RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Articles tennistiques 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:20


Monfils n'a pas tenu

Tennis - ATP -Washington

Fatigué par son match marathon de la veille et par la chaleur, Gaël Monfils a été dominé en finale du tournoi de Washington par Radek Stepanek (6-4, 6-4).

Gaël Monfils n'est donc pas allé au bout de sa folle semaine américaine. La chaleur ambiante, les deux matches joués presque consécutivement jeudi contre Ryan Sweeting puis Dmitry Tursunov et sa demi-finale à rallonge samedi soir face à John Isner ont eu raison de son punch. Sans jambes et sans idée, le Français est aussi tombé sur un adversaire de taille. Pas le joueur le plus glamour ni le plus spectaculaire du circuit, Radek Stepanek (32 ans) sait jouer avec ses armes: un toucher de balle remarquable et une expérience appréciable. Le Tchèque joue juste... et fait déjouer ses adversaires. Il ne s'est pas privé de la faire contre le Tricolore, tête de série n°1 à Washington.

Stepanek est devenu avec cette victoire le plus vieux vainqueur d'un tournoi ATP, à 32 ans, depuis l'Américain Jimmy Connors en 1988 (35 ans).

Monfils savait pourtant à quoi s'en tenir : «Il sera agressif. Il me faudra être fort d'entrée de jeu car ce ne sera pas aisé», avait-il prévenu dimanche matin. Mais d'entrée en matière mordante, il n'y en a pas eu. Si ce n'est celle du Tchèque. Dès le troisième jeu, Monfils se faisait breaker (1-2) et voyait son adversaire prendre le jeu à son compte. Le faux rythme imposé par le joueur de 32 ans entraînait le Francilien dans une quasi léthargie. Même l'interruption du match à cause de la pluie (4-2) ne réveillait pas Monfils. Pas de coups droits claqués, ni de montée au filet rageuse, Sliderman restait atone devant le réalisme froid de son adversaire.

Aucune balle de break

Une manche (6-4) empochée par le Tchèque plus tard, le scénario se répétait : break d'entrée de deuxième set réalisé par Stepanek (0-1) et absence de réaction du Monfils. Si le Français allait alors s'appuyer sur une première balle retrouvée pour conserver son engagement (8 aces), il ne parvenait en rien à mettre son adversaire en danger pour débreaker (aucune balle de break du match). Sereinement, le Tchèque remportait (6-4, 6-4) le cinquième tournoi de sa déjà longue carrière. Et Monfils en reste à trois titres en quatorze finales. Mais qu'il se rassure, la tournée américaine ne fait que commencer. Et avec elle les folles semaines.

Llodra l'emporte... en double

Si Gaël Monfils s'est incliné en finale à Washington, un autre Français a inscrit son nom au palmarès du tournoi. Michaël Llodra, associé au Serbe Nenad Zimonjic à remporter la finale du double ce dimanche face à Robert Lindstedt/Horia Teca sur le score de (6-7 [3/7], 7-6 [8/6], 10-7).

Y.S.

www.lequipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:53


Monfils n’avait plus de jus

Par Christophe Remise, 08-08-2011

Visiblement éprouvé après son marathon contre John Isner en demi-finales, Gaël Monfils s’est incliné face à Radek Stepanek ce dimanche en finale du tournoi de Washington. Mickael Llodra a quant à lui remporté celle du double un peu plus tôt avec Nenad Zimonjic.

Gaël Monfils partait dans la peau du favori ce dimanche contre Radek Stepanek. D’autant plus qu’il avait remporté cinq des sept premières confrontations entre les deux hommes. C’est pourtant le Tchèque qui a eu gain de cause. Ce dernier a en effet remporté la finale du tournoi de Washington en deux manches (6/4 6/4). Une victoire qui lui permet d’ajouter un cinquième trophée à sa collection, lui qui s’était déjà imposé à Rotterdam (2006), Los Angeles (2007), San Jose et Brisbane (2009) par le passé. Septième joueur mondial et tête de série numéro un à D.C., le Français a semblé manquer d’énergie tout au long de la partie. Son match marathon face à John Isner en demi-finales (6/4 3/6 7/6) n’y est sans doute pas étranger… Après avoir été mené 15/30 sur son service lors du premier jeu du match, Monfils enchaînait toutefois trois points pour faire la course en tête (0-1). Ça ne durait pas longtemps.

Stepanek égalisait sur son service avant de breaker (2-1). Visiblement plus à l’aise, il dirigeait le jeu et confirmait son break dans la foulée (3-1). Il menait finalement 4-2 quand la pluie interrompait les débats pour 45 minutes après une première très courte suspension quelques instants auparavant. Salvateur pour Monfils ? Le Français recollait en tout cas sur un ace à la reprise (4-3). Le 54e joueur mondial n’avait toutefois pas perdu le rythme pour autant et il conservait son break d’avance pour remporter la première manche (6/4). Stepanek donnait un coup derrière la tête de son adversaire dès l’entame du deuxième set en prenant sa mise en jeu (1-0). Mieux physiquement que Monfils, il le faisait courir et ne perdait finalement jamais ce break d’avance (6/4 6/4). C’est la onzième fois que le Français s’incline en finale d’un tournoi, contre trois succès à Sopot (2005), Metz (2009) et Montpellier (2010).

Llodra-Zimonjic, première
Il fallait assister à la finale du double pour voir un Français victorieux du côté de la capitale fédérale américaine ce dimanche. Associé à Nenad Zimonjic, Mickael Llodra a en effet remporté la finale du double face à Robert Lindstedt et Horia Tecau (6/7 7/6 10/7). Et ce malgré quatre balles de match en faveur de ses adversaires ! C’est la première fois que le tandem Llodra-Zimonjic remporte un tournoi après deux échecs en finale à Madrid et Rotterdam. Le Français compte désormais 19 titres en double, contre 40 pour son partenaire.

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:39


Montréal - Monfils en huitièmes

Le 10/08/2011 à 22:09 | Mis à jour le 10/08/2011 à 23:18

Gaël Monfils s'est qualifié mercredi pour les huitièmes de finale à Montréal en dominant l'Américain Alex Bogomolov Jr (6-2, 7-6[5]). Le Tricolore a bien contrôlé son match dans l'ensemble et a pour l'anecdote profité d'une énorme bourde adverse pour gagner le match : sur une volée toute faite à 5-6 dans le jeu décisif, Bogomolov Jr a voulu ajouter le style à l'efficacité en tentant une volée sautée tout à fait inutile. Résultat : le petit saut a envoyé directement sa volée dans le couloir. Au prochain tour, Monfils affrontera le vainqueur de la rencontre entre Troicki et Isner.

Les Tricolores ont réalisé un joli tir groupé puisque Richard Gasquet s'est également qualifié en dominant le Brésilien Thomas Bellucci (6-1, 6-4). Le Tricolore retrouvera désormais l'Espagnol Nicolas Almagro pour une place en quarts de finale.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 16:04


Montréal - Un vrai miracle !

11/08/2011 - 23:27 - Mis à jour le 12/08/2011 - 11:41

Vainqueur de Viktor Troicki au terme d'un match incroyable (3-6, 7-6, 7-6), Gaël Monfils est en quarts de finale à Montréal. Mais le Français revient de très, très loin. Il a sauvé trois balles de match dans le deuxième set avant d'être mené 5-3 dans le troisième. Il affrontera Djokovic vendredi.

Gaël Monfils peut parfois être frustrant. Agaçant, même. Il l'a été jeudi soir à Montréal contre Viktor Troicki. Incapable de prendre le jeu à son compte, beaucoup trop passif, il a longtemps montré son visage des mauvais jours. C'était le Monfils qu'on a envie de secouer. Mais il faut lui reconnaître une qualité: il ne lâche rien. Dans un match qu'il aurait dû perdre 20 fois, le numéro un français a toujours trouvé le moyen de s'en sortir.

Résultat, au terme d'une bagarre de deux heures trente, il a fini par s'imposer pour décrocher sa place en quarts de finale, où Novak Djokovic l'attend. Un autre serbe, mais d'une autre dimension... Si Monfils est encore en vie dans ce tournoi, il le doit à sa volonté mais aussi (surtout?) à l'invraisemblable incapacité de Troicki de conclure un match. Le Serbe était sans aucun doute le meilleur dans cette partie. Mais il faut savoir finir et, manifestement, ce n'est pas son fort. Alors que Monfils n'a jamais réussi à trouver le bon rythme du fond du court, Troicki semblait en route pour une victoire tranquille, presque anodine tant son adversaire lui facilitait sa tâche.

Un petit hold up


En fin de deuxième manche, il a ainsi bénéficié de trois balles de match sur le service du Français. Monfils allait toutes les sauver, avant de s'envoler irrésistiblement dans la foulée lors du jeu décisif, remporté 7-0. Premier miracle. Cet improbable sursis aurait pu donner un coup de fouet au Français, mais ce ne fut pas le cas. Troicki continuait d'avoir l'emprise sur le jeu et, en toute logique, le Serbe réussissait le break dans la troisième manche. Mené 5-3, Monfils s'est retrouvé à nouveau dos au mur. Et une fois de plus, il est parvenu à rétablir la situation, avec la complicité de Troicki, qui a complètement dégoupillé au moment de servir pour le match à 5-4. Second miracle.

Tout s'est donc décidé sur un nouveau jeu décisif. Enfin libéré, Monfils a alors fait preuve de l'agressivité qui lui avait manqué pendant plus de deux heures. Et s'il lui aura fallu quatre balles de match (il a mené 6-2 avant de s'imposer 7-5), lui a su terminer. Sa victoire s'apparente presque à un petit hold up, vu les circonstances. Monfils a gagné avec sa tête, plus qu'avec son bras. S'il veut avoir une chance d'infliger à Novak Djokovic sa deuxième défaite de la saison vendredi, il devra à l'évidence offrir autre chose. Mais à défaut d'avoir parfaitement mis son jeu en place, le numéro 7 mondial a de la confiance. Il en faut pour sortir indemne d'un match comme celui-ci ou celui gagné la semaine dernière à Washington, face à Isner. Toutefois, contre Djokovic, ça risque de s'avérer insuffisant.

www.eurosport.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptySam 13 Aoû 2011 - 7:46


Montréal - Monfils cède devant Djokovic

Le 13/08/2011 à 03:00 | Mis à jour le 13/08/2011 à 09:05

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Djokovic-expedie-monfils

Gaël Monfils a été balayé par le Serbe Novak Djokovic (6-2, 6-1) dans la nuit de vendredi à samedi en quart de finale du tournoi de Montréal.

Novak Djokovic n'est donc toujours pas rassasié. Le Serbe a ajouté dans la nuit de vendredi à samedi une 51e victoire à sa saison, en 52 matches. Cette fois, c'est Gaël Monfils qui a fait les frais de l'incroyable forme du n°1 mondial. Déjà passé près de la sortie à Montréal jeudi soir face à Viktor Troicki, le Français n'a pas pesé bien lourd face à Djokovic, qui n'a eu besoin que d'1 heure 14 minutes (6-2, 6-1) pour valider son ticket pour le dernier carré. Deux petits sets durant lesquels le vainqueur de Wimbledon a joué à un niveau impressionnant. «C'est clairement mon meilleur match du tournoi, a expliqué Djokovic. J'ai eu un peu de mal à tenir mon service à 2-2 mais après j'ai mis 9 jeux de suite.» Et l'adaptation à la surface n'a pas semblé gêner la tête de série n°1. «C'est vrai que je joue très bien cette semaine. Je progresse de match en match sur cette surface et tous mes coups sont à point.»

Une impression partagée par la victime du jour. «C'est le meilleur Novak que j'ai rencontré, a constaté Monfils. Il était bien trop fort pour moi. J'ai très bien joué mais, dans les échanges, je ne trouvais jamais la solution pour finir le point. Je tenais, je tenais mais je finissais toujours par m'en prendre une. Il ne ratait rien.» Impeccable au filet, en fond de court et toujours aussi tranchant en retour (25% de points remportés par Monfils sur son second service), Djokovic s'avance donc en grand favori pour la suite du tournoi s'il conserve ce niveau. Il affrontera en demi-finale un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga, qui l'a emporté devant Nicolas Almagro après avoir fait chuter Roger Federer en huitième. Pas de quoi toutefois faire trembler le n°1 mondial, qui veut se rapprocher un peu plus de son neuvième titre de la saison.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:45


Cincinnati - Monfils s'en sort

Le 17/08/2011 à 19:11 | Mis à jour le 17/08/2011 à 20:50

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Monfils-a-l-arrache

Au terme d'un match à rebondissements, Gaël Monfils a eu raison d'Ivan Dodig (4-6, 6-3, 4-0 ab) et s'est qualifié pour les huitièmes de finale.

Il y a des matches comme ça qui sont impossibles à résumer. Comment expliquer en effet que Monfils, touché dès le premier jeu du match en haut de la cuisse gauche finisse par l'emporter sur abandon adverse au milieu du troisième set ? Comment expliquer également que le Tricolore ait besoin d'être diminué pour jouer vers l'avant, et avec réussite en plus ? Peut-être tout simplement parce qu'il s'agit de l'imprévisible Gaël Monfils.

A 30-0 service Dodig dans le premier set, il s'arrête brutalement. Le kiné arrive, un bandage est posé puis enlevé quelques minutes après. Le Français ne pousse quasiment pas sur sa jambe et a toutes les peines du monde en bout de course. Game over ? Pas du tout. Tout d'abord parce que Dodig, tombeur de Nadal à Montréal, balbutie son tennis et ensuite parce que le Français s'acharne.

Et il a raison puisque progressivement son jeu de jambes s'améliore. Ainsi à partir du deuxième set il domine largement les débats. Sous une forte chaleur, Dodig lui coule sous la frustration. Les poches de glace passées sur ses genoux ne sont pas bon signe pour lui et l'impression se confirme vite. Au moment où il encaise un deuxième break, il jette l'éponge. Voilà donc Gaël Monfils en huitièmes de finale sans qu'on sache vraiment dans quel était il est. L'US Open approchant, il reste donc à espérer qu'il n'y ait rien de grave. Réponse sans doute au prochain match face à Kohlschreiber.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 8:32


Monfils défiera Djokovic

Tennis - ATP - Cincinnati

Tombeur de Philipp Kohlschreiber dans la nuit de jeudi à vendredi (6-2, 6-2), Gaël Monfils (n°6) défiera Novak Djokovic (n°1) en quarts de finale.

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Gael-monfils-s-est-qualifie-pour-les-quarts-de-finale-a-cinc
Gaël Monfils dans le grand huit. (REUT)

Un deuxième quart de finale de rang après Montréal. Un deuxième rendez-vous avec Novak Djokovic. Désarmé, la semaine dernière (6-2, 6-1), au point de faire le clown en fin de partie pour tenter de déconcentrer un Serbe qu'il n'a jamais battu (en sept confrontations), le Parisien a, cette fois-ci, «deux ou trois idées en tête.» «Je veux essayer de servir moins fort puisque de toute façon, il renvoie tout, et plus placé pour moins me fatiguer à taper comme une brute.»

«Comme je sais que du fond, ça ne passera pas, je veux aller à la volée, même si je ne sais pas trop comment... Un peu au bluff. Sur mes jeux de retour, je vais essayer d'agresser sa deuxième balle en montant au filet. J'arrive à bloc !» lance le numéro 1 français, qui rode à Cincinnati une nouvelle stratégie offensive, s'immisçant souvent au filet à coup de services-volées ou de chips and charges. «J'ai envie de continuer dans cette voie» annonce-t-il.
Rédaction (avec AFP)

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptySam 20 Aoû 2011 - 20:52


Monfils n'était pas loin

Tennis - ATP - Cincinnati

Malgré un bon début de match, Gaël Monfils s'incline (3-6, 6-4, 6-3) face à Novak Djokovic en quart. Le Serbe enregistre sa 56e victoire.

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Monfils-y-etait-presque
Après un beau combat, Gaël Monfils s'incline (6-3, 4-6, 3-6) contre Novak Djokovic.(REUT)

Avant d'entrer sur le court central, vendredi, Gaël Monfils avait perdu sept fois en sept matches contre Novak Djokovic. C'est donc avec une ferveur et une adresse remarquables que le Parisien a démarré la rencontre, menant 1 set à 0 et 4-4. Et c'est précisément à ce moment-là que la rencontre a basculé. Jusqu'ici, le n°1 Français proposait un service plus que correct (89% de réussite sur son premier service), variait le jeu, alternait coups gagnants du fond et montées inspirées. Le Serbe a même applaudi une de ses volées. Djokovic, lui, n'était pas vraiment dans son assiette : «Au premier set, il a eu des hauts et des bas (15 fautes directes, ndlr). Il était bizarre, se plaignait de l'épaule. Il ratait des points alors qu'à Montréal (en quart la semaine dernière), il ne ratait rien», a noté Gaël Monfils, déçu d'avoir laissé passer sa chance. «C'est frustrant de ne pas avoir saisir sa chance contre un Djoko diminué. C'était un bon match mais je l'ai perdu... J'avais mon brelan mais il avait un full!», a-t-il résumé.

«J'ai commencé à mieux jouer quand j'en ai eu besoin. La victoire est encore plus belle au bout d'un match comme celui-là.» Novak Djokovic


Car ses efforts lui ont sans doute coûté sa première victoire. Djokovic a relevé la tête au bon moment, à partir de la double faute du Parisien à 4-4, qui a marqué son déclin dans le match. Moins percutant, moins précis, «La Monf'» n'a pas mieux joué dans le troisième set, en commençant par un premier jeu médiocre (deux doubles fautes et deux amorties offertes sur un plateau). «Comme je suis un peu malade, j'avais le nez bloqué et j'étais en apnée, explique-t-il. En plus, j'étais frustré par le scénario du deuxième set. J'attendais que ça passe.» Pas question de baisser les bras. Pour tenir le coup, le Français s'invective en créole : «Je répétais ce que mon père me disait petit quand il s'énervait contre moi sur le court. Je m'en voulais d'être moins lucide et je voulais m'empêcher de baisser les bras». Cette méthode «à l'ancienne» n'a pas empêché le Serbe de lui prendre une 4e fois son service et de l'emporter (3-6, 6-4, 6-3). «Tu as fait un grand match, un beau combat», a dit Novak Djokovic à Monfils en lui serrant la main au filet.

Gaël Monfils encaisse donc une huitième défaite en huit rencontres face à un Djokovic qui s'est fait une frayeur. «J'ai commencé à mieux jouer quand j'en ai eu besoin, a-t-il dit. La victoire est encore plus belle au bout d'un match comme celui-là.» En demie samedi, Djokovic retrouvera le Tchèque Tomas Berdych (n°Cool, vainqueur du Suisse Roger Federer (n°3) en quart de finale.

Rédaction (Avec AFP)

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 8:56


Monfils monte d'un cran

Tennis - US Open (H)

Malgré une douleur au genou, Gaël Monfils s'extirpe du piège tendu par Grigor Dimitrov et se qualifie (7-6 [4], 6-3, 6-4) pour le deuxième tour.

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Monfils-sort-dimitrov
Gaël Monfils bat Grigor Dimitrov en trois sets au premier tour de l'US Open.(REUT)

Gaël Monfils, c'est comme un roman-feuilleton. Après chaque épisode, vous attendez la suite avec gourmandise. Pendant le premier set, c'est du classique. Pendant le deuxième set, c'est du suspense. Pendant le troisième set, c'est la gestion de l'effort. Et au final, c'est une victoire (7-6 [4], 6-3, 6-4 en 2h39') contre Grigor Dimitrov avec une volonté offensive très convaincante. «Physiquement ça va même si je commence à ressentir la fatigue car j'ai beaucoup enchaîné. Tennistiquement je joue de mieux en mieux, savoure le Tricolore, arrivé avec une poche de glace sur chaque genou en conférence de presse. J'arrive à être de plus en plus agressif en jouant plus près de ma ligne. » Et cette recette allie le spectacle et l'efficacité.

Avec son impressionnante couverture de terrain et sa puissance en coup droit, il contre la belle fluidité du Bulgare. Le 52e mondial mise sur la vitesse et les prises de balle précoces, le 7e mondial s'appuie sur la lourdeur de sa balle et ses exceptionnelles capacités physiques. Le Français envoie d'entrée un message à son adversaire : chaque point est un combat. Un coup moyen ne suffit pas et le protégé de Peter McNamara tombe parfois dans le piège de surjouer. Mais Gaël Monfils connaît bien la fameuse devise : la meilleure défense, c'est l'attaque. Alors il ajoute un ingrédient : la volée (26 points gagnants sur 35 montées). Très offensif (29 points gagnants), il brouille les cartes et trouve son chemin en venant au filet lors des moments importants.

«J'ai fait 10.000 volées et au bout d'un moment, ça commence à rentrer. Je me suis mis dans la tête que je pouvais le faire. Je me sens plus à l'aise.»

Au tie-break de la première manche, il termine par un service-volée d'école. Il vient chercher le deuxième set à la volée avec un break à 4-3 sur des points d'anthologie au filet. Dans la troisième manche, il sauve encore une balle de débreak à 5-4 (30-40) en montant pour finir sur un revers gagnant et se frapper sur le coeur de joie. «J'ai fait 10.000 volées et au bout d'un moment, ça commence à rentrer. C'est mieux, j'ai travaillé ma volée et je me suis mis dans la tête que je pouvais le faire. Je me sens plus à l'aise. J'ai passé plus de temps que d'habitude sur ce secteur. Au lieu d'en faire trente secondes, j'en fais une quinzaine de minutes, explique La Monf' qui doit affronter Juan Carlos Ferrero au deuxième tour. J'ose le faire. Cela me demande énormément physiquement. C'est un effort différent alors j'ai travaillé sur des intermittents un peu plus courts.»

Mais tout n'est pas rose. Diminué par une douleur au genou survenue lors d'une glissade à 6-5, Gaël Monfils souffre au début du deuxième set et il faut la naïveté de Grigor Dimitrov pour ne pas enfoncer le clou après avoir breaké dans la deuxième manche. Pendant un quart d'heure, le Bulgare perd le fil et laisse passer sa chance. Et le Tricolore est obligé de réduire la voilure au service pour préserver son genou. «Je ne sais pas exactement ce que j'ai. C'est pénible parce que j'avais déjà les genoux qui chauffaient après Cincinnati. Aujourd'hui, je me suis refait un peu mal. Je vais le traiter en mettant de la glace et en prenant des anti-inflammatoires. Honnêtement, je sais que c'est de la fatigue, diagnostique le 7e mondial. Depuis que je monte à la volée, c'est vraiment plus dur car ce sont des mouvements un peu neufs. Mon corps commence à me dire "tranquille".» Tranquille, ce n'est pas vraiment dans son vocabulaire.
Sophie DORGAN, à New York

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyVen 2 Sep 2011 - 7:26


Monfils était cuit

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Monfils_ferrero

Poussé dans ses retranchements par Juan Carlos Ferrero, Gaël Monfils a baissé pavillon ce jeudi aux portes du 3e tour de l'US Open. Après 4h48' de jeu, le Francilien s'est incliné en cinq sets, manifestement épuisé physiquement (7-6, 5-7, 6-7, 6-4, 6-4). Un peu plus tôt, Michaël Llodra, Alizé Cornet et Pauline Parmentier n'avaient rien pu contre Anderson (6-1, 6-2, 6-2), Vinci (6-2, 6-3) et Amanmuradova (6-3, 7-5). Jo-Wilfried Tsonga a sauvé l'honneur en écartant Bubka fils (6-3, 7-5, 6-2).

Une bataille. Plus qu'un match de tennis, c'est un véritable combat qu'a livré Gaël Monfils ce jeudi face à Juan Carlos Ferrero. 4h48, la rencontre a duré, indécise et parfois haletante malgré le physique manifestement vacillant des deux hommes. En délicatesse avec sa hanche, l'Espagnol, vainqueur du tournoi de Stuttgart cet été, était arrivé à New York sans grand repère sur dur, écarté dès le premier tour à Montréal comme à Cincinnati. Gêné par des genoux toujours aussi récalcitrants, Gaël Monfils avait au contraire vécu une tournée nord-américaine probante. C'est dire si la victoire de l'actuel 105e joueur à l'ATP a tout de la performance.

Finaliste à Washington il y a un mois, quart de finaliste sur les deux Masters 1000 qui s'en sont suivis, Gaël Monfils n'a eu il est vrai que peu de temps pour souffler ces dernières semaines. Alerté par son genou droit au premier tour de cet US Open, contre le talentueux Bulgare Grigor Dimitrov, le n°1 tricolore, septième joueur mondial, est encore apparu émoussé sur le court Armstrong, ne ménageant pas du reste ses efforts, dans son style si caractéristique et volontiers spectaculaire. Un style que le public américain apprécie, mais qui n'est pas pour arranger les articulations de l'intéressé.

Autre facteur aggravant, le Francilien a évolué dans son tennis, se projetant davantage à l'intérieur du court pour cueillir ses points à la volée. Une bonne initiative en soi qui implique toutefois des variations usantes pour un organisme rompu aux rallyes latéraux, pas encore aux piqués répétés vers le filet. Contre Juan Carlos Ferrero, Gaël Monfils a inscrit pas moins de 27 points à la volée, en 50 tentatives, saoulant son adversaire de 81 coups gagnants. Las le Français a été capable du meilleur comme du pire dans ce match, gratifiant également son rival de 81 fautes directes. A titre de comparaison, l'Espagnol n'a commis que 52 erreurs pour 34 coups gagnants seulement.

Un premier set décisif
De fait, c'est incontestablement dans le premier set que le Parisien a loupé le coche. Malgré 20 coups gagnants assurés dans cette seule manche, la coqueluche du Louis Armstrong Stadium a trouvé le moyen de laisser passer sa chance, surprise dans un tie-break bien mal entamé (7-6 [5]). Ferrero a beau enchainer sur un break, Monfils a le mérite de réagir, effaçant son retard avant de faire la différence à 5-5 pour empocher le deuxième acte 5-7. On joue alors depuis 2h11 et déjà les deux hommes semblent peiner physiquement, portés néanmoins par un public enthousiaste.

Dans le troisième set, Gaël Monfils tente de hausser le ton, s'essayant à un jeu plus direct au détriment de ses rushes au filet. Juan Carlos Ferrero tient bon mais s'incline à son tour dans le tie-break, sur une grossière faute directe (6-7 [5]). Ce set sera le dernier remporté par le Français. En dépit d'un jeu blanc signé d'entrée de quatrième manche, celui qui avait atteint les quarts de finale ici-même l'an passé se voit trahi par son jeu de jambes. L'impulsion n'y est plus, l'impact dans la balle non plus, et son adversaire en profite pour breaker à 3-3. Le set empoché dans la foulée (6-4), Ferrero confirme en prenant le service du Francilien à l'amorce du cinquième acte. Gaël Monfils abdique, sans jamais plus concéder sa mise en jeu (6-4), laissant l'Espagnol rejoindre son compatriote Marcel Granollers au troisième tour du quatrième et dernier Majeur de la saison. Pour Monfils, l'heure est à la récupération. Et ce n'est sans doute pas un mal...

www.sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:00


Monfils perd son marathon

Tennis - US Open (H)

Gaël Monfils (n°7) a été éliminé (7-6[5], 5-7, 6-7[5], 6-4, 6-4) dès le deuxième tour par l'Espagnol Juan Carlos Ferrero au terme d'un véritable mano a mano de 4h48'.

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Monfils-a-terre
Monfils à terre(EQ)

Quand Sylvette vient à New York, son fils Gaël fait des marathons... et les perd. En 2005, le Français s'incline (7-5, 4-6, 7-6, 0-6, 7-5 en 3h57') contre Novak Djokovic. Six ans plus tard, il réédite le marathon de New York (7-6 [5], 5-7, 6-7 [5], 6-4, 6-4 en 4h48') contre Juan Carlos Ferrero. «Je crois qu'il n'y aura pas de troisième fois, plaisante le Français avant d'aller disputer le double avec Marc Gicquel. Il ne faut pas lui dire ça. En plus, c'est le jour de mon anniversaire. C'est frustrant parce que je joue bien, je tape bien la balle, je me sens bien, j'ai fait des bons enchaînements et j'avais envie d'aller plus loin. »

Mais le jour de ses 25 ans, le 7e mondial souffle le chaud (81 points gagnants) et le froid (81 fautes directes). Au premier set, il met de l'intensité, du poids dans la balle et bouscule son adversaire, mais il enterre ses bonnes dispositions par une double faute en début de tie-break et une double faute en fin de tie-break. « Je n'ai pas beaucoup de réussite au premier set parce que je domine vraiment jusqu'au tie-break. Je l'agresse, je domine et je n'ai pas été bien payé, déplore La Monf'. Dans le tie-break, je me suis tendu et il s'est un peu plus relâché. » Il garde ses velléités offensives et paraît prendre le large après le gain du troisième set sur une invraisemblable amortie ratée de l'Espagnol. De quoi assommer un taureau !

«Venir vers l'avant m'épuise énormément. Mes jambes étaient lourdes. Du fond, c'est plus facile pour moi. Le juste milieu n'était pas facile à trouver. »


Mais le vainqueur de Roland-Garros 2003 en a vu d'autres. Il gère bien ses efforts et attend la bonne opportunité. Elle arrive à 3-3 au quatrième set puis au premier jeu de la cinquième manche. « Je m'attendais à une plus grosse baisse de sa part. J'ai été surpris qu'il tienne aussi bien, avoue la Monf', souriant malgré la défaite. C'était cool. Il a été costaud car il avait joué cinq sets au premier tour.» Sur sa ligne, Juan Carlos Ferrero distribue les gifles malgré la fatigue. Gaël Monfils est dans le rouge. «Venir vers l'avant m'épuise énormément. Mes jambes étaient lourdes, constate le 7e mondial, auteur de 50 montées (27 points). Ca commençait à tirer quand je devais mettre un petit coup de rein vers l'avant. Du fond, c'est plus facile pour moi. Le juste milieu n'était pas facile à trouver. »

L'Espagnol garde sa ligne de conduite, le Français se disperse. Sa volonté offensive n'est pas naturelle et ses efforts se paient cash. « J'ai besoin de me reposer une bonne semaine. Je suis fatigué mentalement et physiquement. J'ai un peu mal au genou. Malgré mon élimination, j'ai fait un bon été, souligne Gaël Monfils. Je suis content parce que j'ai donné le maximum et j'ai pris beaucoup de plaisir même si j'ai perdu. » Alors il préfère applaudir la performance de son adversaire. « C'est un gars que je respecte beaucoup. Il a fait un bon match, c'est un bon guerrier, résume le Tricolore. Perdre sur lui en 4h50', bravo.» Comme tous les marathoniens, Gaël Monfils aime le dépassement de soi. Finir un marathon, c'est bien. Le gagner, c'est mieux. Et maman Sylvette pourra conjurer le mauvais sort.
Sophie DORGAN, à New York[b]

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:44


Monfils reprend l'entraînement

Le 23/09/2011 à 08:09 | Mis à jour le 23/09/2011 à 08:15

Gaël Monfils a annoncé sur sa page Facebook qu'il reprenait l'entraînement ce vendredi. Il avait été victime d'une inflamation à un genou qui l'avait privé de la demi-finale de Coupe Davis face à l'Espagne le week-end dernier.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:53


Bangkok - Monfils y sera

Le 25/09/2011 à 12:31 | Mis à jour le 25/09/2011 à 13:02

Gaël Monfils a annoncé dimanche sur sa page facebook qu'il était en route pour le tournoi de Bangkok, qui débute lundi. Le Tricolore y effectuera donc son retour à la compétition, lui qui avait dû déclarer forfait pour la demi-finale de Coupe Davis face à l'Espagne à Cordoue suite à des douleurs à un genou. Il lance ainsi la dernière ligne droite de sa saison en espérant qui sait qu'elle le mène aux Finales de l'ATP World Tour même si l'opération s'avère très compliquée.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:57


Bangkok - Monfils en demie

Le 30/09/2011 à 10:17 | Mis à jour le 30/09/2011 à 15:09

Tête de série numéro 2, Gaël Monfils composte vendredi son billet pour les demi-finales aux dépens de Jarkko Nieminen (7-5, 7-6 [4]).

Deux matches, deux victoires. Pour une reprise, Gaël Monfils assure l'essentiel : enchaîner et retrouver des automatismes. «Je pense avoir mieux joué qu'au tour précédent (contre Santiago Giraldo, ndlr). Je suis un peu fatigué mais c'est bon de revenir sur le circuit, s'est réjoui le Parisien. J'ai été absent un petit moment et du coup, je me suis réveillé avec des petites douleurs ce matin (vendredi), mais mon genou va bien (...) Jarkko s'est très bien comporté. Il m'était difficile de le faire bouger et d'imposer mon tennis».

Le numéro 9 mondial retrouvera désormais Donald Young, tombeur (6-1, 6-2) de Go Soeda, issu des qualifications. Un Donald Young en pleine forme depuis cet été (demi-finale à Washington, huitièmes à l'US Open), qui devrait décrocher pour la première fois une place dans le Top 50, lundi. Les deux derniers quarts de finale mettront aux prises Andy Murray à Grigor Dimitrov et Gilles Simon à Matthias Bachinger.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:02


Leconte avec Monfils

30/09/2011 - 15:42 - Mis à jour le 30/09/2011 - 16:14

Henri Leconte sera aux côtés de Gaël Monfils dès la fin du mois d'octobre, pour les tournois de Valence et de Bercy. Sur son site, l'ancien tennisman annonce qu'il va coacher le 9e mondial en parralèle avec Patrick Chamagne. Leconte veut l'aider à "préparer les grandes échéances."

La nouvelle est tombée vendredi sur le site d'Henri Leconte. Une annonce discrète pour un événement alléchant. L'ancien finaliste de Roland-Garros va épauler Gaël Monfils à partir de la fin du mois d'octobre, durant les tournois de Valence et de Bercy. Henri Leconte coachera le 9e mondial en parralèle avec Patrick Chamagne, qui est l'entraîneur actuel du joueur français.

Leconte veut aider Monfils à "préparer les grandes échéances et, vu mon expérience, ça ne peut que être bénéfique pour lui." Pourquoi Monfils ? "Gaël est quelqu'un que j'aime beaucoup et qui a un potentiel énorme, un jeu atypique et beaucoup de charisme. C'est un gros challenge pour moi mais qui me fait très plaisir", assure Henri Leconte, consultant d'Eurosport.

Leconte et Chamagne vont donc faire équipe autour de Monfils. Les deux hommes sont proches, depuis que Chamagne avait aidé l'ancien N.5 mondial à se remettre en forme avant la finale de la Coupe Davis 1991. Monfils s'est séparé début juillet de l'entraîneur australien Roger Rasheed, qui s'occupait de lui depuis trois ans. Chamagne, son homme de confiance jusque-là, est devenu son entraîneur.

www.eurosport.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:44


Monfils renonce

Tennis - ATP - Pékin

Nouveau coup dur pour Gaël Monfils. Le Français est encore lâché par son genou droit et doit renoncer aux tournois de Pékin et Shanghai.

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Monfils-a-terre

Info L'Equipe : De nouveau touché au genou droit, celui qui l'avait déjà empêché de participer à la demi-finale de la Coupe Davis, Gaël Monfils déclare forfait pour les tournois de Pékin et de Shanghai.

Le Tricolore, qui était tête de série n°2 à Pékin et qui défendait aussi les points de sa finale 2010 à Tokyo, voit ainsi quasiment s'envoler les - minces - espoirs de qualification pour les Finales de l'ATP World Tour. Blessé au poignet gauche en février, il avait déjà passé de longues semaines loin du circuit avant de revenir à Monte-Carlo, puis de rapidement retrouver son niveau pour atteindre les quarts à Roland-Garros. Régulier depuis, même si à la recherche d'un grand résultat, il a donc encore été trahi par son physique. En espérant pour lui qu'il soit en mesure de finir sa saison sur une note plus positive, alors que le Masters 1000 de Paris Bercy se profile. Il y a disputé la finale lors des deux dernières éditions.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:26


Blessure: Saison terminée pour Monfils ?

Mardi 04 Octobre 2011, 18:25

Alors qu'il a déclaré forfait, ce lundi, pour l'ATP 500 de Pékin qui se joue cette semaine ainsi que pour le Masters 1000 de Shanghai qui débutera lundi prochain, Gael Monfils pourrait bien ne pas rejouer du tout cette saison. C'est en tous cas ce qu'a déclaré Patrick Chamagne, son coach, au quotidien L'Equipe: "C'est peut-être la fin de sa saison".

Encore et toujours le genou
Le numéro 2 Français est en effet de nouveau touché au genou, celui qui l'avait déjà contraint à déclarer forfait pour la demi-finale de Coupe Davis qui a opposé la France à l'Espagne il y a deux semaines et qui le gêne depuis plusieurs années. Il passera des examens complémentaires ce mercredi pour en savoir plus sur son avenir à court terme.

F. Lafuma (kiné de G. Monfils): "Il y a des signes d'inflammation sur l'articulation péronéotibiale. Ce n'est ni le tendon rotulien, ni le ligament croisé, ni le ménisque. Ça lui procure des douleurs sur la tête du péroné quand il fléchit. Maintenant, il faudra voir si les radios ne détectent pas autre chose."

www.TennisTemple.com
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:35


La saison noire de Monfils

Par Nicolas Cerbelle, 04-10-2011

De nouveau blessé, Gaël Monfils pourrait mettre un terme à une saison particulièrement délicate. Poignet, allergie, genou, le Parisien en a vu encore de toutes les couleurs en 2011.

Depuis qu’il a débuté sur le circuit professionnel, en 2004, Gaël Monfils n’a jamais vécu une saison complète. Régulièrement blessé, sa fragilité physique l’empêche de graviter dans le Top 5. L’année 2011 a été particulièrement éprouvante pour «la Monf». Rappel des faits…

Le poignet pour commencer
Dès début février, il devait renoncer à sa demi-finale contre Milos Raonic à San Jose en raison d’une blessure au poignet gauche, qui l’éloigne finalement des courts pendant deux mois ! Les Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami se disputent sans lui.

Une improbable allergie
De retour à la compétition pour le début de la saison sur terre battue, il abandonne face à Juan Monaco au deuxième tour à Madrid en raison d’une allergie au fromage. Dans la foulée, il renonce au tournoi de Rome.

Un genou droit capricieux
En septembre, Monfils quitte l’US Open dès le deuxième tour, battu en cinq sets par Juan Carlos Ferrero. Quelques jours plus tard, il annonce qu’il ne disputera pas la demi-finale de Coupe Davis en Espagne en raison d’une inflammation sur l’articulation péronéotibiale de son genou droit. De retour à la compétition à Bangkok, après un mois de repos forcé, il perd en demi-finales face à Donald Young. Malheureusement, la douleur s’est réveillée. Lundi, après un entraînement avec Gilles Simon, il déclare forfait pour Pékin et Shanghai.

2011 déjà terminée ?
«C'est peut-être la fin de la saison de Gaël», révèle ce mardi son actuel coach Patrick Chamagne dans L'Equipe. Les examens qu’il passera mercredi avec le Dr Montalvan en diront davantage sur la gravité de cette nouvelle blessure mais, d’ores et déjà, la course au Masters de Londres semble perdue. 14e à la Race, Monfils va perdre les 300 points acquis à Tokyo la saison dernière (finale). Et les 850 points cumulés à Montpellier (titre) et Paris-Bercy (finale) seront difficiles à conserver. Avec Shanghai, qu’il ne disputera donc pas non plus, Monfils a fait l’impasse sur quatre Masters 1000 sur huit en 2011 ! Sa non-participation à Bercy le ferait passer sous la moyenne… Mais au regard de cette année noire, Monfils choisira peut-être de se projeter sur 2012.

www.sport24.com
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 16:45


Monfils «rassuré»

Tennis - ATP

Après avoir craint la fin de sa saison, Gaël Monfils se dit rassuré sur l'état de son genou et espère retrouver le circuit rapidement.


Gaël Monfils est « rassuré ». Forfait à Pékin et Shanghaï, le Français craignait le pire pour son genou droit et sa fin de saison. Rentré en France après sa défaite en demi-finale à Bangkok, il a passé ce jeudi des examens médicaux qui l'ont « rassuré sur l'état de son genou ». « J'ai une petite période de rééducation et j'espère retrouver les courts rapidement », écrit le Parisien sur sa page Facebook.

Le 9e mondial pourra peut-être disputer le tournoi de Valence et défendre ses nombreux points, notamment sa place de finaliste au Masters 1000 de Bercy. Pour le Masters de Londres, le chemin apparaît bien escarpé. Quatorzième à la Race, Gaël Monfils devra réaliser des exploits pour revenir dans la course aux huit premières places.
Rédaction

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:38


Monfils fait sa rentrée

Tennis - ATP - Stockholm

Absent depuis sa défaite en demi-finale du tournoi de Bangkok début octobre, Gaël Monfils effectuera sa rentrée sur le circuit la semaine prochaine à Stockholm, où il profite du forfait de Robin Soderling pour être la tête de série numéro 1. Blessé au genou droit en Thaïlande, le Français avait renoncé aux tournois de Pékin et Shanghaï, laissant même craindre une fin de saison prématurée. Il fait finalement son retour en Suède où, exempté de premier tour, il pourrait retrouver un joueur en forme dès son entrée en lice avec l'Australien Bernard Tomic, opposé à un qualifié au premier tour.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Flavie


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Flavie

• Profil •


Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

Nombre de messages : 4008
Inscription : 25/02/2008


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:23


Stockholm - Monfils à réaction

Le 20/10/2011 à 20:38 | Mis à jour le 20/10/2011 à 20:57

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Monfils-a-reaction

Pour son retour à la compétition, Gaël Monfils domine (6-4, 6-7 [4], 6-4) Bernard Tomic après avoir été mené 4-2 au troisième set. En quart de finale, il affrontera Kevin Anderson.

Gaël Monfils, c'est comme les romans-feuilletons. Véritable antidote contre la banalité, il fait du rebondissement sa marque de fabrique pour tenir le spectateur en haleine. Moribond après Bangkok en raison de douleurs au genou, il réapparaît à Stockholm comme un diable sorti de sa boîte pour battre (6-4,6-7 [4], 6-4 en 1h50') Bernard Tomic au deuxième tour. Comment ? En alternant le meilleur comme le pire. Face à la constance du jeune Australien, excellent contreur très solide sur sa ligne, il trace des pics et des creux. Comme souvent, le manque de compétition se traduit par des fluctuations de concentration. Et avec Gaël Monfils, tout s'amplifie.

Pendant les cinq premières minutes, il connaît un réveil difficile, encaisse sept points d'affilée et finit par appuyer sur «on» en claquant un ace. Son service lance la charge et son jeu suit avec un break à 3-2 sur une attaque de coup droit. En s'appuyant sur une belle qualité de premières balles, il écarte sept balles de break et cloue le bec de l'Australien à l'image de ses deux aces pour conclure la première manche. Jusque-là, tout va bien. A l'abri sur son engagement, Gaël Monfils s'offre même deux balles de break à 6-4, 3-3. Gaël qui rit se voit beau. Trop beau avec ses volées sautées ou ses amorties improbables. Dans le miroir, il trouve un partenaire de choix. Le jeune premier australien ne bouge pas une oreille et mise sur la constance.

Au tie-break, Gaël qui rit fait la grimace. Et sur une volée dans le filet, c'est Gaël qui pleure avec la perte du jeu décisif. Agacé, il offre le break d'entrée à son adversaire sur un jeu blanc. Enervé, il se retrouve au bord du précipice avec une balle de double break à sauver à 4-2. Avec un overrule malencontreux, l'arbitre l'aide. Docteur Jekill peut revenir sur le court. Le 10e mondial sautille, s'invective, appuie ses frappes et renverse la tendance en alignant quatre jeux d'affilée. Mister Hyde est rentré aux vestiaires, juste à temps.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptySam 22 Oct 2011 - 10:07


Monfils carré

Tennis - ATP - Stockholm

Gaël Monfils (n°1) composte vendredi (7-5, 7-5 en 1h31') son billet pour les demies aux dépens de Kevin Anderson (n°5). Il y retrouvera pour la 1re fois Milos Raonic (n°6), tombeur (7-5, 6-4) de Grigor Dimitrov.


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Gael-monfils-qualifie-pour-les-demi-finales-a-stockholm
Gaël Monfils en lice pour une première finale en 2011. (REUT)

En tête un set et 5-1, le Parisien s'est fait peur dans la seconde manche, avant d'empocher une cinquième fois la mise en jeu du grand Sud-Africain, et de conclure sur la sienne. Absent des courts depuis Bangkok, fin septembre, en raison d'un genou droit récalcitrant, le 10e joueur mondial reste en lice pour une première finale cette saison. «J'ai bien joué et de manière agressive avant de perdre ma concentration dans la seconde manche, s'est-il réjoui, précisant qu'il allait se faire examiner un poignet après une frayeur sur un plongeon. C'était un match différent ce soir (vendredi). Comme Kevin cherchait les coups gagnants, c'était plus facile de le faire bouger à partir du fond du court. Je suis plutôt content.»
Rédaction (avec AFP)

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptySam 22 Oct 2011 - 16:35


Monfils renverse la vapeur

Tennis-ATP-Stockholm

Mené un set et 4-2, Gaël Monfils (n°1) domine finalement Milos Raonic (n°6), samedi (6-7 [6], 6-4, 6-3 en 2h08'), pour décrocher une deuxième finale en 2011 (après Washington, en août).

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Gael-monfils-en-finale-a-stockholm
Gaël Monfils et Milos Raonic : deux hommes qui devraient être amenés à se retrouver... (AFP)

Des erreurs de jeunesse qui coûtent cher. En tête un set et 4-2, Milos Raonic commet deux grosses fautes en coup droit pour offrir le débreak à Gaël Monfils (4-3). Et c'est un nouveau coup droit, dans le couloir cette fois, qui permet au Parisien de revenir à hauteur (6-4). Le match vient de changer de mains. Plus précis, plus patient, le numéro 10 mondial creuse l'écart dans le sixième jeu du set décisif sur une volée de revers bien sentie (4-2). Et déroule.

Déjà mené 4-2 - dans la troisième manche cette fois - par Bernard Tomic lors de son entrée en lice, Gaël Monfils, mathématiquement toujours en lice pour le Masters, double la mise face au jeune Canadien, qu'il rencontrait pour la première fois et qu'il pourrait retrouver lors du 1er tour de Coupe Davis, en février 2012. Une autre histoire. De retour de blessure, il retrouvera désormais Jarkko Nieminen, tombeur (7-6 [5], 5-7, 6-2) de James Blake. Un adversaire qu'il a battu lors de leur unique confrontation. C'était à Bangkok, fin septembre. Juste avant de se blesser. A lui de conjurer le sort et de décrocher, au passage, un premier titre cette saison.

J.G.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:02


Monfils titré

Tennis - ATP - Stockholm

Gaël Monfils remporte le premier titre de sa saison aux dépens de Jarkko Nieminen (7-5, 3-6, 6-2) et prend des points avant de jouer gros à Bercy.

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Gael-monfils-a-ouvert-son-compteur-2011-a-stockholm
Gaël Monfils a ouvert son compteur 2011 à Stockholm.(AFP)

Gaël Monfils a souffert toute la semaine sur le court mais il a fini par triompher. Vainqueur malmené lors de ses duels face à Tomic et Raonic, le Français n'a pas eu la partie plus simple dimanche face à Jarkko Nieminen. Le gaucher finlandais s'est rappelé au bon souvenir de tous en jouant sa chance à fond mais le Tricolore a eu le dernier mot (7-5, 3-6, 6-2) à sa quatrième balle de match. Le voilà donc avec un premier titre en poche en 2011, après avoir perdu sa seule autre finale à Washington. C'est le quatrième trophée de sa carrière en désormais quinze finales disputées.

La première et dernière fois que Monfils avait joué Nieminen c'était il y a quelques semaines à Bangkok. Le Français s'était imposé avant de s'incliner face à Young et de voir son genou le mettre au repos forcé. De mauvais souvenirs qui se sont sans doute effacés en Suède au terme d'une partie où il a su serrer les dents et défendre son terrain avec acharnement. Gêné par la jolie patte gauche du Finlandais - qui avait de nouveau les allures du 13e mondial qu'il était en 2006 - le 10e joueur mondial (15e à la Race) a su ne pas se frustrer. A l'image du début du match où il a fallu attendre le cinquième jeu pour voir un joueur garder son service, cette rencontre a été une affaire de patience.

Monfils a fait le plein avant Paris

A 5-5 dans le premier set, Nieminen a dégoupillé sur quelques coups droits et Monfils a pu capitaliser. A force de vouloir gérer en revanche il a vu le Finlandais lui tomber dessus dans la deuxième manche, remonté comme une pendule, l'agressant côté revers et chargeant vers le filet à la première occasion. Un scénario qui semblait vouloir se répéter en début de set décisive quand le Tricolore a dû sauver deux balles de break.

Mais le syndrome des finales n'allait pas passer par Monfils. Piqué au vif, il a retrouvé ses esprits et poussé le 73e joueur mondial à partir dans un défi physique pour lequel il n'avait pas la caisse. Malgré toute sa bonne volonté et son culot, Nieminen a sombré. Le Français, qui était le seul membre du Top 15 sans titre cette saison, a régalé l'assistance par quelques coups de patte venus d'ailleurs pour breaker à 2-1 et ne plus regarder derrière lui. Voilà donc un retour de blessure fêté avec la manière pour un joueur qui se devait de prendre des points alors qu'il va en défendre beaucoup lors du Masters 1000 de Bercy. A Stockholm, le contrat a été rempli. Au tour de Paris ?

Gaël Monfils : «Je suis vraiment content. C'était une super finale pour moi. Jarkko (Nieminen) jouait bien, mais j'ai cru en moi. J'étais fort mentalement. Je n'ai pas non plus connu de baisse de forme, et ça, c'était génial aussi. Je ne pensais pas que ça se passerait comme ça. Je suis allé à Paris pour ma convalescence et m'entraîner. Cela s'est bien mieux passé que prévu. Je suis en repos la semaine prochaine, je crois que ce sera bien pour mon corps. Je veux me préparer pour Bercy. Peut-être que je jouerai bien à Valence (la semaine avant Bercy). Mais mon but ultime pour cette saison, c'est gagner à Bercy» (AFP)

C.B.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:46


Monfils en huitièmes

Tennis - ATP - Valence

Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga se sont qualifiés mardi pour les huitièmes de finale à Valence. David Ferrer, le tenant du titre, a dominé Fernando Verdasco.

Articles tennistiques 2011 - Page 4 Gael-monfils-qualifie-pour-les-demi-finales-a-stockholm
Gaël Monfils a réussi sa rentrée.(REUT)

Gaël Monfils s'est qualifié mardi pour les huitièmes de finale. Le Français, vainqueur récemment à Stockholm, a largement dominé Albert Montanes (6-3, 6-1). Une entrée en matière tranquille donc, ce qui n'a pas été le cas pour son compatriote Jo-Wilfried Tsonga.

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





• Profil •



Articles tennistiques 2011 - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2011   Articles tennistiques 2011 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Articles tennistiques 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: RESTE DU CIRCUIT :: AUTRES JOUEURS :: Les Français :: Gaël Monfils -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser