Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP. Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.
Membre n° : 3 Nombre de messages : 14210 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Tokyo 2010 Sam 9 Oct 2010 - 7:53
Tokyo: Nadal souffre mais rejoint Monfils
Rafael Nadal n'est pas passé loin de la défaite samedi en demi-finale du tournoi de Tokyo. Le n°1 mondial, déjà battu par Guillermo Garcia-Lopez la semaine passée à Bangkok, a effacé deux balles de match dans le tie-break du troisième set face au Serbe Viktor Troicki avant de s'en sortir après deux heures et demie d'un intense combat (7-6, 4-6, 7-6). L'Espagnol tentera de décrocher un septième titre cette saison, après ces succès à Monte-Carlo, Rome, Madrid, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, face au Français Gaël Monfils qui jouera lui sa deuxième finale de l'année.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Tokyo 2010 Sam 9 Oct 2010 - 8:33
ATP - Tokyo > Nadal presque miraculeusement !
Par Laurent Trupiano, samedi 09 octobre 2010 à 09:30
Les Japonais ont vécu une fin de match assez incroyable. En effet, suite à un jeu énormissime, Rafa breakait pour la première fois le Serbe à 4-3 dans l'ultime manche. On pensait alors qu'avec le service à suivre l'Espagnol allait dérouler. Mais ce fut tout le contraire. Troïcki tentait le tout pour le tout, rentrait de plus en plus dans le court, et refaisait son retard avec une sacrée autorité. Mieux, il faisait douter puis vasciller le numéro 1 mondial en enchaînant trois jeux de suite dont deux break. A 6-5 pour lui, avec 26 aces au compteur, Troïcki se voyait presque en finale. Deux doubles fautes dans ce dernier jeu l'obligeait à aller au tie-break. Un tie-break tendu mais de haut niveau où finalement le numéro 1 mondial prenait le dessus après avoir sauvé deux balles de match, un vrai petit miracle (7-6, 4-6, 7-6 (7)). Ce sera la 8e finale de Nadal cette saison. La première face à Monfils, ça promet ! Quand à Troicki, il peut s'en vouloir d'avoir été rattrapé par l'évènement notamment sur un coup droit d'attaque à 30 partout à 6-5 pour lui, sur son retour "mollasson" sur sa première balle de match, et sur une approche plutôt facile sur la seconde.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Sam 9 Oct 2010 - 8:34
Une finale Nadal-Monfils à Tokyo
09/10/10 10h10
Le numéro 1 mondial espagnol Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale du tournoi de Tokyo samedi. Il a néanmoins dû batailler 2h38 avant de venir à bout en trois manches du 54e joueur mondial le Serbe Viktor Troicki: 7-6 (7/4), 4-6, 7-6 (9/7).
Le Français Gaël Monfils (ATP 15) a justifié son rôle de favori dans la première demi-finale au terme de laquelle il s'est imposé 6-3 et 6-3, en moins de 70 minutes, face au Tchèque Radek Stepanek (ATP 37). Nadal tentera de remporter son 7e titre de l'année et le 43e de sa carrière à l'occasion de sa 55e finale. Le Français, également âgé de 24 ans, disputera dimanche sa 11e finale sur le circuit ATP et ambitionne d'y décrocher un troisième titre.
Le Majorquin mène 6-1 dans ses duels face au Parisien dont le seul succès remonte au quart de finale de Doha en 2009. Depuis lors, Nadal a gagné leurs trois dernières rencontres dont une en 2010, en quart de finale sur la terre battue à Madrid.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Sam 9 Oct 2010 - 9:31
Nadal: "Tuve mucha suerte"
El tenista español Rafael Nadal, número uno del mundo, admitió que tuvo "mucha suerte" para ganar hoy al serbio Viktor Troicki el encuentro de semifinales del torneo de Tokio, por un ajustado 7-6, 4-6 y 7-6, y en el que salvó dos bolas de partido.
En rueda de prensa al término del encuentro, Nadal admitió que en la última parte de una temporada de tenis "larga" es fácil perder la concentración, como le ocurrió en los últimos tres juegos del tercer set, que ganó Troicki cuando el español tenía un 5-3 a su favor sobre la pista rápida de Tokio.
"Es imposible entender cómo perdí esos tres juegos, fue el peor momento del encuentro, pero después tuve suerte, aunque la verdad es no estoy feliz de cómo jugué entonces", apuntó Nadal.
El número uno del mundo se enfrentará mañana en la final al francés Gael Monfils, quinto cabeza de serie y a quien consideró "uno de los jugadores más rápidos del mundo" y del que destacó especialmente su "agresividad" sobre la pista.
Para el tenista español, que disputa por primera vez el torneo de Tokio, considerado uno de los más rápidos del circuito, la final "va a ser un partido difícil".
Nadal recordó que Monfils, que eliminó a Andy Roddick en cuartos y hoy en dos sets al checo Radek Stepanek, está jugando muy bien en Tokio, con un buen servicio.
Nadal se mostró satisfecho con su servicio -anotó 18 aces frente a 26 de Troicki- y dijo que ha conseguido mejorar ese golpe desde que ganó el US Open, lo que lo convirtió en uno de los pocos tenistas en anotarse el Grand Slam.
En todo caso, el de Manacor se mostró satisfecho de alzarse con la victoria hoy, después de levantar un "match-ball" en contra en el último "tie-break", y recordó que la semana pasada no le ocurrió lo mismo en el Torneo de Bangkok, del que fue apeado en semifinales por el español Guillermo García López.
Poco antes, el tenista serbio se había mostrado "desilusionado" por su derrota y admitió que los "nervios" le jugaron una mala pasada cuando tenía todo a su favor para derrotar al número uno del mundo hoy en Tokio.
"Ha sido un gran encuentro", apuntó Troicki, que expresó su deseo de que el partido de hoy, pese a salir derrotado, le otorgue más confianza para mejorar su ránking, actualmente el número 54 del mundo.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Sam 9 Oct 2010 - 13:59
Nadal a eu chaud
Mise à jour le samedi 9 octobre 2010 à 9 h 09
Photo: AP Photo/Kirsty Wigglesworth
Rafael Nadal a peiné.
Le numéro un mondial a réussi à atteindre la finale du tournoi de Tokyo, mais Viktor Troicki lui a compliqué la tâche, samedi.
Nadal a défait le Serbe en trois manches de 7-6 (7/4), 4-6 et 7-6 (9/7). Il a dû sauver deux balles de match avant d'écarter le 54e joueur au monde et d'obtenir son billet pour le rendez-vous dominical.
« J'ai bien joué dans la première manche, j'ai disputé un bris d'égalité incroyable. Après ça, j'ai perdu ma concentration pendant un jeu sur mon service et c'était impossible de revenir dans la deuxième manche », a déclaré Nadal.
L'Espagnol croisera le fer avec Gaël Monfils, dimanche. Le Français (no 15) a aisément battu le Tchèque Radek Stepanek (no 37) 6-3 et 6-3.
Monfils disputera une première finale à Tokyo après être tombé en demi-finale l'année dernière contre son compatriote Jo-Wilfried Tsonga, champion en titre.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Sam 9 Oct 2010 - 14:01
Nadal passe dans la douleur
Le 09/10/2010 à 09:30
Après avoir sauvé deux balles de match, Rafael Nadal domine Viktor Troicki et rejoint Gaël Monfils en finale.(REUT)
L'Espagnol Rafael Nadal a éprouvé les pires difficultés pour battre le Serbe Viktor Troicki en demi-finale du tournoi de Tokyo (7-6 [4], 4-6, 7-6 [7]). Il rejoint ainsi en finale le Français Gaël Monfils, qu'il affrontera dimanche. Mais le n°1 mondial a laissé des forces dans une bataille de 2 heures 39 minutes, où il a notamment sauvé deux balles de match dans le tie-break de la dernière manche.«J'ai bien joué dans le premier set, j'ai disputé un tie-break incroyable. Après ça, j'ai perdu ma concentration pendant un jeu sur mon service [...] A 5-3 dans le troisième set, j'ai commencé à jouer très mal. Je ne comprends pas pourquoi j'ai perdu mon service. J'étais au service à 5 jeux partout. Cela a été le pire moment du match», a reconnu Nadal.
Deux balles de match manqués par Troicki
Comme à Bangkok, le Majorquin a en effet montré des signes de fébrilité. Après avoir mené 5-3 dans le dernier set, il s'est retrouvé dos au mur. A 6-5, le Serbe a servi pour le match, mais il a complètement craqué en commettant deux doubles fautes. Lors de sa première balle de match à six points à cinq, Viktor Troicki a laissé passer sa chance en "oubliant" d'attaquer la deuxième balle adverse, puis à sept points à six, son bras a tremblé en coup droit. Face à un Rafael Nadal, même moyen, la peur se paie cash et le numéro 1 mondial peut souffler malgré un niveau de jeu cyclothymique.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Sam 9 Oct 2010 - 14:03
Nadal sauve deux balles de match
Tokyo sera le lieu d'une finale entre Gaël Monfils et le N.1 mondial Rafael Nadal. Le Français s'est qualifié pour la finale du tournoi 500 en battant Radek Stepanek (6-3, 6-3). Ce fut une autre paire de manche pour l'Espagnol, bousculé par Viktor Troicki qui a eu 2 balles de match (7-6, 4-6, 7-6).
ATP TOKYO - Demi-finales
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Viktor Troicki (SER) 7-6 (7/4), 4-6, 7-6 (9/7)
De la chance, Rafael Nadal en a eu également face à Viktor Troicki. Car la première finale entre les deux hommes, la 8e rencontre entre eux, a bien failli ne pas avoir lieu à Tokyo. Le N.1 mondial n'est pas très à l'aise en terre asiatique depuis son arrivée la semaine dernière. A Bangkok, Guillermo Garcia-Lopez a eu raison de l'Espagnol en demi-finale. Et c'est à ce même stade de la compétition que Nadal a failli être stoppé pour la seconde fois de suite, cette fois-ci par le jeune Viktor Troicki. Le tennis serbe est en poupe cette semaine avec Novak Djokovic qui brille à Pékin. Au pays du Soleil Levant, son compatriote 54e mondial a manqué d'un rien de concrétiser la meilleure performance de sa carrière, une performance qui aurait pu faire grand bruit à deux mois de la finale de Coupe Davis face à la France.
Fort de 70% de premières balles (et de 80% de réussite derrière) et 26 aces, c'est un Troicki au service de feu qui a bien cru tenir le N.1 mondial dans ses filets. L'Espagnol a encaissé les coups pendant 2h40 de jeu, avant d'éviter la défaite de façon presque miraculeuse. Après deux sets serrés, l'Espagnol n'a réussi son premier break de la partie qu'au 8e jeu de la 3e manche (5-3). C'était sans compter sur le retour de Troicki qui effaçait son break de retard alors que Nadal servait pour le match. Avec un 2e break en poche, le Serbe servait pourtant à son tour pour la qualification en finale à 6-5... jusqu'à un coup du sort à 30/15 : une volée de revers pleine ligne fut annoncée faute. Au lieu d'avoir deux balles de match, le point fut rejoué et son jeu de service perdu dans la foulée. Troicki aura tout de même deux occasions de battre Nadal dans le jeu décisif, sans plus de réussite. L'Espagnol, lui, ne ratait pas sa première balle de match pour rallier sa 8e finale ATP de la saison.
Monfils croisera ainsi la route du N.1 mondial pour la 2e fois de la saison. La première fut une entrevue rapide en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid (6-1, 6-3 en 1h18). Avant cela, Nadal restait sur 5 victoires en 6 matches (3-1 sur dur), le seul succès du Français remontant à Doha au tout début de la saison 2009 (6-4, 6-4). Pour sa 2e finale de l'année, Monfils visera tout de même son 3e titre ATP en carrière. Son dernier essai en finale de Stuttgart s'était terminé en un abandon face à l'Espagnol Albert Montanes après une glissade malheureuse. A Tokyo, le Français, demi-finaliste l'an passé, a déjà franchi une étape en se hissant en finale après deux rencontres pleines face à Andy Roddick, puis Radek Stepanek. Reste plus qu'à confirmer son bel état de forme face au meilleur joueur du moment.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Sam 9 Oct 2010 - 14:03
Nadal rejoint Monfils à Tokyo
Le numéro 1 mondial s'est qualifié pour la finale de Tokyo. Il a néanmoins dû batailler 2h38 avant de venir à bout en trois manches du 54e joueur mondial le Serbe Viktor Troicki: 7-6 (7/4), 4-6,7-6 (9/7).
Le Français Gaël Monfils (ATP 15) a justifié son rôle de favori samedi en demi-finale du tournoi de tennis de Tokyo. Il a éliminé en deux 6-3 et 6-3 le Tchèque Radek Stepanek (ATP 37).
Il disputera dimanche sa 11e finale sur le circuit ATP et ambitionne d'y décrocher un troisième titre.
Nadal tentera lui de remporter son 7e titre de l'année et le 43e de sa carrière à l'occasion de sa 55e finale. Le Majorquin mène 6-1 dans ses duels face au Parisien dont le seul succès remonte au quart de finale de Doha en 2009. Depuis lors, Nadal a gagné leurs trois dernières rencontres dont une en 2010, en quart de finale sur la terre battue à Madrid.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Sam 9 Oct 2010 - 14:28
Duel au sommet entre Nadal et Monfils
Samedi 09 octobre 2010 RDS.ca, AGENCE FRANCE-PRESSE
Rafael Nadal sera opposé à Gaël Monfils en finale du tournoi de Tokyo. (Photo PC)
TOKYO - Le numéro 1 mondial espagnol Rafael Nadal et le Français Gaël Monfils disputeront dimanche la finale du tournoi ATP de Tokyo après s'être qualifiés aux dépens du Serbe Viktor Troicki et du Tchèque Radek Stepanek, samedi en demi-finales.
Nadal, tête de série numéro un et vainqueur du dernier US Open, le dernier titre du Grand Chelem qui manquait à son palmarès, s'est défait difficilement de Troicki en trois sets 7-6 (7/4), 4-6, 7-6 (9/7). L'Espagnol a sauvé deux balles de match dans cette partie éprouvante, pour s'imposer dans le tie-break du troisième set.
"J'ai bien joué dans le premier set, j'ai disputé un tie-break incroyable. Après ça, j'ai perdu ma concentration pendant un jeu sur mon service et c'était impossible de revenir dans la deuxième manche", a déclaré Nadal.
"A 5-3 dans le troisième set, j'ai commencé à jouer très mal. Je ne comprends pas pourquoi j'ai perdu mon service. J'étais au service à 5 jeux partout. Cela a été le pire moment du match", a-t-il poursuivi. "Mais finalement, j'ai gagné et je suis en finale. En revanche, je ne suis pas content de la façon dont j'ai joué lors des trois derniers jeux".
Nadal a fait le break au huitième jeu du set décisif pour mener 5-3, mais il a laissé Troicki, 54e mondial, revenir dans le match. Le Serbe a même pris la tête 6-5, mais n'a pas réussi à conclure. L'Espagnol a alors sorti un retour gagnant pour mener 8-7, avant d'engranger le gain du match, après 2 heures et 38 minutes de jeu, sur un coup droit manqué de Troicki.
"J'ai fait un bon tournoi et je suis heureux d'avoir atteint les demi-finales", a déclaré le Serbe. "J'aurais pu être sorti dès le 2e tour par l'Autrichien Jürgen Melzer..."
Un peu plus tôt, Monfils avait remporté la première demi-finale 6-3, 6-3, en réussissant face à Stepanek une belle série de passings et en gardant le contrôle du match de bout en bout.
"Je suis vraiment heureux d'atteindre la finale pour la première fois à Tokyo", a déclaré le Français, éliminé au stade des demi-finales l'an dernier par son compatriote Jo-Wilfried Tsonga, qui était allé jusqu'au bout.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Sam 9 Oct 2010 - 14:33
Rafael Nadal > "J'ai perdu ma concentration"
Par Laurent Trupiano, samedi 09 octobre 2010 à 15:36
Rafa en conférence de presse a expliqué son petit passage à vide dans le dernier set: " J'a bien joué dans le premier set, mais par la suite j'ai perdu ma concentration, la saison est longue et j'ai joué avec beaucoup de pression, c'est donc assez facile de perdre de l'intensité, c'est ce qui s'est passé face à Troïcki. Le pire moment dans ce duel ce fut quand je me suis fait breaké alors que je servais pour le match, et je dois bien avouer que j'ai été vraiment dedans dans les derniers jeux, mais l'important c'est avant tout d'avoir gagné, car la défaite de la semaine dernière à Bangkik m'a un peu perturbé ces derniers jours"
Sujet: Re: Tokyo 2010 Sam 9 Oct 2010 - 14:34
Rafael Nadal > En finale, Rafa ça rigole pas
Par Laurent Trupiano, samedi 09 octobre 2010 à 12:34
Le numéro 1 mondial va jouer sa 8e finale de la saison. Il en a perdu une seule c'était à Doha. Sur l'ensemble de sa carrière, son pourcentage de réussite en finale est de 77,7% soit 42 titres sur 54 finales. A titre de comparaison mais sutout pas pour "troller" Roger a aujourd'hui 63 titres pour 90 finales jouées soit un pourcentage de 70%.
Membre n° : 13 Nombre de messages : 7736 Inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 8:24
Nadal domine Monfils
Tennis - ATP - Tokyo
En battant (6-1, 7-5) Gaël Monfils en finale à Tokyo, Rafael Nadal croque le 43e titre de sa carrière.(REUT)
Gaël Monfils n'a toujours pas gagné de tournoi en 2010. Le Français s'est en effet incliné dimanche matin en finale à Tokyo contre l'Espagnol Rafael Nadal (6-1, 7-5) et 1h17 de jeu. Largement dominé dans la première manche, conclue par le n°1 mondial en à peine 36 minutes, Monfils a cédé au plus mauvais moment son service dans la deuxième (5-5). C'est la septième défaite du Tricolore face à Nadal en huit confrontations. Le Francilien a montré dès les premières minutes une étonnante efficacité sur son service (94% de premières balles au premier set), qui n'a pourtant jamais mis en danger son adversaire, très à l'aise en retour.
Aucune balle de break pour Monfils
Et Nadal n'a laissé aucune chance au Français sur son service, puisque Monfils n'a obtenu aucune balle de break durant la rencontre. «Les organisateurs ont ouvert le toit de la salle pour la finale, et j'ai eu du mal à ajuster mon jeu, car j'avais joué hier, et m'étais entraîné ce matin en indoor», s'est défendu le Français sur le site de l'ATP. Ce dernier ne parvient donc pas à succéder au palmarès de l'épreuve à un autre Bleu, Jo Wilfried Tsonga. De son côté, Nadal remporte son septième titre de la saison, le 43e de sa carrière. «J'ai beaucoup gagné cette année, mais j'essaie d'apprécier chaque victoire, car toutes sont difficiles à obtenir et je sais quelle somme de travail elles représentent», a savouré le Majorquin. Source
Dernière édition par Cyrielle le Dim 10 Oct 2010 - 10:58, édité 1 fois
Adeline
Administrateur
• Profil •
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 9:35
Tokyo: Nadal a raison de Monfils
10/10/2010 - 07:36
Toujours pas de titre cette saison pour Gaël Monfils. Déjà battu en finale à Stuttgart, le Français a connu le même sort dimanche à Tokyo, impuissant face à Rafael Nadal (6-1, 7-5). Apparu fatigué samedi et passé tout près de la défaite face à Viktor Troicki en demi-finale, le n°1 mondial a retrouvé des forces en finale, ne laissant aucune chance au protégé de Roger Rasheed, dépassé dans le premier set avant de céder son service à 5-5 dans la seconde manche. A la veille du Masters 1000 de Shanghai, l'Espagnol enregistre son septième titre cette saison après ses succès à Monte-Carlo, Rome, Madrid, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 9:36
Nadal bat Monfils en finale
10/10 07h38 - Tennis, ATP, Tokyo
Rafael Nadal a remporté le titre à Tokyo au détriment de Gaël Monfils (6/1 7/5).
Pas de troisième titre dans la carrière de Gaël Monfils. Le Parisien a plié en finale à Tokyo devant le numéro 1 mondial Rafael Nadal (6/1 7/5). L’Espagnol remporte, lui, son 43e tournoi sur le circuit ATP, le 7e cette année.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 9:38
Nadal trop fort pour Monfils
Rafael Nadal Rafael Nadal a remporté le tournoi de Tokyo dimanche devant Gaël Monfils (Reuters)
Rafael Nadal a facilement dompté Gaël Monfils (6/1 7/5) à Tokyo pour s’offrir son 7e titre de la saison. Le Français, qui perd là sa deuxième finale cette année, n’a rien pu faire face au n°1 mondial.
par Guillaume Loisy, le 10-10-2010
Gaël Monfils a beau être «l’un des meilleurs joueurs du monde» selon Nadal, le Français et l’Espagnol ne boxent pas encore dans la même catégorie. Le Parisien a pu s’en rendre compte sur le court de l’Ariake Coliseum dimanche en finale du tournoi de Tokyo. Dans un match parfaitement maîtrisé par le n°1 mondial, Monfils n’a que très peu existé. La preuve, il ne s’est procuré aucune balle de break contre 4 à son adversaire. Nadal en convertissait une dès le deuxième jeu du match pour rapidement prendre le large 4/1. Baladé de gauche à droite, Monfils frôlait la sortie de piste sur l’une des ses habituelles acrobaties. Mais sa cheville tenait bon. Très solide sur son premier service (94% de réussite), il ne parvenait cependant à gagner qu’un peu plus de la moitié des points derrière (53%). Les stats étaient à l’opposée (55% de premières balles mais 91% de point réussis sur celles-ci) pour un Rafael Nadal toujours prompt à dicter son jeu de fond de court.
Aucune balle de break
La première manche en poche (6/1) après 36 minutes, Nadal continuait son travail de sape sur le Français, toujours aussi à l’aise sur son engagement (7 aces dans le 2e set) mais guère plus résistant sur service adverse avec 4 petits points gagnants. Ainsi, il ne parvenait pas à faire fructifier son jeu blanc à 4/3, systématiquement poussé en fond de court qu’il était par un adversaire solide. Ce dernier n’avait d’ailleurs besoin que d’une balle de break, dans le 11e jeu, pour prendre les devants et servir pour le match après une volée de revers qui laissait Monfils pantois. En 1h13, le Français baissait pavillon face au meilleur joueur du monde (6/1 7/5) et s’inclinait en finale pour la deuxième fois cette saison. Monfils gardera tout de même un souvenir moins amer de cette défaite puisqu’ à Stuttgart, c’est sur abandon qu’il avait laissé filer le trophée à Albert Montanes. Nadal, lui, soulevait la coupe tokyoïte pour la première fois, logique puisqu’il n’avait jamais joué au Japon. L’Espagnol, qui s’alignera à Shanghai la semaine prochaine, succède ainsi à Jo-Wilfried Tsonga au palmarès du tournoi nippon et remporte son 7e titre en 2010.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 9:40
Nadal recadre Monfils
Créé le 10/10/2010 à 07:56 Par FABRICE VOISIN (avec Reuters) De Sports.fr
Très impressionnant en demi-finale contre Radek Stepanek quand l'Espagnol passait lui tout près de la défaite contre Viktor Troicki, Gaël Monfils n'a finalement pas pesé bien lourd en finale contre Rafael Nadal, vainqueur en deux manches (6-1, 7-5). A Tokyo, le n°1 mondial enregistre un septième titre cette saison. Le Français y a lui perdu sa deuxième finale après Stuttgart.
Les impressions sont parfois trompeuses. Prenez Gaël Monfils d'un côté, qui, porté par le souffle de la Coupe Davis, a écarté Andy Roddick en quart de finale, son premier Top 10 de l'année, grâce à un jeu résolument agressif avant de contrer le jeu d'attaque de Radek Stepanek pour s'offrir sa deuxième finale de la saison. Prenez de l'autre Rafael Nadal, déjà 73 matches au compteur cette saison, épuisé plus nerveusement que physiquement et chahuté en demi-finale par Viktor Troicki qui a eu deux occasions de renverser le n°1 mondial. A la lecture de ces faits, on aurait juré que le Français avait une chance ce dimanche en finale du tournoi de Tokyo face à l'Espagnol. Las, le protégé de Roger Rasheed a subi la loi de l'ogre du circuit, vainqueur de son septième titre cette saison après ses succès à Monte-Carlo, Rome, Madrid, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open.
Et l'hommage à Nadal rendu samedi par Monfils dans les colonnes de L'Equipe de résonner dans l'Ariake Colosseum : "Quel ambassadeur !", s'exclamait le Français à propos de son futur bourreau. "Mon fils, c'est Nadal que je l'emmènerais voir jouer tellement il diffuse une énergie positive. (...) Pour lui, un premier tour à Tokyo ou une finale à l'US Open, c'est la même détermination à gagner." Alors que dire d'une finale, la huitième de sa saison qui lui permettait de décrocher le 43e trophée de sa carrière...
Fatigué ? Peut-être... Mais Nadal est entré dans cette finale tambour battant, multipliant les coups droits sur les lignes pour assommer le Français, pourtant impérial au service avec 94% de premières balles. Trois occasions suffiront au n°1 mondial pour prendre à deux reprises l'engagement de son adversaire. Bien que moins performant sur son engagement, l'Espagnol ne concédait pourtant aucune balle de break dans ce set, remporté 6-1, comme dans le suivant où Monfils lui opposait néanmoins une meilleure résistance.
Sans succès. A cinq partout dans la deuxième manche, Rafael Nadal obtenait son unique balle de break du set, break réussi sur un passing en retour venu mourir sur la ligne et qui a laissé Monfils impuissant. Le numéro un mondial n'avait alors plus qu'à conclure sur sa mise en jeu, sans jamais avoir été inquiété par le Français, qui a ainsi perdu sa deuxième finale de la saison après celle de Stuttgart en juillet où il avait été battu par un autre Espagnol, Albert Montanes. Le compteur du n°15 mondial reste bloqué à deux titres: Sopot en 2005 et Metz l'année dernière. La comparaison avec Nadal est peu flatteuse...
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 9:41
ATP Tokyo - Nadal trop fort pour Monfils
Rafael Nadal a remporté le tournoi de Tokyo en battant Gaël Monfils en finale 6-1, 7-5 en 1h17. C'est le premier titre de l'Espagnol en terre japonaise et le 7e de la saison après les 3 Masters 1000 de Monte-Carlo, Rome et Madrid, et les 3 tournois majeurs Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open.
ATP 500 TOKYO - Finale
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Gaël Monfils (FRA/N.5) 6-1, 7-5. Face-à-face : 7-1 Nadal
La belle semaine tokyoïte de Gaël Monfils s'est brusquement arrêtée dimanche. Brusquement car le Français s'est heurté pour la 7e fois de sa carrière au mur Rafael Nadal qui n'a pas laissé l'once d'une chance au 15e mondial de prendre le dessus lors de la 7e finale disputée cette saison par l'Espagnol. Malgré une fatigue presque fatale face à Troicki en demi-finale, le N.1 mondial a mis un peu plus d'un heure pour battre le Français et succéder à Jo-Wilfried Tsonga au palmarès. Annoncé par le clan Nadal comme le "favori" après son parcours de la semaine, et notamment une victoire contre Roddick, Monfils a mis 30 minutes à entrer dans la partie. Laps de temps qu'il a fallu à son adversaire pour s'adjuger le premier set. Pourtant, le Français a servi 94% de premières balles, soit une seule seconde balle du set (!). Mais ses 53% de réussite derrière cette arme, fatale face à d'autres adversaires, n'a eu que peu d'effets sur Nadal.
Le lift du majorquin, combiné à une défense de fer, ont eu raison de la volonté du Français de bien faire. En témoignent les 90% de réussite derrière la première balle de Nadal qui a annihilé toutes les chances de Monfils de se procurer la moindre balle de break du match. L'Espagnol a, pour sa part, pris 3 fois la mise en jeu du Parisien, la dernière avec un chanceux opportunisme, digne de sa fin de demi-finale de la veille, le danger de perdre en moins (Nadal a sauvé deux balles de match face au Serbe). Alors que Monfils poussait Nadal vers un jeu décisif en fin de seconde manche, deux coups incroyables de l'Espagnol en revers ont permis au N.1 mondial de s'envoler vers la victoire. "J'ai beaucoup gagné cette année, mais c'est difficile de continuer à gagner. Je vais essayer de continuer à jouer de mon mieux cette fin de saison et au Masters de Londres qui est le tournoi le plus difficile selon moi", a déclaré Nadal après sa septième victoire en huit confrontations contre Monfils.
Pour son premier voyage officiel au pays su Soleil Levant, l'Espagnol a été d'une redoutable efficacité pour décrocher son 3e titre en Asie, après deux premiers à Pékin en 2005 et surtout en 2008 lors des jeux Olympiques d'été. Nadal décroche ainsi son 7e titre de la saison (66e victoire en 74 matches), après les 3 Masters 1000 de Monte-Carlo, Rome et Madrid et les 3 tournois majeurs de suite Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, et le 43e de sa carrière. De son côté, Monfils, contraint à l'abandon lors de la finale de Stuttgart cette année, reste bloqué à deux (Sopot 2005 et Metz 2009). Un sacré grand écart. "J'ai eu du mal à trouver ma distance de la ligne de fond et quand on joue en extérieur, a reconnu Monfils. Rafa est dur à battre".
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 9:45
Nadal, roi de Tokyo
RMC.fr | 10/10/2010
Gaël Monfils n’aura donc pas crée l’exploit en finale du tournoi de Tokyo ce dimanche. Opposé à l’ogre Rafael Nadal, le Français après avoir été balayé dans le premier set 6-1, a offert une meilleure résistance au numéro 1 mondial dans la deuxième manche perdue 7-5. L’Espagnol remporte son septième titre cette saison, son premier à Tokyo. Très heureux de son passage au pays du soleil levant, Nadal a pris rendez-vous lors des traditionnels discours d’après-match. « Bravo à Monfils et bon courage pour le reste de la saison. Je suis très content de mon premier voyage au Japon et soyez sûrs que ce ne sera pas le dernier. » En attendant, les deux joueurs vont rejoindre Shangaï où Nadal, exempté de premier tour, pourrait retrouver le Français Gilles Simon dès le deuxième tour.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 9:45
ATP Tokyo - 7e titre pour Nadal
Eurosport | dim 10 oct, 09h 35
Rafael Nadal a remporté le tournoi de Tokyo en battant Gaël Monfils en finale 6-1, 7-5 en 1h13. C'est le premier titre de l'Espagnol en terre japonaise et le 7e de la saison après les 3 Masters 1000 de Monte-Carlo, Rome et Madrid, et les 3 tournois majeurs Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open.
C'est la 2e défaite en finale sur le circuit ATP pour Monfils cette saison, après celle de Stuttgart perdue sur abandon face à l'Espagnol Albert Montanes.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 9:46
ATP - Tokyo > Nadal était trop fort
Par Pauline Dahlem, dimanche 10 octobre 2010 à 09:11
Rafael Nadal a battu 6/1 7/5 Gaël Monfils en finale à Tokyo. Le Majorquin s'adjuge là le 43e titre de sa carrière, le 7e cette année.
Rapidement dépassé dans la première manche, La Monf ne peut que constater les dégâts après tout juste 36 minutes de jeu. Breaké deux fois, le Français doit lâcher le premier set 6/1.
Un peu plus à l'aise dans le second acte, Gaël tient son engagement, bien aidé par un service très efficace (81% de premières balles, 7 aces). Seul bémol, le Tricolore ne parvient pas à se procurer la moindre balle de break. Une domination que concrétise Nadal en s'emparant du service de Monfils au meilleur des moments (5-5) sur sa toute première occasion du set. Sans trembler, l'Espagnol conclut sur le jeu suivant (7/5).
Battu en demi-finale il y a 8 jours à Bangkok, le numéro 1 mondial a bien corrigé le tir à Tokyo. C'est en confiance qu'il se présentera à Shanghai la semaine prochaine pour tenter de s'adjuger le 18e Master 1000 de sa carrière. Monfils, quant à lui, quitte le Japon avec la satisfaction d'avoir battu Roddick et Stepanek notamment. Mais il regrettera sûrement, cette énième finale perdue, la 9e en 11 tentatives.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 9:48
Nadal surclasse Monfils en finale à Tokyo
10/10/10 10h33
L'Espagnol Rafael Nadal, tête de série N.1 et N.1 mondial, a remporté dimanche le tournoi ATP de Tokyo en battant le Français Gaël Monfils, tête de série N.5 et N.15 mondial, en deux sets 6-1, 7-5.
Le numéro 1 mondial espagnol Rafael Nadal a facilement remporté la finale du tournoi de tennis de Tokyo dimanche. Il a écarté le Français Gaël Monfils (ATP 15/N.5) en deux sets 6-1 et 7-5 en 1h17. Nadal décroche son 7e titre de l'année et le 43e de sa carrière à l'occasion de sa 55e finale.
Le Majorquin de 24 ans, vainqueur cette année de trois tournois du Grand Chelem (Roland Garros, Wimbledon et US Open) et auteur du 'grand chelem' sur terre battue (Monte Carlo, Rome et Madrid en plus de Roland Garros) mène 7-1 dans ses duels face au Parisien.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 9:49
Rafael Nadal remporte son 7e titre de l'année à Tokyo
(10/10/2010)
Le numéro 1 mondial espagnol Rafael Nadal a facilement remporté la finale du tournoi de tennis de Tokyo dimanche.
TOKYO Il a écarté le Français Gaël Monfils (ATP 15/N.5) en deux sets 6-1 et 7-5 en 1h17. Nadal décroche son 7e titre de l'année et le 43e de sa carrière à l'occasion de sa 55e finale.
Le Majorquin de 24 ans, vainqueur cette année de trois tournois du Grand Chelem (Roland Garros, Wimbledon et US Open) et auteur du 'grand chelem' sur terre battue (Monte Carlo, Rome et Madrid en plus de Roland Garros) mène 7-1 dans ses duels face au Parisien.
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 11:22
Monfils cale face à Nadal en finale à Tokyo
Gaël Monfils devra patienter pour remporter le troisième tournoi de sa carrière. Après un beau parcours tout au long de semaine, le Français subit la loi de Rafael Nadal en finale du tournoi de Tokyo (6-1, 7-5).
Surclassé lors de la première manche, Monfils a mieux résisté par la suite, mais une seule occasion a suffi à Nadal pour faire le break (6-5) et servir pour le match.«J'ai eu du mal à trouver ma distance de la ligne de fond et quand on joue en extérieur, Rafa est dur à battre», observe le Français, tombeur de l'Américain Andy Roddick, en quarts de finale.
Avec ce nouveau titre, Nadal s'adjuge de son côté le 43e titre de sa carrière. Pas mal à seulement 24 ans. Prochain objectif pour le Majorquin: les Masters de fin d’année. «Je vais essayer de continuer à jouer de mon mieux cette fin de saison et au Masters de Londres qui est le tournoi le plus difficile selon moi.»
Sujet: Re: Tokyo 2010 Dim 10 Oct 2010 - 11:29
Tennis: Gaël Monfils impuissant face à Rafael Nadal à Tokyo
par Alastair Himmer
TOKYO (Reuters) - Gaël Monfils n'a pas pesé lourd dimanche en finale du tournoi de Tokyo où l'Espagnol Rafael Nadal a fait valoir son rang de numéro un mondial pour remporter son septième titre de la saison, le 43e de sa carrière.
Le Français, tête de série n°5 de l'épreuve, s'est incliné 6-1 7-5 en une heure et 17 minutes, encaissant sa septième défaite en huit rencontres contre Nadal.
"Je veux bien finir la saison et gagner des titres est la meilleure façon de le faire. Je vais essayer de continuer à Shanghai (la semaine prochaine) et à Londres (où se déroulera le Masters fin novembre), le tournoi le plus difficile pour moi", a dit Nadal en conférence de presse.
"Gaël est un grand joueur. Il m'a battu en 2009 et nous avions disputé un match serré à l'US Open cette même année. Mais j'ai vraiment bien joué aujourd'hui", a commenté l'Espagnol.
MONFILS SANS SOLUTION
Le Français ne pouvait que constater les dégâts à l'issue de cette finale: "Je pense que Rafa aime mon style de jeu et je n'ai pas trouvé de solution pour le mettre en danger. Rafa était trop dur à jouer aujourd'hui".
Nadal est entré dans la partie tambour battant, multipliant les coups droits sur les lignes pour assommer le Français, pourtant impérial au service avec 94% de premières balles.
Bien que moins performant sur son engagement, l'Espagnol ne concédait pourtant aucune balle de break dans ce set comme dans le suivant où Monfils lui opposait néanmoins une meilleure résistance. Sans succès.
A cinq partout dans la deuxième manche, Rafael Nadal obtenait son unique balle de break du set, break réussi sur un passing en retour venu mourir sur la ligne et qui a laissé Monfils impuissant.
Le numéro un mondial n'avait alors plus qu'à conclure sur sa mise en jeu, sans jamais avoir été inquiété par le Français, qui a ainsi perdu sa deuxième finale de la saison après celle de Stuttgart en juillet où il avait été battu par un autre Espagnol, Albert Montanes.
Le palmarès de Gaël Monfils reste ainsi bloqué à deux titres, décrochés à Sopot en 2005 et à Metz l'an passé.
Rafael Nadal - qui avait dû sauver deux balles de match contre le Serbe Viktor Troicki en demi-finale à Tokyo - démontre qu'il est bien l'incontestable numéro un mondial, ce que prouvaient déjà les trois titres du Grand Chelem qu'il a décrochés cette saison à Roland-Garros, Wimbledon et Flushing Meadows.