Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP. Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Masters 1000 Miami 2010 Dim 21 Mar 2010 - 9:27
Toutes les infos de Rafa à Miami ici.
Carla04
Administrateur
• Profil •
Membre n° : 3 Nombre de messages : 14210 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Dim 21 Mar 2010 - 10:10
Petite info, Rafa jouera le double à Miami mais cette fois, il jouera aux côtés de Tomeu Salva qui l'a accompagné toute cette semaine d'Indian Wells.
Info de AS Deporte:
Anoche disputó la final de dobles
Rafa Nadal debía jugar anoche la final de dobles, junto a su amigo Marc López. Sus rivales eran el serbio Zimonjic y el canadiense Nestor. La idea de participar también en la competición de parejas surge de la necesidad de mejorar aún más su juego en la red. En Miami ha recibido una invitación y la aprovechará junto a su compañero de infancia Tomeu Salvá.
Adeline
Administrateur
• Profil •
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Dim 21 Mar 2010 - 10:19
CRI DE LA CHOUETTE EN RUTE !
Carla04
Administrateur
• Profil •
Membre n° : 3 Nombre de messages : 14210 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Dim 21 Mar 2010 - 10:34
N'est ce pas ! C'est sympa les dimanches avec des nouvelles comme ça !
Snowdon
Numéro 1 mondial
• Profil •
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Sam 27 Mar 2010 - 10:55
ATP - Miami > Nadal, une victoire encourageante
Par Charlotte Ezdra, samedi 27 mars 2010 à 10:14
Après sa défaite en demi-finale du tournoi d'Indian Wells, Rafael Nadal repart du bon pied en Floride.
Opposé à Taylor Dent pour la première fois de sa carrière, l'Espagnol s'en sort plutôt bien. Dès le début du premier set, l'ancien n°1 mondial a su profiter des failles de son adversaire lors de son premier jeu de service qui lui permet de jouer avec un avantage qu'il ne perdra jamais dans cette manche qu'il remporte 6 jeux à 4. Le deuxième set se déroule à quelque chose prêt comme le premier. Pourtant, l'Américain semble cette fois-ci ne pas vouloir se laisser faire. Une fois de plus breaker dès son premier jeu de service, le Majorquin lâche à son tour et laisse son adversaire revenir à 2 jeux partout. Mais l'Espagnol réagit et réalise un nouveau break qui le confortera jusqu'à la victoire finale qu'il décroche sur le score de 6/4 6/3 après une heure et 10 minutes de jeu. Une victoire satisfaisante face à un joueur qui aurait pu faire trembler Rafael Nadal, comme l'avoue l'intéressé. "C'est un bon début pour moi. Jouer contre Dent est toujours difficile parce qu'il ne donne pas de rythme. J'ai saisi les opportunités au retour, il y en avait peu, mais je les ai saisi. Je suis content de cette victoire. 6/4 6/3 est une victoire confortable face à un adversaire difficile". Au prochain tour, la tâche sera encore un peu plus complexe face à David Nalbandian qui peut être dangereux pour Nadal. L'Argentin a en effet toujours posé des problèmes à l'Espagnol qui s'est incliné deux fois en trois rencontres sur surface rapide...
Alors, Rafael Nadal passera-t-il ce premier vrai test dans ce tournoi qu'il n'a encore jamais remporté ? Réponse demain soir...
En attendant, l'Espagnol retournera sur le court dès ce soir aux côtés de son ami d'enfance Tomeu Salva. Les deux potes n'auront pas la tâche facile puisqu'ils auront en face d'eux les frères Bryan.
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Sam 27 Mar 2010 - 11:06
ATP - Miami > Nadal : "Un bon début"
Par Charlotte Ezdra, samedi 27 mars 2010 à 14:14
En conférence de presse, après sa victoire face à Taylor Dent, Rafael Nadal s'est montré plutôt satisfait par ce match. "C'est un bon début pour moi. Jouer contre Dent est toujours difficile parce qu'il ne donne pas de rythme. J'ai saisi les opportunités au retour, il y en avait peu, mais je les ai saisi. Je suis content de cette victoire. 6/4 6/3 est une victoire confortable face à un adversaire difficile" Quant à la défaite de Novak Djokovic, l'Espagnol a avoué que cela lui "importe peu". "Je suis au 3e tour, si j'avais dû rencontrer Djokovic c'était seulement en demi-finale. C'est triste pour lui car c'est une des stars du tournoi mais pour moi, cela importe peu. Il me reste beaucoup de matches."
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Sam 27 Mar 2010 - 18:42
Rafael Nadal > "Le double me fait progresser"
Par Charlotte Ezdra, samedi 27 mars 2010 à 17:02
En conférence de presse, Rafael Nadal est revenu sur sa participation aux tournois de doubles lors de ces deux dernières semaines. "Normalement, si tu gagnes (en simple), tu as toujours un jour de repos, et pendant cette journée, au lieu de m'entraîner, je joue en double. Je profite, d'autant plus que je joue avec un ami" confie-t-il avant d'ajouter : "Le double me fait progresser à la volée mais aussi au retour. Ce sont des choses que je ne peux pas faire en simple".
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Dim 28 Mar 2010 - 20:22
ATP - Miami > Nadal en deux heures et 26 minutes
Par Charlotte Ezdra, dimanche 28 mars 2010 à 21:41
Rafael Nadal aura dû lutter deux heures et 26 minutes pour venir à bout de David Nalbandian. L'Espagnol s'impose 6/7(, 6/2, 6/2 et passe difficilement ce premier vrai test. Au prochain tour, la tête de série n°4 du tournoi affrontera le vainqueur du match qui oppose actuellement David Ferrer à Ivo Karlovic.
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Dim 28 Mar 2010 - 20:23
ATP - Miami > Nadal passe le test Nalbandian
Par Charlotte Ezdra, dimanche 28 mars 2010 à 21:41
Ce match était attendu et le premier set était à la hauteur des attentes. Mais encore trop faible pour tenir aussi longtemps face à Rafael Nadal, David Nalbandian craque trop rapidement après avoir laissé passer de belles occasions qui auraient pu lui permettre de conclure le match en deux sets. La tête de série n°4 du tournoi parvient à se qualifier en trois manches, 6/7(, 6/2, 6/2 après deux heures et 26 minutes de jeu.
Rapidement breaké dans le premier set, David Nalbandian réagit aussitôt. Alors que l'Espagnol sert pour mener 4 jeux à 2, l'Argentin fait pression sur le service de son adversaire qui commet une double faute et qui lui coûte le jeu. Tous deux solides sur leur service, les deux joueurs offrent au spectateurs un tie break afin de se départager dans cette première manche très indécise. Et après une heure et 6 minutes de jeu, Nadal craque sous les coups agressifs de son rival qui empoche le set 10 points à 8. La réaction du Majorquin est attendue. Pourtant, ses mises en jeu laissent à désirer. Toujours mené, l'Espagnol frôle le danger, notamment dans le quatrième jeu où il parvient à sauver deux balles de break. La tension est on ne peut plus palpable sur ce court central. Peut être un peu trop pour l'Argentin qui craque et laisse son adversaire prendre l'avantage. 4 jeux à 2. Nadal profite de cette baisse de régime pour remporter son premier jeu blanc de cette manche et réaliser le break sans plus attendre afin de s'offrir le set 6/2. David Nalbandian doit réagir dès le début de la troisième manche si il ne veut pas couler sous les coups de l'Espagnol. A l'image du match, le premier jeu du set est indécis, même si l'actuel n°4 mondial parvient finalement à le remporter. L'Argentin, quant à lui, ne semble pas tenir le rythme. Malgré ses quelques coups d'éclat, le 161ème mondial ne trouve pas de second souffle et est rapidement mené 3 jeux à 1. Le reste n'est qu'une formalité pour l'Espagnol qui déroule sans forcer. Il s'impose sur le score final de 6/7(, 6/2, 6/2 après deux heures et 26 minutes de jeu.
L'Espagnol peut sortir du court soulagé d'avoir passé ce premier vrai test qui devrait lui donner une bonne dose de confiance pour la suite du tournoi où il pourrait retrouver dès le prochain tour son compatriote David Ferrer qui est en ce moment même en train d'en découdre avec Ivo Karlovic. David Nalbandian, quant à lui, peut s'estimer satisfait malgré la défaite. Avec le niveau atteint lors du premier set, l'Argentin semble avoir un bel avenir devant lui pour cette année, notamment à quelques jours du coup d'envoi de la saison sur terre battue...
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Dim 28 Mar 2010 - 20:29
Tennis - ATP - Miami Nadal au physique
Tennis - ATP - Miami
Malgré une certaine fébrilité, Rafael Nadal a vaincu ses doutes et David Nalbandian, encore un peu court physiquement, pour se qualifier (6-7, 6-2, 6-2) pour les huitièmes de finale.
Le physique a pris l'avantage sur le mental. Malmené et fébrile, Rafael Nadal a réussi à faire plier physiquement (6-7 [8], 6-2, 6-2 en 2h25') David Nalbandian, de retour depuis quelques semaines après une opération de la hanche. Et cette affiche du troisième tour, digne d'une finale il y a un peu plus d'un an, a montré l'impact du doute, même sur un champion de la dimension du Majorquin. Cette victoire contre l'Argentin possède donc un double effet apaisant : la qualification en huitièmes de finale, évidemment, et la victoire contre un adversaire qui lui a toujours posé problème. Mais elle n'occulte pas une réalité : Rafael Nadal doute et cela se voit.
Depuis près un an, il n'a pas gagné de tournoi. Depuis un an, il accumule les blessures et les défaites. Il a beau dire qu'il n'y pense pas et qu'il se sent bien. Le doute est un poison insidieux. Premier indice : Rafael Nadal perd son break d'avance à 3-2 sur une double faute lors du premier set. Deuxième indice majeur : le tie-break de la première manche. L'ancien numéro 1 mondial mène cinq points à quatre et il commet une grosse double faute avec une deuxième balle qui sort de plus d'un mètre ! Puis il perd le set sur une faute de coup droit. Nadal fait craquer Nalbandian Mais l'Espagnol n'est pas un joueur ordinaire. C'est un euphémisme. Il se bat et montre à David Nalbandian qu'il doit venir chercher la victoire. Et ce succès passe par un bras de fer physique que l'Argentin n'est pas (encore) en mesure de tenir. Les deux joueurs portent bien le même maillot jaune. L'un laisse deviner des abdominaux bien dessinés. L'autre laisse apparaître un physique (encore) un peu juste. Mais l'ancien numéro 3 mondial (en mars 2006) n'a rien perdu de sa fabuleuse main, de sa faculté à prendre la balle tôt et à imposer une cadence infernale.
Les droite-gauche pèsent tout simplement dans les jambes du 161e mondial. Rafael Nadal le sent, réduit ses fautes directes et David Nalbandian prend un grand coup sur la tête lorsqu'il rate deux balles de break à 2-2 dans la deuxième manche. Après cet échec, il s'écroule et encaisse quatre jeux consécutifs. Dans la troisième manche, le 4e mondial enfonce le clou, provoque les fautes adverses et s'offre un huitièmes de finale contre David Ferrer ou Ivo Karlovic. A chaque victoire, le baromètre de sa confiance fait monter la température. Sa forme est là, son niveau de jeu monte et le doute n'est pas éternel.
ATP > Nadal : "Chaque victoire me donne de la confiance"
Par Pauline Dahlem, lundi 29 mars 2010 à 10:32
En conférence de presse, Rafael Nadal est revenu sur sa victoire d'hier face à David Nalbanbian (6/7[8] 6/2 6/2) après avoir donné son sentiment sur la manière dont se déroulait cette tournoi américaine.
"Je suis très content de ce que je fais lors de cette tournée américaine. Chaque match est très important pour moi et chaque victoire me donne un peu plus de confiance. Quand vous entrez sur le court face à un joueur de ce talent, vous êtes toujours un peu effrayé. J'ai commencé le match en jouant de manière très propre, c'était vraiment bien. Faire un long premier set était bien mieux pour moi que pour lui. Si je gagne ce set, cela aurait été difficile pour lui de toujours croire à la victoire. Par la suite, j'ai senti qu'il était un petit peu plus fatigué que moi. Il a commencé à faire plus de fautes et c'est devenu plus facile pour moi de développer mon jeu."
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Mer 31 Mar 2010 - 11:12
ATP - Miami > Nadal assure et rassure
Par Charlotte Ezdra, mercredi 31 mars 2010 à 11:30 Il est toujours difficile d'affronter un de ses amis mais Rafael Nadal et David Ferrer savent oublier cette amitié au moment d'entrer sur le court. Pour leur douzième rencontre, les deux Espagnols ne se sont fait aucun cadeau. Mais comme chacune de leur rencontre jouée depuis la Masters Cup 2007, l'ancien n°1 mondial sort vainqueur de ce duel.
Lors du premier set, David Ferrer a mis à bien ce qu'il avait annoncé la veille : jouer de manière plus agressive afin d'empêcher son adversaire d'entrer dans le court et de prendre l'initiative. S'en est suivi alors un véritable duel de fond de court obligeant les deux joueurs à se départager dans un tie break finalement remporté par le Majorquin 7 points à 5.
Dans la deuxième manche, l'ancien n°1 mondial prend un bon départ qui lui permet de mener 3 jeux à 0 mais son compatriote ne lâche pas et profite d'une baisse de régime de 'Rafa' pour revenir au score. 3/3. Mais le 17ème mondial ne parviendra qu'à remporter un dernier jeu avant de s'incliner sur le score final de 7/6(5), 6/4 après une heure et 57 minutes de jeu. Un nouveau test de passé pour le Majorquin qui devrait encore gagner en confiance après cette victoire malgré les fautes directes concédées au cours du match (31). En quart de finale l'attend une nouvelle épreuve avec un Jo-Wilfried Tsonga également très convaincant depuis le début de ce tournoi...
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Mer 31 Mar 2010 - 11:15
ATP - Miami > Nadal assure
Par Charlotte Ezdra, mercredi 31 mars 2010 à 09:41
Après un premier set serré face à son compatriote David Ferrer, Rafael Nadal parvient à s'en sortir sur le score de 7/6(5), 6/4. L'Espagnol retrouvera Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur de Juan Carlos Ferrero.
Sujet: Re: Masters 1000 Miami 2010 Mer 31 Mar 2010 - 18:55
ATP - Miami > Nadal : "Chaque match est difficile"
Par Charlotte Ezdra, mercredi 31 mars 2010 à 17:14
Vainqueur de son compatriote David Ferrer, Rafael Nadal ne cache pas que ses deux derniers matches étaient complexes. "Chaque match est difficile. Plus tu avances dans le tournoi, plus c'est difficile. Les deux derniers étaient pour moi très durs. David Ferrer et David Nalbandian sont vraiment deux joueurs compliqués à jouer. Aujourd'hui, le match était bien par moment, et parfois moins bien. C'est spécial lorsque vous jouez contre un joueur que vous connaissez parce que tu connais bien son jeu, lui connait bien le tien,...Mais c'était très important pour moi de gagner".
Rafael Nadal (ESP/N.4) a remporté un 1/4 de finale à sens unique face à Jo-Wilfried Tsonga [FRA/N.8], 6-3, 6-2, mercredi à Miami.
MASTERS 1000 MIAMI - Quart de finale
Rafael Nadal (ESP/N.4) bat Jo- Wilfried Tsonga [FRA/N.8] 6-3, 6-2. Prochain adversaire: Roddick.
Il n'y a pas eu de miracle pour le Français Jo-Wilfried Tsonga, éliminé mercredi en quart de finale du Masters 1000 de Miami par l'Espagnol Rafael Nadal, N.4 mondial (6-3, 6-2). Nadal rencontrera vendredi en demi-finale l'Américain Andy Roddick (N.6), vainqueur de l'Espagnol Nicolas Almagro pour atteindre le dernier carré. Le Majorquin, qui n'a jamais gagné à Miami et ne s'est plus imposé sur le circuit depuis mai (à Rome), est le seul rescapé du Top 4 mondial après les sorties prématurées de Novak Djokovic et Andy Murray (2e tour) et celle de Roger Federer en 8e de finale.
Tsonga, qui n'avait jusqu'alors pas lâché un set en Floride, peut se mordre les doigts de n'avoir su convertir aucune de ses huit balles de break, que ce soit en raison de ses fautes directes ou de la grinta défensive d'un Nadal de très haut niveau, notamment au service (74% de premiers services). Le N.1 Français, 10e mondial, a été éliminé en 1 h 30 et n'a tenu le choc que jusqu'à 3-3 en première manche. Nadal a fait le break à ce moment-là et si Tsonga s'est battu comme un beau diable dans le jeu suivant pour récupérer -sans succès- cette mise en jeu perdue, laissant échapper une balle de break, il a ensuite accusé le coup, perdant son service pour concéder la manche.
Frustré et commettant de plus en plus d'erreurs, alors que son début de match avait été irréprochable, Tsonga a vite été mené 3-1 en seconde manche. Il a ensuite raté le coche sur deux balles de break dans le 5e jeu, les gâchant sur un coup droit dans le filet et un retour de revers dans les étoiles. Après un jeu blanc de Nadal où Tsonga a paru en détresse, l'Espagnol n'a pas laissé échapper l'occasion de conclure le match sur service adverse. Sous les yeux de son père Sebastian, Nadal a atteint une demi-finale pour la troisième fois de la saison en quatre tournois (avec Doha et Indian Wells).
Jo-Wilfried Tsonga a été battu par Rafael Nadal en quarts de finale du tournoi de Miami.
L’aventure floridienne de Jo-Wilfried Tsonga a brutalement pris fin la nuit dernière. Le Français a été largement dominé par Rafael Nadal en quarts de finale du tournoi de Miami (6/3 6/2). L’Espagnol jouera sa place en finale contre Andy Roddick, vainqueur de Nicolas Almagro (6/3 6/3).
Il n'y a pas eu de miracle pour Jo-Wilfried Tsonga, éliminé mercredi en quart de finale du Masters 1000 de Miami par Rafael Nadal, en deux manches 6-3, 6-2. L'Espagnol rencontrera en demi-finale l'Américain Andy Roddick, vainqueur de l'Espagnol Nicolas Almagro pour atteindre le dernier carré.
Jo-Wilfried Tsonga, qui n'avait jusqu'alors pas lâché un set en Floride, peut se mordre les doigts de n'avoir su convertir aucune de ses huit balles de break, que ce soit en raison de ses fautes directes ou de la défense face à un Rafael Nadal de très haut niveau, notamment au service (74% de premiers services).
Le N.1 Français, 10e mondial, a été éliminé en 1 h 30 et n'a tenu le choc que jusqu'à 3-3 en première manche. Nadal a fait le break à ce moment-là et si Tsonga s'est battu comme un beau diable dans le jeu suivant pour récupérer cette mise en jeu perdue, laissant échapper une balle de break, il a ensuite accusé le coup, perdant son service pour concéder la manche.
Frustré et commettant de plus en plus d'erreurs, alors que son début de match avait été irréprochable, Tsonga a vite été mené 3-1 en seconde manche. Il a ensuite raté le coche sur deux balles de break dans le 5e jeu, les gâchant sur un coup droit dans le filet et un retour de revers dans les étoiles. Après un jeu blanc de Nadal où Tsonga a paru en détresse, l'Espagnol n'a pas laissé échapper l'occasion de conclure le match sur service adverse.
L'air de rien, le Majorquin, qui n'a jamais gagné à Miami et ne s'est plus imposé sur le circuit depuis mai (à Rome), est le seul rescapé du Top 4 mondial après les sorties prématurées de Novak Djokovic et Andy Murray (2e tour) et celle de Roger Federer en 8e de finale. Nadal atteint une demi-finale pour la troisième fois de la saison en quatre tournois avec Doha et Indian Wells.
Incapable de convertir la moindre balle de break, le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné mercredi pour la cinquième fois de rang face à Rafal Nadal, en quarts de finale du Masters 1000 de Miami (6-3, 6-2 en 1h30). L'Espagnol, qui affrontera Roddick en demi-finales, est assuré de redevenir n°3 mondial.
Jo-Wilfried Tsonga serait-il à son tour en train de développer un petit « complexe Nadal » ? Auteur face à l'Espagnol du plus bel exploit de sa jeune carrière lors d'une demi-finale mémorable de l'Open d'Australie en 2008, le Français n'a depuis ce jour plus jamais battu le Majorquin. Mercredi, le Manceau a buté pour la cinquième fois de suite sur l'ancien numéro un mondial et s'arrête donc pour la deuxième année de suite en quarts de finale du Masters 1000 de Miami, un an après sa défaite face à Djokovic (6-3, 6-4) au même stade de la compétition.
Capable d'accrocher sérieusement Nadal lors de leurs trois derniers duels (Indian Wells 2008 en trois sets, Rotterdam 2009 en trois sets, Bercy 2009, 7-5, 7-5), Jo-Wilfried Tsonga s'est cette fois-ci montré bien impuissant face à un adversaire il est vrai en grande forme et probablement auteur de son meilleur match de l'année. Devant plus de 13 500 spectateurs - record de la session de nuit à Miami - le joueur espagnol a complètement étouffé un « Jowil » certes affûté mais beaucoup trop inconstant dans les points importants. Sur la lancée de son très bon huitième de finale face à Ferrero la veille (6-2, 6-2), le numéro un français a pourtant réussi la meilleure entame en se procurant rapidement des balles de break. Mais en quatre occasions dans la première manche, Nadal le repoussa. Ce dernier n'avait en revanche besoin que de deux balles de break pour prendre par deux fois le service du Tricolore et plier la première manche (6-3).
Nadal assuré de remonter au troisième rang mondial
Rebelote dans le deuxième set. Incapable de remporter des points « faciles » et trop intermittent sur sa deuxième balle (30% de points marqués), Tsonga perdait un peu ses nerfs en ne trouvant pas la faille et gâchait encore quatre balles de break. En face, le numéro quatre mondial parvenait lui à faire deux fois la différence sur service adverse pour finalement s'imposer en deux sets (6-3, 6-2). « Je suis très heureux d'avoir joué à ce niveau face à un adversaire très coriace tel que Jo. C'est une victoire très importante » s'est réjoui Rafael Nadal, assuré de remonter au troisième rang mondial au terme de la semaine.
Conscient d'avoir laissé passer trop d'occasions contre l'ancien numéro un mondial, Jo-Wilfried Tsonga sait qu'il doit s'améliorer sur les points importants : « Je n'ai pas été très bon, la prochaine fois il faudra que je sois meilleur, a commenté le Français en conférence de presse après sa défaite. Je n'ai pas su saisir les occasions que j'ai pu avoir. Je joue de mieux en mieux, mais il me manque la petite étincelle qui va faire qu'en quart de finale, au lieu de faire un 0 sur 8 sur mes balles de break comme contre Nadal, j'en fasse 3 ou 4... » Le numéro un français a également glissé un petit tacle au sujet de l'attitude de Nadal sur le court : « J'ai l'impression d'avoir parfois été plus solide, moins essoufflé que lui sur certains points, de l'avoir fait courir un peu plus. Bon, il prend une minute de repos entre chaque point alors c'est clair que finalement ça ne sert pas à grand chose... Mais c'est de bon augure pour la terre battue de voir que je peux faire mal à un joueur comme lui sur les longs échanges. »
Nadl, lui, va désormais tenter d'aller au bout d'un tournoi dont il fut finaliste à deux reprises (2005 face à Federer, 2008 contre Davydenko). Finaliste à Doha au début de l'année mais en quête d'un premier titre depuis près d'un an (Rome en mai 2009), il devra pour cela d'abord se débarrasser d'Andy Roddick, tombeur de Nicolas Almagro et vainqueur en Floride en 2004. « C'est toujours un grand défi de jouer contre Andy (Ndlr : Nadal mène 5-2 au bilan de leur duel). C'est un gagneur. Ce devrait être un gros match. Je pense que je vais devoir jouer mon meilleur tennis pour l'emporter. »
Le 01/04/2010 à 07:41 Par T. P. De Sports.fr, avec J.-B. B.
Deux petits sets et puis s'en va. Jo-Wilfried Tsonga n'a pas fait le poids contre Rafael Nadal, cette nuit, en quarts de finale du Masters 1000 de Miami. Convaincant dans les premiers échanges, le Français a craqué en milieu de première manche pour finalement s'incliner (6-3, 6-2). L'Espagnol affrontera dans le dernier carré Andy Roddick, tombeur de Nicolas Almagro (6-3, 6-3).
Rafael Nadal n'a rien laissé au hasard. (Reuters)
Sortir d'un tournoi comme ça, sans avoir eu ce sentiment que la victoire était à portée de raquette, n'est jamais réjouissant. Jo-Wilfried Tsonga en sait quelque chose. Le Français n'est pas parvenu à créer la surprise contre Rafael Nadal, la nuit dernière, en quarts de finale du Masters 1000 de Miami. Il n'est pas non plus parvenu à prendre un set à son adversaire, ni à le contrarier plus de six jeux. Résultat: une défaite asses sévère en deux manches (6-3, 6-2).
Pourquoi sévère ? Parce qu'il ne faut pas non plus occulter le fait que le joueur tricolore a eu des occasions qu'il n'a pas saisies. Le coup est donc moins rude qu'après son élimination en huitièmes de finale du tournoi d'Indian Wells subie contre Robin Söderling (6-3, 6-4). A-t-il fait un bon match pour autant ? "Je ne sais pas ce que l'on peut vraiment appeler un bon match", a-t-il déclaré après-coup.
Même s'il a montré de belles choses, le Manceau sait très bien qu'il ne peut pas s'en contenter, surtout face à un adversaire aussi redoutable. "Je suis à zéro sur huit sur les balles de break, cela me coûte le match. Si j'en convertis seulement une ou deux, cela m'aurait permis de changer le cours de la rencontre. Voilà, c'est dommage, cela aurait pu le faire", a-t-il ajouté. Dommage, le mot est juste. Mais contre l'Espagnol, ancien numéro un mondial, il est généralement lourd de conséquences. Convaincant dans les premiers échanges, Jo-Wilfried Tsonga n'a rien pu faire après que Rafael Nadal, tête de série n°4, lui a pris son service dans la première manche à trois jeux partout.
"C'est moi qui n'ai pas été bon..."
"Je suis frustré de ne pas avoir été bon aux moments importants, a regretté le Français. Il a fait son match, il a remis tout ce qu'il a pu. J'ai l'impression d'avoir été solide et d'être moins essoufflé que lui sur certains points. Sur les gros rallyes, je lui fais presque aussi mal que lui me fait mal. Je fais le match qu'il faut au niveau de l'intensité mais c'est vrai que je n'ai pas eu de réussite. C'est moi qui n'ai pas été bon cette fois, j'espère être meilleur la prochaine fois." Une fois devant au score, Rafael Nadal n'a plus rien lâché. Et a clairement indiqué à son prochain adversaire en demi-finales, Andy Roddick, tombeur de Nicolas Almgaro sans trop forcer lui non plus (6-3, 6-3), qu'il faudra encore compter sur lui.
"C'est un joueur constant, il joue toujours de la même façon. Je ne suis pas impressionné par son niveau de jeu. C'est un grand joueur, et contre lui, il ne faut pas rater les occasions que l'on se procure. Il a été numéro un mondial et on le retrouve toujours en demies ou en finale des tournois", a constaté le Français. Un Jo-Wilfried Tsonga malgré tout satisfait de son parcours en Floride: "Le bilan, il est tout vu. Je joue de mieux en mieux et il ne manque plus que la petite étincelle qui fera qu'en quart de finale au lieu de faire un zéro sur huit sur les balles de break, je ferai un trois sur quatre." Les deux derniers quarts de finale opposeront jeudi le Tchèque Tomas Berdych à l'Espagnol Fernando Verdasco, et le Suédois Robin Söderling au Russe Mikhail Youzhny.
Par Charlotte Ezdra, vendredi 02 avril 2010 à 11:54
Rafael Nadal qualifié pour les demi-finales du tournoi de Miami est revenu au cours d'une conférence de presse sur l'hécatombe des têtes de série au cours de cette semaine. "Ce qui est arrivé dans ce tournoi montre que les joueurs sont un peu plus à égalité à chaque fois. C'est pour cela que je dis toujours qu'il faut y aller petit à petit. Tu ne peux pas penser à une rencontre deux ou trois matches avant celle-ci".
Rafael Nadal (n°4) a subi la loi d'Andy Roddick (n°6), vendredi, en demi-finales du Masters 1000 de Miami (4-6, 6-3, 6-3 en 2h06'). Le Texan retrouvera Tomas Berdych (n°16), tombeur (6-2, 6-2) de Robin Söderling (n°5), dans le match pour le titre.
Andy Roddick, victorieux de Rafael Nadal pour la première fois depuis mars 2008.(REUT)
Après sa défaite face à Ivan Ljubicic, en demies d'Indian Wells, alors qu'il menait 6-4, 3-2, quatre balles de break, Rafael Nadal a subi une nouvelle déconvenue. Sur un central floridien gorgé de soleil, et sous les yeux de Boris Becker, c'est un peu de sa confiance effritée que l'ancien patron du circuit était pourtant venu chercher. Fort de quatre premiers matches convaincants face à Taylor Dent, David Nalbandian, David Ferrer et Jo-Wilfried Tsonga, le Majorquin a entamé son huitième face-à-face avec Roddick (5-2 en sa faveur) de la meilleure des manières. Un break dès le troisième jeu et une gifle de coup droit retrouvée lui ont permis de conclure la première manche après 45 minutes.
Deuxième finale de rang
Longueur de balle, couverture de terrain, fighting spirit. Aurait-on retrouvé le "vrai" Nadal ? On peut le croire, jusqu'à 4-3 dans la deuxième manche. Sur son service, l'Espagnol a alors perdu de son allant. Brutalement et de manière assez incompréhensible, il a reculé et tenté de moins en moins. Principe des vases communicants, Andy Roddick, le chouchou du public, a profité de l'aubaine, empochant un break blanc sur un coup droit décroisé gagnant. Et le deuxième set dans la foulée. Le match a changé de mains. S'il a sauvé une balle de 2-0 sur son engagement, c'est bien le protégé de Larry Stefanki qui a converti le premier break de la manche décisive, sur un retour de service qui a pris son adversaire de vitesse (dans le 3e jeu).
Percutant sur son engagement (15 aces au total, 85% de points gagnés derrière sa première balle), Andy Roddick n'a pas lâché sa proie, jouant son jeu, sans excès. Une proie fragile, qui s'est inclinée sur un dernier coup droit trop long. «Le match a changé dans le deuxième set quand Andy s'est mis à me mettre plus de pression avec son coup droit. Et moi, je n'étais pas prêt à répondre à ce moment-là, a expliqué Nadal à l'AFP. C'est ce qui m'a coûté le match (...) Andy est devenu plus agressif et a profité du fait que je me mette à jouer plus court et à servir moins bien. Peut-être que si j'étais resté agressif, il n'aurait pas eu toutes ces possibilités». Nadal, satisfait malgré tout
Rafael Nadal a subi la loi d'Andy Roddick en demi-finales du Masters 1000 de Miami.
Après Doha (finale perdue face à Nikolay Davydenko) et Indian Wells, cela commence à faire beaucoup pour l'élève de Toni Nadal. Plus que la défaite, c'est le comportement qui étonne. L'une des plus grandes forces du "Rafa" de la grande époque était son inébranlable confiance en lui. Une force de caractère hors du commun qui lui permettait de se sortir de situations ubuesques. Depuis l'électrochoc Robin Söderling en huitièmes de finale de Roland-Garros, les pépins de santé et les problèmes personnels, il doit apprendre à se reconstruire. Un apprentissage qui devrait se poursuivre sur "sa" terre battue, du côté de Monte-Carlo (11-18 avril), où il s'est imposé les cinq dernières années. «Je trouve que je joue bien, que j'ai fait de bons matches, a-t-il tempéré. Il y a pire que de perdre deux fois en demi-finales, en trois sets (3-6, 6-4, 7-6[1]) contre Ljubicic, ndlr). Je suis satisfait (...) Même si j'ai perdu, ma motivation est toujours élevée. Je suis prêt à jouer à mon meilleur niveau, je l'ai fait par moments. Je vais essayer de faire de mon mieux à Monte-Carlo».
Andy Roddick, lui, peut savourer. Vainqueur à Crandon Park en 2004, l'Américain n'avait plus battu son vis-à-vis depuis Dubaï, en mars 2008. Soit trois défaites de rang. «J'ai pris beaucoup de risques dans les deux derniers sets parce que je voyais que mon jeu habituel ne marchait pas contre lui. Il fallait que je trouve quelque chose pour le sortir de sa zone de confort. J'ai jeté les dés plusieurs fois et le sort m'a souri» a-t-il expliqué. Vainqueur à Brisbane et finaliste à San Jose puis Indian Wells cette année, le Texan, qui est le joueur à avoir remporté le plus de matches (25), retrouvera dimanche Tomas Berdych (n°16), tombeur (6-2, 6-2) de Robin Söderling (n°5). En jeu : un 29e trophée. - Julien GIOVANELLA
L'Américain Andy Roddick, tête de série N.6, s'est qualifié pour la finale du tournoi de Miami en battant vendredi l'Espagnol Rafael Nadal (4-6, 6-3, 6-3), qui a craqué à mi-chemin.
Auteur d'une entame parfaite grâce à un break rapide au premier set, Nadal avait la main sur le match et entrevoyait presque la victoire quand il a perdu son service à 3-4 dans la deuxième manche sur un jeu blanc. Subitement dépassé par la rébellion de l'Américain, impeccable serveur (15 aces), il concédait le set sur un autre jeu blanc, perdant 8 points de suite.
Dans cette manche, Roddick gagnait tous ses premiers services sauf un, ne perdant que 5 points sur sa mise en jeu, limitant aussi les fautes directes (5) et se montrant bien plus tranchant au filet.
Dans la dernière manche, Nadal avait une occasion de faire le break dès le 2e jeu, mais l'Américain s'en tirait de nouveau grâce à sa mise en jeu. Roddick faisait le break dans la foulée sur une erreur de coup droit (filet) de Nadal, qui semblait complètement déréglé. Le Majorquin de 23 ans montrait d'ailleurs sa fébrilité lors d'un changement de côté, semblant parler à son camp et faisant des gestes d'énervement.
Les deux hommes échangeaient deux jeux blancs pour porter la marque à 4-3. Roddick tenait son service à sa 4e balle de jeu pour ensuite s'imposer sur le service adverse, sur un coup droit totalement manqué de Nadal, qui n'a plus gagné sur le circuit ATP depuis mai (à Rome), soit une disette de 13 tournois.
Il s'agira de la deuxième finale consécutive pour Roddick, après celle perdue à Indian Wells face à Ivan Ljubicic, et de sa quatrième de la saison. Le Texan de 27 ans visera un 29e titre, son 2e à Miami (Après 2004). Il est le 3e joueur en activité le plus victorieux, derrière Federer et Nadal.