RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message

Mimylatina


Numéro 2 mondial
Numéro 2 mondial
Mimylatina

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Chartres

Membre n° : 334
Nombre de messages : 2222
Inscription : 01/09/2008


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:48

En clair ils affirment (enfin essaient de nous démontrer par A+B) que cette photo n'en est en fait pas une? Ce serait une peinture???
C'est vrai que la photo est pas mal bien mais bon... ils partent loin dans les derniers paragraphes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 8:54


Youznhy: "Rafa a un fighting spirit extraordinaire"

Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Youz

Par Jérémy Alen, jeudi 12 mars 2009 à 11:31

Pour notre dossier consacré aux secrets de la réussite, nous avons interrogé 4 témoins, voici le premier d'entre-eux, Mikhaïl Youzhny...

Mikhaïl, tu as battu Rafa à quatre reprises en onze confrontations : deux fois à Dubaï (2004, 2007), une fois à l’US Open (2006) et deux fois à Chennaï [2008]. Rares sont les joueurs à avoir un tel ratio face à l’actuel n°1 mondial. Quelles sont les clés pour le battre ? As-tu une tactique particulière pour le dominer ?

Je ne peux pas dire que j’ai une tactique spéciale pour le battre. Tous les matches sont différents. Peut-être que j’étais en forme (sourire)... Notre première rencontre remonte à 2004, Rafa était encore très jeune. Lorsque je l’ai battu à Chennaï (6-0 ; 6-1), il avait disputé la veille un match extrêmement éprouvant face à Carlos Moya (6-7 (3) ; 7-6[8]; 7-6(1), pour 3 heures et 55 minutes de jeu, ndlr). Mais je ne peux pas dire que j’ai un « plan anti-Nadal ». Rafa a beaucoup progressé cette année, ou plutôt ces dernières années. Dans ce contexte, difficile de dire qu’il existe un « plan » pour le battre. On ne peut pas dire « Voilà, il faut que tu joues comme ci, comme ça, et tu vas le battre, c’est sûr ». Je pense sincèrement que pour n’importe quel joueur, il est très dur de l’affronter.

Qu’apprécies-tu le plus dans le tennis qu’il produit ?
C’est vraiment un battant incroyable sur le court. Peu importe le score, peu importe sa forme du moment, il n’abandonne sur aucune balle. Rafa a un fighting spirit extraordinaire. J’aime sa façon de se battre sur le terrain. Même s’il a mal quelque part, tu ne le vois pas, pour la simple et bonne raison qu’il ne montre rien en match. Impossible de savoir s’il n’est pas en forme, s’il est fatigué ou quoi que ce soit. Personne ne peut déceler ça chez lui. Il ne montre rien à personne quand il a un problème.

Qu’est-ce que tu te dis en sortant du court après l’avoir joué ?
Mikhaïl Youzhny : Quand tu joues face à lui, c’est toujours difficile. Aucun joueur n’aime le jouer… Quand tu le vois dans le tableau, tu espères juste que ton nom va être loin du sien, pour pouvoir le jouer le plus tard possible, peut-être en demi-finale ou en finale (sourire). Mais le tableau est ce qu’il est, il faut faire avec. Je peux simplement dire qu’il est toujours extrêmement difficile de jouer face à Rafa.

L’éducation que Rafa a reçue : un des facteurs de sa réussite ?
C’est dur à dire. Tout le monde le connaît en tant que Nadal « top player ». Pour bien répondre à cette question, il faudrait savoir exactement comment cela se passait avant, quand il était en juniors par exemple, quand il débutait tout juste sa carrière. Déjà, lorsqu’il était top 50, il était déjà très fort, et l’on pouvait voir que c’était un joueur exceptionnel. Mais l’on ne pouvait pas encore imaginer jusqu’où il pourrait aller… Je pense qu’à l’heure actuelle, personne ne peut vraiment d’évaluer jusqu’où Rafa peut aller, à quel point il peut encore progresser, où il s’arrêtera. Aujourd’hui, il est n°1 mondial, mais il est encore jeune. Il a déjà remporté quatre fois de suite Roland Garros, quatre fois Monte Carlo, il a remporté un nombre incroyable de matches sur terre battue la saison passée… Il joue incroyable, mais, à son âge, il a déjà des problèmes avec son genou… Personne ne sait ce qui peut arriver dans le futur. Il peut très bien se blesser gravement et arrêter sa carrière, ou rester n°1 mondial encore très longtemps, comme Roger (Federer), et gagner encore plein de tournois du Grand Chelem, comme ont pu le faire Roger ou Pete (Sampras). Rafa a prouvé à tout le monde qu’il était capable de s’imposer sur tous les tournois, et remporter des Grands Chelems sur n’importe quelle surface. Il a disputé trois finales consécutives à Wimbledon, et a remporté la dernière. Il a également gagné le Queens. Plus personne ne peut dire que Rafa n’est qu’un simple joueur de terre. Son jeu a changé, évolué. Au début de sa carrière, il dominait principalement sur terre battue, c’est vrai. Mais aujourd’hui, c’est différent, il peut gagner partout.

S’entraîne-t-il plus que les autres ? A-t-il le même niveau d’exigence / se met-il la même pression à l’entraînement qu’en match ?
Je ne sais pas comment il s’entraîne « à la maison ». Ce n’est pas pareil quand tu t’entraînes chez toi, que tu prépares un gros tournoi ou que tu prépares la saison, ou quand tu t’entraînes seulement une ou deux heures par jour en tournoi. Après, quand tu t’entraînes avec lui, je dirais qu’il s’entraîne… très bien ! (sourire). Mais ce n’est pas évident de dire qu’il s’entraîne plus, ou mieux, que les autres joueurs.

Insulaire : est ce que ça joue ?
On voyage toute l’année, et parfois, on a besoin de revenir à la maison. De profiter, tout simplement, des moments avec notre famille, nos amis. Certains joueurs supportent plus ou moins bien de voyager, de rester éloignés de leurs proches. Rafa rentre peut-être chez lui seulement deux, trois jours, voire une semaine par-ci, par-là, mais en tout cas, après ça, il est de nouveau prêt à repartir et remporter quelques tournois du Grand Chelem ! (rires)

Quel est le rôle de Toni ?
Mikhaïl Youzhny : Question difficile… Difficile de juger à quel point la relation joueur- coach peut influencer les résultats. Pour pouvoir se faire un avis sur la question, on doit connaître toute l’histoire, depuis le début. Savoir comment ils fonctionnent. Toni a aidé Rafa à obtenir de si bons résultats, l’a amené à ce niveau, cela ne fait aucun doute. Rafa continue à progresser, améliore constamment son jeu. Alors Ok, on peut se dire que Rafael progresse tout seul, mais je reste persuadé qu’avoir Toni à ses côtés l’aide énormément, lui apporte beaucoup. Si Rafa changeait de coach, on pourrait peut-être voir la différence. Ça pourrait, peut-être, être mieux… Ou tout l’inverse.

Pourrais-tu t’entraîner avec ton oncle ?...
Et bien… Il faudrait essayer… (sourire)

Etre gaucher : un avantage ?
Pas forcément. Etre gaucher présente des avantages, mais également des inconvénients. Quand un mec joue, il ne se dit pas « Tiens, untel est gaucher, je n’aime pas jouer contre lui » ou bien « Je n’ai jamais réussi à jouer contre un gaucher ». Tu peux te dire « Je n’ai jamais réussi à battre Nadal ». Ça, oui. Mais pas « Je n’ai jamais réussi à battre un gaucher » (sourire). Je pense que l’on peut faire un blocage sur le nom de son adversaire plutôt que sur le fait qu’il soit gaucher, ou pas.

Est-ce que la rivalité avec Federer l'a aidé ?
Mikhaïl Youzhny : C’est bien, car ils s’aident tous les deux, ils se font progresser mutuellement. Auparavant, c’était Roger qui occupait la place de n°1. Aujourd’hui, Rafa est n°1 mondial, mais ne s’arrête pas là, il progresse toujours. Regarde : il vient de gagner l’open d’Australie... Maintenant, la question est : est-ce que Roger est capable de concurrencer Rafa cette saison ? On verra ce qu’il se passe (sourire)…

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 10:20


WTA > Azarenka inspirée par Nadal !

Par Audrey Riou, jeudi 19 mars 2009 à 15:19

Dinara Safina est passée à côté de son quart de finale face à Victoria Azarenka. Défaite 6-7 6-1 6-3, elle laisse passer sa chance de devenir numéro 1 mondiale, en l'absence de Serena Williams sur le tournoi. « Elle était meilleure que moi, tout simplement », a déclaré la Russe à l'issue de la rencontre. De son côté, Azarenka explique s'être inspirée de Nadal pour gagner le match après avoir été menée 3-1 dans le 3ème set : « L'image que j'ai eu dans la tête à ce moment-là, c'est celle de Nadal, la manière dont il joue tout le temps. [...] Il se bat en permanence. J'ai juste essayé de me battre aussi bien que lui, et ça a payé. »

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Nanou74

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:20

Rafa t'as une touche Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 189714 après fed qui n'a plus personne maintenant Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 189714 vu qu'il va être papa, c'est rafa.
Revenir en haut Aller en bas

Swann'


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Swann'

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 90
Nombre de messages : 4002
Inscription : 10/11/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:21

Rafa un modèle pour tous...
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptySam 28 Mar 2009 - 12:23


Tennis - Masters Miami
Roddick: "Nadal est sous-estimé"

Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 509406-4151351-317-238

28/03/2009 - 11:00

Andy Roddick n'a pas lâché le top 10 depuis sept ans, il a pu voir l'éclosion de Rafael Nadal au plus haut niveau et sa progression. Comme de nombreux observateurs l'ont souligné l'an passé, l'Américain pense que la réputation du N.1 mondial en brute du fond de court camoufle un joueur polyvalent.

Interrogé par Reuters avant le début du Masters 1000 de Miami, Andy Roddick est revenu sur le cas Rafael Nadal. Le N.1 mondial fait l'unanimité mais pas toujours dans le sens qui paraît le plus juste pour l'Américain. Techniquement, Andy a soulevé le voile du jeu de Nadal, trop souvent caricaturé : "Il a développé un "chip" qui lui permet de se sortir d'affaire assez souvent, et personne n'en parle vraiment. On parle de ses courses, de sa puissance, mais il sait aussi volleyer. Il peut tout faire en retour, on l'a vu à Wimbledon."

"Voilà ce que je sais faire et vous allez devoir faire avec"

"On parle aussi de sa façon de se positionner derrière sa ligne, mais il sait mélanger les genres. On ne souligne pas assez qu'il est un joueur tout à fait complet. Je pense que les gens en sont restés à ce qu'on disait de lui il y cinq ans."

"Ce qu'il y a de particulier avec le jeu de "Rafa" et avec le genre de balles qu'il vous envoie de son côté gauche, c'est qu'il est capable, plus que tout autre joueur de s'imposer : "Voilà ce que je sais faire et vous allez devoir faire avec". Cela dit, ce gars-là maîtrise son tennis. Il a fait le tour de la question."

eurosport.fr
http://www.eurosport.fr/tennis/masters-miami/2009/nadal-est-sous-estime_sto1889272/story.shtml

Revenir en haut Aller en bas

NenYa


Moderateur
Moderateur
NenYa

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 23:55

Feliciano Lopez : "Rafa sait que Toni fait un travail extraordinaire"
Par Apolline Céleste, lundi 06 avril 2009 à 23:10


En bouclant le prochain numéro de GrandChelem spécial "Tous coachs ? ", nous avons remis la main sur trois interviews faites par notre journaliste, Krystel Roche, pour le numéro précédent et jamais publiées dans leur intégralité. Rafael Nadal par Feliciano Lopez, Grigor Dimitrov et Gilles Simon. On commence par le premier dans la liste.

Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Lopez

Feliciano, avec Rafa, vous vous taquinez souvent sur le court ?
Oui, toujours… Je le taquine, lui aussi. On se connaît depuis tellement longtemps, on blague en permanence. On se connaît par cœur, et l’on est tout le temps comme ça. En général, l’ambiance entre les joueurs espagnols est excellente. Rafa est très drôle, son oncle aussi. Ils essayent toujours de faire des blagues avec tout le monde. Surtout avec moi !

Tu n’es pas trop susceptible ?
Non, non !!! Pas de problème (sourire). Car c’est toujours dans un bon esprit, pour rire. Ce n’est jamais méchant. Je comprends ses blagues, il comprend les miennes ; on ne se « braque » jamais.

Aujourd’hui, il est plus difficile de se moquer de lui…
Maintenant, je ne peux plus me moquer de son jeu ! (rires) C’est le meilleur joueur du monde, donc… Je ne peux que me taire ! Mais ce qui est certain, c’est que quand on se moque l’un de l’autre, c’est toujours fait dans un bon esprit. Quand je lui ai dit qu’il devait améliorer son jeu, ou son service ou quoi, je le disais vraiment pour le taquiner. Quand on joue ensemble, on plaisante systématiquement, on se charie toujours sur nos jeux respectifs.

Qu’est-ce qui t’impressionne chez lui ?
Forcément, il impressionne tout le monde par son jeu. Quand je l’ai vu pour la première fois, très franchement, jamais je n’aurais pensé qu’il attendrait ce niveau, qu’il serait aussi bon. Il a tout donné pour progresser d’année en année, et, comme tu peux le voir, chaque saison, Rafa hausse son niveau d’un cran. La première fois que je l’ai vu, c’était à Barcelone, il devait avoir 12 ou 13 ans, et jouait un tournoi – de 14 ans. J’ai regardé son match pendant cinq minutes : ça m’a suffit pour être impressionné par sa façon de se battre. Il était très agressif sur le court, malgré son jeune âge. La deuxième fois, c’était à Séville, pour un Challenger. On s’entraînait ensemble, et j’avais vraiment été bluffé par sa façon de s’entraîner, sa façon de se comporter sur le court. Il voulait toujours gagner le point ! Après seulement deux ou trois coups, il essayait de faire un point gagnant… J’étais vraiment surpris de voir avec quelle autorité il tentait ça (sourire).

Pensais-tu qu’il serait un jour n°1 mondial ?
Je savais qu’il serait un très, très bon joueur. Je n’avais aucun doute quant au fait qu’il soit top 10. Chaque année il progresse, et chaque année il m’impressionne davantage. Je pense que c’est vraiment ça, la clé de son jeu : il s’améliore de saison en saison. Si tu compares son jeu en 2005, lorsqu’il a remporté Roland-Garros pour la première fois, et son jeu actuel… pfffiou… C’est un joueur totalement différent. Et il n’a que 22 ans !…

Pour toi, Rafa va-t-il continuer à progresser ?
Oui. Bien sûr. Il a encore tellement d’années devant lui, il a une marge de progression énorme. Et Rafa est intimement convaincu qu’il doit progresser. Chaque saison est plus difficile, la pression est chaque année plus forte. Maintenant qu’il est n°1 mondial, tout le monde veut le battre. Donc cela ne fait absolument aucun doute : il veut vraiment continuer à améliorer son jeu.

Son éducation est-il l’un des secrets de sa réussite ?
Oui ! Dès qu’il a débuté le tennis, il a su qu’il devait rester très humble, et travailler très dur pour rester au top. Je pense que c’est ce qu’il a fait. Ça l’a beaucoup aidé, c’est certain.

S’entraîne-t-il plus que les autres ?
Il est probablement l’un des joueurs qui s’entraîne le plus. Après, sur le court, peu importe qu’il soit en match ou à l’entraînement, il est concentré de la même manière, joue avec la même intensité.

Le fait d’habiter sur une île est-il important ?
Je ne pense pas que le fait d’être un insulaire soit l’un des secrets de sa réussite. Chacun a son chez-soi. Bien sûr, Rafa a toujours été très soutenu par ses proches, sa famille, ses amis. Mais… Comme tous les joueurs, après tout. Rafa est un mec qui aime beaucoup retourner chez lui dès qu’il en a l’occasion, après les tournois. Il est profondément attaché à son pays, son île. Il aime pêcher, faire tout un tas de choses là-bas. Evidemment, retourner à Majorque régulièrement l’aide. Mais comme cela aide tous les joueurs de retourner chez eux entre deux tournois. Ni plus ni moins.

Quelle est la place de son oncle Toni ?
A mon avis, Toni est tout simplement la personne idéale pour Rafa. Il s’occupe de lui depuis toujours, et son influence est très importante, indéniable. Depuis qu’il est tout petit, Rafa partage ses journées avec lui. Ils ont partagé tellement de choses. Le comportement de Rafa sur le court, son état d’esprit, sa façon d’être toujours positif : c’est en partie le résultat du travail de Toni. C’est son oncle, et il n’est jamais évident de travailler avec un membre de votre famille. Mais je pense qu’ils ont une super relation, et Rafa est conscient que Toni réalise un travail extraordinaire pour lui. Son oncle est quelqu’un de très important dans sa carrière.

Le fait d’être gaucher est-il un avantage ?
Non, je ne pense pas que ce soit un avantage. Nous ne sommes pas nombreux sur le circuit (peut-être sept ou huit gauchers seulement dans le top 100), la majorité des joueurs sont droitiers. Cela explique peut-être qu’il soit plus compliqué pour eux de jouer contre nous : tout simplement parce qu’ils ne sont pas habitués. C’est juste une question d’habitude, rien de plus.

Que penses-tu de sa rivalité avec Federer ?
La rivalité qui existe entre Rafa et Roger est une très bonne chose pour un sport comme le tennis. Mais je pense que Rafa aurait progressé, même sans Roger. Cela fait partie de son état d’esprit : chercher à progresser, encore et toujours. Quel que soit l’adversaire.

Propos recueillis par Krystel Roche

source : www.welovetennis.fr
Revenir en haut Aller en bas

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Nanou74

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:16

Pas mal l'interview je ne savais pas que feli était drôle Suspect quand on le voit il en a pas l'air
Revenir en haut Aller en bas

NenYa


Moderateur
Moderateur
NenYa

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 0:13

Interviews > Grigor Dimitrov : « Nadal est gaucher, il ne peut rien y changer »
Par Apolline Céleste, mardi 07 avril 2009 à 23:39

Suite de notre triptyque des interviews oubliées sur Nadal. Cette fois-ci notre journaliste Krystel Roche a soumis le grand espoir Grigor Dimitrov au questionnaire maison, une semaine pile après avoir rencontré le numéro 1 mondial.

Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Dimitrov

Que te dis-tu en sortant du court après avoir joué Rafael Nadal à Rotterdam ?
Le premier truc que je me suis dit, ça a été : « Ouahou, j’ai vraiment fait ça ! Je suis allé sur le court, je me suis battu contre Rafa, et ça a duré 2h30 ! » J’étais tellement excité que je n’ai pas pu dormir la nuit qui a suivi la rencontre (sourire)… En toute franchise, je ne m’attendais pas à jouer un aussi bon match (surtout le 2e set). Mais j’étais vraiment dedans, je profitais de chaque balle à fond. Pour moi, c’était un match incroyable. On a montré de belles choses ce jour-là.

Est-ce que tu as déjà vu Rafa à l’entraînement ?
Je me suis entraîné avec lui à plusieurs reprises, et j’ai maintenant joué contre lui. C’est un joueur incroyable. A l’entraînement, tout le monde ne fait pas ce qu’il fait… A mon avis, la clé de son succès, c’est qu’il est très constant, très régulier. Il n’y a pas de hauts et de bas. Et il reste toujours extrêmement concentré : cela l’aide beaucoup à développer son jeu. Aujourd’hui, il tente de plus en plus de choses sur le court, a plus confiance en ses coups. Pour moi, voilà pourquoi il est n°1 mondial. Tous les joueurs ont du talent. La question est juste de savoir comment tu développes, comment tu exploites ce talent. C’est exactement le même processus qu’avec les études. Tout dépend de ce que tu fais de ton talent…

Quelle l’importance de l’éducation dans la carrière d’un joueur ?
Bien sûr, l’éducation est un facteur de réussite. L’école est, évidemment, une part importante de la vie de tout un chacun. Je pense qu’il est très important pour un sportif –quelle que soit la discipline- d’avoir une certaine éducation, afin de pouvoir faire ce qu’il souhaite par la suite. Pour moi, l’éducation est quelque chose de très important. Je pense que la plupart des parents espèrent que leurs enfants seront bien éduqués, qu’ils se comporteront bien dans la vie. Ils essayent de trouver le meilleur moyen d’y parvenir, de faire que leur enfant suive le bon chemin. Pour tout parent, il est primordial de bien élever son enfant. Et lorsque tu reçois une bonne éducation, tu développes tes qualités : cela te sert par la suite, quoi que tu fasses.

Quelle est l’importance de son oncle Toni ?
Il est certainement la meilleure personne pour encadrer Rafa. Pour le moment, leur association fonctionne plutôt bien ! (sourire) La chose la plus importante, c’est tout simplement que Rafael se sente bien avec son coach. Cela l’aide mentalement. Sil se sent bien avec les gens qui l’entourent, il est heureux… Et ça marche ! Rafa et Toni fonctionnent d’une certaine manière depuis des années, on mis en place un certain jeu, et ont, en quelque sorte, leur ‘routine’. Toni travaille dur pour Rafa, et Rafa voue une confiance absolue à son oncle. Il n’est pourtant pas toujours évident d’avoir quelqu’un de ta famille impliqué dans ta carrière…Tout dépend de la relation qui existe entre les deux personnes. Je pense qu’eux ont trouvé leur équilibre. Cet équilibre a permis à Rafa d’être aussi fort qu’il l’est actuellement, et d’avoir remporté autant de tournois.

Est-ce un réel avantage d’être gaucher ?
Oui, peut-être… Personnellement, peu importe que mon adversaire soit gaucher ou droitier, ça ne m'embête pas plus que ça. Être gaucher est peut-être un avantage, mais bon, tout dépend de la situation. De toute façon, il est gaucher, et… c'est comme ça, il ne peut rien y changer! (sourire)

Que penses-tu de son duel avec Federer ?
Les deux sont de gros battants. Ces derniers temps, j’ai vu Roger perdre pas mal de fois contre Rafa. Mais je ne veux vraiment pas discuter du pourquoi du comment Roger a perdu, ou quoi que ce soit. Ça ne me regarde pas. J’adore ces deux joueurs, j’adore leur façon de jouer. Donc que le meilleur gagne ! Je ne veux pas prendre le risque de dire quelque chose de travers. Je n’ai pas encore leur âge, et je ne suis pas encore au top niveau, donc je n’ai pas à me prononcer, mon avis ne vaut rien.

Rafa a-t-il un gros ascendant psychologique sur son adversaire lorsqu’il entre sur le terrain ?
Oui, clairement. Pour moi, c’est l’un des mecs les plus « fit » du circuit. Il court très, très bien, a progressé de manière incroyable. Son petit jeu de jambes le rend encore plus dangereux. Sans compter que, mentalement, il est très, très fort, ne lâche jamais rien, se bat toujours à 200%.

Que penses-tu de son vœu lors du match contre Verdasco ?
Pour ce qui est de Rafa : aucun doute : son vœux a été exaucé. Il a sacrément bien marché ! Il est très superstitieux… Moi aussi ! Je suis très, très superstitieux ! Mais je ne vous en dirai pas plus pour l’instant. Une autre fois, peut-être… (sourire)

Pour finir, pourquoi avoir choisi d'intégrer l’Académie Mouratoglou ?
J’aurais du y aller il y a déjà quelques années. Je ne pensais pas intégrer le team… Jusqu’à ce que je rencontre Peter (Lundgren, son nouveau coach, ndlr). Des gens de l’Académie sont venus me voir, ils cherchaient un joueur, je cherchais pour ma part une structure, et ils m’ont proposé que l’on travaille ensemble. Ça aide beaucoup lorsque tu as derrière toi des personnes comme celles de l’académie, qui croient en toi et te soutiennent énormément. Je suis très heureux d’être là-bas.

Propos recueillis par Krystel Roche


www.welovetennis.fr
Revenir en haut Aller en bas

NenYa


Moderateur
Moderateur
NenYa

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 0:14

Nanou74 a écrit:
Pas mal l'interview je ne savais pas que feli était drôle Suspect quand on le voit il en a pas l'air

mdddrrr tu trouves?

ah moi je trouve que si, déjà qu'il fait trop rire sans qu'il s'en rendre compte looool
Revenir en haut Aller en bas

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Nanou74

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:23

NenYa a écrit:
Nanou74 a écrit:
Pas mal l'interview je ne savais pas que feli était drôle Suspect quand on le voit il en a pas l'air

mdddrrr tu trouves?

ah moi je trouve que si, déjà qu'il fait trop rire sans qu'il s'en rendre compte looool

:laugh: c'est vrai c'est vrai il a une tête de faux sérieux mais de la à raconter des blagues de Toto Laughing
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:48

Ah vous êtes graves :laugh:

Féli est très drôle faut pas croire, t'as vu nanou même ton futur mari s'exprime Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 189714
Revenir en haut Aller en bas

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Nanou74

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:23

ha oui mon Grigor est très gentil je ne savais pas qu'il était si respectueux en plus d'avoir une magnifique gueule il est bon :gniark: parmis mes hommes il y a que Rodg' qui est rebelle mais j'ai l'habitude Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 189714
Revenir en haut Aller en bas

Bibouille


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Bibouille

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Belmesnil

Nombre de messages : 6275
Inscription : 30/12/2008


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 7:09


Interviews > Gilles Simon : "Rafa, plus jamais je m'entraînerai avec lui !"

Par Apolline Céleste, jeudi 09 avril 2009 à 01:44

Last but not least, l'interview avec Gilles Simon qui clôt le triptyque sur Rafael Nadal est un témoignage de première main par un des joueurs les plus subtiles du circuit. C'est toujours Krystel Roche qui mène l'entrevue à Marseille.

Est-ce que les valeurs dans lesquelles Nadal a été élevées sont importantes ?

Oui. Je pense que ça joue beaucoup, parce que c’est un joueur qui très, très respectueux de tous ses adversaires. Et même si, quand il est arrivé sur le circuit, il avait des attitudes que même moi je n’aimais pas spécialement (quand il s’encourageait vraiment à chaque point), il a vraiment changé, il est beaucoup plus tempéré. Franchement, au niveau de l’attitude, c’est, de loin, le n°1.

S’entraîne-t-il plus que les autres ? A-t-il le même comportement à l’entraînement et en match ?

Non. Absolument pas. Pour m’être entraîné avec lui plusieurs fois, je peux dire qu’à l’entraînement, il tente énormément de choses qu’il ne sait pas faire, il n’est pas du tout régulier. Ce n’est pas qu’il prend plus que risques que d’habitude… Il ne prend QUE des risques ! (sourire) Il frappe très fort, cherche le point gagnant en deux frappes, pour faire évoluer son jeu. Moi, la première fois que je me suis entraîné avec lui, je me suis dit « Plus JAMAIS je rejoue avec lui ! » (Et je ne suis pas le seul) Pour te dire… Et pourtant je l’adore. Parce qu’il était là pour travailler son truc, et tentait le point gagnant au bout de deux frappes… Je le voyais faire un match le lendemain : il ne faisait aucune faute, jouait du fond, défendait, alors que la veille, à l’entraînement, il faisait service-volée, retour-volée etc… Donc c’est pour ça que je dis non, il n’est pas du tout pareil à l’entraînement et en match ! (sourire)

Tu pourrais, comme lui, t’entraîner avec l’un des membres de ta famille ?

Aujourd’hui : non, parce que je n’ai personne de ma famille qui soit en mesure de m’aider sur le terrain. Après, chacun a son histoire. De ce que je vois de l’extérieur, il me paraît évident que Toni a eu un rôle très important.

Quelle est l’importance de sa rivalité avec Federer dans sa progression?

Je pense que Nadal a énormément progressé parce qu’il y avait Federer en face. Federer lui a fait prendre conscience de ses limites sur certaines surfaces au début, et Rafa il a continué à travailler. C’est un gagneur-né, donc forcément : tant qu’il restera un joueur plus fort que lui, il fera toujours tout pour le rattraper. Personnellement, je pense que son facteur de réussite n°1- et il en joue encore un peu aujourd’hui- c’est que ça a été quelqu’un qui a toujours été très sous-estimé par rapport au niveau qu’il a eu. J’ai trouvé ça affreux, la façon dont il a été sous-estimé tout le temps, à être d’abord catalogué comme un bourrin de terre battue qui ne sait que courir… Et je trouve que lui, sa force, c’est qu’il ne s’est pas énervé après ça. Il en a joué. Aujourd’hui encore, en étant n° 1 mondial, il laisse prétendre que c’est Federer qui est devant, alors que ça paraît aberrant qu’il puisse penser que Federer est plus fort que lui après l’avoir battu je ne sais pas combien de fois, et maintenant sur toutes les surfaces ! Et pour autant, le fait qu’il soit sous-estimé par rapport justement à Federer fait que les gens continuent de trouver ça normal… Que oui, Federer est toujours n°1, et que lui ne se rend pas en favori dessus… Rafa est tellement sous-estimé… (soupir) Ça me paraît aberrant de penser qu’un joueur qui a six Grands Chelems, sur trois surfaces différentes, à 22 ans, ne sache faire QUE cogner comme un bourrin et courir. C'est-à-dire que… S’il était tant que ça en-dessous de Federer et son génie artistique, comme on en entend parler – j’adore Federer, et vraiment c’est un génie artistique ! – mais ce que je veux dire, c’est qu’aujourd’hui, je ne pense pas que Federer soit plus fort que Nadal. Je regarde les matches, et je vois que Nadal gagne 10 fois, 15 fois contre Federer. Je ne peux tout simplement pas penser que Federer est plus fort que Nadal. Il l’a été, il ne l’est plus. Et Nadal s’est servi de ça pour continuer de progresser. Quand on ne l’attendait pas sur gazon, il a fait sa première finale à Wim', « Et ouais, c’est de la chance, il a eu un bon tableau machin etc… ». Deuxième saison, encore une finale à Wim' : « Ouais, mais bon, contre Federer il n’y arrive pas… ». Sauf que déjà, à cette époque-là, il perd en cinq sets. Et, finalement, il gagne en 2008. Lui que l’on a catalogué comme le joueur qui ne pourrait gagner que sur terre battue. Federer, dès le début, a eu du mal sur gazon. Ce que je trouve incroyable, c’est qu’aujourd’hui encore certains puissent penser que Rafa, ce n’est qu’une brute qui cogne et qui court… Alors que c’est tellement plus que ça. Pour moi, les deux sont complètement à égalité. Federer a un meilleur palmarès, mais ils n’ont pas le même âge non plus ! La force de Nadal : rester plus de deux ou trois ans… n°2 ! Avec plus de 5000 points au classement ! Alors que certains ont été n°1 avec moins de points que ça dans l’histoire du tennis ! Et d’y rester, ne jamais lâcher, ne jamais abandonner… Sans compter la frustration que tu dois avoir d’être n°2 juste parce que tu as un extraterrestre comme Federer qui joue au même moment que toi !... On voit que, les autres joueurs, ça les décourage. Djoko, qui est arrivé très près : on a l’impression qu’il a reculé un petit peu. Au début, il s’est dit « Je vais les bouffer, les deux ». Et puis finalement, face à la densité que cela demandait, d’être en finale, de gagner tout le temps, on a senti, surtout dans son attitude (même si, au niveau du classement, il reste 3, et très proche) qu’il reculait un peu… Nadal, la force mentale ! De rester n°2 mondial pendant trois ans, de battre Federer des tonnes de fois, d’entendre dire que Federer est 100 fois meilleur que ce qu’il ne sera jamais…. Je pense que ça a dû être dur, et lui, finalement, s’en est servi pour faire son trou, tranquille, commencer à progresser sur toutes les surfaces. Et finalement, être n°1. Et n° 1 incontestable aujourd’hui. Il pourra dire ce qu’il veut, que Federer est plus fort, etc : aujourd’hui, il est n°1 incontestable, avec une avance incroyable. Je dis tout ça vraiment sans dénigrer Roger, parce qu’encore une fois, c’est un joueur que je respecte énormément, et que je remercie parce que je ne sais pas combien de personnes et de joueurs de tennis vivent grâce à lui. Mais c’est juste pour insister sur le fait que je trouve aberrant certains commentaires que je peux entendre sur Nadal, alors que, pour moi, il est au titre des grands champions, comme Federer, et point.

Pour toi, le fait d’avoir été sous-estimé a-t-il été un moteur ? Cela t’a-t-il boosté ?

Non, pas un moteur. Mais cela aide énormément. Dans le sens où, déjà, il y a toute une gamme de joueurs qui t’affrontent, qui pensent qu’ils n’ont rien à craindre… Et tu les bats. Donc déjà, tu les bats tous une fois ou deux avant qu’ils commencent à se dire « Ah ben tiens, la dernière fois j’ai perdu, donc cette fois je vais faire attention ». Après, je m’en fous. Je ne joue pas pour défier tout le monde, pour dire « Vous voyez, je suis plus fort que vous ». Le fait d’avoir peut-être été sous-estimé, qu’il n’y ait pas grand monde qui ait cru en moi, ça fait que j’ai été tranquille, je pouvais progresser tranquillement dans mon coin. Je n’avais pas de pression par rapport à ça. Bon, maintenant, j’en ai un peu plus. Mais je pense que ça m’a aidé à jouer peinard. Alors il y a forcément des moments où c’est frustrant, quand tu es 40 places devant un mec et que tout le monde pense qu’il est plus fort que toi. Mais bon, ce n’est pas très, très grave… (sourire)

Pour revenir sur Nadal, est-ce si important qu'il soit gaucher ?

Enormément. Parce que son arme, c’est son coup droit croisé qui gicle énormément. Déjà, contre tous les joueurs qui ont un revers à une main, il a un énorme avantage dans cette gamme-là, gagne un nombre de point incalculable là-dessus. Et, forcément, le fait d’être gaucher l’aide beaucoup. Notamment au service : son service n’est pas d’incroyable, mais il est très gênant, car il prend un angle incroyable. Il aurait le même service en droitier, ça ferait beaucoup, beaucoup moins mal, on retournerait systématiquement. Mais le fait qu’il soit gaucher, c’est difficile. Un petit slice côté avantage quand tu retournes et qu’il décale en coup droit : il a tout le terrain, et bon... Ce ne serait pas pareil dans l’autre sens.

Que te dis-tu en sortant du court juste après l’avoir affronté ?

Je me dis que c’est un plaisir de jouer contre lui à chaque fois. Parce qu’au niveau de l’attitude il est irréprochable. Parce qu’il respecte quoi qu’il arrive son adversaire. Parce que malgré tout les tournois qu’il gagne, et le fait qu’il soit n°1, il ne se prend pas pour un autre. Donc, vraiment, c’est toujours un plaisir de jouer contre lui.

Rafa, quand y’en a plus, y’en a encore ?

Physiquement, parfois, on voit qu’il est fatigué. Ça a été le cas par exemple à l’Australian Open. Mais ce qui est incroyable, c’est son attention. Sa capacité à fixer son attention, même quand c’est dur. On le voit : il bouge un peu moins bien, court un peu moins vite, mais au niveau de l’attitude : il ne bouge pas. Il reste concentré sur chaque point. Même si ça dure cinq heures, pendant cinq heures, il est concentré sur tous les points. Et ça, c’est une chose quasiment impossible à faire. C’est le seul que je vois faire ça.

Que pourrait-il envier dans ton jeu ?

Pas grand-chose, à mon avis ! (rires). S’il n’y a qu’un truc qu’il doit pouvoir m’envier, c’est peut-être mon revers. Mais bon, il a tellement amélioré le sien, qu’aujourd’hui je ne suis pas sûr qu’il soit moins bon que moi en revers. Après, il n’a rien à m’envier au niveau de l’endurance, du coup droit non plus, du service non plus, de la volée non plus, du mental non plus. C’est pour ça qu’il est n°1 d’ailleurs… (sourire)

Source

Revenir en haut Aller en bas

N'amande


Moderateur
Moderateur
N'amande

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Eysines

Membre n° : 170
Nombre de messages : 1983
Inscription : 21/03/2008


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 17:37

Le roman qu'il fait sur Rafa et Fed ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 18:48

Mdrrrrr c'est vrai qu'à l'entraînement c'est pas du tout pareil qu'en match mais bon c'est toujours bien de justement voir la différence, il est bien ce p'ti Gillou de toute facon on le savait déjà Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 189714
Revenir en haut Aller en bas

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Nanou74

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 19:01

Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 203244 ben dis donc il parle beaucoup le Simon

j'ai tout lu study alors oui c'est clair les journalistes français prefèrent Federer à Nadal et ça se sent direct RG 2008 ils étaient complétement deg de voir Nadal gagner avec des commentaires "olala quel dommage mais qu'arrive t'il à federer en ce moment pourquoi avoir raté ce match ect ..."
donc c'est vrai qu'il est sous estimé mais je pense que ça va changer Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 308723 il est fort il est fort c'est la vie Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 189714
Revenir en haut Aller en bas

Mimylatina


Numéro 2 mondial
Numéro 2 mondial
Mimylatina

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Chartres

Membre n° : 334
Nombre de messages : 2222
Inscription : 01/09/2008


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:12

Très bonne argumentation! :laugh:
Revenir en haut Aller en bas

Danny


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Danny

• Profil •


Espagne
Masculin Localisation : paris

Membre n° : 336
Nombre de messages : 3379
Inscription : 02/09/2008


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:52

Wa j'suis arrivé à tout lire!
"La force de Nadal : rester plus de deux ou trois ans… n°2 ! Avec plus de 5000 points au classement ! Alors que certains ont été n°1 avec moins de points que ça dans l’histoire du tennis ! Et d’y rester, ne jamais lâcher, ne jamais abandonner"
J'aime bien cette analyse, c'est completement vrai je trouve
Revenir en haut Aller en bas

eastcarribean


Gagne son premier titre
Gagne son premier titre
eastcarribean

• Profil •


Masculin Localisation : martinique

Membre n° : 217
Nombre de messages : 148
Inscription : 29/05/2008


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptySam 11 Avr 2009 - 14:08

"Physiquement, parfois, on voit qu’il est fatigué. Ça a été le cas par exemple à l’Australian Open. Mais ce qui est incroyable, c’est son attention. Sa capacité à fixer son attention, même quand c’est dur. On le voit : il bouge un peu moins bien, court un peu moins vite, mais au niveau de l’attitude : il ne bouge pas. Il reste concentré sur chaque point. Même si ça dure cinq heures, pendant cinq heures, il est concentré sur tous les points. Et ça, c’est une chose quasiment impossible à faire. C’est le seul que je vois faire ça. "
ma partie préférée c'est ce qui m'impressionne le plus chez lui cette concentration sans sautes de concentrations sans baisse de régime vraiment respect
smilejap
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2009 - 16:38


M.Santana: “Nadal n'a pas de limites”

Par Rémi Capber, mercredi 22 avril 2009 à 16:27

Vainqueur de quatre Grands Chelems dans les années 70, l'Espagnol Manolo Santana ne pense pas qu'il y ait de limites à la progression de Nadal. Pour Santana, la grande force de Nadal est de ne pas "se fixer d'objectifs à trop long terme et de jouer jours après jours." "Il est monstrueux, son niveau de jeu est proprement incroyable", affirme-t-il admiratif.

Santana et Nadal se sont rencontrés en marge du tournoi de Barcelone. A cette occasion, Manolo a offert à la Fondation Rafael Nadal la raquette avec laquelle il a remporté Wimbledon en 1966. Quant à Rafa, il a donné à son mentor Espagnol celle avec laquelle il vient de gagner son cinquième titre à Monte-Carlo. "Nadal est le meilleur joueur du monde", conclut Manolo Santana. "Il est le meilleur, et de vraiment très loin."

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

NenYa


Moderateur
Moderateur
NenYa

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009 - 17:34


ATP - Barcelone > Rochus : "Nadal est injouable..."

Par Rémi Capber, vendredi 24 avril 2009 à 18:32

Christophe Rochus s'est confié après sa défaite contre Rafael Nadal, 6-2 6-0. Le Belge parle d'"extra-terrestre", ni plus ni moins.

"Il n'y a pas moyen de le dépasser. Sa balle est tellement vive, tellement lourde que je ne parviens pas à la contrôler. Je finis donc par jouer court et je prends coup gagnant sur coup gagnant. À la limite, ce n'est même pas gai. La différence de niveau est trop grande. Injouable, quoi...
Sincèrement, cela ne m'étonne pas qu'il ne perde quasiment pas de match à l'heure actuelle. C'est un extraterrestre. Pour avoir une chance de le battre, il faut non seulement avoir les armes, mais aussi être dans un grand jour. Vous imaginez. Moi, je ne pourrais pas !"

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2009 - 19:13


MS-Rome > Djokovic : "Nadal est unique"

Par Rémi Capber, lundi 27 avril 2009 à 20:33

Novak Djokovic revient sur la manière d'accrocher Nadal, lui qui a réussi à gagner un set contre l'Espagnol à Monte-Carlo.

"Il faut croire en toi. Je pense que c'est la clef pour jouer Nadal. Tu dois avoir une concentration maximale sur chaque point parce que, de l'autre côté du filet, tu as un joueur qui ne te lâchera sur aucune balle. Il se fiche du résultat. Il veut simplement donner le maximum et le meilleur de lui-même sur chaque point. C'est pour ça qu'il est unique, c'est pour ça qu'il est le meilleur. Donc, tu dois être au top physiquement et réactif dès le premier point du match, car des rallyes et des points marathons t'attendent. Il n'y a pas d'autres solutions."

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2009 - 7:45


Roland Garros > Sharapova : "Rafa est un sportif remarquable"

Par Krystel Roche, lundi 01 juin 2009 à 09:23

Maria, les joueurs sont connus pour leur professionnalisme, mais quand il y a un match énorme comme celui de Rafa, dans les vestiaires, y a-t-il des bruits qui enflent, des rumeurs ?
Oui. La plus grande partie du dernier set, j'essayais de me préparer pour mon match, mais effectivement, j'ai vu un certain nombre de joueurs qui semblaient passionnés par cette rencontre. J'avais des écouteurs dans les oreilles, j'essayais de ne pas y faire attention. J'essayais de ne pas me sentir impliquée dans le drame qui se déroulait. Cela m'aurait obligée à perdre trop d'énergie. Mais j'étais au courant du score.

Tu avais donc conscience de ce qui se passait pour Nadal? Et as-tu pris plaisir à jouer ensuite sur le Court Central?
Généralement, j'aime beaucoup jouer après Nadal car, la plupart du temps, cela ne dure que trois sets et s'il est mené d'un set, je sais que je vais rester dans les vestiaires pendant encore trois sets car il finira par gagner. C'était donc un peu bizarre, le résultat du match m'a surprise, mais c'est la vie, c'est le tennis. Rafa a gagné ce tournoi de nombreuses fois déjà, c'est un sportif remarquable, j'ai un très grand respect pour la manière dont il gère les choses, il se donne toujours à 100 % chaque fois qu'il va sur le court. Parfois, on gagne et parfois on perd, c'est le jeu. Il a les épaules solides, je suis sûr qu'il va aller bien.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2009 - 12:35


Dominguez : «Nadal paie la note»

Sur RMC, Patrice Dominguez, le DTN français, s’est exprimé sur les problèmes physiques rencontrés par Rafael Nadal.

«Rafael Nadal a été énormément sollicité depuis sa victoire à l’Open d’Australie. Il a beaucoup joué et il est normal qu’il paie la note à un moment donné sur le plan physique. Habituellement, il marque le pas en fin de saison. Cette fois, à seulement 23 ans, il marque le pas dès le milieu de la saison. C’est très préjudiciable pour lui. Maintenant, sa participation à Wimbledon reste très problématique», a souligné le DTN. Nadal doit annoncer ce mardi s’il participera ou non à Wimbledon.

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





• Profil •



Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa   Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Déclarations: Ce que les autres pensent de Rafa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: RAFAEL NADAL :: TOURNOIS & EXHIBITIONS :: Tournois -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser