Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP. Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.
Membre n° : 13 Nombre de messages : 7736 Inscription : 10/08/2007
Sujet: Roland Garros 2012 Mer 30 Mai 2012 - 8:52
Retrouvez tous les articles et interviews de Rafa pendant Roland-Garros.
Tennis - Roland Garros(H) : Nadal, «très bien»
Rafael Nadal s'est montré très satisfait de son premier match. Le tenant du titre a surtout apprécié de s'être senti plus détendu que les années précédentes.
Rafael Nadal se trouve plus détendu que les années précédentes. (L'Equipe)
«Rafael Nadal, quelles ont été vos sensations pour ce premier match à Paris ? Curieusement, j'étais bien moins nerveux que lors des premiers tours des années précédentes. Je me suis senti calme, et avec la tête tellement plus froide que l'an dernier. Tout simplement : à l'intérieur, je me sentais très bien. J'avais un peu de trac évidemment mais rien à voir avec le stress des autres fois. A la différence de l'an dernier, je pense que j'ai une meilleure attitude, moins négative.
Etes-vous également satisfait de votre niveau de jeu de ce mardi ? Oui, je pense que j'ai bien joué. Bon, pas vraiment en tout début de match mais après jusqu'à 4-0 dans le deuxième set j'étais vraiment bien. Ensuite je me suis un peu relâché, déconcentré et j'ai bien failli perdre mes deux breaks d'avance. [Simone Bolelli] a tout tenté pour ça mais n'a pas réussi. Après, de nouveau, j'étais plus à l'aise. Pour un premier tour je dirais que c'était très bien. Plus généralement, depuis le début de la semaine je me sens très bien, très décontracté, plus frais que l'an dernier.
«En ce qui concerne le court Chatrier, je ne suis pas la bonne personne pour dire que je ne l'aime pas (sourire).»Roger Federer et Novak Djokovic ont dit que les balles cette année étaient plus lourdes : qu'en pensez-vous ? Et ce court Chatrier : est-il si dur à jouer que certains le disent ? En ce qui concerne les balles, je ne sais pas vraiment... Je n'ai pas ce genre de mémoire... (Il réfléchit) Je trouve qu'elles sont rapides, plus rapides que celles du reste de la saison sur terre battue. Peut-être un peu plus difficiles à contrôler aussi. Mais avec cette chaleur, c'est difficile de juger car les courts sont rapides. Si le temps se dégrade, on verra si elles sont plus lourdes ou pas. En ce qui concerne le court Chatrier, je ne suis pas la bonne personne pour dire que je ne l'aime pas (sourire). Mais oui les conditions de jeu y sont difficiles avec le vent. Dans tous les cas, j'adore ce court, son histoire et les souvenirs que j'y ai.» Recueilli par Carole BOUCHARD, à Roland-Garros
Membre n° : 13 Nombre de messages : 7736 Inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2012 Mer 30 Mai 2012 - 9:19
Tennis - Roland Garros (H) : Nadal évidemment
Rafael Nadal s'est qualifié pour le deuxième tour à Paris aux dépens mardi de l'Italien Simone Bolelli (6-2, 6-2, 6-1). Le n°2 mondial et tenant du titre affrontera désormais Denis Istomin.
Rafael Nadal n'a pas éprouvé de soucis face à Bolelli, mardi au premier tour de Roland-Garros. (AFP)
Rafael Nadal a terminé avec un score de promenade de santé sur le court Chatrier mardi. Mais la promenade a connu quelques passages compliqués tout de même, que ce soit jusqu'à 2-2 dans le premier set ou, dans le deuxième, en passant de 4-0 double break à 4-2 15-40. Rien d'alarmant, tout au plus de quoi vraiment rentrer dans son tournoi. ''Rafa'', qui vise un septième triomphe Porte d'Auteuil, a livré un premier tour comme les cadors en livrent en début de tournoi. Si on compare avec 2011 et les cinq sets au bout de la crise de nerfs contre John Isner, c'était ce mardi le paradis pour l'homme de Manacor.
Bolelli avait la tactique gagnante en jouant l'agression à tout va mais il a souvent raté la réalisation et régulièrement manqué ses cibles. Plus facile à dire qu'on ne bat l'Espagnol qu'en lui rentrant dedans et en le privant de temps, qu'à faire. Nadal aurait pu mieux servir, certes, mais le reste de son jeu a semblé déjà bien en place. Une bonne longueur de balle, un coup droit qui gicle, un revers qui ne flanche pas facilement et une volonté de ne pas subir.
Nadal, même pas peur du rose
Le n°2 mondial a également paru ravi d'être là, très souriant avant et après la rencontre. Ce grand superstitieux n'est même pas perturbé par le fait de jouer en rose. Une couleur qu'il n'a portée qu'à une seule autre reprise à Roland-Garros : en 2009, année où il a connu sa seule défaite Porte d'Auteuil... Il s'empresse d'ailleurs de rectifier : ce n'est pas rose, c'est fuchsia. Comme quoi lui aussi y a pensé en découvrant la tenue de son équipementier ! En attendant, il devrait bénéficier d'un nouveau tour de chauffe face à Istomin. Il faudra donc sans doute attendre encore un peu pour voir ce que Nadal a dans le ventre en vue de son septième titre. Carole BOUCHARD, à Roland-Garros
Membre n° : 13 Nombre de messages : 7736 Inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2012 Jeu 31 Mai 2012 - 21:17
Tennis - RH (H) : Nadal garde le rythme
Rafael Nadal a passé sans encombre le deuxième tour à Roland Garros. L'Espagnol a dominé aisément Denis Istomin (6-2, 6-2, 6-0, en 1h50'). Prochain adversaire : l'Argentin Eduardo Schwank.
L'air de rien, Rafael Nadal a laminé Denis Istomin. (Reuters)
Rafael Nadal continue sa promenade de santé dans ces premiers tours Porte d'Auteuil. Face à un adversaire qui avait pourtant des choses à proposer sur le court avec sa bonne qualité de frappe et sa volonté offensive, le n°2 mondial a globalement déroulé. Le tenant du titre était donc satisfait de sa prestation du jour.
«Je me sens très bien et je pense avoir fait un bon match. A partir de 5-2 dans le deuxième set et pendant tout le dernier set c'était vraiment très bien, j'ai lâché mes coups à fond. En revanche j'ai eu quelques soucis avec mon service en milieu de deuxième set plus précisément mais de manière général c'est sans doute le coup qui a le moins bien fonctionné aujourd'hui», a ainsi confié celui qui vient chercher un septième titre Porte d'Auteuil.
«Je m'amuse plus cette année sur le circuit, je me sens mieux»On lui fait alors remarquer qu'il a l'air bien plus serein cette année à Paris que l'année dernière. Les récentes victoires face à Novak Djokovic n'y sont évidemment pas pour rien, mais elles n'expliquent pas tout. Dans sa vie aussi, l'Espagnol se sent mieux : «Je m'amuse plus cette année sur le circuit, je me sens mieux. L'an dernier c'était devenu dur d'être loin de la maison, d'être tout le temps en déplacement. Mais là je joue bien, je me sens en confiance alors forcément les choses changent. Je me sens vraiment bien en ce moment.» La concurrence est encore un peu plus prévenue. Carole BOUCHARD, à Roland-Garros
Membre n° : 13 Nombre de messages : 7736 Inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2012 Dim 3 Juin 2012 - 8:34
Tennis - Roland Garros (H) : Nadal monte en puissance
Rafael Nadal se qualifie pour les huitièmes aux dépens de l'Argentin Eduardo Schwank (6-1, 6-3, 6-4). L'Espagnol y rencontrera l'Argentin Juan Monaco.
Rafael Nadal est en huitièmes de finale. (Reuters)
C'est le tarif Nadal. Malgré une belle résistance, Eduardo Schwank n'a pu que constater l'évidence : il n'y avait rien à faire samedi face à l'Espagnol. Ce dernier s'est imposé à sa main en trois sets (6-1, 6-3, 6-4) au terme d'un duel plaisant sur le Chatrier où les échanges au couteau ont été nombreux, tout comme les jeux du chat et de la souris. Schwank a tout tenté, même de faire jouer au filet ses qualités de joueur de double, mais la muraille Nadal ne s'est pas fissurée.
Coups de fusil en coup droit le long de la ligne, jeu de jambes de parade : le tenant du titre a sans doute livré son meilleur match depuis le début du tournoi. Il a eu réponse à tout, avec un calme à glacer le sang de la concurrence. «Je ne sais pas si c'était mon meilleur match de la semaine. Je pense que je jouais déjà très bien contre Istomin. Aujourd'hui c'est vrai que les sensations étaient très bonnes face à un adversaire dangereux. C'est une victoire en trois sets importante pour moi», a ainsi confié l'homme de Manacor.
«Tout va bien pour moi pour le moment. Le plus dur reste à venir»
Le voilà donc en huitièmes de finale dans les meilleures dispositions possibles. Il sera opposé à un de ses meilleurs amis, l'Argentin Juan Monaco qu'il a dominé 3 fois sur 3 sur l'ocre. «C'est un des joueurs que j'apprécie le plus, on se connaît très bien et on passe énormément d'heures ensemble. Il joue très bien en ce moment et a une saison fantastique. Ce sera sans doute un match très difficile même si tout va bien pour moi pour le moment. Le plus dur reste à venir.»
En le voyant si joyeux à la fin de la rencontre, on se dit que les doutes de 2011 ont bien été effacés pour celui qui est devenu en début de tournoi le plus jeune joueur de l'histoire à remporter 150 matches en Grand Chelem. Dimanche, il fêtera son 26e anniversaire en toute simplicité. «Je n'ai rien prévu de spécial. Peut-être que le tournoi organisera encore quelque chose pour moi et ça me fera évidemment plaisir. Mais je n'irai pas faire la fête, ce n'est pas le moment.» Les yeux rivés vers son but - ce septième titre à Paris - Nadal refuse de baisser sa garde. Carole BOUCHARD, à Roland-Garros
Membre n° : 13 Nombre de messages : 7736 Inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2012 Lun 4 Juin 2012 - 17:55
Tennis - Roland Garros (H) : Nadal sans pitié Rafael Nadal a laminé Juan Monaco (6-2, 6-0, 6-0) en 8es de finale lundi en 1h46. En quarts de finale, Nadal affrontera Nicolas Almagro.
Rafael Nadal étrille Juan Monaco en 1h46' et se qualifie pour les quarts. (L'Equipe)
Rafael Nadal ne fait pas de sentiments. Un de ses meilleurs amis a beau être de l'autre côté du filet, le tenant du titre écarte tout sentimentalisme d'une claque de coup droit. L'Espagnol, mené 1-2 dans le premier set, a ainsi remporté dix-sept jeux consécutifs (6-2, 6-0,6-0) ! Monaco, lui, a fini le match sonné et déprimé. Le câlin de fin de match a ainsi laissé la place à une accolade de consolation sans effet : Monaco ne pouvait quasiment pas regarder son pote dans les yeux.
Ce Nadal version 2012 ressemble de plus en plus à sa version 2008 quand il avait étrillé tout le tableau sans aucune pitié. Monaco, qui certes s'était blessé à une cheville à Monte-Carlo mais qui avait quand même tenu le bras de fer avec Novak Djokovic à Rome, n'a rien pu faire. Nadal avait toutes les solutions et surtout massacrait la balle comme jamais. Démoli dans tous les coins du court, l'Argentin a craqué et n'a plus eu qu'une hâte : que ça s'arrête. Almagro face au fantôme de 2008 ?
La concurrence savait évidemment déjà que ''Rafa'' était la référence à Roland-Garros. Mais après ce huitième de final brutal, les sueurs froides doivent se multiplier. Nicolas Almagro sera le prochain sur la liste d'un boss qui mène 7-0 dans leurs duels. En 2010, Almagro s'était incliné en trois sets serrés, mais en 2008 il avait pris une énorme rouste en inscrivant trois jeux dans le match. Il sait donc très bien ce qu'a ressenti Monaco. Nadal, lui, a tout pour être serein : son opération de démolition joue pour le moment la partition parfaite. Impressionnant. Carole BOUCHARD, à Roland-Garros
Membre n° : 13 Nombre de messages : 7736 Inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2012 Mar 5 Juin 2012 - 10:56
Nadal : « Désolé pour le score… »
Epoustouflant et expéditif vainqueur de l’Argentin Juan Monaco en huitième de finale (6-2, 6-0, 6-0), le sextuple vainqueur de Roland-Garros est au sommet de son art. Le pire, c’est qu’il s’en excuserait presque.
Propos recueillis par Eric Salliot, à Roland-Garros | rmcsport.fr | 04/06/2012
Rafael Nadal, vous avez été sans pitié pour le pauvre Juan Monaco… Je suis désolé pour le score. En plus c’est un très bon ami à moi. Il joue un tennis fantastique actuellement. Mais aujourd’hui (lundi), ce n’était pas un bon jour pour lui. Selon moi, il a été malchanceux lors du premier set. J’ai très bien joué. Je n’ai pas commis beaucoup de fautes. Je me sens vraiment très bien depuis le début de l’année. Que ce soit à l’Open d’Australie jusqu’à la saison de terre battue, je me sens mieux que l’année dernière.
Que pensez-vous de Nicolas Almagro, votre adversaire en quart de finale ? C’est un très bon joueur qui réalise des coups fantastiques. Il a un très bon service et il est capable d’avoir un jeu très agressif. A ce niveau de la compétition, il faut faire attention à tout le monde.
Avez-vous le sentiment de disputer le meilleur Roland-Garros de votre carrière ? Je ne sais pas. Pour l’instant, je joue très bien. Je suis en quart de finale. Tout va pour le mieux. Quand le tournoi sera terminé, je pourrai vous dire si c’était mon meilleur Roland-Garros. Il ne faut pas oublier qu’un Grand Chelem est toujours difficile. Ce n’est pas parce que l’on joue bien un jour que ça va être facile tout le temps. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Il faut que je reste humble. Je ne suis qu’en quart de finale. Le plus dur arrive.
Nombre de messages : 4008 Inscription : 25/02/2008
Sujet: Re: Roland Garros 2012 Jeu 7 Juin 2012 - 9:51
Nadal, la cadence infernale
Le 06/06/2012 à 18:38:00 | Mis à jour le 06/06/2012 20:07:19
Rafael Nadal n'a toujours pas perdu un set. Le tenant du titre a dominé (7-6 [4], 6-2, 6-3) Nicolas Almagro. En demi-finale, il affrontera Andy Murray ou David Ferrer.
Entre Rafael Nadal et Nicolas Almagro, le combat dure... un set. C'est le tarif habituel. Et ce quart de finale n'a pas dépareillé avec une victoire (7-6 [4], 6-2, 6-3 en 2h46') du Majorquin. Pendant une petite heure, le 13e mondial fait admirer sa vitesse de bras. Pendant ce temps, le 2e mondial attend son heure. Avec son lift, il travaille sur le long terme et envoie des messages subliminaux à son adversaire : « Il est beau ton revers au-dessus de l'épaule, rendez-vous dans une heure », « Il est beau ton coup droit en bout de course, rendez-vous dans une heure ».
C'est une cuisson à l'étouffée avec une pincée de piment lors des moments importants. Pendant une heure, le tenant du titre travaille au corps son compatriote avec des variations permanentes et une couverture de terrain impériale. Obligé de jouer au-dessus de l'épaule, Nicolas Almagro s'use physiquement. Obligé de toujours frapper un coup supplémentaire, Nicolas Almagro s'use mentalement.
L'homme aux cinquante victoires
L'homme aux cinquante victoires à Roland-Garros (pour une seule défaite !) récolte ce travail de sape au tie-break. Deux exemples : une amortie complètement ratée d'entrée par le 13e mondial, véritable aveu d'impuissance, et un énorme échange conclu d'un coup droit gagnant par le 2e mondial pour mener quatre points à zéro. L'entreprise de destruction massive se poursuit tranquillement. Plus le match avance, plus Rafael Nadal avance malgré le crachin.
Malgré quelques fulgurances, Nicolas Almagro force et multiplie les fautes (45 au total). Fidèle à sa ligne de conduite, Rafael Nadal prend les devants avec un bon retour croisé pour mener 3-1 au deuxième set. Rien ne le perturbe. Quand il sent le danger, il joue simple et retrouve ses basiques pour écarter quatre balles de break. Quand il faut conclure, il signe son 10e ace à 198 km/h. Il a même réussi à dominer les éléments naturels. Quelques minutes plus tard, la pluie a joué les trouble-fête. C'est la chose qui aurait pu l'arrêter. Et encore... provisoirement. Sophie DORGAN, à Roland-Garros
Nombre de messages : 4008 Inscription : 25/02/2008
Sujet: Re: Roland Garros 2012 Jeu 7 Juin 2012 - 9:52
Nadal : «Chaque match est un test»
Le 06/06/2012 à 21:05:00 | Mis à jour le 07/06/2012 09:17:51
Après sa victoire contre Nicolas Almagro, Rafael Nadal s'est montré serein et satisfait par la qualité de son service. En demi-finale, il s'attend à un match très difficile face à David Ferrer.
«Rafael Nadal, était-ce votre premier gros test du tournoi ? Chaque match est un test. Contre Monaco, c'était déjà un test. Avant le match, c'était un vrai test pour moi parce que Monaco jouait probablement le meilleur tennis de sa carrière et c'est un spécialiste de terre. A la fin, le match n'était pas difficile et ce n'était pas un test. Aujourd'hui, je pouvais aussi m'attendre à un gros test. C'est un quart de finale et un match difficile. On ne peut pas s'attendre à gagner facilement un quart de finale de Grand Chelem. C'était difficile, mais je suis passé et je suis heureux.
Au troisième set, Nicolas Almagro frappait très bien et vous avez sauvé quatre balles de break. Que pensiez-vous à ce moment-là ? J'avais deux sets d'avance, j'ai juste essayé d'attendre ma chance et de rester agressif. Il frappait très fort dans la balle par moments, mais j'avais également des opportunités. Mon service a très bien fonctionné et il a commis une faute de coup droit sur un point important. C'est très difficile de jouer de manière agressive contre ce genre de joueur car il frappe très fort dès la première frappe et il est très puissant. Mentalement j'ai été solide et mon service a été important.
Vous n'avez perdu qu'une seule fois votre service dans le tournoi. Est-ce important pour votre confiance ? Il ne faut pas se voiler la face. Ne pas perdre un set et ne pas perdre son service, ça relève du miracle. Dans tous les tournois où j'ai atteint les quarts ou les demi-finales, j'ai eu besoin de mon service. C'est vrai que cette année, mon service fonctionne très bien. J'ai réussi à retourner des matches à Monte-Carlo, Barcelone et même à Rome grâce à ça. Je dois être constant. En quart, mon service s'est amélioré. Lors de mes premiers tours, c'était moins bien, j'ai commis plus d'erreurs et je me suis surtout concentré sur mon jeu de fond de court. Aujourd'hui, j'ai bien servi aux moments importants et j'ai fait des points.
Que pensez-vous de votre prochain adversaire David Ferrer ? Rien de bien nouveau. Nous nous sommes affrontés à de multiples reprises (Ndlr : 15-4 pour le Majorquin). Son jeu est compliqué pour tout le monde parce que c'est un des meilleurs joueurs du monde sur toutes les surfaces, notamment sur terre battue. Il est très complet. C'est un grand joueur. Il est très régulier depuis de nombreuses années. C'est difficile car il possède probablement le meilleur déplacement du monde, prend la balle tôt et frappe fort pendant longtemps. Ce sera un match très dur. Si je veux être en finale, ma seule issue est de me montrer agressif.»
Membre n° : 13 Nombre de messages : 7736 Inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2012 Lun 11 Juin 2012 - 13:39
Tennis - Roland Garros (H) : Nadal au septième ciel
Après un match sur deux jours et sous la pluie, Rafael Nadal entre dans la légende en battant (6-4, 6-3, 2-6, 7-5) Novak Djokovic pour dépasser Björn Borg à Roland-Garros et remporter son septième titre.
Rafael Nadal remporte une septième couronne sur la terre battue de Roland-Garros, ce lundi, aux dépens de Novak Djokovic (6-4, 6-3, 2-6, 7-5). Un record ! (AFP)
Rafael Nadal pleure comme un enfant. Son clan est en délire. L'Espagnol vient de dépasser le légendaire Björn Borg avec sept titres à Roland-Garros. Après 3h49' de combat et une victoire (6-4, 6-3, 2-6, 7-5) contre Novak Djokovic, toute la tension nerveuse est retombée. Même le soleil a enfin choisi de saluer la performance après une pluie incessante. Depuis deux jours, Rafael Nadal a tout vécu, tout vu et ce lundi, il a vaincu.
Depuis vingt-quatre heures, il s'est vu gagner à 6-4, 6-3, 2-0, il s'est vu perdre après avoir encaissé huit jeux d'affilée et il s'est endormi avec un break de retard. Ce lundi à 14h02, il se réveille dans un rêve. Et ce nouveau titre prend encore plus de hauteur devant la stature de l'adversaire. Malmené, Novak Djokovic s'est montré immense dans l'adversité à l'image de son service-volée à 6-4, 6-3, 2-1 pour inverser la tendance ou de son engagement remporté avec brio à 5-4 au quatrième set.
Chacun pourra dire : J'y étais...
Sur la balle de match, sa double faute est d'autant plus cruelle. En une fraction de seconde, deux rêves s'entrechoquent. L'un vient de perdre son Grand Chelem sur deux ans, l'autre marche sur l'eau à Roland-Garros. Malgré des conditions exécrables, une tension extrême et trois interruptions, les deux joueurs ont livré un immense match, ont honoré l'histoire et les passionnés du lundi ont été récompensés.
La suite et fin a encore surclassé le début ! Avec le temps, chacun pourra mesurer la performance. Regardez ce que représente Björn Borg aujourd'hui, imaginez ce qu'est Rafael Nadal à seulement 26 ans ! Les champions vivent au présent, mais l'Espagnol est désormais dans la légende. Sur le central, chacun veut immortaliser l'instant. De Pau Gasol aux personnels d'entretien, chacun veut partager l'instant . Ils pourront dire : J'y étais. Sophie DORGAN, à Roland-Garros
Membre n° : 13 Nombre de messages : 7736 Inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: Roland Garros 2012 Lun 11 Juin 2012 - 17:00
Tennis - Roland Garros (H) : Nadal : «Très émouvant»
Soulagé, enfin serein, Rafael Nadal n'a rien caché de l'importance du septième titre décroché Porte d'Auteuil. Parce que c'est son tournoi et parce que c'était contre Novak Djokovic.
Rafael Nadal accorde une importance particulière à ce septième titre. (Reuters)
«Rafael Nadal, cette finale en deux parties a été difficile. Comment l'avez-vous vécue ? Les conditions sur la fin hier soir n'étaient plus celles d'une finale de Grand Chelem. Les balles étaient énormes, il y avait des faux rebonds. Je pense que cela avantageait Novak aussi, qui a très bien joué lors de ces huit jeux d'affilée. Il a tout fait de manière extraordinaire alors que je subissais trop. Mais après le court n'était plus en état, il fallait arrêter.
Avez-vous ensuite facilement vécu cette attente ? J'ai été très nerveux toute la nuit. J'étais anxieux , je ne trouvais pas le sommeil. J'ai regardé le foot à la télévision, les informations aussi et évidemment je n'avais pas un film sous la main ce qui est très rare chez moi. Alors j'ai regardé Sangoku, c'est mon dessin animé préféré (ndlr : Dragon Ball) et j'ai fini par m'endormir (rires). Ce matin ça n'allait pas non plus, j'étais toujours aussi nerveux. Je ne me suis senti prêt à jouer ce match que trois minutes avant le début. Vraiment.
«Quand les années passent, on donne plus de valeur à ces moments particuliers. »Etait-ce votre finale la plus compliquée ici ? C'était compliqué parce que j'avais déjà perdu trois finales de Grand Chelem de suite contre lui. Il était important de gagner aujourd'hui, donc j'étais tendu. Je jouais le match dans ma tête depuis vendredi... Novak a fait tout ce qu'il pouvait, il joue de manière fantastique et réalise une grande saison. Mais il ne peut pas toujours être parfait. Gagner aujourd'hui était très émouvant avec ce septième titre. Mais ce qui est essentiel, c'est de gagner Roland-Garros, pas le chiffre. Ma saison est déjà réussie et je suis très heureux de mon jeu plus agressif. Quand les années passent, on donne plus de valeur à ces moments particuliers. On sait que ça peut basculer, on se demande si ce n'est pas la dernière fois.
Peut-on enfin dire que vous êtes le meilleur joueur de l'histoire sur terre battue ? Honnêtement je ne sais pas. Ce n'est pas à moi de le dire. Je suis meilleur sur terre battue, parce que j'ai travaillé très dur, parce que mon jeu s'y adapte très bien et parce que mentalement j'y suis plus fort. Il faut savoir souffrir sur l'ocre. J'ai toujours peur de perdre, je suis toujours très concentré parce que je sais que si j'ai autant gagné ce n'est pas parce que j'ai joué mon meilleur niveau à chaque fois mais parce que dans les mauvais jours j'étais mentalement à 100%.
Un dernier mot sur votre très bon niveau en français... (Il sourit) Je comprends très bien le français si on me parle doucement. Là j'ai essayé, je pense que les gens m'ont bien compris. Le public a été génial, m'a soutenu et c'était un sentiment magnifique. Voilà aussi pourquoi je fais des efforts pour parler en français.» Recueilli par Carole BOUCHARD, à Roland-Garros