RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Articles tennistiques 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 17 Déc 2008 - 10:02

Les articles de la saison 2009.
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:20


Tennis - FRA - PHM en quête de certitudes

04/01/2009 09:28

Articles tennistiques 2009 040109_phm_leq_cr

Pour le pire et pour le meilleur. Cette saison, Paul-Henri Mathieu a signé un mariage de raison avec la 12e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière enregistré le 7 avril 2008, et des défaites douloureuses à l'image de son match de Coupe Davis, perdu (7-6, 6-7, 6-3, 3-6, 7-5) contre James Blake. «J'ai eu du mal à récupérer après la Coupe Davis. J'ai commis deux ou trois erreurs de stratégie, déplore le Strasbourgeois. A certaines périodes, j'aurais dû me reposer et refaire deux ou trois semaines d'entraînement.»

Son jeu si puissant trompe son monde. A 26 ans, il n'est pas blindé par les coups durs. Pudique et timide, il semble encaisser sans rien dire. « C'est vrai que je suis parfois une personne assez sensible, Loïc pourra m'aider. Il a une approche psychologique très intéressante, il connaît le haut niveau. Il sait ce qu'on ressent dans les moments importants. Il connaît l'approche des tournois et des matches», avoue-t-il avec un léger sourire. Mais le silence n'est pas d'or et certains échecs le marquent plus que d'autres. «Avec sa sensibilité, tout ce qu'il peut entendre ou lire, le touche et en même temps le rend fort », analyse son nouvel entraîneur, Loïc Courteau, qui a d'ailleurs axé son travail sur cette quête de sérénité : « Mon boulot va être qu'il ait plus de recul par rapport aux événements, aux matches perdus et aux grands événements. Il faut qu'il ait plus de certitudes dans son jeu et de sérénité. On n'a pas d'objectifs sauf là-dessus : aborder les événements avec plus de sérénité.» Paul-Henri Mathieu a les épaules larges, mais il ne peut tout prendre sur son dos.

Et cette fameuse défaite de Coupe Davis a instillé un poison pernicieux : le doute. Pourtant, il a bien assumé son rôle. Pourtant, il possède une des frappes les plus lourdes du circuit. Pourtant, il est bien un des seuls joueurs à pouvoir faire plier physiquement Rafael Nadal. Mais son classement actuel, 31e mondial, n'est pas à la hauteur de son potentiel. Alors il travaille encore et toujours. PHM fait partie des plus gros bosseurs du circuit. Parfois, le mal aux jambes fait oublier le mal à la tête. Habitué aux entraînements à l'américaine chez Nick Bollettieri, il n'a pas lésiné sur la préparation. «C'était très difficile. J'ai vécu des jours très durs physiquement », explique le membre du Team Lagardère qui va débuter sa saison 2009 à Brisbane avant d'enchaîner avec Sydney puis l'Open d'Australie. Visiblement épanoui par son association avec Loïc Courteau, le Strasbourgeois apparaît plus ouvert et ne cache pas ses ambitions : «Je veux aller loin dans les Grands Chelems.»

Et la réussite récente de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon peut lui servir de sources d'inspiration. Ils ont osé et réussi. «Cela nous booste un petit peu. Ce qu'ils ont réalisé l'an dernier est vraiment exceptionnel, estime le 31e mondial. On se dit : Pourquoi pas nous ? Cela nous permet d'y croire encore plus.» Et si Paul-Henri Mathieu croit vraiment en lui, ses adversaires pourraient voir le changement. Aujourd'hui, il frappe fort. Demain, il peut frapper les esprits. « Il a connu beaucoup de blessures, il a vécu des matches difficiles et il a toujours su rebondir pour atteindre son meilleur classement, rappelle son coach. Cela veut quand même dire qu'il est fort mentalement. Il faut qu'il arrive à transformer son émotion en force. Quand cela devient une force, le joueur est plus fort que les autres.»

Sophie DORGAN

Source
Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:45


Nishikori pour Mathieu

ATP Brisbane

Le Japonais Kei Nishikori, 61e mondial, jouera Paul-Henri Mathieu en quarts de finale du tournoi de Brisbane, après sa victoire sur le Tchèque Tomas Berdych, tête de série N.5.

ATP Brisbane - 2e tour

Kei Nishikori (JAP) bat Tomas Berdych (RTC/N.5) 7-6(9/7), 6-3. Prochain adversaire: Mathieu

www.eurosport.fr
Revenir en haut Aller en bas

Carodaria


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
Carodaria

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : region parisienne

Membre n° : 89
Nombre de messages : 3403
Inscription : 10/11/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:52


Mathieu passe Gulbis

ATP BRISBANE

Paul-Henri Mathieu s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Brisbane en battant 6-3, 6-4 le Letton Ernests Gulbis, lui-même tombeur de Novak Djokovic la veille. Florent Serra poursuit aussi sa route après sa victoire sur l'Autrichien Jurgen Melzer 6-4, 6-3.

ATP BRISBANE - 2e tour

Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Ernests Gulbis (LET) 6-3, 6-4. Prochain adversaire: Nishikori ou Berdych

Florent Serra (FRA) bat Jurgen Melzer (AUT) 6-4, 6-3. Prochain adversaire: Verdasco

www.eurosport.fr
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:42


Tennis - ATP - Brisbane - Mathieu en demies

08/01/2009 13:15

Paul-Henri Mathieu s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du tournoi de Brisbane grâce à sa victoire sur le Japonais Kei Nishikori (6-3, 6-4). Florent Serra s'est en revanche incliné dans la nuit contre Fernando Verdasco (4-6, 6-0, 6-3). Au prochain tour, le Strasbourgeois jouera sa place en finale face à l'Espagnol en pleine confiance.

En trois matches gagnés, Paul-Henri Mathieu n'a pas concédé le moindre set en Australie. D'abord solide face à Teimuraz Gabasvhili, le Français a affiché la même régularité et solidité contre Ernests Gulbis au tour précédent, puis face au coriace Japonais Kei Nishikori en quarts de finale, jeudi... pourtant un client ! Passé du 283e au 63e rang mondial en l'espace d'une saison, le jeune nippon tout juste âgé de 19 ans s'était fait remarquer l'an passé. D'abord en remportant son premier tournoi ATP (à Delray Beach) grâce à une victoire sur James Blake en finale. Puis en épinglant David Ferrer, Mario Ancic ou encore Juan Monaco, tandis que Rafael Nadal lui avait abandonné un set au tournoi du Queen's. Grand espoir du circuit ATP, Nishikori, touché à un bras à Brisbane, a cédé devant l'expérience de PHM après 1h29 de match.

Un autre client se présente à l'élève de Loïc Courteau en demi-finales : Fernando Verdasco. Tombeur de Florent Serra (4-6, 6-0, 6-3) pendant la nuit, l'Espagnol a su se remobiliser après une première manche cédée au Bordelais. Comment ? Grâce à la victoire de l'Espagne en Coupe Davis (contre l'Argentine) il y a quelques mois. «Je pense que la Coupe Davis restera gravée dans ma mémoire toute ma vie, a-t-il déclaré. Par exemple, quand j'ai joué aujourd'hui (jeudi), pendant les moments difficiles, je me disais "je peux revenir, je peux revenir. Je suis revenu pendant mon match de Coupe Davis, pourquoi je ne reviendrai pas aujourd'hui ?». Si Paul-Henri Mathieu affiche une certaine sérénité, il n'est donc pas le seul.

Source
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptySam 10 Jan 2009 - 8:55


Gasquet et Mathieu out

10/01 08h01 - Tennis, ATP, Brisbane

Les deux Français se sont inclinés en demi-finales du tournoi de Brisbane.

Il n’y aura pas de Français en finale à Brisbane. Paul-Henri Mathieu a été dominé par Fernando Verdasco (6/2 6/1) samedi en demies. Richard Gasquet n’a pas fait mieux contre Radek Stepanek (2/6 6/2 6/4).

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMar 13 Jan 2009 - 9:04


Sydney (H) : Mathieu attend Djokovic

Rédaction Sport365 - mardi 13 janvier 2009 - 07h59

Paul-Henri Mathieu a passé le cap du premier tour au dépens de l'Italien Andreas Seppi (6-2, 2-6, 6-3). L'Alsacien affrontera Novak Djokovic au prochain tour. C'est terminé en revanche pour Julien Benneteau, battu par Lleyton Hewitt (5-7, 6-2, 6-4).

www.sport365.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:54


Sydney (ATP): Llodra et Mathieu balayés

14/01/2009 - 07:22

L'aventure de Michaël Llodra et Paul-Henri Mathieu à Sydney s'est brusquement arrêtée au deuxième tour ce mercredi. Le Parisien a subi la loi de David Nalbandian (6-1, 6-3) tandis que l'Alsacien n'a inscrit que trois jeux face à Novak Djokovic (6-1, 6-2), lequel a ainsi remporté son premier match officiel de l'année.

www.sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyLun 19 Jan 2009 - 10:03


Mathieu sur abandon

19/01 09h12 - Tennis, Open Australie

Paul-Henri Mathieu a bénéficié de l’abandon de Jarkko Nieminen pour se hisser au deuxième tour de l’Open d’Australie (6/2 4/1).

Débuts en douceur pour Paul-Henri Mathieu. L’Alsacien n’a pas eu à s’employer pour venir à bout de Jarkko Nieminen, le Finlandais abandonnant au milieu du deuxième set (6/2 4/1 ab).

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:53


Mathieu ne s'en offusque pas

Articles tennistiques 2009 Open-d-Australie-Mathieu-ne-s-en-offusque-pas-145998

Mardi 20 janvier 2009 - 15:01

Paul-Henri Mathieu a assuré que cela ne le dérangeait pas d'évoluer dans l'ombre des Tsonga, Simon, Monfils et Gasquet après sa qualification pour le deuxième tour de l'Open d'Australie.

"Cela ne me dérange pas et cela ne m'arrange pas non plus. On essaye tous de faire notre bonhomme de chemin, les quatre sont devant au classement donc c'est normal qu'on en parle un peu plus, il n'y a pas de problème", a déclaré Mathieu qui a profité de l'abandon du Finlandais Jarkko Nieminen alors qu'il menait 6-2, 4-1.

Cinquième Français et 29e mondial, le Strasbourgeois estime qu'à 27 ans ses meilleurs années sont encore devant lui. "J'ai laissé passer quelques occasions par le passé, j'espère les saisir cette année."

Pour l'instant les choses ont l'air d'aller plutôt dans son sens, ce qui n'a pas toujours été le cas. Ainsi à l'Open d'Australie qu'il a quitté les deux dernières années... sur abandon, au premier tour face à Verdasco en 2007 et contre Nadal en huitièmes de finale l'an passé, où il s'était blessé sur le premier point du match !

"C'est vrai que c'est marrant, mais je n'y pensais pas du tout en arrivant ici", a souligné l'Alsacien. Nieminen "traînait un peu la jambe au bout de trois jeux et m'a dit ensuite qu'il avait mal à la hanche".

Finaliste à Sydney samedi, le Finlandais représentait un gros danger potentiel. "Ce n'était pas un premier tour facile, il était en confiance", reconnaît Mathieu qui rencontrera l'Américain Amer Delic au deuxième tour. "Un gros serveur, il faudra rester concentré du début à la fin", a estimé l'Alsacien entraîné désormais par Loïc Courteau, coach d'Amélie Mauresmo pendant des années.

"C'est rigolo parce qu'il ne connaît pas beaucoup de joueurs. Ce matin il m'a demandé qui était le joueur qui s'entraînait à côté de nous. Il m'avait déjà posé la question il y a deux jours et c'était le même joueur. Mais il a bien d'autres atouts."

sport.fr
http://www.sport.fr/tennis/ten/Open-d-Australie-Mathieu-ne-s-en-offusque-pas-145998.shtm

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:49


Dur pour Mathieu

21/01 06h19 - Tennis, Open Australie

Paul-Henri Mathieu a subi une nouvelle défaite douloureuse contre l’Américain Amer Delic.

Alors qu’il avait facilement remporté les deux premières manches, Paul-Henri Mathieu s’est ensuite écroulé devant Amer Delic, s’inclinant 7/9 dans le cinquième set ! L’Américaine retrouvera Djokovic au 3e tour.

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:51


Mathieu écoeuré par l'ambiance

Articles tennistiques 2009 Open-d-Australie-Mathieu-ecoeure-par-l-ambiance-146221

Mercredi 21 janvier 2009 - 9:22

Paul-Henri Mathieu s'est dit écoeuré par l'attitude des spectateurs lors de son match, perdu, face à l'Américain Amer Delic au deuxième tour de l'Open d'Australie. Le Français, qui menait deux manches à rien, s'est incliné en cinq sets 1-6, 3-6, 6-3, 7-6 (3), 9-7. Jérémy Chardy a été volontaire mais finalement impuissant pour empêcher Novak Djokovic de franchir le deuxième tour.

"J'ai trouvé l'attitude des spectateurs honteuse. S'ils ont envie de faire la fête, ils n'ont qu'à aller dans un bar. Au cinquième set, je suis sorti pour aller aux toilettes et j'y ai trouvé des bouteilles de vodka...", a commenté le Français après sa défaite 9-7 au cinquième set.

En fait, le court N.13 a reçu la visite de nombreux supporteurs bosniaques, le pays d'origine de Delic, qui se sont pour la plupart complètement désintéressés du match pour chanter de slogans nationalistes. Ils ont également invectivé des supporters serbes qui passaient par là. Des manifestations identiques avaient eu lieu lors du premier tour d'Amer Delic face à l'Américain Taylor Dent.

"J'ai eu de la peine pour Paul-Henri et je m'en suis excusé auprès de lui", a déclaré Delic qui a ensuite appelé la communauté bosniaque à ne pas transformer son prochain tour face au Serbe Novak Djokovic en "troisième guerre mondiale". "Je dirai à mes fans que nous n'avons pas besoin d'apparaître sous un mauvais jours sous les yeux du monde entier et j'espère que Novak dira la même chose aux siens. Je leur dirai que cela doit rester un match de tennis."

Considéré comme un événement très familial, l'Open d'Australie avait été le théâtre d'affrontements violents en 2007 entre supporters serbes et croates dans l'enceinte même du stade, un événement rarissime dans le monde d'habitude très feutré du tennis.

"C'est inquiétant pour le tennis, a estimé Mathieu. C'est dommage d'avoir des spectateurs comme ça sur un court. Qu'on on pense qu'ils sont à la vodka à une heure de l'après-midi..."

Reste que sur le plan sportif, Paul-Henri Mathieu a laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras en craquant dans les moments cruciaux.

Jérémy Chardy n'a rien à se reprocher. Face à Novak Djokovic, le tenant du titre, la marche était trop haute. Le Palois de 21 ans a tenu le choc jusqu'à 5-6 au premier set avant de perdre son service et de laisser le tenant le Serbe s'échapper définitivement (7-5, 6-1, 6-3)

"Après le premier set, il a élevé son niveau de jeu et m'est nettement passé devant, a estimé Chardy. Je me suis battu jusqu'au bout, je n'ai pas grand-chose à regretter car il met une intensité physique dont je n'ai pas l'habitude."

Djokovic, N.3 mondial, avait montré des signes de fébrilité lors de ses défaites face à Gulbis à Brisbane et Nieminen à Sydney ces deux derniers semaines. Mais face à Chardy, 68e mondial, il est apparu très en contrôle.

"Jouer contre des grands joueurs me montre ce que je dois encore travailler, ça va me servir pour progresser", a souligné Chardy, huitième de finaliste du dernier Roland-Garros.

sport.fr
http://www.sport.fr/tennis/ten/Open-d-Australie-Mathieu-ecoeure-par-l-ambiance-146221.shtm

Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:57

J'retire c'que j'ai dit dans Directs j'avais pas eu connaissance de l'histoire avant.

C'est une honte, une honte ! Articles tennistiques 2009 243348
Quasiment tous les ans à l'Australian Open y'a ce genre de comportement, c'est pas possible d'être aussi con Articles tennistiques 2009 500342 Il aurait incontestablement gagné sce genre de bngniebnigsebgi** n'avaient pas été là. Delic est au moins conscient c'est bien. J'comprends pas pourquoi sachant qu'ils ont fait la même ou presque au premier tour on leur interdit pas d'entrer dans l'enceinte du stade.

J'vous jure, un sport où le respect est la première chose que tu dois avoir pour l'adversaire, c'est écoeurant c'est tout à fait le mot ! Articles tennistiques 2009 858558
C'est bien ca donne une bonne image des fans en général , vive les cons Articles tennistiques 2009 273803
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:35

Je suis dégoutée qu'il ait perdu dans ses conditions. Evil or Very Mad Ca me dépasse les gens qui viennent juste pour foutre leur bordel !
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 21 Jan 2009 - 17:09


6h20 - Paulo, le nouveau k.o.

Le court numéro 13 a porté malheur à Paul-Henri Mathieu. Face à l'Américain Amer Delic, 126e joueur mondial, le Français a remporté les deux premiers sets 6/1, 6/3 et semblait se diriger vers un troisième tour. Delic, d'origine bosniaque, bénéficiait d'un soutien indéfectible des tribunes avec un public très chaud, presque entièrement acquis à sa cause. Le troisième set était remporté par ce dernier, 6/3, dans une ambiance de corrida. Au quatrième, Mathieu menait 4-1 mais s'inclinait au tie-break. Dans la cinquième manche, l'avantage psychologique était pour Delic. Les quatre balles de match sauvées par le Strasbourgeois à 7-6 contre lui n'ont pas suffi. Le nouvel élève de Loïc Courteau s'incline finalement 1/6, 3/6, 6/3, 7/6 (3), et 9/7 au cinquième. C'est d'ailleurs la cinquième fois de sa carrière que PHM perd un match après avoir mené deux sets à rien. Dur à avaler... "J'ai paniqué", a reconnu ensuite PHM.

Ecouter Paul-Henri Mathieu
Revenir en haut Aller en bas

Monicak


Top 5
Top 5
Monicak

• Profil •


France
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 8
Nombre de messages : 1064
Inscription : 09/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:34


Mathieu entre amertume et découragement

Articles tennistiques 2009 493238-3886749-317-238

Paul-Henri Mathieu a souvent joué ses grands matches à la roulette russe. En Australie, il a perdu un nouveau duel en cinq sets face à l'Américain Amer Delic à Melbourne, où il restait déjà sur deux abandons. Entre malchances et défaillances, l'Alsacien est au bord de l'écoeurement.

Paul-Henri Mathieu n'a pas à rougir de sa carrière. De son arrivée fracassante en 2002 à son actuelle 29e place mondiale au classement ATP (en passant par un 12e rang en avril 2008), "Paulo" est passé par tous les états possibles. Il ne lui manque finalement qu'une très grosse perf' dans un tournoi majeur ou lors d'un match décisif de Coupe Davis. Pour cela, il faudrait qu'il quitte les oripeaux du guerrier tragique, prêt à tout sacrifier à chaque balle, pour endosser celui du stratège. En Australie, terre déjà souillée par deux abandons en 2007 et 2008, Paul-Henri Mathieu a connu une nouvelle sortie difficile. Face à l'Américain Amer Delic, soutenu par le public australien turbulent, le Strasbourgeois a perdu pied après un match en cinq manches, alors qu'il menait deux sets à rien et un break dd'avance dans la quatrième.

Paul-Henri Mathieu s'est même dit écoeuré par l'attitude des spectateurs lors de son match. "J'ai trouvé l'attitude des spectateurs honteuse. S'ils ont envie de faire la fête, ils n'ont qu'à aller dans un bar. Au cinquième set, je suis sorti pour aller aux toilettes et j'y ai trouvé des bouteilles de vodka..." , a commenté le Français après sa défaite 9-7 au cinquième set. En fait, le court N.13 a reçu la visite de nombreux supporteurs bosniaques, le pays d'origine de Delic, qui se sont pour la plupart complètement désintéressés du match pour chanter de slogans nationalistes. Ils ont également invectivé des supporters serbes qui passaient par là. "C'est inquiétant pour le tennis, a estimé Mathieu. C'est dommage d'avoir des spectateurs comme ça sur un court. Quand on pense qu'ils sont à la vodka à une heure de l'après-midi..."

S'il avoue que ce n'est pas cause principale de sa défaite, Paul-Henri Mathieu sait qu'il doit encore apprendre à s'adapter en cours de match. Il avait repris confiance avec son ancien entraîneur Thierry Champion, pris conscience de ses limites avec Mats Wilander et semblait prendre une nouvelle tangente auprès de Loïc Courteau avant ce nouveau coup d'arrêt brutal. Mais personne ne peut lui expliquer comment gérer un match en cinq sets alors qu'il a le jeu, la force et la géométrie du court pour lui. Même s'il ne souffre pas d'évoluer à l'ombre des Tsonga, Monfils, Simon et Gasquet, Mathieu peut souffrir d'un complexe d'infériorité au point de vue des résultats dans les grands rendez-vous par rapport aux quatre autres*. Surtout sur le plan psychologique aux moments les plus cruciaux. Retour sur ses plus grosses défaites qui font le plus mal.

*A noter que des cinq Français évoqués, seul Gilles Simon n'a jamais passé le 3e tour d'un tournoi du Grand Chelem.

2002 - LE MANQUE D'EXPERIENCE

Roland-Garros, 4e tour : défaite face à Andre Agassi 6-4, 6-3, 3-6, 3-6, 3-6

Paul-Henri aura tout connu cette année-là. Le bonheur de remporter ses deux premiers titres, mais également les deux plus grosses désillusions de sa carrière.

Tout commence à Roland-Garros. Porte d'Auteuil, Paulo débute le deuxième Grand Chelem de l'année en novice. Après deux saisons passées en tournois Futures et Challenger, PHM fait sensation en 2002 en passant trois tours lors de sa deuxième participation. Après avoir battu Wayne Ferreira en cinq sets, Fabrice Santoro en quatre et Jiri Novak en trois manches, il se présente face à Andre Agassi au 4e tour. En confiance, Mathieu surclasse le Kid de Las Vegas lors des deux premiers sets 6-4, 6-3... avant de subir la foudre de l'Américain pour finalement concéder les trois dernières manches sur le même score: 3-6.

Sa réaction : "Jouer sur le central quand il est plein à craquer, pour un Français, c'est une pression énorme. Je pense que j'ai bien su la gérer. Mais c'est vrai qu'ensuite, j'ai manqué d'expérience, au troisième et au cinquième set, dans les moments importants. Lui, il a l'habitude."

Coupe Davis, finale : défaite face à Mikhail Youzhny 6-3, 6-2, 3-6, 5-7, 4-6

Sélectionné par Guy Forget après les forfaits de Michaël Llodra et Arnaud Clément, Il fait ses grands débuts en Coupe Davis, en finale, face à Marat Safin puis Mikhail Youzhny lors du match décisif.

Le Russe concède les deux premiers sets et Bercy est en liesse. L'enjeu rattrape alors Mathieu qui fait de plus en plus de fautes. Si la Russie empoche la 3e manche, la 4e est plus serrée. Au point que Paul-Henri se place à deux points du match. Privé de premières balles et de lucidité, Mathieu perd sa mise en jeu à 5-5 et le 4e set 7-5. Enivrant d'efficacité, Youzhny prend le match à son compte dans le 5e et dernier set pour s'adjuger le dernier point victorieux de la Russie. La France, tenante du titre, tombe de haut, et c'est en larmes que Paulo, héros national déchu, terminera sur sa chaise.

Sa réaction : "Je voulais tellement gagner que je me suis crispé. On apprend toujours plus dans la défaite que dans la victoire. Je suis tout seul. Quand on perd, on est tout seul sur le court, mais là j'ai perdu seul mais c'est aussi l'équipe qui perd."

2004 - LA "PRESSION"

US Open, 3e tour : défaite face à Sargis Sargsian 6-4, 6-4, 4-6, 2-6, 6-7(4/7)

Malgré les blessures et le souvenir douloureux de sa défaite en finale de Coupe Davis, le Français atteint en 2003 une finale à Palerme et une demi-finale à Moscou. A l'US Open, il se fait à nouveau faucher en plein vol. Au 3e tour, il affronte le grand pote d'Andre Agassi, l'Arménien Sargis Sargsian. Le Français empoche les deux premières manches et concède les deux suivantes dont l'ultime au tie-break. Il a eu sa chance le premier mais c'est Sargsian qui passe.

Sa réaction : "Je me suis accroché. A 5-5, il y a ce long jeu, je ne sais pas si je mérite de le gagner car il a plus tenté que moi, a reconnu avec lucidité le Français. Ensuite, j'ai deux balles de match sur son service. Si j'avais été plus inconscient, j'aurais frappé un coup droit comme à l'entraînement. Mais il y avait de la pression. C'était une longue bagarre. Il ne faut pas avoir de regrets".

2005 - LE JOUR ET LA NUIT, OU VICE-VERSA

Roland-Garros, 3e tour: défaite face à Guillermo Cañas 3-6, 6-7(4/7), 6-2, 7-6(7/5), 6-8

C'est en héros de Coupe Davis face à la Suède (deux victoires face aux Johansson) que Paul-Henri débarque à Roland-Garros.

Au 3e tour, sur le court Suzanne-Lenglen, il joue Guillermo Canas. Les premiers échanges sont à sens unique : le Français, débordé, concède la première manche 6-3, avant de faire meilleure figure au second, sans être plus en réussite. Il perd la deuxième manche au tie-break et également son sang froid, en s'en prenant au juge de chaise qui ne veut pas arrêter la partie, de plus en plus plongée dans la pénombre. Après avoir averti Mathieu, l'arbitre envoie les joueurs aux vestiaires et c'est finalement à 2-2 dans le troisième set que ce match est reprogrammé le lendemain.

Au retour sur le court Suzanne-Lenglen, c'est un nouveau match qui commence et un nouveau Mathieu qui se présente devant le public parisien. Déchaîné, le Français s'empare du 3e set 6-2 après 4 jeux remportés d'affilée, puis du 4e après un tie-break gagné in extremis 7 points à 5. Revenu de nulle part, le Strasbourgeois va même se procurer deux balles de match à 5-4... Deux occasions ratées, pour finalement vendre sa peau dans le 5e set après 5h04 de jeu, gagné 8 jeux à 6 par l'Argentin. Ce dernier, quart-de-finaliste en 2002, qui venait de sortir Gaël Monfils au 1er tour, perdra ensuite encore en quarts face à Mariano Puerta, en cinq sets. Les deux joueurs seront suspendus peu après le tournoi pour dopage (Cañas ayant été blanchi ensuite).

Sa réaction : "La prochaine fois, ce sera peut-être dans l'autre sens, je sauverai deux balles de match et je gagnerai. On peut toujours refaire les points mille fois. Ces choses-là, ça arrive..."

2006 - L'ECHEC "IMPARDONNABLE"

MS Monte-Carlo, 2e tour : défaite face à Guillermo Coria (ARG, 6) 1-6, 7-6 (8/6), 6-4

La vie ressemble parfois à une balle perdue. Si Mathieu pourra pester contre la malchance, c'est bel et bien le manque d'expérience sur terre battue qui lui a coûté la victoire face à Guillermo Coria. Face au triple finaliste de Monte-Carlo, le Français avait toutes les armes pour l'emporter : un jeu long et puissant, une première balle efficace et des fautes à la pelle de son adversaire. Mais pourtant, le Strasbourgeois a failli dans sa quête du 3e tour.

Tout réussit à Paul-Henri lors du premier set. Un peu trop même. Il faut tout de même 44 minutes pour voir le Tricolore prendre les commandes d'un match à sens unique. Mais Coria n'y est pas : ses services trouvent rarement le carré magique. Sept doubles fautes viennent enrayer sa machine et lui faire perdre deux mises en jeu coup sur coup. La note est salée mais logique : 6-1. La désillusion continue pour l'Argentin lors du 2e set où il est rapidement mené 0-4 en raison de 10 doubles fautes en deux jeux. A partir de là, le vent et les têtes tournent. L'Argentin parvient enfin à maîtriser son service. Et l'électrochoc prend d'autant plus forme lorsque Mathieu se met à commettre lui-même des doubles fautes. A trois reprises, le Français aura l'occasion de plier le match. Guillermo parvient à sauver deux balles de match dans le tie-break de la seconde manche avant de s'imposer sur sa 7e balle de match.

Sa réaction : "En aucun cas on ne peut perdre un match comme je l'ai fait après avoir eu une telle avance. C'est impardonnable".

2007 - COMMENT SE BATTRE TOUT SEUL

US Open, 1er tour: Fernando Verdasco (ESP) bat Paul-Henri Mathieu (FRA/N.22) 3-6, 1-6, 6-4, 6-3, 6-3.

En quatre rencontres, Paul-Henri Mathieu n'a jamais battu le terrible mais versatile gaucher Fernano Verdasco. En 2007, il l'a croisé trois fois pour trois amères défaites. A Melbourne, où il se tord la cheville alors qu'il mène largement au score, à Delray Beach puis à l'US Open, où il mène deux sets à zéro avant de laisser son adversaire revenir dans le match.

Sa réaction : "D'un coup, j'ai un peu paniqué et il s'est mis à jouer. Je me suis battu tout seul. Il faut repartir au boulot."

2008 - LE SPORT, C'EST CRUEL

Coupe Davis, Quart de finale : défaite face à James Blake (USA) 7-6(7/5), 6-7(3/7), 6-3, 3-6, 7-5.

Héroïque tout au long de la rencontre, le Strasbourgeois, alors 12e mondial et N.2 français, a fait jeu égal avec l'Américain, 8e mondial, avant de céder dans le cinquième et dernier set. Après avoir laissé passer deux balles de match, excellement défendues par son adversaire au sang-froid olympien. En dépit du fait qu'il ait marqué trois points de plus que l'Américain (170 contre 167), PHM a bel et bien laissé filer la chance de revenir à 1-1 dans ce quart de finale que la France perdra finalement 4-1. Il apprendra plus tard que Richard Gasquet, pressenti d'avord pour ce match, ne voulait jouer cette rencontre...

Sa réaction : "Sur le coup, j'avais du mal à imaginer que j'avais perdu. Je crois que je méritais vraiment de gagner ce match-là. Aujourd'hui, ça s'est joué sur des coups de dé à la fin. Ce genre de match, c'est très rare. J'avais tout bien fait jusqu'à la fin. Mais tout le mérite lui revient d'avoir tenté des coups comme ça. C'est difficile, c'est frustrant. Sur un plan personnel, mais pour l'équipe aussi. Mais c'est le sport."

Eurosport - Sébastien PETIT et Julien CARRASCO

Revenir en haut Aller en bas

Monicak


Top 5
Top 5
Monicak

• Profil •


France
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 8
Nombre de messages : 1064
Inscription : 09/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:35

je trouve ca dégueulasse pour Paulo ahahah j'ai envie de le prendre dans mes bras Articles tennistiques 2009 283980
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:56

J'étais sûre qu'ils allaient nous ressortir cet article. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

N'amande


Moderateur
Moderateur
N'amande

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Eysines

Membre n° : 170
Nombre de messages : 1983
Inscription : 21/03/2008


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:12


Zagreb - Mathieu au finish

Paul-Henri Mathieu (n°4) a souffert mais il a fini par se défaire du Croate Roko Karanusic (6-7[8], 6-1, 7-6[3]) lors de son entrée en lice, mercredi à Zagreb. Il en découdra au prochain tour avec le Tchèque Jan Hernych.

L'Equipe

Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:34

Il a eu chaud aux fesses. bof Ca doit être un gros serveur je parie... Laughing
Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:36


Tennis - ATP - Zagreb - Mathieu chute en 8es

05/02/2009 14:06

Déception pour Paul-Henri Mathieu (n°4) qui a été éliminé en huitièmes de finale, jeudi à Zagreb. Le Français a été dominé par le Tchèque Jan Hernych, qui s'est imposé en trois manches (6-7[7], 6-4, 6-2).

Source
Revenir en haut Aller en bas

Adeline


Administrateur
Administrateur
Adeline

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:09


Mathieu sort Gasquet

10/02 23h47 - Tennis, ATP, Rotterdam

Paul-Henri Mathieu a battu Richard Gasquet au premier tour du tournoi de Rotterdam (3/6 7/6 6/3).

Dans le duel franco-français du soir à Rotterdam, Paul Henri-Mathieu a pris le dessus sur Richard Gasquet en trois sets et 2h20 de jeu (3/6 7/6 6/3). Au prochain tour, il retrouvera le vainqueur du match entre Soderling et Korolev.

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Monicak


Top 5
Top 5
Monicak

• Profil •


France
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 8
Nombre de messages : 1064
Inscription : 09/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:59


Mathieu, les épaules solides

Paul-Henri Mathieu a résisté à 26 aces et 11 balles de break de Gaël Monfils, battu 6-4, 4-6, 5-7, pour passer le 1er tour de l'Open 13. Comme à Melbourne, Novak Djokovic passe Jérémy Chardy 7-6(7/4), 6-4. Si Marc Gicquel a chuté face à Bastl, Jo-Wilfried Tsonga et Michael Llodra se sont qualifiés.

ATP MARSEILLE - OPEN 13 - 1er tour

Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Gaël Monfils (FRA) 4-6, 6-4, 7-5. Prochain adversaire: Llodra.


Paul-Henri Mathieu a remporté à l'arrachée un duel de puncheurs face à son compatriote Gaël Monfils, battu 4-6, 6-4, 7-5 mercredi au premier tour du tournoi de Marseille, rejoignant en huitième Jo-Wilfried Tsonga et le Serbe Novak Djokovic. Multipliant les services gagnants - 26 au total - et les accélérations plantant son adversaire sur place, Monfils, 11e mondial et numéro 2 du tennis français, s'était pourtant montré supérieur au premier set avant de voir un "PHM" plus régulier et agressif lui ravir la deuxième manche, à coups de missiles bien placés.

Le bras de fer entre ces deux gros serveurs s'est alors tendu, Monfils, tête de série N.3, se montrant quelque peu attentiste face à un Mathieu très entreprenant et récompensé de son audace. Il s'est finalement imposé 7-5 au troisième set sur une double faute de Monfils. Mathieu, 34e mondial, retrouvera en huitième un autre compatriote, Michaël Llodra qui s'est qualifié en battant en deux sets 7-6 (7/2), 6-1 le Sud-Africain Rik De Voest. Le vainqueur de ce nouveau duel tricolore affrontera en quarts le Russe Mikhail Youzhny, qualifié après avoir dominé mercredi matin l'Italien Andreas Seppi 7-6 (7/2), 6-3.

Source Eurosport
Revenir en haut Aller en bas

Carla04


Administrateur
Administrateur
Carla04

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 15:26


Mathieu scalpe Monfils

Paul-Henri Mathieu s’est offert le scalp de Gaël Monfils à l’occasion du premier tour de l’Open 13 (4/6 6/4 7/5).

Tête de série n°3 à Marseille, Gaël Monfils n’a pas franchi le premier tour. Le Parisien s’est fait surprendre par son compatriote Paul-Henri Mathieu (4/6 6/4 7/5).

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
Cyrielle

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 22:28


Mathieu a des ressources

Dans un match à rebondissements, Paul-Henri Mathieu s'est finalement qualifié aux dépens de l'Italien Potito Starace, en trois manches (6-4, 6-7[11], 6-4) et 2h28' et après avoir été mené 4-1 dans la manche décisive. En tête 4-1 dans le premier set, Mathieu a été rejoint (4-4) avant de finir par arracher les deux derniers jeux. Les deux joueurs allaient ensuite obtenir un jeu décisif épique, où le Tricolore s'inclinait 13-11. Mathieu prenait logiquement un coup au moral et voyait Starace s'envoler (4-1, 4-2), mais il a su se révolter pour décrocher la victoire. Place maintenant à un troisième tour ouvert contre Andy Murray.

Source
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





• Profil •



Articles tennistiques 2009 Vide
MessageSujet: Re: Articles tennistiques 2009   Articles tennistiques 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Articles tennistiques 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5 Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: RESTE DU CIRCUIT :: AUTRES JOUEURS :: Les Français :: Paul Henri Mathieu (PHM) -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser