RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Amélie MAURESMO (FRA)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message

N'amande


Moderateur
Moderateur
N'amande

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Eysines

Membre n° : 170
Nombre de messages : 1983
Inscription : 21/03/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:39


Rome - Mauresmo rate le rendez-vous

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 030509_mauresmo1

[Amélie Mauresmo a cédé au premier tour contre Maria Josée Martinez Sanchez. (L'Equipe)]

Amélie Mauresmo ne retrouvera pas Marion Bartoli au deuxième tour du tournoi de Rome. Après avoir mené quatre points à un dans le tie-break de la deuxième manche, Amélie Mauresmo s'est écroulée, a encaissé six points consécutifs et a fini par céder (4-6, 7-6 [4], 6-2) contre l'Espagnole Maria Josée Martinez Sanchez, 46e mondiale. Pourtant l'ancienne numéro 1 mondiale a réussi à retourner deux situations bien compromises en raison de démarrages très lents lors des deux premiers sets. Menée 1-3 dans la première manche, elle remporte le set. Puis dominée 2-5 dans la deuxième avec un double break, elle revient pour prendre l'avantage 6-5 avant de perdre le fil du match. Après 2h38' de combat, la Française rate donc le rendez-vous avec Marion Bartoli au deuxième tour.

Sur le même court n°1, sa cadette a confirmé ses bonnes sensations de Stuttgart sur terre battue en se qualifiant (6-0, 7-6 [3]) contre Shuai Peng. Malgré une frayeur au deuxième set alors qu'elle menait 6-0, 3-1 et a servi pour le match à 5-4, Marion Bartoli a finalement réussi à effacer son mauvais souvenir de Strasbourg 2008 où elle avait été contrainte à l'abandon contre la Chinoise.

L'Equipe

Revenir en haut Aller en bas

NenYa


Moderateur
Moderateur
NenYa

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:58


WTA - Rome > Amélie sèche la conférence

Par Laurent Trupiano, lundi 04 mai 2009 à 09:45

On l'a appris par notre quotidien préféré l'Equipe, et c'est une vraie info parce que cela est rare, Amélie Mauresmo à l'issue de sa dafaite face à l'Espagnole Martinez Sanchez (4-6, 7-6, 6-2) ne s'est pas présentée à la traditionnelle conférence de presse d'après match. Visiblement la Française était très agacée par ce qu'il est convenu d'appeler une contre performance.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bibouille


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Bibouille

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Belmesnil

Nombre de messages : 6275
Inscription : 30/12/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyMer 13 Mai 2009 - 8:22

MS-Madrid > Mauresmo: "C'est comme en indoor"

Par Krystel Roche, mercredi 13 mai 2009 à 00:53

Le match
Sur ce match, j’étais bien tactiquement, dans l’expression de mon jeu. Vu le type de joueuse que j’avais en face de moi (un petit gabarit) il fallait l’embarquer sur des prises de balles hautes. C’est bien de finir en 2 sets. Partir sur un 3ème, ça aurait été frustrant, surtout quand on domine la partie de bout en bout.

Quand la terre va… tout va !
Sur terre battue, finalement… je ne suis pas si mal ! (sourire) Le déplacement se peaufine, mes trajectoires de balles sont bonnes. Je me suis bien sentie sur le terrain aujourd’hui. J’ai pris plus de plaisir qu’hier, même si j’ai parfois laissé passer quelques occasions. Je suis aujourd’hui beaucoup plus optimiste qu’avant pour la terre battue. Mon jeu a gêné Jie Zheng, mais ne dérangera pas uniquement ce type de joueuse.

Jouer à Madrid
C’est bizarre, c’est un peu comme si on jouait en indoor… En fait, je dirais qu’on est à mi-chemin. Dans la Caja Magica, On est protégées un max, sans pour autant être totalement en indoor. Cela aide beaucoup au service. Et je sens que ma balle « gicle » pas mal. Peut-être à cause de l’altitude ? C’est possible… Je reste mesurée, je ne m’emballe pas en comparant avec Roland Garros. Les conditions sont différentes. En attendant, je prends ce qu’il y a à prendre.

Dementieva au prochain tour
Notre dernière confrontation remonte à la Fed Cup. Je resterai sur la même idée tactique qu’aujourd’hui : ne surtout pas jouer en cadence. (Ce que j’avais déjà évité à Coubertin). J’essayerai d’être bien concentrée sur le service. Elena est une très bonne retourneuse. Je m’attends à une grosse bagarre. La terre battue n’est pas forcément sa surface favorite… On verra bien.

Source
Revenir en haut Aller en bas

Hugo


Gagne son premier titre
Gagne son premier titre
Hugo

• Profil •


USA
Masculin Localisation : Désertines

Nombre de messages : 185
Inscription : 26/02/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptySam 27 Juin 2009 - 21:06


Safina pour Mauresmo

27/06 19h38 - Tennis, Wimbledon

Dinara Safina retrouvera Amélie Mauresmo en 8es de finale de Wimbledon après son succès sur Kirsten Flipkens (7/5 6/1).

Amélie Mauresmo connaît son adversaire des 8es de finale de Wimbledon. La Française affrontera en effet Dinara Safina, victorieuse ce samedi de la Belge Kirsten Flipkens (7/5 6/1).

SOURCE

Revenir en haut Aller en bas

N'amande


Moderateur
Moderateur
N'amande

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Eysines

Membre n° : 170
Nombre de messages : 1983
Inscription : 21/03/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:35


Amélie Mauresmo évoque Dinara Safina

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Mauresmo-face-a-safina

«Elle réalise une superbe saison, mais ce n'est pas sa meilleure surface. On va essayer d'aller la chercher. On sera loin du côté émotionnel qu'elle a pu montrer lors de ses deux dernières finales du Grand Chelem. C'est un huitième de finale. Je dois me concentrer sur mon jeu, quitte à changer en cours de match et en m'ajustant à son jeu. Il faudra que j'essaie de profiter d'une relative faiblesse de son jeu sur cette surface. Mais elle sert bien, c'est une base de départ assez importante sur gazon, elle possède un revers très solide. Il faudra aller titiller le côté coup droit tout en la faisant bouger. Ce sera tactique mais aussi de l'engagement et de la bagarre.»

L'Equipe

Revenir en haut Aller en bas

*Caro*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*Caro*

• Profil •


Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244
Nombre de messages : 8115
Inscription : 09/06/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:34


New Haven (WTA): Ça passe pour Mauresmo

Rédaction mardi 25 août 2009

Ce mardi, à New Haven, Amélie Mauresmo, tête de série n°8, n'a laissé aucune chance à l'Ukrainienne Alona Bondarenko (6-1, 6-1). Finaliste dans le Connecticut en 2005, la Française affrontera en quart de finale la Russe Svetlana Kuznetsova (n°1) ou la Belge Yanina Wickmayer, issue des qualifications.

www.ouest-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

*Caro*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*Caro*

• Profil •


Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244
Nombre de messages : 8115
Inscription : 09/06/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:42


WTA > Mauresmo : "Une décision à la fin de l'année"

Par Pauline Dahlem, mercredi 26 août 2009 à 18:45

Amélie Mauresmo a exprimé son inquiétude dans les colonnes de L'Equipe d'aujourd'hui quant à la disparition progressive sur le circuit des joueuses de sa génération (Emilie Loit et Nathalie Dechy, nées en 1979 comme Amélie, ont pris leur retraite cette année)."Quoi qu’il arrive, je prendrai une décision à la fin de l’année. Et ce ne sera pas facile.Ça me fait vraiment quelque chose, toute une génération qui est en train de disparaître et moi qui suis encore là. C’est dur, ça fait peur..."

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

*Caro*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*Caro*

• Profil •


Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244
Nombre de messages : 8115
Inscription : 09/06/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2009 - 2:02


New Haven > Amé vise la finale

Par Jérémy Alen, vendredi 28 août 2009 à 12:22

Opposée à la Russe Vesnina, Amélie Mauresmo est en forme et visera donc une place en finale. La Française est décidément bien affutée lorsqu'il s'agit de préparer un tournoi du Grand Chelem. En revanche son tableau de l'US Open n'est pas simple avec dans sa partie des joueuses en grande forme comme l'Australienne Stosur, mais aussi Pennetta, petite révélation de cet été.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

*marion*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*marion*

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Douai/ Nord

Membre n° : 208
Nombre de messages : 4726
Inscription : 08/05/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:04


Mauresmo parle de retraite

1/09 09h57

Amélie Mauresmo a évoqué à demi-mots la possibilité de prendre sa retraite en fin de saison.

«La décision de continuer ou pas, je la prendrai vraiment en fin de saison. D’un autre côté, c’est sûr qu’après Emilie (Ndlr : Loit) à Roland-Garros, Nat (Ndlr : Dechy) dans la foulée de Wim, c’est une génération qui est en train de tourner la page, et je suis certainement la prochaine sur la liste (sourire)... A savoir quand ? Ce n’est pas encore clair dans ma tête», a indiqué Amélie Mauresmo lundi soir après sa qualification pour le deuxième tour de l’US Open.

http://www.sport24.com/tennis/us-open/fil-info/mauresmo-parle-de-retraite-292968

Revenir en haut Aller en bas

*Caro*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*Caro*

• Profil •


Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244
Nombre de messages : 8115
Inscription : 09/06/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:21


US Open > SD - Mauresmo éliminée

Par Pauline Dahlem, mercredi 02 septembre 2009 à 18:27

Amélie Mauresmo avait pourtant bien commencé son match. Breakant d'entrée son adversaire, la Canadienne Aleksandra Wozniak, l'ancienne numéro 1 mondiale avait même bénéficié de 2 balles de 4-0. Mais tout s'est inversé et Amélie a lâché la première manche 6/4 puis la deuxième sur un sévère 6/0. Dommage donc pour Mauresmo qui quitte Flushing Meadows dès le deuxième tour, et ce malgré les signes d'espoirs que sa semaine à New Haven avaient laissés tranparaître (victoire sur Kuznetsova en quarts puis défaite en demi finale face à Vesnina).

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

*Caro*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*Caro*

• Profil •


Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244
Nombre de messages : 8115
Inscription : 09/06/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:22


US Open > Mauresmo : "Une prestation assez médiocre"

Par Pauline Dahlem, mercredi 02 septembre 2009 à 21:05

Amélie Mauresmo a réagi suite à son élimination prématurée à l'US Open : "C'était une prestation assez médiocre sur tous les points aujourd'hui. Il y eu quand même du bon niveau de jeu la semaine dernière même au premier tour, et ce même si ce n'était pas une copie parfaite. Là il y a pas mal de questions. Et je ne suis pas forcément capable de répondre, là, tout de suite. La décision de continuer ou pas elle viendra à la fin de saison tranquillement. De toute façon je n'ai pas l'habitude de faire les choses dans la précipitation. Je suis plutôt quelqu'un de réfléchi, posé."

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

*Caro*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*Caro*

• Profil •


Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244
Nombre de messages : 8115
Inscription : 09/06/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:25


Amélie Mauresmo > Fin de saison, fin de carrière?

Par Pauline Dahlem, jeudi 08 octobre 2009 à 23:21

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé

La dernière fois qu'Amélie Mauresmo disputait un match officiel, c'était à l'US Open, en septembre dernier. L'ex-numéro 1 mondiale s'était alors "médiocrement" (selon ses termes) inclinée face à la Canadienne Aleksandra Wozniak au second tour du dernier Grand Chelem de l'année. Et si cette défaite n'avait pas été la dernière de la carrière d'Amélie ? Si l'US Open qu'elle a disputé n'était pas le dernier majeur auquel elle prenait part ? Le doute s'est installé hier lorsque la joueuse a déclaré sur son site officiel mettre un terme à sa saison. Invoquant un manque d'envie rédhibitoire, la tricolore a donc déclaré forfait pour les deux derniers tournois de l'année auxquels elle était inscrite.

Parfois brillante comme à ses plus belles heures cette saison (titre à Coubertin, demi-finale à Madrid, victoires face à Dementieva, Ivanovic, Kuznetsova, Hantuchova, Jankovic ou encore Pennetta), la Picarde a aussi connu de grandes désillusions (défaite au premier tour à Roland Garros, Toronto, Rome, au deuxième à l'US Open). Alternant le bon et le mauvais, Mauresmo a répété tout au long de l'année que cette saison pourrait être la dernière. L'annonce d'hier laisse présager un futur assez pessimiste tennistiquement parlant pour la joueuse : "Je ne souhaite pas me précipiter ni forcer les choses. Je me laisse encore le temps de la réflexion avant de prendre une décision pour la suite de ma carrière".

Suite à sa décevante défaite au deuxième tour de l'US Open, l'ancienne numéro 1 française, 20ème à la WTA cette semaine avait expliqué : "La décision de continuer ou pas viendra à la fin de saison, tranquillement. De toute façon je n'ai pas l'habitude de faire les choses dans la précipitation. Je suis plutôt quelqu'un de réfléchi, posé." Puisque l'année tennistique est d'ores et déjà terminée pour Amélie, il est légitime de penser à une annonce de fin de saison déguisée en annonce de fin de carrière. Les prochaines semaines seront probablement décisives pour l'avenir tennistique de celle qui restera, dans tous les cas, la plus grande joueuse française de l'ère open.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

NenYa


Moderateur
Moderateur
NenYa

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:22

bof disturbed Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 86849
Revenir en haut Aller en bas

*Caro*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*Caro*

• Profil •


Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244
Nombre de messages : 8115
Inscription : 09/06/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:34

J'adorerais aussi qu'elle ait le goût de rejouer et qu'elle continue pendant un petit bout!
J'aimerais bien la voir à Montréal l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:15


Mauresmo se confiera jeudi

01/12/2009 - 20:36

Muette depuis sa dernière apparition sur les courts mi-août et une défaite cruelle dès le deuxième tour de l'US Open, Amélie Mauresmo, qui avait laissé planer le doute quant à une possible fin de carrière à 30 ans, lèvera le voile jeudi. L'ancienne n°1 mondiale a en effet convié par communiqué les journalistes à une conférence de presse, organisée jeudi en fin de matinée à Paris.

www.sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bibouille


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Bibouille

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Belmesnil

Nombre de messages : 6275
Inscription : 30/12/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 16:12


Amélie Mauresmo quitte la scène

Amélie Mauresmo a décidé d'arrêter sa carrière. Fidèle à sa ligne de conduite depuis l'enfance, la plus grande championne du tennis français a choisi de suivre ses émotions. Quand l'envie disparaît, il reste un palmarès immense et une jeune femme de 30 ans prête à savourer une deuxième vie.

C'est toujours triste, un champion qui tourne la page. Ce jeudi 3 décembre, Amélie Mauresmo n'est plus joueuse de tennis, mais elle reste la plus grande championne du tennis français depuis Suzanne Lenglen. Fidèle à sa ligne de conduite depuis l'enfance, elle a suivi ses émotions. Fidèle à sa ligne de conduite depuis toujours, elle a longuement mûri sa décision et son choix. Elle a commencé le tennis par passion, elle le quitte quand la flamme ne brûle plus. Elle joue encore très bien (21e mondiale), elle possède encore une des meilleures conditions physiques du circuit, mais les contraintes pèsent plus lourd que l'envie.

De la fillette de 4 ans émerveillée par le bonheur dégagé par Yannick Noah à Roland-Garros en 1983 à la jeune femme d'aujourd'hui posée et apaisée, un fil d'Ariane guide son destin. Pour accomplir son rêve, elle a tracé son chemin vers la réussite. Il y a eu des bosses, des creux, des sommets, mais elle n'a jamais perdu de vue la ligne d'arrivée. Au fil des ans, la fillette a dépassé l'inspirateur et Yannick Noah ne tarit pas d'éloges quand il parle de son double : «C'est un parcours fantastique. L'image qui reste, c'est Wimbledon, mais toute l'aventure est fabuleuse. S'être affirmé à travers le jeu, ce sont des victoires qui n'ont pas de prix. On a des points communs : cette espèce de rejet de qui on est au départ.»

Le plus grand palmarès du tennis français


Cette cassure, ces failles du champion, Amélie Mauresmo les a comblées en quinze ans de carrière. A travers le tennis, elle n'a plus rien à prouver aux autres et à elle-même. Elle a tout gagné ou presque : deux titres du Grand Chelem en 2006 en Australie et à Wimbledon, un Masters en 2005, une place de numéro 1 mondiale, une victoire en Fed Cup en 2003, une médaille d'argent aux JO en 2004 et 25 titres WTA. Si certains Français font la fine bouche en raison de ses prestations à Roland-Garros, il ne faut pas oublier d'ouvrir ses frontières. Wimbledon est le tournoi le plus prestigieux du monde. Gagner dans le temple du tennis s'apparente à une médaille d'or olympique sur 100 m en athlétisme ou une Coupe du monde en foot.

Les champions sont connus pour ce qu'ils font. Les grands champions sont aussi connus pour ce qu'ils sont. Amélie Mauresmo a gagné le respect pour ce qu'elle a fait et elle est aimée pour ce qu'elle est. Elle est devenue un modèle et un exemple pour toutes les joueuses françaises. Son humilité, sa rigueur et sa sensibilité ne trompent pas et son jeu lui ressemble. Il est subtil et atypique. Ses variations et ses qualités d'attaquante lui ont permis d'atteindre le sommet. Comme tout ce qui est subtil, le moindre grain de sable enraille l'horlogerie. Et cette fragilité a provoqué une confusion des genres. Son jeu peut être fragile. Son mental ne l'est pas. On ne devient pas numéro 1 mondiale, on ne gagne pas deux tournois du Grand Chelem, on ne possède pas son palmarès en étant fragile mentalement. Sensible et cérébrale, elle l'est. Les doutes, elle en a. Mais il n'y a que la certitude qui rend fou. Et Amélie Mauresmo est bien réfléchie.

Sophie DORGAN

www.lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 16:16


WTA Tour - Mauresmo range la raquette

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 3b08c5af33d093fe342af8fb99df6477

Amélie Mauresmo a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueuse professionnelle à l'âge de 30 ans. La Française l'a confirmé ce matin lors d'une conférence de presse. l'ex N.1 mondiale s'arrête avec 25 titres WTA en carrière avec, comme grande fierté, le plus beau palmarès du tennis français.

Une page du tennis féminin et du tennis français se tourne. Après 16 ans à écumer les tournois à travers le monde, Amélie Mauresmo a décidé quitter le circuit WTA. La Française, qui avait mis un terme à sa saison après une défaite au 2e tour de l'US Open l'été dernier, a confirmé qu'elle ne reprendrait plus le chemin des courts. Définitivement. "Si je vous ai réunis, c'est pour vous annoncer la fin de ma carrière. C'est un peu émouvant. C'est une décision qui a été réfléchie. Il y avait peut-être un peu de lassitude qui s'installait", a déclaré la Parisienne avant d'éclater en sanglots. "Je sens que j'étais au bout du chemin."

Cette décision n'est pas vraiment une surprise. Depuis trois ans déjà, Amélie Mauresmo galérait entre les blessures et les contre-performances. Tout doucement, elle glissait dans le classement mondial. Jamais très loin, certes, mais suffisamment pour comprendre qu'il était peut-être temps de passer la main. Après une année faste en 2006, la meilleure de sa carrière avec deux titres du Grand Chelem (Open d'Australie et Wimbledon) et une place de n°1 solide, elle avait quitté le Top 10 dès 2007, puis le Top 20 en 2008 pour ne jamais le réintégrer malgré une victoire à Coubertin en février dernier. "Je crois que dans ma tête, c'était déjà arrêté après Wimbledon", où elle fut éliminée en huitième de finale par la Russe Dinara Safina le 29 juin. "Aujourd'hui, concrètement, je n'ai plus envie d'aller sur le terrain pour m'entraîner. J'ai la chance d'avoir eu une carrière extraordinaire." Et de conclure : "Le futur n'est pas défini. J'aime bien prendre mon temps. On verra ce qui va se présenter."

Son palmarès n'a pas d'égal en France depuis l'avènement de l'ère open : 25 titres dont deux Grands Chelem. Celle qui fera mieux n'est sans doute pas encore née. Parmi ses plus beaux succès on peut se rappeler le Masters en 2005, décroché face à Mary Pierce au terme d'un match épique et une médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'Athènes. Et puis bien sûr, comment oublier qu'Amélie Mauresmo a été la première Française à s'installer sur le trône du circuit, dès 2004 ? Depuis 1999 et sa finale perdue en Australie jusqu'à fin 2006, Mauresmo a donc passé sept ans sur le devant de la scène. Rideau.

AMELIE MAURESMO EN BREF

Née le 5 juillet 1979 à Saint-Germain en Laye. Elle mesure 1.75 pour 69 kg.

Professionnelle depuis 1993. Elle a été coachée par Loïc Courteau de 2002 à 2008, puis par Hugo Lecoq en 2009.

Amélie participe à son premier Roland-Garros en 1995. Gagne son premier match dans un grand tableau à Roland-Garros en 1996. C'est à Berlin qu'elle atteint sa première finale en 1998 en battant les N.2 et 3 mondiales Lindsay Davenport et Jana Novotna. Cela la propulse dans le top 100.

En 1999, c'est l'heure de la révélation et de la polémique. Elle arrive en finale à l'Open d'Australie (battue par Martina Hingis), où elle fait son coming-out. Elle remporte son premier titre à Bratislava.

En 2001, elle perd au premier tour de Roland-Garros face à une modeste joueuse allemande: Jana Kandarr. En 2002, elle atteint deux demi-finales en Grand Chelem à Wimbledon et l'US Open. En 2003, elle est dans le top 5. En 2004, malgré les blessures, elle gagne 5 titres dont Rome; Montréal et Philadelphie.

En 2005, sa victoire contre Mary Pierce en finale du Masters restera comme une référence dans sa carrière. L'année suivante, elle enchaîne par sa plus belle saison, 2006, avec ses deux titres en Grand Chelem, à l'Open d'Australie et Wimbledon. Contre Justine Henin à chaque fois. Elle est N.1 mondiale une grande partie de la saison.

En 2007, pour la première fois depuis 7 ans, elle ne termine pas dans le top 10, stoppée par des blessures. En 2008, elle passe sous la barre du top 20. Cette année, elle s'impose à Coubertin avant d'annoncer le 3 décembre la fin de sa carrière.

yahoo.fr
http://fr.sports.yahoo.com/03122009/70/wta-tour-mauresmo-range-la-raquette.html

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 16:18



WTA Tour - Mauresmo : "Une immense fierté"


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 285581da28e3444d4fb35daf7896e87b

"Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière." Par ces mots, Amélie Mauresmo s'est libérée en officialisant ce que tout le monde pressentait. Une décision qui voit s'éloigner la plus grande joueuse tricolore de l'ère Open. La tête haute.

AMELIE, vous avez donc décidé de mettre fin à votre carrière professionnelle. Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous y ont poussée ?


A.M. : C'est une décision qui a été longuement réfléchie. J'avais envie de prendre mon temps. C'est vrai que c'est un peu triste, mais c'est une décision qui est venue à moi comme une évidence au fil des dernières semaines et des derniers mois.

La fatigue, physique ou mentale, y est pour quelque chose ?

A.M. : Des difficultés surtout mentales en fait. Cela fait quand même 25 ans que ma vie tennistique est en route, et je sens que j'arrive au bout du chemin avec des choses extraordinaires qui se sont passées. J'ai obtenu des résultats qui sont allés au-delà de mes rêves, de mes espérances. C'est vrai le paramètre physique est important, plus vous avancez et plus c'est difficile d'être au niveau et d'enchaîner les semaines. C'était devenu de plus en plus dur. Aujourd'hui concrètement, je n'ai plus envie d'aller sur le terrain m'entraîner. A partir de ce constat très simple, il faut prendre une décision qui s'impose comme une évidence. J'ai eu la chance d'avoir une carrière extraordinaire. Je crois que dans ma tête ça s'est terminé après Wimbledon. J'ai voulu continuer pour finir ma saison et je crois que le moment est venu de tourner la page et de passer à autre chose.

Est-ce une décision que vous avez prise seule ?

A.M. : C'est une décision qui m'appartient à 100%. Je sais que toute mon équipe était là pour m'aider et m'encourager. Elle croyait encore en mes capacités. J'ai beaucoup écouté mes proches, et les mots de mon équipe ont pesé lourd dans la lenteur de ma prise de décision. La flamme, l'envie, la passion ne sont plus là. La tournée américaine cet été a été très difficile à vivre. C'est ça aussi qui me pousse aujourd'hui à vous dire tout cela. Depuis la fin de l'US Open, à aucun moment j'ai eu envie d'appeler mon équipe pour leur dire: "Allons y ! On y retourne." Non. Tout cela était bel et bien terminé dans ma tête. Et je n'ai aucun regret de m'arrêter maintenant.

Avez-vous pensé à disputer l'Open Gaz de France à Paris en février 2010 pour vos adieux ?

A.M. : Cela n'a jamais été vraiment quelque chose de possible dans ma tête. Il fallait faire la préparation hivernale, et ça je n'en avais plus envie. C'est là aussi où je me dis que c'est la bonne décision. Evidemment s'il suffisait d'arriver sur le terrain et de briller, mais pour arriver à ça il y a un gros boulot, et je ne me sens pas capable de le faire.

Donc vous allez partir sans faire vos adieux au public...

A.M. : On verra comment on s'organise. Je sais que peut-être quelque chose sera organisé à Coubertin. Mais en tant que joueuse de tennis, cela ne se fera pas. J'ai vu Fabrice Santoro pendant sa dernière saison faire ses derniers matches. Ce n'est pas quelque chose qui me tente. Je voulais faire cette saison à fond, sans penser que c'était la dernière. Cela fait partie de ma personnalité.

Est-ce que vous avez des regrets, notamment celui de ne pas avoir réussi à Roland-Garros ?

A.M. : Non, je me retourne aujourd'hui sans aucun regret, mais avec une immense fierté. Je ne rêvais pas d'avoir ce palmarès-là. Oui je rêvais de gagner un Grand Chelem. Numéro 1 mondiale, je n'en parle même pas, je pensais que c'était inaccessible... La Fed Cup, c'était une aventure humaine absolument incroyable. Il y a eu des trophées soulevés parmi dans le monde... Notamment à Paris, c'était magique. J'ai vécu dix ans magiques, incroyables, avec des moments heureux, des remises en question, de la persévérance. J'ai été encadrée, portée, aimée par mon équipe tout au long de cette fin de saison et je ne les remercierai jamais assez.

Quels souvenirs vous viennent à l'esprit ?

A.M. : Je n'ai pas d'images, je suis complètement dans l'émotion. Depuis que j'ai pris ma décision, beaucoup d'images sont venues, mais là aujourd'hui je suis simplement contente que mes proches, mais aussi d'autres personnes, soient là. Cela me montre aussi que ce que j'ai créé dans le monde du sport est de très fort. Tout est parti de la Fed Cup, où le tennis féminin en France a décollé avec la finale 2005, que l'on a perdu à Roland-Garros mais le public nous a tellement poussées que cela m'a beaucoup ému. Ensuite, il y a eu cette médaille d'argent à Athènes en jeux Olympiques qui m'a procuré une énorme émotion. Et puis, je n'oublie pas les Masters fin 2005 face à Mary Pierce ce qui a conditionné ma superbe année 2006 et le gain de mes deux titres en Grand Chelem qui reste mes plus beaux résultats. Tout cela me laisse une immense fierté.

Il n'y a donc aucune chance pour que vous sortiez de votre retraite à votre tour dans quelques temps ?

A.M. : Je sais qu'il ne faut jamais dire jamais. Mais un retour à la compétition, je n'y crois pas trop. Je vois bien à quoi vous faites allusion avec le retour de Kim Clijsters et de Justine Henin, pour ne prendre que les dernières... Mais j'ai désormais 30 ans et il est temps que je passe à autre chose. Maintenant, j'ai des craintes, je ne le cache pas. Des peurs de ne plus m'éclater comme j'ai pu le faire auparavant. C'est normal, c'est une fin, une petite mort pour moi. Mais c'est réfléchi. J'ai vécu ma carrière de façon exacerbée et je ne regrette rien.

Savez-vous ce que vous allez faire dorénavant ?

A.M. : Pour l'instant, le futur n'est pas déterminé pour moi. J'aime bien prendre mon temps, ne pas me précipiter. J'ai quelques idées en tête mais aujourd'hui ce n'est pas le sujet. Transmettre en tout cas est quelque chose d'intéressant et une idée à creuser. Mais là aussi, je me laisse du temps pour déterminer ce qui s'offre à moi. Mais je suis compétitrice dans l'âme, donc je suis prête à relever de nouveaux challenges.

yahoo.fr
http://fr.sports.yahoo.com/03122009/70/wta-tour-mauresmo-une-immense-fierte.html

Revenir en haut Aller en bas

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Nanou74

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 16:50

c'est dommage je l'aimais bien elle crying
Revenir en haut Aller en bas

NenYa


Moderateur
Moderateur
NenYa

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 19:34

...

la wta est vraiment morte pour moi là!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon c'est vrai y'a Clijsters, Venus (dans une certaine mesure) henin(?) mais là silent
Revenir en haut Aller en bas

*marion*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*marion*

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Douai/ Nord

Membre n° : 208
Nombre de messages : 4726
Inscription : 08/05/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 21:19

Moi aussi j'suis dégoûtée qu'elle arrête!
C'était une grande joueuse, ok ces derniers temps elle n'a pas fait de grandes choses mais elle fait partie des meilleures quand même! Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas

*Caro*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*Caro*

• Profil •


Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244
Nombre de messages : 8115
Inscription : 09/06/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptySam 5 Déc 2009 - 0:41

J'aurais bien aimé la voir continuer encore un peu! Je l'aimais beaucoup!
J'aurais aimé qu'elle fasse une tournée d'adieu comme Safin! J'aurais pu la voir l'été prochain comme je retourne à la Coupe Rogers! Je crois que je ne l'ai jamais vu jouer en vrai No
Revenir en haut Aller en bas

*Caro*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*Caro*

• Profil •


Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244
Nombre de messages : 8115
Inscription : 09/06/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptySam 5 Déc 2009 - 0:55


Amélie Mauresmo > Mauresmo, retour en chiffres et en images

Par Rémi Cap-Vert, jeudi 03 décembre 2009 à 17:00

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Maures2

Amélie Mauresmo a mis un terme à sa carrière. Avec sa retraite, c'est, sans aucun doute, le plus beau palmarès français de l'ère open qui quitte le circuit professionnel.
Petit retour en chiffres et en images sur 16 ans d'une superbe carrière.


Amélie Mauresmo a mis un terme à sa carrière. Avec sa retraite, c'est, sans aucun doute, le plus beau palmarès français de l'ère open qui quitte le circuit professionnel.
Petit retour en chiffres et en images sur 16 ans d'une superbe carrière.

- 928 matches sur le circuit WTA, dont 774 en simple (V-D :545-227).
- 39 semaines à la place de numéro 1 mondiale (9ème plus long règne, sur 19 numéros 1).
- 6 saisons terminées dans le top 10 (2001-2006), dont 4 dans le top 5 (2003-2006).
- 25 titres en simple, 23 finales perdues.
- 2 titres en Grand Chelem (Open d'Australie 2006, Wimbledon 2006), 1 finale (Open d'Australie 1999).
- 1 titre aux Masters (2005), 2 finales (2003, 2006).
- Médaille d'argent au JO d'Athènes 2004.
- 1 titre en Fed Cup (2003 - avec Mary Pierce, Emilie Loit et Stéphanie Cohen-Aloro), 1 finale (2005 - avec Mary Pierce, Nathalie Dechy et Tatiana Golovin).
- 7 titres en Premier Events, ex-Tier 1 (Berlin 2001 et 2004, Rome 2004 et 2005, Montréal 2002 et 2004, Paris 2009).
- 6 finales en Premier Events, ex-Tier 1 (Berlin 1998, Rome 2000, 2001 et 2003, Moscou 2003, Madrid 2006).
- 3 Open GDF-Suez (2001, 2006, 2009) et 3 finales (1999, 2003, 2005), 3 Advanta Championships de Philadelphie (2003-2005), 3 Diamond Games d'Anvers (2005-2007).
- Open d'Australie : titre 2006, finale 1999, quarts-de-finale 2002, 2004 et 2005.
- Roland Garros : quarts-de-finale 2003 et 2004.
- Wimbledon : titre 2006, demi-finale 2002, 2004 et 2005.
- US Open : demi-finale 2002 et 2006, quart-de-finale 2001, 2003, 2004 et 2005.

Notre photographe, Gianni Caccia, a pu immortaliser les temps forts d'une très grande carrière :

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_gdfsuez20092
Amélie a remporté le dernier titre de sa carrière en février dernier, à Paris, devant ses supporters. Elle y a encore battu 3 tops 10, A. Radwanska, Jankovic et Dementieva.

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_anvers2
En 2007, elle remporte les Diamond Games d'Anvers pour la troisième fois, en battant Kim Clijsters en finale. Elle s'adjuge, du même coup, la raquette qui sert de trophée au tournoi. Un bijou de 5 kilos d’or et 240 carats, serti de près de 1900 diamants, d'une valeur d'un million d'euros.

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_wim_2006_fin%20de%20match%202 Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_wim_2006_fin%20de%20match Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_wim_2006_trophee
En 2006, elle remporte son deuxième tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon, en battant Justine Hénin en finale. Sans doute le plus beau titre de sa carrière.

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_ao_2006_fin%20de%20match Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_ao_2006_trophee%202 Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_ao_2006_trophee
En janvier 2006, elle devient la deuxième Française de l'ère open a gagner un Grand Chelem, à l'Open d'Australie. Une victoire trop souvent dévaluée, du fait de l'abandon d'Hénin en finale.

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_usopen_2006
Mauresmo a régulièrement perfé à l'US Open, atteignant deux fois les demi-finales et quatre fois les quarts. Elle y présente un ratio de 35 victoires pour 10 défaites.

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_rolandgarros
Ses performances à Roland Garros ont souvent été pointées du doigt. "Amé" n'y a jamais dépassé le stade des quarts (2003 et 2004), assez tristement sortie par des adversaires largement inférieures ces dernières années.

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_masters
Présente aux Masters de fin d'année à six reprises (1999, 2001, 2003, 2004, 2005 et 2006), elle a atteint trois fois la finale du tournoi des "Maîtres". Son titre en 2005, contre Mary Pierce en finale, l'a lancée définitivement vers une année 2006 exceptionnelle.

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_rome_PE_2005_2 Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_rome_PE_2005
5 fois finaliste aux Internationaux de Rome, 3 fois à Berlin, 6 fois à Paris... Un très gros palmarès dans les tournois majeurs.

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_athenes_2004
Médaillée d'argent aux JO d'Athènes en 2004, vainqueur de la Fed Cup en 2003... Seul Roland aura échappé à sa réussite.

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_revers2
Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_slice_revers Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amé_coup%20droit_extension
Un revers,un engagement, une variété dans son jeu... Un style rare dans un paysage tennistique féminin bien morne. Salut l'artiste !


www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

*Caro*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*Caro*

• Profil •


Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244
Nombre de messages : 8115
Inscription : 09/06/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptySam 5 Déc 2009 - 1:03


Amélie Mauresmo > Profession : numéro 1 mondial

Par Rémi Cap-Vert, vendredi 04 décembre 2009 à 15:30

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Mauresmo%20protrait

La retraite d'Amélie Mauresmo nous donne l'occasion de remonter le temps jusqu'au... premier numéro de GrandChelem. Ce numéro inaugural, paru juste après la victoire d'Amélie sur le gazon de Wimbledon, en septembre 2006, proposait un dossier spécial "Profession : numéro 1 mondial". La Française, alors leader du classement WTA, s'y livrait à une interview "première fois". Instant nostalgie en compagnie d'une joueuse comblée, une personnalité des plus attachantes.

Quelle était ta première raquette ?
Une Snauwaert noire. En revanche, je ne me rappelle pas le modèle. Mes parents étaient désespérés de me voir faire des gestes à blanc dans le jardin. Ils ont craqué et m'en ont acheté une. Je devais avoir 4 ou 5 ans, c'était une raquette d'adulte. A l'époque, il n'y avait pas de raquettes enfant.

Qu'est devenue cette première raquette ?
Aucune idée [rires]. Ma mère l'a peut-être gardée, mais elle pu aussi finir cassée. Je n'en sais pas plus.

Après cette Snauwaert, tu as une marque préférée ?
J'ai eu une Pro Kennex avec un contrat qui s'étendait à un peu de textile. C'était le début des raquettes profilées.

C'était une Arche ?
Non, c'était la Pearl, elle était blanche. Avec le profil, ça partait tout de suite un peu plus vite. Mais je n'ai jamais été une pro du matériel. C'est Jean-Jacques Poupon qui prépare mes raquettes et c'est lui qui en connaît l'équilibre.

Aujourd'hui, c'est Dunlop...
Ca fait 16 ans que je suis chez eux. J'ai signé à 11 ans. Pour moi, à l'époque, cette marque, c'était Steffi Graf et John McEnroe avec la fameuse Max 200 G. Bien sûr, je ne jouais pas avec ce modèle mais je faisais partie du même team.

Ta première perf ? 30/2 ?
Sûrement, je n'ai pas de moments précis par rapport à ça. J'étais non-classée et c'est vrai que je passais vachement de tours dans les tournois. J'ai suivi en toute insouciance le parcours d'une jeune espoir. Les choses arrivaient comme ça.

Ton premier grand succès ?
Plus tard, à Saint-Raphaël, un 10 000$ en 1994 ou 1995. C'est mon premier titre sur le circuit. C'est magnifique, tu es en finale, tu gagnes, tu es la dernière à rester dans le tableau, tu es invaincue... Le bonheur !

Ta première déception où tu as pleuré toute la nuit ?
Sans aucun doute ma défaite contre la Croate Mirjana Lucic en quarts de finale de l'US Open Junior en 1996. On se battait pour la première place mondiale en Juniors. J'avais gagné Roland Garros et Wimbledon la même année et je n'ai pas compris cette défaite. Je me rappelle avoir beaucoup pleuré.

Ton premier ace ?
Le premier, je ne m'en souviens plus, mais le dernier, oui, très bien [NDLR : l'entretien a été réalisé après sa victoire à Wimbledon].

Ta première idole ? Mis à part Yannick Noah...
Gabriela Sabatini. Je ne peux pas dire une idole, mais plutôt un modèle, surtout dans le jeu, une certaine fluidité, la classe qu'elle avait sur le terrain. Tu voyais toujours sa tête de raquette partir, tu avais l'impression qu'elle enroulait parfaitement la balle. Je trouvais cela très esthétique. Sa raquette blanche - une Yamaha - apportait la touche finale, ses tenue aussi. J'avais les mêmes, des Sergio Tacchini.

Ton premier double mixte ?
On a gagné le Critérium en 1994 avec Olivier Malcor. Je ne sais même pas si le double mixte existe encore en Championnat de France. En tout cas, ce fut un grand moment de rigolade. Depuis, j'en fais encore quelques-uns, c'est amusant.

Ton premier entraîneur ?
Inger Delamare, du Tennis Club de Bornel. J'avais 6 ans, il ne voulait pas me prendre dans ses cours car il n'y avait pas de mini-tennis et j'étais trop petite. Ma mère a insisté : j'ai fait un essai, il m'a gardée.

La première phrase marquante d'un coach ?
Toujours Inger Delamare qui m'assénait en permanence : "Pas de fautes !"

Première grosse engueulade dans le monde du tennis ?
A 17 ans, avec Patrick Simon, lorsque je décide de quitter la Fédération.

Ta première voiture ?
Un cadeau de ma grand-mère, une 106. Elle a fini à la casse, je l'ai plantée.

Ton premier coup de fric ?
Une Porsche. J'ai toujours aimé les voitures. C'était une 993 bi-turbo. Je la trouvais superbe. Porsche, c'est un mythe, je roule toujours avec cette marque. J'adore conduire.

Ton premier chien ?
Un cocker noir et blanc, un cocker anglais : Cookie.

Tes premiers amis dans le tennis ?
Avec Amélie Cocheteux et Magalie Lamarre, on se connaît depuis que l'on a 8 ans. On était de la même ligue, donc on a vite formé un petit groupe.

Est-ce que vous avez fait des grosses conneries ?
Non, mis à part planter un scooter dans l'enceinte de Roland Garros.

Ta première balle de match en finale d'un Grand Chelem ?
Une première réussie, non ? En fait, sur ce point, tout va bien jusqu'à ce que j'arrive à la ligne de service. Là, le palpitant prend un coup de chaud et je suis montée en régime. Certains assurent ne pas gamberger. Moi, je peux vous dire que j'y ai vraiment pensé. Je me rappelle cette poussette en deuxième. Dans ma tête c'était clair : "Quoiqu'il arrive, tu la mets dedans, longue." Justine [Hénin] me met alors en difficulté une première fois, puis une deuxième. Je suis contrainte de faire un chip pourri au milieu, puis c'est la délivrance. Avec ce succès, j'ai trouvé certaines clefs et lorsque l'on me parle d'une carrière à la Ivan Lendl, je dis pourquoi pas, car son palmarès est impressionnant.

Numéro 1 de la musique :
Freddie Mercury. On n'a toujours pas fait mieux.

Numéro 1 du cinéma :
Pas de film référence.

Numéro 1 du livre :
Stefan Zweig. Avec des mots simples, il parvient toujours à décrire des situations très complexes.

Numéro 1 du vin :
Difficile de détacher un château ou un domaine. Château Yquem pour sa constance, chaque millésime est parfait.

Numéro 1 du restaurant :
Chez Philippe Rochat au Restaurant de l'Hôtel de Ville, à Crissier [Suisse], un vrai bonheur !

Numéro 1 du tennis :
Ben, c'est moi !!!!!!!!!!!!!

C'est quoi être numéro 1 mondiale :
C'est un petit peu abstrait parce que ce sont d'abord des souvenirs. Martina Navratilova, Chris Evert, c'est un rêve. En fait, je n'arrive pas à penser que c'est moi, il y a un truc qui ne connecte pas. Je ne me rends pas compte.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

*Caro*


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
*Caro*

• Profil •


Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244
Nombre de messages : 8115
Inscription : 09/06/2008


Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 EmptySam 5 Déc 2009 - 1:14


WTA > Amélie Mauresmo : "La décision a été très douloureuse"

Par Pauline Dahlem, jeudi 03 décembre 2009 à 13:33

Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Amééé

Amélie Mauresmo a annoncé la fin de sa carrière ce matin dans un restaurant d'Issy-les-Moulineaux. Très émue, la championne revient sur ce qui a motivé sa décision. Interview.

Qu'est ce qui a le plus motivé cette décision? La lassitude physique? Mentale?
C'est un peu tout. J'ai ressenti des difficultés. Surtout mentales. Ma vie tennistique est en route depuis 25 ans. Je sens que j'arrive au bout du chemin. Des choses extraordinaires se sont passées. J'ai obtenu des résultats qui sont allés au-delà de mes rêves. Le paramètre physique est aussi important. C'est de plus en plus difficile d'être au niveau, d'enchaîner les tournois. On est toujours sollicité. Aujourd'hui concrètement, je n'ai plus l'envie d'aller sur le terrain m'entraîner. A partir de ce constat très simple, il fallait prendre une décision qui s'imposait comme une évidence. Le moment est venu de tourner la page, de passer à autre chose.

Vous n'avez pas arrêter lors de l'Open Gaz de France 2010, dont vous êtes la tenante du titre, en février prochain?
Non, jamais. Ce n'est pas possible. Il faut arriver en févier, après la préparation. Ça, je n'en ai pas envie. Il y a un gros boulot. Je ne me sens pas capable de le faire.

Avez-vous pris cette décision seule ou avez-vous beaucoup consulté?
Seule. C'est une décision qui m'appartient à 100%. Toute l'équipe était derrière moi. Ils m'ont dit qu'ils croyaient en mes capacités. Je l'ai bien entendu. Ça a pesé dans la lenteur de ma décision.

Vous partez sans dire au revoir au public sur un court. Vous y avez pensé?
Peut-être que quelque chose sera organisé à Coubertin. J'ai vu Fabrice (Santoro) faire ses derniers matchs. Ce n'est pas quelque chose qui me tente. Mon truc, c'est de dire: j'ai fait cette dernière saison à fond, sans penser que c'était la dernière. Et puis voilà. Ça fait partie de mon personnage. De ma personnalité.

Vous n'avez pas de regrets, notamment celui de ne pas avoir réussi à Roland-Garros?
Non, je me retourne avec aucun regret. Mais avec une immense fierté. Je ne rêvais pas d'avoir ce palmarès. Gagner un grand chelem, oui. Mais être numéro 1 mondiale, je n'en parle même pas... La Fed Cup, c'était une aventure incroyable. Les trophées soulevés... Notamment à Paris, c'est juste magique. J'ai vécu dix ans incroyables. Magiques.

Y a-t-il des choses qui vous attiraient que vous n’avez pas pu faire pendant ces années?
Je n’ai jamais eu l’impression de faire des sacrifices. J’ai vécu ça comme des choix. Je suis bonne vivante, passionnée de vin. Je n’ai pas développé mon palais de la meilleure manière ces dernières années. Mais je ne suis pas frustrée de ne pas avoir fait certaines choses. Je ne suis pas passée à coté de truc que je veux faire depuis quinze ans.

Vous sentez-vous à l’abri d’un retour?
La vie m’a appris qu’il ne fallait jamais dire jamais. Au delà de ça. Je n‘y crois pas trop. Les exemples récents de joueuse qui ont effectué leur retour, sont plus jeunes que moi. Je ne vais pas dire dans trois mois, je repars comme en quarante. Les chances sont minces.

Vous avez des projets d’avenir professionnels?
Je suis open à tout ce qui peut se présente. La fédé, sous cette nouvelle présidence est plus ouverte. Moi j’ai plus envie de bosser avec eux.

Pensez-vous avoir été appréciée à votre juste valeur?
On me dit que non… Moi, dans le truc, je ne pensais pas trop à ça. Tout le monde va me parler de 2006 quand je gagne Wimbledon et que l’équipe de France de foot joue sa finale de coupe du monde le lendemain. On m’a un peu zappée. Mais pour moi, ce n’est pas le principal.

Comment avez-vous vécu les derniers mois, depuis l’US Open?
La période que j’ai vécue là était très douloureuse. Limite dépression. Je me suis un peu refermée sur moi-même. J’ai vraiment passé quelques mois de souffrance. Il y avait en moi l’ange et le démon à coté de l’autre. Il y a eu une lutte. Maintenant, tout ça s’est apaisé. Je suis plus sereine. La décision elle-même a été très douloureuse. Cette décision va changer ma vie. C’était un stress. Le cheminement d‘arrêter est très présent depuis cet été. Quand ça va repartir en Australie, y’aura surement un petit pincement. Heureusement. On ne peut pas se mettre sur off, et passer à autre chose.

www.welovetennis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





• Profil •



Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Amélie MAURESMO (FRA)   Amélie MAURESMO (FRA) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Amélie MAURESMO (FRA)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: WTA :: LES JOUEUSES :: Les Françaises -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser