RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

 

 Australian Open 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message

Chupeta


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Chupeta

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Nantes

Membre n° : 575
Nombre de messages : 4859
Inscription : 16/05/2010


Australian Open 2012 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Australian Open 2012   Australian Open 2012 - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:17


Open d'Australie: Novak Djokovic, à force de volonté

De Cyril BELAUD (AFP) – 29 janv. 2012

MELBOURNE — Novak Djokovic a démontré qu'il était bien actuellement le meilleur, en puisant dans les tréfonds de sa volonté pour venir à bout de Rafael Nadal à l'Open d'Australie après la finale du Grand Chelem la plus longue de l'histoire, près de six heures (5-7, 6-4, 6-2, 6-7 (5/7), 7-5), dimanche à Melbourne.

Que le Serbe soit un joueur plus complet que l'Espagnol était déjà une évidence, mais qu'il soit capable de vaincre l'un des plus grands guerriers de l'histoire du sport après 5h53 d'efforts surhumains l'était moins.

C'est pourtant ce que le N.1 mondial, 24 ans, a réussi à faire, pour empocher son troisième titre en Australie (après 2008 et 2011) et son cinquième en Grand Chelem. Ce qui en dit long sur sa force de caractère, sa détermination et sa confiance dans sa capacité à se sortir des situations les plus désespérées.

"Oui. Là maintenant, oui", a-t-il répondu à la question de savoir si c'était sa plus grande victoire. "Wimbledon vient avec, parce que c'est le tournoi que j'ai toujours rêvé de gagner. Mais celle-ci passe devant devant, parce qu'on a joué pendant six heures, c'est incroyable."

"Il méritait de prolonger le match au cinquième set. Et alors, chacun d'entre nous aurait pu gagner ce match", a-t-il estimé. "C'est malheureux qu'il ne puisse y avoir qu'un vainqueur, parce qu'on a tous les deux tout donné. Il méritait aussi de gagner ce soir."

Djokovic est doublement entré dans la légende. Non seulement parce qu'il est devenu le cinquième joueur depuis le début de l'ère Open (en 1968) à gagner trois titres consécutifs du Grand Chelem, après Rod Laver, Pete Sampras, Roger Federer et Nadal. Mais aussi par la manière employée.

Ce succès ne peut que le rendre encore plus fort, lui qui l'an dernier avait longtemps paru invincible, en alignant 41 matches sans défaite en début d'année, avant de connaître une fin de saison plus compliquée, sous l'effet de l'usure physique.

Le Serbe, qui avait déjà dû lutter pendant 4h50 en demi-finale contre le Britannique Andy Murray (N.4), a démontré qu'il avait retrouvé toute sa fraîcheur mentale et physique, et qu'il serait extrêmement difficile à déboulonner.

Il va maintenant s'attaquer à un défi que même Nadal et Federer n'ont jamais pu accomplir: réaliser le Grand Chelem, à cheval sur deux saisons. Le Suisse a réussi trois fois, en 2004, 2006 et 2007, le Petit Chelem (trois tournois du Grand Chelem remportés la même année). Nadal l'a fait une fois, en 2010.

Le prochain Roland-Garros s'annonce déjà fascinant. C'est là que le Serbe a connu son dernier revers en Grand Chelem, en demi-finale l'an dernier contre Federer. Il reste depuis sur 21 matches sans défaite dans de tels tournois.

Et même s'il est devenu dimanche le premier joueur de l'histoire à s'incliner dans trois finales consécutives de tournois du Grand Chelem, après avoir été battu par Djokovic à Wimbledon et à l'US Open en 2011, Nadal (N.2) a aussi tiré beaucoup de satisfactions de cette défaite.

"Je ne suis pas content de perdre en finale, mais c'est l'une des défaites dont je suis le plus satisfait dans ma carrière", a remarqué l'Espagnol, qui s'est imposé six fois à Paris et sur le corps duquel le Serbe devra sans doute passer s'il veut entrer une nouvelle fois dans l'histoire.

"Pendant longtemps, je n'ai pas moins bien joué que lui. C'est très positif", a observé Nadal, qui reste scotché à dix titres du Grand Chelem et a connu sa septième défaite de suite en finale contre Djokovic. "L'important, c'est qu'en 2011, je n'ai pas souvent joué comme ça", a-t-il lancé, en guise d'avertissement.

SOURCE

Revenir en haut Aller en bas

Chupeta


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Chupeta

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Nantes

Membre n° : 575
Nombre de messages : 4859
Inscription : 16/05/2010


Australian Open 2012 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Australian Open 2012   Australian Open 2012 - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:20


An interview with Rafael Nadal

January 29, 2012
R. NADAL/N. DJOKOVIC
7/5, 4/6, 2/6, 7/6 [5], 5/7


Rafael Nadal, comment vous sentez-vous physiquement ?

R.N. : Je suis fatigué, évidemment. Physiquement, c’est l’un des matches les plus durs de ma carrière si ce n’est le plus dur.

Le résultat n’est pas en votre faveur. Comment le vivez-vous ?

R.N. : Je dois simplement l’accepter. Nous avons joué un grand match, offert un grand show. J’ai apprécié d’être un acteur de cette rencontre. Je voulais gagner, bien sûr, mais je suis content de ma performance. J’ai eu mes chances contre le meilleur joueur du monde. Pendant longtemps au cours de ce match, je n’ai pas joué moins bien que lui. Je suis satisfait de ma mentalité aujourd’hui et je suis donc content de ce début de saison 2012. J’ai eu une grande chance de mener 5-2 au 5e set. J’avais ce passing-shot facile sur le revers. Je l’ai raté. Mais dans le même temps, je m’étais retrouvé à 4-3 et 0-40 contre moi au 4e set. En 2011, je n’avais pas été capable de produire un tel niveau de jeu. Je pense être sur la bonne voie.

Avez-vous senti que vous aviez le contrôle lors du 5e set ?

R.N. : Je savais qu’il serait prêt physiquement dans ce 5e set. Mais dans un match comme celui-là, il est impossible de se sentir en contrôle. Vous vous faites du souci sur chaque point. A 4-2, je me sentais très bien physiquement, j’avais beaucoup d’énergie positive. A ce moment-là, j’ai senti le titre à ma portée contre quelqu’un qui m’avait battu six fois en 2011. Pendant cette rencontre, je n’ai eu aucun problème mental contre lui. C’est une autre chose positive que je dois garder avec moi. Il y a beaucoup de choses positives dans cette rencontre (sourire).

Considérez-vous que Djokovic fait désormais partie des plus grands ?

R.N. : Il est le meilleur joueur du monde. Il a cinq titres du Grand Chelem à son palmarès. Nous verrons jusqu’où il arrive.

Vous avez été au cœur de deux grandes finales historiques : celle-ci et celle de Wimbledon en 2008...

R.N. : C’est un vrai plaisir. Cela prouve que j’ai été capable de produire du très bon tennis contre les meilleurs joueurs du monde en ayant parfois des moments difficiles. Pour moi, 2008 était plus spéciale (sourire). Mais je comprends que le match d’aujourd’hui est très particulier et que c’est un match qui restera dans ma mémoire pendant longtemps pas parce que j’ai perdu, mais à cause de la façon dont nous avons joué. Donc, oui, je suis fier d’avoir joué ces deux grands matches.

Allez-vous regarder cette finale à la télévision ?

R.N. : Trop longue (sourire). Seulement les meilleurs extraits.

Regardiez-vous l’horloge pendant le match ?

R.N. : Vous regardez la pendule. 3h. 4h. 5h. C’est comme si ça ne finissait jamais. Mais c’est bien ce combat, cette façon de repousser ses limites. C’est de la bonne souffrance, non ? Quand on est en forme, quand on a la passion du jeu, quand on est prêt à jouer, on doit être capable de souffrir, non ? Aujourd’hui, j’ai aimé cette souffrance et toutes les douleurs qu’elle m’a causées. J’ai essayé de trouver des solutions tout le temps. J’ai joué avec ma tête et c’est juste bien d’être capable de faire ça au-delà du tennis.

Revenir en haut Aller en bas
 

Australian Open 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: RAFAEL NADAL :: TOURNOIS & EXHIBITIONS :: Tournois -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser