Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP. Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: ATP World Tour Finals 2009 Dim 15 Nov 2009 - 9:27
Toutes les news de Rafa à Londres ici.
Dernière édition par Adeline le Sam 28 Nov 2009 - 17:33, édité 1 fois
Adeline
Administrateur
• Profil •
Localisation : Paris
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Mer 18 Nov 2009 - 21:06
Masters : Nadal hérite de Djokovic
Mercredi 18 novembre 2009 AGENCE FRANCE-PRESSE
LONDRES - Rafael Nadal a hérité du mistigri Novak Djokovic au Masters, dont les groupes ont été tirés au sort mercredi à Londres.
Le Serbe faisait figure d'homme à éviter après ses victoires successives aux tournois de Bâle et de Paris-Bercy. Il avait d'abord battu Federer chez lui en finale en Suisse avant de donner une leçon à l'Espagnol en demi-finale à Paris.
Comme Federer et Nadal étaient protégés en tant que têtes de série no 1 et 2, un seul pouvait tomber avec Djokovic, tenant du titre depuis son triomphe de Shanghaï l'an passé.
Le groupe B de Nadal et Djokovic est complété par le Russe Nikolay Davydenko et le Suédois Robin Soderling. Le Britannique Andy Murray, l'Argentin Juan Martin Del Potro et l'Espagnol Fernando Verdasco figurent dans le groupe A avec Federer.
Nadal aura aussi fort à faire face à Nikolay Davydenko, l'un des hommes en forme de l'automne. Leur dernier duel, en octobre en finale du tournoi de Shanghai, avait tourné nettement en faveur du Russe.
Soderling, lui, n'aura rien à perdre. Neuvième du classement 2009, il doit sa participation, la première de sa carrière, au forfait de l'Américain Andy Roddick, touché au genou. Il retrouvera Nadal pour la première fois depuis le fameux huitième de finale de Roland-Garros perdu par l'Espagnol en mai.
Federer a plutôt fait la bonne affaire, même s'il n'y a évidemment pas de tirage facile lorsque huit des neuf meilleurs joueurs du monde sont en lice.
Le gros morceau pour le Suisse sera Andy Murray, qui l'a battu six fois en neuf rencontres. Absent pendant six semaines à cause d'une blessure au poignet, l'Ecossais a signé son retour par une victoire au tournoi de Valence il y a dix jours.
Federer et Murray seront les grands favoris pour décrocher les deux places en demi-final.
Juan Martin Del Potro a abandonné en quarts de finale de Paris-Bercy la semaine dernière à cause de douleurs aux abdominaux. Il semble terminer la saison en roue libre depuis son succès aux Internationaux des États-Unis.
Verdasco, qualifié pour la première fois pour le grand rendez-vous de clôture de la saison, est avec Soderling le moins coté des huit participants.
À la suite du retrait de Roddick, le Français Jo-Wilfried Tsonga est devenu premier remplaçant et entrera en lice en cas de nouveau forfait, si l'état de ses poignet, douloureux depuis deux semaines, le lui permet.
Les premiers matches de poule auront lieu dimanche à la O2 Arena de Londres.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Mer 18 Nov 2009 - 21:07
Docteur «Rafa» Mister Nadal
Le Masters manque encore au palmarès de Rafael Nadal (DPPI)
Auteur d'un début de saison tonitruant, Rafael Nadal s'est par la suite quelque peu éteint. Mais qu'on ne s'y trompe pas; à Londres, "le Taureau de Manacor" sera bel et bien là.
par Mathias Cazenave, le 18-11-2009
Pour bon nombres d’observateurs, la saison 2009 de Rafael Nadal est une énigme. Après avoir tout renversé sur son passage de janvier à mai (Open d’Australie, Indian Wells, Monte-Carlo, Barcelone, Rome), l’Espagnol s’est par la suite laissé gagner par une lancinante spirale d’insuccès dont il n’était pas coutumier… A y regarder de plus près, il s’avère que sa déchéance aux Internationaux de France (éliminé en quarts de finale), le surmenage, la lassitude morale et physique qui en découlent, sont autant d’explications à cette subite mais finalement légitime baisse de régime. Dans quoi puise-t-on en effet de la motivation lorsqu’à 23 ans on a déjà tout prouvé ?
Parcours en 2009 : 64 victoires 11 défaites. 5 titres. Open d’Australie, Indian Wells, Monte Carlo, Barcelone, Rome.
Un taureau toujours moulé dans le béton
Peut-être dans ce refus viscéral de la défaite qui le caractérise mieux que quiconque… Et si on le sait désormais friable, le n°2 mondial n’en a pas moins prouvé récemment qu’il pouvait être encore l’homme de toutes les fulgurances. Celui aussi qui ne flanche pas dans les moments capitaux. En témoignent, les cinq balles de match sauvées lors de son match face à Nicolas Almagro à Bercy. Et lors du tour suivant contre Robredo lorsqu’il se trouva à deux points de l’élimination avant de s’imposer finalement. Les sourcilleux ne manqueront pas de relever son non-match en demi-finale face à Novak Djokovic. Alors d’accord, le Nadal qui se présente à Londres ne sera probablement pas celui de l’Open d’Australie, mais on peut lui faire entière confiance pour jouer crânement sa chance.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Mer 18 Nov 2009 - 21:10
Rafa est parti ce matin pour Londres
Bibouille
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Belmesnil
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Ven 20 Nov 2009 - 17:21
ATP Finals > Rafa veut se servir de son expérience
Par Florian Toumit, vendredi 20 novembre 2009 à 17:10
Entouré de plusieurs dizaines de journalistes aux tables rondes du Masters, Rafael Nadal s'est montré plutôt bavard pour son retour au tournoi des maîtres. Absent l'année dernière, le numéro 2 mondial espère que Londres sera une étape pour retrouver la plénitude de son jeu.
"Le premier match sera un réel test", a avoué l'Espagnol. "Je vais me servir de mon expérience et j’espère jouer mon meilleur tennis.Après, cela dépend des jours. Vous pouvez très bien jouer un match, et le lendemain être mauvais."
Concernant sa santé, Rafa semble sur la bonne voie. Il souhaite en tout prendre soin de son corps pour continuer à faire partie des meilleurs joueurs du monde. "J’espère jouer longtemps, jouer de grands matchs et retrouver la confiance qui était la mienne en début d’année."
Membre n° : 244 Nombre de messages : 8115 Inscription : 09/06/2008
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Sam 21 Nov 2009 - 1:18
On aura des petites nouvelles de Rafa chaque jour! Ben c'est ce qu'il a écrit sur facebook : "I will be posting every day from London... stay tuned"
Et puis il y a quelques minutes, il a changé son statut pour: "Practice at 2 pm with Roger"
Bibouille
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Belmesnil
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Lun 23 Nov 2009 - 16:34
ATP Finals > Soderling bat Rafa
Par Florian Toumit, lundi 23 novembre 2009 à 17:08
Robin Soderling a battu Rafael Nadal pour la deuxième fois consécutive. Le Suédois s'est imposé 6-4, 6-4, barrant la route aux faibles rebellions du numéro 2 mondial, constamment sur ses talons. L'autre match de ce groupe B aura lieu ce soir entre Novak Djokovic et Nikolay Davydenko. L'Espagnol continue de souffrir dans les grands rendez-vous, ne parvenant pas à battre les meilleurs joueurs du monde depuis son retour à la compétition en août dernier.
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Lun 23 Nov 2009 - 20:09
ATP Finals > Nadal: "Je n’ai pas trop mal joué mais je n’étais pas été assez calme."
Par Florian Toumit, lundi 23 novembre 2009 à 19:08
Tranquille, lucide, et assez bavard, Rafael Nadal est revenu en conférence de presse sur sa défaite contre Robin Soderling, 6-4, 6-4, lors du premier match du groupe B des ATP Finals de Londres. Le numéro 2 mondial ne s'alarme et garde sa ligne de conduite, avec la Coupe Davis et 2010 en point de mire.
Le match s’est joué en deux sets mais a été serré. Pensez-vous que votre défaite a été scellée par votre façon de jouer ou par la sienne ? Je n’ai pas trop mal joué, c’était OK. Mais des les moment importants, je n’étais pas été assez calme. J’ai fait des erreurs, j’ai joué court. Ce sont les raisons pour lesquelles il m’a battu. C’est un très bon joueur sur cette surface. Si vous n’êtes pas totalement calme et si vous ne jouez pas très bien les moments importants, c’est très difficile de gagner. C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui.
Que vous manque-t-il en ce moment ? Est-ce la confiance ou sont-ce des éléments techniques ? Non. Je l’ai dit cent fois mais c’est vrai. Le seconde partie de l’année est difficile pour moi, et j’ai probablement perdu un peu cette confiance et ce calme nécessaires dans les moments importants. Je travaille très dur pour revenir à mon meilleur niveau. Je n’en suis pas très loin, mais j’ai besoin d’un peu plus de confiance et de calme, no ? Ca sera très dur de bien finir l’année. Mais je vais travailler très dur pour très bien commencer l’année prochaine. Je crois en moi, je peux revenir à un très bon niveau la saison prochaine.
Que pendez-vous des chances de Soderling sur cette surface ? Tout le monde a ses chances, no ? Il y a les huit meilleurs joueurs, alors tout peut se passer.
Vous avez déclaré ne pas vous intéresser à la place de numéro 1 mondial. C’est vrai ? Si vous le pensez. Je pense que les opportunités que j’ai ne sont pas ici. Si vous voulez me parler d’être numéro 1 mondial, je peux, mais je pense que ce n’est pas le bon moment (sourire). Mon niveau n’est pas suffisant pour être numéro 1, no ? Mon niveau se résume à me battre et à m’entraîner dur pour prêt aussi vite que possible pour être compétitif avec n’importe qui. Aller sur le court plein de confiance, c’est ça que je travaille. Je pense que je travaille très bien, je m’entraîne pour améliorer différentes choses dans mon jeu, comme chaque année. C’est normal, ce sport est ainsi. Parfois, vous vivez vos meilleurs moments, parfois vous en vivez de mauvais. C’est probablement le cas actuellement pour moi. Il faut juste l’accepter et travailler pour améliorer la situation. Comment ressentez-vous la surface ? Ça va. Il n’y a pas de hauts rebonds, mais le court n’est pas très rapide.
Vous disiez que vous manquez de calme. Physiquement, êtes-vous à 100% après toutes vos blessures ? Oui je suis bien. Je suis très bien. Merci.
En vous écoutant, on a l’impression que vous êtes content d’arriver à la fin de l’année 2009 afin de commencer 2010. Est-ce également votre ressenti ? Non, je ne suis pas content de finir cette année, no ? Je ne suis pas fatigué. J’ai été écarte un bon moment de la compétition. Alors pour moi, je ne me sens pas fatigué et je ne veux pas m’arrêter là. Mais la saison finit cette semaine. Pour nous, avec la Coupe Davis, la semaine prochaine. C’est ainsi. Je sais que pour être prêt l’année prochaine, j’aurais un mois, et ces deux matchs, peut-être plus (sourire). J’ai cette semaine, la Coupe Davis et un mois d’entraînement à Majorque. C’est pourquoi je dois retrouver 100% de mon niveau pour commencer l’année prochaine avec un bon niveau et l’opportunité de gagner partout où je jouerai, no ? Qu’est ce qui n’a pas été aujourd’hui ? Je l’ai dit. C’est ma première réponse. Vous n’avez pas entendu ?
Non Ok, je répète. Je pense que je n’ai pas mal joué. Mais dans les moments importants, je n’avais pas le calme nécessaire pour gagner ces matchs contre les meilleurs joueurs du monde, no ? Et cette confiance, c’est ce qui n’a pas été aujourd’hui.
Avec toutes ces raisons, pensez-vous que Soderling est un joueur qui ne vous sied pas ? Peut-être. On ne sait jamais. Ce n’est pas mon ressenti mais on ne sait jamais. Je pense que si je joue bien, j’aurais de bonnes chances de le battre dans le futur.
Ce n’était pas une très bonne expérience aujourd’hui, ce match. Mis qu’avez-vous pensé du stadium et du public anglais ? Très bon, no ? L’atmosphère était incroyable. Le tournoi fait un bon travail. Les gradins sont pleins tout le temps, alors c’est très bon pour le tennis, pour les joueurs, c’est bien pour tout, no ? Les conditions sont bonnes. Seules les conditions météorologiques peuvent s’améliorer. Mais ça n’affecte pas le jeu (sourire). Mais le tournoi est très bien, et je suis heureux de vivre cette expérience à Londres. Et les spectateurs ont été très sympathiques avec moi tout le long. Avez-vous pensé au match de Roland Garros ? Est-ce que ça vous a donné envie de le battre ? Non, je l’ai dit 100 fois, je ne crois dans la revanche, rien de tout cela. Chaque match est différent. Je suis venu sur le court pour essayer de faire de mon mieux comme j’ai fait toute ma vie. Je n’ai pas pensé une seconde à Roland Garros. Les conditions sont complètement différentes, le moment est totalement différent également. Alors le Roland Garros ne m’a en rien affecté.
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Lun 23 Nov 2009 - 20:14
Retrouve vite ton calme alors !! Je le sens pas mal agacé par les questions. Mais parfois, y'a de quoi...
NenYa
Moderateur
• Profil •
Localisation : MC Bay
Membre n° : 4 Nombre de messages : 9978 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Lun 23 Nov 2009 - 20:18
ça se trouve ils ont pas compris c'est pour ça ils lui ont fait repeter
Bibouille
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Belmesnil
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Lun 23 Nov 2009 - 20:24
Oui, je pense. Mais c'est surtout à la question de la place de numéro 1 que j'le trouve soulé par les questions.
*Caro*
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Montréal (Québec)
Membre n° : 244 Nombre de messages : 8115 Inscription : 09/06/2008
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Mer 25 Nov 2009 - 15:51
ATP Finals > Rafa, 2006 en tête
Par Florian Toumit, mercredi 25 novembre 2009 à 16:30
Vaincu par Robin Soderling lors de son premier match, Rafael Nadal ne désespère pas dans ce Masters de Londres. L'Espagnol s'en remet à son histoire personnelle.
"Je vais essayer de travailler dur comme je le fais d'habitude pour espérer changer la situation. En 2006, je suis allé en demi-finale après avoir perdu le premier match (NDLR: contre James Blake), vous ne savez jamais ce qu'il peut se passer."
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Jeu 26 Nov 2009 - 6:38
ATP Finals > Rafa s'incline
Par Pauline Dahlem, mercredi 25 novembre 2009 à 23:51
Malgré un sursaut d'orgueil qui l'avait vu revenir à 5 jeux partout après avoir été mené d'un break dans la seconde manche, Rafael Nadal a dû s'avouer vaincu face à Nikolay Davydenko. Le Russe s'impose 6/1 7/6(4) et se replace ainsi dans la course aux demi-finales.
Membre n° : 251 Nombre de messages : 4209 Inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Jeu 26 Nov 2009 - 6:49
.
haithemrafa
Nouveau membre
• Profil •
Localisation : Tunisie
Membre n° : 537 Nombre de messages : 3 Inscription : 21/11/2009
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009 Jeu 26 Nov 2009 - 9:41
Trop de confiance manquait à Rafa face à Davydenko surtout dans les points décisifs des statistiques effrayantes surtout (0 % points gagnés sur 2ème service) beaucoup de travail attend Rafa pour améliorer le service
Contenu sponsorisé
• Profil •
Sujet: Re: ATP World Tour Finals 2009
ATP World Tour Finals 2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum