RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rome 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 21:10


Nadal rejoint Djokovic

2/05 18h37 - Tennis, ATP, Rome

Rafael Nadal s’est aisément qualifié pour la finale du tournoi de Rome en disposant de Fernando Gonzalez (6/3 6/3).

La finale du tournoi de Rome opposera Novak Djokovic à Rafael Nadal. Le numéro 1 mondial, sans être éblouissant, n’a fait qu’une bouchée ce samedi de Fernando Gonzalez, trop impatient (6/3 6/3).

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 21:12


ATP - Rome - Nadal maîtrise

02/05/2009 18:38

Rome 2009 - Page 2 020509_rafa_pap
[Rafael Nadal va tenter de décrocher son 4e titre à Rome. (Reuters)]

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Rafael Nadal. Sans pratiquer un jeu de rêve en début de match mais en se montrant solide, le numéro 1 mondial domine (6-3, 6-3 en 1h15') Fernando Gonzalez pour rejoindre samedi en finale Novak Djokovic. Le Majorquin enchaîne donc une 14e victoire d'affilée cette saison sur terre battue et amène son total de succès sur sa surface de prédilection à 146 pour seulement 4 défaites depuis 2005 !

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Rafael Nadal. Quel que soit l'adversaire, il ne lâche rien. Et Fernando Gonzalez le sait. Le Chilien force, sa gifle de coup droit revient comme un boomerang et l'Espagnol lui fait toujours jouer le coup de trop. Fidèle à sa tactique, le triple vainqueur du tournoi de Rome use Fernando Gonzalez et n'hésite pas à l'attaquer sur son arme, le coup droit. Sur terre battue, le Chilien ne peut entraîner le Majorquin dans sa filière courte. Pourtant il tente ses coups droits en décalage ou quelques amorties bien senties. Mais rien ne semble ébranler le maître de la terre. Après le débreak de la tête de série n°12 à 3-3 dans le premier set, il enchaîne six jeux d'affilée.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Rafael Nadal. Et c'est bien le plus impressionnant. Il ne desserre pas son étreinte malgré une lassitude qui serait bien légitime pour n'importe quel joueur. Il cherche toujours à s'améliorer. Insatisfait par son manque d'agressivité en quart de finale contre Fernando Verdasco, il se montre plus offensif face au Fernando du jour... Il se jette sur chaque balle courte, se rapproche de sa ligne de fond de court et agresse son adversaire sur toutes ses deuxièmes balles de service. A la question "Qui peut battre Rafael Nadal ?" Seul le Majorquin possède la réponse.

www.lequipe.fr


Revenir en haut Aller en bas

N'amande


Moderateur
Moderateur
N'amande

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Eysines

Membre n° : 170
Nombre de messages : 1983
Inscription : 21/03/2008


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 22:39


Les réactions

Rafael Nadal, victorieux de Fernando Gonzalez : «Je suis très heureux. 6-3, 6-3 contre un joueur comme Fernando, c'est un très bon résultat. J'ai fait un mauvais jeu à 3-2 sur mon service. Il m'a breaké, mais je n'ai pas commis beaucoup de fautes par la suite. Hier (vendredi), je ne contrôlais pas la balle par moments. Aujourd'hui, je suis heureux de mon niveau de jeu. Je sais que j'aurais un match très difficile demain (dimanche), mais je suis prêt à 100%. Le plus important sera de ne pas faire de fautes. Il va se montrer très agressif, c'est son jeu. Je vais donc essayer de me montrer également agressif. Je dois être agressif en coup droit et contrôler le point avec ce coup. Si je ne le fais pas, ce sera vraiment difficile.»

L'Equipe

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 15:54


MS-Rome > Nadal : "Je m'attends à un très gros match face à Novak"

Par Krystel Roche, dimanche 03 mai 2009 à 14:20

Es-tu satisfait de ta demie face à Fernando Gonzalez, et satisfait d'atteindre une nouvelle fois la finale de ce Masters 1000 de Rome?
Oui, je suis très content. Bien sûr, remporter cette demi-finale (6/3; 6/3) face à un adversaire aussi coriace que Fernando, c'est un très bon résultat. Je suis évidemment très heureux d'être encore en finale ici. Jouer à Rome est toujours un plaisir. Le public est fantastique avec moi. J'ai plein de souvenirs liés aux finales que j'ai pu disputer ici. La foule m'a toujours énormément soutenu, et c'est toujours un sentiment incroyable de revenir et d'atteindre ce stade de la compétition.

Tu déclarais après ton quart de finale avoir fait beaucoup d'erreurs. As-tu évité ces erreurs lors de ta demie? Etait-ce une meilleure performance?
J'en ai fait quelques-unes. J'ai eu un mauvais jeu de service à 3/2 dans le premier set. Il m'a alors breaké à 3/2 pour revenir à 3 jeux partout. Mais je crois qu'il n'y a eu que ce moment-là. Par la suite, je n'ai plus fait trop de fautes. Et quand cela a été le cas, quand j'ai fait des erreurs, c'était à des moments où je pouvais me le permettre. Je ne contrôlais pas la situation de la sorte en quarts. Mais là, oui. Je suis content.

A quel point penses-tu avoir progressé depuis Monte-Carlo? Tu retrouves à nouveau Novak (Djokovic, ndlr) en finale
Je ne sais pas, honnêtement... Je ne sais pas si je suis meilleur ou moins bon. La seule chose que je sais, c'est que j'ai remporté Monte-Carlo et Barcelone. C'est très positif pour moi. Et là, je suis en finale à Rome. C'est incroyable. Je suis très heureux de tout ce qui m'arrive. Je sais que cette finale face à Novak sera un très gros match, et je dois jouer à 100% pour espérer gagner, vous ne croyez pas?

Que penses-tu des conditions, comparées à celles de Monte-Carlo?
Elles sont un peu différentes...

Tu préféres celles-ci?
Non. Je préfère celles de Monte-Carlo. Je sens toujours mieux la balle là-bas. Ici la balle est plus rapide. Les rebonds sont parfois bizarres. J'aime ça, mais je dois vraiment jouer mon meilleur tennis.

Face à Novak, quelle est la clé pour l'emporter?
La chose importante, c'est de faire le moins de fautes possible. Il va jouer très agressif, à mon avis. C'est son jeu. Je vais essayer de jouer agressif également, avec mon coup droit, et essayer de contrôler les points avec ça. Si je ne fais pas ça, ça risque d'être difficile. Je m'attends à un match très dur face à Novak.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 15:55

Adeline a écrit:

Que penses-tu des conditions, comparées à celles de Monte-Carlo?
Elles sont un peu différentes...

Tu préféres celles-ci?
Non. Je préfère celles de Monte-Carlo.

redface redface redface :smiling:
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:43


Rome: Nadal trop fort pour Djokovic

03/05/2009 - 18:26

Rafael Nadal a remporté ce dimanche le Masters 1000 de Rome en dominant en finale le Serbe Novak Djokovic en deux manches (7-6, 6-2). Au terme d'un combat intense, notamment dans le premier set, l'Espagnol a pris la mesure de son adversaire pour décrocher son quatrième succès en Italie après 2005, 2006 et 2007.

www.sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:44


Nadal triomphe

3/05 18h35 - Tennis, ATP, Rome

Rafael Nadal a remporté le Masters 1000 de Rome en battant Novak Djokovic (7/6 6/2) ce dimanche.

Rafael Nadal est bien le numéro 1 mondial. L’Espagnol a remporté ce dimanche le Masters 1000 de Rome en balayant Novak Djokovic, tenant du titre, en deux manches (7/6 6/2).

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:48


MS-Rome > 4e titre à Rome : un nouveau record pour Nadal.

Par Krystel Roche, dimanche 03 mai 2009 à 18:34

Impressionnant. En finale de ce Masters 1000 de Rome face à Novak Djokovic, le n°1 mondial n'aura au besoin que de 2 sets (2h03 de jeu) pour venir à bout de son adversaire du jour (7/6 (2) ; 6/2), qu'il prive par la même occasion du doublé.

Rafa affole les statistique, puisqu'il fait tomber un nouveau record : en s'imposant ce dimanche sur le central Nicola Pietrangeli du Foro Italico, l'Espagnol devient le premier joueur de l'histoire à gagner quatre fois les Internationaux d'Italie, et surpasse ainsi Thomas Muster (vainqueur à 3 reprises, en 1990, 95 et 96)

Fort d'un 5e titre cette saison (après l'Open d'Australie, Indian Wells, Monte Carlo et Barcelone), Rafael Nadal bénéficie maintenant d'une semaine de repos avant d'enchaîner sur le Masters 1000 de Madrid... Et Roland Garros, où il sera plus que jamais grandissime favori.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

*marion*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*marion*

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Douai/ Nord

Membre n° : 208
Nombre de messages : 4726
Inscription : 08/05/2008


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 17:33


Impérial Nadal

Au terme d'un rude combat, Rafael Nadal a conquis son quatrième titre au Masters 1000 de Rome après 2005, 2006 et 2007. Le n°1 mondial a dominé ce dimanche le Serbe Novak Djokovic en finale du tournoi italien (7-6, 6-2). Le Majorquin, invaincu depuis un an sur terre battue et qui n'a perdu aucun set cette semaine, déboule à grands pas vers la passe de cinq à Roland-Garros.

Nadal a remporté son quatrième titre à Rome. (Reuters) Deux semaines après la finale de Monte-Carlo, Rafael Nadal et Novak Djokovic se retrouvaient de nouveau pour la victoire au Masters 1000 de Rome, une affiche qui ressemble désormais à un classique sur terre battue. Sur le Rocher, le Serbe avait bousculé le numéro un mondial avant de craquer. Allait-il enfin trouver la recette pour le faire tomber de son piédestal ? La réponse est non. Poussé jusqu'au jeu décisif dans la première manche, l'Espagnol a pris la mesure de son adversaire en deux manches (7-6, 6-2) et porte désormais à 15 le nombre de titres en Masters 1000, à seulement deux unités du record d'Agassi.

Le Majorquin démarrait le match sur des bases solides en breakant d'entrée le Serbe (2-0). Pas inquiété sur sa mise en jeu en début de manche, l'Espagnol s'appuyait sur des balles toujours aussi bondissantes et donc extrêmement difficiles à attaquer. En face, Djokovic tentait bien de déborder le patron du circuit mais les balles revenaient inlassablement. Après avoir sauvé une première balle de set, "Nole" obligeait Nadal à servir pour le gain du set à 5-4, moment choisi par le protégé de Marian Vajda pour s'offrir ses deux premières possibilités de débreak. La deuxième était la bonne, sur un coup droit trop long de "Rafa" (5-5).

Djokovic craque sur une double faute

Mais Djokovic allait payer cash ses efforts pour revenir au score. Plusieurs mauvais choix, en revers notamment, précipitaient la perte de sa mise en jeu, si bien qu'il en brisait sa raquette de rage (6-5). A l'orgueil, le Serbe parvenait toutefois à recoller au score, s'appuyant sur une belle volée de revers déposée, une amortie parfaitement contrée et un coup droit boisé par Nadal (6-6). Pour la première fois poussé au jeu décisif cette semaine, le protégé de Toni Nadal tapait les coups justes et prenait rapidement l'avantage alors que le numéro trois mondial lâchait prise (7-6).

Légèrement abasourdi après la perte de la première manche, Djokovic abandonnait quelques points gratuits à l'entame du deuxième set. Mais la bataille de fond du court repartait de plus belle avec des échanges incroyables entre les deux joueurs. La défense héroïque de l'Espagnol obligeait le Serbe à trouver des angles impossibles et à lever les bras au ciel une fois le point chèrement conquis. Mais comme souvent, Nadal faisait craquer son adversaire, coupable d'une vilaine double faute qui offrait le premier break (3-2). Il ne lui restait plus qu'à dérouler vers la victoire, concluant le match d'un passing en bout de course. Du Nadal dans le texte (6-2).

Le Majorquin continue d'affoler les compteurs. En s'imposant sur la terre battue italienne, le numéro un mondial ajoute un 15e titre en Masters 1000, à deux unités seulement du record d'André Agassi. C'est aussi son 25e tournoi remporté sur terre battue depuis le début de sa carrière, soit cinq de moins que Björn Borg, maître en la matière. Et pourtant, Nadal n'a que 22 ans. Voilà encore un record dans ses cordes...

Orange Sports

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 18:29


Masters Rome - Nadal Imperator

Rome 2009 - Page 2 869a66781f5ad905dedf8a6993e2e202

A Rome, Rafael Nadal remporte son troisième titre en trois semaines et son quatrième dans le Foro Italico. L'Espagnol s'est imposé face à Novak Djokovic en deux sets 7-6, 6-2 en 2h03 du Masters 1000 de Rome. Malgré le marathon de la saison sur terre battue, le numéro un mondial a justifié sa place.

MASTERS 1000 ROME - Finale

Rafael Nadal (ESP/N.1)
bat Novak Djokovic (SRB/N.3) 7-6 (7/2), 6-2

"Veni, vidi, vinci", tels pourraient être les mots prononcés par Rafael Nadal au terme de son match en finale du Masters de Rome face à Novak Djokovic. Le numéro un mondial reconquiert un titre qui lui avait échappé l'an dernier alors qu'il en était le gardien depuis trois saisons (2005, 2006 et 2007). En Italie, l'Espagnol remporte le troisième tournois en trois semaines et signe par la même occasion son 36e titre de sa carrière, 15e dans la catégorie Masters à deux longueurs du record détenu par André Agassi (17) mais laissant derrière lui le Suisse Roger Federer (14).

Un combat de gladiateurs

Seulement deux semaines après leur confrontation à Monte-Carlo, Novak Djokovic et Rafael Nadal se sont retrouvés sur la terre battue du court Pietrangeli. Le décor a beau changé, la sanction est la même pour le Serbe. Dès le début du match, l'Espagnol surprend son adversaire et fait le break d'entrée. Pris à froid, "Nole" n'arrive pas à faire face malgré ses tentatives de changer le rythme et de varier les coups. Comme à son habitude, Nadal pilonne le revers de son adversaire avant d'asséner un coup droit décroisé et semble inéluctablement se diriger vers le gain du premier set. Mais c'était sans compter sur le sursaut d'orgueil du Serbe. A 5-4 sur le service de Nadal, Djoko a besoin de deux balles de débreak pour revenir au score. Un retour de courte durée puisque dans la foulée, le numéro un mondial reprend l'avantage. Enervé, le Serbe ne se laisse pas distancer et pousse l'Espagnol jusqu'au tie-break et ne fait que retarder la sentance. Sans trembler, Nadal s'impose 7/2 et remporte le set 7-6 (7/2) en 1h15.

Nadal en reconquête

Sonné, Novak Djokovic semble zapper les trois premiers points de la deuxième manche. Fidèle à ses habitudes, le Serbe se ressaisit et obtient même une balle de break, effacée par le Majorquin. Tout en poursuivant sur sa lancée, le N.3 mondial recolle au score sur un jeu blanc. Quelques échanges spectaculaires et d'une rare intensité animent le match. La fatigue se fait tout de même sentir de part et d'autre du filet. C'est lors du sixième jeu que l'erreur a été fatale au Serbe. Alors qu'il menait 40/15, Djokovic enchaîne quatre grosses fautes et perd sa mise en jeu. Agacé, énervé et décontenancé, il sort complètement de son match. A l'inverse, Rafael Nadal saisit sa chance avec sang-froid et conclut la rencontre sur un cinglant 6-2. Principal adversaire de l'ogre de Manacor, Novak Djokovic n'aura pas réussi à mettre fin à l'hégémonie du numéro un mondial sur la surface ocre. A une semaine de Madrid, dernier Masters de préparation à Roland-Garros, l'Espagnol semble indétrônable. Ave, Nadal!

yahoo.fr
http://fr.sports.yahoo.com/03052009/70/masters-rome-nadal-imperator.html

Revenir en haut Aller en bas

N'amande


Moderateur
Moderateur
N'amande

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Eysines

Membre n° : 170
Nombre de messages : 1983
Inscription : 21/03/2008


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 18:58


Rome - Nadal impérial

Rome 2009 - Page 2 030509_nadal_pap

[Rafael Nadal croque son 5e titre de la saison. (L'Equipe)]

Trois tournois sur terre battue, trois titres en trois semaines... Rafael Nadal ne lâche rien et réalise dimanche le quadruplé à Rome après sa victoire (7-6 [2], 6-2 en 2h03') contre Novak Djokovic. Malgré l'accumulation des matches, le numéro 1 mondial reste intouchable et engrange sa 31e victoire d'affilée sur terre battue. La prochaine tournée du patron a lieu à Madrid dans un peu d'une semaine.

Il n'a pas le meilleur revers. Il n'a pas le meilleur service. Il n'a peut-être pas le meilleur coup droit (et encore). Mais Rafael Nadal gagne toujours ou presque. Pourquoi ? Son intensité physique et son mental hors normes ne laissent pas la place à la défaite sur terre battue. Novak Djokovic ne réalise pas un mauvais match. Bien au contraire. Il réussit à débreaker à deux reprises l'ogre de Manacor au moment de conclure le premier set à 5-4 et 6-5 et à sauver deux balles de set. Le tenant du titre essaie bien de changer de tactique. Après avoir misé sur l'agressivité, il tente de casser le rythme. Mais Rafael Nadal s'adapte encore et toujours. A l'image de son rituel des bouteilles au changement de côté ou de la mise en place de ses affaires en arrivant sur le court, il est méticuleux et attentif au moindre détail. Et son lift détruit son rival. «La balle rebondit davantage ici qu'à Monte-Carlo, explique le Serbe. Elle rebondissait vraiment très haut car il met beaucoup de lift des deux côtés. C'était très difficile, spécialement sur mon revers.»

Emprise physique et mentale

Pour le battre, il ne faut pas être bon, il faut être exceptionnel... pendant deux ou trois heures ! L'Espagnol fait toujours jouer un coup supplémentaire et n'hésite pas à agresser en permanence son adversaire sur chaque balle courte. «Il a très bien servi et se déplace toujours aussi bien. Tu es toujours obligé de réaliser quelque chose d'extraordinaire contre Nadal pour gagner, spécialement sur cette surface», relate sobrement le n°3 mondial. Fidèle à la tactique de l'oncle Toni, Rafael Nadal pilonne le revers adverse avec sa patte de gaucher avant d'aligner une gifle de coup droit décroisé et surtout propose une longueur de balle impressionnante. Même ses quelques moments de fébrilité à l'instar de sa première balle de set ratée sur un revers dans le filet ne paraissent pas l'atteindre. Qu'il joue bien ou mal, son attitude reste identique et son jeu ne s'altère pas sous le poids de la frustration.

Il fait craquer Novak Djokovic physiquement et psychologiquement. Le numéro 3 mondial ne se remet pas de la perte de la première manche qui a duré 1h14' et cette double faute qui offre le break à 3-2 au Majorquin dans le deuxième set, signe sa perte. Le Serbe n'a plus la tête à l'exploit et voit un dernier passing gagnant de coup droit en bout de course offrir un 25e titre sur terre battue au numéro 1 mondial à seulement 22 ans. A la question récurrente « Qui peut battre Rafael Nadal sur terre ? » La réponse se trouve sur le terrain : Rafael Nadal lui-même. L'usure mentale de l'accumulation des matches et un adversaire en pleine réussite sur une rencontre en deux sets gagnants peuvent terrasser le champion... Il ne reste donc que le conditionnel et des hypothèses alambiquées pour imaginer un grand rival au numéro 1 mondial sur sa surface de prédilection. Rafael Nadal ne joue jamais avec le conditionnel, il préfère le présent et les actes aux supputations.

L'Equipe

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 20:26


ATP-Rome - Nadal : «Toujours incroyable»

03/05/2009 21:40

Rome 2009 - Page 2 030509_rafa_djoko1
[Rafael Nadal et Novak Djokovic très complices lors de la remise du trophée. (L'Equipe)]

Rafael Nadal, vainqueur du Masters 1000 de Rome : «Gagner à Rome est toujours incroyable. C'est un des moments les plus importants de ma carrière. C'est une grande suprise pour moi d'avoir remporté trois titres en trois semaines. Je n'ai jamais fait ça. C'est donc une bonne chose de savoir que je peux le faire. Désormais je totalise quinze Masters 1000, c'est beaucoup et j'aimerais faire encore mieux. J'adorerais atteindre le record d'Andre Agassi avec 17 titres. Mais j'ai 15 titres et je suis déjà heureux avec ça. Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'avoir un peu mieux joué ici qu'à Monte-Carlo. Pourtant contre lui, le court est plus dangeureux ici qu'à Monaco. Parfois, c'était très difficile de contrôler la balle, cela vole beaucoup.»

Novak Djokovic, finaliste : «Quand j'avais besoin de rester un peu plus patient et de jouer les coups justes, j'ai commis des fautes directes à l'image des deuxième et troisième points du tie-break. Cela arrive parfois sur cette surface quand c'est serré et dans les moments importants, il a juste mieux surmonté la pression que moi. C'est pourquoi il est le meilleur joueur du monde actuellement. Il a eu un pourcentage de premières balles plus élevé qu'à Monte-Carlo. Je ne pouvais donc pas lui mettre autant de pression que je le voulais sur son service. Il a très bien servi et se déplace toujours aussi bien. Tu es toujours obligé de réaliser quelque chose d'extraordinaire contre Nadal pour gagner, spécialement sur cette surface. Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien joué lors des trois derniers Masters 1000 et je suis satisfait de mon état de forme en ce moment. Je vais essayer de rester en former physiquement parce que cela va être très important dans les deux prochains mois.»

www.lequipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sunny-sunshine


Top 5
Top 5
Sunny-sunshine

• Profil •


Masculin Localisation : Russie/Maroc/France

Membre n° : 286
Nombre de messages : 1426
Inscription : 16/07/2008


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:34


Nadal est «très surpris»

4/05 08h43 - Tennis, ATP, Rome

Vainqueur du tournoi de Rome, Rafael Nadal estime que sa saison sur terre battue, quel que soit le résultat à Roland Garros, est réussi. Le Majorquin se surprend lui-même.

«Ces dernières années, à chaque fois, vous pensiez qu’il était impossible de répéter ce que j’avais fait les années précédentes. Mais maintenant c’est différent. Il me reste tout de même à gagner à nouveau Roland Garros pour rééditer ce que j’ai fait l’an passé. Mais quel que soit mon résultat à Roland Garros, je pense avoir fait une bonne saison sur terre. Même si je vais à Roland Garros et que je perds, je trouve que ce serait injuste de dire que je n’ai pas fait une bonne saison sur cette surface. Peu importe les résultats à Madrid et Paris, cette saison sur terre battue est incroyable. Je suis vraiment content de tout ça. Bien sûr, je suis très surpris de voir que je gagne 3 titres d’affilée en 3 semaines. Ça ne m’était jamais arrivé par le passé, donc c’est bien pour moi de savoir que je suis capable de ça. Après, c’est sûr, j’aurais préféré avoir une semaine off entre Barcelone et Rome…», a déclaré le numéro 1 mondial.

Source

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:18


MS-Rome > Nadal : "Gagner Rome est toujours incroyable "

Rome 2009 - Page 2 Nadalvictory

Par Krystel Roche, lundi 04 mai 2009 à 00:39

En conférence de presse, Rafael Nadal était plutôt content de sa semaine italienne. On le comprend !

Rafa, bravo pour ce titre. Le quatrième au Foro Italico. Que représente-t-il pour toi?

Merci beaucoup. Bien sûr, c'est un moment important de ma carrière. Rome est un très gros tournoi. J'ai désormais 15 titres en Masters 1000 à mon actif, c'est beaucoup, et j'en suis très heureux! Gagner Rome est toujours incroyable, et je suis vraiment content de cette victoire.

Comment t'es-tu senti pendant ce match ? Tu as très bien démarré, puis les choses ont commencé à se corser.
Oui. J'ai fait un bon début de partie. Je remporte le premier jeu, ce break d'entrée était important. Mais par la suite, c'était vraiment difficile : les rebonds étaient énormes, et sa première balle était dure à retourner. A 5/3, j'ai une balle de set. Importante. Je frappe un revers pour gagner le point, et à ce moment-là, mon revers n'est pas bon. Après-coup, je me dis que je n'ai pas eu trop de chance à 5/4. J'ai joué deux bons points, et j’ai fait deux fautes sur mon coup droit long de ligne. Mais c'était bien joué, car j'ai joué agressif. A 6/5, ça n’allait pas trop. Mais j'ai eu ma chance. J’étais mené 0/30, si je me souviens bien. C'était dur. Le moment le plus dur du match je pense. Dans le tie-break, Novak empoche le premier point. Mais pour moi, la chose la plus importante était que j’avais de toute façon deux services pour remporter le set. J'ai perdu chacun de ces deux points, mais j'étais mentalement à 100% dans ce jeu décisif, c'était important. Vraiment important.

15 titres en Masters 1000… Est-il important pour toi de faire tomber des records, d'être le joueur à avoir remporté le plus de Masters 1000 dans l'histoire du tennis ?
J'adorerais en avoir plus de 17. J'en ai déjà 15. Et j'en suis vraiment heureux. Je vais faire de mon mieux lors des prochains tournois. La chose importante pour moi aujourd'hui est d'avoir 15 titres en Masters. C'est déjà énorme. Mais plus de 17, j'aimerais beaucoup.

Physiquement, comment te sens-tu après 3 semaines non-stop, et 3 titres?
Très bien! J'ai eu un match long contre Novak à Monte-Carlo, mais après ça je n'ai plus perdu le moindre set. Je n'ai pas joué de matches longs cette semaine. J'ai disputé un tie-break dans le premier set aujourd'hui, mais les autres jours, ça a été du 6/3 maximum. Idem à Monte-Carlo et Barcelone. Je trouve que c'est une très bonne chose d'avoir enchaîné 3 semaines comme ça.

A Roland Garros, comment peux-tu envisager de perdre en 3 sets ?
Chaque tournoi est totalement différent. Là, je suis désormais concentré sur Madrid. Roland Garros, c’est dans deux, trois semaines. Donc d’abord : Madrid. On verra ensuite ce qu’il se passe pour Roland Garros. L’important est de bien jouer. Si c’est le cas, j’aurai des chances de faire de bons résultats dans ces deux prochains tournois. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. C’est toujours comme ça en tennis.

A quel point cela a-t-il compté, pour toi, et pour Djokovic, de savoir que tu es le meilleur sur terre battue, et bien évidemment le meilleur joueur au monde actuellement ? Cela a-t-il vraiment pesé dans ce match ? Ton adversaire peut-il nourrir un complexe d’infériorité face à toi, actuel n°1 mondial ?
Je pense que chaque match est différent. Tu entres sur le court pour gagner. Ce n’est pas en dehors que tu gagnes tes matches. Ce n’est jamais avant le match que tu gagnes. Tu gagnes en jouant. C’est mon avis.

Les imitations que Djokovic a pu faire de toi étaient-elles fidèles ? As-tu apprécié ?
Pour moi, pas de problème. Si les gens apprécient, c’est l’essentiel. Peu importe, c’était marrant.

Es-tu plus surpris par ton propre niveau de jeu, ou par le fait que les autres n’arrivent pas à te battre ?
Ces dernières années, à chaque fois, vous pensiez qu’il était impossible de répéter ce que j’avais fait les années précédentes. Mais maintenant c’est différent. Il me reste tout de même à gagner à nouveau Roland Garros pour rééditer ce que j’ai fait l’an passé. Mais quel que soit mon résultat à Roland Garros, je pense avoir fait une bonne saison sur terre. Même si je vais à Roland Garros et que je perds, je trouve que ce serait injuste de dire que je n’ai pas fait une bonne saison sur cette surface. Peu importe les résultats à Madrid et Paris, cette saison sur terre battue est incroyable. Je suis vraiment content de tout ça. Bien sûr, je suis très surpris de voir que je gagne 3 titres d’affilée en 3 semaines. Ça ne m’était jamais arrivé par le passé, donc c’est bien pour moi de savoir que je suis capable de ça. Après, c’est sûr, j’aurais préféré avoir une semaine off entre Barcelone et Rome…

Que penses-tu de la semaine de Roger Federer ici à Rome ? Est-il suffisamment préparé pour Roland Garros ?
Il reste Madrid. Je crois que vous oubliez ce tournoi, non ? Roger a fait de bons matches ici. En demi-finale, il a quasiment gagné. Il a loupé sa chance l’emporter face à un très bon joueur, Novak. Donc oui, je dirais qu’il est au niveau. Son tennis est là. Pas de problème avec ça, vraiment.

Tu as affronté Djokovic en finale à Monte-Carlo, et ici. Quel match était le plus difficile ? Quelles différences y a-t-il eu entre ces deux rencontres ?
J’étais plus en danger à Monte-Carlo. Mais j’ai l’impression d’avoir légèrement mieux joué ici. Même si le court était plus dangereux qu’à Monaco pour jouer contre lui…

Pourquoi ?
Parfois, vraiment difficile de contrôler la balle. Elle « vole » beaucoup. A Monte- Carlo, les balles rebondissent moins. Mais il est ridicule de dire que ce court ne me convient pas, alors que j’y ai gagné 4 titres. Ce terrain est parfait pour moi. Ces rebonds bizarres ne me dérangent pas, j’aime bien. Mais bon, ici, il faut vraiment jouer ton meilleur tennis. Si tu joues moyennement, il y a danger…

Heureux de jouer à Madrid ? Cela ne fait-il pas un peu beaucoup d’enchaîner autant de tournois avant Roland Garros ?
C’est le calendrier, non ? Je dois jouer. Bien sûr, jouer en Espagne est toujours une source de motivation supplémentaire, c’est très spécial. La seule chose, c’est que c’est en altitude. Roland Garros se dispute dans des conditions complètement différentes. Croyez-moi, j’y joue et je sais de quoi je parle. Madrid va être un tournoi très dur. C’est vrai, j’aimerais ne pas avoir à jouer un tournoi en altitude juste avant Roland Garros. Je préfèrerais avoir, par exemple, un tournoi aux conditions similaires à celles de Roland, autre que Madrid, avant d’arriver à Paris. Mais c’est le calendrier, et je ferai de mon mieux pour obtenir de bons résultats.

Que vas-tu faire ces deux, trois prochains jour ? Vas-tu prendre la raquette ou la laisser un tout petit peu de côté ?
Un peu de Golf (sourire)…

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





• Profil •



Rome 2009 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rome 2009   Rome 2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rome 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: RAFAEL NADAL :: TOURNOIS & EXHIBITIONS :: Tournois :: [Archives] Saison 2009 -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser