaient le danger… Pour un temps seulement car Nadal maintenait sa pression et un enchaînement passing millimétré de l’Espagnol-grosse faute de revers du Suisse lui offrait ce après quoi il courrait : un break d’avance (4-3). Restait encore à le conserver jusqu’au bout, ce qui ne s’avérait guère simple. Notamment au moment de conclure sur son service à 5-4 en sa faveur. Chancelant, le Taureau de Manacor était mis en demeure d’écarter pas moins de 4 balles d’égalisation pour le numéro 1 mondial. Ce qu’il faisait avec l’aide involontaire de son adversaire, auteur de quelques bien mauvais retours. Et comme par hasard, dès la première balle de set venue, Nadal pliait l’affaire sur une merveille de passing court croisé en coup droit (6/4). Terrible faux rebond Avant de porter l’estocade ? C’est le sens qu’il était permis de donner à son break d’entrée de seconde manche, offert sur une faute en coup droit d’un Federer qui semblait bien amorphe (1-0). Mais il faut toujours se méfier du Bâlois qui dort. La preuve, celui-ci débreakait immédiatement avant de repasser devant, un peu comme lors du premier set (1-2). Sauf que l’emprise sur la partie restait l’apanage de Nadal et cela se traduisait à 2-2 par un break de toute beauté signé du Majorquin, auteur de deux passings de revers fabuleux (3-2). Un jeu lors duquel Federer avait mené 40-15, ce qu’il mettait un peu de temps à digérer. En meilleur joueur de l’histoire qu’il est, le Suisse y parvenait néanmoins et il égalisait à 4-4 avec au passage quelques amorties bien senties. Le bras de fer entre les deux hommes s’intensifiait encore, direction un jeu décisif à fort suspense. Celui-ci démarrait bien pour Federer qui se détachait 4 points à 2, avant d’être saisi d’une crise de fautes aigüe qui offrait deux balles de match à Nadal (6 points à 4). La seconde était la bonne sur un horrible… faux rebond qui trompait le numéro 1 mondial (6/4 7/6, 7 points à 5). De quoi gâcher la joie de l’Espagnol quelques instants, avant qu’un sourire n’illumine son visage. Le voici seul dans l’histoire avec 18 titres en Masters 1000, soit un de plus qu’Andre Agassi. Résultat de la finale : Nadal (Esp, 2) - Federer (Sui, 1) 6/4 7/6
Membre n° : 575 Nombre de messages : 4859 Inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Masters 1000 Madrid 2010 Dim 16 Mai 2010 - 19:46
Big YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES quoi ! Nadal le mérite, comme on l'a dit, il prend sa revanche sur l'an passé Il nous bat Soderling en demi-finale de Roland Garros et je fais une danse de la victoire