RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Rome 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Rome 2012   Rome 2012 EmptyMar 15 Mai 2012 - 7:38

Toutes les infos de Rafa à Rome c'est ici.
Revenir en haut Aller en bas

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyMar 15 Mai 2012 - 7:41

Nadal n'a pas le droit à l'erreur

Publié le 14/05/2012 à 13:01, mis à jour le 14/05/2012 à 23:08

Rafael Nadal devra gagner le Masters 1000 de Rome pour récupérer la place de N.2 mondial. Et ce, quelque soit le résultat de Roger Federer sur la terre ocre italienne. Le Suisse, vainqueur à Madrid de son vingtième Masters 1000, a désormais 325 points de plus que l'Espagnol au classement ATP.

Roger Federer peut-il être encore à la deuxième place mondiale dimanche 27 mai au moment de débuter Roland-Garros ? La réponse est dans la raquette de Rafael Nadal. Sans savoir encore si le lauréat de Madrid jouera cette semaine, l'Espagnol devra remporter le tournoi de Rome, où il fut finaliste l'an passé face à Djokovic, pour combler les 325 points qui le séparent du nouveau numéro deux et retrouver sa place de dauphin. Et ce, quelque soit le résultat de Federer dans la capitale italienne, car même finaliste, le Suisse n'empocherait que 600 points, contre 1000 pour le vainqueur.*

Battu au troisième tour au Masters 1000 de Madrid, le Majorquin est redescendu d'un cran au classement ATP pour la première fois depuis deux ans après la victoire du Suisse sur la terre battue bleue de Madrid. Cette information sera loin d'être une anecdote si cela venait à se confirmer : si le classement restait en l'état dans quinze jours, Rafael Nadal et Novak Djokovic pourraient se retrouver dans la même partie de tableau à Paris, laissant Federer et Murray dans la seconde. Ce qui ne manquerait pas de donner un peu plus de piment aux Internationaux de France qui s'annoncent.

"Le résultat naturel des choses..."

"Être troisième, c'est le résultat naturel des choses qui se sont produites cette année, a déclaré Nadal en marge du tournoi de Rome. J'ai eu un bon début en Australie, puis avec des demi-finales aux Etats-Unis à Indian Wells et Miami, mais ma blessure au genou et mon tournoi raté à Madrid ne m'ont pas aidé. Il n'y a qu'une centaine de points d'écart entre moi et Roger, moins de 500 en tout cas. Je vais essayer de faire de mon mieux pour la fin de la saison sur terre et de bien me préparer pour la période sur gazon avec Wimbledon et les Jeux Olympiques."

En forme depuis septembre dernier, le Suisse a repris 4570 points à Novak Djokovic. Le leader du classement ATP, en place depuis Wimbledon, accuse désormais 1770 longueurs d'avance sur son nouveau dauphin, soit moins qu'une victoire en Grand Chelem (2000). En perdant son titre à Madrid la semaine dernière, le Serbe a quasiment divisé par deux le nombre de points d'avance sur le Suisse. L'hypothèse d'un retour sur le trône mondial redevient donc d'actualité pour Federer qui a déjà occupé cette position pendant au total 285 semaines, à une semaine seulement du record de l'Américain Pete Sampras.

La participation de Federer à Rome - l'un des trois Masters 1000 qu'il n'a jamais remportés, avec Monte-Carlo et Shanghai - ne sera pourtant pas sans incidence sur les prochaines semaines et surtout Roland-Garros. Elle pourrait lui permettre de viser la place de numéro un mondial dans trois semaines... à condition qu'il reprenne 270 points au Serbe cette semaine à Rome et qu'il remporte Roland-Garros dans trois semaines. Un scenario possible, mais très difficilement réalisable, car Djokovic ne cèderait sa couronne qu'en cas de défaite dès le premier tour des Internationaux de France. Si la place de numéro un le fait toujours rêver, l'Helvète sait que son salut ne viendra que plus tard dans la saison, notamment lors de la saison sur gazon où Wimbledon et les Jeux Olympiques seront de meilleurs prés pour retrouver les sommets.

www.eurosport.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyMar 15 Mai 2012 - 7:47

NADAL PRESS CONFERENCE

by ATP Staff | 14.05.2012

Monday, 13 May, 2012

An interview with: Rafael Nadal

Q: Rafa, how was your fishing day the other day.

NADAL: Good. I had a day off in Majorca the other day. My first feeling after the match was to come to Rome to the next day but after talking to the people around me we decided to come home for some days and spend some time with my sister. She lives in Barcelona and I don't have a lot of time to see her so I spent some time with her and with my family and fishing on Friday morning early. Being in the middle of the sea with fantastic weather and I was able to swim a little and so it was fantastic for me.

Q: What do you expect form your fishing week here in Rome?

NADAL: Just the same. Try my best – try to play my best and if I am able to do it then I will have the chance to have a good result…..but just to do the same and try to play like I did in Monte Carlo and Barcelona and we got back to normal conditions and that makes the ….. readapt to play and I have 3 practices in the clay – once in Majorca and yesterday here --- today is was very windy and difficult to practice but the feeling is there and I am happy how I am playing.

Q: …[inaudible]….

NADAL: I didn't understand nothing.

Q: Do you compare your opponent to a type of fish.

NADAL: A lot of history about my fishing day. The fishes are there – I cannot see nobody when I am there – and I can see the opponent – it is a different history – I don't understand rivals – we are here in the same tour and we are colleagues and we have to play against each other and I try my best to compete and beat as many as I can.

Q: Before coming here – you met Novak – did you talk to him about soccer or about the blue clay the other day.

NADAL: We have always a good relationship with each other. We always talk about things but when I talk about someone I don't say what I talk about …. The blue clay is past and I said what I had to say in Madrid about my feelings about that. My feelings are there .----- my goal now is Roma and I don't think about blue clay I think of Roland Garros. I lost and I didn't have the level that I needed to win. I am here in Rome and it is one of my favourite tournaments and I love playing here – I always have a fantastic feeling playing here I love the crown and its always a big emotion to come back to this fantastic place – I am motivated to play my best.

Q: We has such a fantastic final with yourself and Novak..

NADAL: For him
…[Laughter]….

Q: Well, it was a great match to watch.

NADAL: Well, 64 64 – it wasn't such a great match to watch.

Q: I'd like to know what you have to do to beat Novak or whoever you might have if you want to win this time.

NADAL: I will think about Mayer – I lost him in Shanghai last year and so let me think about the first round. It is stupid to think about the final now –I don't know any tournament that starts with the final. You know – here we are in a Masters 1000 and so you have a lot of good players and every point is difficult but I will try my best since the first round and if I am able to play my best I will go to the final.

Q: Given that the conditions were so different last week, was it that Federer was able to adapt better that a lot of players and does this show how the conditions can affect a tournament.

NADAL: I said before about last week – its over and I think about Rome ……..Federer is a fantastic player – probably the best in history and probably the best to adapt to every court but that is the sport and tennis… That is the real thing and the problem is not to adapt to the court but the conditions have to be similar to every court. If we think about changing the balls to play every tournament with the same balls for the clay court season and then this is possible but then we play on different courts. How strange is that. I don't know why we are talking about the tournament. I want to congratulate Roger and that's it.

Q: Now with the Olympics, you are the only current player to have a gold in the singles. Would it be particularly special to win another at Wimbledon.

NADAL: No – Wimbledon aren't an Olympics.

Q: No, I wasn't going to say. Would the gold medal
be more of a priority that winning another Grand Slam.

NADAL: I am thinking of Rome now and that is the real thing. Every tournament is very important. Roland Garros, Wimbledon and the Olympics and to win any of these is fantastic and so I cannot say I prefer the Olympics so Wimbledon and I will be there and try my best in every moment and have the right result to compete then this will be a dear form. Wimbledon is difficult because you play the best of five sets and you play on a surface where sometimes the match is decided in a few balls – you can imagine how I will be playing the best of thee in the Olympics. It is the perfect tournament for surprises and for perfect scores and so it is going to be a big challenge for everyone. The Olympics are probably the most important event is sport – in tennis we are lucky to have a fantastic tour – Olympics are probably the most difficult event to win for a tennis play. When you start your career you can probably have one change or two change to win the Olympics – you can have three but you have a very long career and the timing has to be good. This is why it is difficult and I am lucky to have won.

Q: Is it important to get into second place before Roland Garros.

NADAL: I don't know how things are in the race. I know I am 100 points behind Roger with is like 500 points or 550 behind Novak. My positions not bad – I had a good start of the season – 2 or 3 hard matches – the final in Australia – that made a big decision with 100 points and semi finals in Miami I didn't play for an injury of the knee and last week with the conditions. That is a tournament which is usually a favourite for my game. That is why I am number 3 in the race and not number 2. I am happy I am in Rome to keep playing as I play – to arrive with number 2 or 3 isn't going to change my game. If you are number 2 or 3 then that doesn't change. You just have to win. You have to win in the semi finals – even if you are number 2 or 3 doesn't make a big difference and I want to keep playing and end the clay court season and start the grass court season.

Q: Rafa – you seem to track the rankings. You seem to know what points you have and what the other players have. Do also the other players do this?

NADAL: I think everybody follows. I don't know much about the entry – seriously but the race says what you have been doing during the season. When I start the season in January I see it like a league – a soccer league – you start and then you finish and the entry is there bit the race is when you know how you are doing – but the race is the real points that you are playing …. That is the real thing that I follow. You start from zero and you finish at number 6 or number 5 and then you come back to zero again, that is my way of seeing sport.

www.internazionalibnlditalia.com

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyMer 16 Mai 2012 - 19:21

Nadal se reprend

Le 16/05/2012 à 21:09:00 | Mis à jour le 16/05/2012 21:15:14

Rome 2012 588d0

Battu par Fernando Verdasco la semaine dernière à Madrid, Rafael Nadal (n°2) débute son tournoi romain par un succès sur Florian Mayer, mercredi, au 2e tour (6-1, 7-5 en 1h21'). Il retrouvera Marcel Granollers pour une place en quarts.

Mieux vaut se méfier d'un champion blessé dans son orgueil. N'est-ce pas, Florian Mayer ? Battu en huitièmes de finale à Madrid par son compatriote Fernando Verdasco, la semaine dernière, agacé par cette terre battue bleue qui a tant fait jaser, Rafael Nadal a perdu chez lui son invincibilité sur ocre en 2012 après ses titres à Monte-Carlo et Barcelone. Mais aussi sa place de numéro 2 mondial au profit de Roger Federer. Il n'était plus tombé aussi "bas" depuis le 10 mai 2010.

Comme après une chute de cheval, il faut se remettre en selle. Et Rafael Nadal part au galop. Onze points gagnants pour trois petites fautes directes, 100% des points remportés derrière sa première balle, le Majorquin vire en tête après vingt-six minutes (6-1). Mais Florian Mayer n'est pas n'importe qui. Il peut se targuer d'être invaincu face à son glorieux adversaire, leur unique rencontre remontant à Shanghaï, en 2011. Une rencontre remportée en deux manches (7-6, 6-3). Une autre surface, une autre époque.

De retour sur une terre battue conventionnelle, Rafael Nadal n'est plus le même homme. Si Florian Mayer - et ses variations - tient bon sur son service dans la seconde manche (une seule balle de break à écarter jusqu'à 5 partout), il craque dans le money time. Revenu à 30A, il "dévisse" en revers avant de voir fuser un coup droit croisé. S'il entame son dernier jeu de service par une double faute et un coup droit-penalty dans le filet (0/30), Rafael Nadal se reprend juste à temps. L'essentiel est assuré.

www.lequipe.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 14:17

NADAL PRESS CONFERENCE

Wednesday, 16 May, 2012

Q: What can you tell us about tonight and tomorrow. After you lost to Verdasco, do you think you will have to be careful with Granollers?

NADAL: You have to be careful when you win and when you lose and with anyone you are playing. I will resect my opponent and when you play a Master 1000. Marcel is one of my best friends on tour – it is a great victory for him and . Today it was an important first set and I played aggressive and I made a mistake in the 1st set and then I felt good in the forehand. It is difficult to play against Mayer because he has without rhythm and he knows how to put you in a difficult position in the game but I didn't suffer I think.

Q: Congratulations on tonight. Next stop Granollers. I think you have only played him once before, How well do you think you know his game?

NADAL: We know each other very well – even if he is from Barcelona and I am in Majorca. . We played often before and we were together in the under 12, the under 14 and the under 16 and we were in the world championships together and my best Tomas Alvar (?) also from Majorca, we were always together when we were kids and we know each other. It will be a tough match

Q: Yesterday could have been a difficult match. Today you seemed to be comfortable from the first point. What were you pleased with?

NADAL: To play against Florian – he plays not usual shots and he does things like a slice forehand and drop short and defends well low balls and goes to the net well but I felt well especially in the first set and if I had played well the first set then the match . it would have been easier but the important thing is that I didn't suffer ……….inaudible and I made a mistake but for the rest, it was important that I didn't suffer and I felt comfortable and playing inside the court I was playing very well.

Q: What think about Mourihno?

NADAL: We are not talking about this. This is a tennis tournament. I think he is a winner and he has great personality and I met him and I think he brings to Real Madrid a competitive spirit and so I feel happy to know him and I think he is strong and probably has a different face from what he shows to everyone.

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:23

Nadal déroule

Le 17/05/2012 à 18:32:00 | Mis à jour le 17/05/2012 18:46:09

Rafael Nadal n'a pas tremblé ce jeudi pour se défaire de son compatriote Marcel Granollers en huitièmes de finale à Rome. L'Espagnol, tête de série numéro 2, l'a largement emporté (6-1, 6-1 en 1h28'). Il retrouvera en quarts de finale Tomas Berdych (n°7), tombeur de Nicolas Almagro (n°12).

www.lequipe.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:33

Nadal: "C'est solide"

Publié le 17/05/2012 à 22:01, mis à jour le 17/05/2012 à 22:07

Rome 2012 842210-14339944-640-360

Rafael Nadal semble avoir tourné le dos à ses déboires madrilènes. A Rome, le Majorquin n'a perdu que huit jeux en deux matches. Satisfait de son niveau de jeu, il brigue un troisième titre sur terre battue en ce printemps 2012.

Etes-vous satisfait de votre match contre Granollers ?

R.N; : J'ai mal commencé le match avec deux doubles fautes d'entrée sur mon premier jeu de service. Mais après les deux ou trois premiers jeux, j'ai commencé à bien joue, notamment en coup droit. J'ai réussi à prendre le contrôle du jeu. Les conditions étaient difficiles, il y avait beaucoup de vent, mais j'ai quand même trouvé mon rythme et je pense qu'après le troisième jeu, j'ai joué un tennis solide.

Au prochain tour, vous allez retrouver Tomas Berdych, que vous n'avez plus joué sur terre depuis 2009. Comment voyez-vous ce match?

R.N. : Il a déjà atteint les demi-finales à Roland-Garros et il n'avait perdu qu'en cinq sets. C'est un grand joueur et je pense qu'il est en mesure de gagner de grands tournois sur terre battue. Il était en demi-finales à Monte-Carlo et en finale à Madrid. Il a obtenu de super résultats cette saison. C'est vraiment un joueur complet, fort sur terre, sur dur, sur herbe. Je m'attends à un match très difficile vendredi. Mais si je joue à mon meilleur niveau, je peux gagner.

C'est votre quatrième tournoi de préparation pour Roland-Garros. Quel regard portez-vous sur votre campagne sur terre pour l'instant?

R.N. : J'ai vraiment bien commencé la saison sur terre en gagnant à Monte-Carlo et à Barcelone. Ce sont deux grands tournois pour moi et en plus je n'ai pas perdu un seul set. Il faut vraiment bien jouer pour parvenir à faire ça. Après, j'ai très mal joué à Madrid. Les conditionsn'ont pas aidé. Mais ici, je trouve que je joue bien, mes deux premiers matches se sont très bien passés. C'est du solide.

Avez-vous déjà la tête à Roland-Garros?

R.N. : Non, j'ai toujours dit que je prenais semaine après semaine, tournoi après tournoi. Monte-Carlo, Rome, Madrid, ce sont des tournois très importants. Je joue pour les gagner, j'essaie vraiment de me donner à fond à chaque match. Roland-Garros, c'est dans deux semaines. Pour l'instant, je suis à Rome. C'est le plus important pour moi.

A Roland-Garros, Novak Djokovic jouera pour le Grand Chelem à cheval sur deux saisons. Vous aviez connu ça à Melbourne en 2011. Aviez-vous ressenti une pression particulière?

R.N. : Je ne vois pas les choses comme ça. J'avais entamé la saison en jouant un tennis fantastique, mais j'étais tombé malade à Doha. Je m'étais remis et après je me suis blessé dès le troisième jeu en quarts de finale (NDLR: contre David Ferrer). Mais je n'avais ressenti aucune pression particulière. Ce sont des matches normaux à jouer, ce n'ets pas de la pression. Il y en a assez comme ça au quotidien.

www.eurosport.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:40

NADAL PRESS CONFERENCE

Thursday, 17 May, 2012

Q: Well done. Were you pleased to get on and off the court quickly?

NADAL: I start the match bad with 2 double faults with my serve but after the first 2 or 3 games then started to play well good forehand and control of the point and going to net conditions were difficult and windy but I think I found rhythm and after 3rd game I played very solid.

Q: Congratulations. You haven't played Berdych on clay since 2009 How much has he improved on this surface, the clay?

NADAL: I have to forget that he played the semi-finals in the Roland Garros and he lost in 5 sets to play the finals – He's a great player and I think that he has win tournaments on clay he played in semi-finals on clay in Monte Carlo against me and he had fantastic results in Monte Carlo and Madrid and so his level is fantastic on clay and hard and grass and he is a complete player and so tomorrow will be a difficult match for me and so if I play my best it will be possible.

Q: You saying this is your favourite season and you try to improve to arrive in Buenos Aires BA at your best………….. last week before Roladn Garros.

NADAL: I started clay well in Montecarlo and Barcelona without losing a set and and its great to win 2 tournaments – without losing a set and you have to be playing well to do that and then I played bad in Madrid and so I am here on clay and I am solid and well and I played a good match yesterday and today. I always say I go week by week and I always say I arrive to Roland Garros at my best and don't take take this tournament to prepare me for the rest … I take this tournaments like a very important tournament each one nd I try my best in every match to have the best I can. Roland Garros is in 2 weeks and I am now here in rome and that is the most important thing for me and last week I was in Madrid where the conditions didn't help.

Q: Novak will go to the French Open and will have the chance to have 4 Grand Slam titles. You had this chance int eh Australian Open last year. Did you fell the pressure – with everyone talking?

NADAL: I don’t feel that. I arrived at the beginning of the season playing fantastic but I got sick in Doha and I recover but then I got injury in the quarter finals in the 3rd game of the match but I don’t feel pressure – normal game to play your best and that is not pressure. That is enough pressure.

Q: Change to come to Serbia to play an Exhibition match?

NADAL: Sure. I think Novak knows that and I don't have any problem. I say thank to Novak for to his support to this event in Madrid and I will to do anything to support his foundation.

Cyrielle

Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •

France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyVen 18 Mai 2012 - 15:34

Tennis - ATP - Rome : Nadal passe le test

Rafael Nadal, très convaincant, passe l'obstacle Tomas Berdych (6-4, 7-5) et affrontera désormais David Ferrer pour une place en finale.

Rome 2012 7fe6b
Rafael Nadal a eu raison de Tomas Berdych en quarts de finale à Rome. (Reuters)

Il ne fallait pas l'énerver. Rafael Nadal, qui avait quitté la terre battue bleue de Madrid vert de rage, a enclenché le mode punition sur l'ocre romain. Terminées les glissades involontaires, balayés les états d'âme, le gaucher de Manacor s'est servi du test Tomas Berdych pour sortir les griffes (6-4, 7-5). Le Tchèque, finaliste à Madrid et en belle forme depuis un moment, avait le profil pour faire souffir ''Rafa'' avec sa puissance de feu. Mais il a vite été désamorcé par son adversaire.

34 coups gagnants pour 10 fautes directes : Nadal était remonté comme une pendule. On a ainsi revu son coup droit de gala avec des missiles décroisés ou lâchés en bout de course le long de la ligne comme à la parade. Avec 84% dans le premier set, le n°3 mondial a sans doute sorti sa meilleure manche de la saison sur ocre. L'oeil noir et le poing serré, il avait l'allure d'un prédateur face à un Tchèque qui a été roué de coups pendant la première heure. Mais le 8e joueur mondial était également dans un bon jour et a fini par se révolter. Le test est donc monté d'un cran quand Berdych a pris feu, enchaînant les coups gagnants et frappant avec une violence assez impressionnante. 4-2, balle de 5-2 : Nadal était dans les bâches.

Nadal toute rage dehors

Mais l'Espagnol n'a pas paniqué comme face à Verdasco à Madrid. Solide sur ses appuis et dans ses frappes, il a laissé passer l'orage en s'acharnant à garder de la longueur de balle. Et il a fini par capitaliser sur la nervosité adverse. Double-faute, volée liftée dans le bas du filet : Berdych n'a pas su enfoncer le clou et a donc pris le reste de l'orage. Sur trois coups de patte de cador, Nadal faisait ainsi le break à 5-5 et serrait les dents pour finir le match. A 7-5, le match en poche, c'est un énième poing serré et un énième ''Vamos'' sonore qui ont résonné dans le ''Foro italico''. Berdych écarté, voilà David Ferrer - ami et habituelle victime - qui se présente. Le 6e joueur mondial l'avait malmené en finale à Barcelone, mais le Nadal aperçu vendredi sur le central était bien plus terrifiant. En jeu : une nouvelle finale et un espoir de reprendre la deuxième place mondiale (si titré, ndlr). Plus que ça sans doute : une possibilité d'aller chercher le dernier grand titre avant Roland-Garros pour Nadal qui a déjà remporté Monte-Carlo et Barcelone. Il n'y a qu'un titre dimanche qui semble capable d'éteindre l'incendie déclenché dans la tête de Nadal à Madrid. Tous aux abris ?
Carole BOUCHARD

www.lequipe.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyVen 18 Mai 2012 - 15:50

Le vrai Nadal est de retour

Publié le 18/05/2012 à 16:01, mis à jour le 18/05/2012 à 17:36

Rome 2012 842420-14342473-640-360

Grand match entre Rafael Nadal et Tomas Berdych vendredi à Rome. L'Espagnol a dû sortir le grand jeu pour s'imposer en deux sets, 6-4, 7-5 après un combat d'une très grande intensité. Il retrouvera son compatriote David Ferrer samedi en demi-finales.

Définitivement, Rome n'est pas Madrid. "C'est du solide", avait conclu Rafael Nadal à propos de son niveau de jeu après ses deux premières sorties dans la capitale italienne. Mais face à Tomas Berdych, vendredi, le Majorquin passait un test d'une toute autre envergure. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a été probant pour le numéro trois mondial. Dans ce qui s'apparente au plus gros match vu depuis le début de la saison sur terre battue, Nadal a pris le dessus sur un des hommes en forme du moment. Très convaincant, Rafa a dompté Berdych en deux sets et deux heures (6-4, 7-5).

D'emblée, le quintuple vainqueur à Rome a montré qu'il était dans un grand jour. A fond de cale dès le premier point, Nadal a réussi le break dès le premier jeu de service de Berdych. Le Tchèque n'a ensuite pas tardé à se mettre au niveau de son adversaire. Mais pour le premier set, le mal était fait, Nadal tenant sa mise en jeu jusqu'au bout. Remarquable au service, il n'a concédé que deux petits points derrière sa première au cours de cette première manche. Et comme il y a servi 84% de premiers services, il n'y avait rien à espérer pour Berdych. Mais dans l'échange, le combat entre les deux hommes était déjà féroce. Il allait l'être davantage encore au cours du set suivant, absolument dantesque.

Berdych, si loin, si proche

Dommage que Berdych coince de temps à autre mentalement. Sans quoi il pointerait probablement bien plus haut que sa septième place au classement ATP. Pour le reste, il a tout ce qu'il faut. Vendredi, il a même donné le sentiment de pouvoir prendre le dessus. Mais lorsqu'il a enfin réussi à breaker pour mener 4-2, Nadal a aussitôt rétabli l'équilibre. Puis, dans le onzième jeu, c'est lui qui a fait plier Berdych. A la fois tout près et très loin, le Tchèque peut nourrir des regrets tout en mesurant ce qui le sépare des meilleurs. Sur terre, en ce printemps 2012, il n'a perdu que trois matches, contre Djokovic (Monte-Carlo), Federer (Madrid) et, donc, Nadal. Trois matches dans lesquels il a eu sa chance. Il aura une bonne tête d'outsider à Roland-Garros.

Nadal, lui, a toujours l'allure d'un super favori. Malgré le couac de Madrid. Sur ce qu'il a montré depuis le début de la semaine, il apparait plus que jamais comme l'homme à battre à Rome, surtout avec les errements de Djokovic. En demi-finales, il retrouve David Ferrer, avec lequel il avait livré une autre sacrée bataille en finale, à Barcelone, le mois dernier. Il mène 14-4 face à son compatriote. Mais sur terre, Nadal s'est imposé 11 fois de suite. Son seul échec remonte à... l'année 2004. Un autre temps. Dire qu'il partira avec les faveurs du pronostic relève de l'évidence.

www.eurosport.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyVen 18 Mai 2012 - 19:38

Nadal content de lui

Publié le 18/05/2012 à 19:09, mis à jour le 18/05/2012 à 19:12

"J'ai vraiment joué un de mes meilleurs matches sur terre battue, contre un adversaire redoutable", a déclaré un Rafael Nadal content de lui après sa victoire sur Tomas Berdych en quart de finale du Masters 1000 de Rome.

" J'ai réussi des choses fantastiques aujourd'hui, par exemple de formidables passing-shots, ce sont des coups qui viennent avec la confiance. J'étais très agressif, mes mouvements étaient très bons, meilleurs que les autres jours".

Battu en 8e de finale à Madrid par son compatriote Fernando Verdasco, l'Espagnol ne se sent pas le besoin de se rassurer. "Être de retour en forme ou pas n'est pas la question", a-t-il dit, "je suis très content de la façon dont je joue en ce moment. Depuis le début de la saison je joue bien sur terre battue, comme à Barcelone et à Monte-Carlo", où il s'est imposé.

www.eurosport.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyVen 18 Mai 2012 - 19:47

NADAL PRESS CONFERENCE

Friday, 18 May, 2012

Q: What can you tell us about . Can you tell us if you are back in form before RG

NADAL: Well – I played that is not a think of being back on form I played one of my best match on clay against a difficult opponent. I am happy a today and against opponent like Tomas I played well in Monte Carlo and MC and Barcelona also.

Q: There was a moment in the second set when you took 9 games without an error. High quality tennis against a good quality opponent.

NADAL: It was a big match and one of the higher quality matches this year because the level of the opponent is high and he plays with big confidence and I played under pressure all the time under the match and my chances on the return are few and not much and so I have to be focused. I did something fantastic and I went inside with my forehand and my movements were fantastic and yesterday I started to
feel very well. I hit a few fantastic shots and this kind of shot comes with the confidence an……….

Q: Just looking at the match with David --- yo now him so well and so can you give us some insight on how to prepare for another match agains a person you know so well.

NADAL: You know that to play David I will run and fight a lot and I have to play better than in Barcelona. I don't stop and its very difficult to play against him because he pushes all the time and I think I can do it and it is normal to lose a set and to lose a set against David is terrible. He is very high level. I know I have to play my best tennis like today --- to the limit and tomorrow is another day and I will do it. In this tournament it is normal …. all the best players are here.

Q: Sorry to take the discussion off tennis. You are one of Europe's high profile football fans. What about tomorrow's Champion league final – how will it go?

NADAL: I don’t know. Very difficult to predict results in Football. I love how Bayern Munich played the final. Their style and they do play crazy and attack but at the same time I feel that Chelsea deserve to win --- they are fighting for the championship for how many years -- 8 or more and very unlucky and they deserve to be there. Incredible effort in the semi final in Barcelona and hopefully I will see the match. I am a crazy football fan.

Q: Rafa, I would like to have a comment on Seppi. You are one few top players to lose against him ……. Rotterdam and then inaudible …… What to you think about him – we have no top 10 players … he is good potential – he will be 24 next Monday and what do you think about him.

NADAL: Top 10 or top 20?. If you are 24 you can be top 20. You know, in tennis I don’t' know. He is a complete player, when he is on rhythm he is difficult to stop as he has timing. Sometimes his serve can be better and you need to serve well inaudible. But you never know because you see a player that you cannot predict that they will be were they are today – if he improves like yesterday and before yesterday and if he is able to win today --- 360 points then there you are there. To be in the top you have to close the line and this is the thing, Yes – matches like today you have to play against Federer but what really makes the difference is to play the semi or finals like in Montecarlo or Roland Garros or here – the
difference between the quarter and the semi and the final is like 180 – 360 -- 1000 you need to go there. If he is ready then he will have his chance.

Adeline

Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •

Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptySam 19 Mai 2012 - 10:17

Merci Flavie. Rome 2012 283980

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptySam 19 Mai 2012 - 16:48

Nadal, la force de l'habitude

Publié le 19/05/2012 à 18:29, mis à jour le 19/05/2012 à 18:41

Rome 2012 842757-14346537-640-220

Rafael Nadal s'est qualifié pour sa 7e finale du Masters 1000 de Rome. Le N.3 mondial espagnol a dominé pour la 4e fois de suite sur terre battue David Ferrer, qui n'a pourtant pas démérité (7-6, 6-0). Le Majorquin attend de connaître son prochain adversaire: Djokovic, comme l'an passé, ou Federer.

Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Rome, c'est un fait acquis depuis 2005. Seule l'édition 2008 a été l'exception qui a confirmé la règle, le Majorquin au bout du rouleau ayant été battu par Juan Carlos Ferrero au 2e tour. 2012 marque ainsi la présence du sextuple vainqueur de Roland-Garros pour la septième fois dans la capitale romaine. Et ce n'est pas David Ferrer qui a pu l'en empêcher. Dimanche vers 16h, il tentera de remporter son 6e sacre dans le Foro Italico - où seul Novak Djokovic l'a dominé en finale l'an passé - soit face au Serbe pour une revanche, soit face à Roger Federer qui ne s'est jamais imposé ici-même.

Pourtant, le sixième joueur mondial a tout tenté face à lui. Mais son manque de réussite lui a encore joué un mauvais tour. Face à lui, Rafael Nadal a plus qu'un ascendant psychologique. Même bousculé par le Valencian qui a eu dix balles de break dans sa raquette, le Majorquin n'a jamais eu à s'inquiéter. Son adversaire a été usé par 1h25 de jeu dans le premier set où les occasions manquées se sont succédé. Ferrer n'a pas réussi à convertir ses sept premières balles de break lors du deuxième jeu du match qui a duré 18 minutes. S'il y est tout de même parvenu deux jeux plus tard, c'est pour mieux voir son adversaire revenir à sa hauteur quelques minutes plus tard. C'est finalement au bout d'un jeu décisif que le coup fatal a été donné, le Majorquin remportant celui-ci 8 points à 6.

Comme craint pour le spectacle, le second set n'a été qu'une formalité pour Nadal qui a tranquillement filé vers une onzième victoire sur les douze dernières rencontres face à son compatriote. Dernier chiffre à retenir : le N.3 mondial, toujours en lice pour redevenir N.2 avant Roland-Garros en cas de victoire dimanche, a remporté sa 39e demi-finale de suite sur terre battue. Carlos Moya est le dernier à l'avoir battu aux portes d'une finale. C'était à Umag en 2003.

www.eurosport.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptySam 19 Mai 2012 - 16:50

Nadal, évidemment

Le 19/05/2012 à 18:18:00 | Mis à jour le 19/05/2012 18:30:04

Rome 2012 89be1

Rafael Nadal (n°2) s'est qualifié samedi pour la finale aux dépens de son compatriote David Ferrer (n°6) (7-6 [6], 6-0 en 2h06'). Il y retrouvera Novak Djokovic (n°1) ou Roger Federer (n°3).

Ça va finir par ne plus le faire rire. Pour la douzième fois en treize matches, David Ferrer a subi la loi de Rafael Nadal sur terre battue. Une douzième défaite de rang, le numéro 6 mondial s'étant imposé à Stuttgart, en 2004, cadre de leur premier rendez-vous. Et pourtant, c'est bien lui qui signe le meilleur départ avec un break dès le quatrième jeu (3-1). Un avantage perdu dans la foulée (3-3).

C'est encore lui qui entame le mieux le tie-break, menant 2-0 puis 5-4. Mais c'est toujours lui qui cède la première manche après une heure et vingt-six minutes de lutte. David Ferrer est groggy. Principe des vases communicants, Rafael Nadal, qui éprouvait tant de difficultés dans le set initial, aussi bien sur ses jeux de service (9 balles de break écartées sur 10) que sur ses jeux de retour (une seule occasion de break), entame la seconde manche tambour battant.

Son adversaire, d'ordinaire si calme, balance même sa raquette de dépit après un overrule dans le cinquième jeu. Une réaction qui n'aura aucun effet. Titré en 2005, 2006, 2007, 2009 et 2010, finaliste l'an dernier, Rafael Nadal visera dimanche un 21e trophée en Masters 1000 contre Novak Djokovic (n°1) ou Roger Federer (n°3), qui s'affrontent en soirée. La parenthèse Madrid a, semble-t-il, été oubliée.

www.lequipe.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyDim 20 Mai 2012 - 8:07

NADAL PRESS CONFERENCE

Saturday, 19 May, 2012

Q: Well, congratulations on your win. You are playing very well. What was the difference between the 1st and the 2nd set.

NADAL: The first set was unbelievable how David set the match with amazing rhythm and aggressive and long. His movements were unbelievably good and so I did the best possible best for me to be 3 3 so on ... the thing that I tried to do was to maintain the score close and when he plays at the beginning of the match I tried to concentrate on the serve to contain the score equal – after first 7 games of the match the game is more equal – before it was not.

Q: David played aggressive in Barcelona. Did he play more aggressively here today than there?

NADAL: Yes – I think that the quality of tennis in the first set of the game was higher today than in Barcelona and that was my feeling and I had the fantastic match yesterday and so I didn't play well it was because I couldn't. His shot was good and aggressive and I did not have time to hit a ball with normal conditions and all the balls that he sent were very aggressive and very difficult.

Q: Can you tell us the satisfaction of being in the final here in Rome?

NADAL: Best thing possible after a fantastic time in Barcelona and Montecarlo, to keep playing in clay tournament and then in the final without losing a set is something fantastic and I am happy. To play and win 2 tournaments and play it the final of this tournament. Tomorrow is difficult and important match and an important match ….. but if I don’t have rhythm tomorrow ….. We can forget the the tournament of Madrid – that wasn’t clay. My feeling are fantastic all the time. Rome for me is a important tournament and I am here for the 7th time and I cannot imagine this a few years ago. I am satisfied mentally the first set but I was focused and I was there and trying to wait the moment and in the second .. he was a little tired.

Q: Having won the first set ……… inaudible…….

NADAL: In the second round you cannot think about finals before Saturday afternoon and that was my feeling just being in the final is good and anybody will be good and tomorrow I will play my best and hopefully I will have my chances.

Q: You asked for a TV for this evening to see the Novak against Roger or the other TV with football?

NADAL: I think I cannot see the tennis in my hotel. I don’t have the channel. I don’t have the channel and I would like to watch a little the football but I have my family here and my mum and sister and if we don’t have dinner tonight. Better go out and relax a little – today it was a hard one and tomorrow another hard one.

Q: You have played a lot of tennis in the last 2 - 3 months. Physically how is your knee?

NADAL: In February in Majorca I was practicing and playing and in Montecarlo and Barcelona and the knee was good and when I am fit and I practice and compete and just think of the ball and running against the opponent – this is the first thing that you have to do and I am enjoying tennis. A close season and there is a good race and very few points in the top 3 and I an happy to be part of the group and tomorrow will be a great final and last year was a great season and not necessarily of the results but I felt a little tired that usual and so tomorrow… .

Q: You said before that you don’t really care who you have to play tomorrow because anyone is a great opponent. In the case you win the tournament, is it more important to beat Djokovic to as you lost 2 time for the first time on clay and beat him on clay or is it more important Federer.

NADAL: I have a different perspective of the competition and sport that you and for me the important thing is to win the title and not against Djokovic or Roger and for me the important thing is to win Rome. If I win against Roger it will be a it will be fantastic game. If win against Novak it will be also – he is a most fantastic player of the moment and Federer …… Probably the important thing is the tournament and this is from my heart and I say this to you

Q: You talked about the first set but not about the second set. You said that your performance .. was the best match this year. Was the second set better?

NADAL: After playing 1 hr 30mins of the second set for the loser it is tough the second set and I started the second set with the same determination as the beginning of the game and he lost his intensity and a little bit down mentally and so I went 7-6 and then 30 and he keep going and then he made a fantastic effort and then he lost the game. With the 3-1 the match is not there. The second set I played well and when you play this high level the rhythm makes the difference. My feeling is that is was better but today was different against Berdych and was attacking from the beginning but I couldn't hit the ball today I couldn't and so I was fighting against his backhand but today I didn't have that chance and if I hit a ball short and he put me in a bad position.

Q: You have an excellent start on you serve – have you any explanation why it is so this week

NADAL: Don’t forget my 2 double faults …….. you know the serve is important and being a good serve – for everybody not only myself and so if you serve like today against the best player of the world and you start to lose the serve you wont win the match for sure.

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:21

Nadal reconquiert Rome

Le 21/05/2012 à 14:40:00 | Mis à jour le 21/05/2012 15:26:16

Rome 2012 Aafe3

Opposé à Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Rome, Rafael Nadal s'est imposé en deux sets (7-5, 6-3) après 2h21 minutes de jeu. En remportant son sixième titre à Rome, l'Espagnol récupère sa place de numéro 2 mondial.

Un point aura suffi à faire basculer la rencontre. Un point gagnant de Novak Djokovic dans la première manche (5-4 pour le Serbe, 30-30), caressant la ligne, mais remis par l'arbitre de chaise. Le numéro un mondial ne s'en relèvera pas. Touché mentalement, breaké dans la foulée par Rafael Nadal au terme d'un duel au filet de feu (6-5), puis fracassant sa raquette de rage aux changements de côté, le Serbe s'est finalement incliné en deux sets (7-5, 6-3 ) en finale du Masters 1000 de Rome. Le onzième revers de Nole en treize confrontations sur terre battue face à l'Espagnol. Après 2h21 minutes d'un niveau exceptionnel, notamment lors du premier set, le Majorcain s'est offert un sixième sacre à Rome (record du tournoi, après ses titres en 2005, 2006, 2007, 2009 et 2010) et chipe à Roger Federer la deuxième place mondiale avant le début de Roland-Garros, dimanche (27 mai-10 juin).

Novak Djokovic a converti une seule de ses sept balles de break

Après sa désillusion madrilène, Nadal est sans doute redevenu le roi de la terre battue. Sur le court central Foro Italico enfin épargné par la pluie, l'Espagnol a proposé une résistance en défense impressionnante. Pris de vitesse par le coup droit surpuissant de Djokovic, Nadal a pourtant réussi à décrocher le premier break de la rencontre (3-2) avant d'être trahi par sa première balle (seulement 48%). Au bord de la rupture, le taureau de Manacor a imposé à Djokovic un face-à-face psychologique pour s'adjuger le premier set après 1'17 minutes (7-5). Une guerre des nerfs stigmatisant la fébrilité du Serbe dans la deuxième manche. Auteur de fautes grossières sur un smash puis une volée dans le troisième jeu et jouant sur un faux rythme, le numéro un mondial n'a jamais pu refaire son break concédé dès l'entame du set. Nadal a frappé fort. Et au meilleur moment.

www.lequipe.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:23

Nadal : «Mon meilleur niveau»

Le 21/05/2012 à 18:47:00 | Mis à jour le 21/05/2012 18:49:44

Rome 2012 87239

Vainqueur de son 21e Masters 1000 et tombeur de son grand rival Novak Djokovic à Rome, Rafael Nadal a mis l'accent sur son niveau de jeu : «La victoire aide, mais si j'ai confiance c'est surtout parce que je joue bien, agressif. »

«Rafael Nadal, vous avez semblé jouer en retrait au début de la partie ?
Désolé, je ne suis pas d'accord, j'ai attaqué à fond, j'ai marqué des points. Mais il servait bien, quand il joue long et agressif c'est dur d'attaquer, mais quand j'ai eu l'occasion, j'ai attaqué, j'ai été agressif. Je n'ai pas l'impression d'avoir joué court.

L'an dernier vous aviez perdu cette finale contre Djokovic, est-ce parce que vous aviez été trop défensif ?
Là, j'ai essayé d'avancer. Jouer contre Novak est toujours difficile, par exemple à Monte-Carlo j'ai joué à peu près pareil, mais mon service avait été meilleur qu'aujourd'hui. Si vous servez mal contre lui, vous êtes en danger, son retour est très long et il vous pousse vers le fond de court. L'an dernier j'avais essayé, mais mes coups ne sortaient pas de la même façon.

Avez-vous fait le plein de confiance avant Roland-Garros ?
Je suis content de la façon dont j'ai joué, c'est formidable de gagner ici contre trois joueurs fantastiques, Tomas (Berdych), David (Ferrer) et Novak (Djokovic) sans avoir perdu un seul set. Je me sens en forme, mais pour moi le plus important n'est pas de gagner contre ces joueurs mais de gagner un titre, un des plus importants de l'année pour moi. La victoire aide, mais si j'ai confiance c'est surtout parce que je joue bien, agressif.

L'enchaînement victorieux Monte-Carlo, Barcelone, Rome vous place-t-il dans un parfait état d'esprit avant Paris ?
Ça a été parfait, sauf l'erreur de Madrid, mais à mon avis ce n'était pas du jeu (à cause de la terre battue bleue, ndlr). Mais c'est depuis le début de la saison que je joue bien, je suis à mon meilleur niveau.

Qu'avez-vous travaillé pour renverser l'avantage qu'avait pris Djokovic sur vous l'an dernier ?
On ne peut pas s'attendre à être parfait tout le temps, il faut parfois être patient, contenir ses émotions, quand on gagne comme quand on perd. Et toujours continuer à travailler, avoir la passion pour le jeu. Il faut aussi accepter la défaite, c'est le sport. Ce n'est pas comme le golf, où on peut faire 3e ou 5e ou 11e, au tennis si vous perdez, vous perdez. »

www.lequipe.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:25

Nadal ou la démonstration de force

Publié le 21/05/2012 à 16:51, mis à jour le 21/05/2012 à 19:44

Rome 2012 843402-14354275-640-360

La victoire de Rafael Nadal à Rome, sa troisième de la saison, démontre que le Majorquin reste sans rival sur la terre battue ocre à l'approche de Roland-Garros. L'Espagnol a remporté son 16e Masters 1000 sur 21 sur cette surface en résolvant deux problèmes : ses genoux douloureux et Novak Djokovic.

Sur l'ocre, il y a Nadal et les autres. Sur la "vraie" terre battue, le principal intéressé repoussant des deux mains la terre bleue sur laquelle il n'a pas aimé jouer à Madrid. En l'espace de trois tournois, entre Monte-Carlo et Rome en passant par Barcelone, l'Espagnol a confirmé qu'il était toujours l'homme à battre sur cette surface en remportant son 16e Masters 1000 sur terre, son 21e en tout, record à battre. Alors qu'il arrivait blessé dans son amour-propre en Italie après l'épisode madrilène, il a mis tout le monde d'accord en mettant au pas, dans l'odre, Tomas Berdych, David Ferrer et Novak Djokovic sans perdre le moindre set. Une démonstration impressionnante de sa supériorité. Sa défaite face à Fernando Verdasco dans la capitale espagnole est bel et bien oubliée.

"J'ai eu énormément d'occasions aujourd'hui, mais quand on ne les saisit pas contre lui, le meilleur du monde sur cette surface, il revient et prend le contrôle de la partie." Phrase signée du numéro un mondial lui-même, qui a perdu son titre à Rome ce lundi et retrouvé le Nadal mordant d'avant 2011, saison au cours de laquelle Novak Djokovic l'avait battu six fois de suite en finale, dont deux sur ocre à Madrid - ancienne version - et Rome. "Je suis content de la façon dont j'ai joué, a reconnu le Majorquin, c'est formidable d'avoir gagné ici contre trois joueurs fantastiques, Tomas (Berdych), David (Ferrer) et Novak (Djokovic) de cette manière. Je me sens en forme, mais pour moi, le plus important n'est pas de gagner contre ces joueurs, mais de gagner un titre, un des plus importants de l'année pour moi."

Nadal : "Je suis à mon meilleur niveau"

Avec ce sixième trophée soulevé à Rome, il égale son total de titres ATP remportés l'an passé (3) avant un Roland-Garros qui s'annonce prometteur. Et ce, d'autant plus que ce titre n'a pas été gagné face à un "demi-Djokovic" qui aurait pu être perturbé par le décalage de la finale de dimanche à lundi. Le Serbe a joué de façon agressive et près des lignes. Installé dans le court, il a tout tenté pour faire reculer son adversaire, mais pas de chance, il avait un mur en face de lui. "J'ai commis tant d'erreurs, a reconnu le numéro un mondial, beaucoup de fautes directes (41), des erreurs qu'on ne peut pas commettre quand on joue contre Nadal, des erreurs incroyables à de tels moments, mais que voulez-vous ? Cela arrive."

Ses trois succès sur les quatre derniers tournois témoignent également que, côté physique, tout va mieux pour le Majorquin. Sur ce dernier mois, il a complètement éludé ses problèmes de genoux qui l'embêtaient encore fin mars. Il faut croire que les victoires sont le meilleur remède à ses maux. Mais force est de constater que ses problèmes physiques ne sont plus à l'ordre du jour. Nadal préfère davantage s'appesantir sur sa réussite - presque totale - cette saison sur terre avant Roland-Garros. "Cela a été parfait, sauf l'erreur de Madrid, mais à mon avis ce n'était pas du jeu. Depuis le début de la saison, je joue bien. Je suis à mon meilleur niveau."

"On ne peut pas s'attendre à être parfait tout le temps, poursuit un Rafael résolument philosophe. Des fois, il faut être patient, contenir ses émotions, quand on gagne comme quand on perd. Et toujours continuer à travailler, avoir la passion pour le jeu. Il faut aussi accepter la défaite, c'est le sport. Ce n'est pas comme le golf, où on peut faire 3e ou 5e ou 11e, au tennis si vous perdez, vous perdez." Dire que Nadal a déjà son septième titre parisien en poche serait faire offense à ses concurrents. Mais avec deux problématiques importantes, que sont ses genoux douloureux et Novak Djokovic, qui semblent résolues pour le moment, il sera difficile de stopper le Majorquin vers son but ultime.

www.eurosport.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •

Argentine

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:41

NADAL PRESS CONFERENCE

Monday, 21 May, 2012

Q: Congratulations. Bravo and can you tell us if you were feeling a little bit off. It seemed you played short and behind and then suddenly things changed He was taking the initiative and you seemed to be a little worried?

NADAL: At the beginning of the match? I do not agree. Sorry – I started playing winners with my forehand and later he had good point with his serve an did lose the break point and went against the net and I lost attacking not defending the ball and when he plays long it is difficult to attack and when I had my chance my tactic was aggressive and when I have to defend I defend and when I can play aggressive I did and I don't have the feeling that I play short and 5m behind the line but you have your opinion and mine. We can check on the TV.

Q: Also Djokovic said he though you did not play at your best. He said Nadal did not play extremely well?

NADAL: You think is was a bad final?

Q: No but I've …….

NADAL: I didn't consider myself that good I can do better.

Q: You played … you think last year you were too defensive, too far from the base line and this year closer?

NADAL: I am trying but against him its difficult for example in Montecarlo – my feeling is similar to Montecarlo I played but my serve did not work that well today. When you are not serving 100% perfect then you are in trouble because he returns hard. I am trying to play more aggressive and I am touching better the ball and my forehand is more painful(?) that last year and that is why I am able to go more to the side. Last year I tried to hit short but not enough good and this year it is good and I am happy and ……. that I won in Rome without losing a set but here is the best players in the world like Berdych and Ferrer and Djokovic and so I am happy and the most important thing is not to win against that player but to win the most important title of the year for me and this why I am happy now and the important things is to ….

Q: Montecarlo, Barcelona and Rome and a clay season coming up to Paris – you are expecting to ride to the perfect Paris?

NADAL: The clay court season better for me apart form the mistake of Madrid. I am playing well and at the right level in my opinion and so normally it is a little bit more – not easy but les say easier to find the right feeling and to develop my game and I think I did well and I played well almost every match and I played solid but the second set against Mayer wasn't my best and when the conditions are right then I play and I am more than happy the way the concentration worked during this tournament.

Q: Last summer you said I know what it is I have to work on but no time and so I'll wait to the off season. Are things now working well this year?

NADAL: I said this when I lose some final and you cannot expect to be perfect and your opponent is not going to be perfect all the time and when you are losing finals like I did last year and one this year you have to control of your emotions when you lose and win and nothing is terrible when you lose and fantastic when you win and you just find the right point and keep working and keep winning and be competitive in every tournament and work every day and accept the lose because this is the game and in this sport you always will lose – you finish 3rd or 5th or you lose in the semi or the quarter or the finals – you win only one but it is normal that you lose and be you need to be patient to wait for you moment and I accept my loses and to keep being competitive… And you win a few points and you lost and you lose a match and today I won and this is the difference. You don’t need to find great things – it is the small things that make difference.

Q: Is it important mentally to come back no 2?

NADAL: Yo know it I said before it is better 2 that 3, and 3 better that 4 and netter 1 that 2 but after 8 years being top 2 in the ranking no big difference and it is normal is to change the ranking in the next month after Roland Garros or Wimbledon and I an few points from Roger but I am in the race and I am in the right position and few points away from the number one and this is the most important thing and I am happy about everything and the right position for the ranking and number 2 of the race and closing the race and this is the motivation for today and I am going second in the league.

Q: Rafa I think this win is important psychologically or no different and also a question – were you asked to go on court to explain or you thought it could be a bad idea?

NADAL: You are asking wrong that is not my job. We were here until 8.15 and we play today we love this tournament. Yesterday the conditions were not perfect and it is much more crowd today. We do not decide it – it is ATP and in my opinion was the right situation. It was a sad situation but I stay one more day in Rome and have could have had a rest and so it we prefer to say another day and because we love this tournament and this is the thing, We take this tournament like one of the important one in the season and so we believe to play in the right conditions.

Q: Rafa in Paris you will be going for your seventh title ---- be a record?

NADAL: Yes – but I win in Rome and I will have a press conference in Paris and we will be in Roland Garros we are in Rome and it is a happy day to be here with the title another time. This is part of the system and Rome is historical and it is for me very important to keep playing to keep winning and I did today and this is a personal satisfaction.

Q: Psychologically was this an important victory today

NADAL: Winning is important and this for everyone when you lose you play with doubts and this is a tennis match and an important thing for me I will have this trophy in my bedroom and I won the .. it is a dream and the confidence I am playing well and this comes when I play at the right level and hopefully I will keep playing like this.

Q: You said you cant expect to play best every day- What expect from yourself

NADAL: Try my best in every tournament. When you play best you cannot do more – passion and love for the game and love for the match and you cannot ask for more.

Contenu sponsorisé

• Profil •

Rome 2012 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2012   Rome 2012 Empty

Rome 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1