Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP. Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Paris-Bercy 2009 Sam 14 Nov 2009 - 12:30
Masters Paris-Bercy - Djokovic-Nadal, pas de demi-mesure
Rafael Nadal face à Novak Djokovic, c'est un classique offert aux spectateurs de Bercy, samedi en demi-finale du Masters 1000 parisien. Les joueurs se sont déjà rencontrés 19 fois, dont cinq cette saison. En cette fin 2009, les N.2 et 3 mondiaux ont des raisons d'être combatifs.
M 1000 PARIS-BERCY - Demi-finale
Rafael Nadal (ESP, 2) - Novak Djokovic (SER, 3)
Face-à-face : 14/5 pour Nadal.
Bercy a attendu 20 ans pour revoir deux des quatre premières têtes de série s'affronter en demi-finale. En 1989, Boris Becker, alors tête de série N.1 et futur triple vainqueur de l'épreuve, avait battu John McEnroe en trois sets 7-6, 3-6, 6-3. En 2009, Rafael Nadal, N.2 mondial tour à tour miraculé, accrocheur et consistant cette semaine, est opposé à Novak Djokovic, N.3 mondial en plein retour de flammes. C'est déjà la 20e rencontre entre les deux joueurs, et c'est une onzième demi-finale ! Bercy s'offre donc un classique de la fin des années 2000. Un must sur le papier et peut-être, pour la première fois cette saison, sur le court. Cette saison, Nadal et Djokovic ont en effet rarement joué à leur meilleur niveau.
Novak Djokovic expliquait vendredi dans les colonnes du quotidien L'Equipe qu'il a "traversé une période difficile" : "J'étais mentalement instable". Après des séances physiques adaptées, le Serbe a retrouvé ses sensations : "Je peux dire : "Sur le court, c'est bien moi". Oubliée l'adaptation à la nouvelle raquette, oubliées les défaites à l'Open d'Australie où il était tenant du titre, le revoilà dans le bon sens de la marche. Il ne survole pas forcément les matches, mais sa fin de saison illustre ses propos. Il vient de battre Roger Federer dans sa ville natale, en finale du tournoi de Bâle, et son tennis dégage beaucoup plus de sérénité, même si le temps de récupération est plus court en cette de fin de saison.
Face à lui, Rafael Nadal paraît presque plus "instable" pour reprendre ses mots. L'Espagnol va mieux physiquement et mentalement, mais l'enchaînement défaite à Roland-Garros, forfait à Wimbledon, convalescence, perte du dossard de N.1 ATP et problèmes personnels (divorce de ses parents), a mis un voile sur sa saison démarrée en beauté en Australie. A Paris, Nadal est encore à la recherche de la confiance nécessaire à son jeu de contre généreux. Battre Tsonga était une étape importante. On s'attend à ce que l'ex-N.1 mondial progresse encore.
Nombre de messages : 6275 Inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Paris-Bercy 2009 Sam 14 Nov 2009 - 12:50
M1000-Paris-Bercy > Nadal: "rester positif"
Par Charlotte Ezdra, samedi 14 novembre 2009 à 12:47
Rafael Nadal, vainqueur de Jo Wilfried Tsonga en quarts de finale, se concentre déjà sur son match du jour qui l'opposera au serbe Novak Djokovic. "Il est probablement le meilleur joueur de cette fin de saison. Cela va être un match compliqué pour moi et un bon test. Je sais qu'il est le favori sur ce genre de surface. Je devrais être agressif, audacieux, concentré et surtout, je devrais rester positif.".
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Paris-Bercy 2009 Sam 14 Nov 2009 - 16:58
Nadal : "Rien à faire"
Battu en demi-finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, l'Espagnol Rafael Nadal a admis la supériorité de Novak Djokovic. "Il n'y avait rien à faire", a-t-il lâché. "Il a joué incroyablement bien. Il n'avait jamais joué comme ça contre moi. Il frappait des coups gagnants presque à chaque fois".
"Je n'ai pas mal joué. Mais quand Novak est à ce niveau, c'est très difficile, surtout sur cette surface. Comme la balle ne prend pas beaucoup les effets, il est difficile de le faire sortir de sa zone", a ajouté Nadal.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Paris-Bercy 2009 Sam 14 Nov 2009 - 17:41
Nadal: "Je ne suis pas un génie"
Posté le 14 novembre 2009
Balayé en deux petits sets par Novak Djokovic (6-2, 6-3) à Paris-Bercy, Rafael Nadal a salué la performance de son adversaire, contre lequel il reste sur deux défaites consécutives. Pas vraiment à son aise en indoor, l'Espagnol se tourne désormais vers le Masters de Londres, " un tournoi plus difficile à remporter " que la Coupe Davis selon lui.
La puissance de Nadal n'a pas fonctionné contre Djokovic. (Reuters) Rafael, vous ne sembliez pas en grande forme physique sur le court. Avez-vous une explication ? Non, ça allait. Je pense que mes jambes répondaient bien, normalement en tout cas. Il a très bien joué, incroyablement bien même. Il n'y avait rien à faire aujourd'hui. Je n'ai pas mal joué. Quand je joue mal, je le dis sans aucun problème. Aujourd'hui, je pense que je n'ai pas mal joué, mais vu le niveau de Novak, il était difficile de jouer au même niveau, surtout sur cette surface. C'est une surface dure, rapide, indoor. Ici, la balle est difficile à lifter et Novak a pris son rythme. Quand il joue comme aujourd'hui, il est impressionnant. Je n'ai jamais joué contre lui à ce niveau. Je n'ai pas eu beaucoup de possibilités de faire des choses un peu différentes ou de changer de tactique, parce que chaque coup était pratiquement un coup gagnant de sa part.
Etes-vous satisfait de votre parcours à Paris-Bercy ? Je suis content d'une chose: j'ai terminé ce tournoi en jouant bien mieux qu'au début, c'est positif. Je me suis bien entraîné, j'étais prêt à jouer, j'étais positif dans ma tête, c'est l'essentiel. Les deux premiers jours, j'ai dû batailler beaucoup en jouant mal. Ensuite, j'ai beaucoup mieux joué. Aujourd'hui, je n'ai pas un mauvais sentiment quant à mon jeu. Je ne perdrais pas ma confiance à cause de ce score. Novak a très bien joué, je sentais très bien la balle, beaucoup mieux qu'au début du tournoi.
La surface de Londres est-elle plus propice pour votre jeu ? Je ne suis pas un génie, je ne connais pas le court de Londres, je n'ai pas encore joué dessus, je ne sais pas comment il est. On verra quand on y sera.
" La deuxième partie de l'année a été difficile pour moi "
Quel est votre programme avec le Masters de Londres ? Je vais rentrer à la maison à Majorque. Je vais m'entraîner là-bas quelques jours. Ensuite, je prendrai l'avion pour Londres, pour me préparer pour ce Masters.
Sentez-vous que la confiance est revenue ? Je l'ai dit avant le tournoi, la deuxième partie de l'année a été difficile pour moi. Mais ce n'est pas une raison pour être malheureux. Depuis cinq ans, je suis n°1 ou n°2, je suis content de ce que j'ai réussi à faire: jouer cinq demi-finales d'affilée dans des tournois difficiles. Et c'est toujours compliqué pour moi durant cette partie de l'année. Il me semble d'ailleurs que c'est l'une des mes meilleures fins d'année dans ma carrière. L'autre jour, quelqu'un me demandait si ça me manquait de ne pas avoir gagné de tournoi. Bien sûr, mais les conditions dans ces tournois sont plus difficiles pour moi. C'est plus dur de les gagner.
A choisir, préférez-vous remporter le Masters ou la Coupe Davis ? C'est plus difficile de remporter le Masters.
Quel match de football allez-vous regardé ce soir ? L'Espagne ou la France ? Oui, je vais essayer de regarder un match, si je ne suis pas dans l'avion pour rentrer. Je vais essayer d'avoir un vol ce soir, il faudra que je m'organise d'abord. On verra si je suis ici ou à Majorque. Si je peux, je regarderai. Mais je suis désolé, je vais regarder Espagne-Argentine. Mais je suis aussi un supporter des grandes équipes.
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Paris-Bercy 2009 Sam 14 Nov 2009 - 17:43
«Djokovic m’impressionne»
Rafael Nadal Rafael Nadal a rendu hommage à son adversaire (DPPI)
Expédié par Novak Djokovic en demi-finales du Masters 1000 de Bercy (6/2 6/3), Rafael Nadal n’est pourtant pas mécontent de sa semaine parisienne.
par Nicolas Cerbelle, le 14-11-2009 A Bercy
Rafael, vos jambes semblaient lourdes aujourd’hui. Estimez-vous jouer à votre meilleur niveau ? Rafael Nadal : Je pense que c’est surtout Djokovic qui a réalisé de grands coups. Mes jambes allaient très bien. Normalement en tout cas. Il a joué incroyablement bien. Il n’y avait rien à faire aujourd’hui. Je n’ai pas mal joué. Quand je joue mal, je n’ai pas de problème pour le dire. Quand Novak joue comme aujourd’hui, il est impressionnant. Il n’avait jamais joué à ce niveau contre moi. Il faut le féliciter.
Quel bilan tirez-vous de ce tournoi ? Rafael Nadal : Je suis content d’une chose : d’avoir terminé en jouant mieux qu’au début. J’ai commencé en jouant mal. Ensuite, je me suis beaucoup amélioré. Aujourd’hui, je n’ai pas un mauvais sentiment quant à mon niveau de jeu. Je ne vais pas perdre confiance malgré le score (6/2 6/3). Je sentais très bien la balle aujourd’hui.
La confiance est donc totalement revenue… Rafael Nadal : Les tournois sont toujours difficiles pour moi en fin d’année. Il me semble d’ailleurs que c’est l’une des meilleures fins de saison de ma carrière. Les conditions sont toujours difficiles pour moi dans ces tournois, d’autant que je n’ai pas pu engranger de la confiance avec ma blessure. C’est difficile, sur des tournois en dur, avec les meilleurs joueurs du monde, de gagner, mais j’ai quand même réussi à arriver presqu'à chaque fois en demi-finales.
Quels sont vos projets avant le Masters ? Rafael Nadal : Je vais rentrer à la maison, à Majorque. C’est un bon plan. Je vais m’entraîner là-bas quelques jours. Ensuite, je prendrai l’avion pour Londres pour me préparer au mieux.
La surface à Londres vous conviendra-t-elle davantage que celle à Paris ? Rafael Nadal : Je ne suis pas un génie ! Je ne connais pas le court. Je n’ai pas encore joué dessus. Je ne sais pas comment il est. On verra quand on y sera !
Membre n° : 251 Nombre de messages : 4209 Inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Paris-Bercy 2009 Sam 14 Nov 2009 - 20:19
Il a très bien parlé notre petit Rafa, comme d'habitude.
*Caro*
Numéro 1 mondial
• Profil •
Localisation : Montréal (Québec)
Membre n° : 244 Nombre de messages : 8115 Inscription : 09/06/2008
Sujet: Re: Paris-Bercy 2009 Sam 14 Nov 2009 - 23:15
M1000-Paris-Bercy > Rafa: "Rien à faire"
Par Charlotte Ezdra, samedi 14 novembre 2009 à 17:29
Après sa lourde défaite face à Djokovic, Rafael Nadal n'hésite pas à dire ô combien son adversaire était injouable. "Il (Djokovic) a incroyablement bien joué. Il n'y avait rien à faire contre lui aujourd'hui. Il n'avait jamais joué comme ça contre moi. Je n'ai pas mal joué mais il était difficile de jouer à ce niveau surtout sur cette surface. Je n'ai pas eu d'opportunités pour tenter quoique ce soit parce que tous les coups qu'il jouait étaient gagnants. Maintenant, je vais rentrer chez moi à Majorque quelques jours avant de me rendre à Londres pour préparer la Masters Cup.".
Membre n° : 244 Nombre de messages : 8115 Inscription : 09/06/2008
Sujet: Re: Paris-Bercy 2009 Sam 14 Nov 2009 - 23:17
M1000-Paris-Bercy > Nadal: "Je ne perdrai pas ma confiance"
Par Charlotte Ezdra, samedi 14 novembre 2009 à 19:28
Rafael Nadal quitte Paris satisfait malgré sa défaite en demi-finale contre Djokovic. "Je suis content d'une chose: j'ai terminé ce tournoi en jouant bien mieux qu'au début, c'est positif. Je me suis bien entraîné, j'étais prêt à jouer, j'étais positif dans ma tête, c'est l'essentiel. J'ai dû batailler beaucoup et ce en jouant mal les deux premiers jours. Ensuite, j'ai beaucoup mieux joué. Aujourd'hui, je n'ai pas le sentiment d'avoir mal joué. Je ne perdrai pas ma confiance à cause de ce score. Novak a très bien joué, je sentais très bien la balle, beaucoup mieux qu'au début du tournoi.".
Membre n° : 1 Nombre de messages : 40583 Inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Paris-Bercy 2009 Dim 15 Nov 2009 - 10:59
Rafael Nadal retrouve foi en lui avant les Masters de Londres
14 novembre 2009 - 20H01
Sa lourde défaite en demi-finale de l'Open de Bercy n’a pas empêché Rafael Nadal de tirer les enseignements d’une saison en demi-teinte. Interrogé par France 24, Rafa avoue avoir au moins retrouvé une certaine confiance en son jeu. Un bon début...
Par Emmanuel VERSACE
On le croyait découragé depuis sa cuisante défaite à Roland-Garros ; démoralisé par la perte de sa place de n°1 mondial au profit de Roger Federer, après avoir renoncé à défendre son titre à Wimbledon ; incapable de faire plier à nouveau les meilleurs. Mais de retour à Paris, où sa déchéance supposée avait été annoncée à tout-va, Rafael Nadal a, dit-il, retrouvé un "second souffle".
Vainqueur in-extremis, quasi-chanceux, lors des deux premiers tours et tombeur du tenant du titre, Jo-Wilfried Tsonga, le Majorquin savoure une confiance tout juste retrouvée. Malgré sa lourde défaite face à un Novak Djokovic des grands jours, en demi-finale, Rafa a le sentiment d’avoir franchi une barrière psychologique à Bercy.
"Je suis content d’une chose, j’ai terminé ce tournoi en jouant mieux qu’à son commencement, c’est positif," se félicite-t-il. "Aujourd’hui, je suis satisfait de mon jeu. Novak [Djokovic] a très bien joué. Je sentais très bien la balle aujourd’hui, beaucoup mieux qu’avant et peut-être encore mieux qu’hier."
Méthode Coué ou renaissance ? Le Majorquin a en tout cas retrouvé le sourire. Mais s’en est-il seulement aperçu ? "La deuxième partie de l’année a été difficile pour moi, mais ce n’est pas une raison pour être malheureux", esquive-t-il d’un sourire. "Depuis cinq ans, je suis n°1 ou n°2 mondial. Je suis content de ce que j’ai réussi à faire : jouer cinq demi-finales d’affilée dans des tournois difficiles," constate Rafa. "Il me semble d’ailleurs que c’est l’une de mes meilleures fins d’année depuis le début de ma carrière. "
La semaine prochaine, le Masters de Londres, où s’affronteront les huit meilleurs joueurs de la planète, constituera un véritable test pour l'Espagnol, qui n'a plus gagné de tournoi depuis celui Rome (terre battue), en mai dernier. C'était juste avant Roland-Garros...