Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP. Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Sam 2 Avr 2011 - 10:22
Federer : « J’ai le feeling que Rafa va gagner cette finale »
J.-B. B. | RMC.fr | 02/04/2011
Comme à Indian Wells, Roger Federer regardera des tribunes Novak Djoovic et Rafael Nadal s’expliquer en finale. Le Suisse a été battu par le numéro un mondiale la nuit dernière (6-3, 6-2). Il fait de l’Espagnol son favori pour la finale : « J’ai joué Djokovic la semaine dernière, Rafael cette semaine. J’ai beaucoup moins bien joué contre Rafa que contre Novak à Indian Wells. J’ai le feeling que Rafa va réussir à faire tourner les choses en son sens et gagner la finale de dimanche. On verra bien car Novak a une carte à jouer. Il est très en forme. »
Membre n° : 575 Nombre de messages : 4859 Inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Sam 2 Avr 2011 - 10:36
Une parole sage.
Snowdon
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Ivry-sur-Seine
Nombre de messages : 9416 Inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Lun 4 Avr 2011 - 11:16
«Rafa est le meilleur»
Le 04/04/2011 à 12:17 | Mis à jour le 04/04/2011 à 12:22
Novak Djokovic, invaincu en 24 matches cette saison et vainqueur dimanche à Miami contre Rafael Nadal, assure que l'Espagnol reste le meilleur joueur du monde.
«Novak Djokovic, pensez-vous être le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle ? Je sais que j'ai fait le meilleur début de saison, il n'y a pas de doute là-dessus. Mais ce n'est que l'entame de la saison. C'est encore trop tôt pour parler de la place de N.1 mondial. Il y a encore un grand écart entre nous deux (3170 points) et Rafa est assurément le meilleur joueur du monde actuellement. Si je veux avoir une chance d'occuper cette première place, il va falloir que je sois constant sur toute la saison. Mais cette série de victoires va me donner un surcroît de confiance pour la saison de terre battue qui arrive. Cette série est incroyable et je veux continuer à travailler dur pour avoir encore plus de succès. Je n'ai pas bien joué l'an dernier sur terre, j'ai une chance d'inverser la tendance.
Est-ce que Nadal et vous-mêmes avez lâché Roger Federer au rang des tous meilleurs mondiaux ?Non, Roger n'est pas lâché. Il est toujours en haut. C'est évident qu'il veut redevenir N.1 mondial et qu'il a toujours faim de victoires, il n'a pas l'attention de faire machine arrière. Il n'a peut-être pas vécu le meilleur début de saison qui soit mais il est allé en demi-finale ou en finale de tous les tournois qu'il a joués. Il est clairement un des principaux protagonistes pour la place de N.1 mondial à la fin de la saison. C'est certain que Roger et Rafa sont mes deux plus grands rivaux. Mais il y a beaucoup d'autres qui sont capables de très bien joué au tennis.
Si vous retrouvez Nadal en finale d'un tournoi sur terre battue, que vous faudra-t-il pour gagner ? Je ne sais pas, ça ne m'est jamais arrivé (NDLR: Djokovic compte 9 défaites et 0 victoire contre Nadal sur terre battue)... Il est le roi sur cette surface, il n'y a pas perdu un match l'an dernier et il y sort toujours le grand jeu. C'est la surface qui lui convient le mieux. Si je veux avoir une chance contre lui, il faudra que je sois agressif et que je crois en moi. Mais je pense que j'ai le jeu pour lui poser des problèmes sur la terre battue, je l'avais montré en 2009 en finale à Monte Carlo et en demi-finale à Madrid (lors de défaites en trois sets). C'est donc possible.»
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Lun 4 Avr 2011 - 17:12
C'est ca oui donc maintenant tu vas lui foutre la paix.
Janne
Numéro 2 mondial
• Profil •
Localisation : Genève, SUISSE
Membre n° : 226 Nombre de messages : 2970 Inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Lun 4 Avr 2011 - 17:35
Ah mais clair. Laisse la terre battue à Rafa et c'est tout.
Snowdon
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Ivry-sur-Seine
Nombre de messages : 9416 Inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Mer 13 Avr 2011 - 6:48
Federer: "Nadal es el gran favorito"
EP 12/04/11 - 21:17
No estaría feliz perdiendo con el maraconí en la final. El número tres del mundo, que en Montecarlo es segundo cabeza de serie por la baja de Novak Djokovic, ha tenido buenas sensaciones en su debut en la tierra batida.
El tenista suizo Roger Federer, que este martes se ha deshecho con facilidad del alemán Philipp Kohlschreiber (6-2 y 6-2) en su debut en el torneo de Montecarlo, ha reconocido que "Nadal es el gran favorito" para llevarse el tercer Masters 1.000 de la temporada y primero en tierra batida.
"Nadal será difícil de superar. Él es, sin duda, el gran favorito a pesar de no haber jugado todavía", señaló Federer que también apuntó que "no estaría feliz de perder" con el manacorí en una hipotética final.
El número tres del mundo, que en Montecarlo es segundo cabeza de serie por la baja de Novak Djokovic, ha tenido buenas sensaciones en su debut en la tierra batida. "Pude hacer todas las cosas que quería y terminar los puntos casi cuando yo quería. Ha sido un buen comienzo de la temporada en tierra", afirmó el helvético.
Membre n° : 251 Nombre de messages : 4209 Inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Mer 13 Avr 2011 - 9:23
Adeline a écrit:
C'est ca oui donc maintenant tu vas lui foutre la paix.
Il t'as écouté il est pas venu à MC
Adeline
Administrateur
• Profil •
Localisation : Paris
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Lun 18 Avr 2011 - 17:57
Rafael Nadal vu par Arnaud Boetsch
18/04/2011 à 11h53
Proche de Roger Federer, l’ancien 12e mondial, aujourd’hui commentateur, ne cache pas son admiration grandissante pour Rafael Nadal. L’exploit monégasque du n°1 mondial le place une nouvelle fois en favori pour la suite de la saison sur terre battue.
« Cette septième victoire consécutive de Rafael Nadal à Monte-Carlo était attendue, mais elle est tout de même incroyable. Incroyable, c’est sûr… Et finalement, il y a eu pas mal d’émotions parce qu’on ne peut pas s’empêcher de penser à ce record de victoires consécutives. Sept de suite, c’est vraiment un truc de fou ! Mais ce n’était pas facile, on a bien senti que Rafa est allé puiser ça au fond de lui, il a commis pas mal de fautes finalement si l’on regarde bien, aussi bien en demi-finale qu’en finale. Dans les autres matches, c’était beaucoup mieux, mais c’était quand même difficile. Ferrer a été super, Nadal, lui, n’était pas complètement prêt, il n’a pas joué aussi bien que l’année dernière mais c’est un homme exceptionnel parce qu’il la voulait cette victoire, et du coup, malgré tout, il est au-dessus des autres. J’ai trouve qu’au niveau de son physique, au niveau de sa puissance, il était dominateur dès que ça commençait à être compliqué dans les échanges, dès que ça commençait à devenir encore plus dur pour les autres, il était toujours présent. Et c’est à ce moment-là qu’il est fantastique, que l’on voit qu’il est plus fort que les autres et qu’il est bien le n°1.
Sept victoires consécutives dans un même tournoi, c’est quand même une performance exceptionnelle… Nadal est en train de réécrire l’histoire du jeu. Complètement et c’en est même émouvant. En tant que spectateurs, on s’en rend compte sans s’en rendre compte en fait. Mais quand j’y pense… c’est juste incroyable, quoi ! Et en plus, il n’a que 24 ans. Ce n’est pas comme s’il en avait 28 ou 29. Il a gagné à Monte-Carlo dès son plus jeune âge, il a continué de gagner, et il est toujours aussi concentré, toujours aussi parfait sur terre. C’est un gars fantastique, il a mûri en plus en tant qu’homme, donc ça n’en est que meilleur. C’est parfait. Et j’ai un peu du mal à le croire d’ailleurs, tellement c’est fort.
Pour la suite de la saison sur terre battue, on a vu ici qu’il y avait peut-être malgré tout quelques pistes à creuser pour ses adversaires. C’est vrai, mais il faut bien se dire aussi que c’était son premier tournoi sur terre battue et qu’il n’avait joué que quatre fois sur la surface pour s’entraîner avant de venir à Monaco. Il a des choses à régler, mais même en jouant un peu court, même en faisant quelques erreurs, il gagne quand même en deux sets la finale. Bien sûr il perd un set contre Murray, mais il lui met 6-1 au troisième set ! On a l’impression que pour battre Nadal sur un court en terre battue, il faudrait qu’il ait un peu mal au genou ou qu’il ne soit pas bien. Pour le reste, il est fantastique. Autant j’adore profondément Federer, autant j’apprécie profondément Rafa pour tout ce qu’il donne aussi au tennis.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Sam 7 Mai 2011 - 8:38
Madrid-Llodra: "Nadal avait huit ans et demi"
06/05/2011 - 07:48
Alors qu'il s'apprête à affronter Rafael Nadal, vendredi, en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, Michaël Llodra se souvient avoir joué face à l'Epsganol, en 2003, sur le Challenger d'Aix-en-Provence. "J'avais mené 5-2 au premier set avant de perdre au tie-break. Je me souviens que j'avais balancé le deuxième set pour pouvoir prendre le TGV vers Paris. Ma maman était déjà très malade", explique ainsi le Parisien au micro de RMC. Rafa avait huit ans et demi mais j'avais compris qu'il serait un client sur terre battue. Mais de là à gagner Roland-Garros l'année suivante..." A noter que les deux joueurs ne se sont jamais rencontrés sur le circuit ATP.
Membre n° : 575 Nombre de messages : 4859 Inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Sam 7 Mai 2011 - 13:59
Huit ans et demi en 2003?
Adeline
Administrateur
• Profil •
Localisation : Paris
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Sam 7 Mai 2011 - 14:46
Llodra.
Snowdon
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Ivry-sur-Seine
Nombre de messages : 9416 Inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Mar 24 Mai 2011 - 18:09
Isner : « J’ai vu pourquoi Nadal est n° 1 »
Tennis mardi 24 mai 2011
John Isner (battu par Rafael Nadal au 1er tour) : « J’y croyais, sinon je ne serais pas entré sur le court. Mais je n’ai encore jamais vu quelqu’un jouer au tennis comme lui dans les quatrième et cinquième sets. J’ai vu pourquoi il est le n° 1 et l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Sur la fin j’ai failli m’évanouir, je n’avais plus rien dans les jambes. Dans les deux derniers sets, il a très bien servi, il n’a plus fait d’erreurs, il ne m’a rien donné. Avant le match je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais besoin d’une étincelle, elle est arrivée quand j’ai débreaké au deuxième set, ça m’a donné beaucoup de confiance. Cela faisait un moment que je n’avais pas joué comme ça. Je sentais que lorsque j’avais le contrôle de l’échange, j’étais bien. L’idée était d’attaquer le plus possible, d’abréger les points et de finir au filet, pour le meilleur ou le pire. Mon service me permet d’avoir beaucoup de points gratuits, plus que la majorité des joueurs, ce qui aide pas mal. Les points faibles de Nadal ? Je ne sais pas s’il en a, il n’a perdu qu’un match ici dans toute sa carrière. »
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Ven 3 Juin 2011 - 7:56
Une très belle quote de Neil Harman, journaliste au Times, aujourd'hui.
Neil Harman via Twitter a écrit:
Rafael Nadal is 25 today. All I shall say is that if everyone had a bit of Rafa in them, the world would be a better place
Dernière édition par Adeline le Ven 3 Juin 2011 - 8:06, édité 2 fois
Snowdon
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Ivry-sur-Seine
Nombre de messages : 9416 Inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Ven 3 Juin 2011 - 7:59
rooooh c'est chouuuuuuuuuuuu
Chupeta
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Nantes
Membre n° : 575 Nombre de messages : 4859 Inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Ven 3 Juin 2011 - 14:36
C'est très mignon... et vrai!
Janne
Numéro 2 mondial
• Profil •
Localisation : Genève, SUISSE
Membre n° : 226 Nombre de messages : 2970 Inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Ven 3 Juin 2011 - 17:35
Bien dit!
Adeline
Administrateur
• Profil •
Localisation : Paris
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Ven 3 Juin 2011 - 21:02
Federer: "Peut-être un bon cadeau d'anniversaire"
03/06/2011 - 21:54
Roger Federer, vainqueur (7-6,6-3,3-6,7-6) vendredi de Novak Djokovic en demi-finale de Roland-Garros, a réagi à chaud devant le public du Central, enchanté du spectacle. "Le premier set était monstrueux, j'aime jouer contre Novak, il n'y aucun match facile, c'est grâce à lui que le match était aussi bon." Un Novak Djokovic invaincu en 2011 avant ce match, annoncé comme le grand rival de Rafael Nadal avant ces Internationaux de France. "Le jour de ses 25 ans, j'ai peut-être fait un bon cadeau d'anniversaire à Rafa, a plaisanté Federer, vu qu'il reste sur quatre défaites contre Novak".
"J’ai fait à "Rafa" un beau cadeau d’anniversaire car il restait sur quatre défaites en finale face à Djokovic" s'est amusé Roger Federer victorieux de Djokovic lors d'une demi-finale extraordinaire à Roland-Garros.
le 04 juin 2011, 08h56 LeMatin.ch & les agences
Roger Federer s’est dit "privilégié de pouvoir vivre" des moments tels qu’il a vécus vendredi à Roland-Garros lors de sa victoire à suspense (7-6, 6-3, 3-6, 7-6) sur Novak Djokovic en demi-finale. Mais Rafaël Nadal qu'il retrouvera en finale demain dimanche reste son véritable rival.
Avez-vous conscience d’avoir réussi un match énorme? Federer: "Oui. On a évolué à un très haut niveau pendant très longtemps. Je voulais rendre le combat le plus physique possible. Le premier set a été immense. Novak avait beaucoup de pression et il a été très bon. Il l’a super bien gérée. Je lui ai dit que son record parle tout seul. On a fait un super match, je me suis régalé, je m’estime privilégié de pouvoir vivre de tels moments."
Est-ce votre meilleur match sur terre battue de votre carrière? "En termes d’importance c’était un match immense, un des plus attendus de ma carrière. Ca rend la victoire très spéciale. Je suis très fier de ma performance. C’était un grand match, après que ce soit le N.1, le N.2 ou le N.27, ça m’est complètement égal. Ce qui compte c’est que joue très bien. Je bouge bien, je ne suis jamais stressé."
Quelles ont été les clés de la victoire? "La fin du premier set et le début du deuxième ont été déterminants. Je ne donne pas facilement un match quand j’ai deux sets d’avance. Honnêtement j’étais confiant, je n’ai jamais pensé que ce match pouvait m’échapper. A la fin, ça a été un combat mental aussi. On savait qu’à la fin du quatrième set c’était fini quoiqu’il arrive, à cause de l’obscurité. Il y avait cette menace de devoir revenir demain. Je suis soulagé que ce ne soit pas le cas."
Le public vous a beaucoup aidé? "Enormément même. La façon dont le public me soutient ici est juste phénoménale. En Suisse on pourrait peut-être considérer ça comme normal. Mais recevoir une telle ovation à l’étranger, ça me rend très heureux et très fier. ça nourrit ma motivation dans le match même mais aussi pour continuer à jouer le plus longtemps possible."
Comment voyez-vous la finale contre Nadal? "J’attends ça avec impatience car +Rafa+ est mon véritable rival depuis toutes ces années. Pour qu’une finale de Roland-Garros soit vraiment spéciale il a besoin d’y être en finale. C’est l’affiche que j’espérais. Je sais que ce ne sera pas une promenade de santé. Mais même quand je n’ai gagné que quatre jeux contre lui en 2008, je ne me suis jamais découragé. C’est pourquoi j’ai gagné ici en 2009 un des titres les plus importants de ma vie. Là j’ai une nouvelle opportunité. Je sais que je vais devoir jouer un tennis extraordinaire."
Membre n° : 3 Nombre de messages : 14210 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Sam 4 Juin 2011 - 18:09
Agassi vote Nadal
Andre Agassi, venu à Roland-Garros pour parler des projets de sa fondation (75 écoles publiques construites aux Etats-Unis) a accepté de servir d'arbitre avant la finale entre Rafael Nadal et Roger Federer.
Pour Andre Agassi, la donne est simple : Rafael Nadal a la maîtrise de la situation plus que Roger Federer.
«Nadal est plus à l'aise face à Federer que l'inverse donc oui je pense qu'il est favori. Il n'a perdu qu'un match ici et y a déjà battu Roger plusieurs fois. Nadal a joué en champion sur ce tournoi en haussant progressivement son niveau de jeu. La pire chose à faire c'est d'essayer de jouer de manière fantastique quand tu n'en as pas besoin. Il laisse l'autre lui prouver de quoi il est capable et il s'adapte. Demain, il va être très à l'aise car il sait quoi faire. Il n'est pas aussi confiant que d'habitude, mais ça n'a aucune importance quand on affronte un joueur qu'on connaît par coeur (les deux joueurs se sont affrontés 24 fois, ndlr). J'ai joué Pete Sampras en finale de l'US Open 2002 et il ne jouait pas si bien que ça. Et puis il m'a vu de l'autre côté du filet pour une finale : le reste ne comptait plus. Ce sera la même chose.»
Mais l'Américain a été surpris par la prestation du Suisse face à Djokovic, donc il n'écarte pas une récidive dimanche : «Roger s'est montré agressif aux bons moments. C'était spectaculaire. Je ne m'attendais pas à le voir jouer comme ça. Tout est impressionnant chez lui quand il joue bien. Battre Djokovic a dû lui donner une grande confiance. Je ne pense pas en revanche qu'il sera plus confiant parce qu'il a gagné en 2009, mais il sera plus détendu. Je m'attends à un match intense et de très bonne qualité.»
LES CLES DU MATCH
Entre Nadal et Federer, l'effet de surprise ne jouera donc plus. Alors comment faire basculer la rencontre ?
«Contrôler la balle de Nadal sera la clé pour Federer, mais s'il fait moins beau et plus lourd, ça empêchera la balle de Nadal de gicler si haut ce qui est toujours un problème sur le revers de Roger. Rester au fond du court ou monter au filet ? Si tu restes au fond tu vas devoir prendre des risques, car une fois que Nadal prend le contrôle, il ne relâche plus. Si tu viens au filet, il vaut mieux le faire parfaitement sinon c'est le passing gagnant car il a un jeu de jambes sensationnel. Federer va devoir s'appuyer sur son coup droit pour dicter le jeu car s'il doit frapper trop de revers Nadal dirigera. J'ai joué Nadal en fin de carrière au Canada : il mettait tellement de lift et avec tellement de contrôle que je devais encore prendre plus de risques. Soit tu tapes la balle parfaitement soit tu pars à la faute. Donc tu dois reculer et en plus très bien bouger. Pour Nadal, la clé c'est de continuer sur sa lancée : il a la conviction qu'il va battre Federer et il va se battre du début à la fin. Il ne doit se concentrer que sur lui et son plan de jeu qui va être très clair : faire jouer l'adversaire dans l'urgence, en imposant une pression constante et ce dès le premier point.»
NADAL ET LA PRESSION
Le n°1 mondial a lâché en début de tournoi qu'il commençait à sentir la pression de toutes ces saisons très fructueuses. Au moment de viser le record de Björn Borg (6 titres Porte d'Auteuil), peut-il craquer ? Agassi n'y croit pas.
«La pression, on s'en sort comme lui le fait : en en parlant, en la reconnaissant et en se battant avec. A un moment c'est le temps qui va gagner donc la question est : jusqu'à quand il va pouvoir se battre contre ça ? Je lui rappellerai qu'il n'a que 25 ans et donc beaucoup de temps devant lui. Il fait tout pour que les gens aient l'impression que c'est facile, mais il ne me fera jamais croire ça. Cela lui prend une énergie énorme physiquement de se déplacer si bien, ça lui prend une énergie énorme de se concentrer et de se battre sur chaque point, tout comme de se garder émotionnellement sous contrôle. Il l'a fait si souvent que les gens pensent que c'est normal. Elle est là la pression, et on ne peut pas la faire disparaître. La meilleure solution c'est de se concentrer sur soi. Cela prend suffisamment d'énergie comme ça, et plus l'enjeu est grand, pire c'est. Ce sont des moments qui ne vont pas se reproduire à l'infini ; plus on vieillit plus on en prend conscience. Les deux sont donc sous pression.» - Recueilli par Carole BOUCHARD, à Roland-Garros.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Dim 5 Juin 2011 - 20:22
Federer : «Rafa le mérite»
5/06 22h03 - Tennis, R. Garros
Beau joueur, Roger Federer reconnaît la supériorité de Rafael Nadal sur la finale de Roland-Garros dimanche (7/5 7/6 5/7 6/1).
«Rafa est difficile à jouer. Peut-être que, lui, il a eu un peu plus de chance que moi aujourd’hui. Il aurait pu perdre le quatrième. Je me serais alors senti plus fort au cinquième. Malheureusement, je n'ai pas été assez bon dans le quatrième set. Rafa a bien joué. Il méritait de gagner aujourd'hui», a confié Roger Federer. Le Suisse tire nénamoins un bilan positif de son Roland-Garros. «Le bilan de la quinzaine est positif. J’ai réalisé un grand match contre Novak (Djokovic). J’ai fait aussi un bon match aujourd'hui. C'est pourquoi je suis content, même si vous êtes toujours un peu déçu quand vous perdez une finale d'un Grand Chelem. Maintenant, mon objectif est de gagner Wimbledon dans quelques semaines».
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Lun 6 Juin 2011 - 8:47
Forget loue Nadal
Guy Forget, le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, a complimenté Rafael Nadal, victorieux à Roland-Garros.
« Nadal c’est vraiment la force brute, a estimé Guy Forget sur RMC. Il a un mental à toute épreuve, même dans la difficulté, quand il a des ampoules aux pieds, aux moins, il arrive à s’imposer. Il est monstrueux, en défense. Tu crois que tu as fait le point, il est dans le panneau du sponsor à cinq mètres de la ligne de fond de court, il sort un passing, on se demande comment il a fait. Il est énorme ce garçon. »
Membre n° : 3 Nombre de messages : 14210 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Lun 6 Juin 2011 - 11:22
Borg: "Nadal puede ganar al menos dos Roland Garros más"
Borg cree que la final de ayer en París superó a cualquier otro enfrentamiento entre los dos tenistas.
El ex tenista sueco Bjorn Borg calificó de "monstruo" a Rafael Nadal, que ayer igualó su récord de seis triunfos en Roland Garros, y pronosticó que el campeón español ganará al menos otros dos títulos sobre tierra en París.
"Nadal es ciertamente increíble, los rivales deben pensar que se enfrentan a un monstruo que siempre o casi siempre consigue devolver las pelotas", escribe hoy Borg en un artículo de opinión en el diario sueco "Expressen", titulado "Tenis monstruoso".
Borg destaca que el suizo Roger Federer hizo frente al tenista español su mejor partido sobre tierra, "pero no sirvió de nada, Nadal fue todavía mejor, más fuerte, y el 6-1 en el cuarto set lo dice todo", de ahí que se confiese "asombrado".
"Lo disfruté viéndolo sentado, el tenis no puede ser mucho mejor, pura clase", señala Borg, para quien la final de ayer en París superó a cualquier otro enfrentamiento entre los dos tenistas.
Términos similares se usaban para referirse hace tres décadas a los partidos entre el estadounidense John McEnroe y el sueco, pero con la perspectiva del tiempo, Borg cree que eran "sandeces", porque "todo va a mejor con los años".
Con la victoria de ayer Nadal logró su décimo título en un Grand Slam, aunque Borg "promete" que logrará más: aparte de al menos otros dos en París, cree que tiene opciones de ganar también de nuevo cualquier otro de los cuatro grandes. A pesar de su admiración por Nadal, Borg reconoce su debilidad por el suizo, a quien da favorito para Wimblendon. Borg no cree que la derrota le afecte a Federer, para quien el tenis es como el ajedrez, "siempre tiene la siguiente jugada y desde hoy ya ha empezado a reflexionar"
Tanto Nadal como Federer son "dos deportistas muy buenos con los dos pies en el suelo, y sin modales de divos", señala el sueco.
Nombre de messages : 9416 Inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Lun 6 Juin 2011 - 11:55
Finale messieurs : réactions en chaîne
dimanche 5 juin 2011 par B. Adler, E. Frosio et J.-F. Rodriguez
Robert Federer (père de Roger Federer) ''Je ne suis pas trop déçu même si c'est toujours difficile de perdre en finale. Il ne faut pas oublier tout de même ce que Roger a accompli cette quinzaine. Il a fait un très beau tournoi. Quant à Nadal, il prouve qu'il est toujours le meilleur sur terre battue. C'est lui le patron. J'ai tout de même du mal à digérer cette balle de set à 5-2 dans le premier set. Elle passe tellement près de la ligne. Mais je ne cherche pas d'excuses, cela fait partie du jeu. Rafael est toujours incroyable, c'est toujours tellement dur de jouer contre lui. C'est un mur. Personne ne joue comme Rafa.
Toni Nadal (entraîneur de Rafael Nadal) ''Je suis très content, cela fait un titre de plus. Nous avons sauvé la saison avec cette victoire, qui est l'une des plus importantes pour nous. C'était un match très compliqué, car il y avait beaucoup de choses en jeu : le titre, l'hégémonie sur terre, la place de n°1 mondial... Le record de Borg, c'était moins important. Et le septième titre, pour l'instant on n'y pense pas. Chaque chose en son temps. Il faut d'abord prendre le temps de savourer ce succès. Pour Rafa, tout a changé après la victoire sur Soderling. Il a montré une meilleure attitude, plus de conviction. Il s'est rendu compte que c'était possible.''
Jim Courier (vainqueur de Roland-Garros en 1991et 1992) ''Le fait que Rafa gagne quand même ce tournoi sans avoir évolué à son meilleur niveau sur l'ensemble de la quinzaine en dit long sur sa domination sur cette surface. Il est juste trop fort, et il sait comment jouer Roger dans ce jardin qu'est pour lui Roland-Garros. Roger avait le contrôle en début de match mais la balle de set a été un tournant, le premier jeu du quatrième set aussi. Roger avait l'ascendant, à 0-40 sur le service de Rafa. Il doit surfer dessus. Rafa sort un énorme jeu. Après à chaque fois que Roger a haussé son niveau de jeu, Rafa a fait pareil. Et sur terre battue, c'est un meilleur joueur, tout simplement. Sur son revers Roger a été solide je pense, la clef n'est pas là. Pour moi, si je devais lui donner un conseil ça serait de prendre plus de risques sur son coup droit. Mais bon, il a 16 Grands Chelems et je n'en ai que 4, donc qui suis-je pour lui donner des conseils (sourire).''
Pau Gasol (basketteur espagnol, double champion NBA) ''Je suis vraiment très content pour lui. C'est historique, unique, et il en a encore sous le pied ! C'était la quatrième finale que je voyais de Rafa ici à Roland-Garros et je l'avais déjà vu ailleurs. Je suis heureux d'avoir pu assister à cet événement, ce que fait Rafa est fantastique.''
Nombre de messages : 9416 Inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa Mar 7 Juin 2011 - 21:00
CREE QUE PUEDE TERMINAR SUPERANDO A FEDERER
Costa: "Nadal es capaz de todo"
07/06/11 - 18:32.
El capitán español de Copa Davis, Albert Costa, está convencido de que Rafa Nadal tendrá opciones de superar la marca de 16 'Grand Slams' del suizo Roger Federer tras haber conquistado el pasado domingo en Roland Garros el décimo 'grande' de su carrera. "Superar a Federer es posible, será muy difícil, pero Rafa (Nadal) es capaz de todo porque tiene 25 años y una gran carrera por delante", aseguró el ilerdense en el 'chat' de Yahoo!Eurosport, que recoge Europa Press.
El catalán, campeón de Roland Garros en 2002, cree que el público galo alentaba más a Federer por están "cansados de que ganen tantos españoles" en París. "Es suizo y no ha ganado tantas veces como Rafa. Había españoles y Rafa tenía su apoyo en la grada, pero está claro que el que dominaba era Roger", apuntó.
Por otra parte, restó importancia a las últimas derrotas del manacorí contra Novak Djokovic. "Le ha ganado en cuatro finales porque tenía más confianza que Rafa, ha sido algo puntual porque antes Rafa le había ganado más veces a Djokovic. Le ganará más a partir de ahora, la cosa estará más igualada", señaló. En otro orden de cosas lamentó el mal momento de Fernando Verdasco después de dos años "al máximo nivel". "Ha pasado un momento en el que ha perdido puntos pero que ahora llega una fase de recuperar muchos de ellos. Tiene mucha clase y volverá a estar en la élite mundial. Seguro", recalcó.
Además, explicó que tomó la decisión de retirarse por "problemas físicos en la rodilla". "Lo mejor era acabar, aunque es verdad que últimamente se está alargando bastante la carrera de los tenistas, hay varios casos que están en activo con 30 años e incluso 32 años", apuntó. Por último, está seguro de que hay cantera. "Hay que tener paciencia con los tenistas nacionales porque habrá futuro, ahora los jugadores maduran más tarde, pero habrá futuro en el tenis español", finalizó.
Le sélectionneur Vicente del Bosque, qui a remporté le dernier Mondial de football avec l'Espagne, a félicité lundi son compatriote Rafael Nadal pour sa sixième victoire à Roland-Garros en soulignant son "humilité".
Del Bosque a souligné devant la presse vénézuélienne "l'humilité et le bon sens" de Nadal, vainqueur du Suisse Roger Federer en finale de la 110e édition du tournoi de Roland-Garros, où il a égalé le record de victoires du Suédois Bjorn Borg.
"A titre collectif, nous autres représentons ce qu'il y a de meilleur dans notre sport. Au niveau individuel, celui qui le représente le mieux c'est Rafael Nadal. En tant qu'homme qui sait gagner et qui a su perdre, Nadal est un exemple à tous points de vue", a souligné Del Bosque.
L'Espagne doit rencontrer le Venezuela mardi en match amical à Puerto la Cruz, sur la côte caraïbe.