RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Roland Garros 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptySam 23 Mai 2009 - 18:49


Nadal sans pression

Le 23/05/2009 à 17:30:00 | Mis à jour le 23/05/2009 à 18:33:06

Roland Garros 2009 Nadal-est-sans-pression
Quadruple tenant du titre, Rafael Nadal aborde l'édition 2009 sans pression.(L'Equipe)

Quadruple tenant du titre, Rafael Nadal aborde ses cinquièmes Internationaux de France sans pression. Nullement déstabilisé par sa récente défaite en finale du tournoi de Madrid face à Roger Federer, le n°1 mondial affirme arriver en pleine confiance après une saison sur terre « presque parfaite. »

« Rafael Nadal, comment vous sentez-vous de retour à Paris ?

Je suis content d'être ici. A chaque fois. C'est toujours un plaisir, une sensation spéciale de retrouver les courts de Roland-Garros. Je me sens bien physiquement, même si on ne sait jamais ce qu'il va se passer pendant un tournoi comme celui-ci.

Vous êtes le grand favori à votre propre succession. Cette attente représente-t-elle une pression supplémentaire ?
Ma seule pression, c'est de bien jouer au tennis. Et après, on verra. D'ici dimanche, je vais m'entraîner pour passer le premier tour. Le tournoi est très long avec tous les meilleurs joueurs au monde.

Vous commencez par un joueur issu des qualifications...
Il aura trois matches dans les jambes, il sera prêt à jouer. Je le serai aussi. Ca ne sera pas évident. Mais de toute façon, aucun match ne sera facile.

Comparé à Madrid, vous retrouvez à Roland-Garros des conditions de jeu qui vous conviennent mieux...
Je ne me suis entraîné qu'une fois, aujourd'hui (vendredi). Je me sens bien. Je n'aime pas comparer les courts. Ce sont deux tournois complètement différents, avec une situation et des enjeux complètement différents eux-aussi.

Vous n'avez pas paru touché par votre défaite face à Roger Federer en finale du tournoi espagnol...
Je suis content de ma saison sur terre, de la manière dont j'ai joué à Monte Carlo, Rome et Barcelone (Nadal a remporté les trois tournois). J'ai presque réalisé une saison parfaite sur terre battue. Madrid a été un tournoi plus difficile, avec des courts plus rapides, des balles qui volaient beaucoup et très difficiles à contrôler. Ici, les balles sont plus lourdes, elles restent plus dans la raquette. J'ai moins bien joué là-bas, sauf pendant un set et demi en demi-finale contre Novak Djokovic. J'ai quand même disputé la finale, ce qui n'est pas si mal.

Diriez-vous que Roger Federer est revenu au meilleur de sa forme ?
Il faut lui demander à lui. Il a toujours été présent. A l'Open d'Australie, à Miami, sur terre... Même lorsqu'il perd, c'est toujours dans les derniers tours face à de grands joueurs.

Comment voyez-vous votre relation avec le public parisien ?

Ce tournoi est un des plus beaux au monde. Le public s'est toujours bien comporté avec moi. Il a été déçu lorsque j'ai du abandonné à Bercy l'hiver dernier. Ca a été douloureux pour moi de sortir du court sur blessure. Ensuite je n'ai pas pu disputer le Masters, ni jouer en Coupe Davis. Le public m'a un peu hué sur le coup. Mais j'ai le sentiment d'avoir de bonnes relations avec lui. »

Recueilli par P.B, à Roland-Garros

Source
Revenir en haut Aller en bas

*marion*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*marion*

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Douai/ Nord

Membre n° : 208
Nombre de messages : 4726
Inscription : 08/05/2008


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:41

RG (H) - Nadal du rose au rosse

Le 25/05/2009 à 15:02:00

Rafael Nadal a signé contre Marcos Daniel, battu (7-5, 6-4, 6-3) son 29e succès de suite à Roland-Garros, nouveau record. Mais il a mis plus d'une heure pour prendre la mesure de son adversaire.

Huit jours après sa défaite contre Federer à Madrid, Rafael Nadal a entamé une nouvelle série de victoires sur terre battue Mais le prince de Roland, toujours invaincu Porte d'Auteuil, a vu sa domination contestée pendant un set et demi par Daniel Marcos, un audacieux Brésilien classé 97e mondial, au revers à une main efficace. D'abord incapable de conclure la première manche sur son service (à 5-4), avant de s'imposer (7-5), le numéro un mondial a affiché son agacement en concédant le break au début du deuxième set (1-3). L'Espagnol, déguisé en panthère rose, fluo, pour cette édition 2009, ressemblait alors plus à un gentil matou ronronnant dans son panier, sous le soleil. L'Espagnol commettait des fautes inhabituelles pour lui et jouait court, s'exposant ainsi aux contres de Daniel, pas du tout inhibé par le Central.

Fallait pas l'énerver

Mais vexé d'avoir ainsi été contesté en son royaume, sous les yeux d'un public conquis par le culot du Brésilien et ravi de voir un affrontement équilibré, Nadal a ressorti ses griffes. Le Majorquin a rallongé ses frappes et remis la partie sous sa coupe, pour un scénario désormais bien connu à Paris (6-4, 6-3). Cette 29e victoire consécutive à Roland-Garros, en... 29 matches, lui permet ainsi d'établir un nouveau record. Il partageait l'ancien avec Björn Borg, invaincu entre 1978 et 1981, et qui n'avait pas disputé l'épreuve par la suite. Et espère boucler la quinzaine à 35, une cinquième Coupe des Mousquetaires en poche.

L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:31

Nadal ne s’inquiète pas

Roland Garros 2009 Nadal-10
Rafael Nadal Rafael Nadal reste l'homme à battre à Roland Garros (Reuters)

Rafael Nadal a démarré piano Roland Garros. S’il reconnaît lui-même qu’il n’a pas bien joué contre Marcos Daniel, le n°1 mondial ne s’inquiète pas outre mesure, estimant qu’il devrait s’améliorer au fil des tours.

La victoire de Roger Federer à Madrid aurait-elle ouvert des perspectives ? A voir le modeste Marcos Daniel, issu des qualifications, poser des problèmes à Rafael Nadal, on peut effectivement se poser la question. Le Taureau de Manacor aurait-il été plus affecté qu’il ne veut bien l’avouer par son revers face au Suisse (6/4 6/4) ? A moins qu’il n’ait été temporairement ébloui par sa chemisette rose fluo… Quoi qu’il en soit, le Majorquin a connu une mise en route délicate (deux fois 52 minutes pour remporter les deux premiers sets). La victoire est certes au rendez-vous (7/5 6/4 6/3) - comment pouvait-il en être autrement - mais la manière a parfois laissé à désirer, comme en témoigne ses 32 fautes directes. «Je m’attendais à un match difficile. Je n’ai en plus par très bien joué. C’était déjà d’ailleurs le cas les quatre saisons précédentes au premier tour.»

Une prise de risques plus importante

Ces erreurs s’expliquent toutefois aussi par la volonté de Nadal, qui a reconnu avoir été «un peu nerveux au début», de faire évoluer son jeu au fil des années. Moins attentistes, l’Espagnol lifte un peu moins que par la passé, privilégiant un jeu plus à plat. Cette évolution, qui s’explique par la volonté du joueur de progresser (avec succès d’ailleurs) sur surfaces rapides, donne ainsi parfois l’impression que celui-ci possède un peu moins de marge sur terre battue que les saisons précédentes sur ses rivaux. Surtout quand son jeu n’est pas totalement en place : «Aujourd’hui (lundi), je ne suis pas satisfait de mon jeu de jambes. J’ai joué trop court. Je n’ai rien fais de très défini. Du coup, je n’ai pas pu m’installer à l’intérieur du court.» Outre Federer, Novak Djokovic a prouvé, aussi bien à Rome qu’à Madrid, que le n°1 mondial était «jouable». Mais peut-être n’est-ce qu’une illusion…

Encore un record

Atteignant quasiment la finale de tous les tournois auxquels il participe, Nadal a légitimement connu une petite baisse de régime à Madrid, chutant après une série de 19 victoires consécutives sur la brique pilée en 2009. Malgré tout, l’Ibère reste un monstre physique et n’a pas son pareil sur le circuit. Il semble ainsi quasiment imprenable sur un match au meilleur des cinq sets. C’est d’ailleurs l’avis du Français Paul-Henri Mathieu, rencontré lors du Masters Mary Cohr, qui fait du quadruple tenant du titre son «grandissime favori». Une statistique étaye cet argument. Lors des matches disputés au meilleur des cinq manches sur terre battue, le Majorquin présente un bilan de 46 victoires pour… 0 défaite ! Ce ne sera peut-être pas encore cette année que Nadal, vainqueur ce lundi de son 29e succès Porte d’Auteuil (nouveau record), connaîtra sa première défaite à Roland Garros…


par Nicolas Cerbelle, le 25-05-2009, à Roland Garros

Sport24



Dernière édition par Carodaria le Mar 26 Mai 2009 - 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:41

Nadal, genou touché

Rafael Nadal est embêté : l'Espagnol a laissé entendre qu'il souffrait quelque peu du genou gauche en marge de son premier match à Roland-Garros, remporté face au Brésilien Marcos Daniel issu des qualifications (7-5, 6-4, 6-3). Douleur causée par le stress et un choc à l'entraînement.

Lundi, et malgré cette douleur ressenti lors du deuxième set, Rafael Nadal a gagné sa 29e victoire consécutive à Roland-Garros. C'est un record puisque même Bjorn Borg, qui a gagné six fois le titre, n'a pas fait mieux (le Suédois avait pris sa retraite l'année suivant son 6e titre en 1981, son 4e consécutif. Ses victoires: 1974, 1975 puis de 1978 à 1981).

"J'ai quand même gagné en trois sets, ce qui est important, même si j'aurais sans doute pu gagner plus facilement encore. J'ai eu quelques bons passages au troisième set. Mais mon jeu de jambes n'était pas au point. J'espère progresser lors des prochains tours."


Eurosport


Dernière édition par Carodaria le Mar 26 Mai 2009 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Bibouille


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Bibouille

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Belmesnil

Nombre de messages : 6275
Inscription : 30/12/2008


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:57

Pourvu que ça ne soit pas trop grave. Roland Garros 2009 128934 Roland Garros 2009 128934 Roland Garros 2009 128934
Merci Caro.
Revenir en haut Aller en bas

*marion*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*marion*

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Douai/ Nord

Membre n° : 208
Nombre de messages : 4726
Inscription : 08/05/2008


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:51

Je viens d'apprendre ça aussi, ça m'inquiète un peu mais bon, on va attendre de voir comment il jouera au 2nd tour.
Revenir en haut Aller en bas

Janne


Numéro 2 mondial
Numéro 2 mondial
Janne

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : Genève, SUISSE

Membre n° : 226
Nombre de messages : 2970
Inscription : 04/06/2008


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:20

J'espère aussi que ce n'est pas trop grave...
On verra demain comment ça va se passer!! Roland Garros 2009 308723
Revenir en haut Aller en bas

Janne


Numéro 2 mondial
Numéro 2 mondial
Janne

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : Genève, SUISSE

Membre n° : 226
Nombre de messages : 2970
Inscription : 04/06/2008


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:36

Roland-Garros: Nadal tranquille

PARIS | Rafael Nadal (no 1) s'est aisément qualifié pour le 3e tour à Roland-Garros, portant son record à 30 victoires consécutives à la Porte d'Auteuil. Le Majorquin s'est imposé 6-1 6-4 6-2 face au Russe Teimuraz Gabashvili (ATP 72).


Rafael Nadal (no 1) s'est aisément qualifié pour le 3e tour à Roland-Garros, portant son record à 30 victoires consécutives à la Porte d'Auteuil. Le Majorquin s'est imposé 6-1 6-4 6-2 face au Russe Teimuraz Gabashvili (ATP 72).

Le quadruple tenant du trophée fait ainsi mieux que la légendaire Chris Evert, victorieuse de 29 parties d'affilée à Paris entre 1974 et 1981 (réd: l'Américaine était absente entre 1976 et 1978). En gagnant son premier match lundi, Nadal avait battu le record masculin détenu jusque-là par Björn Borg (28 succès de rang à Paris).

"Rafa", qui a mis 2h17' pour venir à bout de Teimuraz Gabashvili, ne s'est cependant pas montré suffisamment rapide pour la presse espagnole. Finale de la Ligue des champions oblige, les reporters ibères devaient boucler leur journée de travail à 19h30. Or, le numéro un mondial - qui n'a pas semblé souffrir de son genou gauche - concluait son 2e tour à 19h45...

Adversaire théorique de Rafael Nadal en demi-finale, Andy Murray (no 3) s'est montré bien moins convaincant que le Roi de la terre mercredi. L'Ecossais a souffert face à l'Italien Potito Starace (ATP 104), qui mena 5-1 service à suivre dans le troisième set alors que les deux hommes en étaient à un set partout. Starace craquait cependant au plus mauvais moment.

http://www.24heures.ch/
Revenir en haut Aller en bas

*marion*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*marion*

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Douai/ Nord

Membre n° : 208
Nombre de messages : 4726
Inscription : 08/05/2008


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:57

Tennis - RG (H) - Nadal sans coup férir

Le 27/05/2009 à 19:45:00

Le quadruple tenant du titre, l'Espagnol Rafael Nadal (n°1) s'est imposé en trois manches (6-1, 6-4, 6-2) face au Russe Teimuraz Gabashvili, mercredi, au deuxième tour des Internationaux de France. Il aura un beau duel à livrer au troisième tour face à Lleyton Hewitt.

Rafael Nadal ne voulait pas traîner en route. Pourquoi ? Tout simplement parce que mercredi soir le n°1 mondial a, en plus évidemment de son deuxième tour, une bonne partie de ses pensées tournée vers la finale de la Ligue des champions entre Barcelone et Manchester United. Si tôt son match remporté, il s'est ainsi précipité vers la salle de conférence pour accélérer la cadence du rituel victoire-déclaration à la presse.

Sur le court, il avait commencé avec tout autant d'empressement, expédiant son premier set (6-1) face à un adversaire cueilli à froid. La suite allait être un peu plus compliquée avec, à l'instar de son premier tour, des moments de relâchement à l'image des balles de break mal négociées à 3-3 dans la deuxième manche. Le n°1 mondial n'a pourtant pas l'habitude de commettre des fautes sur les points importants, mais il en est encore à la prise de repères sur ce Roland-Garros 2009. Dans le froid et, pour finir, sous une fine pluie, il a logiquement fini par avoir raison de la rébellion adverse. Le Russe, toujours très puissant, a bien tenté de secouer son illustre adversaire mais face à un mur il a bien dû se résigner. La patience n'étant pas son fort, il n'a pas pu poursuivre dans le troisième set sa volonté de tenir le bras de fer. Craquant rapidement (3-0), il n'a plus jamais été au contact du roi de l'ocre. «Je pense avoir joué un petit mieux aujourd'hui qu'au premier tour. C'est positif. Je suis heureux et en confiance. J'avais demandé à jouer plus tôt, mais vous savez que les horaires sont établis pour qu'ils conviennent le mieux à l'organisation. Dans ce cas, j'ai accepté de jouer en dernier.» Nadal s'en est de toute manière tiré suffisamment vite pour pouvoir savourer non seulement sa victoire mais également sa soirée avec le ballon rond.

L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptySam 30 Mai 2009 - 20:05

Nadal étrille Hewitt

Rafael Nadal est vraiment le roi de la terre battue. L'Espagnol n'a fait qu'une bouchée de l'Australien Lleyton Hewitt en s'imposant en trois sets 6-1, 6-3, 6-1 au 3e tour de Roland-Garros. Avec cette rencontre, le numéro un mondial remporte son 10e match de suite sans perdre un set à Paris.

En huitièmes de finale, Nadal pourrait retrouver son compatriote David Ferrer qui affronte en ce moment le Suédois Robin Soderling.

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptySam 30 Mai 2009 - 20:13

Tennis RG (H) - Nadal expédie Hewitt

Roland Garros 2009 Rafael10

Toujours aucun relâchement du côté du n°1 mondial. Vendredi, Rafael Nadal a balayé l'un de ses prédécesseurs au sommet de la hiérarchie mondiale, l'Australien Leyton Hewitt (6-1, 6-3, 6-1). Le Majorquin a ainsi décroché son ticket pour les huitièmes de finale.

Contre ce Nadal-là il n'y avait rien à faire. Si on ne l'avait pas trouvé à son meilleur lors de ses deux premiers tours, le quadruple tenant du titre a tout remis en place lors de ce troisième tour sur sur un court Philippe-Chatrier bondé. Certes Hewitt n'est plus le même joueur qu'il était à sa belle époque mais il revient bien depuis son opération de la hanche comme l'a démontré son titre à Houston. Seulement sur terre battue, il n'évolue pas dans la même dimension que le patron du circuit.

Les premiers tours avaient montré un Nadal peu inspiré au service, jouant parfois court et commettant un peu plus de fautes que d'habitude. Vendredi, il a servi le plomb, avec des premières frôlant les 200 km/h sur des points cruciaux, tout en retrouvant une terrible longueur de balle. Hewitt, condamné à prendre la balle au sommet du rebond ou bien à jouer sans arrêt au-dessus de l'épaule, a subi encore et toujours. S'il a commis pas mal de fautes, c'est simplement parce que son adversaire ne lui laissait pas d'autre choix que de tenter l'impossible pour marquer un point. Certes il y a eu cette révolte à 0-2 dans la deuxième manche quand il a enchaîné trois jeux pour se retrouver à 30-0 sur le service de Nadal. Le public a bien tenté de le pousser histoire que le spectacle dure un peu mais rien n'y a fait.

Défendant comme à la parade, sortant des passings en bout de course hallucinants tout autant que d'énormes claques de coup droit le long de la ligne, Nadal s'est montré impérial. «J'ai vraiment fait un bon match, je me sentais bien mieux. J'ai très bien servi, très bien senti la balle mais je savais que contre Hewitt je devais être méfiant. C'est toujours dur de le battre.» Hewitt a ainsi été étrillé tout en tenant souvent le bras de fer du fond mais en finissant inlassablement par rompre. «Aujourd'hui il était juste trop bon. Il a bien mieux servi, il a sorti des coups incroyables. Moi j'ai un peu trop raté au début, je l'ai laissé prendre le large et ça ne pardonne pas. Je n'ai pas eu de chance avec le tableau cette année (rires) mais je reviendrai.» Ils auraient été de toute manière nombreux ce vendredi à subir le même sort face au maître des lieux.

Carole BOUCHARD, à Roland-Garros - L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:44


Rafael Nadal éliminé !

Tennis - RG (H)

Roland Garros 2009 Defaite-de-nadal
Pour la première fois de sa carrière, Rafael Nadal a perdu à Roland-Garros.(Reuters)

Coup de tonnerre sur Roland-Garros! Rafael Nadal, quadruple tenant du titre, s'est incliné pour la première fois de sa carrière dans le tournoi parisien. Le numéro un mondial a mordu la poussière lors des huitièmes de finale, dimanche, face au Suédois Robin Söderling en quatre sets (6-2, 6-7 [2], 6-4, 7-6 [2]).

La terre a tremblé dans l'Ouest parisien, dimanche à 17h51. Rafael Nadal, quadruple vainqueur du tournoi, invaincu à Roland-Garros en 31 matches depuis ses débuts en 2005, vainqueur de ses 32 derniers sets, a perdu contre Robin Söderling, un spécialiste des tournois indoor, 25e mondial, qui jouait son premier huitième de finale en Grand Chelem et n'avait pris qu'un jeu à l'Espagnol au début du mois, à Rome.

Et il était tout aussi incongru d'entendre le public du Central scander à tue-tête le prénom du Suédois, l'un des joueurs les plus détestés par ses pairs, et hué il y a pile un an sur le Lenglen, après sa défaite contre Julien Benneteau. Les spectateurs voulaient à tout prix voir tomber le champion, qui ne leur en a pas tenu rigueur en les saluant à sa sortie du court.

La victoire de Söderling est aussi étonnante que méritée. Durant 3h30', le Suédois a réussi là où les 25 premiers adversaires de Nadal avaient échoué, dont Federer (4 fois), Djokovic (3 fois)... et Söderling lui-même (en 2006). Il a réalisé un match exceptionnel face à l'Espagnol, qui n'avait jamais perdu plus d'un set dans un match Porte d'Auteuil et avait encore dominé la saison sur terre battue (succès à Monte-Carlo, Barcelone et Rome, finale à Madrid). Le Suédois, aidé par des conditions sèches qui conviennent à son jeu, a utilisé toutes ses armes à la perfection : un bon service, des frappes à plat des deux côtés, une belle adresse au filet. Il a notamment mis Nadal au supplice en le pilonnant sur son coup droit, réalisant ainsi 36 coups gagnants (dont 30 en coup droit). Mais il a aussi surpris en restant calme et concentré, et en étant capable d'empêcher Nadal de prendre le contrôle de l'échange.

Borg garde ses records

Fidèle à son habitude, le numéro un mondial s'est battu jusqu'au bout de ses forces, mais il n'était pas dans un bon jour. Il a commis des fautes directes inhabituelles pour lui, parfois dans des jeux importants. Une faiblesse déjà détectée au premier tour contre Marcos Daniel, fatale contre un joueur plus fort comme Söderling.

L'Espagnol ne deviendra donc pas le premier joueur à remporter cinq fois de suite Roland-Garros, exploit réalisé par Roger Federer à Wimbledon et à l'US Open. Plus anecdotique, il laisse aussi à Björn Borg son record de sets gagnés consécutivement (41 contre 32). Le tournoi s'offrira un nouveau vainqueur, dimanche prochain, dans un tournoi qui a perdu en un week-end deux de ses principales têtes de série (Nadal et Novak Djokovic).

Source
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 17:02


Nadal: "Je lui ai rendu la tâche facile"

31/05/2009 - 18:41

Battu dimanche à la surprise générale par Robin Söderling (2-6, 7-6, 4-6, 6-7), Rafael Nadal s'est présenté, beau joueur, devant la presse où il n'a éludé aucune question. "Il ne m'a pas surpris. Je savais comment il jouait et combien il pouvait être dangereux", a confié le n°1 mondial. "Je n'ai pas joué mon meilleur tennis. Je lui ai rendu la tâche assez facile. Attention, il a très bien joué. Mais je n'ai pas joué mon tennis. Et quand un joueur joue mal, il perd. Je dois l'accepter", a ajouté l'Espagnol qui ne s'est pas dit fatigué ou hors de forme comme certains pouvaient le penser. Pas ailleurs, si pour lui tous les joueurs en quarts de finale sont dangereux, il fait désormais de Roger Federer son favori.

Source
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 17:57


«Pas une tragédie»

Roland Garros 2009 Pas-une-tragedie_actus
Rafael Nadal Rafael Nadal perdu dans ses sombres pensées (Reuters)

Rafael Nadal ne réalisera pas le quintuplé à Roland Garros. Très déçu, le Majorquin se réfugiait dans une forme d’humour à froid pour commenter sa défaite. Mais sans jamais se chercher de fausses excuses.

par Cédric Callier, le 31-05-2009
A Roland Garros

Rafael, vous attendiez-vous à un tel niveau de performance de la part de Robin Soderling ?
Rafael Nadal : Oui, je ne suis pas surpris par le niveau qu’il a atteint, je savais à quel point il pouvait être dangereux. C’est plutôt mon jeu à moi qui m’a surpris. Aujourd’hui, je n’ai vraiment pas joué mon meilleur tennis. J’ai joué trop court tout au long du match et je lui ai facilité de la tâche. Après, quand on joue mal, on perd, c’est comme cela.

Vous n’avez même pas été surpris qu’il tienne tout le match à un tel niveau ?
Rafael Nadal : (il réfléchit) J’ai vraiment joué très court, je n’ai pas été agressif. Pendant tout le match, je n’ai jamais été calme, ce qui lui a permis de maintenir le niveau dont vous parlez puisque je ne parvenais pas à hausser le mien pour le perturber. Mais attention, je ne dis pas qu’il a gagné uniquement car j’ai mal joué. Lui a vraiment fait un grand match et je le félicite pour cela.

Pourtant, au deuxième set, on sentait que cela pouvait tourner en votre faveur…
Rafael Nadal : Merci d’avoir cru en moi (sourire) Mais j’insiste : à aucun moment je n’ai joué avec calme. Le match a très mal commencé pour moi et dans le deuxième set, je dois m’imposer 6/4. Or, même là, j’ai eu du mal à conclure et cela s’est enchaîné. J’ai lutté autant que j’ai pu, mais cela n’est pas suffisant. Il faut surtout bien jouer. Beaucoup pensent que je ne gagne que grâce à mon physique. C’est faux, je gagne car je joue bien au tennis. Et malheureusement, ce n’était pas le cas aujourd’hui.

Le vent peut-il aussi expliqué vos difficultés et le fait que vous ayez joué si court ?
Rafael Nadal : Non, le vent était le même pour tous les deux. Je ne vais pas me chercher des excuses. Ce n’était pas mon jour, c’est tout.

N’avez-vous pas disputé trop de tournois avant ce Roland Garros ?

Rafael Nadal : Tout le monde essaie d’analyser le pourquoi de ma défaite. Mais regardez, cela fait quatre ans que je gagne ici et cette année, ma préparation a été identique. Donc vous voulez savoir ce qu’il s’est passé ? Réellement ? Eh bien j’ai perdu un match, c’est tout. Ce n’est pas une tragédie, cela devait bien arriver un jour. Ce qui m’embête finalement, c’est que pour la première fois depuis quatre ans, je ne fêterai pas mon anniversaire ici.

On vous a senti fatigué pourtant…
Rafael Nadal : Non, je peux vous assurer que je me sens bien, que je suis en forme et absolument pas épuisé.

Vous plaisantez beaucoup. Est-ce pour cacher l’ampleur de votre déception ?

Rafael Nadal : Non, pourquoi ? Ce n’est pas le plus beau jour de ma vie, c’est sûr. C’est toujours dur de perdre dans un Grand Chelem, surtout dans celui où vous avez le plus de chance de vous imposer. Mais cela démontre que je dois continuer à travailler puisque tout a été loin d’être parfait aujourd’hui.

Justement, cette défaite ne pourrait-elle pas s’avérer positive d’une certaine façon, en grandissant encore ce que vous avez accompli jusqu’ici ?
Rafael Nadal : Non, les défaites ne grandissent rien du tout. En revanche, c’est vrai qu’une défaite peut parfois être bénéfique au sens où il faut savoir s’en servir pour avancer. On verra ce que j’apprendrai de celle-ci.

Etes-vous déçu de l’attitude du public, qui a largement soutenu votre adversaire ?
Rafael Nadal : Je ne ressens rien. Je commence à avoir l’habitude d’entendre le prénom de mes adversaires crié pendant le match. Je les connais tous très bien d’ailleurs maintenant. Mais en fait si, je suis un peu déçu qu’avec tout ce que j’ai fait et donné ici, je n’ai pas le droit à un retour du public. Mais ce n’est pas une excuse non plus pour ma défaite.

Comment comptez-vous préparer Wimbledon maintenant ?

Rafael Nadal : Là, tout de suite, je compte surtout me préparer à plonger dans ma piscine, chez moi (sourire) Pour le reste, donnez-moi deux ou trois jours.

Avec votre élimination et celle de Novak Djokovic, quel est votre favori désormais pour le titre ?
Rafael Nadal : On verra, je ne sais pas. Il y a Murray, Verdasco, Del Potro, Davydenko… Mais selon moi, disons qu’il y a surtout Federer.

Source
Revenir en haut Aller en bas

Sarah


Junior
Junior
Sarah

• Profil •


Féminin Localisation : Belgique

Membre n° : 459
Nombre de messages : 63
Inscription : 31/05/2009


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:05

Merci beaucoup !!

En tout cas, il reste digne et réaliste!!
Revenir en haut Aller en bas

LaRa


Administrateur
Administrateur
LaRa

• Profil •


USA
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 2
Nombre de messages : 6113
Inscription : 02/08/2007


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:33

Citation :

Etes-vous déçu de l’attitude du public, qui a largement soutenu votre adversaire ?
Rafael Nadal : Je ne ressens rien. Je commence à avoir l’habitude d’entendre le prénom de mes adversaires crié pendant le match. Je les connais tous très bien d’ailleurs maintenant. Mais en fait si, je suis un peu déçu qu’avec tout ce que j’ai fait et donné ici, je n’ai pas le droit à un retour du public.

le public français est à vomir ... j'en avais la gerbe je vous jure ...


Rafa, Rafa, c'est toi le plus grand ! Va barbotter dans ta piscine et reviens nous en forme, tu les feras taire l'année prochaine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas

Sarah


Junior
Junior
Sarah

• Profil •


Féminin Localisation : Belgique

Membre n° : 459
Nombre de messages : 63
Inscription : 31/05/2009


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:38

J'espère ne choquer personne mais étant belge, nous remarquons plus facilement les défauts des "supporters"français, c'est quelque fois choquant, sans respect pour l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas

Bibouille


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Bibouille

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Belmesnil

Nombre de messages : 6275
Inscription : 30/12/2008


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:42

LaRa a écrit:
le public français est à vomir ... j'en avais la gerbe je vous jure ...

Tout à fait d'accord. Je suis du même avis que toi.
Quand j'entendais le public crier "Robin, Robin"...
Là, j'me suis dis... C'est vraiment histoire d'acclamer "le potentiel tombeur de Rafael" et non pas, le plus grand joueur de Terre Battue.
4 ans que Rafa gagne. Et que dalle. Ca me dégoûte.
Dégoutée de tout.
Robin, n'est même pas apprécié d'habitude, et là, il était acclamé... J'espère qu'il a pris son pied, je pense (et j'espère mais d'une force...) que ça va être de courte durée... mad


Dernière édition par Bibouille le Dim 31 Mai 2009 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Tennis-World


Junior
Junior
Tennis-World

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : St-Nazaire

Membre n° : 450
Nombre de messages : 63
Inscription : 03/05/2009


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:43

Je suis d'accord avec Rafa, le public ne l'a pas assez soutenu !
Je trouve que le public français change d'attitude envers les joueurs, si les favoris sont dominés ils vont soutenir leurs adversaires car ils sont entrain de gagner ! Moi je resterai toujours pour Nadal quoi qu'il arrive même si il a perdu aujourd'hui ! Il a gagné 4 fois et le public rien pale
Revenir en haut Aller en bas

¤Caro Nadachou¤


Top 20
Top 20
¤Caro Nadachou¤

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Charente-Maritime

Membre n° : 232
Nombre de messages : 781
Inscription : 07/06/2008


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:47




Roland-Garros: un Nadal méconnaissable éliminé dès les 8e de finale





PARIS (AFP) - Rafael Nadal, méconnaissable, a été éliminé dimanche dès les huitièmes de finale de Roland-Garros par le Suédois Robin Soderling, 25e mondial, en quatre sets 6-2, 6-7 (2/7), 6-4, 7-6 (7/2).
C'est la première fois que l'Espagnol, quadruple tenant du titre, est battu dans le Grand Chelem sur terre battue.

Nadal a été constamment dominé par un adversaire qu'il avait pourtant écrasé 6-1, 6-0 il y a un mois au tournoi de Rome.

Paraissant lent, le N.1 mondial n'a pratiquement jamais réussi les coups extraordinaires qui l'ont porté à la tête du tennis mondial. Ni passings, ni coups droits d'attaque ne sont sortis de sa raquette. Il a eu presque systématiquement le dessous dans l'échange.

Nadal a aussi été incapable de trouver une solution tactique au problème posé par le Scandinave. Jouant beaucoup trop court et sans la puissance requise, il n'a pas réussi à éviter le redoutable coup droit de son adversaire et s'est exposé à la punition.

Cet échec est un énorme coup de tonnerre, car Nadal était arrivé à Paris plus favori que jamais, en tant que détenteur de trois titres du Grand Chelem sur quatre (Roland-Garros, Wimbledon et Australie).
Certes, il venait de perdre en finale de Madrid contre Roger Federer, mais cette défaite avait été mise sur le compte de l'altitude et d'un marathon de quatre heures disputé la veille.

Ce match avait été le seul perdu par l'Espagnol sur sa surface favorite lors d'une année 2009 marquée par ses victoires à Monte Carlo et à Barcelone, pour la cinquième fois d'affilée, et à Rome.
Non seulement Nadal a été battu, ce qui aurait été une énorme surprise quel que soit l'adversaire, mais en plus il l'a été par un joueur sans référence dans les tournois majeurs et peu à l'aise d'habitude sur terre.
Soderling disputait à 24 ans son premier huitième de finale en Grand Chelem et à Roland-Garros il avait été éliminé quatre fois aux premier ou deuxième tours en cinq participations.
"Battre le meilleur joueur de terre battue de tous les temps à Roland-Garros, c'est énorme. Je n'ai pas pu y croire quand j'ai marqué le dernier point. C'est un rêve devenu réalité", a dit le vainqueur, dont le caractère entier ne fait pas l'unanimité dans les vestiaires.

Le Suédois a connu une réussite exceptionnelle au premier set, notamment au service et en coup droit (30 gagnants). Par la suite, il est revenu à un niveau un peu plus conforme à son standing habituel (59 fautes directes), mais Nadal, qu'on n'avait jamais vu aussi faible sur terre battue, n'a pas su en profiter.
Ainsi l'Espagnol a eu le break dans le troisième set, mais a été incapable de le conserver. Et c'est lui qui a sombré dans le tie-break final, se retrouvant rapidement mené 6 points à 1.

Le Majorquin restait sur une série de 31 victoires à Roland-Garros et sur 32 sets remportés d'affilée sur la terre battue parisienne.

Sa défaite ouvre un boulevard à Roger Federer, d'autant qu'elle survient au lendemain de celle du Serbe Novak Djokovic, qui faisait figure de N.2 de la saison sur terre battue.

A moins qu'elle ne fasse le bonheur d'un outsider, la pression ayant du coup considérablement augmenté sur les épaules du Suisse, pour qui c'est
désormais l'année où jamais.

Source
Revenir en haut Aller en bas

Tennis-World


Junior
Junior
Tennis-World

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : St-Nazaire

Membre n° : 450
Nombre de messages : 63
Inscription : 03/05/2009


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:53

Comme il a dit Rafa , il va aller se reposer dans sa piscine et revenir en forme Very Happy Wimbledon c'est pour plus tard.
Prend ton temps Rafa !
Revenir en haut Aller en bas

¤Caro Nadachou¤


Top 20
Top 20
¤Caro Nadachou¤

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Charente-Maritime

Membre n° : 232
Nombre de messages : 781
Inscription : 07/06/2008


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:55

Je suis heureuse de le voir parler ainsi...
Il est vraiment bien dans sa tête...c'est le principal...
Il parle très bien de plus...
Revenir en haut Aller en bas

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Nanou74

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:01

Nadal : «Je n'ai jamais été calme»


Grand dans la victoire, par exemple quand il console Roger Federer après la finale de l'Open d'Australie, Rafael Nadal l'est aussi dans la défaite. Le champion déchu a fait face avec dignité et patience à une salle de presse archicomble. Mais ses traits tirés trahissaient sa fatigue et sa déception.


Rafael Nadal, vous n'avez jamais semblé vraiment à l'aise ?
Lors de l'échauffement, je m'étais senti plutôt bien. Au cours du match, ça n'a pas été le cas du tout, il faut l'accepter. Je n'ai jamais été calme. Le match a très mal commencé pour moi, ensuite j'aurais dû gagner le deuxième set 6-4. Après, j'ai lutté, mais souvent, cela ne suffit pas, il faut surtout bien jouer au tennis. Très souvent, les gens pensent que je gagne en raison de mon physique, de la bataille que je livre. Non, quand je gagne, c'est parce que je joue bien au tennis. Ca n'a pas été le cas aujourd'hui.

Avez-vous été surpris par la manière de jouer de Söderling ?
Non, je sais combien il peut être dangereux. Je n'ai pas joué mon meilleur tennis, je n'ai pas suffisamment attaqué, j'ai joué trop court. Je lui ai rendu la tâche assez facile à ce niveau. Quand un joueur joue mal, il doit perdre, c'est ce qui s'est passé aujourd'hui. Je n'ai pas été agressif, je n'ai pas joué avec calme, à aucun moment pendant le match. Du coup, cela lui a permis de maintenir son niveau de jeu pendant tout le match. C'était plutôt ma faute.

Qu'avez-vous ressenti quand le public a totalement soutenu Söderling ?

Rien, je suis habitué à entendre les noms des adversaires contre lesquels je joue. Je les connais très bien à la fin du match... (Rires.) C'est dommage que, dans un tournoi qui est aussi important pour moi, le public n'ait jamais eu ce geste vis-à-vis de moi. Mais je ne vais pas donner ça comme une excuse, j'ai encore beaucoup d'années pour revenir ici. J'espère qu'une année, le public aura ce geste à mon égard.

Cette première défaite à Roland-Garros doit faire mal ?
Je ne suis pas très heureux, c'est vrai. Vous savez, c'est toujours dur de perdre sur un Grand Chelem, surtout le tournoi du Grand Chelem sur lequel vous avez les meilleures chances par rapport aux autres.

Etiez-vous préparé à cette défaite ?
Lorsque nous venons sur le court, nous venons pour gagner ou perdre. Je sais très bien que les deux choses peuvent se produire. Il faut les accepter toutes les deux, exactement de la même façon. On ne peut pas s'effondrer, ni parce qu'on a gagné un match, ni parce qu'on l'a perdu. C'est un sport de victoires et pas simplement de défaites. Finalement, personne ne se souvient des défaites, tout le monde se souvient des victoires. Il faut aller de l'avant.»

«On a parfois besoin d'une défaite pour pouvoir valoriser les triomphes»

Cette défaite grandit encore plus vos victoires ?
Non, les défaites ne grandissent absolument pas, malheureusement. On se rend compte aussi des difficultés, de tout ce que j'ai pu accomplir jusqu'à présent. On a parfois besoin d'une défaite pour pouvoir valoriser les triomphes. J'ai 23 ans dans quelques jours, c'est malheureusement la première fois que je ne vais pas fêter mon anniversaire à Roland-Garros. J'espère pouvoir en fêter bien d'autres ici et revenir l'année prochaine pour essayer de gagner.

Connaissez-vous un phénomène de saturation ?
Il va falloir que j'analyse les raisons de cette défaite aujourd'hui, mais je pense que je n'ai tout simplement pas joué mon tennis. Je n'étais pas prêt à battre un aussi bon joueur que Söderling. Si j'avais joué à mon meilleur niveau et lui à son meilleur niveau, les résultats n'auraient pas été ce qu'ils sont. Je ne vais pas voir si on a mal planifié la saison ou pas. Cela fait quatre ans que je fais la même chose.

Qui peut remporter le tournoi ?
Selon moi, Federer est quand même le favori. Ce serait bien pour compléter son Grand Chelem, cela fait des années qu'il insiste, il a eu la malchance de perdre trois finales et une demi-finale. S'il y a quelqu'un qui le mérite, c'est vraiment lui.

Comment allez-vous préparer Wimbledon ?
Pour l'instant, je vais me préparer à me mettre dans ma piscine, chez moi, à la maison ! (Rires.) Donnez-moi deux, trois jours pour que je réfléchisse à la manière dont je vais me préparer pour Wimbledon.»


www.lequipe.fr[/b]
Revenir en haut Aller en bas

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Nanou74

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:14

Qui peut remporter le tournoi ?
Selon moi, Federer est quand même le favori. Ce serait bien pour compléter son Grand Chelem, cela fait des années qu'il insiste, il a eu la malchance de perdre trois finales et une demi-finale. S'il y a quelqu'un qui le mérite, c'est vraiment lui.



merci beaucoup Rafa Roland Garros 2009 283980

mais Soderling a réussi l'exploit que même Fed au bout de 3 ans d'affilé n'a jamais réussi à faire "battre Rafa"

donc là quand mon amie Lara a dit que Fed était pas fair play (ou souvent ) Rafa pareil car j'ai retenue ça :

Je n'ai pas joué mon meilleur tennis, je n'ai pas suffisamment attaqué, j'ai joué trop court. Je lui ai rendu la tâche assez facile à ce niveau.

Si j'avais joué à mon meilleur niveau et lui à son meilleur niveau, les résultats n'auraient pas été ce qu'ils sont.

donc au finale quand un joueur est toujours au top (qu'il gagne tout le temp) il a toujours une bonne image et il dit toujours des mots gentil, mais quand c'est le contraire le joueur dit toujours qu'il n'était pas au top, donc si l'autre à gagner c'est de sa faute et non pas le très bon match de l'adversaire donc au final Fed et Rafa c'est la même chose mais ils sont quand même fair play
Revenir en haut Aller en bas

Emma


Numéro 2 mondial
Numéro 2 mondial
Emma

• Profil •


Royaume Uni
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 449
Nombre de messages : 2080
Inscription : 03/05/2009


Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:17

J'veux du Fed en remplacement annuel de Rafa cette année. Roland Garros 2009 86849
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





• Profil •



Roland Garros 2009 Vide
MessageSujet: Re: Roland Garros 2009   Roland Garros 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Roland Garros 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: RAFAEL NADAL :: TOURNOIS & EXHIBITIONS :: Tournois :: [Archives] Saison 2009 -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sports et Passions | Sports de raquette
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser