RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [INFOS] Coupe Davis 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 23:27


Gicquel est d’attaque

P.Ta à Saint-Cyprien | RMC.fr | 25/11/2010

Arrivé ce jeudi matin pour renforcer l'équipe de France de Coupe Davis, et notamment pour faire le nombre en double, Marc Gicquel est parti effectuer sa première séance d'entraînement à Saint-Cyprien ce jeudi après-midi. Gicquel devait ainsi taper des balles en compagnie des trois candidats au double : Michael Llodra, Arnaud Clément et Richard Gasquet.

SOURCE

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 23:33


Davis Cup - Monfils: "Tout va bien"

Eurosport | jeu 25 nov, 16h 15

Gaël Monfils a tenu à préciser que "tout allait bien". "La presse a monté un gros truc alors qu'il n'y a rien. Même ma mère s'est inquiétée !". "Si j'avais vraiment mal au pied, le capitaine vous en aurait parlé".

Gaël Monfils a simplement besoin de repos, peut-être un peu plus que les autres, car il a terminé la saison très fatigué, mais physiquement, il estime que tout va bien et que le "buzz" sur sa douleur au pied mardi et mercredi était injustifié.

www.eurosport.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 23:34


Davis Cup - Monfils: "On ne sait rien"

Eurosport | jeu 25 nov, 17h 48

"Aujourd'hui, on ne sait rien, dit Gaël Monfils à Canet-en-Roussillon. On nous parle vachement de l'ambiance, mais on n'est même pas là-bas. La on s'entraîne sur une surface mais on ne sait pas sur quoi on va jouer là-bas. On n'en sait rien. Il y a beaucoup d'incertitudes."

Gaël Monfils ne veut pas faire de plans sur la comète, et se reposer avant d'aller à Belgrade.

www.eurosport.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:26


Davis Cup - Llodra-Clément, double-tranchant et doublure

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Ab1bb72f704e41ebe04f2d7d43aaf8d5

La logique voudrait que Michaël Llodra et Arnaud Clément jouent le double de la finale de Coupe Davis. Le premier espère cependant jouer aussi en rôle en simple, et le second sait que toute la confiance de Guy Forget n'équivaut pas à des certitudes...

Michaël Llodra et Arnaud Clément sont venus séparément nous parler ce jeudi à Canet-en-Roussillon, avant leur séance d'entraînement de l'après-midi. Le premier assume son côté boutte-en-train tout en rappelant la rigueur dont il sait faire preuve. Le second sait qu'il a raté des occasions de jouer des finales de Coupe Davis (2001 et surtout 2002), et qu'il doit sa place à un concours de circonstances. Deux situations inédites pour une paire, qui, si elle n'est plus aussi soudée que par le passé, peut marquer l'histoire du tennis français. Pour des raisons différentes, ils ne se projettent pas aussi facilement que Gilles Simon ou Gaël Monfils sur la finale de Belgrade, la semaine prochaine.

"Mika" et "La Clé", c'est une histoire longue de huit ans. Leur première rencontre date de 2002... Quelques jours avant la finale perdue à Bercy par la France et à laquelle Clément n'avait pas pu participer. "J'ai vécu en 2002 un moment dur, confie Clément. Devoir déclarer forfait à cause d'une blessure... J'étais sans doute le joueur le mieux placé pour jouer le deuxième simple. Et là, au bout d'une saison où intrinsèquement, je ne mérite pas ma place, j'ai la chance de pouvoir participer. Le sentiment est étrange. Mais je n'ai aucun sentiment de culpabilité parce que ce n'est pas moi qui les ai blessés (NDLR : Tsonga et Benneteau) !"

2002, un moment dur dans la carrière de Clément

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 750d565a2c3c99737e34fd88cef7a500

La logique voudrait que Llodra et Clément jouent le double de la finale. Les deux joueurs ne visualisent pourtant pas encore leur rôle. - 2 Michaël Llodra est dans une situation à la fois plus confortable : sa participation est acquise, mais où ? Llodra est le squelette du double. Il faudrait qu'il se blesse le premier jour en simple pour ne pas y participer. Forget prendra-t-il le risque ? Llodra ne peut pas "visualiser" aussi facilement son match que Gilles Simon ("On ne me demande pas de jouer le double hein ?" ironisait "Gilou" la veille). Après un formidable Bercy, Llodra a coupé "quatre jours", puis il a joué samedi dernier avec son club (Villa Primrose). "Au bout de trois jours d'entraînement, je sens que les sensations reviennent très facilement, encore plus facilement quand on est en confiance."

Clément veut être prêt le jour J, et ne pas être obnubilé par la participation : "Je suis dans un mode de préparation. Je ne suis pas encore projeté dans le fait que ça peut être une finale de Coupe Davis sur le court. J'essaie de prendre le plus de recul possible. [...] Quand Julien (Benneteau, ndlr) a annoncé son forfait. Je me suis mis pour la première fois dans la peau d'une doublure. Un remplaçant comme un joueur de foot qui rentre sur le court quand le titulaire se blesse. C'est une des premières fois que je suis dans cette situation. A chaque fois que Guy (Forget) m'a sélectionné, c'est parce que je représentais la meilleure solution. Là, c'est différent. J'en suis conscient. Pour ma préparation, cela ne change pas grand chose, mais c'est un sentiment assez particulier. J'essaie de ne pas m'enflammer."

Llodra, la déconne et la rigueur

Llodra est dans une excellente dynamique, dans un groupe dans lequel il est à l'aise, et au sein duquel il pourrait prendre une autre dimension, dans la continuité de sa performance contre l'Argentine notamment. Il peut également compter sur son capitaine pour tirer le meilleur de son tennis : "Guy a un mode de fonctionnement différent avec tout le monde, mais comme je le connais depuis longtemps, il a peut-être moins de retenue avec moi. On a vraiment identifié les points sur lesquels il fallait faire attention. C'est une chance pour lui d'avoir des joueurs différents."

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Df1003416f524a0dd614d0688ae3d257

La logique voudrait que Llodra et Clément jouent le double de la finale. Les deux joueurs ne visualisent pourtant pas encore leur rôle. - 3 "Depuis quelques rencontres, c'est une autre approche. Avant j'étais catalogué "joueur de double". J'essaie de mettre en place mon jeu et comme mon jeu de simple se rapproche de ce que je fais en double, cela ne change pas grand chose. Hormis qu'il faut jouer un peu plus de points de simple." Et prendre un peu plus de responsabilités ? Llodra est aujourd'hui le joueur le plus capé de ce groupe, il le note mais ne revendique rien : "Quand on fait un stage comme ça, je ne vais pas changer mes habitudes. Les mecs ont l'habitude que ça chambre, que je déconne. Et ça fait la vie de groupe. La rigolade, des temps faibles, du sérieux, des temps forts. Je peux apporter ma touche de folie et être aussi très rigoureux sur les heures de travail. Si à un moment donné dans l'équipe, je ressens le besoin d'apporter quelque chose à un de mes potes, je le ferai."

"Aujourd'hui, rien n'est arrêté, souligne Clément. On ne sait pas encore à 100% qui va jouer à côté de Mika en double". Richard Gasquet est encore une possibilité, une version plus surprenante de la configuration actuelle. Improbable. Gasquet lui-même estimait la veille que la "logique" serait de voir les deux trublions historiques du groupe associés.

yahoo.fr
http://fr.sports.yahoo.com/26112010/70/davis-cup-llodra-clement-double-tranchant-et-doublure.html

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:27


Serbie-Obradovic: "Troicki est notre n°2"

26/11/2010 - 17:52

Lors d'un entretien accordé à Reuters, Bogdan Obradovic, le capitaine de l'équipe de Serbie, a peut-être bien donné un indice quant au joueur qui épaulera Novak Djokovic lors des simples de la finale de la Coupe Davis qui opposera les Serbes aux Français du 3 au 5 décembre à Belgrade. En parlant des deux joueurs en concurrence, Viktor Troicki et Janko Tipsarevic, il a ainsi révélé: "Ce sont deux garçons super qui se soutiendront mutuellement. Troicki est notre numéro deux mais Tipsarevic a été le héros de notre victoire 3-2 en demi-finale contre la République tchèque." Vainqueur en cette fin de saison du tournoi de Moscou, tandis que Tipsarevic revient tout juste de son voyage de noces, Troicki semble tenir la corde pour jouer en simple la semaine prochaine.

www.sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:37


Du vélo pour Llodra

P. Ta à Saint-Cyprien | RMC.fr | 26/11/2010

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 300.191458
© Reuters Michaël Llodra

L'équipe de France a terminé son stage à Saint-Cyprien ce vendredi. La matinée a été consacrée aux exercices de double avec une séance très intensive à laquelle ont participé Michaël Llodra, Richard Gasquet, Arnaud Clément et Marc Gicquel. Ce dernier, sparring partner arrivé jeudi, a d'abord été associé à Gasquet, puis à Clément. L'occasion pour Guy Forget de tester les deux paires pressenties pour le double en Serbie : Llodra-Clément et Llodra-Gasquet. Pendant ce temps, Gaël Monfils et Gilles Simon se sont entraînés l'un contre l'autre.

L'après-midi, l'accent a été mis sur le simple. Marc Gicquel a été laissé au repos, alors que Gasquet, Clément, Monfils et Simon sont allés s'entraîner. Seul manquait à l'appel Michael Llodra. Le Francilien, accompagné de Jo-Wilfried Tsonga, est allé faire du vélo. Alors que le Sarthois s'est arrêté à la salle d'entraînement du Grand Stade, Llodra a poussé jusqu'à Collioure pour une belle promenade.

SOURCE

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:38


Gicquel a eu droit à son bizutage

P. Ta à Saint-Cyprien | RMC.fr | 26/11/2010

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 300.191462
© Reuters Marc Gicquel

Arrivé au stage de l'équipe de France ce jeudi, Marc Gicquel a dû faire un petit discours le soir même sous l'impulsion de Gaël Monfils. Mais Gicquel a également eu droit à un traitement de faveur. « Ils ont retourné ma chambre. Je crois que Mika et Jo se sont bien amusés. Ils ont mis ma chambre à l'envers. Tout cela les a fait rigoler. Moi un peu. Mais je le savais. Cela montre qu'il y a une bonne ambiance dans le groupe et puis ça fait partie du jeu », a-t-il commenté.

SOURCE

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptySam 27 Nov 2010 - 10:33


Forget satisfait de son équipe

P.Ta. | RMC.fr | 27/11/2010

S’il avoue avoir un peu avancé dans ses choix à une moins d’une semaine du début de la finale de Coupe Davis en Serbie (3-5 décembre), le capitaine de l’équipe de France se félicite surtout de l'état de forme affichée par ses troupes lors du stage à Saint-Cyprien : « Certaines choses me confortent dans mes choix, mais je retiens que tout le monde a très vite bien joué, note Guy Forget. C’est réconfortant de voir que les garçons ont vite retrouvé leurs sensations. »

SOURCE

Revenir en haut Aller en bas

*Marine*


Top 200
Top 200
*Marine*

• Profil •


France
Féminin Localisation : Bretagne

Membre n° : 597
Nombre de messages : 353
Inscription : 09/07/2010


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:03


Monfils, leader à part

Tennis - Coupe Davis
29/11/2010 - 13:53 - Mis à jour le 29/11/2010 - 15:49

Gaël Monfils s'en défendra certainement, mais il est à Belgrade le leader de l'équipe de France de Coupe Davis. C'est lui qui est indiscutable en simple, c'est lui le N.1 français. Insaisissable, imprévisible selon ses propres mots, Monfils ne fera pas du Tsonga, Guy Forget s'en plaindra-t-il ?

L'équipe de France avait trouvé sa locomotive en la personne de Jo-Wilfried Tsonga, elle a trouvé son grand huit avec Gaël Monfils. Un joueur qui transforme ses matches voire ses saisons en montagnes russes (ou serbes en l'occurrence) et donne le tournis aussi bien à ses adversaires qu'à son staff. Il se qualifie lui-même de "bizarre", remarque que "ce qui est chiant" avec lui, c'est son "côté imprévisible". Il laisse souvent perplexe. Guy Forget y compris. "Gaël, plus que tous les autres, c'est quelqu'un que tu gères au quotidien. Je ne dirai pas d'une demi-journée à l'autre, mais c'est difficile de planifier avec lui sur la durée. A plus forte raison sur une fin de saison. Ce n'est pas simple pour moi, mais ce n'est pas simple pour lui non plus. Tout le temps... Faire le yoyo..."

"On repousse la charge de travail prévue, on repousse, on repousse..."

Gaël Monfils mène sa barque, il ne mène pas encore l'équipe de France comme on dirige un porte-avions. Sous les ordres d'un capitaine qui commence à mieux le cerner, Monfils est fidèle à lui-même. Cela peut-il pénaliser l'équipe de France ? "Heureusement, on s'adapte, explique le capitaine. Lionel Roux, qui est en contact avec tous les entraîneurs, assure le relais entre son staff et celui de la Coupe Davis. Moi, je suis en contact avec Roger Rasheed que je croise sur le circuit toute l'année. Quand il nous dit qu'il n'est pas bien, on repousse la charge de travail prévue. On repousse, on repousse, on repousse..." Malgré dix jours de préparation, "l'idée c'était surtout de ne pas prendre trop de retard."

A Saint-Cyprien, il n'y a finalement pas eu de problème. C'est que Forget connaît "mieux" le gaillard : "Monfils est comme ça tout au long de l'année. Son staff gère ce genre de choses tout au long de l'année. Il est parfois excessif dans l'engagement physique et il a eu plein de petits pépins. Depuis deux ans, il a été souvent arrêté. Ce qui ne l'a pas empêché de faire des résultats, notamment à Roland-Garros. [...] A Bercy, on se demandait s'il allait commencer le tournoi. Je me souviens qu'il m'avait dit qu'il n'était pas très bien, après que le court était trop rapide et qu'il n'aimait pas jouer sur ce genre de surface... En finale, je lui ai dit : 'C'est quand même pas mal, tu bats Murray et Federer, alors que si on t'avait dit sur quelle surface tu aimerais jouer Federer, la dernière surface dont tu aurais parlé, cela aurait été l'indoor rapide !' "

"Lui plus qu'un autre, est capable d'élever son niveau de jeu de manière incroyable"

Pour la finale, les Serbes s'étaient focalisés dans un premier temps sur Tsonga. Le jeu moins identifiable de Monfils pourrait être finalement un atout. Tsonga est un leader "rentre-dedans", Monfils est un leader déconcertant. Qui connaît cependant les codes du groupe : "Le leader de l'équipe pour moi, c'est le capitaine", résumait-il sobrement en Martinique. Forget sait de son côté que son potentiel va bien au-delà du "simple soldat" de Coupe Davis: "Lui plus qu'un autre, est capable, même avec des jours d'entraînement en moins, de retrouver très vite le haut niveau. [...] Il est extrêmement polyvalent et capable d'élever son niveau de jeu de manière incroyable alors que deux jours avant tu avais l'impression qu'il était à l'article de la mort. [...] Il a cette faculté d'occulter son retard, à aller au-delà, à oublier ce qui s'est passé hier et se concentrer sur le présent."

Monfils n'est pas obnubilé par l'histoire du tennis, il est plutôt du genre à "twitter" entre deux matches. S'il n'est pas du genre à connaître le palmarès des Mousquetaires sur le bout des doigts, il a aussi compris, après un premier match douloureux, qu'on ne pouvait pas prendre la Coupe Davis à la légère. "Le maillot de l'équipe de France pèse lourd", disait-il en début d'année. Malgré un organisme souvent en souffrance, malgré une sensibilité aux évolutions météorologiques de ses émotions, il a prouvé récemment qu'il avait les épaules assez larges pour alléger le fardeau de ses responsabilités. Si Monfils vit Belgrade au présent, non seulement on pourra suivre la finale grâce à ses tweets, mais ses coéquipiers pourront suivre l'exemple.

MONFILS EN COUPE DAVIS = 3 victoires / 1 défaite

2010 France-Argentine (5-0) à Lyon (dur) - Demi-finale
Match N.2 : bat David Nalbandian 6-4, 2-6, 6-4, 6-3

2010 France-Espagne (5-0) à Clermont-Ferrand (dur) - Quart de finale
Match N.1 : bat David Ferrer 7-6(7/3,) 6-2, 4-6, 5-7, 6-4

2010 France-Allemagne (4-1) à Toulon (dur) - 1er tour
Match N.1 : bat Philipp Kohlschreiber 6-1, 6-4, 7-6(7/5)

2009 France - Pays-Bas (4-1) à Maastricht (terre battue) - Barrages
Match N.1 : battu par Thiemo De Bakker 3-6, 7-5, 3-6, 4-6

LES FACE-A-FACE AVEC LES SERBES

MONFILS – DJOKOVIC : 0/5
2005 US Open (1er tour) Djokovic 7-5, 4-6, 7-6(5), 0-6, 7-5
2006 Roland-Garros (1/8 de finale) battu par Djokovic 7-6(5), 7-6(5), 6-3
2008 J.O. Pékin (Dur, Quart de finale) battu par Djokovic 4-6, 6-1, 6-4
2009 M1000 Paris-Bercy (Indoor, Finale) battu par Djokovic 6-2, 5-7, 7-6(3)
2010 US Open (Dur, Quart de finale) battu par Djokovic 7-6(2), 6-1, 6-2

MONFILS – TIPSAREVIC : 2/2
2009 M1000 Monte-Carlo (Terre battue, 1er tour) battu par Tipsarevic 6-3, 6-1
2009 Metz (Indoor, Quart de finale) Monfils 6-1, 4-2 abandon
2009 Vienne (Indoor, Quart de finale) battu par Tipsarevic 6-4, 6-7(8 ), 6-3
2010 US Open (Dur, 3e tour) Monfils 7-6(4), 6-7(4), 6-2, 6-4

MONFILS – TROICKI : Aucune confrontation
MONFILS – ZIMONJIC : Aucune confrontation

www.eurosport.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:00


C.Davis : 1600 supporters français

lundi 29 novembre 2010 - 18h23

La Fédération serbe de tennis a annoncé qu'un contingent de 1600 places avait été réservé pour les supporters français à l'occasion de la finale de la Coupe Davis.

Les Bleus pourront compter sur le soutien de 1600 supporters français ce week-end en Serbie à l'occasion de la finale de la Coupe Davis. Ces derniers risquent tout de même d'avoir pas mal de difficulté à se faire entendre au milieu des 14 000 supporters serbes attendus pour cette occasion. A noter également que la capacité de la Belgrade Arena, salle a été réduite de 3000 places afin de créer des espaces destinés à la presse, au système Hawk Eye de visionnage des points et aux stadiers.

www.sport365.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:01


Coupe Davis: quand l'esprit va, tout va

par Chrystel Boulet-Euchin

PARIS (Reuters) - La France ne part pas favorite de la finale de la Coupe Davis qui l'opposera à la Serbie, en fin de semaine à Belgrade, mais un formidable esprit d'équipe lui a souvent permis de renverser des montagnes.

Insufflé par Yannick Noah lorsqu'il avait pris le capitanat en 1991, cet esprit permit cette année-là le retour du Saladier d'argent dans l'Hexagone, 58 ans après les Mousquetaires, avec une victoire sur les Etats-Unis de Pete Sampras et Andre Agassi.

Il a aussi permis d'aller chercher des succès improbables en Suède en 1996 ou encore en Australie en 2001.

L'équipe de Guy Forget sera privée en Serbie de Jo-Wilfried Tsonga, leader du groupe mais contraint de renoncer en raison d'une blessure au genou qui l'a quasiment empêché de disputer la deuxième partie de la saison.

S'il n'a pu jouer le quart de finale contre l'Espagne et la demi-finale contre l'Argentine, il n'en demeure pas moins qu'il est, pour Henri Leconte, celui qui est à l'origine de la formidable aventure de 2010.

"Cette année, le déclencheur, c'est Jo. Il ne joue pas les dernières rencontres mais c'est lui qui met la première pierre à l'édifice en disant 'les gars, cette Coupe, il faut aller la chercher'. C'est vraiment important", a dit à Reuters le héros de la finale de 1991, qui dispute aujourd'hui le circuit vétéran.

En bon directeur technique national, Patrice Hagelauer tempère, soulignant que de bons joueurs sont quand même essentiels au succès.

Même s'il ne nie pas, en connaissance de cause puisqu'il a fait partie de toutes les campagnes victorieuses en tant qu'entraîneur, que l'esprit de groupe est indispensable.

"Les clés de la réussite, c'est d'abord une équipe de France compétitive. Puis un état d'esprit fabuleux comme il y a en ce moment", explique-t-il.

TSONGA PORTEUR DE SACS

"Ils ont bossé pour ça toute l'année comme Gaël (Monfils). Même chose pour Mika (Michaël Llodra). Tous ont progressé tout au long de l'année. Même blessé, Jo a été là du début à la fin. Tout le monde a adhéré au truc", ajoute-t-il.

Jo-Wilfried Tsonga n'a d'ailleurs pas hésité à jouer les porteurs de sacs et les coupeurs de citron lors de la demi-finale contre l'Argentine à Lyon.

Il était aussi présent à Saint-Cyprien pour le stage préparatoire de ses copains la semaine dernière et sera du voyage à Belgrade dans le rôle du supporter numéro un des Bleus.

Capitaine de l'équipe de France de Fed Cup et principal artisan de la victoire de 2001, Nicolas Escudé insiste lui aussi sur l'esprit. Il rappelle qu'il y a neuf ans, en Australie, se trouvait un groupe de joueurs de la même génération, qui s'entendait à la perfection.

"Pour moi, l'état d'esprit est l'aspect numéro un. En plus, cette année le potentiel individuel est sans commune mesure avec ce qu'on a pu connaître lors des campagnes précédentes et ils ont compris depuis peu ce que représentait la Coupe Davis", dit-il.

"Jo l'a, cet esprit, je pense que Gilles (Simon), Mika l'ont aussi et Richard (Gasquet), peut-être dans une moindre mesure. Tous ont des personnalités différentes. De là à les mettre tous dans le même saladier, il y a un pas qui a été franchi cette année."

Un pas qui pourrait permettre aux hommes de Guy Forget de soulever dans six jours le Bol à punch offert par monsieur Davis au tennis international, à condition de se montrer plus forts dans la tête, mais aussi sur le terrain, que les Serbes, en quête d'un premier succès dans la compétition et emmenés par le troisième joueur mondial, Novak Djokovic.

www.tempsreel.nouvelobs.com

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:05


Coupe Davis, Forget ''Djokovic un peu au dessus''

Publié par TennisTemple.com Rédaction le Lundi 29 Novembre 2010 à 16h57

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Coupe_Davis_Forget_les_cinq_jouent_tr_s_tr_s_bien__14

Arrivée à Belgrade dimanche après-midi, l'équipe de France de Coupe Davis a effectué son premier entraînement presque dans la foulée en tout début de soirée. Le staff tricolore avait réservé deux courts intérieurs tout près de l'hotel des Bleus, histoire de se dégourdir les jambe après un vol d'un peu plus de deux heures et de ne pas couper avec la semaine de préparation effectuée à Saint Cyprien. A noter que les français ont d'ailleurs croisé certains de leurs futurs adversaires à cette occasion.

Ce lundi matin, Guy Forget a fait un point global sur la situation au micro de la FFT. Le capitaine de l'équipe de France s'est montré plutôt confiant et a insisté sur l'importance de mobiliser tous ses joueurs jusqu'au bout même si tous ne joueront pas à l'arrivée. Il a conclu en expliquant, ce qui était déjà une évidence pour tout le monde, que Novak Djokovic serait très dur à battre.

G.Forget: "On s'est entraîné hier. Ce n'est ni très lent (Ndlr: la surface des court d'entraînement) ni très rapide. On va pouvoir jouer du fond du court, venir à la volée de temps en temps. Maintenant à nous de nous habituer, d'abord à la surface et ensuite à cette salle qu'on va découvrir demain (Ndlr: mardi) puisqu'elle n'était pas disponible aujourd'hui."

Sur la suite de la préparation
"Une montée en puissance ? Je dirai que c'est la fin de la saison donc les joueurs sont tous bien préparés. Je crois que quand on s'approche du jour J, on essaye d'être encore un peu plus exigent dans la réussite, dans les séquences et on a envie de se rassurer sur son propre jeu. Maintenant au niveau de l'intensité, il y en a toujours eu beaucoup. On fera peut-être plus de phases de jeu, de sets de simple, de sets de double, à commencer dès demain."

Son rôle, ses choix et la forme des joueurs
"Mon rôle est d'abord de faire en sorte que tout le monde joue autant, que tout le monde se prépare comme s'il allait jouer. Vous vous en doutez, il y a quelques joueurs qui ont une idée de ce qu'il risque de produire mais je crois qu'on ne peut laisser personne aujourd'hui sur la touche et tout le monde doit profiter de ces derniers jours pour se mettre en jambes et vraiment se conditionner psychologiquement. Moi j'attends encore des matchs de demain, que la prestation des joueurs confirme l'idée que je me fais. Je suis pas trop inquiet maintenant parce que franchement les cinq jouent très, très bien. Après, mes choix, ça sera une chose, mais le plus important c'est ce qu'ils vont montrer sur le terrain."
Les français par rapport aux serbes et à Djokovic
"Aujourd'hui, chacun d'entre eux, d'abord peut battre le numéro 2 serbe, après Djokovic ce sera vraiment la surprise du chef. Je crois vraiment que quand il joue bien il est un petit peu au dessus de nous quand même. Vous vous en doutez, le point du double sera crucial. Après je crois que c'est plus la capacité des joueurs de l'équipe de France à relever le défi que mes choix stratégiques qui fera vraiment la différence."

www.tennistemple.com

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: jjj   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:13


Coupe Davis > Molina : "Un honneur d'arbitrer cette finale"

Par Thomas Lombardi, mardi 30 novembre 2010 à 10:52

Arbitre de la finale de la Coupe Davis, Enric Molina a confié ses impressions, lors du programme radio "Tie-break", à quelques jours du début de la confrontation. "C'est un honneur pour moi d'arbitrer cette finale. Je pense que le public sera un élément clef, qui facilitera ou non notre arbitrage. C'est un vrai défi de prendre des décisions dans une telle salle, avec autant de public. Mais, une fois que le match est parti, vous rentrez dans votre bulle et vous ne faîtes que suivre la balle jaune. Il faut s'isoler des spectateurs. [...] Nous serons aidés du "Hawkeye", mais cela ne change pas notre façon d'arbitrer."

Rappelons qu'Enric Molina a arbitré trois finales de Grand Chelem et deux Coupes Davis. Il fait également parti des six arbitres qui composent la "Gold Badge", qui réunie l'élite des arbitres dans le tennis.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:33


Coupe Davis > Monfils a exaspéré Simon

Par Thomas Lombardi, mardi 30 novembre 2010 à 11:31

Insatisfait par son niveau de jeu, Gaël Monfils s'est distingué hier par sa nervosité à l'entraînement. Après avoir jeté sa raquette à deux reprises, le n°1 français a exaspéré par ses enfantillages son partenaire d'entraînement, Gilles Simon. Lequel a préféré quitter le court sans une poignée de main à Monfils. Une scène qui a particulièrement amusé Guy Forget.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:52

Mais Forget c'est vraiment un gros con! Rolling Eyes

Gillou a eu raison, Gaël croit un peu trop que tout lui est dû.
Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:56


Coupe Davis: Quel est le meilleur choix pour faire plier Novak Djokovic?

Affronter Novak Djokovic, chez lui à Belgrade en finale de la Coupe Davis, le cadeau est empoisonné mais ils rêvent tous de le déballer. Michaël Llodra, Gilles Simon et Richard Gasquet postulent pour défier le numéro un Serbe, vendredi. Avant le verdict de capitaine Forget jeudi, 20minutes.fr a évalué les chances des trois candidats.

Llodra le favori (45%)


A 30 ans, l’ancien enfant terrible pratique le meilleur tennis de sa carrière. Tombeur de Djokovic à Bercy début novembre, Le Parisien n’a jamais déçu Guy Forget quand il a fait appel à lui en simple cette année (victoires contre l’Espagnol Fernando Verdasco et l’Argentin Juan Monaco). Deux facteurs peuvent se liguer contre lui. La surface d’abord: moins rapide qu’au POPB, elle devrait permettre au Serbe de moins souffrir face au service du Français. Et puis la question du double. Guy Forget peut être tenté préserver son gaucher pour samedi. A l’entendre, le capitaine hésite encore: «Je me pose des questions, je veux être sûr d'envoyer celui qui aura le plus de chances. Mika fait partie de ceux-là mais il y a un double à jouer aussi samedi».

Simon le teigneux (40%)

Des trois prétendants, c’est celui qui présente le moins de vécu en Coupe Davis. Lancé dans le grand bain contre la République Tchèque en mars 2009, il attend depuis de réparer ses deux défaites en deux matchs. Si Forget part dans l’optique d’user au maximum Djokovic avant le double de samedi, le tout jeune papa présente quelques garanties. A l’aise dans les échanges qui s’éternisent, Simon à la différence d’un Gasquet n’entretient aucun complexe vis-à-vis des cadors du circuit. La lenteur relative de la surface peut aussi plaider en sa faveur. «Simon a pour moi les meilleures chances d'être le numéro 2», s’avance même le capitaine serbe, Bogdan Obradovic. Faut-il y voir un souhait?

Gasquet l’outsider (15%)

Remplaçant contre l’Argentine en demi-finale, Richard Gasquet risque de passer à nouveau son week-end en survêtement. L’actuel 29e joueur mondial traîne comme un boulet sa dernière rencontre face à Djokovic. Etrillé 6-1, 6-1 début octobre par le Serbe à Shanghai, Gasquet a montré à cette occasion sa facette la plus irritante: celle d’un joueur qui se fait une montagne des membres du Top 10. «On ne peut pas écarter un garçon du talent de Gasquet sur une défaite», relative l’ancien capitaine tricolore, Jean-Paul Loth. D’ailleurs, si Forget décidait d’économiser Llodra en vue du double, l’action Gasquet pourrait prendre de la valeur en tenant compte de la maigre et douloureuse expérience de Simon en Coupe Davis.

www.20minutes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:10


Llodra: "Avec Clément, une force intérieure"

Non retenu en simple par Guy Forget pour la finale de la Coupe Davis, Michael Llodra sera associé à Arnaud Clément pour le double face aux Serbes programmé samedi. Le Parisien s'attend à un "un match très dur à gagner" face à la paire Zimonjic-Troicki, mais estime que "le fait de jouer avec un très bon copain est une chance incroyable". Llodra et Clément ont des automatismes, nés de leur ancienne collaboration: "Si je sens que cela coince dans un de ses compartiments du jeu, je vais le voir plus facilement. C'est vrai que l'on a, de temps en temps, de la retenue avec un joueur que l'on connaît un peu moins. C'est un pur bonheur car Arnaud n'avait pas joué la finale en 1999, ni en 2001 et 2002. C'est la cerise sur le gâteau à 33 ans de pouvoir jouer une finale. Mais on espère surtout la gagner."

www.ouest-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:11


Monfils, taille patron

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 10237510

Mélanie PONTET

jeudi 02 décembre 2010 - 15h57

Intronisé leader de l'équipe de France en l'absence de Tsonga, Gaël Monfils a prouvé ces derniers mois que Guy Forget pouvait lui faire confiance. Athlète exceptionnel, il commence à se forger un mental à la hauteur de son physique. Un statut à confirmer lors de cette finale.

Le costume de leader français attendait bien sagement d'être endossé par Jo-Wilfried Tsonga. Une blessure tenace au genou gauche et un forfait du numéro un français plus tard, il a pris place sur les épaules de Gaël Monfils. Et le costume lui va plutôt bien. Gaël Monfils n'a pas perdu un match en Coupe Davis cette année. Qui oserait croire pourtant que son match de vendredi face à Tipsarevic sera seulement le quatrième qu'il dispute dans cette compétition ? Le Guadeloupéen jouait sa première rencontre sous la coupe de Guy Forget en play-offs face aux Pays-bas l'an dernier. Un peu plus d'un an pour passer de l'élève dissipé qui a du mal à gagner la confiance de son capitaine au leader capable en grande partie d'amener un dixième titre à la France. Belle progression.

Il faut dire qu'à 24 ans, le protégé de Roger Rasheed commence à profiter pleinement de son talent. Vainqueur du tournoi de Montpellier cette saison, finaliste à Stuttgart, Tokyo et dernièrement à Bercy mais aussi quart-finaliste à l'US Open (en battant Tipsarevic en quatre sets au passage), « La Monf » n'a pas perdu sa fougue et son sens du spectacle mais il apprend à poser son jeu. Considéré comme l'un des meilleurs athlètes du circuit, il peut toujours autant s'appuyer sur son explosivité, sa vitesse et sa puissance. Mais en parvenant à canaliser son énergie, il peut l'utiliser plus intelligemment sur le court. Et voilà, notamment, comment pour la première fois de sa carrière, il a terrassé Roger Federer en demi-finales du Masters 1000 de Bercy. « Vous estimez que c'est la plus belle victoire de ma carrière. Mais celle-là, c'est quand je gagnerai Roland-Garros », nous confiait-il après ce match. Le 12eme joueur mondial n'a pas de limite. Et se fiche bien des discours de circonstance ou des phrases toutes faites dont se contentent un peu trop souvent les sportifs.

La seule épine qui continue de titiller Monfils, c'est le mental. Cette année encore, le numéro un français a parfois explosé sans savoir vraiment pourquoi. « Je cherche à mieux me comprendre. Je ne sais pas pourquoi je vais un peu mieux, pourquoi j'arrive à faire ça. Il y a beaucoup d'interrogations mais cela fait partie de ma personnalité. » Encore trop instable, le Parisien a parfois du mal à se consacrer uniquement au jeu : « C'est vraiment très bête mais si je sais qu'il y a un problème de fuite d'eau chez moi, ça peut me perturber tout le match. » Encadré par son coach Roger Rasheed, son homme de confiance Patrice Chamagne, mais aussi par une préparatrice mentale, il cherche à se débarrasser de tous ces parasites qui peuvent lui coûter cher. Et ça commence à payer. A Bercy, même s'il a échoué une nouvelle fois en finale, face à Söderling cette fois-ci, il sait que c'est peut-être justement ce mental qui lui a permis de s'offrir trois Top 10 (Verdasco, Murray, Federer) alors qu'il était épuisé : « C'est ce qui m'a sauvé et c'est exactement ce que je veux retrouver à Belgrade. » Monfils a les crocs même s'il sait qu'il n'a encore jamais battu Djokovic. « Bien sûr que si, je l'ai déjà battu… Des tas de fois. (Silence) Dans ma tête ! »

www.sport365.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:17


L'heure des nouveaux Mousquetaires

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Sport24_433974_7468044_2_fre-FR

Flattée mais rarement au rendez-vous, la nouvelle génération de Coupe Davis a l'occasion de valider les louanges en apportant à la France un 10e Saladier d'Argent dans un environnement bouillant en Serbie.

Depuis l'éclosion, surmédiatisée, de la nouvelle génération dorée du tennis français, Guy Forget n'a cessé de clamer qu'elle était faite pour gagner la Coupe Davis. Les nouveaux Mousquetaires sont attendus à Belgrade ce week-end pour écrire une nouvelle page d'une longue histoire d'amour débutée en 1927 par une dream team qui a régné sans partage sur le monde six années durant. Gaël Monfils, Gilles Simon, Michaël Llodra, Arnaud Clément se retrouvent aujourd'hui dans la peau des référents Henri Cochet, Jean Borotra, Jacques Brugnon et René Lacoste, auxquels on les a, un peu vite sans doute, si souvent comparé. Un an et deux mois après avoir sauvé sa place dans le groupe mondial dans un barrage face aux Pays-Bas, la France est à trois points d'un 10e Saladier d'Argent, ce qui en ferait la troisième nation seule au palmarès. L'histoire est parfois ainsi faite de détours imprévus.

La France sait y faire à l'extérieur
Dans un univers hostile, la mission qui incombe aux hommes de Guy Forget ressemble peu ou prou à celle accomplie par les Mousquetaires à Philadelphie en 1927, quand la bande à Borotra délogea les intouchables Etats-Unis (succès ininterrompus de 1920 à 1926) de leur piédestal. La Serbie ne domine pas le tennis comme les Américains à l'époque mais elle possède un joueur (Novak Djokovic, numéro 3 mondial) d'une dimension supérieure à celle de tous les représentants français et sera portée par l'élan de 16 000 supporters fous furieux, prêts à tous les excès pour perturber des visiteurs qu'ils n'imaginent pas commettre un crime de lèse-majesté. Préparée à subir un déluge de sifflets et d'insultes, la France est habile dans l'exercice du casse, elle qui a remporté ses deux derniers trophées hors de ses frontières (Suède 1996, Australie 2001). Point commun à ces deux sacres acquis dans un 5e match décisif, la victoire dans le double, élément pivot encore une fois de cette finale.

Gaël Monfils et le double déterminants
Le but, pour la bande à Forget, est de ne pas arriver samedi, jour du double, avec deux points de retard, elle qui cette année a plié l'affaire dès le deuxième jour à chacun de ses tours (Allemagne, Espagne, Argentine). Pour cela, elle comptera davantage sur un Gaël Monfils impeccable dans son costume de numéro un (3 victoires en 3 matches), en remplacement d'un Jo-Wilfried Tsonga déjà absent en quarts et demies, plutôt que sur un Gilles Simon dont une éventuelle victoire sur Novak Djokovic constituerait un énorme bonus. Ensuite, en cas de 2-1 au terme de la journée de samedi, ce sera de nouveau à Monfils de tenir la barre ou de conclure face à Novak Djokovic, avant un éventuel 5e match épique où Michaël Llodra pourrait entrer en scène. Témoignage de l'état d'esprit d'un groupe où les joueurs, interchangeables, délaissent leur égo au profit d'une volonté commune d'écrire l'histoire. «Ce groupe est en train de montrer son véritable potentiel. Il y a deux ou trois ans il n'était pas prêt, pas encore assez mûr», rapportait Guy Forget après la démonstration contre l'Espagne. L'heure de la succession des Mousquetaires a sonné.

Programme de la finale :
Vendredi, à partir de 14h
Monfils - Tipsarevic
Simon - Djokovic

Samedi, à partir de 15h
Llodra/Clément - Zimonjic/Troicki

Dimanche, à partir de 13h
Monfils - Djokovic
Simon - Tipsarevic

www.lefigaro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:19


La France assez "hermétique" ?

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 666809-8040364-317-238

Pour gagner un match de Coupe Davis, il faut savoir "rester dans sa bulle". Qui plus est une finale. Guy Forget qui a repris plusieurs cette expression ces dernières semaines, a misé sur quatre joueurs. Seront-ils capable de faire abstraction du contexte ? Réponses joueur par joueur.

MONFILS AU PRESENT (et au naturel voir notre article "Monfils ne chassera pas le naturel")

Gaël Monfils "a cette faculté d'occulter son retard, à aller au-delà, à oublier ce qui s'est passé hier et se concentrer sur le présent". C'est Guy Forget qui parle. C'est sur cette faculté que le capitaine compte à Belgrade pour évacuer la pression du contexte. Monfils est N.1, il va jouer en premier et sera favori face à Janko Tipsarevic. Pour éviter de se prendre la tête, Monfils a pris ses distances. Pris des photos, tweeté et laissé le flou autour de lui tout en repoussant les mauvaises ondes sur l'extérieur, c'est de bonne guerre :

"Honnêtement, les médias ne m’ont pas rendu la vie facile. Tout le monde met la pression sur Guy. Du coup, il est un peu plus tendu et au final, on est tous un peu plus tendus. Je me prépare à ça. Je joue également au tennis pour ça." Sur le court, il ne s'interdit pas de s'exprimer comme il en a l'habitude : "Si j’ai envie de balancer un « allez ! » dès le deuxième point très fort, je le ferai. C’est peut-être celui là qui me permettra de gagner le match. Le public hurlera peut-être pendant une demi-heure mais, au moins, il m’aura permis de me relâcher."

SIMON, PAPA "VISUALISE"

Pour Gilles Simon, tout est plus facile. Il le disait déjà à Saint-Cyprien : "Je n'ai que le simple à visualiser. C'est pour ça que je suis là, pas pour gagner le double !" Visualiser, cela permet d'arriver sur le court en ayant des repères mentaux déjà solides. Depuis plus de quinze jours, c'est Djokovic qu'il a en face de lui. Et puis les émotions, "Gilou" en a eu assez pour relativiser. Il est devenu père pour la première fois en plein US Open. La bulle de Simon, c'est conserver les schémas de jeu qui gêneront Djokovic. Son expérience d'ancien top 10 et des grands matches (il nous rappelait Madrid avant son match contre Nadal par exemple en 2008) fera le reste.

LLODRA "POSITIVE"

"Visualiser, Michaël Llodra sait faire aussi, c'est un terme qu'il a lui aussi ùmployé lors de la préparation. Cela dit, il aimerait peut-être mieux boire un coup (allusion au goût pour le bon vin de ses conseillers cette saison, dont Amélie Mauresmo)... Il doit cependant aussi assumer un rôle de plus en plus important au sein du groupe. Il y a donc "Mika le blagueur" qui subsiste, utile pour relâcher la pression pour lui et le groupe. Et Mika le joueur le plus expérimenté qui vit les plus grands moments de sa carrière et qui a pris conscience depuis quelques mois qu'il pouvait viser autre chose que les honneurs secondaires du double. Sur le court, il positive plus. Sa bulle à lui, c'est rester dans ce positif là.

CLEMENT NE VEUT QUE LA GAGNE

Arnaud Clément devrait être celui qui inspire le plus de confiance. Il est pourtant celui qui semble le plus exposé à l'émotion ce week-end : "C'est étrange, je vais disputer la finale de Coupe Davis à la fin d'une des saisons les moins bonnes de ma carrière", a-t-il constaté avant de jouer ce qu'il nomme "le double de (s)a vie" samedi. Pour rester dans sa bulle, il veut éviter toute émotion liée à sa titularisation et se concentrer sur la gagne : "Je sais que c'est un événement incroyable dans la vie d'un homme. Mais je n'arrive pas à être heureux, je le serai seulement si on sort du court en vainqueurs." L'exigence est à son maximum.

Eurosport - Julien CARRASCO

www.eurosport.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:23


Le grand combat des Bleus

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 France_serbie_finale_belgrade

Si la bonne ambiance a jusqu'ici prévalu, la tension va monter d'un cran dès ce vendredi à Belgrade, théâtre de la finale de la Coupe Davis. Face à une équipe en quête d'une première victoire, portée par Novak Djokovic et soutenue par tout un peuple à l'unisson, la France devra faire preuve de caractère pour espérer ramener le Saladier d'Argent. Gaël Monfils sera le premier à entrer en piste. Suivi de Gilles Simon.

Bienvenue à Belgrade ! Voilà le message qui n'a cessé d'être porté par les responsables serbes depuis les incidents causés en Italie par certains fanatiques en marge d'un match de football. "Belgrade est une cité pleine de vie et très sûre", insistait même Novak Djokovic, premier porte-parole de son pays. "Nos portes sont grandes ouvertes." S'ils ne doutent pas du sens de l'hospitalité serbe, les Français ne s'y trompent pas: l'enfer leur est bien promis à Belgrade. La Coupe Davis ne s'offre qu'aux fiers. A ces guerriers capables de faire fi de l'environnement, voire mieux de l'apprivoiser.

L'heure est venue pour les hommes de Guy Forget d'entrer dans l'arène surchauffée de Belgrade, cette cocotte de 16000 places, ce "ring de boxe" pour reprendre l'expression du capitaine de l'équipe de France. Avec pour chacun, au bout de ces trois jours de combat, l'objectif de toucher pour la première fois ce Saladier d'Argent qui les a tous tant fait rêver, gamins, devant les exploits de la bande à Noah, il y a bientôt 20 ans à Lyon.

Ils n'ont pas la même culture mais les Serbes ont fait le même rêve. Enfants de la guerre, Novak Djokovic et ses camarades connaissent mieux que quiconque l'adversité, les efforts effectués pour en arriver là. Une finale de Coupe Davis, la première de la jeune histoire de leur pays, qui représente peut-être une occasion unique pour le tennis serbe et ses ambassadrices de charme que sont Ana Ivanovic et Jelena Jankovic de se hisser au sommet du monde. L'exploit est au bout de la raquette, attendu par un peuple à l'unisson derrière ses tennismen, à qui la Serbie est prête à offrir la même place au panthéon qu'à ses basketteurs et autres volleyeurs.

Monfils déjà en panique

Le décor est planté. Aux acteurs de jouer. Guy Forget et Bogdan Obradovic, les deux capitaines, ont abattu leurs cartes jeudi midi (voir Forget vote Simon), avec la possibilité de les rebattre avant le double de samedi, mais aussi avant les deux derniers simples de dimanche. Le premier a décidé de lancer Gilles Simon contre Novak Djokovic, autant pour fatiguer le n°1 serbe, qui s'attend à un match à rallonge contre le Niçois, que pour préserver Michaël Llodra pour le double, un point que tous annoncent décisif. Le second a misé sur l'expérience de Janko Tipsarevic, l'homme aux 43 matches de Coupe Davis, pour ouvrir le bal face à Gaël Monfils.

Héros de la demi-finale face à la République tchèque, l'imprévisible Tipsarevic, capable du meilleur comme du pire sur le circuit, aura pour mission de faire dérailler Monfils, propulsé n°1 tricolore et patron intouchable de cette équipe de France en l'absence de Jo-Wilfried Tsonga. Une étiquette que l'ancien «vilain petit canard» du groupe France a parfaitement assumée en quart de finale puis en demi-finale, respectivement contre l'Espagne et l'Argentine, lui qui était passé complètement à côté, faute d'humilité, pour sa première en septembre 2009 contre les Pays-Bas.

Le joueur n'a pas changé, toujours capable des mêmes excentricités. L'homme a mûri. Au point de faire preuve d'un étrange aveu de sincérité à la veille de son premier combat: "Mentalement, c'est très dur, j'ai du mal à être tranquille, j'espère que je n'aurai pas envie de trop bien faire et me rater. Je me pose beaucoup de questions", confiait-il à l'issue du tirage au sort. "Je suis en panique, ça ne m'arrive pas souvent. Je réfléchis (sur la) tactique, alors qu'on sait que je ne le fais jamais." Monfils aurait-il rendu les armes avant même de combattre ? C'est mal connaître le bonhomme qui promet de garder son naturel: "Si j'ai envie de balancer un 'Allez' très fort dès le deuxième point, je le ferai. Parce que c'est peut-être ça qui va me libérer. Et tant pis si les mecs hurlent pendant une demi-heure." Le match peut commencer...

www.sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:25


Coupe Davis - Simon a-t-il les épaules pour battre Djokovic ?

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Gilles-Simon-Djokovic_0

De notre envoyée spéciale à Belgrade, Sylvie Marchal 03/12/10 à 06h41

En six confrontations, Simon n'a battu Djokovic qu'une fois En six confrontations, Simon n'a battu Djokovic qu'une fois © SIPA La nouvelle n’a pas étonné beaucoup de journalistes jeudi. Les déclarations de Guy Forget mercredi soir allaient dans ce sens. « On a vu Michaël Llodra à Bercy, sur une surface extrêmement rapide, réussir à faire douter Djokovic et craquer sur la fin. Là, ce sera un autre problème, avec une surface un peu plus lente et un public très hostile. » Parce qu’il sait que Simon n’est pas favori contre Djokovic et qu’il souhaite aligner des joueurs « à 100 % de leurs moyens », il laisse donc au repos Llodra qui ne jouera qu’en double samedi « un match crucial ». Un choix délicat qui suscite les interrogations.


Gilles Simon est-il le plus performant ?


Pas sûr. Le Niçois, même s’il a fait partie du top 10 en 2008, est seulement n° 5 français derrière Llodra et Gasquet, qui ne jouera pas ce week-end. En Coupe Davis, il a peu d’expérience puisqu’il a débuté en mars 2009 par deux défaites contre les Tchèques Berdych et Stepanek. Certes, il compte deux victoires cette année mais il n’y avait aucun enjeu puisque les rencontres étaient déjà pliées. Il l’a dit à Bercy : jouer en simple, « c’est une grosse responsabilité ». Affronter Djokovic, c’est un énorme défi. « Je sais que je vais devoir jouer mon meilleur tennis pour gagner. Je n’ai rien à perdre. »


A-t-il le jeu pour ennuyer Djokovic ?

Oui. En six rencontres, Simon n’a battu qu’une fois Djokovic, c’était il y a deux ans, lorsqu’il évoluait à son meilleur niveau. Néanmoins, les matches ont souvent été serrés (quatre en 3 sets). Le n° 1 serbe s’attend d’ailleurs à un long combat : « C’est un joueur très patient en ligne de fond de court, qui force l’adversaire à commettre la faute. Ce sera sûrement comme ça vendredi. » Gilou a déjà battu les n° 1 et 2 mondiaux. Sa victoire à Metz en septembre tend à prouver qu’il a retrouvé son jeu et ses jambes. Il sait ce qu’il doit faire pour gagner. « J’espère juste que j’en serai capable. »


Llodra est-il fâché ?

Plutôt contrarié. Il se murmure que lorsque Michaël Llodra a su mardi soir qu’il ne jouerait pas, il aurait envoyé à son coach, Olivier Malcor, un texto de cette teneur : « Dégoûté, je ne joue pas le simple. » Une déception légitime alors qu’il a battu Djokovic à Bercy. Mais le gaucher ne préfère pas l’avouer en public. « C’était une possibilité (qu’il ne joue pas en simple). Je m’en fous de jouer, c’est l’équipe de France qui doit gagner. Je suis 100 % convaincu que Guy a fait le bon choix et je supporterai les gars sur mon banc », dit-il. Une chose est sûre, il fera son maximum pour rapporter un point en double samedi avec Clément.

www.francesoir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:28


Finale de la Coupe Davis: Gaël Monfils cogite mais ne doute pas

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Articl10

Créé le 02.12.10 à 19h33 -- Mis à jour le 03.12.10 à 08h08

Finale de Coupe Davis ou pas, Gaël Monfils reste toujours aussi insaisissable. Le garçon aime trop mener son monde en bateau pour le croire sur parole. Plutôt connu pour son détachement à toute épreuve, le numéro un français aurait la petite boule au vendre qui monte. «Mentalement, c'est très dur, j'ai du mal à être tranquille, j'espère que je n'aurai pas envie de trop bien faire et me rater», explique le numéro un tricolore.

S'il prête son image pour un opérateur de poker en ligne, Monfils ne bluffe peut-être pas. Le Parisien sait trop bien qu'une défaite contre le numéro 2 serbe, Janko Tipsarevic, risquerait de plomber le moral des troupes et surtout celui de Gilles Simon qui doit défier Novak Djokovic dans la foulée. Alors oui, La Monf' balise un peu, mais rien d'inquiétant jure-t-il: «Ca fait partie du jeu et j'adore ça».

Comme d'habitude, le Parisien en dit aussi le moins possible sur son adversaire. Tipsarevic? Monfils l'a rencontré et battu lors du dernier US Open en quatre sets. «Je m'attends à un gros combat en fond de court», annonce-t-il. Plutôt satisfait de la surface («ce n'est pas trop rapide, c'est mieux que Bercy cette année»), le Français se voit bien apporter le point de la victoire dimanche contre Djokovic. Et tant pis si le Serbe n'a jamais perdu contre lui: «Je l'ai déjà battu. Des tas de fois…. Dans ma tête!» Or, chez ce monstre de physique, tout part d'abord de la tête. Il suffit juste de savoir ce qu'il se trame à l'intérieur. Réponse vendredi dès 14h.

Alexandre Pedro, à Belgrade

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:31


Monfils, l’étoffe du héros

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 300.194324

En lice pour le premier match contre Janko Tipsarevic, le Francilien s’avance comme le principal atout de l’équipe de France contre la Serbie. A 24 ans, le n°1 français semble avoir pris la mesure du défi à relever.

N’allez surtout pas lui susurrer à l’oreille qu’il est le leader de cette équipe de France. Douzième au dernier classement ATP, Gaël Monfils n’endossera sans doute jamais ce costume. Que ce soit à Lyon avant la demi-finale contre l’Argentine ou ce week-end pour la finale contre la Serbie. Pourtant, en l’absence de Jo-Wilfried Tsonga, c’est bien lui le nouveau patron du simple. A tel point que Guy Forget avait déjà assuré le Martiniquais d’une place de titulaire en simple dès le stage de Saint-Cyprien.
Qu’il semble loin le temps où Monfils prenait la Coupe Davis pour une « compétition comme une autre ». C’était l’année dernière. Lors d’un premier tour contre les Pays-Bas et une défaite contre Thiemo De Bakker. Depuis, Gaël Monfils a grandi. Toujours aussi insouciant, il a aujourd’hui pris la mesure d’une telle compétition. Et même si on l’aperçoit à plaisanter avec Michael Llodra lors du tirage au sort, on surprend également son regard envieux se poser sur la Coupe à seulement deux mètres de lui.
Si Gaël Monfils s’est adapté au collectif de l’équipe de France, son capitaine a également mis de l’eau dans son vin. « Gaël on le laisse tranquille, on ne l’embête pas trop », nous livrait Forget lors du stage alors que son numéro 1, fatigué, avait séché la séance média du mardi. Bien loin de l’image d’individualiste qu’on lui prête, Monfils la joue équipe dès qu’il retrouve les copains. « Il adore les sports collectifs, confie Richard Warmoes, son entraîneur de 6 à 12 ans. Il joue très souvent au foot ou au basket. A la télé, il ne regarde pas forcément les matches de tennis, mais les sports collectifs. »
Son premier entraîneur : « On ne l’appellera jamais le Président »
De là à en faire un leader ? Warmoes tempère. « Zidane en foot était un leader à sa façon, continue le technicien. Deschamps aussi. L'un est entraîneur aujourd'hui, l'autre non. Gaël n'est pas un Deschamps ni un Laurent Blanc, on ne l'appellera jamais ‘’le Président’’. Mais il va se faire aimer des autres, et les autres savent qu'ils peuvent avoir confiance en lui. » A commencer par le copain Gilles Simon, contre qui il enchaîne les petits matchs, et qu’il connaît depuis ses années INSEP alors que les deux hommes avaient à peine 16 ans.
Souvent battu lors de ces matchs, il peste contre lui-même. Jette sa raquette. « Ne t’inquiète pas. L’essentiel c’est que tes balles soient dans le court vendredi », temporise Forget. Car Monfils n’est jamais aussi bon qu’avec le soutien du public. Les quelques caméras présentes aux entraînements ne suffisent pas à le transcender. Même si on le surprend à jeter des coups d’œil pour s’assurer que ses facéties sont bien « en boite ».
Fan de musique, adepte des messageries – « Twitter, Twitter », susurraient même certains membre de l’équipe lorsqu’il se faisait attendre en conférence de presse – il sait désormais ce qu’il lui reste à faire. « Je prends la petite charge de pression, mais je gère à l’arrache. Il n’y a pas beaucoup de mecs au top mentalement dans l’équipe. Mais ça me fait marrer de me voir dans cet état là. Je n’aurais jamais pensé être un jour comme cela. »

www.rmc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:33


Novak Djokovic: "On est optimistes"

[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Photo_1291362174582-1-0_w350

Le N.3 mondial Novak Djokovic croit très fort aux chances de la Serbie de remporter sa première victoire en Coupe Davis à l'occasion de sa finale face à la France à partir de vendredi à Belgrade.

Q: Vous vous attendiez à affronter Gilles Simon vendredi?


R: "Un peu car c'était la solution la plus logique. Mais pour moi ça ne change rien. Il faudra que je sois au sommet de ma forme. C'est la finale de la Coupe Davis, tout le monde est chaud. Nos rencontres avec Gilles ont toujours été très disputées hormis la dernière (à Pékin). Il y a toujours eu de longs échanges, c'est un joueur très patient du fond du court qui force son adversaire à faire des fautes. C'est probablement ce qu'il va essayer de faire demain aussi. Il faudra que je trouve le bon compromis entre patience et agressivité pour prendre le contrôle de la rencontre. C'est au meilleur des cinq manches, il faudra aussi être prêt physiquement pour tenir."

Q: La pression est-elle très forte sur vos épaules en tant que N.1 serbe?

R: "La Coupe Davis est la seule compétition où votre pays passe avant votre propre cas. C'est l'esprit collectif qui vous porte vers la victoire. C'est une pression très différente de celle qu'on peut avoir sur le circuit. Je suis prêt à l'affronter et à tout donner pour apporter la première Coupe Davis à mon pays. Ce serait énorme. On est optimistes, même si on a conscience de la qualité de l'équipe de France."

Q: Quelle pourrait être l'influence du public sur l'issue de cette finale?

R: "Ce sera comme lors de nos précédentes rencontres à domicile et ça nous a toujours beaucoup aidé. Ce qui change c'est qu'il s'agit d'une finale. C'est la première pour notre pays et on sent l'effervescence monter. On aura besoin de notre public car la rencontre est très équilibrée. Ca pourrait effectivement être la clé de la finale."

www.ladepeche.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





• Profil •



[INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Vide
MessageSujet: Re: [INFOS] Coupe Davis 2010   [INFOS] Coupe Davis 2010 - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[INFOS] Coupe Davis 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 16 Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: TENNIS EN GENERAL :: INTERNATIONAL :: Davis Cup -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser