RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [INFOS] Coupe Davis 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
Auteur Message

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyDim 5 Déc 2010 - 9:58


La journée des patrons

Créé le 03/12/2010 à 19:12, modifié le 03/12/2010 à 19:17
Par François QUIVORON
De Sports.fr

Après les victoires autoritaires de Gaël Monfils, contre Janko Tipsarevic (6-1, 7-6, 6-0), et Novak Djokovic, face à Gilles Simon (6-3, 6-1, 7-5), Serbes et Français sont à égalité (1-1) à l'issue de la première journée de la finale de la Coupe Davis. Les deux n°1 ont assuré avant le double décisif samedi et leur duel tant attendu dimanche. Le Saladier d'argent n'a pas choisi son camp.

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Djoko-simon-reu
Djokovic n'a laissé aucune chance à Simon. (Reuters)

1-1, score logique entre la Serbie et la France à l'issue des deux premiers simples du vendredi. La Saladier d'argent, trophée remis au vainqueur de la Coupe Davis, est encore bien loin des mains serbes ou françaises, ce qui laisse augurer d'un week-end plein de suspense à Belgrade. Après la victoire convaincante de Gaël Monfils face à Janko Tipsarevic (6-1, 7-6, 6-0), Novak Djokovic a remis les deux équipes à égalité en disposant facilement de Gilles Simon (6-3, 6-1, 7-5). Les deux numéros uns n'ont donc pas failli dans leur mission de tracer la voie de leur équipe vers le succès. Si bien que leur affrontement dimanche, pour ouvrir la journée, vaudra son pesant d'or. Avant un éventuel cinquième match décisif.

Pour la première fois dans cette campagne 2010, les Bleus ont perdu un match le vendredi, ce qui n'était pas arrivé contre l'Allemagne au premier tour (4-1), l'Espagne en quarts de finale (5-0) et l'Argentine en demies (5-0). Le double programmé samedi revêt désormais une importance capitale. Mais qui en doutait ? Depuis dix ans, seul un pays (l'Espagne en 2004) a réussi l'exploit de perdre le double avant de remporter la finale. Les deux compères Michaël Llodra et Arnaud Clément, de nouveau associés comme à leurs plus belles heures, connaissent la portée de la mission qui les attend contre Nenad Zimonjic, n°3 mondial de la spécialité, et Viktor Troicki, imprévisible talent, capable du meilleur comme du pire.

Autre nouveauté pour le capitaine Guy Forget et ses troupes: disputer des rencontres à enjeux le dimanche. Cette saison, ils avaient pris la bonne habitude de plier tout ça dès le samedi. Pour décrocher un dixième Saladier d'argent, les Français devront attendre au mieux le match des numéros uns entre Djokovic et Monfils. Celui des numéros deux devrait changer radicalement de visage. Les prestations décevantes de Tipsarevic et Simon pourraient bien inciter les deux capitaines à modifier leur composition d'équipe. Forget dispose de plusieurs options avec Llodra, Clément et éventuellement Gasquet, tandis qu'Obradovic devrait faire appel à Troicki. Dommage peut-être pour Simon, qui n'a jamais perdu contre Tipsarevic et Troicki...

Simon trop tendre face à Djokovic

"Quand tu joues un gars comme Djokovic, il faut jouer ton meilleur tennis", avait prédit le Niçois il y a quelques jours. Djokovic l'était, lui, à son meilleur niveau, poussé par les 16 000 spectateurs de la Beogradska Arena. Pas Simon, sans doute submergé par la pression. Pourtant, l'ancien n°6 mondial s'était engagé à proposer un combat intense à son adversaire. Ce rude combat du fond du court, filière de jeu dans laquelle le Français voulait embarquer le Serbe, avait lieu dans la première manche. Le temps de sept jeux seulement. Déjà marqué physiquement par les efforts, Simon craquait dans le fameux septième jeu, long de plus de treize minutes, à l'issue duquel Djokovic réalisait le premier break de la partie (4-3).

L'une des clés de la rencontre: le service. Les deux joueurs sont de très bons relanceurs, la qualité de l'engagement allait donc être déterminante. Le n°3 mondial négociait bien mieux ce secteur avec 86% des points gagnés derrière sa première balle dans la manche inaugurale, contre 56% pour le Français. Un écart qui le propulsait logiquement vers le gain du premier set (6-3), avec un dernier jeu blanc sur le service du Niçois. Cette fin de manche avait plus de conséquences qu'il n'y paraissait dans la tête de Simon. Djokovic laissait de plus en plus son empreinte sur le match et sur le mental de son adversaire, dépassé dans les échanges. Absent dans la deuxième manche (6-1), Simon, malgré une petite rébellion en fin de match, ne trouvait pas de solution pour inverser une tendance écrite à l'avance (7-5). Celle de la journée des patrons.

sports.fr
http://www.sports.fr/cmc/tennis/201048/coupe-davis-serbie-et-france-a-egalite-%281-1%29-vendredi-soir_319549.html?featurestennis

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyDim 5 Déc 2010 - 10:00


Héroïques !

Créé le 04/12/2010 à 19:45
Par Régis AUMONT
De Sports.fr

Arnaud Clément et Michaël Llodra ont réalisé un exploit remarquable, samedi à Belgrade face à Zimonjic/Troicki, en remontant un handicap de deux sets pour s'adjuger le double de la finale de la Coupe Davis. La paire française, chahutée par le public serbe, a su rester concentrée pour obtenir son graal au terme d'un match de 4h34 (3-6, 6-7, 6-4, 7-5, 6-4). Les hommes de Guy Forget mènent désormais 2-1. Il faudra gagner un simple dimanche pour décrocher le saladier d'argent.

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Llodra_clement
Michaël Llodra et Arnaud Clément ont calmé la Beogradska Arena. (Reuters)

Arnaud Clément et Michaël Llodra n'auront jamais leur statue à Belgrade mais ils la mériteraient. Les deux potes ont réussi samedi à gagner un match de folie, le double de leur vie, malgré un handicap de deux sets qui en aurait écoeuré plus d'une paire. Mais «Nono» et «Mika», chahutés pendant plus de quatre heures et demie par un public parfois à la limite, ont été chercher avec leurs tripes une victoire synonyme de deuxième point pour l'équipe de France qui, samedi soir, mène désormais 2-1 face à la Serbie. Une seule victoire lors des simples de dimanche et les Bleus de 2010 succèderaient à la bande à Nicolas Escudé sacrée à Melbourne il y a neuf ans.

On en est pas encore là car les Serbes, forcément vexés à l'issue d'un double qu'ils ont cru gagner cent fois, n'ont pas dit leur dernier mot. Mais le scénario rêvé par Guy Forget, à savoir une victoire de Gaël Monfils le premier jour et une autre le lendemain en double, s'écrit jusque-là sans aucune rature. Pourtant, pendant une heure et demie, les Français n'en menaient pas large dans une Beogradska Arena déchaînée au point qu'à plusieurs reprises, notamment dans le deuxième set, la partie a subi de courtes interruptions pour ramener le calme. Poussés par tout un peuple, Nenad Zimonjic et Viktor Troicki se seront sentis poussés des ailes pendant près de deux heures, le temps d'enlever les deux premières manches (3-6, 6-7). L'autoroute était tracée...

Llodra: "Clé a été incroyable"

Sauf que Clément et Llodra, à qui l'expérience ne manque pas, n'ont pas voulu lâcher. Et la réussite qui les fuyait au début - on pense notamment à cette balle d'un set partout vendangée à 5-4 dans la deuxième manche -, a fini par épouser leurs destins. Un destin forcé par Clément, exceptionnel à partir de la troisième manche, à qui Llodra n'a pas hésité à rendre un hommage appuyé avant de sortir du court. "Clé a été incroyable, c'est en grosse partie grâce à lui qu'on a su revenir", avouait-il, lui qui a longtemps évolué en dedans. Même si aujourd'hui je n'ai pas fait un gros match, Guy et Arnaud ont su me tenir tout le temps et ça a fait la différence." Une différence qui s'est faite au mental car le simple gain du troisième set (6-4) a fait tourner la rencontre. Plus agressifs, les Français ont fini par rendre ordinaires les performances des deux Serbes qui, à l'inverse des Tricolores, ont plongé dans le doute dès qu'un grain de sable s'est immiscé dans la mécanique.

Cela aurait pourtant pu définitivement sourire aux Serbes quand ils se sont procurés deux balles de break dans le quatrième set à 4-3. Mais, à 15/40 sur son engagement, Clément a sorti le grand jeu pour écarter le danger. Quelques minutes plus tard, son lob millimétré permettait aux Bleus d'arracher la quatrième manche (7-5). Plus rien ne pouvait alors leur arriver, et le break d'entrée de cinquième set (2-0) donnait le la d'un triomphe si long à venir (4h33) mais si bon pour le camp tricolore.

"C'est incroyable, c'est la magie de la Coupe Davis, exultait Llodra. Guy nous disait sur la chaise que ca faisait 15 ans qu'on attendait ça, qu'on attendait de jouer ça." Un peu plus mesuré, son partenaire retenait qu'il "manque encore un point." Ce point, charge aux joueurs alignés dimanche de le ramener, en s'inspirant si besoin de l'état d'esprit des deux héros du jour. Monfils, assuré de débuter la journée contre Djokovic, sera le premier à pouvoir conclure. Si besoin, un deuxième prendra le relais. La journée de dimanche risque d'être encore riche en émotions.

sports.fr
http://www.sports.fr/cmc/tennis/201048/la-france-mene-2-points-a-1-contre-la-serbie-en-finale-de-la-coupe-davis-_319941.html?covertennis

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyDim 5 Déc 2010 - 10:01


C.Davis : La coupe pour Tsonga

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 102497_FRANCE_BANC_041210
© C.Davis

Rédaction 365
samedi 04 décembre 2010 - 22h46

Sans voix après cette victoire en cinq sets de la paire Clément / Llodra, Jo-Wilfried Tsonga, blessé et grand absent de cette finale, apporte un soutien énorme à son équipe. C'est pour lui aussi que Llodra veut aller chercher cette victoire finale.

Il ne pouvait plus parler tellement il a crié pendant ce match de 4h30. Jo Wilfried Tsonga est peut-être le premier supporter des Français sur cette finale de la Coupe Davis. Un engagement qui n'a pas échappé à Michaël Llodra : « C'est la première fois que je vois le box français aussi déchaîné. Quand je vois des gars comme Jo sur le banc, qui nous soutient alors qu'il rêverait d'être sur le court, je me dis qu'il faut absolument qu'on gagne cette coupe, a lancé Mika en conférence de presse. On va même essayer de faire le doublé, comme l'Espagne, la saison prochaine. Hein Guy ? » En tête après cette victoire en double (2-1), le camp français a le moral à bloc avant d'entamer les deux simples de dimanche.

www.sport365.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyDim 5 Déc 2010 - 10:11


Simon devrait être titulaire

4/12 22h14 - Tennis, Coupe Davis

Gilles Simon devrait bien être titularisé, dimanche, en simple, face à Janko Tipsarevic.

Plutot que de relancer Michaël Llodra, Guy Forget devrait faire confiance à Gilles Simon pour le dernier simple de la finale de la Coupe Davis, dimanche, et ce malgré une entrée difficile face à Novak Djokovic vendredi. Selon notre envoyé spécial à Belgrade, le Niçois devrait conserver la confiance de Guy Forget qui s’attend à une titularisation de Janko Tipsarevic dans le camp serbe. Avant ce match, Gaël Monfils et Novak Djokovic s’affronteront en début d’après-midi.

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyDim 5 Déc 2010 - 10:55


Coupe Davis > Clément pensait aux paroles du Capitaine

Par Thomas Lombardi, dimanche 05 décembre 2010 à 09:12

Arnaud Clément est revenu sur les paroles de Guy Forget, lors du double d'hier. Des mots qui ont provoqués un vrai déclic chez l'Aixois. "Lorsque nous étions en difficulté, je me suis souvenu des paroles de Guy. Il a su nous remettre dans le match avec des paroles simples. Il nous a rabâchés que nous étions en train de vivre un grand moment et que nous étions regardés par des millions de gens. Il nous répétait sans cesse qu'il fallait que l'on soit conscient de la chance qu'on avait d'être là. Ces paroles ont été un déclic pour moi."

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:07


Coupe Davis: Gaël Monfils s'est "fait un peu marcher dessus"

BELGRADE (Reuters) - Gaël Monfils a reconnu dimanche s'être "fait un peu marcher dessus" par Novak Djokovic dans le quatrième match de la finale de la Coupe Davis contre la Serbie qui aurait pu permettre à la France de soulever le Saladier d'argent.

Dans une Belgrade Arena archi-comble, le Français a été dominé de la tête et des épaules et s'est fait sèchement corriger 6-2 6-2 6-4. Il n'a pu que constater la supériorité de son adversaire.

"Novak a fait un grand match, il a été plus fort que moi, j'ai tout donné. Cette victoire prouve que c'est un grand joueur. Aux moments importants, il est toujours présent", a-t-il dit.

"Je m'attendais à avoir plus de solutions. Je ne pense pas avoir loupé des occasions, j'aurais peut-être pu gagner le troisième set, mais ça n'aurait toujours été qu'un set."

Monfils a en effet fait le break à deux reprises dans la troisième manche avant de céder immédiatement son engagement.

"Il a vraiment été solide. Qu'est-ce qu'il retourne bien! Par moments, je me disais qu'il savait où j'allais servir. Je n'avais pas l'impression de le gêner. Je me sentais pas impuissant mais au final, il a été plus fort", a-t-il expliqué sans cacher son admiration.

"Au troisième set, j'ai essayé de mixer mon jeu, de faire service-volée mais sur mon service, ça a toujours été la bagarre. Honnêtement, je n'ai pas fait un mauvais match. J'ai fait quelques fautes parce que j'étais obligé de tenter plus."

Gaël Monfils pense cependant qu'il a franchi une étape dans sa carrière. Cette année, en Coupe Davis, il a remporté tous ces matches d'ouverture la première journée pour mettre son équipe sur les rails.

En quart de finale, contre l'Espagne, et en demie, contre l'Argentine, il n'avait pas eu à finir le travail, la rencontre étant bouclée dès le samedi soir. Cette fois, il a fallu remettre l'ouvrage sur le métier et ce n'est pas passé.

"J'ai franchi une étape cette année, la prochaine sera de gagner ces matches-là. Dès que je joue un Top 5, je pêche un peu", a-t-il reconnu.

"Ce match était comme une finale du Grand Chelem pour moi. Là, c'était ma finale et je me suis fait un peu marcher dessus."

Chrystel Boulet-Euchin, édité par Pascal Liétout

www.tempsreel.nouvelobs.com

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:10


Djokovic et les bons choix

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Nole11

Pour trouver les raisons de la défaite (3-2) de la France en Serbie, il faut chercher du côté de la performance de Novak Djokovic, du bon choix de la surface et d'aligner Viktor Troïcki dans le dernier simple.

Jo-Wilfried Tsonga est aphone. Comme l'équipe de France, il en reste sans voix : deux derniers matches, six petits sets encaissés, quinze jeux marqués par Gaël Monfils et Michaël Llodra. «On gagne en homme, on perd en homme, on est une équipe», répète l'entraîneur des Tricolores, Lionel Roux, à ses joueurs. Alors les Bleus arrivent comme un seul homme en conférence de presse. Derrière la porte vitrée, les cris de joie des Serbes contrastent avec les regards fixes des Bleus. A chaud, les raisons de la défaite peuvent souvent tourner aux raisins de la colère. Alors chacun tempère.

Pourquoi une telle déroute lors des deux derniers simples ? C'est aussi simple et compliqué qu'un ordinateur. En apparence, c'est simple : Novak Djokovic représente 75% de la victoire serbe. Pour sa première finale de Coupe Davis, le Serbe prouve sa dimension de champion. A sa hauteur, il n'y avait personne ce week-end. Tous les autres sont de grands joueurs, lui est un grand champion. Contre un bon Gaël Monfils, il délivre un match parfait malgré une pression extrême. Avec ce niveau de jeu, le numéro 3 mondial est intouchable. Simplement.

«Ce serait trop facile de remettre en question ce choix. Mika avait prouvé qu'il avait le niveau de jeu pour aller chercher ce match. Sans lui, on n'était pas en finale.» Arnaud Di Pasquale

Mais il reste trois autres points à distribuer. Il faut alors parler des manques. Chacun peut gloser sur le choix de Michaël Llodra, mais le coordonnateur du haut niveau masculin de la Fédération, Arnaud Di Pasquale résume bien la position de l'équipe de France : «C'est une décision collégiale. Ce serait trop facile de remettre en question ce choix. Sur ces dernières semaines, Mika avait prouvé qu'il avait le niveau de jeu pour aller chercher ce match. Sans lui, on n'était pas en finale. Il faut aussi le rappeler.» Quand l'équipe de France gagne, on vante son collectif. Quand elle perd, on ne peut pas tirer sur un seul homme.

Il faut se souvenir que le 23e mondial reste sur six victoires de rang en Coupe Davis cette saison et sur une demi-finale à Bercy. Mais les conditions sont différentes avec une surface beaucoup plus lente. Conséquence : huit breaks en trois sets ! Aurait-il été alors opportun de lancer sur un match décisif Gilles Simon, moins expérimenté et sans aucune victoire probante en Coupe Davis ? On ne saura jamais. Le capitaine français a choisi l'expérience et la transparence. Les Serbes ont misé sur un choix surprise donné à la dernière minute et la fougue de Viktor Troïcki. Avec la surface, ce sont deux options déterminantes. Le manque, c'est aussi la présence de Jo-Wilfried Tsonga. «Jo nous a peut-être manqué sur cette finale, glisse Guy Forget. Mais ceux qui ont joué, ont qualifié l'équipe de France pour la finale. Leur sélection était amplement méritée.» - S.D., à Belgrade

www.lequipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:12


Coupe Davis : le Danube emporte le Saladier

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 0aaaaaaaaaaDAVISFINAL

Lourdement battus dans les deux derniers matches de la rencontre, les Français n’ont pas pu contester la victoire à des Serbes transcendés par un public tout acquis à sa cause. Avant cette année, la Serbie n’avait jamais gagné la Coupe Davis… ni remporté le moindre match depuis son arrivée dans le groupe mondial, en 2008.

Pas de 10e Coupe Davis pour le tennis français. Dans l’ambiance indescriptible d’une Arena hurlant son bonheur, la Serbie a réussi le tour de force d’inverser la tendance de la finale pour s’adjuger son tout premier Saladier d’argent. Si le parfum de l’exploit embaumait bien l’air de Belgrade samedi soir, hier, une bourrasque de vent l’en a chassé. Au pied de la forteresse Kalemegdan, l’histoire s’est réécrite. Comme en demi-finale
face à la République Tchèque, le visiteur, qui croyait décrocher la lune, a fini noyé dans le Danube. Englouti. Sans même pouvoir s’accrocher à la moindre bouée de sauvetage.

La révolte, c’est évidemment le leader serbe qui l’a sonnée. Encore meilleur que face à Simon vendredi, le N. 3 mondial a pratiqué un tennis de rêve contre Monfils (6-2, 6-2, 6-4). A 300 mètres de son restaurant, il n’était pas question que le premier Saladier d’argent échappe aux siens par sa faute. Pour le battre, il aurait fallu que, comme Dieu, son adversaire marche sur l’eau. Mais “la Monf”, même à “donf”, ne le pouvait. Non, les deux points de Djokovic, intouchable, c’était écrit. « Restez là, on va battre la France. ils ne sont rien ! On va faire la fête jusqu’au bout de la nuit » a balancé la star nationale au micro, en sortant de son deux sur deux. Sympa… Ce qui n’était pas écrit, en revanche, c’était la première défaite de Michaël Llodra en Coupe Davis cette année. Déjà pas au mieux la veille en double, le Parisien a évolué à des années lumière de son meilleur niveau.

Il n’en fallait pas plus pour mettre en confiance le jeune Troicki, préféré à Tipsarevic à la surprise du clan français. On savait le 30e joueur mondial en pleine forme après son titre à Moscou et ses demi-finales à Tokyo et Bâle, cet automne. On ne se doutait pas qu’à 24 ans, sur un match décisif, il confirme de la sorte les espoirs qu’Obradovic avait placés en lui.
Inspiré par son leader, soutenu par une Arena en transe et porté par le vent de l’histoire, il a surclassé son adversaire 6-2, 6-2, 6-3. Sans même avoir une seule fois le bras qui flanche malgré la portée de l’événement…

Il faut dire qu’en face, ce fut le désert. Sur ce RuKhorHard plus lent que semi-rapide, les armes de Llodra étaient à moitié inopérantes. Ses services-volées n’avaient plus l’impact de ceux de Paris-Bercy. Et aucune solution de rechange n’a été tentée. « Je n’ai pas perdu parce que j’étais moins bien physiquement, mais parce que je suis tombé sur meilleur que moi » précise le Parisien, sans avancer la moindre excuse.

Résultat : le Français, qui avait tenu jusqu’au bout sa mise en jeu la veille, en double, a perdu huit fois son service ! Un vrai jeu de massacre. Et une terrible punition au filet pour ce joueur qui y est d’ordinaire si à l’aise. Michaël Llodra, qui pouvait rejoindre Henri Leconte (1991), Arnaud Boetsch (1996) et Nicolas Escudé (2001) dans la liste très réduite des joueurs ayant offert le point du Saladier d’argent à la France, a fini son match choqué. « C’était un rêve de gosse de remporter cette Coupe Davis. Alors, à la fin, beaucoup de choses arrivent en même temps. »

Pour la bande à Forget aussi, le constat est cruel. Hier, ni Monfils, ni Llodra n’ont vu le jour. Si l’esprit d’équipe était bel et bien présent à Belgrade, le niveau de jeu, lui, ne l’était pas et en l’absnece de Tsonga, l’homogénéité du groupe a touché ses limites.
Même si la critique est aisée après coup, on ne pourra aussi s’empêcher de s’interroger sur le dernier choix de Guy Forget. Le jeu en fond de court de Simon, qui n’a jamais concédé le moindre set en quatre matches contre Troicki, n’aurait-il pas été plus adapté ? « C’est très dur d’arriver à 2-2 en finale avec peu de références en Coupe Davis rétorque le capitaine.

Si Gilles avait réussi un match incroyable contre Djokovic, j’aurais davantage réfléchi. Mais là, j’ai aligné les deux joueurs grâce auxquels on est en finale et qui viennent d’être finaliste et demi-finaliste à Paris-Bercy. Jusqu’au bout, j’ai cru que c’était la meilleure solution. » On ne saura jamais et l’histoire ne se réécrira pas. Elle laissera l’image d’un Llodra effondré et inconsolable sur sa chaise après son cuisant échec pendant que les joueurs serbes honoraient sur le champ leur pari de se faire tous tondre en cas de sacre. Hier, c’était le tour de la Serbie.


De Belgrade, Patrice ESPINASS

www.midilibre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:14


Coupe Davis - Les Bleus ont craqué

Sylvie Marchal 06/12/10 à 06h52

Après avoir mené 2-1, les Français se sont effondrés dimanche à Belgrade, perdant leur deuxième finale de Coupe Davis d’affilée.

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Michael-llodra_2

Il a fondu en larmes sur sa chaise, tandis que les Serbes se sautaient dans les bras. Michaël Llodra rêvait d’une tout autre finale à Belgrade. Il se voyait en vainqueur bien sûr, en double mais aussi en simple, comme lors des deux précédentes rencontres. Ce devait être lui le héros. A 30 ans, il sait que ses années sont désormais comptées. Et la déception est à la hauteur de ses attentes. Guy Forget pensait que la formidable victoire obtenue en double avec Clément la veille alors qu’ils étaient menés deux sets à zéro aurait donné des ailes au gaucher qui n’avait cessé de revendiquer sa place en simple. Mais le Llodra de Belgrade n’était pas celui de Bercy, ni celui qui avait gagné à Marseille en début d’année. « Avec la tension, j’avais les jambes un peu molles », a avoué le n° 3 français après le cinquième match décisif. Sur cette surface bâtarde, ni rapide ni lente, le Parisien n’a pas trouvé les solutions pour vaincre le Serbe Viktor Troicki, animé par son désir de revanche après avoir perdu en double. L’œil du tigre, chanson ressassée ce week-end dans l’Arena, c’est bien son adversaire qui l’avait, s’imposant 6-2, 6-2, 6-3.


Comme la Russie en 2002

La petite équipe de Serbie, entrée dans le Groupe Mondial en 2007 seulement, est devenue une grande. Et comme en 2002, contre les Russes, la France a laissé échapper le Saladier alors qu’elle avait 80 % de chances de l’obtenir en remportant le double. Marat Safin, présent dans l’Arena vendredi et samedi, avait remis les deux équipes à égalité il y a huit ans. C’est Novak Djokovic qui s’en est chargé, comme contre la République tchèque en septembre, renforçant son image de héros. « Il était tout simplement plus fort que moi », analysait avec lucidité Gaël Monfils, battu sèchement (6-2, 6-2, 6-4). Malgré l’enjeu, le n° 3 mondial a été d’une régularité exceptionnelle. Porté pas son public, « Nole » n’a jamais baissé de régime. Même dans le dernier set où le Parisien a pris son service à deux reprises, le n° 3 mondial a remis immédiatement les pendules à l’heure, breakant à son tour Monfils. « Novak, c’est un grand joueur. Aux moments importants, il répond présent », déclarait « La Monf », auteur d’un nombre considérable de fautes directes (37 contre 18), bien trop pour espérer titiller Djokovic qu’il n’avait jamais battu en cinq confrontations.


Llodra : « Il faudra compter sur nous »

Le capitaine tricolore avait imaginé « un gros match » de son joueur, arrivé, selon lui, « à un moment de sa carrière où il joue son meilleur tennis ». Il s’est trompé. Jo-Wilfried Tsonga, forfait à cause de son genou, a bien sûr manqué. Monfils et Llodra sont tombés contre plus forts qu’eux. « Il n’y a pas de regrets à avoir », selon le capitaine Forget. On retiendra qu’un groupe soudé s’est néanmoins créé. « Même si cette année, on ne l’a pas gagnée (la Coupe), il faudra compter sur nous dans les prochaines années », promet Llodra. Dans trois mois, contre l’Autriche, une nouvelle aventure commence.

www.francesoir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:16


Coupe Davis - Guy Forget : "Les Serbes étaient plus forts"

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Guy-forget_6

Propos recueillis par Sylvie Marchal 06/12/10 à 06h36

Pour Guy Forget, la Serbie a tout simplement été meilleure. Le capitaine a estimé que son choix de faire jouer Michaël Llodra en dernier était le plus judicieux, et ce malgré la défaite. Pour la première fois, il s’est tout de même permis de critiquer le public serbe.

France-Soir. Pensiez-vous que l’équipe de France pouvait perdre en menant 2-1 ?
Guy Forget. La Serbie avait déjà réussi à gagner contre la République tchèque alors qu’elle était menée 2-1, donc oui, on savait que Gaël (Monfils) et Michaël (Llodra) devaient bien jouer pour gagner. Mais les Serbes méritent leur victoire. Evidemment, c’est un gros avantage de jouer à domicile. Probablement, ça aurait été autre chose à Paris, mais ils étaient plus forts. Il n’y a pas de regrets à avoir.

F.-S. Comment expliquez-vous que vous ayez été plus tendus que les Serbes ?
G. F. Novak (Djokovic) est numéro 3 mondial, il joue chez lui et devant 16.000 personnes qui crient très fort ; il était le favori. Il était trop fort aujourd’hui (hier). Gaël a fait de son mieux, il a montré son meilleur tennis au deuxième set mais ce n’était pas assez. Quant à Viktor (Troicki), il n’a jamais abdiqué et il n’a pas fait beaucoup de fautes.

F.-S. Qu’avez-vous pensé de l’ambiance ?
G. F. Franchement, je suis resté chaque jour entre 4 et 7 heures sur mon banc et à chaque point important, j’ai entendu deux ou trois idiots siffler quand mes joueurs s’apprêtaient à servir. Ce n’est vraiment pas fair-play et même si la grande majorité du public était très correcte, j’espère que la Serbie se débarrassera de ces énergumènes.

F.-S. Pensez-vous avoir fait les bons choix de joueurs ?
G. F. Les choses auraient-elles été différentes si j’avais fait d’autres choix ? Peut-être, mais peut-être pas. Quand je choisis Mika pour jouer le dernier simple, il est bien, il est frais. Gilou se sentait plus de jouer en premier. Je sais que c’est toujours très difficile d’arriver sur un match à 2-2 quand tu n’as pas encore de référence en Coupe Davis et Gilles a joué trois matches pour trois défaites (il compte deux autres victoires qui n’ont pas compté). Rentrer sur le court avec cette charge-là, c’était compliqué. Je savais en revanche que Mika avait toujours été performant en simple. Fort de sa victoire en double, c’était la meilleure option, d’autant qu’il avait bien récupéré. Il ne faut pas oublier qu’avec Gaël et Mika, j’avais les deux joueurs qui ont permis d’aller en finale mais aussi les deux qui font une demi-finale à Bercy.

www.francesoir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:17


Coupe Davis: Guy Forget n'a pas de regret

par Chrystel Boulet-Euchin

BELGRADE (Reuters) - Guy Forget, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, n'avait aucun regret quant à ses choix après la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe Davis contre la Serbie et est optimiste pour l'avenir.

Lors de la première journée, vendredi, il avait aligné Gilles Simon contre Novak Djokovic, dimanche, il a choisi Michaël Llodra pour affronter Viktor Troicki, qui n'a laissé aucune chance au Français.

"Quand on fait une sélection, on a plusieurs possibilités. J'en avais parlé avec Gilles, il était prêt à commencer car je voulais garder 'Mika' frais pour le double. Mais à 2-2, c'était difficile. Gilles avait vécu trois matches (à enjeu) en Coupe Davis, c'est quelque chose de pas simple", a souligné Forget.

"Je savais que 'Mika' avait toujours été très fort en Coupe Davis en simple comme en double. Aujourd'hui, je ne sais pas si Gilles aurait fait mieux."

Le capitaine a rappelé que Gaël Monfils et Michaël Llodra étaient les deux joueurs ayant amené la France en finale et que le premier avait disputé la finale à Bercy, alors que le second avait atteint les demi-finales.

"VOIR LES CHOSES EN BLEU"

Il n'en demeure pas moins que la frustration est bien là, d'autant que la France avait pris le dessus samedi en remportant le double pour mener 2-1.

"On n'était pas euphoriques hier (samedi) soir, mais à 2-1, on était bien placés. Les Tchèques en ont fait également l'expérience ici à Belgrade en demi-finale (ils ont mené 2-1 avant de s'incliner). C'est peut-être le travail de sape qu'ils ont effectué avec le public pendant deux jours qui a commencé à porter ses fruits aujourd'hui", a dit Forget.

"Dans le premier match avec Djokovic et dans le deuxième avec Troicki, à aucun moment, on est en position de gagner. On est vraiment dominés. Et c'est ça qui est un peu frustrant. Même si on doit accepter la défaite face à une équipe qui a été, aujourd'hui, bien au-dessus de nous."

Il a également rappelé l'absence de Jo-Wilfried Tsonga, blessé, qui aurait pu changer la donne puisqu'il est une des bêtes noires de Djokovic, mais il estime travailler avec un groupe jeune et est très optimiste pour l'avenir.

"Ce n'est pas la fin d'une épopée. C'est le début d'une nouvelle aventure avec un groupe qui a été soudé tout au long de la saison. Donc il y a matière à voir les choses en bleu dans les années à venir", a conclu Guy Forget.

Edité par Pascal Liétout

www.tempsreel.nouvelobs.com
Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:19


Llodra : «On perd en homme»

Michaël Llodra : « Aujourd'hui, je suis tombé contre un joueur plus fort que moi, tout simplement. On est très déçus, mais cela n'enlève pas tout le boulot qu'on a accompli cette année. Je restais sur six matches sans défaite cette saison, je suis tombé contre un très grand Troïcki aujourd'hui, je n'ai pas su trouver les solutions. Il a été tout simplement plus fort que moi du premier au dernier point. On a forcément des regrets, mais on peut être fiers de nous, on peut rentrer en France la tête haute. C'est la loi du sport. On est tous solidaires dans la défaite. Comme disait Lio (Lionel Roux, l'entraîneur), on gagne en homme, on perd en homme, on est une équipe. C'est souvent dans les défaites qu'on apprend et qu'on voit si un groupe est solidaire. Aujourd'hui, on a montré qu'on était une grande équipe même si on a perdu.»

Gaël Monfils : « On a donné le maximum. C'est une déception, mais on est tombés sur une équipe serbe qui était plus forte que nous. On va se remettre au travail. On est jeunes, on se connaît depuis pas mal d'années, cela commence à bien le faire. Avec les retours de Jo et de Julien, cela va bien nous renforcer. »

Gilles Simon : «C'est difficile. Quand on arrive à 2-2, on sait qu'il va y avoir une grande joie d'un côté et une grosse déception de l'autre. Aujourd'hui, on était du côté des déçus. (sur le choix de Michaël Llodra à sa place) C'est toujours facile de voir après coup. Guy fait les choix, il a fait les bons choix pour amener l'équipe jusqu'ici et nous n'avons pas rougi de ce qu'on a fait. Ce n'est pas parce que ce match n'est pas passé qu'il faut tout remettre en cause. »- Recueilli par S.D., à Belgrade

www.sport.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:21


Jouanno : « Forget a fait les bons choix »

Chantal Jouanno était à Belgrade ce week-end pour assister à la finale de la Coupe Davis entre la Serbie et la France. Et malgré la défaite des Bleus, la nouvelle ministre des Sports ne veut pas critiquer les choix de Guy Forget. « Je ne veux pas rentrer dans ce débat là, explique Mme Jouanno. Dès qu’on n’a pas le résultat escompté, on critique l’entraîneur. Hier (dimanche), il était clair que les Serbes étaient meilleurs que nous. Jusque-là, Guy Forget a vraiment fait les bons choix. Il ne faut pas oublier qu’il a une équipe qui est complice et qui n'en est à ses débuts. Ils vont rebondir. De plus, ce n’est pas le rôle du Ministre des Sports que de critiquer l’entraîneur. »

www.rmc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:07


Coupe Davis > Llodra:"On gagne en homme, on perd en homme"

Par Jérémy Alen, dimanche 05 décembre 2010 à 22:06

A l'issue de sa défaite, Llodra, bien soutenus par ses "potes" avait décidé de positiver et de parler d'avenir...

Aujourd’hui, je suis tombé contre un joueur plus fort que moi tout simplement. On savait hier avec les copains que ce n’était pas fini, même en menant 2-1 après le double. On était bien, mais ce n’était pas fini et on le savait. Les Tchèques en savent quelque chose eux-aussi. Ils avaient été dans la même situation que nous en demi-finale et ils avaient perdu. On est forcément très, très déçus, mais cela n’enlève pas tout le boulot que l’on a accompli cette année. On a commencé à Toulon. On a donné le meilleur de nous-mêmes à chaque rencontre. Je restais sur six matches sans défaite cette année en Coupe Davis, et voilà je suis tombé contre un grand Troïcki aujourd’hui. Je n’ai pas su trouver les solutions, il a été tout simplement plus fort que moi, du premier au dernier point. On est forcément tous déçus. On éprouve forcément des regrets, mais on peut être fiers de nous. On peut rentrer en France la tête haute. On a tout donné, les uns comme les autres. Ça se passe comme ça, c’est souvent la loi du sport. Comme on la chance d'être tous des potes, on est tous solidaires, même dans la défaite. Comme disait « Jo », on gagne en homme, on perd en homme. On est une équipe. C’est souvent dans les défaites que l’on apprend et que l’on voit si un groupe est solidaire. Aujourd’hui, on a démontré que l’on était une grande équipe même si on a perdu. On peut être fiers de nous. C’est vrai que Guy a su trouver les bons mots pour me réconforter. Cela restera entre nous parce que ce sont des mots qui sont touchants aussi. Aujourd’hui, on est déçus, l’aventure s’arrête, mais on peut tous être fiers de nous. J’ai essayé de tout donner avec les armes que j’avais du moment, mais malheureusement, cela n’a pas suffi. J’aurais aimé être meilleur, faire un match monstrueux, mais ça n’a pas été le cas. C’est la dure réalité du sport. Tu peux être bon un jour et moins bon le lendemain. Et même si aujourd’hui tout n’a pas été parfait, j’ai eu le mérite de m’accrocher du premier au dernier point et je pourrai me regarder dans la glace demain.Troïcki a su lire mon service incroyablement bien. Cela m’a bien perturbé. Je n’ai pas l’habitude d’affronter de tels relanceurs, qui retournent si bien tout au long d’une partie. C’est tout à son honneur d’avoir réussi un gros match aujourd’hui. L’an passé, on s’est serrés les coudes à Maastricht. Cette année, on a réalisé une grosse campagne. On a aussi subi les forfaits de « Jo », de « Bennet’ » qui peuvent être utiles dans ce genre de rencontres. Cette équipe a un gros potentiel, et je suis sûr que dans les années à venir, on arrivera à le soulever ce Saladier d’argent.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:08


Coupe Davis > Forget: "Je ne veux pas chercher d'excuses mais.."

Par Jérémy Alen, dimanche 05 décembre 2010 à 22:18

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Forget

Guy Forget va vraisemblablement rempiler, enfin, toujours est-il qu'en conférence de presse, il parlait du futur, et d'une nouvelle aventure.

Une statistique qui va baisser

On n’était pas euphoriques hier soir, mais à 2-1, on était bien placés. Certains d’entre vous me parlaient de statistiques en me disant qu’on avait 86 % de chances de gagner. De toute évidence, la statistique va un peu baisser maintenant. Les Tchèques en ont fait également l’expérience ici à Belgrade en demi-finale. C’est peut-être le travail de sape qu’ils ont effectué avec le public pendant deux jours qui a commencé à porter ses fruits aujourd’hui. Car dans le premier match avec Djokovic et dans le deuxième avec Troicki, à aucun moment, on est en position de gagner. On est vraiment dominés sur les deux matches. Et c’est ça qui est un peu frustrant. Même si on doit accepter la défaite face à une équipe qui a été, aujourd’hui, bien au dessus de nous.

Djokovic trop fort
Novak Djokovic a mis la barre très haute. Quand on joue le numéro 3 mondial, chez lui, devant son public, on peut faire le match de ses rêves et espérer gagner à l’extérieur. De toute évidence, ni Gilles et ni Gaël n’y sont parvenus. Après la surprise, c’est Troicki. « Mika » était pourtant en grande forme. Je l’avais gardé pour ce dimanche. Mais Troicki a retourné son service comme si c’était un junior. Je suis « Mika » depuis plusieurs mois. Il gagne ses jeux de service contre les meilleurs joueurs du monde. Et là, contre Troicki, il s’est fait breaker un nombre incalculable de fois. Même lui, il me disait : « Ce n’est pas possible, je ne sers pas bien. Il est tout le temps sur la balle. » Troicki fait le match parfait aujourd’hui. C’est dur, même à froid, de trouver une explication à ça. On n’a pas été assez bons dans les deux matches aujourd’hui. Sans pour autant être mauvais, on a été largement en-dessous des autres.

Une pression trop forte ?
Pour ce qui est de Gaël, il était un peu tendu. Mais je ne crois pas que la tension ait pris le pas sur tout le reste. Djokovic est aujourd’hui au-dessus. C’est comme lorsque l’on joue Nadal en Espagne ou Federer en Suisse. C’est déjà assez compliqué comme ça de les battre dans les tournois du Grand Chelem. On ne les bat d’ailleurs pas souvent. Quand on les joue en Coupe Davis avec un public comme celui-là, c’est vrai que c’est difficile. Et pourtant, Gaël a tout donné. Et même si dans le troisième set, il a eu un passage où il a vraiment tenu tête à Novak, il n’a pas pu très souvent libérer sa grosse frappe en coup droit. Djokovic le retournait systématiquement. Ce qui explique ce score en trois sets. Ensuite, « Mika », à part les deux premiers jeux où il peut faire un break et se détacher, n’a rien pu faire. Il avait battu Djokovic à Bercy en pratiquant le même style de tennis. Il y avait peu de joueurs qui arrivaient à le relancer. La surface était bien sûr un peu plus lente aujourd’hui. Mais dans ce type de match, je ne pensais pas qu’on passerait aussi loin du but. On est tous déçus aujourd’hui car c’est une longue campagne qui a commencé à Maastricht aux Pays-Bas, il y a un peu plus d’un an. Elle s’achève, aujourd’hui, alors qu’on menait 2-1 le samedi soir. C’est dur d’en parler car on y a cru jusqu’au bout. On s’incline face à des joueurs qui nous ont archi dominés dimanche.

L'ombre de Jo
Je ne veux pas chercher des excuses, mais « Jo » n’était pas avec nous ni en quarts, ni en demies, ni en finale. Aujourd’hui, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’avec un « Jo » en forme, comme il l’était à Montpellier, les choses auraient pu être différentes. C’est un groupe jeune. Il est en train de prendre de la bouteille. Ils l’ont prouvé, que ce soit « Mika » avec « Bennet’ » sur le double, ou avec « La Clé » aussi sur des doubles vraiment très difficiles. Gaël nous a montré un beau visage. On a vu Richard qui était là en tant que remplaçant. Mais il a joué le jeu à bloc. Et on sait que le garçon a du talent, et il a envie de rejoindre le groupe. Pour une première année, car je pense que c’est une première année, ce n’est pas la fin d’une épopée. C’est le début d’une nouvelle aventure avec un groupe qui a été soudé tout au long de la saison. Donc il y a matière à voir les choses en bleu dans les années à venir. Imaginez l’équipe serbe sans Novak Djokovic. Je ne peux pas penser qu’on aurait perdu. « Jo » nous a peut-être un peu manqué sur cette finale, mais ceux qui ont joué aujourd’hui ont qualifié l’équipe de France jusqu’ici. Leurs sélections étaient amplement méritées.

Le syndrôme PHM est de retour ?
On a bien remonté le moral de Mika. Je pense que c’est moins dur que pour « Paulo », car Paul-Henri était passé à deux points du match. Il a cru à la victoire jusqu’au bout. Malheureusement pour nous, dans le match de Gaël et de « Mika », à aucun moment, on s’est dit : « Tiens, là, c’est en train de tourner, on est en position de gagner. » Nous avons été archi dominés sur les deux rencontres et c’est ça qui est dur. On n’a quasiment jamais réussi à inverser la tendance et les faire douter.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:11


Tennis – Coupe Davis : Guy Forget en veut au public

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 248x157-coupe-davis-llodra

Par: Cyrille Mounier on 6th décembre 2010

La Serbie de Novak Djokovic a remporté dimanche la finale de la Coupe Davis de Tennis. Un triomphe pour le numéro 3 mondial et son équipe qui est parvenue sur ses terres à Belgrade à battre la France menée par Gaël Monfils.

“Nous avons tenté de ne pas baisser les bras , mais on était très déçu après le double de samedi car nous étions si proches de la victoire et ensuite la pression est devenue trop grande devant notre public.”

“Être en mesure d’être aussi performant dimanche a été formidable. C’est historique , un des meilleurs résultats sportifs de ce pays.” a déclaré Novak Djokovic.

Guy Forget, Capitaine de l’équipe de France était véritablement dépité par cette défaite et n’a pas caché sa colère face à un public parfois peu fair play. ” Nous avons entendu des sifflets lorsque la France était au service et aussi quand la balle était en l’air. C’était une minorité mais c’est intolérable.”

“Nous devons prendre des mesures contre ce genre de chose . On ne voit pas cela lors des autres Coupe Davis , même en Amérique du sud ce n’est pas le cas…”

“Lorsque vous jouez contre un adversaire mais aussi contre des imbéciles dans la salle c’est très fatiguant…” a déclaré Guy Forget.

www.racing-1.com

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:14

C'est le genre de commentaire qui m'énerve beaucoup! On va me dire que j'suis pas objective mais pourtant si. En quarts de finale Espagne France, certains du public Français ne se sont pas gênés pour siffler les Espagnols à certains moments...Et comme Forget le dit lui même pour la Serbie: "C’était une minorité mais c’est intolérable."

C'est bien de critiquer le public du clan adverse, mais c'est encore mieux de se rendre compte que son propre public fait parfois la même chose...


Dernière édition par Carla04 le Lun 6 Déc 2010 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

*Marine*


Top 200
Top 200
*Marine*

• Profil •


France
Féminin Localisation : Bretagne

Membre n° : 597
Nombre de messages : 353
Inscription : 09/07/2010


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:51

Pareil, ce genre de déclaration m'énerve.. Rolling Eyes.
Le public français n'est pas le plus respectueux.. LOIN DE LA !!
Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:27

C'est claiiiiiir!!!



Ivanovic félicite les Serbes

Sur son site internet, Ana Ivanovic a tenu à rendre hommage à Novak Djokovic et consorts après leur victoire en finale de la Coupe Davis.

«Je suis si heureuse pour l’équipe. Ils ont un esprit d’équipe incroyable. Ils ont travaillé très dur et ils méritent vraiment ce qui leur arrive. Ils ont joué un tennis incroyable. Le public était formidable, comme toujours et c’est un moment spécial pour l’ensemble du pays», a confié la jolie serbe, présente à Belgrade durant le week-end pour soutenir la Serbie.

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyMar 21 Déc 2010 - 9:48


Interviews > Lionel Roux : un entretien exclusif signé WLT ! (1/3)

Par Rémi Cap-Vert, mardi 21 décembre 2010 à 10:00

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Lionel%20Roux%201

Chose promise, chose due ! Le 13 décembre dernier, Lionel Roux, entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis, nous a rendu visite dans nos locaux. L’occasion, pour lui, de revenir sur la défaite en finale, à peine cicatrisée, une sorte d’exclusivité qu’il offre à GrandChelem/WeLoveTennis puisque c’est sa première sortie médiatique depuis ce fameux week-end. Un entretien divisé en trois parties : les deux premières, discussion entre Lionel Roux et Laurent Trupiano, qui a essayé, autant que faire se peut, de reprendre une partie de vos interrogations ; la dernière, avec les réponses de Lionel aux questions des internautes sélectionnées par la Rédaction – vu le nombre de questions posées et le temps qui nous était imparti, 20 minutes, nous avons été contraint d’effectuer un choix. Veuillez-nous en excuser et apprécier, tout de même, cet intéressant entretien. Bonne dégustation !

Bonjour Lionel. Tout d’abord, merci de cette visite dans nos locaux. On va tout de suite rentrer dans le vif du sujet. Une semaine après cette finale de Coupe Davis, il y a une petite polémique née d’un papier de L’Equipe : pourquoi Gilles Simon n’est-il pas allé avec Mika dans les vestiaires durant le match Monfils-Djokovic ? Les Serbes ont pu savoir, à l’avance, lequel des deux serait aligné pour le dernier match. Tu culpabilises vis-à-vis de ce que certains nomment une erreur stratégique ?
Oui, évidemment, je culpabilise, oui, je suis déçu. D’ailleurs, je m’en remets tout juste aujourd’hui (NDLR : l’entretien a été réalisé le 13/12). J’ai eu une semaine très compliquée, plein de flashes qui revenaient… Mettre Simon dans les vestiaires, oui, et même, pourquoi pas, Arnaud Clément, puisqu’il avait fait une très bonne semaine au niveau des entraînements. Après, il y a deux paramètres très importants : Gilles est un joueur très bavard, il commente tous les points. C’est un peu notre Eugène Saccomano à nous ! (Rires) Dans certains cas, c’est le genre de choses qui peuvent être embêtantes. Or, vu l’état de nervosité de Mika à ce moment-là, je me suis dit que c’était mieux de laisser Gilles dans les tribunes. En plus, il sert souvent de soutien à Gaël. Ils se connaissent très bien et, généralement, Gaël le cherche du regard pendant ses matches. A Toulon, contre Kohlschreiber, il paniquait un peu, notamment au service, et Gilles avait su lui donner des indications qui l’avaient remis en selle. Donc, bon, c’était aussi important qu’il reste au bord du court. De toute façon, ça n’aurait pas changé grand-chose qu’il rejoigne Mika. Niki Pilic, un ancien très grand joueur et un super coach (NDLR : membre du staff de l’équipe serbe) a expliqué qu’ils avaient décidé d’aligner Troicki pour le dernier match dès le samedi soir. Ca les a peut-être rassuré de voir Gilles sur le banc avec nous, mais ça me paraissait quand même impossible qu’ils aient décidé de mettre Troicki au dernier moment. Il y a tellement de pression, tellement d’enjeu… On ne peut pas préparer un joueur comme ça, à la dernière minute. Donc, Gilles dans les vestiaires, je pense que ça n’aurait rien changé.

La victoire en double, au finale, c’était un bien ou un mal ? Comment tu l’analyses ?
Non, non, c’était un bien évidemment ! C’est quasiment le point le plus important d’une finale. Les pourcentages n’ont pas été pour nous cette fois-ci, mais je crois que 85% des équipes qui gagnent le double remportent la rencontre. Si on l’avait perdu, imagine la suite, avec Djokovic, dans son état de forme, le niveau qu’il avait… Je le vois mal flancher au moment de conclure.

« On est reparti de là-bas gonflés à bloc »

Que penses-tu des propos de Thierry Tulasne sur une possible explosion du groupe ? Comment vit-on le moment du retour aux vestiaires, après la défaite ?

Alors, déjà, à propos des mots de Thierry… Je pense qu’il a été maladroit. Il m’a d’ailleurs appelé mardi en me disant que ses paroles avaient été mal interprétées, qu’il s’était fait un peu avoir par les médias, qu’il s’était laissé embarquer sur un terrain glissant. Il était aussi sous le coup de la déception, parce que son joueur n’avait pas joué le deuxième match. Dans un coin de sa tête, je pense qu’il ne peut pas s’empêcher de nous le reprocher un peu, de se dire que Gilles aurait peut-être fait mieux que Mika… Après, dans les vestiaires, il y a eu beaucoup de larmes. La tristesse des joueurs, bien évidemment, mais aussi de Christophe Fagniez, le responsable de l’équipe, qui s’occupe de nous toute l’année. Guy a aussi pris la parole. Il nous a dit : « Voilà, les gars, on a perdu cette finale, mais il faut rester digne, on a une coupe à aller chercher sur le court. On a fait une belle saison, on a gagné contre le double tenant du titre, l’Espagne, on a passé l’Argentine... Il faut vraiment rester digne dans cette défaite. » Les joueurs ont applaudi et sont repartis. Et, le soir, on s’est encore fait un débrief, un très beau débrief, même. Tous les joueurs se sont exprimés, beaucoup de positif en est ressorti. J’ai encore l’image de Jo, les larmes aux yeux, des sanglots dans la gorge… Mais cette discussion a fait du bien et, finalement, on est reparti de là-bas gonflés à bloc.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:45


Interviews > Lionel Roux : un entretien exclusif signé WLT ! (2/3)

Par Rémi Cap-Vert, mercredi 22 décembre 2010 à 10:00

C’est ton gros regret sur cette campagne 2010 ? Ne pas avoir insisté pour que Jo retarde son retour sur le court à la compétition ?
Non, le gros regret, c’est tout de même de ne pas avoir envoyé Gilles dans les vestiaires. Ca fait maintenant partie de ma jeune expérience de coach en Coupe Davis. La prochaine fois, c’est clair que je ne me ferai pas avoir. Pour Jo, c’est un regret aussi. Le regret de ne pas avoir plus parlé avec son coach, ne pas avoir plus insisté. Ca n’aurait peut-être rien changé, mais, quand on est à ma place, à celle de Guy, on refait toute la saison, on cherche à déterminer ce qui n’a pas marché. Guy a dit quelque chose de très important lors du stage à Saint Cyprien : une finale, ça se gagne à un détail près. Je pense qu’il a raison et je crois qu’on a raté ce détail, ce détail qui aurait pu nous faire gagner la Coupe Davis.

Il y a aussi un autre cas qui nous intéresse et qui interpelle pas mal d’internautes : Richard Gasquet. Beaucoup de choses se disent sur lui, sur ses rapports avec Guy Forget. Info ? Intox ? C’est vrai que Guy n’aime pas trop ce joueur dans son implication vis-à-vis du groupe ?
Il y a des difficultés à comprendre Richard, comme il y en avait, au début, avec Gaël. J’ai eu pas mal de bonnes discussions avec Richard, Guy également. Et, d’ailleurs, il le dit haut et fort : Richard, c’est celui qui doit être là et pouvoir nous faire gagner une Coupe Davis dans les deux-trois prochaines années. Mais c’est à Richard de décider s’il a envie d’aller la gagner. Or, on sent encore parfois un peu de réticence, un peu de peur. Moi, je l’ai poussé, à Saint-Cyprien, je lui disais : « Vas-y, va la chercher ta place, montre à ton Capitaine que tu es l’homme de la situation. » Il faut qu’il y ait plus de complicité entre eux. Il y a des mauvais souvenirs à évacuer, comme celui de Winston Salem, aux Etats-Unis, où il y avait eu une incompréhension entre les deux. Ca fait partie des grands chantiers pour les prochaines années, ce rapprochement entre Guy et Richard.

« Le rapprochement entre Guy et Richard : l’un des chantiers pour les prochaines années »


L’année prochaine, on le sait, on a un premier tour pas facile qui nous attend, en Autriche, avec, en perspective, une rencontre face à l’Espagne, chez elle, en demie, si tout se passe bien jusque là. Est-ce qu’il n’y a pas une amertume à se dire qu’on est passé à côté cette année, alors qu’on avait un certain nombre d’éléments en notre faveur ? Pour 2011, ça va être une autre histoire, Nadal est parti pour jouer la Coupe Davis, Roddick est très motivé lui aussi… 2010, c’était l’année idéale, non ?
Forcément, les regrets sont nombreux sur cette campagne. Jouer à domicile, on l’a vu, c’est un avantage. Le public joue un rôle important, il ne faut pas se le cacher. Maintenant, si on n’a pas joué l’Espagne avec Nadal ou l’Argentine avec Del Potro, on était, nous aussi, privé de Jo-Wilfried Tsonga, qui, en plus, est très attaché à cette compétition. Je ne crois pas qu’il faille faire des plans sur la comète. Une rencontre de Coupe Davis, c’est la sollicitation de six ou sept joueurs, que ce soit pour la France ou les autres pays. Nadal a décidé de la jouer en 2011. Très bien, peut-être sera-t-il là au premier tour, pour les quarts, pour les demies. Mais on ne sait pas, peut-être sera-t-il aussi blessé. Je crois qu’il faut prendre les rencontres les unes après les autres, en évitant ce genre de projection. Dans le tennis français, il y a un vivier important de joueurs de qualité. C’est ce qui compte et qui nous permet de croire qu’on peut tout à fait gagner la Coupe Davis l’année prochaine.

« On peut tout à fait gagner la Coupe Davis l’année prochaine »

Tu as l’air très fatigué, la campagne a dû être éprouvante. Guy Forget qui rempile pour deux ans, ça veut dire que Lionel Roux, lui aussi, est reparti pour les deux prochaines années ? Ou c’est en discussion ?
J’ai très envie de continuer l’aventure. Aujourd’hui, on n’est pas en discussion. Si Guy repart, je repars aussi. Ca s’est très bien passé jusqu’à présent. On vit des choses importantes, avec les joueurs, avec Guy. Il y a des regards, des moments assez intimes que l’on passe ensemble… C’est vrai que je suis fatigué. Quand on passe quinze jours avec un groupe, comme ça, on a forcément derrière une petite déprime et ce n’est pas facile de se retrouver. Même si j’ai trois garçons à la maison qui me remettent de suite dans le bain après une saison bien remplie ! (Rires)

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:44


Interviews > Lionel Roux : un entretien exclusif signé WLT ! (3/3)

Par Rémi Cap-Vert, jeudi 23 décembre 2010 à 10:00

André et JPMontoya ont posé un certains nombre de questions assez techniques sur Rafael Nadal. On manque de temps, mais, pour faire simple, que penses-tu de son année ? Tu es surpris ? Tu trouves qu’il a progressé ?
J’ai été surpris, oui, parce qu’honnêtement, je ne pensais pas qu’il allait gagner trois tournois du Grand Chelem. Je trouve qu’il a très bien joué cette saison, notamment après Wimbledon. Même si ca a été un crève-cœur, pour lui, il a décidé de se retirer de la Coupe Davis. Et c’est aussi ça, qui, à mon sens, lui permet de faire une très bonne fin de saison. Et de remporter, notamment, l’US Open. Il faut savoir gérer une saison, ça s’apprend, et c’est ce qui lui a permis d’être au top tout au long de l’année, il a progressé là-dessus. Même aux Masters, où il jouait quand même sur une surface qui lui convenait moins bien qu’aux autres, il a réussi à tirer son épingle du jeu. Contre Murray, il joue même l’un des plus beaux matches de la saison, il me semble que cette rencontre a été élue match de l’année par les internautes. Après, ce n’était pas un Nadal à 100% qu’a rencontré Federer, il faut le reconnaître, même si j’étais ravi de la victoire de Roger. Pour résumer, en deux mots, il a fait une saison monstrueuse.

Efty s’interroge, lui, sur le retour de Roger Federer en cette fin de saison. C’est, à ton sens, un retour durable ou un simple retour de flamme ?

Durable, je ne sais pas. Il a gagné, en cette fin d’année, des tournois indoors, sur des surfaces rapides, qui conviennent bien à son jeu. Ca risque d’être plus compliqué contre les Espagnols et, bien sûr, Nadal, sur des surfaces un peu plus lentes, notamment la terre battue. Mais je pense quand même qu’il a eu un petit retour de flamme. A suivre l’année prochaine.

"Rafael Nadal sait gérer sa saison"

On a pas mal de questions sur les espoirs, qui sont censés prendre la relève, sur les joueurs qui pourraient troubler la hiérarchie établie. Tu as un nom à nous donner pour 2011 ? Une image à garder pour 2010 ?

Je vais rester frenchie, j’ai bien aimé le retour de Richard Gasquet. Il a accumulé les bonnes performances. Il a juste manqué d’un peu de récupération après sa bonne série sur terre battue, à la veille de Roland-Garros. A Roland, il mène quand même deux sets à zéro face à Andy Murray ! Et puis, il a un coup de barre. Je pense que s’il avait réussi à gagner ce match, il serait allé beaucoup plus loin. Le voir revenir, comme ca, de cette manière, après son histoire, c’est, pour moi, l’une des images fortes de l’année et l’un des espoirs pour la prochaine.

Justement, Alertamalibu, Canellie et André voudrait en savoir plus sur Richard. Canellie, notamment, te posait une question à propos de la séparation de Richard et Gabriel Markus. Qu’as-tu pensé de leur collaboration, puis de leur divorce ? C’est quelque chose que tu regrettes ? On raconte que la séparation s’est faite suite à un refus de Richard de prendre part à un entraînement qu’il jugeait trop dur, où il fallait se faire trop mal…
Il y a de l’info, là ! (Rires) J’ai vu Richard pendant cette préparation de la Coupe Davis. Autant avant il avait du mal à se faire souffrir, à se faire « mal », justement, autant, maintenant, il a compris que c’était une chose nécessaire pour revenir au plus haut niveau. Il lui faudra souffrir et il le sait. C’est vrai que Gabriel Markus, c’est un entraîneur qui a de la poigne, qui aime bien faire suer ses joueurs, qui a de grosses exigences. Mais je pense que leur séparation est due à un autre problème. Richard a besoin de quelqu’un qui le connaisse vraiment bien. Eric Deblicker est son mentor depuis de nombreuses années, maintenant. A mon avis, il va aussi prendre quelqu’un d’autre pour compléter son staff. Mais je suis persuadé qu’il va réussir à faire quelque chose l’année prochaine ; notamment se faire mal pour aller chercher de grosses victoires.

"Je suis persuadé que Richard va réussir à faire quelque chose la saison prochaine"

Une remarque assez régulière que nous font les internautes sur Jo-Wilfried Tsonga : tu penses qu’il est morphologiquement appelé à se blesser souvent ? On parle aussi d’un surpoids…

C’est vrai que son corps ne le laisse pas tranquille depuis un bon petit moment. En ce qui concerne son surpoids, il fait très attention. Il connait son poids de forme, il sait quand il peut pousser la machine. Après, vous savez, il y a des gens qui passent au travers des blessures, d’autres non. Lui, il les enchaine. Il n’a eu qu’une ou deux années complètes. Reste à espérer que 2011 fasse partie des celles-ci.

A propos de Gaël Monfils, je viens tout juste de voir une question d’Himuraken. Il sent un Gaël plus offensif en équipe de France, un Gaël différent du circuit… D’où ça vient ? C’est un travail que vous menez avec lui ? D’ailleurs, on a la sensation qu’il ne cesse de progresser dans tous les domaines. Même si une internaute qui se fait appeler Benda met en avant ses manques, de maturité et autres. Tu le ressens aussi, c’est ce que tu as vu lors de son match contre Djokovic ?
Oui, c’est vrai, il en manquait face à Novak. Mais, ce qu’il faut retenir, ce sont les premiers mots que Gaël a dit à la fin de ce match : « Je me suis rendu compte qu’il faut que je travaille encore beaucoup plus. » Tout est dit. Il est dans cette dynamique-là, avec Roger Rasheed et Patrick Chamagne. Ce staff le tient bien. Or, Gaël, il ne faut pas le lâcher, sinon c’est difficile de le récupérer ! (Rires) Avec lui, c’est donnant-donnant. Lorsqu’il se sent entouré, lorsqu’il sent que son staff fait vraiment tout pour lui, il donne énormément en retour. Cette année, en effet, c’est à mon sens celui qui a le plus progressé, notamment dans son jeu. On le voit, maintenant, enchainer service-volée, il se sert plus souvent des amorties… Avant, il ne venait jamais au filet. Il a mis en place tout un ensemble de petites choses dans son jeu, qui peuvent lui permettre, je pense, d’aller chercher une place dans les cinq ou six.

On a tout de même l’impression que Gaël, en Coupe Davis, n’est pas le même Gaël...
On le pousse à être plus agressif, à monter plus souvent au filet. C’est un travail de fond, qu’il mène, de toute façon, avec Roger Rasheed, au quotidien. Gaël, c’est un joueur qui se nourrit beaucoup du public. Alors, jouer à la maison, en Coupe Davis, c’était parfait pour lui. Si on revient sur Bercy, c’est la même chose. Au début, il n’est pas très bien. Puis, il se retrouve en finale, parce qu’il y a de l’ambiance, un public derrière lui... Ca le transforme.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





• Profil •



[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[INFOS] Coupe Davis 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16 Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: TENNIS EN GENERAL :: INTERNATIONAL :: Davis Cup -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser