RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Roland Garros 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message

LaRa


Administrateur
Administrateur
LaRa

• Profil •


USA
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 2
Nombre de messages : 6113
Inscription : 02/08/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:06

Didourafa a écrit:

martes, 03 de junio de 2008

nadalcumpletPARÍS.- Rafa Nadal ha celebrado su veintidós cumpleaños como más le gusta: ganando sobre la pista de juego. El manacorí se ha metido en las semifinales de Roland Garros tras barrer al murciano Nicolás Almagro por un triple 6-1. Nadal ha cumplido así su deseo de soplar las velas con otra batalla ganada en París que le acerca un poco más al título francés.

Apenas dos horas fueron suficientes para que el campeón de Manacor batiera a uno de los rivales que parecía ser más peligroso sobre la pista, Nicolás Almagro. El murciano que, para sorpresa de muchos, había derrochado un fantástico juego en las rondas anteriores, llegaba a cuartos de final después de tres años sin conseguirlo.

Sin embargo, Nadal ya sabía de la potencia y las posibilidades del juego de Almagro, no en vano tras conocer que el murciano sería su rival, aseguró que éste era uno de los que “pueden eliminarme”.

Por ello el mallorquín ha desplegado sobre la pista todas sus armas que no han hecho más que hacer daño a un Almagro que se ha tenido que conformar con ganar tres de los 21 juegos que han conformado el partido.

Victoria cómoda para un joven Nadal que, en el día de su veintidós cumpleaños, difícilmente podría haber recibido mejor regalo que la victoria que le permite pasar a las semifinales de Roland Garrós.

Tras el partido, Nadal ha soplado las velas de una tarta que su amigo –y
comentarista del torneo para TVE- Alex Corretja le ha regalado.

Ahora toca pensar en el próximo partido que le enfrentará a uno de sus
máximos rivales, Novak Djokovic completó su partido contra el letón Ernest Gulbis, de 19 años, y 80 del mundo, con un triunfo por 7-5, 7-6 (3) y 7-5 en tres horas y siete minutos.

Source
Revenir en haut Aller en bas

flavie du 62


Débutant(e)
Débutant(e)
flavie du 62

• Profil •


Féminin Localisation : pas de calais

Membre n° : 222
Nombre de messages : 11
Inscription : 02/06/2008


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: roland garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:15

oué c'est super qu'il ait gagné aujourd'hui!! en plus c'était son anniversaire!!




EDIT LaRa : attention aux fautes d'orthographe flavie s'il te plait. Wink
Revenir en haut Aller en bas

Swann'


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Swann'

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 90
Nombre de messages : 4002
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 9:26

"Sur l'herbe, oui, je le connais bien, il pleut beaucoup !"
Mais qu'est ce qu'il est con!!!! Je l'adore ce Rafa!!!!!
Revenir en haut Aller en bas

*marion*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*marion*

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Douai/ Nord

Membre n° : 208
Nombre de messages : 4726
Inscription : 08/05/2008


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:21

Ptdrrrr ouais c'est clair, qu'il est con lol!!!
Il sait rire, il a raison car y'aurait de quoi péter un câble avec toute cette pluie lol
Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:27

Roland-Garros: demi-finale et record pour Rafael Nadal

"COMME UN ECLAIR"


mardi 3 juin 2008 18h09

Roland Garros 2008 - Page 2 R10

Almagro, honnête tête de série n°19, n'avait théoriquement aucune chance de parvenir à faire vaciller son compatriote. Le déroulement du match l'a confirmé.

Nadal a mis la main sur le premier set dès le troisième jeu remporté blanc sur le service d'Almagro et l'a conclu quatre jeux plus tard, à nouveau sur le service de son adversaire.

Le tableau des statistiques du tenant du titre disait qu'il avait converti ses trois balles de break, n'en avait concédé aucune et n'avait commis que trois fautes directes.

Nadal a entamé le deuxième set sur le même rythme. Il a pris le service d'Almagro dès le deuxième jeu puis sur, son engagement, a maté un sursaut de son adversaire en écartant quatre balles de break avant de prendre l'avantage au terme de 23 coups et de conserver son service.
Almagro était encore KO debout lorsque Nadal a bouclé la manche 6-1 sur un jeu blanc.

Après une brève pause, le temps qu'Almagro gagne le premier jeu, la broyeuse a continué à fonctionner à plein dans la troisième manche. Nadal a une nouvelle fois réduit son adversaire à la portion congrue d'un jeu par set.

L'affaire avait duré une heure et 44 minutes.

"Il y avait sur le court un joueur qui s'appelait Rafael Nadal. Il est passé comme un éclair", a reconnu Almagro.

Source: http://fr.reuters.com/article/sportsNews/idFRCHE35661820080603?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0

Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:34

Roland-Garros: demi-finale et record pour Rafael Nadal

mardi 3 juin 2008 18h09


PARIS (Reuters) - Rafael Nadal a fêté son 22e anniversaire par une éclatante victoire 6-1 6-1 6-1 sur Nicolas Almagro mardi en quart de finale de Roland-Garros.

"Ca s'est très bien passé. Bien sûr que certains joueurs sont capables de jouer mieux que moi mais je suis très content de mon jeu", a dit le triple tenant du titre.

Pour agrémenter sa victoire, Nadal s'est offert le luxe de battre un record que détenait Björn Borg. Il n'a concédé que 25 jeux sur sa route vers les demi-finales alors que le Suédois en avait cédé 26 en 1978 et 1981.
Borg a gagné Roland-Garros six fois dont quatre d'affilée à la charnière des années 1970 et 80.

Cela fait maintenant quatre ans que l'Espagnol passe ses anniversaires sous les marronniers de la Porte d'Auteuil et à trois reprises il s'est offert le titre en cadeau.

Sa trajectoire fulgurante dans l'édition 2008 confirme si besoin était que très fort sera celui qui l'en privera cette année.

Novak Djokovic, qui sera l'adversaire de l'Espagnol en demi-finale grâce à une victoire en trois sets 7-5 7-6 7-5 sur le Letton Ernests Gulbis, révélation du tournoi, sera peut-être celui-là.

"Je vais essayer de prendre le prochain match avec beaucoup d'humilité et de calme. Contre Djokovic ce sera très dur. Ce sera très difficile jusqu'à la fin", a reconnu Nadal

par Jean-Paul Couret

source: http://fr.reuters.com/article/sportsNews/idFRCHE35661820080603?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0
Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 21:30

Je ne sais pas si vous le savez mais Mats Wilander écrit une chronique dans le journal l'Equipe. Et l'autre jour le sujet de sa chronique était l'esprit de "winner" de notre beau mal espagñol et je dois dire que j'ai trouvé ça pas mal du tout!

Alors je vous poste la chronique et vous me direz ce que vous en pensez :

"on devrait créer une école Nadal"

" Dans la vie, il y a les winners, et il y a les losers. Pour moi, Nadal est l'archétype du winner. Et il le sera dans tout ce qu'il entreprendra pour le reste de sa vie. Cela se voit, cela se sent.
Il peut perdre ou gagner, cela ne change RIEN, absolument RIEN à sa façon de faire, ou à ce qu'il essaie d'accomplir. Rien ne le fait dévier de son chemin. Et il met tout, victoire ou défaite dans son sac à expérience pour tracer sa route avec. Immuablement. Pour toujours, transformer le bon ou le mauvais en énergie positive.

Un loser, lui, est reconnaissable au fait qu'il espère, justement, qu'une victoire changera toute son existence. Et il finit non seulement par avoir peur de perdre, mais pire encore, de gagner.
Pas Nadal. Jamais Nadal. Nadal, lui s'en fout complètement. Son mental est trempé dans un acier inoxydable. Et je n'ai jamais vu un champion se jouer à ce point de l'adversité : il est programmé tard le soir, les conditions météo lui sont défavorables, il joue plusieurs jours de suite ? Qu'à cela ne tienne, il ne met que plus d'ardeur à lutter contre ces éléments contraires. Et à en tirer le plus grand profit. Cela le rend furieux, certes. Mais ça le rend aussi plus fort.
Demandez donc à Verdasco ce qu'il en a pensé !

En matière de mental, Nadal est l'une des plus grosses pointures qui existe dans le sport. De ce point de vue, je le place au niveau de Tiger Woods. C'est aussi énorme. Aussi exceptionnel.
Et ça change tellement de la majorité des autres joueurs qui ne sont, trop souvent, que des pleureuses dès qu'un problème parfois réel, mais plus souvent supposé, survient.
Pour eux, tout est prétexte à excuses en cas de défaite : un petit bobo par-ci, un court trop pourri par-là, des balles trop molles ici et des raquettes mal cordées là, ou encore trop de vent et pas assez de soleil ou que sais-je encore ...
C'est la triste litanie des losers. Pour eux, on devrait créer une école Nadal ! Pour qu'ils apprennent à être, comme lui, plus forts que tout ce qui peut apparaître négatif, et le tourner, comme lui, en force positive.

Ils devraient l'observer avec plus d'attention, s'inspirer de son attitude, du langage de son corps, qui est une arme aussi redoutable que son coup droit.
Même s'ils doivent faire semblant, même s'ils doivent forcer leur nature.
Car ce n'est que comme ça, en suivant les préceptes du maître des winners, qu'ils pourront espérer un jour, quitter le camp des losers"


Mats Wilander - l'Equipe
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 7:43

Mdrrrr le coup du looser ah Mats Roland Garros 2008 - Page 2 189714
Revenir en haut Aller en bas

NenYa


Moderateur
Moderateur
NenYa

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 12:47

je qualifierais Gasquet de looser alors parce qu'il à déjà sorti l'excuse des balles qui convenaient pas à son jeu :laugh:
Revenir en haut Aller en bas

LaRa


Administrateur
Administrateur
LaRa

• Profil •


USA
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 2
Nombre de messages : 6113
Inscription : 02/08/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 12:50

C'est beau, c'est énorme !!! ... et surtout, c'est très très vrai ! Roland Garros 2008 - Page 2 189714
Revenir en haut Aller en bas

*marion*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*marion*

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Douai/ Nord

Membre n° : 208
Nombre de messages : 4726
Inscription : 08/05/2008


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 12:54

Waouh que d'éloges!!! Smile
C'est pas nos commentateurs français à la con qui diraient ça mdrrr
Eux qui disent à tout bout de champs qu'ils préférent Federer!
Merci Mats, t'es un bon toi lol
Revenir en haut Aller en bas

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Nanou74

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 14:26


Nadal atomise Djokovic et fonce en finale

Roland Garros 2008 - Page 2 Capt.6a2c721b5ab648029f344945b951660f.france_tennis_french_open_rog114

La rencontre promettait d'être un sommet. Elle a très vite tourné à la correction. Opposé cet après-midi au Serbe Novak Djokovic, qui menaçait de prendre sa place de n°2 mondial en cas de victoire, Rafael Nadal a tout simplement fait cavalier seul pour s'imposer en trois sets : 6-4, 6-2, 7-6, et moins de 3 heures de jeux.

Dimanche, il participera à sa quatrième finale consécutive... en autant de participations. Il visera alors le record de Bjorn Borg, quadruple vainqueur d'affilée sur le central de la Porte d'Auteuil. Le Suédois était d'ailleurs présent cet après-midi en tribune présidentielle.

Pas le moindre set perdu depuis le début du tournoi

A la veille de cette demi-finale, l'Espagnol avait pourtant joué de l'intox en affirmant : "Je suis conscient que je ne suis pas à 100 %. Cela va être très difficile pour moi de gagner". A d'autres...

En dominant de la sorte Djokovic, vainqueur de l'Open d'Australie en début d'année, Nadal a démontré qu'il était plus que jamais le grand favori de cette épreuve, le maître absolu sur terre battue. En témoigne, tout simplement, sa prestation depuis le début du tournoi : pas le moindre set de perdu, et un quart de final expédié en moins de deux heures face au pauvre Almagro (6-1, 6-1, 6-1).

Cet après-midi, contre Djokovic, le score fut à peine moins sévère. Dès le premier jeux, le Serbe a pu se rendre compte qu'il n'allait pas vivre une partie de plaisir, avec un jeux de service qu'il a eu toute les peines à gagner. Deux jeux plus tard, c'était fait. Nadal signait son premier break. L'entreprise de démolition était en marche. Il ne sera plus jamais rejoint, ni menacé par la suite, malgré quelques rares coups d'éclat du côté de Djokovic.

Le Serbe a bien tenté de résister dans la troisième manche, en reprenant son break de retard au meilleur moment, à 5-4 contre lui. Puis en obtenant une balle de match au cours du jeu suivant. Juste une illusion. Dans le tie-break, Nadal a vite repris le dessus, en signant un spectaculaire 7 points à 3.

Dimanche, il affrontera le vainqueur du match Federer-Monfils, programmé à l'issue de ce match sur le court central.

www.leparisien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Nanou74

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 17:35

Interview de Rafael Nadal
vendredi 6 juin 2008


Q. Rafa, à certains moments, le public était très calme. Il semblerait que le public ait été surpris par la qualité de tes coups.

R. Pour penser à ces choses-là, il faut penser à d'autres choses. Ce n'est pas mon cas. Je me concentrais sur mon jeu. J'ai bien joué. Au cours des premiers sets, mon niveau de jeu a été incroyable, presque parfait. Je suis très heureux de la façon dont j'ai joué aujourd'hui. Le meilleur match à Roland Garros jusqu'à maintenant !

Q. (Hors micro.) Penses-tu que tu peux être en meilleure forme ?

R. En meilleure forme que les deux premiers sets, cela va être difficile, parce que j'ai très bien joué. On peut toujours mieux jouer, mais j'ai bien frappé la balle, tant en coup droit qu'en revers. J'ai changé la direction du jeu. J'étais davantage à l'intérieur du court, plus que d'habitude en tout cas. Je suis très heureux de ma performance aujourd'hui.
C'est difficile de jouer à ce niveau-là, mais c'est encore plus difficile d'avoir un tel niveau face à un joueur comme Djokovic.

Q. Quand tu menais 3-0 dans le troisième set, était-ce difficile de garder ta concentration ?

R. Non, j'ai livré un mauvais jeu à 3/0. Ce jeu était très mauvais. J'étais un peu nerveux. Si j'avais mené 4/0, j'aurais gagné le match. J'ai fait quelques erreurs, 3/2, 15-40, j'ai sauvé le jeu ; j'ai mené 4/2. 5/3, 15-40 a été le moment le plus important du match. Je savais qu'il fallait que je remporte ce jeu. J'ai pu me remettre dans la partie. Djokovic est un très grand "relanceur". Il jouait très bien à ce moment-là. Je savais qu'à 5/4, cela aurait été difficile. 30-15, ensuite un coup droit sur la ligne, puis j'ai joué un bon point pour finir avec une amortie. Il m'a pris mon service et a eu une balle de set. Cela a été dur mentalement, parce que l'on pense avoir le match en main, et puis il devient compliqué, surtout lorsqu'on mène 2/0 et deux breaks d'avance. Je me suis dit que, de toute façon, s'il devait me battre, il fallait qu'il joue deux sets de plus.

Q. Peux-tu nous parler du jeu décisif ? Avant, tu avais sauvé une balle de set. Tu as bien joué au tie-break. Quel était ton état d'esprit lorsque tu as commencé le jeu décisif ?

R. J'ai analysé la situation, bien évidemment. Au départ, mon niveau de jeu était incroyable, deux sets à rien, deux breaks d'avance, je maîtrisais tous les points. Et puis, au cours des derniers jeux du troisième set, il avait la maîtrise, le contrôle du jeu. J'y ai pensé, j'ai pris une décision. Je savais qu'il fallait que je rentre dans le court, que je gagne la partie. Je me rendais compte qu'il rentrait également dans le court. Je me suis dit qu'il fallait que je rentre dans le court. Soit je perdais le tie-break, soit je le gagnais. Je n'avais pas le choix. J'ai très bien joué le tie-break. J'ai délivré des coups droits remarquables.

Q. As-tu vu que Borg était là, derrière toi, près de la ligne du fond du court ?

R. Non, je n'ai vu personne.

Q. Si Federer l'emporte en demi-finale, tu vas disputer de nouveau une finale contre lui. Je crois que tu l'as battu 9 fois sur terre battue, 3 fois de suite ici. Penses-tu que tu dois adapter ton jeu face à Roger sur terre battue ?

R. Jouer Federer est spécial. C'est un joueur différent. C'est différent. La tactique est souvent différente. Bien sûr, je vais essayer de jouer mon jeu. Pour m'imposer face à lui, il faut que je sois à mon meilleur niveau. Si je ne joue pas à mon meilleur niveau, je ne pourrai pas disposer de Roger. La meilleure tactique est de très bien jouer.

Q. Sur la balle de set, ce coup droit, savais-tu qu'il fallait frapper un superbe coup droit ?

R. Pardon ?

Q. Pensais-tu qu'il fallait que tu délivres un coup gagnant ?

R. En réalité, je ne voulais pas frapper un coup gagnant. J'ai fait un point gagnant, il a fait un retour rapide. Et puis, j'ai répliqué immédiatement. Avant de toucher la balle, je n'avais pas pensé à faire un coup gagnant. J'ai essayé de jouer un coup à la fois difficile pour lui, mais un coup sûr, un coup avec de la sécurité.

Q. Ce court est un peu comme chez toi ?

R. C'est un court spécial pour moi, bien évidemment. Je garde des souvenirs incroyables de ce court. C'est toujours un sentiment particulier que je ressens sur ce court, notamment lorsqu'il est plein. C'est toujours plein d'émotion que je reviens sur ce court. Je voudrais remercier tout le monde, parce que la foule a toujours manifesté un grand respect à mon égard. Je voudrais remercier tout le monde, notamment l'organisation.

Q. Penses-tu que tu peux perdre sur ce court ?

R. Quand je foule ce court, j'ai l'impression que je peux perdre à n'importe quel moment.

Q. Peux-tu nous dire quand était la dernière fois que tu as été très nerveux ?

R. Je ne sais pas… En 2006, au premier set, contre Grosjean, le problème avec la foule en 2005, un set partout, un break d'avance. Et puis, c'était plus dur. Et puis aussi contre Mathieu. C'est tout !

Q. Cela commence à être une routine d'être ici en finale. On a eu une peur avec Djokovic, qui a joué un championnat d'Australie en tant que champion.

R. J'aimerais que ce soit une routine, les choses iraient très bien ! Ce n'est pas une routine. Je suis content d'être à cette finale. J'ai fait un grand tournoi. Je vais essayer de jouer le tout pour le tout, pour arriver au sommet. La quatrième victoire ici serait incroyable pour moi.
La façon dont s'est déroulé le match, c'était plus facile que ce à quoi je m'attendais. Je ne m'attendais pas à jouer au niveau auquel j'ai commencé à jouer. Je m'attendais à… C'était difficile pour lui. Je dominais le court. J'envoyais les points où je voulais. Cela me donnait de la sécurité. Je tapais très fort, en coup droit comme en revers, sans penser que je pouvais commettre des erreurs. C'est fondamental.
Djokovic, comme le grand joueur qu'il est, après avoir baissé son niveau, les choses se sont compliquées pour lui. Malgré le break, lorsqu'il a vu une opportunité, il s'est engouffré dans la brèche.

Q. Après ce qui s'est passé ici aujourd'hui, tous les doutes se dissipent. Nadal ici, pour la finale…

R. Ce sera dans un jour et demi. Cela va être un match différent. Je ferai face au meilleur de l'histoire. Même si l'on est presque parfait, cela ne suffit pas. On verra ce qui se passera.

Q. Au troisième set, tu dis que tu n'as pas forcément baissé. Peut-être as-tu ralenti ?

R. J'ai joué un très mauvais jeu.

Q. Peut-être n'as-tu pas mis la pédale douce, mais n'as-tu pas forcément joué comme tu l'aurais aimé, comme aux premier et deuxième sets. Ne penses-tu pas qu'il fait ce qu'il peut, parce que c'est tout ou rien ?

R. Je joue contre celui qui jusqu'à aujourd'hui a été le meilleur de l'année et contre un grand champion. C'est la réalité. Si tu te déconcentres et baisses de niveau, tout peut arriver. Cela s'est déjà produit. J'ai simplement mal joué. Après, ayant perdu ce qu'il avait perdu, s'il se laissait un peu aller… Je commençais à servir avec le vent contre, j'ai sauvé pour égaliser à 3/3. Jusqu'à 7/3, 15-30 pour moi. J'ai retourné avec le vent contre. Je savais très bien qu'il pouvait faire le break à 5/4. Je n'ai pas joué un mauvais jeu, mais il a joué un peu mieux.

Q. Rafa, tu as suivi les matches au cours du tournoi. As-tu eu le temps de voir les matches de Federer ? Les as-tu analysés ? As-tu vu quelque chose qui t'a impressionné ? Le vois-tu à un niveau supérieur vis-à-vis des doutes qu'il a eus au début de l'année ?

R. Je ne regarde pas tant que cela le tennis. J'aime bien regarder des matches, mais je ne fais pas un suivi de Federer. J'aime jouer contre lui, parce que c'est spectaculaire. Je n'ai pas analysé un match, non. Sincèrement, je l'ai très peu vu jouer. Peut-être un match, oui. Contre Benneteau, j'ai vu son match.
Pour moi, il joue très bien. Quand vous disiez qu'il était si mal, je ne le voyais pas si mal… Peut-être a-t-il eu un problème avec sa mononucléose, mais c'est humain. C'est un humain. Perdre en demi-finale de l'Open d'Australie contre Djokovic, également contre Fish et Radek. Pour le reste, cela rentrait dans les programmes. En général, il arrive très haut ici, cela a été étrange, bizarre. Ce sont des choses qui arrivent à tout le monde. Le problème, cela a été Stepanek. Le reste, c'est difficile pour tout le monde, même pour Federer. Je ne sais pas si c'est le meilleur de l'histoire, mais il est là. Il y a longtemps qu'il n'a pas joué un mauvais match. Il est très solide. Il l'a été tout au long du tournoi et des autres tournois qu'il a disputés. Il n'a eu aucun match compliqué, difficile.

Q. Quel est le danger le plus grand pour toi, dans un match comme celui-ci, pour une finale ? Le plus grand danger, est-ce toi-même ? Qui est-ce ? Quel est le plus grand Federer que tu as rencontré sur terre ?

R. Le problème, c'est l'adversaire. Quand je joue contre Federer, c'est le pire qui peut arriver en finale. C'est toujours le même et toujours le plus difficile à jouer. Peut-être le meilleur Federer contre moi, sur terre battue, cela a été à Rome, en 2006.

Q. Aujourd'hui, il y avait beaucoup de vent.

R. Oui, en tout cas, moins que le premier jour. On ne pouvait pratiquement pas jouer. Parfois, sur le Central, il y a des tourbillons. C'est très difficile. Aujourd'hui, le match était très compliqué.

Q. J'ai cru que tu étais désespéré. Pareil avec Amlgro.

R. Il n'y avait pas de vent.

Q. Alors je me trompe. Est-ce parce que tu as beaucoup joué là, ou ta façon de frapper t'a-t-elle permis d'en donner plus ?

R. Non, ce n'est pas ma façon de frapper la balle. Ma façon de frapper la balle dans le vent me permet de jouer plus plat. C'est plus difficile de donner des effets quand on est contre le vent. C'est plus compliqué. Celui qui sait bien jouer dans ces conditions, c'est Andre Agassi. Il joue très plat. La balle bouge moins quand on la frappe très fort, quand on joue avec ce genre d'effet, en bougeant plus le poignet.

Q. Cela fait quatre ans que tu es ici, à cette même table. Ce sont les mêmes. As-tu l'impression que les choses ont changé ? Te sens-tu aussi nerveux ?

R. Non, je suis assez à l'aise. J'ai été assez calme jusqu'à présent. Je pense que tout est pareil. Rien n'a changé. Ce qui a changé, c'est que j'ai trois ans de plus, j'ai 22 ans, je ne suis plus une promesse. On m'a retiré cette étiquette "promesse". Malheureusement, je ne suis plus une promesse. Pour le reste, c'est toujours pareil, un peu de nervosité à la finale, comme tout le monde. Bien sûr, une finale, c'est toujours important à jouer.

Q. Toni me disait qu'il était prêt à une défaite pour demain. Il a dit que si tu perdais, il irait à la plage tranquillement.

R. Oui, Toni rentre à Majorque ! Moi, je vais à Queen's. Toni ira jouer à la balle comme il veut. Quand je rentre sur ce court, je suis préparé pour gagner, pas pour perdre. Mais tout peut arriver. Quand je joue un match comme aujourd'hui, lorsque je rentre sur le court, il peut se passer n'importe quoi. Ce sera un match complètement ouvert. J'irai sur le court. Je ne pense pas à la défaite. J'assume parfaitement le fait qu'elle peut se produire.

Q. Rafa, on revient au match que nous venons de voir. Tu as très, très bien servi. Tu as trouvé le service lorsque tu en avais besoin.

R. Oui, oui. Quand il y a eu des problèmes, à un moment donné, le service a bien répondu. Un 0/30 important. J'ai servi 2 fois de suite en changeant les effets, en faisant des coupés, surtout avec Djokovic qui renvoie la balle de façon incroyable, il est préférable de savoir varier. Il le met à deux centimètres de la ligne de fond. Au moment où j'ai servi, j'avais du vent en face.

Q. Quel plaisir prend-on quand on arrive à ce niveau de jeu ? As-tu pris du plaisir sur le court ?

R. J'étais très concentré. Je pensais surtout au point suivant. Je savais que je jouais à un très haut niveau et que, si j'arrivais à le maintenir... Bien entendu, l'autre peut toujours gagner. Je regardais comment se déroulait le match. Je me disais qu'il était difficile que l'orientation change si je continuais à jouer comme je le faisais à ce moment-là. Prendre du plaisir, non. Je savais que je jouais à un très haut niveau, c'est tout. On peut être satisfait de soi-même. Et, si l'on peut dire, prendre du plaisir, tout en sachant qu'il faut être prêt pour le point suivant à tout moment. Je pensais maintenir le cap, ne pas regarder en arrière, continuer à frapper vers l'avant. C'est ce que j'ai fait, sauf au troisième set. A la fin, j'ai réussi à m'en sortir. Mon obsession était surtout de ne pas m'arrêter de servir fort, de répondre en frappant fort.

Q. Toni a dit que tu n'allais changer aucune tactique contre Djokovic. FEDERER a l'air d'arriver en finale ; vous n'allez pas varier quoi que ce soit dans votre jeu pour ce match ? Cela a l'air de bien fonctionner.

R. Le tennis est un sport assez simple, on ne peut pas changer tellement les choses. Quand on fait quelque chose de bien, il faut continuer de le faire bien. C'est facile à comprendre.
Jouer un service-volée n'est pas mon jeu habituel. Si j'arrive à servir contre la ligne, à jouer 7 ou 8 balles très haut, cela va bien. Je ne vais rien inventer de particulier pour la finale. Les choses vont bien ou non. Les choses vont bien quand on fait bien ce que l'on fait. Après, on intègre différents éléments dans le jeu. Il peut être intéressant de défendre la balle en faisant un revers, en servant en parallèle. Ce sont des détails à l'intérieur d'un match. Le tennis est un jeu très simple.

Q. Rafa, la veille de la finale est-il un jour très différent des autres jours ? Vas-tu au restaurant ? Es-tu soucieux de penser que, demain, tu es à la finale ? Vas-tu te dire que tu as envie de manger ceci ou cela pour ne pas avoir de problème de digestion ? Ou, pour la finale, es-tu très détendu ? Fais-tu plus attention que les autres jours ?

R. Non, c'est comme d'habitude. A quoi penses-tu ? Si tu dois manger quelque chose que tu vas mal digérer, tant pis si c'est la veille de la finale ! Cela ne va rien changer. Je vais commencer à manger de drôles de trucs, après, non ? Par exemple, des choses qui vont me faire digérer. Si tu me donnes quelque chose à manger qui ne me réussit pas, attention ! Tu vas le sentir passer ! Tu peux commencer à courir !


www.rolandgarros.com
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 17:49

Hey mais nanou j'vais t'embaucher à plein temps j'te le dis moi Roland Garros 2008 - Page 2 189714
Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 17:54

"Q. Rafa, la veille de la finale est-il un jour très différent des autres jours ? Vas-tu au restaurant ? Es-tu soucieux de penser que, demain, tu es à la finale ? Vas-tu te dire que tu as envie de manger ceci ou cela pour ne pas avoir de problème de digestion ? Ou, pour la finale, es-tu très détendu ? Fais-tu plus attention que les autres jours ?

R. Non, c'est comme d'habitude. A quoi penses-tu ? Si tu dois manger quelque chose que tu vas mal digérer, tant pis si c'est la veille de la finale ! Cela ne va rien changer. Je vais commencer à manger de drôles de trucs, après, non ? Par exemple, des choses qui vont me faire digérer. Si tu me donnes quelque chose à manger qui ne me réussit pas, attention ! Tu vas le sentir passer ! Tu peux commencer à courir !"



Roland Garros 2008 - Page 2 203244 Roland Garros 2008 - Page 2 203244 Roland Garros 2008 - Page 2 203244 Roland Garros 2008 - Page 2 203244 Roland Garros 2008 - Page 2 203244 Roland Garros 2008 - Page 2 203244


Je n'ai qu'une seule chose à dire: JE L'ADORE!!!!! love1 :laugh:
Revenir en haut Aller en bas

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Nanou74

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 18:00

:laugh: adeline oui pourquoi pas pour vous remplacer mais à plein temps wahou Roland Garros 2008 - Page 2 189714 c'est fou j'ai mis de côté rodge pour rafa Shocked mon pauvre loulou Roland Garros 2008 - Page 2 283980
Revenir en haut Aller en bas

*marion*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*marion*

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Douai/ Nord

Membre n° : 208
Nombre de messages : 4726
Inscription : 08/05/2008


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:23

Ptdrrr Rafa, il est excellent!
Super cette interview merci bcp^^
Revenir en haut Aller en bas

Didourafa


Débutant(e)
Débutant(e)
Didourafa

• Profil •


Masculin Localisation : Tunisia

Membre n° : 162
Nombre de messages : 30
Inscription : 01/03/2008


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: REPORTAJE: ROLAND GARROS   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:34


"Djokovic está hambriento"

Nadal busca hoy ante el serbio la cuarta final consecutiva, con el 'número dos' en juego.

J. J. MATEO - París - 06/06/2008

"Marcar la historia". El lema es escueto. La empresa, titánica. Rafael Nadal, tricampeón invicto de Roland Garros, se enfrenta con cuatro años serigrafiados sobre el pecho a su semifinal de hoy contra Novak Djokovic (TVE-1, 13.00): 2005, 2006, 2007 y 2008. Los tres primeros coinciden con sus tres títulos parisinos y destacan tachados en negro sobre el blanco de su camiseta. El cuarto permanece inmaculado y anuncia el objetivo de 2008. "Marcar la historia", se leía ayer en su zamarra. Igualar a Bjorn Borg, el sueco de hielo que ganó cuatro títulos seguidos en su camino hacia los seis. Mantener el número dos, que será para quien gane hoy. Y entrar en los libros acompañado por "un pequeño cambio" en la plantilla que protege sus pies, y pese a lo que queda de unas ampollas "ya controladas" en la mano izquierda.

Frente al rey, el héroe del pueblo. "Novak está hambriento", avisa Marian Vajda, técnico del número tres del mundo. "De la semifinal del año pasado a ésta ha cambiado. Mental y físicamente es muchísimo más fuerte", continúa. "Todavía tiene sus subidas y bajadas, pero aprende. La vida de tenista no es fácil. Cada día debemos hablar, porque cada día tiene un rival diferente y una presión diferente. Debo motivarle. No es fácil. Yo intento ser positivo y no criticarle. Cuando lo hago, espero a que esté calmado, dos días después del partido, y cuando estamos entrenando. Por su mentalidad, tienes que decirle las cosas directamente para que aprenda"

Vajda habla del rival con oronda admiración. Sus decisiones, sin embargo, poco tienen que ver con las de Toni Nadal, el entrenador del número dos. Con dos días para preparar su partido, el español se entrenó dos horas el miércoles "para no perder la intensidad"; otra hora y media ayer; probó la nueva plantilla y el nuevo vendaje especial que deben proteger su pie derecho "como una segunda piel"; y, entre medias, visitó el Palacio de Versalles. Djokovic, no. El serbio no se entrenó el miércoles, porque prefirió jugar al golf, y dedicó su entrenamiento de ayer al fut-tenis y a pelotear con su hermano de diez años. Poco serio. O no. Fueron sólo diez minutos, pero fueron. Vajda se colocó en una esquina para lanzar bolas altísimas sobre el revés de Djokovic. Y Djokovic reclamó que fueran "más profundas". Que volaran "con más spin ". Que Vajda fuera Nadal.

"Improvisamos, claro", se ríe el técnico; "pero es bueno que se acostumbre a ese peso de pelota. Debemos estar preparados. Va a ser una gran lucha", prosigue. "Rafa es el mejor de la historia en tierra". Nadal sigue dándole vueltas al saque -"estoy descoordinado"- y preparado para defender el puesto que ocupa desde hace 150 semanas. "Está a un muy buen nivel", dice Toni. "Tiene que intentar ser positivo todo el partido y jugar agresivo, tener la mentalidad dispuesta para el trabajo. Ha tenido dos partidos cómodos y por eso tiene que ir fresco de cabeza".

En el día en el que Vivi Ruano y Anabel Medina buscan el título de dobles, Nadal se la juega con Djokovic. Es un partido y algo más, como dice su camiseta: la antesala de una cita para la historia.

marca.com

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:43

La prochaine fois Didourafa peux tu lire le topic de mise en forme des articles s'il te plaît merci Roland Garros 2008 - Page 2 308723
Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 21:41


Nadal surclasse Djokovic

Roland Garros 2008 - Page 2 44404910

Rafael Nadal, époustouflant pendant deux sets et demi, a totalement dominé Novak Djokovic en demi-finale de Roland-Garros. Le Majorquin, assuré de conserver la 2e place mondiale, disputera sa 4e finale de suite Porte d'Auteuil, comme Bjorn Borg (1978-81) et Ivan Lendl (1984-87).

ROLAND-GARROS - Demi-finale messieurs

Rafael Nadal (ESP/N.2)
bat Novak Djokovic (SER/N.3) 6-4, 6-2, 7-6(7/3)

Qu'on se le dise, Rafael Nadal est à Paris comme chez lui. Et comme tout hôte qui se respecte, il a horreur qu'un intrus tente de s'introduire dans son antre sans une invitation. En demi-finale de Roland-Garros, l'inconnu dans la maison n'en est pourtant pas un : Novak Djokovic, N.3 mondial et vainqueur de l'Open d'Australie. Le Serbe avait des velléités de se substituer à l'Espagnol en finale de Roland-Garros et à la 2e place mondiale : mais, en voulant escalader la demeure de face, Novak Djokovic a été pris de vertige. Incapable de tenir l'échange, le Serbe a produit du mauvais jeu. Sans rythme et auteur de beaucoup de fautes directes (28 en tout), Nole a dû se résigner à rester sur le seuil.

"C'était une demi-finale de Grand-Chelem, il y avait tellement d'enjeu, tout le monde regardait, confessait Djokovic après le match. J'ai fait tout ce que je pouvais, mais je n'ai pas joué le tennis que j'ai l'habitude de jouer. Lui a montré encore une fois que dans les moments importants, il était très solide mentalement". Sans perdre un set cette année, Rafael Nadal a étouffé son adversaire en lui montrant la sortie après 2h49 de jeu. Comme Bjorn Borg (1978-81) et Ivan Lendl (1984-87), le Majorquin s'est ainsi assuré de disputer sa 4e finale de suite, en ramenant lui-même son adversaire à la porte, d'Auteuil évidemment. "C'est mon meilleur match à Roland-Garros, lançait le Majorquin de son côté. Les deux premiers sets ont été presque parfaits. Jouer mieux que ça, c'est difficile."

"Je ne me sentais pas bien"

Le match était quasiment plié après 1h30 de jeu. Sans premières balles en besace (45% sur les deux premiers sets), ni relance agressive, le Serbe a subi toute la maîtrise de l'Espagnol. "Moi, je ne me sentais pas bien, avouait Djoke. Sans doute à cause du stress combiné à de la fatigue physique. Entre la fin du premier set et le début du deuxième, c'est allé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte. Mais je voulais m'accrocher, je ne voulais pas abandonner." Mené deux sets à rien, puis 3-0 dans le troisième set, la note finale s'annonçait salée pour Novak qui cherchait désespérément un signe du ciel pour refaire surface dans cette partie. "J'étais un peu nerveux car je savais que si je gagnais ce jeu, c'était fini", affirmait Nadal.

"Au milieu du troisième set, je me suis dit qu'il fallait tenter le quitte ou double, affirmait Djokovic. C'était ma seule chance. Je devais changer quelque chose." Un débreak à 3-0, puis un autre à 5-4. Le Serbe lâchait enfin ses coups. Et poussait même Nadal à sauver une balle de troisième manche à 6-5. C'est finalement sur un jeu décisif, totalement dominé par son adversaire, que Djokovic lâchait définitivement prise. Et Nadal de confirmer : "Au tie-break, j'ai analysé la situation et j'ai pris une décision: que je gagne ou que je perde ce tie-break, c'est moi qui vais le faire."

Malgré une bataille épique à Hambourg, quinze jours avant Roland-Garros, le Serbe n'a jamais été en mesure de prendre le dessus sur le Majorquin, comme l'an passé au même stade de la compétition. Vainqueur de son 114e match sur terre battue en 116 rencontres, Nadal attend patiemment Federer, qui tentera de lui voler les clés de chez lui pour la troisième fois de suite.

Eurosport.fr - Sébastien PETIT

Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 22:00


Nadal en finale, comme d'hab'

Roland Garros 2008 - Page 2 File_310

L'Espagnol se qualifie pour sa quatrième finale de suite porte d'Auteuil. Il n'a toujours pas concédé le moindre set dans le tournoi, battant Novak Djokovic en trois sets. Dimanche, il affrontera en finale Gaël Monfils ou Roger Federer, qui jouent en ce moment.

C'était le match le plus attendu de la quinzaine. Novak Djokovic, le numéro 3 mondial, défiait Rafael Nadal, le dauphin de Federer. Bon, autant le dire tout de suite, il n'y a pas eu beaucoup de suspense ce vendredi après-midi sur le court central de Roland-Garros, si ce n'est dans la troisième manche. Certainement la plus belle depuis le début du tournoi. Rafael Nadal, triple tenant du titre, a été énorme contre son opposant du jour, s'imposant en trois sets - 6-4, 6-2, 7-6 (7/3) - en 2h45.

Lorsqu'il apprit la qualification de Djokovic pour les demi-finales, Nadal eut ces paroles: «Si je ne joue pas à 100% contre lui, ça va vraiment être difficile pour moi de gagner.» L'Espagnol a joint ce vendredi les actes aux paroles. Se battant sur toutes les balles, remportant tous les bras de fer, ces longs échanges croisés où les deux joueurs mettent tout ce qu'ils ont, Nadal était tout simplement injouable.

Autoritaire

Dès le premier jeu, l'Espagnol montre qu'il est le patron sur le court. Mais Djokovic s'accroche et remporte son service. Ce ne sera que partie remise pour Nadal, qui breake dès le jeu de service suivant de «Nole», le surnom du joueur serbe. Ce dernier sauvant au passage trois balles de break, la quatrième finissant dans le filet. Dans le quatrième jeu, le Serbe remporte sa mise en jeu. Réussissant au passage un petit exploit: marquer deux jeux à Nadal dans le premier set qui, depuis son deuxième match contre le Français Nicolas Devilder, remporté 6-4, avait ensuite gagné les trois suivants (contre Nieminen, Verdasco et Almagro en quart) sur un score identique: 6-1.

Et le reste du set? Pas grand-chose à signaler. Si ce n'est ce petit enchaînement d'avertissement à 5-4. Nadal est pénalisé par l'arbitre parce qu'il prend trop de temps pour servir. Et Djokovic de l'imiter, mais pour une autre raison: l'énervement. Sur une balle légèrement faute que Nadal lui renvoie, le Serbe la balance de toutes ses forces dans les airs, manquant au passage d'assommer l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, présent en tribune présidentielle. Dans cette tribune, on signalera, pour la forme, la présence d'Alexandre Bompard, le nouveau président d'Europe 1, de Charles Villeneuve, nouveau patron du PSG, et de Patrick Poivre d'Arvor, présentateur du 20 heures de TF1. Côté court, Nadal remporte ses jeux de service, tout comme Djokovic. Jeu et première manche 6-4 pour le Majorquin, en 53 minutes.

Passons outre le deuxième set, survolé par Nadal. L'Espagnol prend deux fois le service de son adversaire dans la manche, remporte 11 points de suite au milieu de celle-ci et la gagne 6-2. Le tout en 34 minutes.

Sursaut

On croit alors que le cavalier seul de l'Espagnol va se poursuivre. Tant Nadal est facile dans cette manche pour mener 3-0, avec un double break. C'est alors que le Serbe a (enfin) une réaction d'orgueil. Et c'est à partir de cet instant que le spectacle devient superbe. Djokovic reprend le service de son adversaire dans le quatrième jeu, sauve une balle de break dans le suivant pour revenir à 3-2. Afin d'inquiéter l'Espagnol, Novak Djokovic frappe la balle beaucoup plus tôt et rentre davantage dans la balle et dans le terrain.

La petite baisse de forme de Nadal, impérial jusqu'alors, n'est pas non plus étrangère à cela. Le Serbe continue d'attaquer et se procure deux balles pour revenir à 3-3. Nadal se reprend et remporte son jeu de service. Mais le «Nole» ne se décourage pas pour autant. Il égalise à 5 partout. Et pour la première fois du match, il passe en tête dans une manche, menant 6-5. Dans le jeu suivant, le Serbe s'offre même une balle de set. Effacée par Nadal. Tout se jouera au tie-break. Et Nadal de redevenir Nadal. Il explose son adversaire au début du jeu décisif. Mène rapidement 6-0. Djokovic sauve trois balles de match. Pas la quatrième, que Nadal achève sur un smatch.

Cette victoire ancre un peu plus Rafael Nadal dans la légende du tournoi parisien. En quatre participations, l'Espagnol est toujours invaincu, soit 27 victoires de rang. Il est le troisième joueur, après Ivan Lendl (1984, 1985, 1986, 1987) et Björn Borg (1978, 1979, 1980, 1981), à jouer trois finales de suite. Et peut devenir le deuxième tennisman, avec son illustre prédécesseur suédois, à remporter quatre Roland-Garros d'affilée, Lendl échouant dans cette quête en perdant la finale de 1985. Dernier record qu'il pourrait égaler: remporter le tournoi parisien sans concéder le moindre set. Seuls Björn Borg, toujours lui, et Ilie Nastase l'ont fait.

http://www.liberation.fr - Alexis Danjon

Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 22:16


Pour la troisième année consécutive, Nadal et Federer s'affronteront en finale

Roland Garros 2008 - Page 2 Aleqm510

PARIS — Pour la troisième année consécutive, Rafael Nadal et Roger Federer se disputeront dimanche, sur le central de Roland-Garros, la suprématie sur la terre battue.

Le numéro un mondial a mis fin au rêve un peu fou caressé par Gaël Monfils, trop irrégulier pour résister au Suisse, vainqueur en quatre sets de 6-2, 5-7, 6-3 et 7-5.

Nadal a pour sa part démoli le vainqueur des Internationaux d'Australie, Novak Djokovic, 6-4, 6-2, 7-6, et sera le grand favori pour un quatrième titre consécutif à Paris.

Usé par Federer en un peu plus de trois heures, Gaël Monfils, qui n'avait remporté que quatre matches avant le début du tournoi, a néanmoins réussi une quinzaine de rêve, et rejoint Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga dans un trio de joueurs français promis à un riche avenir.

Contre Federer, le Parisien, 59e mondial, a plié avec les honneurs, prenant un set au meilleur joueur du monde dans un match décousu, où les points sublimes sont rarement venus égayer un festival de bévues.

"Il a été magnifique tout au long de la quinzaine. C'est un gros talent, je l'ai toujours dit, depuis ma première finale contre lui à Doha. Enfin, il a pu monter sur un 'big stage', surtout ici. C'est magnifique, pour lui comme pour moi", a déclaré le Bâlois après 3h05 d'un match indécis.

L'homme aux 12 grands chelems a estimé que "la clef du match avait été le premier jeu de Monfils".

En effet, le Français a pris un départ catastrophique, qui a placé son adversaire sur orbite. Mais "La Monf" n'a pas abdiqué et est parvenu à annuler un bris dans la deuxième manche avant de déstabiliser Federer sur un court lent, battu par un vent froid, et par s'accorder le sursis d'un set.

Dans les deux manches ultimes, la tension était vive, mais Federer a toujours eu un léger ascendant, qui lui a permis de s'en sortir, sans briller mais sans ciller, à sa troisième balle de match.

"C'était très serré sur la fin. Je suis vraiment soulagé de remporter ce match", a avoué le Suisse, qui s'apprête désormais à défier une nouvelle fois le maître des lieux, Rafael Nadal, invaincu sur le court central en 27 rencontres.

"Nous avons fait deux matches fantastiques cette saison à Monte-Carlo et à Hambourg, malheureusement pour moi, il a un niveau fantastique sur ce tournoi. Mais j'espère pouvoir enfin gagner ici", a-t-il dit.

Nadal a avoué avoir tutoyé la perfection dans un remake assez désespérant de sa dernière demi-finale contre Djokovic, l'année dernière.

"Pendant les deux premiers sets, c'était presque le match parfait. Peut-être mon meilleur match à Roland-Garros. C'est fabuleux de jouer comme ça, surtout contre un joueur comme Novak", a déclaré le Majorquin, vainqueur en 2h49 de jeu.

Et il est vrai que, pendant deux manches, l'Espagnol s'est installé comme le taulier d'un court central qui est un peu devenu sa résidence secondaire.

"C'est un court spécial pour moi, chargé de souvenirs inoubliables. C'est toujours un sentiment incroyable de pénétrer sur ce court", a-t-il dit.

Dans le troisième set, en revanche, Djokovic a retrouvé un peu de mordant pour compter une balle de set, aussitôt annulée par le triple tenant du titre, qui a ensuite déroulé dans un bris d'égalité à sens unique.

Le Serbe, pourtant auréolé de sa première victoire en grand chelem à Melbourne à janvier, a dû se contenter d'un constat d'impuissance.

"Il se sent vraiment bien sur ce court, il n'y a jamais perdu. Il joue tous les points comme si c'était une balle de match. Dans les moments décisifs, il est très fort mentalement. Ce n'est pas pour rien qu'il est le triple tenant du titre", a résumé Djokovic.

"Le court central favorise son jeu. Parfois, c'est vraiment frustrant", a-t-il conclu.

Si l'on en juge par les deux matches livrés vendredi sur le central, cette frustration risque de gagner Roger Federer. Pour la troisième fois.

Source - La presse Canadienne

Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 22:26

Roland-Garros: Nadal-Federer, troisième acte

Pour la troisième fois en trois ans, la finale hommes de Roland-Garros opposera dimanche Rafael Nadal à Roger Federer et pour la troisième fois en trois ans l'Espagnol en sera le favori, si l'on en juge par les demi-finales.

Interrogé sur cette répétition de l'histoire après sa victoire 6-2 5-7 6-3 7-5 sur le Français Gaël Monfils, adversaire plus dangereux que ne le laissait prévoir son rang à l'ATP (59e), le numéro un mondial a répondu avec humour:

"Le problème c'est que je ne connais pas l'adversaire, alors on verra".

Rafael Nadal n'est pas joueur à plaisanter même après avoir donné un récital parfait pendant deux sets et demi et dans le tie-break de la troisième manche de sa victoire 6-4 6-2 7-6 sur Novak Djokovic.

"Le problème, c'est l'adversaire. Quand je joue contre Federer, c'est le pire qui peut arriver en finale", a-t-il dit. "C'est toujours le même et toujours le plus difficile à jouer."

L'Espagnol pourtant abordera le match avec l'avantage de ses deux finales gagnées sur le Suisse, 1-6 6-1 6-4 7-6 en 2006 et 6-3 4-6 6-3 6-4 l'an dernier, et de ses huit victoires dans leurs neuf rencontres sur terre battue.

Il entrera aussi sur le court fort de son invincibilité en 27 matches depuis sa première apparition à Roland-Garros et de la perspective d'un quatrième titre consécutif, exploit que seul Bjorn Borg a signé dans le tennis moderne de 1978 à 1981.

Sa principale force sera cependant la qualité de jeu qu'il a montrée face à Novak Djokovik, candidat déclaré à sa succession à Roland-Garros et au rang de numéro deux mondial depuis ses victoires à l'Open d'Australie et au Masters Series de Rome.

"SACRE TALENT"

Le Serbe n'a pu faire autrement que de reconnaître que "le meilleur joueur a gagné" après avoir été réduit à la portion congrue des retours désespérés dans le troisième set qui n'évitent ni n'atténuent les défaites.

"Nadal a joué avec beaucoup de lucidité et d'intelligence. On comprend pourquoi c'est le champion en titre ici, à Roland Garros", a-t-il dit.

"Au cours des premiers sets, mon niveau de jeu a été incroyable, presque parfait", a approuvé Nadal. "C'est difficile de jouer à ce niveau-là mais c'est encore plus difficile d'avoir un tel niveau face à un joueur comme Djokovic."

Tel est le champion que Federer va devoir affronter après une prestation assez peu convaincante face à Monfils.

Comme au troisième tour contre le Croate Mario Ancic ou en quart de finale contre le Chilien Fernando Gonzalez, le numéro un mondial, dont la terre battue n'est pas la surface de prédilection, a concédé un set.

Pire, il a été contesté jusqu'au bout du quatrième set par Monfils qui a sauvé deux balles de match à 5-4 et aurait pu forcer un tie-break sur son service.

Le Suisse, chouchou de la foule sur tous les courts du monde, a même perdu le temps d'un match le soutien du public. Une belle ovation a lavé l'affront à la fin du match et a montré que le central avait été plus pour Monfils que contre lui.

Il est vrai que Monfils, 21 ans, est tombé avec les honneurs au terme d'une belle trajectoire qui lui a permis de redonner au tennis français l'honneur d'avoir un demi-finaliste pour la première fois depuis 2001.

Federer a d'ailleurs été le premier à lui rendre hommage.

"Il a un sacré talent, je l'ai toujours dit depuis que je l'ai rencontré pour la première fois à Doha. Il a enfin pu le montrer", a-t-il dit.

www.lexpress.fr
Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:07


Roland-Garros: une autre finale Federer-Nadal

Roland Garros 2008 - Page 2 Bilde10

Comme depuis deux ans, la finale de Roland-Garros opposera le meilleur joueur du monde, Roger Federer, au meilleur joueur de la terre, Rafael Nadal: la réédition d'un classique qui penche plus que jamais en faveur de l'Espagnol, impressionnant vendredi en demi-finales. Ce sera la dix-septième rencontre entre les deux hommes, la quatrième à Paris et la troisième de suite en finale. Nadal, triple tenant du titre, était attendu au rendez-vous. Federer aussi. Mais on voit mal comment le Suisse pourrait contrarier, dimanche, son éternel bourreau sur terre battue.[/b]

Car vendredi, comme depuis le début de la quinzaine, les deux hommes n'ont pas montré la même chose. Nadal a gagné au KO. Federer aux points. L'Espagnol semblait pourtant avoir l'adversaire le plus compliqué avec Novak Djokovic.

Mais, alors que le numéro un mondial a peiné face à un Gaël Monfils enthousiasmant (6-2, 5-7, 6-3, 7-5), il a surclassé le Serbe (6-4, 6-2, 7-6) sous les yeux de Björn Borg, dont il vise à égaler le record de quatre victoires consécutives.

«Borg? Non je ne l'ai pas vu, aujourd'hui je n'ai vu personne», a assuré Nadal, trop occupé à jouer ce qu'il a qualifié de meilleur match de sa carrière à Paris, ce qui lui permet au passage de préserver sa place de numéro deux mondial.

Comme le Suédois à sa grande époque, Nadal démolit ses adversaires. Tirant des passing depuis les panneaux publicitaires, il a laminé pendant deux sets et demi le troisième joueur mondial.

«Jusqu'au double-bris du troisième set, le niveau de jeu de ‘Rafa’ était incroyable. Techniquement et tactiquement c'était parfait», a applaudi son oncle et entraîneur Toni.

Federer a tout vu

Si l'oncle a «ensuite eu très peur», lorsque Djokovic est revenu de 0-3, puis à 3-5, pour obliger Nadal à défendre une balle de set et le pousser dans le bris d’égalité, son élève n'a, lui, jamais vraiment paniqué.

«Je savais que s'il gagnait ce set, il aurait encore à en reproduire deux autres comme ça», soulignait la terreur de Manacor, qui a définitivement fait taire la rébellion serbe en remportant les six premiers points du bris d’égalité.

Federer a tout vu. «J'aime bien jouer la deuxième demi-finale, ça permet de voir l'autre en entier», a confié le Suisse. Et alors? «’Rafa’ a été fantastique. Il est sublime depuis le début du tournoi

Est-il inquiet? «Non, on ne peut pas tirer trop d'enseignements de ces deux demi-finales, du simple fait que ‘Rafa’ est un gaucher. Mon match a été plus difficile. Mais je m'y attendais

«J'estime que j'utilise la bonne tactique pour battre ‘Rafa’, a-t-il ajouté. J'ai le jeu et le physique pour le faire. J'ai progressé, j'ai plus de variété dans mon jeu, plus de possibilités

Confiance

Qu'en pense Novak Djokovic, témoin privilégié? «Nadal est très difficile à battre sur ce court, mais personne n'est invincible, dit le Serbe. Federer veut tellement gagner pour la première fois ici qu'il peut y arriver

Vu la démonstration de Nadal, la motivation, aussi extrême soit-elle, risque cependant d'être une nouvelle fois insuffisante pour le Federer qu'on a vu jusque-là. Même s'il s'en défend à longueur de tournois, son début de saison (sept défaites) semble avoir laissé des traces en termes de confiance.

Sur les points importants, qui tombaient systématiquement dans son escarcelle ces dernières années, il n'apparaît plus aussi serein qu'avant. Et Monfils, par ailleurs formidable de combativité, en a profité pour lui chiper le deuxième set. Et que dire de toutes ses volées «faciles» dans la bande du filet?

Le Suisse estime que l'opinion est trop sévère avec lui. Il a raison dans la mesure où il est de nouveau là, en finale, pour la onzième fois sur les douze derniers tournois du Grand Chelem. C'est énorme, évidemment.

Mais si on regarde ses matchs à travers le prisme de ses victoires passées, nettement plus limpides, le scepticisme ambiant peut aussi se comprendre. Surtout si on le compare à Nadal, qui écrase tout sur son passage

www.cyberpresse.ca - Jacques Klopp

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 7:41

Merci beaucoup pour tous ces articles caro Roland Garros 2008 - Page 2 766216
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





• Profil •



Roland Garros 2008 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2008   Roland Garros 2008 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Roland Garros 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: RAFAEL NADAL :: TOURNOIS & EXHIBITIONS :: Tournois :: [Archives] Saison 2008 -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser