Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP. Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Coupe Davis 2008 :: 1/2 finale Espagne vs USA Sam 20 Sep 2008 - 9:50
Coupe Davis - L'Espagne plie mais mène 2-0
Rafael Nadal a souffert mais a remporté le premier point face aux USA.
19/09/2008 15:36
Au premier soir de ce week-end de Coupe Davis, si le sort n'est pas définitivement scellé, il a en tout cas pris une direction qui sera très difficile à modifier. La journée de vendredi sur la Plaza de Toros de Las Ventas à Madrid a été plus que favorable à l'Armada espagnole. Devant 22000 spectateurs, les locaux ont pris l'avantage 2-0 contre les Etats-Unis dans leur demi-finale. Mais la sécheresse du résultat ne reflète pas, loin de là, la physionomie des deux rencontres. Car Rafael Nadal, le premier, puis David Ferrer ont peiné, respectivement face à Sam Querrey et Andy Roddick.
Nadal a plié mais n'a pas rompu
Une qualification pour la finale de la Coupe Davis viendrait assurément parfaire sa saison déjà pleine. Mais tout numéro un mondial qu'il est, Rafael Nadal sait que si cet objectif peut être atteint, ce ne sera pas simple. De toute façon, s'il avait été tenté de l'oublier un instant, Sam Querrey aurait été là pour le lui rappeler. Le géant américain (1,98m), 39e mondial n'a en effet cédé qu'après 3h17 (6-7[5], 6-4, 6-3, 6-4). Le Majorquin, qui a parfois semblé émoussé physiquement, a d'abord eu du mal à rentrer dans la rencontre. Harcelé par le service surpuissant de son adversaire (17 aces au total pour Querrey), il n'a jamais réussi à prendre l'ascendant et a dû céder la premier set au jeu décisif. «Jamais de toute ma vie je n'avais pris autant de services gagnants sur terre», n'a pu que constater ensuite avec humour Rafael Nadal. «J'ai commencé le match trois mètres derrière ma ligne, je l'ai fini cinq mètres derrière!»La deuxième manche allait être aussi âprement disputée, mais cette fois-ci c'est Nadal qui a réussi à faire la différence.
Le champion olympique a ensuite nettement accéléré dans la troisième manche, remportée un peu plus facilement, grâce au gros coup de mou de Querrey sur le plan physique. L'Américain a tout tenté pour recoller dans une quatrième manche très serrée, mais il a manqué d'expérience pour dompter l'Espagnol chez lui. Auteur de trop nombreuses fautes directes, deux fois plus que Nadal (85 contre 42), il a logiquement fini par céder, mais il a donné du fil à retordre à l'ogre du circuit.
Ferrer au bout du suspense
Quelques heures plus tard, dans une arène toujours aussi surchauffée, David Ferrer a lui aussi pris son temps pour assurer l'essentiel, à savoir la victoire. Le 5e mondial a dominé Andy Roddick au terme d'un match à rebondissements (7-6[5], 2-6, 1-6, 6-4, 8-6) après 3h17. Après s'être octroyé au jeu décisif un premier set disputé sur une double faute de l'Américain, l'Espagnol a connu un énorme passage à vide que tous les observateurs, à commencer par Pau Gasol et Rafael Nadal, revenu des vestiaires, ont bien cru fatal. Mais avec celui que ses adversaires surnomment "le Pou", rien n'est jamais si simple, même s'il n'avait encore jamais disputé de matches en cinq sets en Coupe Davis.
Après avoir réalisé le break d'entrée de quatrième manche, il a poussé son avantage jusqu'au bout du set, avant de ravir de nouveau le service de l'ancien numéro un mondial dans le troisième jeu de l'ultime set. Mais les choses semblèrent de nouveau bien mal embarquées lorsque Roddick réussit le débreak dans la foulée. Sauf que la nervosité était visiblement de son côté : dans un dernier sursaut, Ferrer lui déroba une dernière fois son service avant de remporter le sien pour s'imposer.
«Je suis déçu que nous soyons menés 2-0, mais je suis content de la manière dont mes joueurs ont joué, a dit le capitaine américain Patrick McEnroe. Evidemment, cela va être très difficile de gagner, mais nous le savions avant de venir.» Car en l'absence de Bob Bryan, le double s'annonce très difficile pour les tenants du Saladier...
Membre n° : 345 Nombre de messages : 160 Inscription : 17/09/2008
Sujet: lol Sam 20 Sep 2008 - 14:02
Bravo Rafael !!! Continue Espagne!
Un bon merci pour toi Adeline
Carla04
Administrateur
• Profil •
Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne
Membre n° : 3 Nombre de messages : 14210 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Coupe Davis 2008 :: 1/2 finale Espagne vs USA Sam 27 Sep 2008 - 12:56
Les USA et la Russie encore en vie Eurosport - dim, 21 sept 11:55:00 2008
L'incertitude demeure quant aux noms des deux finalistes. Après leur victoire en double face à la paire espagnole (4-6, 6-4, 6-3, 4-6, 6-4), les Etats-Unis conservent un mince espoir. Dans l'autre demi-finale, les Russes sont venus à bout des Argentins (6-2, 6-1, 6-7, 3-6, 8-6).
COUPE DAVIS - DEMI-FINALE ESPAGNE - ETATS UNIS: 2-1
MIKE BRYAN/MARDY FISH (EU) battent FELICIANO LOPEZ/FERNANDO VERDASCO 4-6, 6-4, 6-3, 4-6, 6-4
Les Etats-Unis ont sauvé le suspense face à l'Espagne, en revenant à 1-2 en demi-finale de la Coupe Davis grâce à la victoire difficile de leur double Mike Bryan-Mardy Fish contre Feliciano Lopez et Fernando Verdasco (4-6, 6-4, 6-3, 4-6, 6-4), samedi à Madrid. Après les défaites de Sam Querrey face à Rafael Nadal et d'Andy Roddick face à David Ferrer lors des deux premiers simples vendredi, "cette victoire a donné un grand coup d'adrénaline à l'équipe ", a commenté le capitaine américain Patrick McEnroe."Nous avons encore notre chance", a ajouté McEnroe, tout en reconnaissant qu'"à Madrid, face à une grande équipe d'Espagne et à Nadal, probablement le meilleur joueur de terre battue de tous les temps, cela va être difficile".
La qualification pour la finale pourrait bien se jouer dimanche lors du premier des deux derniers simples, qui opposera le numéro un mondial Rafael Nadal à Andy Roddick, N.8 au classement technique mais pas vraiment un spécialiste de la terre battue. Le deuxième simple opposera David Ferrer à Sam Querrey. Interrogé sur l'état de forme de Nadal, que certains jugent un peu émoussé après sa saison épuisante, McEnroe a répondu: "Moi, je le trouve plutôt très bon".
"Olé, Olé, Olé" Mike Bryan et Mardy Fish ont souffert pour venir à bout de leurs rivaux espagnols poussés par plus de 20.000 spectateurs des arènes de Madrid dans une ambiance mi-foot mi-corrida qui avait fait perdre un peu ses nerfs à Roddick vendredi à la fin de sa défaite en cinq sets contre Ferrer. Un peu timorée en début de match face à des Espagnols plus explosifs, la
paire américaine a laissé filer le premier set sur quelques imprécisions, avant de reprendre les choses en main. Fish, qui avait été appelé par le capitaine américain Patrick McEnroe pour remplacer le frère jumeau de Mike Bryan, Bob, blessé à l'épaule, a parfaitement assumé son rôle, imposant la puissance de son service.
Les Américains ont profité de leur emprise pour remporter les 2e et 3e sets, en prenant à deux reprises le service d'un Fernando Verdasco parfois fébrile dans les moments de vérité. Ils menaient même 4-2 au 4e set. Mais les Espagnols, galvanisés par les "Olé, Olé, Olé" du public ont opéré une remontée spectaculaire, remportant finalement le 4e set (6-4). Le camp espagnol croyait alors remporter le troisième point qualificatif pour la finale. Mais les Américains ont su rester concentrés et rentrer dans le match pour finalement s'imposer assez logiquement.
Membre n° : 3 Nombre de messages : 14210 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Coupe Davis 2008 :: 1/2 finale Espagne vs USA Sam 27 Sep 2008 - 12:58
Nadal finit le travail
Eurosport - dim, 21 sept 22:58:00 2008
Rafael Nadal a apporté à l'Espagne le point de la victoire face aux Etats-Unis en disposant d'Andy Roddick. Sur la terre battue madrilène, le Majorquin n'a pas fait de détail (6-4, 6-0, 6-4). Les Espagnols retrouveront en finale l'Argentine, qui a battu la Russie (3-2). En Amérique du Sud...
COUPE DAVIS - DEMI-FINALE ESPAGNE - ETATS-UNIS : 3-1
Le numéro un mondial Rafael Nadal a qualifié l'Espagne pour la finale de la Coupe Davis, en donnant aux Espagnols le point décisif face aux Etats-Unis (3-1) grâce à sa victoire en simple sur le N.8 mondial Andy Roddick (6-4, 6-0, 6-4), dimanche à Madrid, sur terre battue. L'Espagne disputera la finale contre le vainqueur de l'autre demi-finale qui oppose l'Argentine à la Russie, menée 2-1 avant les deux derniers simples disputés dimanche à Buenos Aires.
Le dernier match de cette demi-finale devait ensuite opposer pour l'honneur l'Espagnol David Ferrer à l'Américain Sam Querrey. La machine Nadal n'a pas trop eu à s'employer pour venir à bout de Roddick, 8e joueur mondial au classement ATP, sur la terre battue des arènes de Madrid et devant son public. L'Espagnol a imposé sa puissance sur l'Américain qui, après un premier set honorable perdu 4-6, a été peu à peu débordé dans tous les compartiments du jeu, sombrant dans le 2e set (0-6).
Roddick s'est bien repris dans la troisième manche, sauvant même cinq balles de match alors qu'il était mené 3-5 sur son service. Mais Nadal a porté l'estocade sur son service remporté sur un jeu blanc (6-4). Les Espagnols ont porté sur leurs épaules Nadal, ovationné par les 20.000 spectateurs aux cris de "to-re-ro! to-re-ro!" comme un dimanche de corrida.
ARGENTINE - RUSSIE : 3-2
Juan Martin del Potro a qualifié l'Argentine pour la finale de la Coupe Davis, où elle rencontrera l'Espagne, en donnant le point décisif (3-2) à son pays devant la Russie grâce à sa victoire en simple sur Igor Andreev 6-4, 6-2, 6-1, dimanche, à Buenos Aires. L'Argentine, qui menait 2-0 après la première journée, a été rejointe à 2-2 après le succès des Russes en double samedi et celui de Nikolay Davydenko face à un David Nalbandian visiblement fatigué par le double lors du premier simple de la dernière journée.
Le capitaine argentin Alberto Mancini, qui avait fait un pari osé en alignant Nalbandian en double en compagnie de Guillermo Canas alors que l'Argentine menait 2-0, a donc failli payer très cher son audace. Car, dimanche, Nalbandian, qui avait passé 3 heures et 37 minutes sous le soleil de Buenos Aires samedi pendant que Davydenko se reposait tranquillement, a complètement craqué dans le quatrième set (6-0) après avoir visiblement tout donné dans la manche précédente perdue au jeu décisif (3-6, 6-3, 7-6 (7/2), 6-0).
Finalement, c'est donc le jeune Del Potro, 19 ans, qui a eu l'honneur de qualifier son pays pour la troisième finale de la Coupe Davis de son histoire. Et prendre au passage sa revanche sur la même Russie qui l'avait battue en finale de l'édition 2006.